Aller au contenu

#26 24-05-2008 14:32:00

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Pareil, je trouve aussi ce type de sardines à section carrée très bonnes d'une manière générale. Et puis il y a toujours une pierre ou un bout de bois pour éviter de tordre, se faire mal aux mains voir perforer sa semelle de grolles.

J'ai eu deux casses nettes sur la tête de MSr mais c'était par grand froid.

Abimael

Hors ligne

#27 24-05-2008 14:44:28

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Une astuce pour planter les sardines :
avec mes 5 sardines alu (11 g) j'inclue une sardine cornière (15 g).
Cette dernière me permet de planter les sardines "fil" en la tenant dans le creux de la main.
Sa forme en cornière permet de "coincer" la tête d'une sardine pour l'enfoncer dans le sol sans se détruire la paume.

Sardine "fil" :
2e252b199f95335c00077c9c2b3370c6320c40.jpg

Sardine "cornière" :
8b6409b1648fe30c0571a340077e82f09ee21f.jpg

Hors ligne

#28 24-05-2008 14:58:04

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

L'arceau avant de mon modèle de tente T2 ultralight a cassé. Les arceaux étant sous la toile extérieure, en cassant, ils ont troué la toile. La toile de mon modèle n'est pas ripstop. J'ai donc désormais une ouverture de 30 centimètres dans ma toile extérieure. Je ne sais vraiment pas si je vais la réparer et si ça vaut le coût. En utilisant des bâtons de rando et du silnylon, l'abri d'Oli_v_ier est moins cher que la T2 ultralight, et il n'y a pas trop de risque de voir un bâton crever la toile... wink

Hors ligne

#29 24-05-2008 18:30:14

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

BigCactus a écrit :

L'arceau avant de mon modèle de tente T2 ultralight a cassé.

Question à 3 points: l'arceau a t'il cassé dans des conditions particulières (grand vent ou un truc du genre...) ou juste suite à une manipulation dans des conditions "normales" ?

Hors ligne

#30 24-05-2008 20:33:15

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

J'ai profité d'une semaine de redoux et de neige pour dormi pendant une semaine dans mon jardin sous cette tente d'abord fermée, puis, de plus en plus ouverte. C'était il y a 2 ans et je voulais essayer de voir ce que ça donnait de dormir dehors en plein hiver, tente ouverte. Puis, je l'ai rentré dans mon garage alors qu'elle était totalement couverte de givre, pour la laisser sêcher. Je l'ai donc laissé montée dans mon garage. ! Je suis passé plusieurs fois dans mon garage pendant les deux semaines qui ont suivi en me disant qu'il fallait quand même que je m'occupe de la ranger puisqu'elle était sêche... Deux semaines plus tard, quand je suis retourné dans mon garage, l'arceau avait cassé et la tente était déchirée.
Donc, elle n'était exposée à aucune condition particulières. Il suffit d'un arceau fragilisé... Ce qui est sûr, c'est qu'elle n'a pas tenu 1 mois montée à l'abri hmm
Il s'agissait du modèle de 2002. Depuis, les nouveaux modèles des tentes T2 ultralight ont les arceaux à l'extérieur de la tente. S'ils cassent, la toile n'est pas déchirée. wink Donc, si vous achetez une T2 ultralight d'occasion, préférez la version avec les arceaux montés à l'extérieur de la tente. smile

Hors ligne

#31 24-05-2008 21:12:59

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

BigCactus a écrit :

J'ai profité d'une semaine de redoux et de neige pour dormi pendant une semaine dans mon jardin sous cette tente d'abord fermée, puis, de plus en plus ouverte. C'était il y a 2 ans et je voulais essayer de voir ce que ça donnait de dormir dehors en plein hiver, tente ouverte. Puis, je l'ai rentré dans mon garage alors qu'elle était totalement couverte de givre, pour la laisser sêcher. Je l'ai donc laissé montée dans mon garage. ! Je suis passé plusieurs fois dans mon garage pendant les deux semaines qui ont suivi en me disant qu'il fallait quand même que je m'occupe de la ranger puisqu'elle était sêche... Deux semaines plus tard, quand je suis retourné dans mon garage, l'arceau avait cassé et la tente était déchirée.
Donc, elle n'était exposée à aucune condition particulières. Il suffit d'un arceau fragilisé... Ce qui est sûr, c'est qu'elle n'a pas tenu 1 mois montée à l'abri hmm
Il s'agissait du modèle de 2002. Depuis, les nouveaux modèles des tentes T2 ultralight ont les arceaux à l'extérieur de la tente. S'ils cassent, la toile n'est pas déchirée. wink Donc, si vous achetez une T2 ultralight d'occasion, préférez la version avec les arceaux montés à l'extérieur de la tente. smile

Salut Big,

c'est fou dis-donc ce truc.... Je pensais pas que le fait de simplement garder les arceaux sous tension pouvait les casser.

