Aller au contenu

Annonce

#201 21-05-2013 16:21:42

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

NikoJorj a écrit :

je verrais plus de mettre le topnotch dans le wiki (plus solide, plus facile à faire aussi peut-être), et éventuellement d'y mentionner le groove stove original tel que tu le décris en variante?

Personnellement, j'aurais tendance à dire que le topnotch est une « variante ». Pour avoir essayer de le faire en premier, je l'ai loupé. Je me suis ensuite rabattu sur un « original » (d'ailleurs fait avec une bande et non pas un anneau - encore une autre variante). Certes le topnotch est plus solide mais il est quand même plus compliqué, amha.


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#202 22-05-2013 16:49:04

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

oli_v_ier a écrit :

Phil67, ce serait bien aussi de modifier la première page de ce (long) fil de discussion pour créer un index des messages apportant des compléments d'infos intéressants.

Premier message de la discussion mis à jour avec quelques photos, liens et remarques suite aux retours des MUL : n'hésitez pas à mentionner d'autres points ou liens à rajouter.

Merci antoinepierre pour tes photos, mini-tutos et le service de hot-line / SAV ! wink


De mon côté je suis un peu à la ramasse pour cause de surcharge rugbystique imprévue ces derniers week-ends ("on est en 8ème, on est en 8ème ♫♫♫...").


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#203 22-05-2013 22:28:48

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Phil67 a écrit :

Merci antoinepierre pour tes photos, mini-tutos et le service de hot-line / SAV ! wink

Tout le plaisir est pour moi.

Hors ligne

#204 24-05-2013 09:51:02

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Le fait d'avoir un temps de passage en mode gaziniere presque instantané est un grand plus amha ! 5 gr, la réalisation ultra simple, merci pour le tuto  smile


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#205 02-06-2013 05:22:15

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

antoinepierre a écrit :

Si vous avez du mal à emboiter les 2 parties : technique du chausse-pied.
Une paroi de canette en guise de chausse-pied, positionnez la paroi intérieure en biais,
enfoncez doucement, comme ceci,
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/5050_p1020736.jpg
retirez le chausse-pied, enfoncez.

Le tuto est vraiment pas mal, on fabrique assez rapidemment un rechaud qui marche tres bien. Par contre pour moi ca coince au moment d'emboiter les 2 parties. Je suis peut etre un peu bete...mais impossible de le faire proprement.
Vu qu'elles font exactement la meme taille ca fait un pli dans la paroi interieure

Un petit tuyau ?


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

#206 02-06-2013 07:04:53

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

J'ai jamais rencontré cette difficulté. Mais tu peux faire 3 ou 4 encoches verticales d'une longueur d'un demi-centimère en bas de la partie intérieure. Ca devrait rentrer plus facilement, et ça permettra en plus à cette partie de descendre plus bas, évitant au réchaud de s'éteindre avant d'avoir consommé tout son alcool.
Ici. (entre les 2 photos)
Voir aussi technique du chausse pied. (photo 12)

Merci Antoinepierre pour ces tutos de folie.

Dernière modification par velox (02-06-2013 07:37:40)

Hors ligne

#207 02-06-2013 09:23:17

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Benes a écrit :

Par contre pour moi ca coince au moment d'emboiter les 2 parties. Je suis peut etre un peu bete...mais impossible de le faire proprement.
Vu qu'elles font exactement la meme taille ca fait un pli dans la paroi interieure

Un petit tuyau ?

smile Salut,

Il suffit de mettre la partie intérieure au frais dans un congélateur ou le bac froid d'un réfrigérateur quelques temps... Elle se rétractera avec le froid... et passera mieux...

Cela étant avec les plis de la paroi interne ça devrait passer sans...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#208 02-06-2013 17:54:47

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Benes a écrit :

Par contre pour moi ca coince au moment d'emboiter les 2 parties. Je suis peut etre un peu bete...mais impossible de le faire proprement.
Vu qu'elles font exactement la meme taille ca fait un pli dans la paroi interieure

Un petit tuyau ?

ça m'est arrivé une fois, ça veut tout simplement dire que tes plis ne sont pas assez marqués à tous les endroits. repasse un coup dessus et réessaye, ça devrait passer.

Hors ligne

#209 02-06-2013 22:04:17

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Benes a écrit :

Vu qu'elles font exactement la meme taille ca fait un pli dans la paroi interieure
Un petit tuyau ?

La paroi intérieure comporte déjà une quinzaine de plis, marque les un peu plus.

Edit : trestresbien vient de le dire. Bis repetita

Dernière modification par antoinepierre (02-06-2013 22:05:11)

Hors ligne

#210 03-06-2013 09:24:01

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

@ antoine pierre, @ tres bien merci, je pense qu'il faut vraiment marquer les sillons fort, voire comme un bourrin big_smile. Les rainures sur les photos sont plus franches que les miennes. Je me demande si les canettes que j'ai utilisees etaient pas un peu plus epaisses (canettes de cafe au Japon), du coup plus dures a marquer et plus dures a emboiter. J'en ai fait 3 et ca fait le meme coup a chaque fois.

@ velox, mettre un coup de ciseau cree des plis quand on les enfonce, mais au moins ca rentre.

@ cermunos, le coup du congelo ca marche pas vraiment. Ca reprend la temperature ambiante en quelques secondes et ca ne rentre pas mieux a froid.

Merci en tout cas.

Dernière modification par Benes (03-06-2013 09:24:41)


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

#211 03-06-2013 09:57:07

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Si ça fait un gros pli c'est pas grave, tu n'as qu'à le repousser à la main une fois que c'est rentré.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#212 03-06-2013 15:23:57

Plopiteur
Membre
Inscription : 03-06-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Bonjour par ici !
Je ne suis pas un randonneur, je compte m'y mettre dès les beaux jours, mais je pars 10 jours en vélo faire une partie de la cote atlantique (de Nantes à Biarritz, puis retour sur Pau). Bref, je traine sur ce forum qui est une véritable mine d'information.
N'étant pas randonneur, tout du moins sur des longues distances, je n'ai pas encore le recul pour apprécier votre chasse au grammes, mais je trouve vos trouvailles excellentes !
Et ce réchaud en fait parti !
Piqué par la curiosité, et par le fait de recycler une canette, me voilà donc entrain de siroter ma goudale bien fraiche devant la finale de Top 14. Celle-ci aussitôt finit, je me jette sur mon bureau armé de cutter, lime, feuille de papier et sotch.
Quelques minutes plus tard, le réchaud est prêt, qui plus est au couleur de la goudale ! Parfait smile

Je me suis servi d'une clé allen de petite taille pour faire les cannelures, j'ai trouvé ceci plus pratique que les ciseaux.

Bref, me voilà maintenant avec le réchaud sur la table du salon, avec lequel je fais passé le café (machine italienne) le matin. Ma copine me regarde bizarrement  lol

Me voilà prêt avec ce réchaud pour mon escapade atlantique.

Chapeau à vous pour cet ingénieux bricolage !

Dernière modification par Plopiteur (03-06-2013 15:27:49)

Hors ligne

#213 04-06-2013 00:40:05

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Zou, c'est fini : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 68#p300568
Les remarques, les questions, c'est maintenant.

Plopiteur a écrit :

la finale de Top 14.

Les Castrais entrainés par Labit, franchement ...





(coucou les modos.)

Dernière modification par antoinepierre (04-06-2013 00:41:57)

Hors ligne

#214 05-06-2013 14:35:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Je viens de créer la page du Top Notch Stove sur le wiki, le tuto d'antoinepierre y est: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … otch_stove

N'hésitez pas à compléter / corriger si besoin.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#215 05-06-2013 22:45:59

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Merci, c'est propre. Jolie mise en page.

Hors ligne

#216 09-06-2013 14:54:24

LittleBitWorks
Membre
Inscription : 28-04-2013
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Bonjour tout le monde!

I shared the Groove Stove Designer.
You can download it at my blog.

Merci.

Hors ligne

#217 10-06-2013 22:30:26

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

こんにちは

I looked at your Groove stove designer .xls sheet and I got the same results than you get.

Merci.

I built a groove stove Tetkoba style with 2 bottoms of cans, it's more difficult to built, prettier and it gives the same result than a standard groove/topnotch stove.

Hors ligne

#218 10-06-2013 22:44:33

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

@Antoinepierre: as-tu essayé le "Pipeless Groove Stove" de Tektoba?

J'ai essayé d'en réaliser un mais je n'ai pas trouvé de canette adaptée, du coup j'ai un peu modifié le design pour pouvoir recourber la partie extérieure sur la partie intérieure et ainsi obtenir l'étanchéité.
J'aime bien le concept des flammes intérieures, c'est à mon avis plus résistant au vent.

En ligne

#219 10-06-2013 22:57:06

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Bolton a écrit :

@Antoinepierre: as-tu essayé le "Pipeless Groove Stove" de Tektoba ?

Non, désolé.
Ce Tektoba est fou !

Hors ligne

#220 10-06-2013 23:50:44

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

antoinepierre a écrit :

Zou, c'est fini : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 68#p300568
Les remarques, les questions, c'est maintenant.

Plopiteur a écrit :

la finale de Top 14.

Les Castrais entrainés par Labit, franchement ...

N'oublions pas Kockott qui a marqué l'essentiel des points... roll


En tout cas le tutoriel intégral et la page wiki sont superbes... merci !

J'avais tenté une ébauche de wikification mais MediaWiki ne supporte pas le format BBcode (il existe une extension spécifique). Du coup j'ai abandonné devant tout le travail de mise en forme qu'Oli_v_ier maîtrise visiblement à la perfection. cool


LittleBitWorks a écrit :

I shared the Groove Stove Designer.
You can download it at my blog.

Well done: we are now able to estimate the best dimensions adapted to our pots directly without having to build different prototypes!

Are we allowed to include this spreadsheet directly in our own wiki (probably in a Google spreadsheet) with a link to your blog article?


Bolton a écrit :

@Antoinepierre: as-tu essayé le "Pipeless Groove Stove" de Tektoba?

Çà ne serait pas plutôt le "Pipeless Hoop Stove" (dédicace spéciale à FLF pour les musiques des vidéos wink) :
   - Capillary Hoop Stove - universal -
   - Pipeless Hoop Stove Ver.2

J'avais essayé le second modèle il y a quelques mois avant de découvrir le Groove Stove mais mon résultat n'était pas satisfaisant. Il y avait des interstices minuscules en haut entre les 2 parois engendrant de petites fuites de flammes sur le haut du réchaud. Le Groove / Top Notch Stove est beaucoup moins exigeant sur la qualité des ajustages. Peut-être que la version "universal" plus récente corrigerait mes anciens problèmes de la v2 ?

Pour ces 2 modèles il faut rajouter un support de popote et donc certainement un paravent (pour éviter les courants d'air entre la popote et le réchaud).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#221 11-06-2013 01:18:42

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Après quelques tests (at home and on the road wink ) - mais toujours avec la variante utilisant le sommet de canette car sinon c'est trop fragile - mon impression est que le Groove stove est vraiment top en petit diamètre (canette Schweppes ou Red Bull de moins de 25 cl ), mais qu'en diamètre standard je préfère encore le P3RS  smile

Dernière modification par mad (11-06-2013 01:19:34)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#222 11-06-2013 01:32:45

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Phil67 a écrit :

Çà ne serait pas plutôt le "Pipeless Hoop Stove"

Si, exact, je m'y perds dans toutes ces dénominations !

Pour le problème de fuites, comme je le disais, je replis la paroi extérieure sur la paroi intérieure. Cela a aussi l'avantage de solidifier le tout.
Quant-au support de popote mon idée était de faire passer des rayons de vélo recoupés à travers le paravent (également fait à partir d'une canette) pour poser la popote dessus.
=> Dans cet esprit là mais en plus léger : lien

Edit: la version "Universal" est différente et plus compliquée à réaliser.

Dernière modification par Bolton (11-06-2013 01:38:05)

En ligne

#223 11-06-2013 10:08:20

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Salut

Benes a écrit :

Je me demande si les canettes que j'ai utilisees etaient pas un peu plus epaisses (canettes de cafe au Japon), du coup plus dures a marquer et plus dures a emboiter.

En fait les canettes de cafe japonaises sont en acier. C'est vachement dur l'acier du coup ca marche pas bien du tout pour les rainures et pour emboiter les parties ensemble. J'ai reessaye avec de l'alu et ca marche beaucoup mieux.

Je vais aller me foueter un coup pour expier ma betise.

Au passage, l'aimant du compteur velo trouve tres bien ou est l'acier et ou est l'alu.


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

#224 11-06-2013 16:18:22

LittleBitWorks
Membre
Inscription : 28-04-2013
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Mr. Phil67
Do not link to the spreadsheet file directly.
Please link to the article of the blog.
Thank you for your devoted work.

Mr. mad
You can see the Groove Stove as softy, but considerably endure vertical load.
The original model had no problem at the load of 2 kg by my experiment either.
The Grooves work as pillars.

Mr. Benes
You know a lot about Japanese coffee drink cans.
Recently, canned coffee made by aluminum appeared in Japan, but there are still few now.

Hors ligne

#225 11-06-2013 16:37:59

mz
Toutou fou
Inscription : 01-09-2009

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

mad a écrit :

mon impression est que le Groove stove est vraiment top en petit diamètre (canette Schweppes ou Red Bull de moins de 25 cl ), mais qu'en diamètre standard je préfère encore le P3RS  smile

Il existe un type de cannette Red Bull de volume un peu bâtard (475ml), dont le diamètre du cerclage haut est quasiment égal à celui de la canette. Ce qui peut résoudre le problème...
3810_2010-08-famille-redbull-600x600.png


Canus Follus

Hors ligne

Pied de page des forums