Aller au contenu

Annonce

#126 04-04-2010 14:27:01

Kulikool
6,2 kg
Lieu : le plus souvent : Touraine
Inscription : 24-08-2009

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

J'ai souvent utilisé la T2 UL Pro à deux, que ce soit en mode tarp ou avec la chambre intérieur. Il faut rentrer l'un après l'autre (le second entre une fois que l'autre est dans son sac de couchage, sinon on se cogne en permanence !), mais sinon, juste pour dormir c'est ok.
Je mesure 1m90, et l'ai utilisé avec un copain qui fait 1m85 et 100kg, et sans problème.
Nos deux sacs de 60L tenaient dans l'abside l'un sur l'autre.

Je crois que ça dépend surtout des goûts de chacun, de nos besoins d'espace, de la facilité de notre sommeil etc... mais voilà, pour l'avoir fait plein de fois, ça tient. Et j'ai même bien dormi à chaque fois. smile

A plus !

Hors ligne

#127 04-04-2010 14:29:58

Kulikool
6,2 kg
Lieu : le plus souvent : Touraine
Inscription : 24-08-2009

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

clotaire a écrit :

J'ai aussi une question, quel est le poids du sac de transport ?
Ca doit surement être substituable par plus léger

Mmh, pas sûr... Pas pesé mais à mon avis il ne pèse pas lourd...

Et surtout ne le remplace pas par un sac étanche, car alors ta tente ne sèche pas d'un iota en journée et quand tu l'as pliée humide, tu la retrouve autant humide que le matin, alors que sinon elle sèche un peu quand même (j'ai pu comparé avec un copain qui l'avait mis dans un sac de rangement étanche).

Hors ligne

#128 04-04-2010 16:41:18

clotaire
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 23-08-2009

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Effectivement, j'avais pensé a la mettre dans un utrasil de sea to summit. Mais j'ai pensé a ce que tu dis ...
Au pire, bricoler un peu le sac fourni pour qu'il soit reduit au minimum ( poignets ... )
Apparement il ferais dans les 90 grammes ..


La petite reine me portera partout.
Aller au bout des perspectives.

Hors ligne

#129 04-04-2010 17:53:21

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

merci pour ces précisions... je suis de plus en plus intéressé par cette tente!


Sportivement

Hors ligne

#130 04-04-2010 21:19:34

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Je l'ai toujours utilisée à 2 :
- avec l'homme : nous faisons tous les deux 1m72, on a passé plein de nuits dedans sans problèmes !
- une fois avec une amie, toutes les 2 on est un peu du genre à aimer respirer et pas être collées comme des sardines, et pourtant tout est bien passé. Il faut dire qu'on était en Ecosse en été avec des journées très longues et qu'on y rentrait que pour dormir. Il va sans dire que jambes et bras peuvent être en contact, mais on était pas non plus écrasées l'une contre l'autre.

Pour bouger c'est plus dur : par exemple quand l'un s'habille, l'autre s'écrase en position dodo et ne bouge plus, sinon c'est pas possible.
Nos 2 sacs de 50L rentraient dans l'abside l'un sur l'autre.

Voilà pour nous. Par contre pour 1 mois en Ecosse on hésite encore ... pour les longues soirées pluvieuses, ça peut être dur !


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#131 04-04-2010 21:21:26

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

toto34 a écrit :

merci pour ces précisions... je suis de plus en plus intéressé par cette tente!

Vu son faible prix, ce ne sera pas un mauvais achat.
Si elle te convient, même à deux (et apparemment c'est possible), alors tant mieux.
Et sinon, tu pourras toujours la revendre sans perdre grand chose vu qu'elle intéresse pas mal de monde.
En solo, je l'aime bien cette tente (en mode tarp) car elle ne pèse pas trop, pends peu de place dans le sac et offre un bel espace intérieur.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#132 04-04-2010 21:38:05

clotaire
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 23-08-2009

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Sans vouloir abuser de toi Camaro, tu pourrais prendre une photo de ce que cela représente dans le sac en mode tarp ?
Merci d'avance smile


La petite reine me portera partout.
Aller au bout des perspectives.

