Aller au contenu

Annonce

#326 14-09-2015 15:20:54

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

antoinepierre a écrit :

L'alcool gélifié peut être efficace dans les réchauds à alcool
.

Marche pas dans le P3RS -tout du moins, moi je n'y arrive pas en "mode gainière"-.

édit mot en double

Dernière modification par azer (14-09-2015 15:22:24)

Hors ligne

#327 08-10-2015 12:51:51

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Pala2 nous disait ICI :

Pala2 a écrit :

On continue un peu le HS, mais vu que le sujet passionne...

Au bout de 9 canettes test, voici les 2 réchauds retenus:

9837_2015-10-08_104348_08-10-15.jpg

Un top notch 25/34
+ plus performant (temps de chauffe semblable, consommation moindre)
+ plus léger (7g vs 8g)
- plus haut (moins stable)
- déborde parfois (ne dépend pas de la qtté d'alcool, c'est aléatoire)

Un mini MP3RS (avec du feutre dans la double paroi)
+ plus sûr (stabilité et débordement)
- plus lourd
- moins performant

Bref, entre les deux, mon cœur balance (mais je trouve me mMP3RS plus beau)

1/ Quel type de feutre ? Si feutre carbone, ou l'as-tu trouvé ? La dernière fois que j'en avais cherché, je n'en avais pas trouvé.

2/ Le débordement du top notch n'est pas si aléatoire que ça.
Une fois les encoches réalisées, ce que tu as fait, le pot que tu vas poser sur ton réchaud va avoir une grosse influence.
Pot large => flammes maintenues en bas => grosse élévation de température de l'alcool = risque de débordement.
Pot étroit => flammes montent le long des parois de ton pot => moindre élévation de température = pas de débordement.
Vérifié sur une canette popote + top notch 20/25, pas de débordement.

Note également qu'un réchaud bas va plus concentrer la chaleur, tu peux essayer un 30/40.

Dernière modification par antoinepierre (08-10-2015 13:13:46)

Hors ligne

#328 08-10-2015 15:28:21

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Pour ce qui est de mon expérience, le top notch est plus léger, plus performant et passe en mode gazinière en quasi immédiatement contre de très longues secondes pour le P3RS...
Mon choix est tout fait wink

En tout cas bravo pour tes réalisations, elle sont superbes  big_smile

Edit, je répondais à Pala2 of course...

Dernière modification par Opitux (08-10-2015 15:28:47)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#329 08-10-2015 19:11:50

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Opitux a écrit :

le top notch est plus léger, plus performant et passe en mode gazinière en quasi immédiatement contre de très longues secondes pour le P3RS...

+1, je rajoute qu'il est aussi bien plus rapide que le cat stove.

Hors ligne

#330 08-10-2015 21:25:02

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Pour la rapidité d'allumage en gazinière, certains miniP3RS vont bien aussi quand même, de l'ordre de 5-10s (j'y ai mis de la fibre de verre pour faire feutre).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#331 08-10-2015 21:35:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

C'est long, comparé au top notch (de l'ordre de 2-3 s). smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#332 08-10-2015 21:38:50

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

@antoinepierre:

1: c'est pas vraiment du feutre, en fait j'ai utilisé un manchon de lanterne au gaz que j'ai retrouvé dans du vieux matos de camping, je me suis dit que ça ne craindrait pas trop la chaleur et les flammes
2: avec ma popote de 95mm de diamètre, je n'ai que peu de flammes qui dépassent le bord, combiné avec un bout d'inox pour protéger le sol et un paravent en canette, ça doit effectivement trop monter en température pour le top notch, même avec 8 encoches. Et dans la mesure du possible, je préfère un réchaud bas, qui sera plus stable.

@opitux:

Si on doit faire un top notch plus haut pour éviter tout débordement, l'écart de poids se réduit
le temps d'allumage est vraiment réduit par le manchon dans la double paroi du P3RS, j'arrive entre 10 et 15 secondes à la grosse louche, contre 5 à 10s pour mon top notch.
Content que le résultat visuel te plaise, les finitions sont souvent inspirées des vidéos de tetkoba, surtout le fait de rabattre le rebord du P3RS pour avoir un truc plus rigide, plus étanche et moins coupant

EDIT: j'ai encore jamais chronométré les temps d'allumage précisément

Dernière modification par Pala2 (08-10-2015 21:40:43)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#333 08-10-2015 22:50:10

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Pala2 a écrit :

1: c'est pas vraiment du feutre, en fait j'ai utilisé un manchon de lanterne au gaz que j'ai retrouvé dans du vieux matos de camping, je me suis dit que ça ne craindrait pas trop la chaleur et les flammes

En réalité tu peux mettre ce que tu veux : du coton de démaquillage, du PQ, un bout de tissu... Ils sera encrassé avant d'avoir eu le temps de commencer à cramer. Ce n'est clairement pas dans la double-paroi qu'il fait le plus chaud !

Pala2 a écrit :

EDIT: j'ai encore jamais chronométré les temps d'allumage précisément

Il dépend d'énormément de facteurs : température ambiante, température de l'alcool, température du réchaud (l'alu transfert la chaleur beaucoup plus facilement que l'acier à priori), mouvement d'air externe (une petite brise aide souvent), etc.

En gros avec tout à température ambiante chez toi (ou plus), les conditions sont idéales mais loin d'être forcément représentatives du terrain.

Un pare-vent avec revêtement argent aidera car il réfléchit les infra-rouge vers le réchaud (en plus d'empêcher la chaleur de se barrer trop vite).

Pour tes tests tu peux essayer de mettre l'alcool et le réchaud au frigidaire, l'allumer dans ton jardin ou à ta fenêtre... Jamais eu de soucis du 4ème lol

Malheureusement nn temps de chrono ne vaut pas grand chose sans ces données associées sad


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#334 08-10-2015 22:58:44

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Pala2 a écrit :

@opitux:
Si on doit faire un top notch plus haut pour éviter tout débordement, l'écart de poids se réduit
le temps d'allumage est vraiment réduit par le manchon dans la double paroi du P3RS, j'arrive entre 10 et 15 secondes à la grosse louche, contre 5 à 10s pour mon top notch.

Pour ce qui est de mon expérience, j'aurais du préciser que je ne chauffe jamais de grandes quantités d'eau. juste de quoi me faire un café ou un taboulé. Disons dans les 300ml. Donc je ne mets jamais bcp d’alcool (à peine plus que le cul bombé de la canette) et je n'ai jamais de problème de débordement (top notch de 30/40). Son allumage est vraiment quasi immédiat (2s max).


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#335 21-12-2015 15:29:12

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Idée cadeau MUL pour Noël:
Tout est récup et DIY smile
(Kit réalisé hier pour quelqu'un qui s'équipe)

7495_20151221_141522_21-12-15.jpg   7495_20151221_141658_21-12-15.jpg

Hors ligne

#336 22-12-2015 00:08:22

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Très joli .

As-tu noté de meilleures performances de ton side slot stove par rapport à un top notch avec encoches ?

Hors ligne

#337 22-12-2015 11:04:59

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Dans l'absolu je n'en sais rien, mais par rapport aux 2 autres top notch que j'ai fait (de mémoire des 35/40, un à 8 pliures et un à 12), celui-ci fonctionne mieux lors de mes tests de chauffe (durée de chauffe et d’ébullition plus longue)
Mais pas de quoi en tirer de généralité, les autres avaient peut-être une construction non optimale.

Hors ligne

#338 25-12-2015 15:20:11

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Phil67 a écrit :
antoinepierre a écrit :

Si jamais il a décapé sa canette au papier de verre, il a mis près d'une heure.

Les boules à récurer en métal, la paille de fer ou les tampons lustreurs pour métal semblent plus efficaces sur la peinture de cannette (idéalement encore pleines) que le papier de verre.

Cependant les pros des vidéos YouTube sont apparemment adeptes des polissoirs montés sur Dremel :
http://www.dremeleurope.com/fr/fr/ocs/image/ocsjpg/2274.jpg?id=2274&clId=19&maxwidth=405&maxheight=248

Au début aussi je le faisais au papier de verre, et c'est vraiment galère. Le bon plan, c'est les éponges à poncer, ça marche bien sur la peinture de canettes et ça peut s'utiliser sous l'eau pour éviter de mettre de la poussière partout.

Avec une éponge à gros grain et une à grain fin, sous le robinet ça me prend 2min30 (vérifié) pour une petite canette de 15cl, et tout ça sans devoir rien nettoyer après!

En cherchant une image pour montrer, j'ai vu qu'il existe même des modèles avec 2 tailles de grain sur la même éponge:
http://www.castorama.fr/store/Eponge-a- … esult=true

Dernière modification par Pala2 (25-12-2015 15:29:59)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#339 25-12-2015 18:53:00

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Opitux a écrit :
Pala2 a écrit :

@opitux:
Si on doit faire un top notch plus haut pour éviter tout débordement, l'écart de poids se réduit
le temps d'allumage est vraiment réduit par le manchon dans la double paroi du P3RS, j'arrive entre 10 et 15 secondes à la grosse louche, contre 5 à 10s pour mon top notch.

Pour ce qui est de mon expérience, j'aurais du préciser que je ne chauffe jamais de grandes quantités d'eau. juste de quoi me faire un café ou un taboulé. Disons dans les 300ml. Donc je ne mets jamais bcp d’alcool (à peine plus que le cul bombé de la canette) et je n'ai jamais de problème de débordement (top notch de 30/40). Son allumage est vraiment quasi immédiat (2s max).

Tu utilises de l'eau chaude pour un taboulé? Je suis preneur du tuyau smile

Hors ligne

#340 03-02-2016 16:03:19

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Bonjour,
Avec quel outil on peut réaliser les rainures de la partie supérieure d'une Top Notch Stove ? j'ai la partie d'en haut d'une cannette (ou il y a l'ouverture) comme partie supérieure et j'ai vraiment pas beaucoup d'outils

Dernière modification par yplusx (06-02-2016 19:20:36)

Hors ligne

#341 03-02-2016 16:11:22

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

J'utilise une réglette métallique de 30cm :

7462_reglette-metallique_03-02-16.jpg

D'autres utilisent un opinel...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#342 03-02-2016 16:23:59

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Incrédule a écrit :

Tu utilises de l'eau chaude pour un taboulé? Je suis preneur du tuyau smile

Dsl, je n'avais pas vu ta question...
J'utilise un peu d'eau chaude pour faire gonfler la semoule et avoir un plat chaud. Mais je ne comprends pas ta question ^^


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#343 03-02-2016 17:23:41

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

yplusx a écrit :

Avec quel outil on peut réaliser les rainures de la partie supérieure ? j'ai la partie d'en haut d'une cannette (ou il y a l'ouverture) comme partie supérieure et j'ai vraiment pas beaucoup d'outils

Si tu parles des sillons verticaux, n'importe quel objet assez long et fin fait l'affaire : lame de ciseaux (cf tuto), règle en métal ou en plastique, dos de couteau etc ...
Si tu parles des encoches anti-débordement : scie à métaux d'un couteau suisse, lime à métaux, peut-être lime à ongles ou papier de verre plié en deux...

Dernière modification par antoinepierre (03-02-2016 17:26:28)

Hors ligne

#344 03-02-2016 18:48:23

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Merci

Hors ligne

#345 03-02-2016 19:42:21

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Opitux a écrit :
Incrédule a écrit :

Tu utilises de l'eau chaude pour un taboulé? Je suis preneur du tuyau smile

Dsl, je n'avais pas vu ta question...
J'utilise un peu d'eau chaude pour faire gonfler la semoule et avoir un plat chaud. Mais je ne comprends pas ta question ^^

ah ok, ce que tu appelles un taboulé c'est de la semoule? smile  smile

Hors ligne

#346 03-02-2016 19:45:20

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

C'est un mélange semoule / pignons de pin / raisins secs / tomates séchées / soupe miso wink
J'y rajoute ce que j'ai sous la main...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#347 03-02-2016 19:54:47

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

cool, je garde l'idée, merci  smile  (la nourriture en rando, quelle barbe... sad )

Hors ligne

#348 03-02-2016 20:03:07

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

On est HS, mais bon
Je mets plus d'eau que nécessaire. Avec la soupe miso, ca fait une petite soupe dans la même gamelle. Et le reste de soupe donne un peu de goût à la semoule wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#349 03-02-2016 23:52:37

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Incrédule a écrit :

(la nourriture en rando, quelle barbe... sad )

Là, pour le solo, je conseille le minitrangia.

Hors ligne

#350 04-02-2016 00:25:52

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

antoinepierre a écrit :
yplusx a écrit :

Avec quel outil on peut réaliser les rainures de la partie supérieure ? j'ai la partie d'en haut d'une cannette (ou il y a l'ouverture) comme partie supérieure et j'ai vraiment pas beaucoup d'outils

Si tu parles des sillons verticaux, n'importe quel objet assez long et fin fait l'affaire : lame de ciseaux (cf tuto), règle en métal ou en plastique, dos de couteau etc ...
Si tu parles des encoches anti-débordement : scie à métaux d'un couteau suisse, lime à métaux, peut-être lime à ongles ou papier de verre plié en deux...

smile Salut,

Petite pince coupante, ça marche très bien aussi (couper en deux fois un V sur la tranche).

Dernière modification par cernunos (04-02-2016 00:30:45)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

Pied de page des forums