Aller au contenu

Annonce

#101 29-04-2013 14:37:15

LittleBitWorks
Membre
Inscription : 28-04-2013
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Je suis OK avec des blagues il.
Je suis OK avec pas plaisanter il.
Le temps d'attente est un déchet.
Continuons la communication.

Hors ligne

#102 29-04-2013 14:38:51

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Bel exemple de philosophie différente.
Mais je crains qu'il soit nécessaire, malgré la perte de temps, de devoir patienter.  roll

Hors ligne

#103 29-04-2013 15:37:27

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Hi LittleBitWorks,

Thanks to take the time to have a look on our forum and to answer the questions we can have on your work.

Eloi was probably outdoor this week-end and at work today. 2 days or more between answers is not uncommon. When he'll be available, I'm sure he will at least give us the dimensions of his P3RS version.

We are not heavy users of videos when we are doing tests (because most people don't have a camera mainly). It is just based on confidence between users and cheaters are quickly spotted. Also there is no point at cheating, we all want the cheapest, simpliest and efficient system  wink

Let's wait for Eloi and in the meantime, I'm going to do a Groove Stove to try it  smile

*********

Salut LBW,

Merci de prendre le temps de jeter un œil sur notre forum et de répondre aux questions sur ton travail.

Eloi était probablement dans la verte ce week-end et au travail aujourd'hui. 2 jours entre 2 posts n'est pas rare. Quand il sera disponible, je suis sure qu'il nous donnera à minima les dimensions de son P3RS.

Nous ne sommes pas de grands utilisateurs de vidéos lorsque nous faisons des tests (principalement parce que la plupart d'entre nous n'avons pas de caméra à dipo). Les résultats sont basés sur la confiance et les pipoteurs sont rapidement ciblés. Il n'y a de toute façon pas de raison de tricher, nous voulons tous trouver le système le plus simple et efficient à bas coût wink

Attendons Eloi et pendant ce temps là, je vais aller m'essayer au Groove Stove smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

#104 29-04-2013 15:39:27

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Hello LittleBitWorks and welcome ! smile


We are allowed to write in English as long as we include a French translation: if you are more fluent in English it could be easier than a Google translation from Japanese to French in both ways. French readers should skip directly to the 2nd part of this post.


Glad to see you here and many thanks for the clever design of this Groove Stove!

The P3RS stove used by Eloi for his comparison is detailled in dedicated topics:
   - the "classic P3RS" (usual 33cl aluminium cans): https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=890
   - the "mini P3RS" (small 25cl or 15cl aluminium cans): https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2335
   - the "Pignon Stove" (alternate simplified version with small cans): https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19319

The P3RS is a side burner stove: the best results are obtained with large pots. Eloi has a larger pot than most other Groove Stove tests done here and he found a better efficiency with the P3RS in his own pot / stove combination. But most testers with narrow pots have better results with the Groove Stove (in my case more heat is lost around the pot with the P3RS).

Personnaly I prefer the Groove Stove: easier to build, almost no preheating (the P3RS is slower in preheating: at least 30 seconds) and similar efficiency (with pots up to 2 times wider than the stove).

One of my modified micro Groove Stove was able to reach a ratio of 33-35 but very slowly (more than 7 minutes to reach the boilling point with only 33cl of water). I will try to post a video but video editing is a complex task compared to a simple image uploading.
6184_rl_groove_stove_dsc08226.jpg6184_rl_groove_stove_dsc08223.jpg

___________________________________________________________________________________________________


Bonjour et bienvenue LittleBitWorks ! smile


Nous sommes autorisés à écrire en anglais tant qu'une traduction française est inclue dans le message : si vous êtes plus à l'aise en anglais çà serait peut-être plus simple qu'avec une traduction automatique Google du japonais au français et inversement. Les lecteurs francophones devraient passer directement à la 2ème partie de ce message.

Content de vous voir ici et merci beaucoup pour la conception astucieuse de ce Groove Stove !

Le réchaud P3RS utilisé par Eloi pour sa comparaison est détaillé dans les sujets dédiés:
   - le P3RS "classique" (canettes habituelles de 33cl en aluminium): https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=890
   - le "mini P3RS" (petites cannettes en aluminium de 25cl ou 15cl): https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2335
   - le "réchaud Pignon" (version alternative simplifiée avec de petites cannettes): https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19319

Les P3RS est un réchaud à flammes latérales : les meilleurs résultats sont obtenus avec des popotes larges. Eloi dispose d'une popote plus large que la plupart des autres tests de Groove Stove effectués ici et il a trouvé un meilleur rendement avec les P3RS dans sa propre combinaison de popote / poêle. Mais la plupart des testeurs avec des popotes étroites ont de meilleurs résultats avec le Groove Stove (dans mon cas il y a plus de chaleur est perdue autour de la popote avec les P3RS).

Personnellement je préfère le poêle Groove : plus facile à construire, presque pas de préchauffage (le P3RS est plus lent en préchauffage : au moins 30 secondes) et une efficacité similaire (avec des popotes jusqu'à 2 fois plus large que le réchaud).

Un de mes micro Groove Stove modifié a été en mesure d'atteindre un ratio de 33-35, mais très lentement (plus de 7 minutes pour atteindre le point d'ébullition avec seulement 33cl d'eau). Je vais essayer de poster une vidéo mais l'édition vidéo est une tâche plus complexe qu'un simple téléchargement d'image.
6184_rl_groove_stove_dsc08226.jpg6184_rl_groove_stove_dsc08223.jpg


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#105 29-04-2013 15:50:16

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

fredlafouine a écrit :
Phil67 a écrit :

Version LittleBitWorks dans sa vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Iq6dZSkW9aE
300ml d'eau (tasse Snow Peak titane), 9ml d'alcool : ébullition à 3m30s yikes)

200 ml, pas 300 (écrit en anglais, et on voit même la graduation sur le récipient).
Donc le groove stove de LittleBitWorks n'est pas plus performant qu'un autre.

Oups... enéfé : j'ai du m’emmêler les pinceaux dans mes notes entre le volume du mug et la quantité d'eau ! hmm

D'où l'intérêt de toujours citer ses sources pour qu'elles puissent être vérifiées et recoupées...

On obtient donc :
   200ml d'eau (tasse Snow Peak titane), 9ml d'alcool : ébullition à 3m30s, extinction totale à 4m16s
   => 9ml / 4,3m = 2,1ml/m soit 2,1ml/m x 3,5m = 7,3ml d'alcool pour faire bouillir 200ml d'eau (14,6ml pour 400ml ou 18,3ml pour 500 ml)
   Ratio de 200 / 7,3 = 27,4
   (J'vais corriger le 1er message du sujet...)

On retombe sur des valeurs similaires à mes essais : c'est à la fois rassurant (rendements assez similaires entre modèles de différentes dimensions) et un peu décevant (marge de progression beaucoup plus réduite : inutile de perdre trop de temps sur un objectif inatteignable).

Mes différents tests tournent généralement autour de 14,3ml d'alcool pour 400ml d'eau (deltaT de ~85°C) et mon meilleur score a été réalisé avec un micro-GS avec ~10ml d'alcool pour 330ml d'eau (équivalent à 12,3ml pour 400ml).


De ton côté :

antoinepierre a écrit :
fredlafouine a écrit :

J'ai enfin fait quelques mesures, ...
Popote titane 450 ml avec couvercle feuille d'alu, 300 ml d'eau froide du robinet, intérieur...

Quel volume d'alcool ?

+1 : combien d'alcool ?


Merci à tous pour vos retours même négatifs : çà permet d'avancer...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#106 29-04-2013 15:56:48

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Salut Phil, quel combustible as-tu utilisé dans tes essais stp ?

PS : j'aime ce forum  big_smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#107 29-04-2013 15:59:03

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

velox a écrit :

Bon, j'ai un problème de résidu d'alcool en fond de réchaud, résidu que je n'arrive pas à faire remonter dans les canaux. J'ai du coup encore entre 30 s et 1 mn de combustion, popote retirée après la fin du mode gazeux.

La solution aux résidus a déjà été mentionnée plusieurs fois (dont le message initial wink) : languettes de papier ou "jupes" au bas de la paroi interne permettant de descendre tout au fond des gorges de la cannette.

Test réalisé avec une popote sur base de canette semi-étroite de 33 cl (Licorne, pour ne pas la nommer).

Attention : il me semble que la Licorne en format "sleek" (Elsass de 33cl) est en acier. Le rendement et le comportement du réchaud ne seront pas les mêmes (à tester, mais risque de démarrage plus lent et d'emballement à pleine puissance)...

Dites-moi si je me trompe, mais j'ai le sentiment que les fonds de canette (d'un même type) n'ont pas tous exactement la même profondeur. Ni la même forme.
Je précise que je n'ai eu ce problème ni avec des canettes étroites, ni avec une semi-étroite d'une autre marque (energy drink de marque distrib allemande).

Effectivement tous les fonds de cannette ne sont pas équivalents : je me limite pour l'instant aux type R*dB*ll (ou génériques) de 25cl en aluminium.

Pour l'instant, pour des popotes plus larges que ma Tibetan de 550 ml, un cat stove classico boosté (avec paroi intérieure) me semble plus efficace.

Il faudrait préciser le ratio diamètre de popote / diamètre de réchaud dans vos comparatifs pour qu'on puisse identifier les meilleures proportions. J'ai l'impression qu'il vaut mieux ne pas trop dépasser un ratio de 2 pour 1...

Dernière modification par Phil67 (29-04-2013 16:05:06)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#108 29-04-2013 16:01:47

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

kstt a écrit :

Salut Phil, quel combustible as-tu utilisé dans tes essais stp ?

PS : j'aime ce forum  big_smile

Presque exclusivement de l'éthanol à 96% pour cheminées "design mais qui ne chauffent pas" big_smile (sauf pannes sèches suite à mes campagnes de test : je me suis alors rabattu sur de l'alcool ménager à 90°).

En plus il revient moins cher et ne pue pas... que demander de plus ? wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#109 29-04-2013 16:05:30

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Phil67 a écrit :

En plus il revient moins cher et ne pue pas... que demander de plus ? wink

Où ça se trouve ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#110 29-04-2013 16:23:23

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Phil67 a écrit :
kstt a écrit :

Salut Phil, quel combustible as-tu utilisé dans tes essais stp ?

PS : j'aime ce forum  big_smile

Presque exclusivement de l'éthanol à 96% pour cheminées "design mais qui ne chauffent pas" big_smile (sauf pannes sèches suite à mes campagnes de test : je me suis alors rabattu sur de l'alcool ménager à 90°).

En plus il revient moins cher et ne pue pas... que demander de plus ? wink

Tu as un plan pour te fournir pas cher ?

Hors ligne

#111 29-04-2013 16:23:28

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Mon dealer exclusif est un certain Edouard L*cl*rc : c'est le seul à proposer dans le coin des bouteilles de "combustible pour cheminée sans conduits" à base d'éthanol à 96% d'origine végétale de marque Onyx.

Bizarrement je ne trouve pas d'images sur Google : c'est un flacon transparent d'1l totalement transparent tout comme l'alcool qu'il contient (et non pas la version verte +/- geléifiée vendue au même rayon combustibles).

Je peux poster une photo ce soir si çà peut dépanner et essayer de retrouver un vieux ticket de caisse...


EDIT :
J'ai également trouvé la même chose en bidons de 5l chez M. Bricolage, mais je n'ai pas besoin d'une telle quantité et l'envoi de combustibles n'est pas possible via la Poste (sinon j'aurai pu organiser une commande groupée pour les MUL nécessiteux wink)...

Dernière modification par Phil67 (29-04-2013 16:27:14)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#112 29-04-2013 16:45:26

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Phil67 a écrit :

Attention : il me semble que la Licorne en format "sleek" (Elsass de 33cl) est en acier

Tu as raison, Phil67, c'est de l'acier.
Mauvais achat, donc, d'autant que je ne bois pas de bière. (C'est un peu de ta faute, d'ailleurs: tu as sur-vendu cette bibine dans un autre de tes messages lol)
Retour aux boissons à la taurine.

(J'achète mes alcools - à brûler - en Allemagne. On y trouve du bioéthanol en bouteilles d'un litre, je crois. Je vérifie ça très vite)

Dernière modification par velox (29-04-2013 16:48:38)

Hors ligne

#113 29-04-2013 16:50:10

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

velox a écrit :

Retour aux boissons à la taurine.

Il y a aussi les mini-canettes de soda de 15cl, à quelques dizaines de cts pièce. C'est le meilleur ratio réchaud / prix.

Dernière modification par kstt (29-04-2013 16:50:28)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#114 29-04-2013 16:56:00

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Tu peux te passer de taurine.

fredlafouine a écrit :

Et pour ceux qui n'aiment pas les boissons énergisantes, on trouve maintenant en supermarché des mini-canettes de coca/orangina/icetea/schweppes de 15 cl

grillé par kstt


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#115 29-04-2013 17:03:27

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

velox a écrit :

C'est un peu de ta faute, d'ailleurs: tu as sur-vendu cette bibine dans un autre de tes messages lol

En plus de son contenu tongue c'est surtout son diamètre intermédiaire entre les mini-cannettes et les 33cl ou 55cl habituelles qui est intéressant pour certaines applications spécifiques.

P.ex :
   - pour un réchaud JaCooSy "large" : en tant que paroi interne associée à une canette classique
   - pour un réchaud JaCooSy "small" : en tant que paroi externe associée à une mini-canette
   - pour un proto de micro réchaud à bois à double paroi : en tant que paroi interne associée à une paroi externe en canette acier classique

Concernant l'acier : il me semble que çà ne perturbe pas trop le JaCooSy (fonctionnement dépendant moins du "feedback" thermique) et c'est indispensable dans le cas de réchauds à bois (température du foyer faisant fondre l'aluminium)...


À noter qu'il existe encore 2 autres diamètres "exotiques" de cannettes mais de mémoire en acier et uniquement chez R*dB*ll (et non pas génériques) : les 355ml (diamètre intermédiaire entre le 15/25cl et les 33/50cl) et les 475ml (diamètre supérieur aux 33/50cl)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#116 29-04-2013 17:50:37

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Si vous voulez des formats étranges, allez chez Tang.

- la tsing tao possède un plus gros goulot que les 33 cl standard.
- il y a des boissons aux fruits, parois latérales en alu, fond plat en acier.
- il y avait des canettes de bière japonaise évasées.

Je n'ai pas tout mesuré.

Dernière modification par antoinepierre (29-04-2013 17:51:07)

Hors ligne

#117 29-04-2013 18:14:23

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Paris Store, ça va aussi? wink (Y a pas Tang à Strasbourg)
Bonne idée, j'irai jeter un oeil.

La "Licorne" Elsass 33 cl acier a exactement le même diamètre que la canette  33 cl (en alu, celle-ci) d'une boisson à la taurine sous marque distributeur ("Booster") trouvée chez Treff 3000 en Allemagne. Je referai des essais à l’occasion d'un prochain passage au pays d'Angela.

Dernière modification par velox (29-04-2013 18:18:55)

Hors ligne

#118 29-04-2013 18:24:30

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

kstt a écrit :
velox a écrit :

Retour aux boissons à la taurine.

Il y a aussi les mini-canettes de soda de 15cl, à quelques dizaines de cts pièce. C'est le meilleur ratio réchaud / prix.

Chez Norma, la boisson à la t* et à la c* en canette étroite de 25 cl doit être à 45 cts. Et ça donne un vrai coup de fouet (nan, j'déconne wink)


@Nayana, n'importe quel APN fait (aussi) camera video. wink Et pas de montage à faire puisque seul un plan unique permet de prouver ce qu'il y a à prouver.

Dernière modification par velox (29-04-2013 18:32:46)

Hors ligne

#119 29-04-2013 19:18:42

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Mouais... entre un breuvage contenant du sucre et du jus de taureau (au cheval) wink et un autre avec du sucre et un peu de jus d'agrumes je préfère celui avec... exclusivement de l'orge, du houblon et de l'eau lol (mais çà n'existe malheureusement pas en mini-cannettes) !

En tous cas je suis intéressé par tes investigations outre-Rhin et chez Paris Store : n'oublies pas l'APN, l'aimant et un petit mètre ruban pour mesurer le périmètre (discrétion assurée dans les rayons wink)...


Pour information, voici le combustible utilisé pour presque tous mes tests :
6184_rl_ethanol_96_dsc08324.jpg

Flammes propres, pas de méthanol (toxique), ni d'additifs ou parfums de synthèse (pouvant encrasser les réchauds), uniquement de l'éthanol à 96% d'origine végétale et dénaturé au Bitrex (inoffensif mais terriblement amer : attention en mangeant si les doigts ont été en contact avec l'alcool même après lavage sérieux des mains).

En vente libre chez Édouard L. (ou ailleurs) à 2€55 le litre.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#120 29-04-2013 20:15:22

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Phil67 a écrit :

Votre mission, si vous l'acceptez...