Hors ligne

#133 04-04-2010 23:51:23

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

clotaire a écrit :

Sans vouloir abuser de toi Camaro, tu pourrais prendre une photo de ce que cela représente dans le sac en mode tarp ?
Merci d'avance smile

Le gain de place en mode tarp par rapport au mode "complet" n'est pas très important.
Dans un sac de compression adéquat, cela représente un boudin d'environ 40 cm de long (la longueur de l'arceau pliable) pour un diamètre d'environ 15 cm.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#134 05-04-2010 09:44:31

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

salut à tous.
En mode tarp je n'utilise plus de sac pour la tente. Je la roule sur elle même, puis je la maintiens roulé avec un hauban.
Simplement la housse d'origine pour les tubes et les piquets. 1080gr pour le tout.
Près de 4 ans d'utilisation à 2, très satisfait.:)


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

#135 05-04-2010 12:30:20

clotaire
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 23-08-2009

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Un montage sans arceaux avec batons est fiable ?


La petite reine me portera partout.
Aller au bout des perspectives.

Hors ligne

#136 05-04-2010 16:26:43

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

salut, avec des bâtons voir page 4 wink


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

#137 16-07-2010 22:22:55

pe
Membre
Inscription : 16-07-2010

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Bonjour

bien que le sujet date un peu, je me permets d'apporter mon retour d'expérience sur cette tente.
Je l'utilise depuis plusieurs années et j'en suis plus que satisfait.

A deux, avec ma douce, c'est un peu juste, mais ça passe sans soucis.
Seul c'est grand confort.

Je crois que je l'ai testé dans les meilleurs mais aussi les pires conditions (ou presque).

Pour le montage, c'est simple, facile et rapide.

Pour le pire, il y a eu l'Ecosse, avec la pluie, avec la tempête et un mini ouragan. Elle n'a jamais pris l'eau. Dans ce cas, dans les zones très humides (tourbes détrempées) je plaçais une couverture de survie épaisse en dessous en veillant à remonter les bords afin que l'eau ne glisse pas entre la couverture et la toile.
Elle a vraiment reçue des trombes d'eau sur la tête. Et jamais, je n'ai pris l'eau.

Lors de la très grosse tempête, j'ai tout de même renforcé les accroches avec deux sangles. Mais à la fin de la nuit, elle était la seule encore debout.
A d'autres occasions, elle a subit des vents assez fort, sans broncher. (Vercors, Corse)

Je m'en suis servi cet hiver sur le Vercors, dans la neige. La nuit il a dû faire - 15. Là encore, aucun soucis. Je n'avais que la toile extérieure (utilisation en Tarp). Couverture de survis au sol, un matelas mousse et un gonflant.
Je l'ai fixée avec des sacs en toile que j'ai fabriqué moi même, enfouis dans la neige, c'était parfait.

En rando, même hivernale, je m'en sers en Tarp, avec ses arceaux d'origine. C'est pas la solution la plus légère mais c'est un très bon compromis.

Je trouve qu'elle vieilli assez bien et hormis le tapis de sol qui a été légèrement percé par des cailloux à un endroits ou deux, rien à redire, je la trouve assez solide.

Le seul bémol, c'est dès qu'il y a du soleil, surtout l'été, c'est la fournaise à l'intérieur, c'est l'inconvénient de sa teinte sombre, mais qui peut aussi être un avantage dans certaine conditions.

Je trouve qu'elle condense un peu, mais disons que je suis un fort "dégageur" de chaleur...! Une "bouillotte" à ce qu'il parait, alors c'est peut être à cause de ça...!

Voila, pour ma part, un excellent rapport qualité prix, comme on dit...!

Bonnes ballades.

pe

Hors ligne

#138 18-07-2010 10:12:54

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

J'en profite pour faire un copier coller de l'un de mes posts :
"Finalement j'ai pris une tente DKT T2 Pro ultralight.
Premier test montage dans le jardin, au passage 1920 gr complète avec la housse.

Montage aisé, double toit et toile intérieure déjà assemblés.
Hop je rentre dedans et m'allonge, ah ben c'est court je touche la toile intérieure. Ca ne serais pas gênant si la toile intérieure ne touchait pas la toile extérieure. J'essaie de retendre tout ça, pas beaucoup mieux il y a peu d'espace entre les 2 et on dirait que les 2 sont attirées, électricité statique ? En tout cas peu d'espace entre les 2 et soit je fais toucher les 2 parois avec ma tête soit avec mes pieds.
Conclusion trop courte et/ou parois trop proches donc retour chez DKT."

Donc pour moi trop courte si on mesure plus d'1m85

Hors ligne

#139 02-08-2010 11:13:30

lelelo31
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

On l'a utilisée plusieurs à 2 (1m70 et 1m60), dont encore 2 nuits ce we.
C'est un peu petit certes, impossible de s'habiller a 2 en meme temps.
Il faut bien la tendre. Meme avec ca, le toit interieur flotte un peu, mais pas grave, ca ajoute juste cette impression d'etroitesse.

Avec nos tailles, on met un sac au fond, aux pieds en travers, un autre sous l'abside. Les chaussures et popottes trouvent leur place aussi sous l'abside.

Bref, c'est petit, mais suffisant. Faut pas chercher le confort, mais ce pour quoi elle est faite : 1kg/personne à 2 et paquet plié rikiki logeable comme on veut, et on y dort bien une fois couchés, en pouvant se retourner sans toucher l'autre, pour peu que chacun reste de con cote ;-)

Montage rapide, mais soigner la tension pour eviter les flottements.

Pour du leger, je recommande.

Hors ligne

#140 02-08-2010 13:17:20

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Ben pour moi, c'est juste bien, alors à deux, faut pas y penser.
De ce fait vu le poids, c'est overkill.

Dernière modification par odinius (02-08-2010 13:17:54)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#141 02-08-2010 14:55:24

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Je vais l'utiliser pour un périple de 10-15 jours début septembre (Alpes ou Pyrénées). Ce sera mon premier bivouac, donc j'hésite à ne prendre que la double paroi. Ça m'allègerait pas mal, mais j'ai quelques craintes, sûrement infondées à lire les récits des propriétaires de cette tente qui l'utilisent avec seulement la double paroi.

Quelques questions pour vous donc :

1- En cas de pluie, y a t il des risque que l'eau "inonde" l'habitacle et donc ruine mon sac de couchage et tout ce qui n'est pas imperméable?
2- Si beaucoup de vent, s'infiltre t il beaucoup dans la tente?
3- Qui des insectes, avez-vous beaucoup souffert des petites bestioles qui se seraient invités dans la tente? (fourmis, araignées, objets volants miniatures parfaitement identifiés).

Réduire mon sac de 1kg me tente beaucoup mais pour un premier trek je voudrais quand même assurer un minimum mes nuits.

Merci pour vos réponses.


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#142 02-08-2010 15:07:29

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

tomy29 a écrit :

Je vais l'utiliser pour un périple de 10-15 jours début septembre (Alpes ou Pyrénées). Ce sera mon premier bivouac, donc j'hésite à ne prendre que la double paroi. Ça m'allègerait pas mal, mais j'ai quelques craintes, sûrement infondées à lire les récits des propriétaires de cette tente qui l'utilisent avec seulement la double paroi.

Quelques questions pour vous donc :

1- En cas de pluie, y a t il des risque que l'eau "inonde" l'habitacle et donc ruine mon sac de couchage et tout ce qui n'est pas imperméable?
2- Si beaucoup de vent, s'infiltre t il beaucoup dans la tente?
3- Qui des insectes, avez-vous beaucoup souffert des petites bestioles qui se seraient invités dans la tente? (fourmis, araignées, objets volants miniatures parfaitement identifiés).

Réduire mon sac de 1kg me tente beaucoup mais pour un premier trek je voudrais quand même assurer un minimum mes nuits.

Merci pour vos réponses.

1 - pour une première, prend peut-être un sursac pour plus de sécurité. Mais normalement, si tu choisis bien ton emplacement (chapitre ruissèlement du wiki de mémoire), pas de soucis.
2 - Même chose qu'au dessus, mais d'après ce que j'ai lu en passant directement dans les boucles et non dans l'élastique, la toile est bien plaqué au sol et ce souci n'en est plus un wink
3 - les insectes c'est très psychologique smile Le seul truc c'est de faire gaffe à ta bouffe (c'est ça qui les attirent) et la mettre dans un sac bien fermé. Certains la suspende, mais c'est peut-être un peu extrême dans nos contrés. smile Sinon prend une moustiquaire de tête si tu craint les moustiques, ou même pour la première fois, ca te fera un effet cocon similaire à une tente. Ça rend le premier bivouac plus facile smile

Hors ligne

#143 02-08-2010 15:13:07

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Note : conflit d'edit avec nomaro, mais pas de point de vue smile

J'ai eu cette tente, je n'utilisais que la double paroi.

1 - si tu choisis un endroit exclu du ruissellement possible, aucun problème. Dans le cas contraire, à mon avis, la double paroi devrait de protéger d'un ruissellement faible. Au bout de quelques jours il y aura sûrement quelques trous non visibles qui laisseront passer l'eau.
2 et 3 - je n'ai jamais été gêné. En France j'évite les herbes hautes et humides à causes des tiques (maladies graves). Par contre j'ai remplacé les faibles piquets alu par de vrais piquets en titane.

Bref si tu bivouaques en septembre dans les pelouses d'altitudes dans les Alpes ou les Pyrénées, le poids de la moustiquaire ne me semble pas justifié pour le peu d'avantage qu'elle offre.


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#144 02-08-2010 21:36:57

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

.

Dernière modification par odinius (03-08-2010 14:12:29)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#145 03-08-2010 14:01:50

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Je n'avais pas envisagé d'investir dans un sursac, mais effectivement ça me rassurerait un peu et me convaincrait de ne prendre que le double toit. En m'arrangeant pour le faire arriver au plus près du sol ca devrait le faire.


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#146 04-08-2010 00:21:24

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Salut tomy29.
Regarde mes commentaires en page 3 et 4 de ce même fil, tu auras des réponses à tes préoccupations.;)


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

#147 04-08-2010 10:21:02

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

MauMarida a écrit :

Salut tomy29.
Regarde mes commentaires en page 3 et 4 de ce même fil, tu auras des réponses à tes préoccupations.;)

Ok, j'ai bien vu. Y a moyen de faire qqchose d'efficace, effectivement.
Pour l'arceau, je ne suis pas du tout équipé et je vis dans un petit deux pièces mais je peux peut être le faire, pour le reste, couture et autres, ca va être impossible smile


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#148 12-08-2010 11:33:14

lelelo31
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Prendre un sursac pour eviter le tente interieure.
Du coup, tu gagnes plus que combien de grammes au total ?
Sur 10 ou 15 jours où on peut se prendre pas mal de flotte, il faut avouer que c'est se prendre un peu la tete pour en gros gagner l'equivalent d'1/2l d'eau.
Mais bon, on est ici pour randonner leger, donc ca doit passer par des concessions ;-), mais perso, je ne suis pas pret encore a risquer la flotte en pleine nuit, quand c'est pour partir plusieurs jours. Ca fait partie de la securité à mon sens.

Hors ligne

#149 12-08-2010 11:51:33

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

Je vais faire comme MauMarida finalement, coudre des sangles supplémentaires et réduire la taille de l'arceau. Ainsi le double toit sera bien plaqué au sol et pas ou peu de risque de voir la pluie s'infiltrer. Pas à l'abri de subir le ruissellement mais bon, le but de mon raid est aussi de vivre en harmonie avec la nature, avec les risques que cela implique.
J'ai renoncé au sursac après les différents avis que j'ai pu recueillir.


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#150 12-08-2010 12:13:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Quechua T2 ULTRALIGHT PRO

L'intérêt de l'abri fermé, c'est qu'il permet de se passer de sursac. Un bout de polycree, et en avant Guingamp. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums