Annonce

La nouvelle version du forum est arrivée, merci infiniment à Opitux, Bohwaz et aux beta-testeurs.
Découvrez les nouveautés et faites vos commentaires ici.

#1 17-04-2013 17:15:08

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009
Messages : 1 292

[Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Le projet était d'associer rando et un peu d'alpi, en l'occurence faire le Skye trail "à ma sauce" et la traversée des Cuillins.
En résumé, un voyage de 10 jours (du 5 au 14 avril 2013) avec 2 jours de voyage A/R, 2 jours pour tenter la traversée des Cuillins et 6 jours de rando de Duntulm au nord à Armadale au sud (le trajet officiel du Skye trail va de Duntulm à Broadford).

On trouve aussi cette version "Duntulm - Armadale" dans d'autres récits :
- sur le site de Lonewalker (Stuart Greig, aussi un informaticien) mais il a utilisé la route de Tarskavaig à Armadale pour la dernière étape ;
- sur le site de Pete Rambling qui a fait le Skye trail du sud au nord. Lui a plus longé la côte en passant près d'Inver Dalavill lors de son étape "Armadale - Ord".

En avril, près de la mer et avec des sommets qui culminent à 900m, j'avais évidemment pris en compte la pluie mais pas autant de neige !
J'ai donc très vite renoncer à vouloir traverser les Cuillins et, n'ayant ni piolet ni crampons et, étant seul en ne connaissant pas le terrain, j'ai aussi renoncer à faire Trotternish ridge (sommets aux alentours de 600m).

Pour la préparation d'itinéraires, on peut utiliser le site bikehike.co.uk.
Pour le fond de carte GPS Garmin, j'ai utilisé Talkytoaster.

Equipement

Matos d'alpi (non utilisé) 3 kilos pour descendre en rappel dans la traversée des cuillins : corde 40m, baudrier Cilao, ficelou, descendeur, mousquetons et sangles.

Nourriture de base : environ 1,2 kilo de "mélange fruits & graines Auchan". Et j'achetais d'autres choses dès que c'était possible (à Portree et Elgol). Eau : 2 bouteilles d'1 litre.

Sac d'environ 11 kilos : 5,5 kilos équipement rando, 3 kilos de matos alpi, 1,5 kilo nourriture et 1 litre d'eau.

Sacs à dos : en rando, GG Gorilla (700g, taille L), couvre-sac cuben (26g)  ; daypack Sea-to-Summit (20L, 68g) en ville
Tente : Zpacks Hexamid Long avec 10 sardines Vargo titane (488g)
Tapis de sol : Zpacks ground-sheet poncho (170g)
SDC : PE Zpacks (400g, duvet, modèle "20 degree F - Extra-short") + quilt MLD Spirit 30 (500g, synthétique)
Matelas : Neoair XLite court (200g)
Pas de réchaud.

Bâtons : Fizan Everest (environ 450g la paire).
Chaussures Fiveten Exum Guide + guêtres ID Event + chaussettes D4 ou Sealskinz étanches

Vêtements :
boxer Kalenji, collant D4, pantalons D4 Deefuz Essential et imper-respi Golite Tumalo pant, chemise D4 Arpenaz 500, T-shirt Mizuno Breath Thermo, PO Cumulus Incredilite, coupe-vent D4 Helium, poncho Zpacks Groundsheet-poncho, casquette D4, gants polaires N&D, surmoufles Haglofs Gram shell, buffs tissu et polaire.

Divers : GPS Etrex 30, APN Canon IXUS 220HS avec batterie suppl., frontale Zebralight H501, 4 piles AA Lithium, lunettes de vue de secours, pharmacie (compeed, smecta, vaseline), toilette (gant D4, savon, brosse à dent), pochette tour de cou Sea-to-Summit pour l'argent, CB, CI, billets d'avion...

Au sujet du matos :
Aucun souci majeur, le système que j'ai va bien. Seuls petits soucis :
- début du décollement du pare-pierre des Exum Guide (mais je connais ce pb et il suffit de mettre un peu de glu pour réparer) ;
- j'aurai dû utiliser les chaussettes Sealkinz étanches au bivouac seulement car j'ai fini par avoir les pieds trempés (pluie + marche dans la neige) ;
- réparation avec un morceau de duct-tape du bracelet de montre.

Je vais seulement commenter ce que j'avais peu ou pas utilisé avant (le reste de mon équipement me satisfait totalement) :
- groundsheet poncho de Zpacks (170g) : c'est une commande spéciale, le groundsheet-poncho fait à partir du tapis de sol Twin size ; il me convient tout à fait : très bien en tapis de sol et, en mode poncho, j'ajoutais le coupe-vent Helium par-dessus ;
- PO Cumulus Climalite conçu par CSC (300g en taille L) : je l'ai bien utilisé, j'adore ! Avec mon système de vêtements, je ne ressens plus le besoin de prendre une micro-polaire ;
- PE Zpacks : très bien aussi en association avec le PO Cumulus Climalite ;
- quilt MLD Spirit 30 : avant de partir, je me demandais s'il était utile d'avoir un second SDC ; je regrette pas de l'avoir pris : mis au-dessus du PE zpacks en duvet, ce quilt en synthétique prenait l'humidité et permettait de garder le PE Zpacks bien sec.
- la nuit, buff en polaire sur le visage pour éviter d'être réveillé par le froid.


Récit

J01 Voyage Paris - Glasgow - Sligachan

Quand l'avion approche de Glasgow, on voit encore des plaques de neige... Aie, la partie alpi semble mal engagée, d'autant que mon voisin me dit que c'était tout blanc il y a 4 jours. Pendant le voyage en bus de Glasgow à Sligachan, tous les sommets sont largement enneigés, je me fais donc une raison : la traversée des Cuillins sera pour un autre séjour et je vais me trimballer environ 3 kilos de matos alpi pour rien.

IMG_6762.jpg
Arrivée sur Skye par le pont de Kyle of Lochalsh

Quand le bus (Citylink 915) me dépose à Sligachan, il est pas loin de 22h, il fait nuit. Je marche à la frontale dans les alentours de l'hôtel mais je vois pas où planter la tente, toutes les parties plates sont très humides. J'opte finalement pour un bivouac à la belle étoile près d'un des bâtiments de l'hôtel.


J02 Premier contact avec la lande écossaise : 6,5 km le matin et 3,5 km l'après-midi

IMG_6770.jpg
Les Cuillins

Lever laborieux, il y a du givre sur les sacs. Mais avec le Neoair XLite et 2 sacs de couchage (PE Zpacks d'environ 400g dans un quilt MLD Spirit 30 d'environ 500g), je n'ai pas eu froid (je n'aurai d'ailleurs jamais froid de tout le séjour).
J'ai choisi de ne pas suivre le Skye trail (car il utilise en grande partie une petite route) et de remonter directement sur Portree par des pistes vues sur Google Earth.

IMG_6771.jpg

Je fais donc connaissance avec la lande écossaise et ça calme très vite les ardeurs : c'est très humide et le pied s'enfonce un peu à chaque pas. Je m'arrête souvent pour évaluer le paysage et trouver le meilleur cheminement. Il faut éviter les endroits plats et marcher à flanc, c'est moins humide. Et faut pas marcher trop vite pour éviter de se tordre le pied dans les trous cachés par ces grandes herbes.
Au bout d'1h30, ça commence à me gaver d'avancer comme ça, d'autant que le paysage est monotone. Je rejoins donc la route et comme la marche au bord de la route, j'ai horreur de ça, je finis en stop à Portree. Première inquiétude : vu le peu de distance que j'ai fait en 1h30, je commence à me demander si mes 30 bornes par jour sont réalistes sur ce type de terrain...

Après avoir fait le plein de bonnes choses à la boulangerie de Portree, je prends le bus 57 qui fait le tour du nord de l'île pour aller à Duntulm, début du Skye trail. Mon projet est de traverser Skye d'un château à l'autre : des ruines de Duntulm Castle au nord, aux ruines d'Armadale Castle au sud (le Skye trail s'arrête à Broadford et je trouvais dommage de ne pas voir Sleat, la péninsule sud de Skye).

IMG_6778.jpg
Duntulm castle

Depuis mon arrivée à Glasgow, il fait beau et je commence la rando sous le soleil. C'est très beau et, en début d'après-midi, j'arrive au bothy "The Lookout". C'est si beau et si accueillant que je n'ai aucune envie d'aller +loin ; j'ai même pas commencé que je m'accorde déjà une après-midi de repos smile Vers 15h, il commence à pleuvoir, une raison de plus d'apprécier cet "home, sweet home"...

IMG_6791.jpg
The Lookout
IMG_6794.jpg

Juste avant de partir en Ecosse, les prévisions météo de Meteoblue étaient "beau temps" pour les 2 premiers jours ; elles se révèlent donc fausses et je suis bien content de ne pas être dans les Cuillins.


J03 Rando de Duntulm au Quiraing : 18 km

IMG_6803.jpg

Il a plu toute la nuit et ce matin, il tombe plutôt de la neige fondue... Le Skye trail n'est pas balisé et il y a peu de chemins de randonnée sur Skye ; je découvre qu'il faut régulièrement ouvrir des barrières ou utiliser des "passe-clôture" pour passer d'un pré à un autre.

IMG_6798.jpg
Un jeu permanent : pour éviter les barbelés, guetter au loin le "passe-clôture" ou le portail

Je commence à comprendre pour quelle raison ce Skye trail utilise autant de routes... Skye, c'est la terre des moutons : il y en a partout et il y a donc des clôtures barbelées partout pour garder les moutons.

IMG_6801.jpg

Arrivé à Flodigarry, je ne sais pas trop ce que je vais faire car les crêtes sont enneigées et comme ici il pleut, je me doute qu'il doit neiger un peu +haut. Je commence à marcher sur la route. Peu après, je vois un chemin qui va vers les falaises de Quiraing. Il y a quelques traces fraîches qui me rassurent. Il neige.

IMG_6816.jpg

Quand j'arrive au chemin principal, en bas de la falaise du Quiraing, je commence à croiser des gens (2 vététistes, une famille, un groupe de touristes asiatiques). En fin d'après-midi, j'arrive à la petite route qui va de Brogaig à Uig. Je commence à monter sur la crête mais un peu +haut, elle est dans les nuages donc pas de visibilité. Je ne veux pas continuer dans ces conditions, je décide de bivouaquer près de la route : si le temps s'améliore demain, je continue sinon je laisse tomber "Trotternish ridge". Je n'ai fait que 18km aujourd'hui au lieu des 28 prévus...

IMG_6824.jpg

iti_Skye_Duntulm.jpg
itinéraire J2 en bleu et J3 en rouge

iti_Skye_Quiraing.jpg
fin itinéraire J3


J04 Séchage à Portree et balade à Old Man of Storr en mode touriste...

Il a neigé toute la nuit. Blanc total ce matin, neige à gros flocons et j'ai froid aux pieds.

IMG_6828.jpg

Je prends mon temps en espérant une éclaircie qui n'arrive pas. Donc retour à la route et je fais du stop au parking.
La 1ère voiture qui passe me prend. C'est un jeune d'Inverness qui fait de la rando ce week-end. Il va vers Broadford pour faire quelques sommets mais il n'y croit pas trop.
L'Office du tourisme de Portree m'indique les 2 "hôtels pour backpackers" (17 GBP la nuit en dortoir de 6 lits). Il est 11h, je mets les affaires à sécher et prends une bonne douche chaude. C'est rare que j'abandonne en cours de rando, mon moral est bas.

En début d'après-midi, il pleut moins et j'en profite pour prendre le car pour aller me balader à The Old Man of Storr.

IMG_6835.jpg

Je rentre en stop avec des belges : ça fait 2 semaines qu'ils sont en Ecosse et ils ont eu un temps superbe la semaine dernière dans le Wester Ross qu'ils décrivent comme une région très belle et très sauvage. Yes, une nouvelle idée de rando smile

Après cette balade dans la neige, le moral est revenu. Demain, je reprendrai la rando à Sligachan pour faire la partie sud de l'île. En attendant, ce soir, c'est restau !


J05 Rando de Sligachan à Port an Luid Mhoir (baie au sud d'Elgol) : 25 km

Grand ciel bleu ce matin smile Je prends le bus de 7h45 et vers 8h, je suis à Sligachan.
Belle surprise pour commencer la rando : un vrai chemin, une autoroute pour marcheurs, quoi !

IMG_6851.jpg

IMG_6847.jpg

IMG_6862.jpg

L'itinéraire du jour : vallée de Glen Sligachan, passage d'un col pour aller au Loch Coruisk. Puis passage du "Bad step" (court passage d'escalade facile mais expo) pour aller au bothy de Camasunary. Et un chemin qui passe parfois au bord d'une petite falaise pour arriver à Elgol.

Au Loch Coruisk, il y a des touristes qui sont venus d'Elgol par bateau. Il y a aussi 2 biches qui me regardent placidement et se remettent à brouter alors que je passe à 5m d'elles !
IMG_6876.jpg

IMG_6878.jpg
plage de Loch nan Leachd

IMG_6880.jpg
The Bad step

IMG_6885.jpg
Parapluie en libre-service...

Un hélico me survole souvent et je croise quelques secouristes ; j'apprendrai +tard qu'ils recherchent depuis 2 jours un randonneur qui n'est pas revenu d'une sortie à la journée à Bla Bheinn.

IMG_6887.jpg

IMG_6890.jpg
Le bothy de Camasunary (vérifiez s'il existera toujours les années suivantes)

Je fais en sorte d'arriver à Elgol avant 17h car je me doute qu'il y a des chances que ça soit l'heure de fermeture de l'unique magasin qui se trouve plutôt en haut du village. J'y achète quelques douceurs : pêches au sirop et gâteaux.

IMG_6919.jpg
Elgol

Ce soir, j'ai prévu de bivouaquer en bord de mer, à un endroit où il y a une grotte "The Spar cave". Il n'y a aucun panneau qui indique cette curiosité. C'est d'ailleurs le cas pour toutes les autres curiosités de l'île que j'ai trouvé sur internet, aucun panneau ne les indique localement. J'ai l'impression que les écossais mettent peu en valeur leur patrimoine mais il y a des protections de posées quand l'endroit est risqué.

Je ne trouve pas la grotte mais un bel abri sous roche aménagé par les pêcheurs. Bivouac de rêve smile

IMG_6930.jpg


J06 Rando de Port an Luid Mhoir à Heaste : 33 km

IMG_6940.jpg
Très, très peu de fleurs début avril

Je traverse la lande pour aller à Glasnakille sans prendre la route utilisée pour le Skye trail.
A Glasnakille, beaucoup de clôtures autour de moi, je continue sur cette petite route qui est en fait une impasse.

IMG_6952.jpg

IMG_6958.jpg
cimetière de Kilmarie

IMG_6961.jpg
Dun Ringill

Ensuite, alternance piste/petite route jusqu'à la baie de Kilmarie. Là, je quitte le tracé du Skye trail pour voir Dun Ringill, ruines d'un fort datant de l'âge du fer. Là encore, aucun panneau pour indiquer ce site.
Je retrouve ensuite le Skye trail après la traversée d'une zone déboisée, un vrai chantier...

IMG_6974.jpg
Bla Bheinn

IMG_6976.jpg
les moutons sont +sauvages que les biches...

IMG_6979.jpg

Puis à nouveau un peu de route jusqu'à l'entrée de Torrin. Ensuite, hors sentier le long de la côte jusqu'au parking de Camas Malag. Là, on se trouve sur un itinéraire de rando à la journée, on croise donc du monde sur les pistes et chemins qui me mènent à Boreraig. A partir de Boreraig, c'est plutôt du hors sentier en bord de mer jusqu'à Loch an Eilean où se trouve le petit port d'Heaste.

IMG_6988.jpg

IMG_6993.jpg

IMG_6997.jpg

IMG_7001.jpg

Tout le long de ces côtes, les plages sont naturelles, donc non nettoyées et il y a un nombre incroyable de déchets en plastique.
Tous ces déchets collectés dans les rivières et les fleuves vont naturellement dans la mer qui en rejette une petite partie sur les côtes.
En marchant le long de ces côtes, on prend vraiment conscience de cette pollution et sur le net, j'ai découvert l'existence de ces immenses zones de déchets plastiques des océans.

IMG_7003.jpg
arrivée à Heaste


J07 Rando de Heaste à Loch Nighean Fhionnlaidh (lac au sud de Tarskavaig) : 27 km

IMG_7023.jpg
Mytiliculture

IMG_7026.jpg

IMG_7028.jpg
Attention, chaussée très glissante !

Hors-sentier le long des côtes jusqu'à Ord : pour varier un peu les plaisirs, on peut alterner entre marcher en bord de mer et la lande écossaise, au gré de son envie. Ord est un village avec de belles maisons. Il paraît qu'il y a un point d'eau dans le village ; ne l'ayant pas vu, j'ai demandé de l'eau à l'une des maisons. C'est d'ailleurs comme ça que je me suis habituellement ravitaillé en eau durant la rando ; avec les moutons omniprésents, je n'ai pas bu d'eau des rivières.

IMG_7035.jpg
Ord house

Après Ord, c'est normalement une route jusqu'à Tarskavaig. Mais bon, j'ai quand même évité un peu la route en faisant du hors-sentier vers Tokavaig.

IMG_7039.jpg
L'entrée du village est protégée pour éviter une invasion de moutons

IMG_7048.jpg
Pas de réseau à Tarskavaig mais un défibrillateur au centre du village

J'avais prévu de bivouaquer à Tarskavaig. Mais comme il pleut et qu'il est encore tôt, je préfère continuer. Après la plage de Gillean, je longe le bord de mer jusqu'au passage d'une clôture. Ensuite, direction sud jusqu'au petit lac Loch Nighean Fhionnlaidh. Voilà un bel endroit pour bivouaquer mais où mettre la tente dans cette lande si humide ? Un petit monticule couvert de bruyère répond parfaitement à la question : quand j'appuie sur les bruyères avec la main, ça fait un agréable matelas et on sent peu l'humidité du sol smile

IMG_7057.jpg


J08 Fin de rando de Loch Nighean Fhionnlaidh à Armadale : 10 km jusqu'à Armadale puis ferry pour Mallaig

IMG_7074.jpg

La pluie qui a commencé hier après-midi est tombé aussi toute la nuit mais elle s'arrête vers 8h. Je continue direction sud jusqu'à la vallée de Glean Meadhonach. Dans cette vallée, il y a un chemin de randonnée balisé qui va de la mer à la petite route qui relie Tarskavaig à Ostaig/Armadale. Je le suis un moment vers l'est puis je repars hors-sentier pour monter directement à la colline d'Armadale (Armadale hill). Une dernière clôture à escalader (le portail étant fermé par une chaîne) et, à partir du haut de la colline, il y a une piste qui descend à Armadale Castle.

IMG_7077.jpg
Sound of Sleat

IMG_7087.jpg
Armadale castle

Petite balade dans ce joli parc avant de prendre, en fin de matinée, le ferry qui fait la traversée Armadale - Mallaig (30' ; 4,50 GBP).
A Mallaig, il y a tous les commerces, même un Spar qui ferme à 22h !
Après m'être installé dans un "hotel pour backpacker" de Mallaig, je pars en balade l'après-midi et c'est une agréable surprise de découvrir Loch an Nostarie et les autres lochs qui l'entoure ; ça me donne envie de prolonger le séjour maintenant que je suis habitué à marcher dans la lande écossaise...

IMG_7099.jpg

iti_Skye_Sligachan.jpg
début itinéraire J5 en rouge

iti_Skye_BadStep.jpg
suite itinéraire J5 en rouge

iti_Skye_Elgol.jpg
fin itinéraire J5 en rouge puis rose ; début itinéraire J6 en orange

iti_Skye_Heaste.jpg
fin itinéraire J6

iti_Skye_Ord.jpg
début itinéraire J7 en bleu

iti_Skye_Armadale.jpg
fin itinéraire J7 en bleu ; itinéraire J8 en rouge


J09 et J10 Glasgow et retour en France

IMG_7106.jpg

Je prends le train Mallaig-Glasgow de 6h (38,70 GBP), un voyage de 5h30. C'est un beau voyage, qu'il est aussi possible de faire avec un train à vapeur "The Jacobite" de mai à octobre entre Mallaig et Fort William.

Durant le voyage, aux alentours de Glenfinnan, il y a beaucoup de biches et de cerfs ; et la gare de Corrour, en pleine nature, est un endroit parfait pour un début ou une fin de rando.

IMG_7109.jpg
Buchanan street à Glasgow

Après m'être installé dans un petit hôtel de Glasgow (30 GBP la chambre avec petit-déj), je passe l'essentiel de l'après-midi à la Mitchell library où il y a le festival "Aye write" et des PC internet en libre accès. Pour rester dans l'ambiance écossaise, je relis le CR de damien8402. Le festival me permet de découvrir l'artiste anglais David Shrigley qui dessine ses livres.

IMG_7118.jpg
Extrait de "How are you feeling" de David Shrigley

Le lendemain, je visite sous la pluie, of course, le centre ville de Glasgow : je me suis préparé un parcours qui passe par quelques-unes des réalisations de l'architecte/décorateur Charles Rennie Mackintosh. A la Lighthouse, il y a d'ailleurs beaucoup à voir pour mieux connaître le si riche mouvement de l'Art Nouveau.

IMG_7140.jpg
Necropolis

IMG_7142.jpg
le mausolée romain de Necropolis

IMG_7157.jpg
le jardin d'hiver du parc Glasgow green
IMG_7158.jpg

J'ai bien aimé le centre ville de Glasgow, ses rues pavées et ses artères piétonnes commerçantes. Le fameux "Sunday closed" n'existe plus, beaucoup de commerces sont ouverts le dimanche.

IMG_7130.jpg

Plus de photos ici.

Dernière modification par René94 (07-06-2013 05:28:28)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#2 17-04-2013 18:28:59

Pouz
Motard Ultra Lourd
Inscription : 16-10-2006
Messages : 96
Site Web

Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Photos ? Photos ? Photos !  big_smile  tongue

Hors ligne

#3 17-04-2013 18:55:38

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009
Messages : 1 292

Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Faut attendre un peu, y'en aura plein...


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#4 17-04-2013 19:10:28

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013
Messages : 1 156

Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Ah, la dictature de l'image......
Un forum en mode Jack london, Joseph Kessel, Nicolas Bouvier......çà aurait de la gueule aussi , non ? cool


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#5 17-04-2013 20:37:46

Pouz
Motard Ultra Lourd
Inscription : 16-10-2006
Messages : 96
Site Web

Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

C'est le minitel, non ?

Hors ligne

#6 18-04-2013 12:28:17

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 392

Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Je vais vous envoyer une missive par pigeon voyageur de ma dernière rando, vous allez kiffer smile

Dernière modification par Josp1 (18-04-2013 12:28:28)


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#7 19-04-2013 12:46:48

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009
Messages : 10 663

Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Yes les photos sont arrivées! smile

C'est pas mal en différé en fait, je me suis imprégné des lieux à travers tes mots, Google Earth en parallèle pour suivre ton cheminement.
Ça doit être une vraie galère pour trouver des spots de bivouacs, de la tourbière comme ça, avec la neige en train de fondre et la pluie.

Merci pour le récit, certaines photos hébergées sur picasa sont très jolies (notamment celles où on voit les sommets enneigés, le contraste avec la couleur de la végétation locale est splendide).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#8 19-04-2013 17:15:56

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009
Messages : 1 292

Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Oui, les photos sont arrivées smile

Sinon, ça n'a pas été galère pour les spots de bivouac car on comprend vite la nature du terrain et l'oeil sélectionne de loin, les endroits possibles.

J'étais +inquiet pour le passage des clôtures car on voit bien que plusieurs "passe-clôture" sont en fin de vie et on ne sait pas quand on s'engage hors-sentier s'il y aura peu ou beaucoup de clôtures à passer.
Je suppose que tu as du avoir le même souci quand tu faisais du hors-sentier sur les Causses, non ?


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#9 21-04-2013 12:16:48

Pouz
Motard Ultra Lourd
Inscription : 16-10-2006
Messages : 96
Site Web

Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Haaaa, les photos !
Y a pas à tortiller du cul, c'est quand même 'achement bien, les photos  big_smile
J'avions oublié à quel point c'est bô, l'Ecosse (smiley avec un coeur)  tongue

Hors ligne

#10 22-04-2013 10:08:21

damien8402
Membre
Inscription : 23-05-2009
Messages : 103

Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Merci pour le retour, je suis retourné en Ecosse grâce à toi!!

Hors ligne

#11 22-04-2013 19:09:26

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005
Messages : 1 915
Site Web

Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Woupitaing faut qu'j'y r'tourne.
Merci pour le bol d'air !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)

Hors ligne

#12 22-04-2013 19:15:32

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007
Messages : 2 156

Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

merci pour le récit et les photos,
plus que 3 semaines à tenir pour ma prochaine dose d'Ecosse smile

Hors ligne

#13 23-04-2013 08:54:17

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006
Messages : 1 751

Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Miam!

Plus que 3 mois pour moi, une petite virée à Skye et sur la côte ouest avant de monter aux Orcades...

Mais pas le "Bad Step", ce truc ne me dit rien qui vaille hmm !

Hors ligne

#14 23-04-2013 12:16:00

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Messages : 1 375
Site Web

Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Joli périple.

Hors ligne

#15 23-04-2013 13:29:45

RedFox
Membre
Inscription : 10-06-2011
Messages : 137

Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Excellent récit, ça me fait baver... ça m'a rappelé que c'était en prévision d'une randonnée en Ecosse que j'étais arrivé sur RL, cherchant comment ne pas prendre 20kg d'affaire. Mais finalement je ne suis jamais allé en Ecosse et Skye me fait rêver depuis. Un jour peut-être...


“I am prepared to go anywhere, provided it be forward.” David Livingstone

Hors ligne

#16 06-03-2015 18:29:36

ZoZ
Membre
Lieu : Paris 18
Inscription : 04-03-2015
Messages : 18

Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Oh c'est beau !! Ah ça donne envie !!

Et ben, ça tombe bien, c'est une de mes prochaines destinations, en juillet  big_smile

Sinon, une p'tite question René : Tu disais que pour l'eau, tu te ravitaillais principalement dans les villages. Mais pour la nourriture, tu faisais comment ? Y'a moyen de se ravitailler régulièrement ?

Hors ligne

#17 06-03-2015 20:26:30

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009
Messages : 1 292

Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Pour une semaine, tu peux être autonome en nourriture avec 700g/jour.

Sinon, il y a de quoi bien se ravitailler à Portree, la ville principale de l'île.
Comme je cherchais un itinéraire assez sauvage, j'ai traversé peu de villages. Je me suis aussi un peu ravitaillé au petit magasin d'Elgol mais il faut se renseigner sur ses horaires d'ouverture.

Skye n'est pas l'idéal pour la rando en Ecosse car il y a beaucoup, beaucoup de clôtures...


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#18 07-03-2015 20:04:06

ZoZ
Membre
Lieu : Paris 18
Inscription : 04-03-2015
Messages : 18

Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

OK, merci. Le but étant tout de même de ne pas trop porter, un ravitaillement à Portree est le bienvenue.

Même si c'est pas l'idéal, c'est vraiment là-bas qu'on a envie d'aller. Et ton récit confirme cette envie wink
Tout ne peut pas être parfait, il faut bien quelques points négatifs...

Hors ligne

#19 08-03-2015 09:46:35

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006
Messages : 1 751

Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Ça donne toujours aussi envie d'y retourner...
Old Man of Storr sous la neige, ça me fait marrer: la dernière fois, il faisait plus de 30°, affreusement moite, et tout le monde attendait l'orage qui tournait autour...Fort spectaculaire quand il arriva!

Dernière modification par micolett (08-03-2015 09:55:30)

Hors ligne

Pied de page des forums