Tu as essayé un échange standard au D4 ? Pour le moment, ils m'ont remplacé TOUT ce que j'ai ramené, avec ou sans ticket de caisse, de bonne ou de moins bonne foi (exemple: bâtons de rando que Mike a forcé comme un gros bourrins, et qui se sont fendus). Suffit de négocier un poil si c'est litigieux... wink

J'ai la nouvelle version de cette fameuse T2, je n'ai pas à m'en plaindre pour le moment (on a ce qu'on paye, ni plus, ni poins), mais je ferai gaffe aux arceaux hmm

Hors ligne

#32 26-05-2008 14:31:12

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Frederic a écrit :

en prévision d'un séjour en islande et de conditions peut être limite pour ma DR j'ai sorti ma T2 des cartons.

- le tissu extérieur à l'air bcp plus costaud que sur la DR, donc pas d'inquiétude de ce côté là,
- j'ai réalisé la différence entre les anciens et nouveaux modéles de T2, mes piquets étaient des sardines en alu standard et non ceux à section carré orange, ces derniers que j'ai eu l'occasion d'utiliser depuis ne sont pas la panacé mais nettement plus solides que ceux fournis avec l'ancienne génération.

mon modéle de T2 se monte d'abord par la tente intérieur c'est vrai que cela doit être sympa sur les nouvelles de faire l'inverse.

- ca va être dur de se tasser la dedans à deux après avoir gouté à l'espace de la DR. une seule entrée et une abside de 30-40cm en pied ouch....

en enlevant le sac et en changeant les sardines 15 ancrages pour 16 sardines fournies je tombe à moins de 1800g pour les 1200g del a DR ca ira encore.. le plus dur ce sera l'espace intérieur tongue

j'ai finalement craqué, l'espace intérieur est trop petit pour moi tongue, j'ai commencé par regarder à fabriquer quelque chose sur le modéle de l'abri d'Olivier, puis étant donné le stock de couture qui attend ( minima veste de TH, chaussettes et bonnets en primaloft etc..) j'ai commandé la twin sister de MSR.
donc bientôt une T2 ancienne génération à brader si elle n'intéresse personne dans la famille.

Hors ligne

#33 02-06-2008 13:48:08

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Bonjour

La tente a été testée (1er test, à confirmer sur la durée bien sûr) dans la nuit de samedi à dimanche dernier, sous la pluie, vers 1500 m, au dessus du col de Porte : rien à redire sur l'étanchéité, nous avions bien pris soin de tendre les haubans. La seule condensation constatée a concerné uniquement l'abside, sous laquelle nous avons pu mettre nos deux gros sacs de 60L, nos bâtons et chaussures (oui, gros, je vous expliquerai, pas taper les MUL, c'était aussi pour un test de portage... roll  ) .

Pour mon pote (1,86 m/85 kgs) et moi (1,76m/72.5 kgs ) , l'espace intérieur a été suffisant ; juste un peu de précautions à prendre pour ne pas tout embarquer quand un besoin naturel vous oblige à sortir dans la nuit wink

Dernière modification par QuUnOeil (02-06-2008 13:48:41)

Hors ligne

#34 03-06-2008 19:37:30

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Bonjour
Notre tente D4 est maintenant à 1kilos 684g la dernière étape a été de changer les ficelles avec du fil de cerf-volant.

Cordialement

Hors ligne

#35 03-06-2008 20:15:12

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

QuUnOeil a écrit :

juste un peu de précautions à prendre pour ne pas tout embarquer quand un besoin naturel vous oblige à sortir dans la nuit wink

Pour cela, moi je ne sors plus.
J'ai trouvé une poche à eau d'un litre, très résistante, peu encombrante, pas chère, au goulot de remplissage bien large et dont j'ai coupé le tuyau de sortie au minimum (pour la vider sans en mettre partout).
Il suffit de se mettre à genoux et d'oeuvrer.
Etanchéité garantie.
Pas de problème de visée (avec l'ouverture large, on peut plonger son engin dedans même sans lumière) ni de crainte de débordement (avec 1 litre, on peut déjà y aller).

Et le petite tente D4 T2 Light est sympa. Mais je n'y tiens pas à genoux. Assis oui, mais pas à genoux.
De plus, pour deux adultes, c'est vraiment étroit.
Mais bon, pour le prix, je la trouve très bien.

Dernière modification par Camaro (03-06-2008 20:17:53)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#36 03-06-2008 21:32:16

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Camaro a écrit :

Et le petite tente D4 T2 Light est sympa. Mais je n'y tiens pas à genoux. Assis oui, mais pas à genoux.

Dans ma Zozo (*), je rentre et je tiens... allongé. Tout est relatif wink

*) Microzoïd

Hors ligne

#37 07-06-2008 17:07:57

leonce
Membre
Lieu : Gers
Inscription : 24-02-2007

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Salut à tous !
Je viens d'acheter cette D4 Ultralight "pro". Pas un achat passion, c'est sûr, mais il me fallait rapidement quelque chose de pas trop lourd, les tentes dispos dans la région ne me convenaient pas trop, et puis trop chères, je suis donc parti pour m'en faire une, mais bon, le temps... Auparavant j'utilisais ma Jack Wolfskin Word's end, 3,9kg pour 5 personnes, mais comme on se retrouve à deux, tant pis pour le palace !

Je suis agréablement surpris : le poids annoncé est bien là, 1850g sans le sac, il y a de la place pour moi et ma chérie (1,90 et 1,55), sans plus, certes,  mais c'est vivable.
On peut tenir assis à l'avant, si on veut un peu plus de place, on peut déboutonner l'avant de la tente intérieure et la repousser vers le fond, et sans la tente intérieure c'est pas mal non plus. Et en solo, le poids est encore raisonnable pour une sortie d'une nuit ou deux.
Bon, la finition, c'est pas vraiment top, mais pour le prix, on ne va pas se plaindre. Je confirme les problèmes de bonne tension difficile à trouver, il me semble qu'un tendeur supplémentaire au niveau du milieu du toit de chaque côté n'aurait pas été mal sans trop l'alourdir, ainsi qu'une fixation supplémentaire au même endroit, mais au sol.
Bref, pour le prix, ce n'est pas un mauvais achat je pense. Ah, j'oubliais, le logo "Quechua" en orange bien flashy, une horreur, mais bon...
A+

Hors ligne

#38 07-06-2008 17:21:27

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

leonce a écrit :

Salut à tous !
Ah, j'oubliais, le logo "Quechua" en orange bien flashy, une horreur, mais bon...
A+

tout à fait de ton avis. je me demandais si j'allais pas barbouiller cette horreur au marqueur...le couple de l'argenté réfléchissant et de l'orange c'est quand même pas très discret. c'est très decathlon en fait...c'est marrant, les produits decathlon sont souvent des produits qui se revendiquent ostensiblement comme étant decathlon! regardez les articles diozaz pour le raid ou le trail... c'est carrément un handicap non?

bon bon je sors...:)

Hors ligne

#39 07-06-2008 17:44:39

WildFern
Membre
Inscription : 05-06-2008

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Etienne,

Ta réflexion me fait rire car si en 1997/98 on été crées les marques par univers chez DKT (Quechua / Tribord / Orio etc) c'est très justement suite à des analyses du marketing qui s'est rendu compte que de nombreux clients avaient "honte" de porter/utiliser des produits siglés Décathlon et camouflaient / supprimaient logo et étiquettes car ça faisait "cheap et populaire"... Et accessoirement, la cause de l'échec de Decathlon en Italie à cette même période, car nos amis transalpins ne jurent que par les marques et donc porter/utiliser du DKT n'était pas du tout vendeur là-bas !

Bref, désormais, tout le monde sait que Quechua = DKT donc il va falloir trouver une nouvelle astuce marketing pour le distributeur nordiste !

smile smile

WF, un ancien de la maison


Qu'importe la durée, le tout est d'arriver

Hors ligne

#40 07-06-2008 17:53:47

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

il s'agissait peut-être de casser l''image populaire des produits...; mais s'il s'agissait d'être discret, ils se sont bien plantés! smile

je ne connais pas les stratégies marketing de cette boite, ni d'aucune autre d'ailleurs: mais faut reconnaitre que si Diosaz cherche à s'éloigner de decathlon, au moins ne craint-il pas de s'assumer comme Diosaz...

ouh, c'est subtil le marketting; et d'autant plus quand il s'agit de concillier cela avec du ressenti purement subjectif...:)
bien à toi,

Hors ligne

#41 27-06-2008 19:31:26

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Bonjour!

Je n'ai pas encore investi dans cette tente mais pour résumer, faut-il changer les sardines ou pas? Si oui, que me conseilleriez-vous? (J'y connais vraiment pas grand chose, je regarde sur le Vieux Campeur là mais je ne sais pas ce qui serait mieux)

Merci smile

Hors ligne

#42 27-06-2008 19:59:53

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Etienne a écrit :

il s'agissait peut-être de casser l''image populaire des produits...; mais s'il s'agissait d'être discret, ils se sont bien plantés! smile

je ne connais pas les stratégies marketing de cette boite, ni d'aucune autre d'ailleurs: mais faut reconnaitre que si Diosaz cherche à s'éloigner de decathlon, au moins ne craint-il pas de s'assumer comme Diosaz...

ouh, c'est subtil le marketting; et d'autant plus quand il s'agit de concillier cela avec du ressenti purement subjectif...:)
bien à toi,

Le marketing n'est pas une science exacte, sinon ça se saurait depuis longtemps big_smile
L'idée maîtresse de Décatlon, et donc des marques passions de Décathlon (quechua en l'occurrence) est de je cite "rendre accessible la pratique du sport au plus grand nombre".
Cela me semble plus qu'honorable comme politique commerciale, surtout par rapport aux "marques" phares dans le domaine des sports de montagne, qui sont elles plus dans l'idée de compétition tout azimut, de conquête des hauts sommets (à quel prix) et de surenchère technologique tout les 6 mois pour dynamiser leur commerce.

Les activités outdoor me procurent énormément de plaisir et contribuent fortement à mon équilibre tant physique que psychologique. Pourquoi mes semblables ne pourraient ils pas comme moi, et vous, parvenir à ces plaisirs et équilibres, sans investir 300€ dans une tente ou abri léger, 250€ dans une veste goretex, 100€ dans une paire de chaussure raid/trail ...........

Lafrelou, qui en a marre de voir quasi tout le monde sur ce forum vomir sur ces produits.

Je précise pour certains que j'utilise très peu de matériel des marque Décathlon, mon budget me le permet cool


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#43 27-06-2008 19:59:55

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Anaon a écrit :

Bonjour!

Je n'ai pas encore investi dans cette tente mais pour résumer, faut-il changer les sardines ou pas? Si oui, que me conseilleriez-vous? (J'y connais vraiment pas grand chose, je regarde sur le Vieux Campeur là mais je ne sais pas ce qui serait mieux)

Merci smile

Salut !

Pour moi, pas de souci avec ces sardines. Elles sont légères et solides (jamais utilisés sur de la rocaille)... Je sais que certains ont eu des problèmes de casse nette, ça devait être un défaut des premières séries. Même pas -10°C elles ont tenu sans problème.

Hors ligne

#44 27-06-2008 20:15:14

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

SpySNL a écrit :
Anaon a écrit :

Bonjour!

Je n'ai pas encore investi dans cette tente mais pour résumer, faut-il changer les sardines ou pas? Si oui, que me conseilleriez-vous? (J'y connais vraiment pas grand chose, je regarde sur le Vieux Campeur là mais je ne sais pas ce qui serait mieux)

Merci smile

Salut !

Pour moi, pas de souci avec ces sardines. Elles sont légères et solides (jamais utilisés sur de la rocaille)... Je sais que certains ont eu des problèmes de casse nette, ça devait être un défaut des premières séries. Même pas -10°C elles ont tenu sans problème.

D'accord, merci... Je vais faire des essais quand je l'aurai et suivant mon sentiment, j'aviserai wink

Hors ligne

#45 28-06-2008 01:25:30

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Pour une fois qu'une tente est vendue avec des piquets à peu près sérieux ! Par contre la tente est-elle sérieuse pour deux ou un peu chère si on l'utilise sans la tente intérieure ? Après tout ce n'est que du polyester.
Sinon chez le vieux il y a ça :

http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/pro … rd=2105720

c'est plus lourd mais c'est d'enfer.

Dernière modification par louisdominic (28-06-2008 01:28:22)


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#46 01-07-2008 07:45:40

bobleclair
Membre
Inscription : 26-06-2008

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Achetée ce week end et test la semaine prochaine sur le GR34
A+

Hors ligne

#47 19-07-2008 13:16:46

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

J'ai essayé la version 3 places le week-dernier. Elle se monte bien, j'ai bien que l'intérieur soit fixé au toit, ça rend les choses plus simples. Il n'a pas plu mais au petit matin, y'avait quelques gouttes de condensation dans le fond en bas, j'ignore pourquoi... En tout cas, pour deux, y'a de l'espace! On peut largement y mettre les sacs comme prévus smile

Hors ligne

#48 23-07-2008 13:37:04

bobleclair
Membre
Inscription : 26-06-2008

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Pas de test sad
les vacances ont été annulées...

Hors ligne

#49 04-08-2008 13:27:30

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

pandapamalin a écrit :

QuUnOeil, j'avais écarté la T2 Ultralight car j'avais lu des post (et oui Big Cactus j'en ai lus avant de poster moi même!) qui critiquaient cette tente : pas possible de tendre correctement, pas confiance en ce matos... Mais si tu me dis qu'elle est bien, je vais réévaluer tout ça. En tout cas niveau prix c'est imbattable!

Ca ne reste que mon avis et non une garantie, je ne bosse pas du tout chez D4 roll

Nous l'avons utilisée sans souci une douzaine de nuits en juillet en Norvège, à 1400m maxi, y compris avec vent (au pif évalué à 30/40 km/h, vous jugerez d'après photos des rides de vent sur les lacs... quand j'aurais mis les photos...) et pluie moyenne durant toute une nuit (idem en Chartreuse, pas de problème d'étanchéité). Pas de  condensation à l'intérieur (seulement sous l'abside mais on n'y dort pas!, protéger les sacs avec un sursac ou sac poubelle va bien!) ou de collage entre toit et double toit à signaler.

Pour la tension des haubans, nous n'avons pas eu de problème particulier, peut-être parce que nous avons toujours procédé à une vérification après le montage, quitte à fignoler rapidement ensuite à gauche ou à droite pour équilibrer. Particulièrement, bien veiller à l'inclinaison de l'"arceau" (celui tout droit) côté ventilation (à l'arrière) et à la tension du hauban correspondant, rien d'infaisable même pour un noob comme moi (tente déjà montée en solo, le seul truc un peu "compliqué" étant peut-être de rentrer, avec douceur mais fermeté, le deuxième "piton" dans l'arceau une fois le premier "piton" mis en place).

Ah, oui, ne t'attends pas non plus à tenir assis à l'intérieur sans toucher en haut, mais ça nous a suffi, y compris pour nous changer un peu rapidement.
Pour être juste un peu plus complet, je viens de penser que nous avons quand même "réussi" à plier un peu une sardine, celle du centre qui sert à tendre l'abside... à force de marcher dessus (hem...) !  lol

QuUnOeil

edit/corrections et complément

Dernière modification par QuUnOeil (04-08-2008 13:49:03)

Hors ligne

#50 02-09-2008 22:48:37

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

j'ai la T2 ultralight pro (cf http://fr.decathlon.com/t2-ultralight-p … 36537.htm) nouveau modèle, un tente double toit pour 2 pas trop lourde et pas trop chère

montage en 2 min une fois qu'on a le coup de main, c'est vraiment pas compliqué

au niveau de l'habitabilité c'est un peu short pour 2, je fais 1m84 et je touche les bords, notamment au niveau des pieds ce qui fait que la doublure touche la toile extérieure, mais ça reste correct

au niveau de la condensation et imperméabilité, après 2 semaines en irlande, dont 2 jours de grosses averses continues, aucun souci (la tente a environ 1 an et avait déjà servi plusieurs fois)

je trouve les sardines plutôt solides, et apparemment je ne suis pas le seul (https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?pid=79431)

la prochaine étape je compte essayer de la monter sans la doublure intérieure (comme ici https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=1876)

Hors ligne

Pied de page des forums