Aller au contenu

Annonce

#476 06-06-2022 21:30:28

dimdoum
Membre
Inscription : 06-05-2022

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Bonjour à tous,

Petite question suite à une petite déception : j'ai l'impression que le Top Notch fabriqué en suivant les instructions du Wiki fonctionne moins bien qu'un vieux Catstove assez grossier que j'avais fait il y a quelques années... Je m'attendais pourtant à une grosse différence à l'avantage du Top Notch qui, si j'ai bien compris, a remplacé la plupart des autres modèles dans les listes de pas mal de monde ici.

Test avec une popote, 200 ml d'eau fraiche (robinet) et 5 g d'alcool.
Aucun des 2 n'atteint l'ébullition, mais lorsque le réchaud s'éteint, l'eau est à 77°C avec le Catstove et seulement à 72° avec le Top Notch. Certes, la différence n'est pas énorme mais le test vient confirmer de manière objective ce que j'avais ressenti en testant les deux sur le terrain.

Est-ce que certains parmi vous ont déjà fait un constat similaire ?

Merci de vos retours.

EDIT: mots remis dans l'ordre :-)

Dernière modification par dimdoum (06-06-2022 22:54:47)

Hors ligne

#477 06-06-2022 22:30:45

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Peut-être que ton TopNotch manque un peu d'optimisation... et ce qui est sûr c'est que le CatStove ne résiste guère au vent.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#478 07-06-2022 10:07:25

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Hello,

En l'absence de vent, c'est a priori normal d'obtenir environ la même température. J'avais fait le même constat il y a quelques années. Tu brules la même quantité d'alcool et c'est bien cela qui au final fait chauffer ton eau.
C'est donc l'efficacité du transfert d'énergie qui va jouer entre les différents réchauds, ou plutôt entre les différents ensembles "réchaud + popote + parevent".
Et donc tous les petits "détails" qui n'apparaissent généralement pas dans les tests : distance réchaud-popote, diamètre et taille de popote, présence d'un pare-vent, pare-vent "enveloppant" (compromis concentration de la chaleur et appauvrissement en oxygène), etc...
Mon avis est qu'il vaut mieux passer du temps à optimiser l'ensemble dans des conditions réelles, venteuses (et en particulier le parevent) plutôt qu'à peaufiner 10 réchauds pour gagner 30 secondes dans des conditions idéales.

Hors ligne

#479 10-06-2022 20:56:08

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Si vous souhaitez réaliser d'aussi beaux réchauds que ceux d'antoinepierre avec un peu moins d'huile de coude voici une canette à déshabiller  tongue
7WKuqS3dQ.20220610_205316.s.jpeg 7WKusR81E.20220610_205334.s.jpeg7WKuvvalE.20220610_205407.s.jpeg

Dernière modification par Mme Esquimau (10-06-2022 21:24:14)

Hors ligne

#480 19-07-2022 00:33:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Hop, mon petit dernier, toujours avec des encoches rondes.
J'ai mis un peu de couleur !
big_smile

Dans son environnement naturel:
7XJle5Xk6.Rechaud-1-retouche.jpeg

Sous le feu des projecteurs:
7XJlfgDYn.Rechaud-2-retouche.jpeg

Hors ligne

#481 19-07-2022 11:31:45

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

La classe  pouce
Et il fonctionne bien ? Pas trop puissant ?

Hors ligne

#482 19-07-2022 13:53:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Etimul a écrit :

#660282La classe  pouce
Et il fonctionne bien ? Pas trop puissant ?

Pas encore testé... faut 24h pour que la peinture soit totalement séche.
Après, il faudra voir si elle tient, ce n'est pas de la peinture "haute température", mais juste "ultra résistante" pour l'extérieur.
En haute température, je n'ai que du noir.

Concernant la puissance, pas de raison que ce soit trop différent de la version précédente, vu qu'en dehors de la couleur, ce sont les mêmes.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 70#p512770
Donc un réchaud plutôt peu puissant, mais avec un bon rendement.
(Après, ça dépend beaucoup de comment on écrase les sillons à l'intérieur).
smile

Hors ligne

#483 03-02-2023 19:37:18

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

82S0YAmpa.Screenshot_20230203-183434_Pho.s.jpeg

Tout premier essai de réalisation dun top notch en suivant le super tuto du forum, bah ça ressemble bien à un réchaud ! Faut juste que je trouve de l'alcool à brûler pour tester, j'ai pas ça chez moi...
Par contre question bête... on pose la popote directement dessus ?

Hors ligne

#484 03-02-2023 19:54:05

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Oui, et un petit coup de lime sur le rebord si ça crachote wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#485 03-02-2023 20:45:32

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

ok merci !
et euh... pour l'alcool à brûler, genre chez Casto l'alcool à 90 ça va ? https://www.castorama.fr/alcool-a-brule … 9_CAFR.prd
ou bien ça va m'exploser à la tronche ? big_smile
(je n'ai jamais, au grand jamais, utilisé de réchaud à alcool, je suis plutôt team Esbit pour l'instant...)

edit : faute de frappe

Dernière modification par vacuithe (03-02-2023 21:06:04)

Hors ligne

#486 03-02-2023 20:58:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Oui.
Attention au renversement d'alcool liquide enflammé.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#487 03-02-2023 21:02:41

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

.

vacuithe a écrit :

#675566Par contre question bête... on pose la popote directement dessus ?

Il y a dans les 20 pages de ce fil plusieurs photos qui répondent à ta question...
wink

12b226c944.img_0478_17-01-17.jpeg

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#488 03-02-2023 21:07:47

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

merci pour vos réponses, j'avoue que je n'ai pas lu les 20 pages intégralement, et je ne comprends pas bien comment ça peut fonctionner avec la popote en contact direct avec le rebord supérieur du réchaud... d'où les encoches mentionnées plus haut, pour laisser passer l'air.
bon, y'a plus qu'à !  pouce

Hors ligne

#489 03-02-2023 21:25:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Les encoches ne sont pas là pour l'air mais pour laisser sortir l'alcool qui se vaporise à l'intérieur (il y en a + qui se vaporise et qui sort par les trous).
Poser la popote sur le dessus a comme impact d'avoir la bonne distance entre les trous et le fond la popote. C'est optimisé.
Cela a comme impact de chauffer le réchaud qui va chauffer l'alcool liquide qui va se se vaporiser et sortir par les trous.
C'est très simple en fait.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#490 03-02-2023 21:46:57

Vincent51
Membre
Inscription : 16-05-2019

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

vacuithe a écrit :

#675566https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/f2/82S0YAmpa.Screenshot_20230203-183434_Pho.s.jpeg
Faut juste que je trouve de l'alcool à brûler pour tester, j'ai pas ça chez moi...
Par contre question bête... on pose la popote directement dessus ?

Coucou, j'ai fais le même et il marche du tonnerre.
J'achete l'alcool chez Action à moins de 3€ la bouteille d'1L (rayon bougie, allumes feu ..etc). Chez Action toujours, il y a des genres de mini saladier (comme des bols) en inox pour 1 euros, 1L et de mémoire environ 100gr. Ça fait mieux le job que ma popote en titane que j'ai revendu du coup, et pour le prix, yapafoto...
Pour l'utilisation, je fais un petit trou dans le sol du diamètre du réchaud et de la moitié de sa hauteur, afin de le glisser dedans pour éviter qu'il ne se renverse. Le bol inox est posé directement dessus.

https://www.action.com/fr-fr/p/espar-bio-ethanol-3/
https://www.action.com/fr-fr/p/recipient-2/

EDIT : Ajout des liens

Dernière modification par Vincent51 (03-02-2023 21:51:47)

Hors ligne

#491 21-02-2023 18:20:34

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

J'ai refait un réchaud canette, plus propre et j'ai fait un tout premier test :

400ml d'eau froide (12°) dans une Toaks 550ml titane avec couvercle
12g alcool à 90
Passage en mode "gazinière" : environ 3 secondes
Extinction : 5 min 20s
T° finale : 85°

Je n'arrive pas à ébullition, mais pas loin. Je pense que ça surconsomme un peu, est-ce que c'est parce que j'ai trop forcé sur le marquage des "sillons" ? Avec 12g d'alcool, ça ne devrait pas se terminer si vite, non ?

J'ai aussi l'impression que les flammes remontent un peu trop sur les côtés de la popote, c'est normal ça ?

Pas évident à prendre en photo...

83kDPjsox.top.jpeg

Hors ligne

#492 21-02-2023 22:08:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Tu peux écraser un peu plus les sillons si tu trouves que ça consomme trop.
Tu n'as pas essayer avec un parevent pour comparer ?
Quelle distance entre le haut du réchaud et la partie du bas ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#493 22-02-2023 09:28:53

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

tolliv a écrit :

#676779Tu peux écraser un peu plus les sillons si tu trouves que ça consomme trop.

Alors j'en ai refait un autre dans la foulée (jamais bu autant de Schweppes de ma vie...), avec des sillons très peu marqués et sans les encoches sur le bourrelet supérieur. Fail. Alors oui ça brûle longtemps (quasiment un quart d'heure), mais ça chauffe pas, ça s'étouffe, obligé de soulever la popote régulièrement pour relancer la combustion.
J'ai donc marqué un peu + les sillons, refait des encoches (plus petites), et là je retombe sur le comportement du modèle précédent : chauffe vite et fort, mais vraiment pas longtemps.
Je vais essayer d'écraser les sillons pour voir ce que ça donne, c'est vraiment de la mécanique de précision !!

tolliv a écrit :

#676779Tu n'as pas essayer avec un parevent pour comparer ?
Quelle distance entre le haut du réchaud et la partie du bas ?

Non, pas pensé à essayer avec un pare-vent, qui dans mon esprit servait à protéger du vent, mais j'ai peut-être omis son rôle de "concentrateur de chaleur" ?
Pour la distance entre le haut du réchaud et le haut de la partie inférieure : 26 à 27mm. J'ai fait le modèle 30/40 mm , qui d'après le wiki est le bon compromis.  hmm

edit : faute de frappe

Dernière modification par vacuithe (22-02-2023 09:29:15)

Hors ligne

#494 24-02-2023 10:14:05

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Encore moi big_smile
J'en suis à mon cinquième Top Notch, je pense avoir trouvé le compromis idéal :
- toujours en 30/40
- seulement 8 sillons, peu marqués
- pas d'encoches.

Test n°1 :
pas de pare-vent
400ml d'eau froide, 12g d'alcool
ébullition franche à 7 minutes, extinction à 8 minutes

Test n°2 (avec le même réchaud) :
pare-vent
400ml d'eau froide, 12g d'alcool
extinction à 4 minutes, eau à 65°c

Alors là j'en suis resté comme deux ronds de flan. Le pare-vent a complètement démoli les performances du réchaud. Pas assez d'espace entre les bords de la popote et le pare-vent ? Pas assez de trous d'aération ?
C'est le pare-vent que j'utilise depuis des années avec mon réchaud Esbit, il est en titane et il a de gros trous à la base...

J'étais bien motivé à passer au réchaud à alcool pour plusieurs raisons :
- l'Esbit, c'est cher pour ce que c'est et ça se trouve pas facilement (obligé de commander sur le net, souvent "out of stock" un peu partout)
- l'Esbit, ça pue
- l'Esbit, ça dégueulasse bien le cul de la popote
- l'Esbit, c'est pas très facile à allumer dès qu'il y a un peu de vent
- l'alcool à brûler, c'est pas cher
- l'alcool à brûler, ça se trouve facilement
- l'alcool à brûler, ça s'enflamme très facilement

Mais du coup, je me demande si je ne vais pas rester sur le système Esbit. Ne serait-ce que pour le poids déjà.
Pour chauffer de l'eau pour un lyophilisé, j'ai besoin de 6g d'Esbit (1 "sucre" de 4g et demi). Visiblement avec de l'alcool il va me falloir le double.
Ensuite, si le poids du réchaud me fait gratter 5 ou 6 grammes (13g le réchaud Esbit, 7g le réchaud cannette), il faut ajouter les 30g de la bouteille à alcool (alors que je stocke les Esbit dans un bête sachet plastique de moins d'un gramme).
Il y a aussi cette histoire de pare-vent.... j'ai lu que ce type de réchaud était très sensible au vent, mais vu mon test avec pare-vent, ça me perturbe un peu.
Et enfin, il y a l'aspect dangereux du réchaud alcool. Je ne m'imagine pas trop faire une chauffe sous la tente, le risque de renversement ou de projection est bien plus important qu'avec de l'Esbit.

Pour autant, quand je vois le nombre de personnes qui fonctionnent au réchaud à alcool, je me dis qu'il doit bien y avoir une raison !

Alors qu'est-ce que j'ai loupé ??

Hors ligne

#495 24-02-2023 14:00:16

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

L'Esbit ça pue et ça salit bien la popotte, tu l'as dit. Rien que ces deux éléments sont rédhibitoires pour moi wink

Hors ligne

#496 24-02-2023 15:02:09

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

certes, mais sinon c'est efficace et léger (en tout cas pour mon usage, c'est à dire en conditions "clémentes", j'ai cru comprendre qu'à -20°c c'était pas du tout performant.

Hors ligne

#497 24-02-2023 15:13:15

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Le système (alcool aussi) présenté ici m'avait parut séduisant sur le papier mais je n'ai pas de retour pratique à proposer

Hors ligne

#498 24-02-2023 15:37:40

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

vacuithe a écrit :

#676982certes, mais sinon c'est efficace et léger (en tout cas pour mon usage, c'est à dire en conditions "clémentes", j'ai cru comprendre qu'à -20°c c'était pas du tout performant.

Je comprends ce que tu dis. J'ai utilisé de l'Esbit aussi à mes débuts en rando bivouac. Mais je n'y retournerai pas. C'est assez personnel et  ce n'est peut-être pas l'option la plus légère dans l'absolu. Mais l'odeur (qui reste longtemps et embaume toutes les fringues du sac et les doigts) et le goudron qui pourrit tout ce qui touche la popote, non merci.

Pour de la courte durée, manger froid reste l'option la plus light. Je suis prêt à manger froid plutôt.
Après, le plaisir d'un bon thé chaud, ou d'une plâtrée de semoule ou pâtes le soir, pour moi ça vaut le poids de l'alcool (son contenant plutôt tu fais bien de le préciser). Alternativement, en milieu forestier, un micro-feu fait le job (l'odeur du feu de bois ne me gêne pas, et la suie "naturelle" est bien plus gérable).

L'alternative des boites à couvercle avec laine minérale est intéressante en effet ! Mais j'ai pas testé. Si on peut stocker l'alcool dedans (=couvercle réellement étanche) pour quelques jours, ça règle le problème du contenant d'alcool. Reste le poids du réchaud en lui-même.

Hors ligne

#499 26-02-2023 09:58:55

Paiolo
Membre
Inscription : 30-10-2014

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

vacuithe a écrit :

#676956Encore moi big_smile
J'en suis à mon cinquième Top Notch, je pense avoir trouvé le compromis idéal :
[...]
J'étais bien motivé à passer au réchaud à alcool pour plusieurs raisons :
[...]
Mais du coup, je me demande si je ne vais pas rester sur le système Esbit.
[...]
Alors qu'est-ce que j'ai loupé ??

Si vous avez eu cette baisse de performances avec l'écran, il y a certainement un problème avec l'écran que vous utilisez. Envoyez une photo de l'écran avec le poêle en marche et nous pourrons probablement vous aider.
Cependant, si vous avez dû construire 5 brûleurs pour en obtenir un qui fonctionne bien, et si vous avez peur des déversements d'alcool enflammés, je vous conseillerais cet autre type de brûleur à alcool, que beaucoup d'entre nous utilisent déjà :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38772

74805255971764fa1a81b2f1f8453e80c46e86.jpg

C'est très facile à construire et c'est sûr car l'alcool est absorbé par une éponge et ne peut pas se répandre.

Vous trouverez ici des instructions détaillées sur la façon de le construire :

https://fornelloadalcool.wordpress.com/

(ici traduit en français :
https://fornelloadalcool-wordpress-com. … r_pto=wapp )


Je suis italien et j'écris dans le forum grâce à Google Translator ... Si quelque chose n'est pas compréhensible demandez-moi et je le réécrirai en anglais

Hors ligne

#500 19-03-2023 17:24:53

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

salut,

j'ai profité de mon après midi pour construire un Top Notch Stove d'après le tuto du wiki, et faire des tests, notamment en comparaison avec un réchaud à gaz, pour comprendre les intérêts éventuels des deux solutions. J'ai toujours fonctionné au gaz à vrai dire, mais à force de lire ça et là, et après avoir vu le petit réchaud DIY de Cat09, je me suis pris au jeu.

J'ai fabriqué deux exemplaires :

- un 30/40 à partir d'une canette 100ml
- un 35/40 à partir d'une canette 330ml (donc diamètre légèrement plus grand, mais de peu)


Je teste en intérieur, à partir d'eau du robinet (à 19/20° environ), dans ma popotte titane 650ml, dans le but de porter à ébullition 500ml d'eau.
J'utilise de l'alcool à 90° prévu pour servir de combustible (acheté pour faire des fondues tongue )
J'ai tâtonné un peu, le premier test avec 20ml d'alcool s'étant épuisé avant d'arriver à la fin.

Test 1 :
En intérieur
Top Notch 30/40, environ 20-25ml d'alcool utilisés (j'en ai mis 30 mais il en restait)
100° atteints en 8'29"

Test 2 :
En intérieur
Top Notch 35/40,
100° atteints en 10'44" (!)
--> vraiment différent du 30/40, je ne sais pas pourquoi !

Test 3 :
En extérieur, avec pare-vent, par conditions bien venteuses
Le premier test s'éteint au bout de 5min, j'ai ensuite inversé le sens du pare-vent (trous en bas au lieu d'en haut)
100° jamais atteints car épuisement de tout l'alcool avant (environ 25ml)
Je suis arrivé à 92° en 13'35", donc j'imagine que les 100° sont atteints en minimum 15'

Test 4 :
En intérieur
réchaud à gaz MSR Pocket Rocket 2
100° atteints en 5'28"
6g de gaz utilisés

Donc si je compare gaz / alcool

- alcool plus long (mais pas très grave)
- alcool moins cher (sur la base de 25ml pour atteindre les 100°, au prix de 2€ / litre, ça nous fait 0,05€ l'ébullition, alors que 6g de gaz à 4€ les 100g nous donnent 0,24€ l'ébullition)
- alcool plus lourd : 25ml de gaz, c'est plus lourd que 6g de gaz. Evidemment c'est sans le contenant.
- version 30/40 a beaucoup mieux fonctionné que version 35/40
- deux fois plus long en extérieur avec vent (malgré le pare-vent) qu'en intérieur, avec surconsommation d'alcool.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

Pied de page des forums