Je ne promets rien. J'ai pour ainsi dire trouvé mon bonheur, donc ces éventuels repérages, ce sera à mon rythme wink

Dernière modification par velox (30-04-2013 07:18:41)

Hors ligne

#121 29-04-2013 22:07:06

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

NikoJorj a écrit :

Ah, tiens, une variante avec des fentes : http://www.garlington.biz/Ray/YACCS/
Je me demande dans quelle mesure, d'ailleurs, les rainures du GrooveStove pourraient être remplacées par le simple fait que l'alu soit froissé? Pour faire un vrai réchaud-poubelle en somme... Intuitivement, j'aurais peur que la puissance baisse, mais c'est à essayer je pense?

Je m'autocite juste pour dire qu'après un test sur une canette de coca trouvée dans la poubelle et malheureusement en acier, ça ne marche pas (la combustion par les côtés ne se maintient pas).
Il faut quand même faire des rainures à peu près droites (règle, dos de lame de couteau ou autre machin droit) pour bien conduire l'alcool.

Dommage, ça eut fait un vrai hobo groove stove!


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#122 30-04-2013 12:12:35

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Phil67 a écrit :

Flammes propres, pas de méthanol (toxique), ni d'additifs ou parfums de synthèse (pouvant encrasser les réchauds), uniquement de l'éthanol à 96% d'origine végétale et dénaturé au Bitrex (inoffensif mais terriblement amer : attention en mangeant si les doigts ont été en contact avec l'alcool même après lavage sérieux des mains).

En vente libre chez Édouard L. (ou ailleurs) à 2€55 le litre.

Merci pour l'info !
Bon, le coup du Bitrex, moyen... (j'ai déjà goûté c'est très très mauvais et très très coriace hmm )

Hors ligne

#123 30-04-2013 12:46:45

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

SpySNL a écrit :

Bon, le coup du Bitrex, moyen... (j'ai déjà goûté c'est très très mauvais et très très coriace hmm )

Et pour cause : c'est le composant amer le plus puissant qui existe sur le marché => http://fr.wikipedia.org/wiki/Benzoate_d … A9natonium

Malheureusement, à moins d'avoir des sources d'approvisionnement "officieuses", l'éthanol non dénaturé sera vendu hors de prix étant soumis aux taxes sur l'alcool (éthanol = "alcool à fruits"). Le choix se limite donc au bitrex ou au méthanol (neurotoxique) comme additif dénaturant. hmm


Petite anecdote :
   - tests de réchaud hier soir en touchant l'alcool avec les doigts
   - lavage des mains correct et brossage des dents 1H plus tard
   - argh, goût terriblement amer rien qu'en frôlant les lèvres avec les doigts mouillés ! sad
   - ce matin rebelote : j'arrive encore à ressentir l'amertume du bitrex en léchant les doigts ou les lèvres malgré un relavage et un rebrossage mad


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#124 30-04-2013 13:43:14

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Donc mieux vaut le bon vieux Methanol. Mais trouve-t-on de l'Ethanol à 96% dénaturé au Méthanol ?? (moi j'ai testé le Bitrex en touchant des câbles traités, puis je me suis bien lavé les mains, puis j'ai mangé et je me suis essuyé la bouche avec une serviette en papier que j'avais donc touché avec mes doigts... j'ai voulu vérifier que ça venait de mes doigts, grave erreur, ça calme...)

Je vais poser la question sur le fil dédié: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 22#p295022  wink

Hors ligne

#125 30-04-2013 14:31:48

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

@samol : Est-ce que çà correspond à çà => http://www.delzongle.com/nettoyants/122 … l-95-.html ?
d58e80655c11aab2229680735bb94dc7a834ac.jpg

De mémoire je n'ai pas le souvenir d'avoir vu cette bouteille dans les magasins de mon secteur, mais çà semble une bonne alternative pour éviter le bitrex.

Est-ce que cet alcool sent plus ou moins fort ?

Ma version au bitrex ne sent quasiment rien même en brulant par comparaison avec d'autres alcools ménagers déjà testés (odeur qui me "prend la tête" et que je supporte de moins en moins hmm). Pour l'instant je préfère encore faire attention en évitant les contacts avec la peau plutôt que d'avoir à supporter les odeurs (au moins pour les tests en intérieur).


(Note pour les modos de cette section : ne pas hésiter à déplacer ces digressions dans le sujet pointé par SpySNL.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums