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Camp de base / Camp itinérant 2022 du 9 au 16 juillet, les inscriptions sont ouvertes ! ✅

#1 17-04-2013 18:15:08

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009
Messages : 1 397

[Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Le projet était d'associer rando et un peu d'alpi, en l'occurence faire le Skye trail "à ma sauce" et la traversée des Cuillins.
En résumé, un voyage de 10 jours (du 5 au 14 avril 2013) avec 2 jours de voyage A/R, 2 jours pour tenter la traversée des Cuillins et 6 jours de rando de Duntulm au nord à Armadale au sud (le trajet officiel du Skye trail va de Duntulm à Broadford).

On trouve aussi cette version "Duntulm - Armadale" dans d'autres récits :
- sur le site de Lonewalker (Stuart Greig, aussi un informaticien) mais il a utilisé la route de Tarskavaig à Armadale pour la dernière étape ;
- sur le site de Pete Rambling qui a fait le Skye trail du sud au nord. Lui a plus longé la côte en passant près d'Inver Dalavill lors de son étape "Armadale - Ord".

En avril, près de la mer et avec des sommets qui culminent à 900m, j'avais évidemment pris en compte la pluie mais pas autant de neige !
J'ai donc très vite renoncer à vouloir traverser les Cuillins et, n'ayant ni piolet ni crampons et, étant seul en ne connaissant pas le terrain, j'ai aussi renoncer à faire Trotternish ridge (sommets aux alentours de 600m).

Pour la préparation d'itinéraires, on peut utiliser le site bikehike.co.uk.
Pour le fond de carte GPS Garmin, j'ai utilisé Talkytoaster.

Equipement

Matos d'alpi (non utilisé) 3 kilos pour descendre en rappel dans la traversée des cuillins : corde 40m, baudrier Cilao, ficelou, descendeur, mousquetons et sangles.

Nourriture de base : environ 1,2 kilo de "mélange fruits & graines Auchan". Et j'achetais d'autres choses dès que c'était possible (à Portree et Elgol). Eau : 2 bouteilles d'1 litre.

Sac d'environ 11 kilos : 5,5 kilos équipement rando, 3 kilos de matos alpi, 1,5 kilo nourriture et 1 litre d'eau.

Sacs à dos : en rando, GG Gorilla (700g, taille L), couvre-sac cuben (26g)  ; daypack Sea-to-Summit (20L, 68g) en ville
Tente : Zpacks Hexamid Long avec 10 sardines Vargo titane (488g)
Tapis de sol : Zpacks ground-sheet poncho (170g)
SDC : PE Zpacks (400g, duvet, modèle "20 degree F - Extra-short") + quilt MLD Spirit 30 (500g, synthétique)
Matelas : Neoair XLite court (200g)
Pas de réchaud.

Bâtons : Fizan Everest (environ 450g la paire).
Chaussures Fiveten Exum Guide + guêtres ID Event + chaussettes D4 ou Sealskinz étanches

Vêtements :
boxer Kalenji, collant D4, pantalons D4 Deefuz Essential et imper-respi Golite Tumalo pant, chemise D4 Arpenaz 500, T-shirt Mizuno Breath Thermo, PO Cumulus Incredilite, coupe-vent D4 Helium, poncho Zpacks Groundsheet-poncho, casquette D4, gants polaires N&D, surmoufles Haglofs Gram shell, buffs tissu et polaire.

Divers : GPS Etrex 30, APN Canon IXUS 220HS avec batterie suppl., frontale Zebralight H501, 4 piles AA Lithium, lunettes de vue de secours, pharmacie (compeed, smecta, vaseline), toilette (gant D4, savon, brosse à dent), pochette tour de cou Sea-to-Summit pour l'argent, CB, CI, billets d'avion...

Au sujet du matos :
Aucun souci majeur, le système que j'ai va bien. Seuls petits soucis :
- début du décollement du pare-pierre des Exum Guide (mais je connais ce pb et il suffit de mettre un peu de glu pour réparer) ;
- j'aurai dû utiliser les chaussettes Sealkinz étanches au bivouac seulement car j'ai fini par avoir les pieds trempés (pluie + marche dans la neige) ;
- réparation avec un morceau de duct-tape du bracelet de montre.

Je vais seulement commenter ce que j'avais peu ou pas utilisé avant (le reste de mon équipement me satisfait totalement) :
- groundsheet poncho de Zpacks (170g) : c'est une commande spéciale, le groundsheet-poncho fait à partir du tapis de sol Twin size ; il me convient tout à fait : très bien en tapis de sol et, en mode poncho, j'ajoutais le coupe-vent Helium par-dessus ;
- PO Cumulus Climalite conçu par CSC (300g en taille L) : je l'ai bien utilisé, j'adore ! Avec mon système de vêtements, je ne ressens plus le besoin de prendre une micro-polaire ;
- PE Zpacks : très bien aussi en association avec le PO Cumulus Climalite ;
- quilt MLD Spirit 30 : avant de partir, je me demandais s'il était utile d'avoir un second SDC ; je regrette pas de l'avoir pris : mis au-dessus du PE zpacks en duvet, ce quilt en synthétique prenait l'humidité et permettait de garder le PE Zpacks bien sec.
- la nuit, buff en polaire sur le visage pour éviter d'être réveillé par le froid.


Récit

J01 Voyage Paris - Glasgow - Sligachan

Quand l'avion approche de Glasgow, on voit encore des plaques de neige... Aie, la partie alpi semble mal engagée, d'autant que mon voisin me dit que c'était tout blanc il y a 4 jours. Pendant le voyage en bus de Glasgow à Sligachan, tous les sommets sont largement enneigés, je me fais donc une raison : la traversée des Cuillins sera pour un autre séjour et je vais me trimballer environ 3 kilos de matos alpi pour rien.

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Arrivée sur Skye par le pont de Kyle of Lochalsh

Quand le bus (Citylink 915) me dépose à Sligachan, il est pas loin de 22h, il fait nuit. Je marche à la frontale dans les alentours de l'hôtel mais je vois pas où planter la tente, toutes les parties plates sont très humides. J'opte finalement pour un bivouac à la belle étoile près d'un des bâtiments de l'hôtel.


J02 Premier contact avec la lande écossaise : 6,5 km le matin et 3,5 km l'après-midi

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Les Cuillins

Lever laborieux, il y a du givre sur les sacs. Mais avec le Neoair XLite et 2 sacs de couchage (PE Zpacks d'environ 400g dans un quilt MLD Spirit 30 d'environ 500g), je n'ai pas eu froid (je n'aurai d'ailleurs jamais froid de tout le séjour).
J'ai choisi de ne pas suivre le Skye trail (car il utilise en grande partie une petite route) et de remonter directement sur Portree par des pistes vues sur Google Earth.

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Je fais donc connaissance avec la lande écossaise et ça calme très vite les ardeurs : c'est très humide et le pied s'enfonce un peu à chaque pas. Je m'arrête souvent pour évaluer le paysage et trouver le meilleur cheminement. Il faut éviter les endroits plats et marcher à flanc, c'est moins humide. Et faut pas marcher trop vite pour éviter de se tordre le pied dans les trous cachés par ces grandes herbes.
Au bout d'1h30, ça commence à me gaver d'avancer comme ça, d'autant que le paysage est monotone. Je rejoins donc la route et comme la marche au bord de la route, j'ai horreur de ça, je finis en stop à Portree. Première inquiétude : vu le peu de distance que j'ai fait en 1h30, je commence à me demander si mes 30 bornes par jour sont réalistes sur ce type de terrain...

Après avoir fait le plein de bonnes choses à la boulangerie de Portree, je prends le bus 57 qui fait le tour du nord de l'île pour aller à Duntulm, début du Skye trail. Mon projet est de traverser Skye d'un château à l'autre : des ruines de Duntulm Castle au nord, aux ruines d'Armadale Castle au sud (le Skye trail s'arrête à Broadford et je trouvais dommage de ne pas voir Sleat, la péninsule sud de Skye).

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Duntulm castle

Depuis mon arrivée à Glasgow, il fait beau et je commence la rando sous le soleil. C'est très beau et, en début d'après-midi, j'arrive au bothy "The Lookout". C'est si beau et si accueillant que je n'ai aucune envie d'aller +loin ; j'ai même pas commencé que je m'accorde déjà une après-midi de repos smile Vers 15h, il commence à pleuvoir, une raison de plus d'apprécier cet "home, sweet home"...

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The Lookout
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Juste avant de partir en Ecosse, les prévisions météo de Meteoblue étaient "beau temps" pour les 2 premiers jours ; elles se révèlent donc fausses et je suis bien content de ne pas être dans les Cuillins.


J03 Rando de Duntulm au Quiraing : 18 km

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Il a plu toute la nuit et ce matin, il tombe plutôt de la neige fondue... Le Skye trail n'est pas balisé et il y a peu de chemins de randonnée sur Skye ; je découvre qu'il faut régulièrement ouvrir des barrières ou utiliser des "passe-clôture" pour passer d'un pré à un autre.

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Un jeu permanent : pour éviter les barbelés, guetter au loin le "passe-clôture" ou le portail

Je commence à comprendre pour quelle raison ce Skye trail utilise autant de routes... Skye, c'est la terre des moutons : il y en a partout et il y a donc des clôtures barbelées partout pour garder les moutons.

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Arrivé à Flodigarry, je ne sais pas trop ce que je vais faire car les crêtes sont enneigées et comme ici il pleut, je me doute qu'il doit neiger un peu +haut. Je commence à marcher sur la route. Peu après, je vois un chemin qui va vers les falaises de Quiraing. Il y a quelques traces fraîches qui me rassurent. Il neige.

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Quand j'arrive au chemin principal, en bas de la falaise du Quiraing, je commence à croiser des gens (2 vététistes, une famille, un groupe de touristes asiatiques). En fin d'après-midi, j'arrive à la petite route qui va de Brogaig à Uig. Je commence à monter sur la crête mais un peu +haut, elle est dans les nuages donc pas de visibilité. Je ne veux pas continuer dans ces conditions, je décide de bivouaquer près de la route : si le temps s'améliore demain, je continue sinon je laisse tomber "Trotternish ridge". Je n'ai fait que 18km aujourd'hui au lieu des 28 prévus...

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itinéraire J2 en bleu et J3 en rouge

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fin itinéraire J3


J04 Séchage à Portree et balade à Old Man of Storr en mode touriste...

Il a neigé toute la nuit. Blanc total ce matin, neige à gros flocons et j'ai froid aux pieds.

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Je prends mon temps en espérant une éclaircie qui n'arrive pas. Donc retour à la route et je fais du stop au parking.
La 1ère voiture qui passe me prend. C'est un jeune d'Inverness qui fait de la rando ce week-end. Il va vers Broadford pour faire quelques sommets mais il n'y croit pas trop.
L'Office du tourisme de Portree m'indique les 2 "hôtels pour backpackers" (17 GBP la nuit en dortoir de 6 lits). Il est 11h, je mets les affaires à sécher et prends une bonne douche chaude. C'est rare que j'abandonne en cours de rando, mon moral est bas.

En début d'après-midi, il pleut moins et j'en profite pour prendre le car pour aller me balader à The Old Man of Storr.

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Je rentre en stop avec des belges : ça fait 2 semaines qu'ils sont en Ecosse et ils ont eu un temps superbe la semaine dernière dans le Wester Ross qu'ils décrivent comme une région très belle et très sauvage. Yes, une nouvelle idée de rando smile

Après cette balade dans la neige, le moral est revenu. Demain, je reprendrai la rando à Sligachan pour faire la partie sud de l'île. En attendant, ce soir, c'est restau !


J05 Rando de Sligachan à Port an Luid Mhoir (baie au sud d'Elgol) : 25 km

Grand ciel bleu ce matin smile Je prends le bus de 7h45 et vers 8h, je suis à Sligachan.
Belle surprise pour commencer la rando : un vrai chemin, une autoroute pour marcheurs, quoi !

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L'itinéraire du jour : vallée de Glen Sligachan, passage d'un col pour aller au Loch Coruisk. Puis passage du "Bad step" (court passage d'escalade facile mais expo) pour aller au bothy de Camasunary. Et un chemin qui passe parfois au bord d'une petite falaise pour arriver à Elgol.

Au Loch Coruisk, il y a des touristes qui sont venus d'Elgol par bateau. Il y a aussi 2 biches qui me regardent placidement et se remettent à brouter alors que je passe à 5m d'elles !
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plage de Loch nan Leachd

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The Bad step

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Parapluie en libre-service...

Un hélico me survole souvent et je croise quelques secouristes ; j'apprendrai +tard qu'ils recherchent depuis 2 jours un randonneur qui n'est pas revenu d'une sortie à la journée à Bla Bheinn.

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Le bothy de Camasunary (vérifiez s'il existera toujours les années suivantes)

Je fais en sorte d'arriver à Elgol avant 17h car je me doute qu'il y a des chances que ça soit l'heure de fermeture de l'unique magasin qui se trouve plutôt en haut du village. J'y achète quelques douceurs : pêches au sirop et gâteaux.

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Elgol

Ce soir, j'ai prévu de bivouaquer en bord de mer, à un endroit où il y a une grotte "The Spar cave". Il n'y a aucun panneau qui indique cette curiosité. C'est d'ailleurs le cas pour toutes les autres curiosités de l'île que j'ai trouvé sur internet, aucun panneau ne les indique localement. J'ai l'impression que les écossais mettent peu en valeur leur patrimoine mais il y a des protections de posées quand l'endroit est risqué.

Je ne trouve pas la grotte mais un bel abri sous roche aménagé par les pêcheurs. Bivouac de rêve smile

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J06 Rando de Port an Luid Mhoir à Heaste : 33 km

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Très, très peu de fleurs début avril

Je traverse la lande pour aller à Glasnakille sans prendre la route utilisée pour le Skye trail.
A Glasnakille, beaucoup de clôtures autour de moi, je continue sur cette petite route qui est en fait une impasse.

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cimetière de Kilmarie

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Dun Ringill

Ensuite, alternance piste/petite route jusqu'à la baie de Kilmarie. Là, je quitte le tracé du Skye trail pour voir Dun Ringill, ruines d'un fort datant de l'âge du fer. Là encore, aucun panneau pour indiquer ce site.
Je retrouve ensuite le Skye trail après la traversée d'une zone déboisée, un vrai chantier...

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Bla Bheinn

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les moutons sont +sauvages que les biches...

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Puis à nouveau un peu de route jusqu'à l'entrée de Torrin. Ensuite, hors sentier le long de la côte jusqu'au parking de Camas Malag. Là, on se trouve sur un itinéraire de rando à la journée, on croise donc du monde sur les pistes et chemins qui me mènent à Boreraig. A partir de Boreraig, c'est plutôt du hors sentier en bord de mer jusqu'à Loch an Eilean où se trouve le petit port d'Heaste.

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Tout le long de ces côtes, les plages sont naturelles, donc non nettoyées et il y a un nombre incroyable de déchets en plastique.
Tous ces déchets collectés dans les rivières et les fleuves vont naturellement dans la mer qui en rejette une petite partie sur les côtes.
En marchant le long de ces côtes, on prend vraiment conscience de cette pollution et sur le net, j'ai découvert l'existence de ces immenses zones de déchets plastiques des océans.

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arrivée à Heaste


J07 Rando de Heaste à Loch Nighean Fhionnlaidh (lac au sud de Tarskavaig) : 27 km

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Mytiliculture

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Attention, chaussée très glissante !

Hors-sentier le long des côtes jusqu'à Ord : pour varier un peu les plaisirs, on peut alterner entre marcher en bord de mer et la lande écossaise, au gré de son envie. Ord est un village avec de belles maisons. Il paraît qu'il y a un point d'eau dans le village ; ne l'ayant pas vu, j'ai demandé de l'eau à l'une des maisons. C'est d'ailleurs comme ça que je me suis habituellement ravitaillé en eau durant la rando ; avec les moutons omniprésents, je n'ai pas bu d'eau des rivières.

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Ord house

Après Ord, c'est normalement une route jusqu'à Tarskavaig. Mais bon, j'ai quand même évité un peu la route en faisant du hors-sentier vers Tokavaig.

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L'entrée du village est protégée pour éviter une invasion de moutons

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Pas de réseau à Tarskavaig mais un défibrillateur au centre du village

J'avais prévu de bivouaquer à Tarskavaig. Mais comme il pleut et qu'il est encore tôt, je préfère continuer. Après la plage de Gillean, je longe le bord de mer jusqu'au passage d'une clôture. Ensuite, direction sud jusqu'au petit lac Loch Nighean Fhionnlaidh. Voilà un bel endroit pour bivouaquer mais où mettre la tente dans cette lande si humide ? Un petit monticule couvert de bruyère répond parfaitement à la question : quand j'appuie sur les bruyères avec la main, ça fait un agréable matelas et on sent peu l'humidité du sol smile

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J08 Fin de rando de Loch Nighean Fhionnlaidh à Armadale : 10 km jusqu'à Armadale puis ferry pour Mallaig

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La pluie qui a commencé hier après-midi est tombé aussi toute la nuit mais elle s'arrête vers 8h. Je continue direction sud jusqu'à la vallée de Glean Meadhonach. Dans cette vallée, il y a un chemin de randonnée balisé qui va de la mer à la petite route qui relie Tarskavaig à Ostaig/Armadale. Je le suis un moment vers l'est puis je repars hors-sentier pour monter directement à la colline d'Armadale (Armadale hill). Une dernière clôture à escalader (le portail étant fermé par une chaîne) et, à partir du haut de la colline, il y a une piste qui descend à Armadale Castle.

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Sound of Sleat

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Armadale castle

Petite balade dans ce joli parc avant de prendre, en fin de matinée, le ferry qui fait la traversée Armadale - Mallaig (30' ; 4,50 GBP).
A Mallaig, il y a tous les commerces, même un Spar qui ferme à 22h !
Après m'être installé dans un "hotel pour backpacker" de Mallaig, je pars en balade l'après-midi et c'est une agréable surprise de découvrir Loch an Nostarie et les autres lochs qui l'entoure ; ça me donne envie de prolonger le séjour maintenant que je suis habitué à marcher dans la lande écossaise...

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début itinéraire J5 en rouge

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suite itinéraire J5 en rouge

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fin itinéraire J5 en rouge puis rose ; début itinéraire J6 en orange

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fin itinéraire J6

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début itinéraire J7 en bleu

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fin itinéraire J7 en bleu ; itinéraire J8 en rouge


J09 et J10 Glasgow et retour en France

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Je prends le train Mallaig-Glasgow de 6h (38,70 GBP), un voyage de 5h30. C'est un beau voyage, qu'il est aussi possible de faire avec un train à vapeur "The Jacobite" de mai à octobre entre Mallaig et Fort William.

Durant le voyage, aux alentours de Glenfinnan, il y a beaucoup de biches et de cerfs ; et la gare de Corrour, en pleine nature, est un endroit parfait pour un début ou une fin de rando.

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Buchanan street à Glasgow

Après m'être installé dans un petit hôtel de Glasgow (30 GBP la chambre avec petit-déj), je passe l'essentiel de l'après-midi à la Mitchell library où il y a le festival "Aye write" et des PC internet en libre accès. Pour rester dans l'ambiance écossaise, je relis le CR de damien8402. Le festival me permet de découvrir l'artiste anglais David Shrigley qui dessine ses livres.

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Extrait de "How are you feeling" de David Shrigley

Le lendemain, je visite sous la pluie, of course, le centre ville de Glasgow : je me suis préparé un parcours qui passe par quelques-unes des réalisations de l'architecte/décorateur Charles Rennie Mackintosh. A la Lighthouse, il y a d'ailleurs beaucoup à voir pour mieux connaître le si riche mouvement de l'Art Nouveau.

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Necropolis

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le mausolée romain de Necropolis

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le jardin d'hiver du parc Glasgow green
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J'ai bien aimé le centre ville de Glasgow, ses rues pavées et ses artères piétonnes commerçantes. Le fameux "Sunday closed" n'existe plus, beaucoup de commerces sont ouverts le dimanche.

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Plus de photos ici.

Dernière modification par René94 (07-06-2013 06:28:28)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#2 17-04-2013 19:28:59

Pouz
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Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Photos ? Photos ? Photos !  big_smile  tongue

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#3 17-04-2013 19:55:38

René94
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Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Faut attendre un peu, y'en aura plein...


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#4 17-04-2013 20:10:28

Hareotoko
But alors....
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Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Ah, la dictature de l'image......
Un forum en mode Jack london, Joseph Kessel, Nicolas Bouvier......çà aurait de la gueule aussi , non ? cool


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

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#5 17-04-2013 21:37:46

Pouz
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Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

C'est le minitel, non ?

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#6 18-04-2013 13:28:17

Josp1
Membre
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Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Je vais vous envoyer une missive par pigeon voyageur de ma dernière rando, vous allez kiffer smile

Dernière modification par Josp1 (18-04-2013 13:28:28)


Par contre, là, tu lis ma signature...

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#7 19-04-2013 13:46:48

fredlafouine
Fouinez!
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Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Yes les photos sont arrivées! smile

C'est pas mal en différé en fait, je me suis imprégné des lieux à travers tes mots, Google Earth en parallèle pour suivre ton cheminement.
Ça doit être une vraie galère pour trouver des spots de bivouacs, de la tourbière comme ça, avec la neige en train de fondre et la pluie.

Merci pour le récit, certaines photos hébergées sur picasa sont très jolies (notamment celles où on voit les sommets enneigés, le contraste avec la couleur de la végétation locale est splendide).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

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#8 19-04-2013 18:15:56

René94
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Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Oui, les photos sont arrivées smile

Sinon, ça n'a pas été galère pour les spots de bivouac car on comprend vite la nature du terrain et l'oeil sélectionne de loin, les endroits possibles.

J'étais +inquiet pour le passage des clôtures car on voit bien que plusieurs "passe-clôture" sont en fin de vie et on ne sait pas quand on s'engage hors-sentier s'il y aura peu ou beaucoup de clôtures à passer.
Je suppose que tu as du avoir le même souci quand tu faisais du hors-sentier sur les Causses, non ?


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

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#9 21-04-2013 13:16:48

Pouz
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Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Haaaa, les photos !
Y a pas à tortiller du cul, c'est quand même 'achement bien, les photos  big_smile
J'avions oublié à quel point c'est bô, l'Ecosse (smiley avec un coeur)  tongue

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#10 22-04-2013 11:08:21

damien8402
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Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Merci pour le retour, je suis retourné en Ecosse grâce à toi!!

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#11 22-04-2013 20:09:26

You
Ptit lapin givré
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Messages : 2 603

Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Woupitaing faut qu'j'y r'tourne.
Merci pour le bol d'air !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

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#12 22-04-2013 20:15:32

Frederic
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Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

merci pour le récit et les photos,
plus que 3 semaines à tenir pour ma prochaine dose d'Ecosse smile

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#13 23-04-2013 09:54:17

micolett
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Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Miam!

Plus que 3 mois pour moi, une petite virée à Skye et sur la côte ouest avant de monter aux Orcades...

Mais pas le "Bad Step", ce truc ne me dit rien qui vaille hmm !

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#14 23-04-2013 13:16:00

meo
Ours tendre
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Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Joli périple.

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#15 23-04-2013 14:29:45

RedFox
Membre
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Messages : 137

Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Excellent récit, ça me fait baver... ça m'a rappelé que c'était en prévision d'une randonnée en Ecosse que j'étais arrivé sur RL, cherchant comment ne pas prendre 20kg d'affaire. Mais finalement je ne suis jamais allé en Ecosse et Skye me fait rêver depuis. Un jour peut-être...


“I am prepared to go anywhere, provided it be forward.” David Livingstone

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#16 06-03-2015 19:29:36

ZoZ
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Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Oh c'est beau !! Ah ça donne envie !!

Et ben, ça tombe bien, c'est une de mes prochaines destinations, en juillet  big_smile

Sinon, une p'tite question René : Tu disais que pour l'eau, tu te ravitaillais principalement dans les villages. Mais pour la nourriture, tu faisais comment ? Y'a moyen de se ravitailler régulièrement ?

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#17 06-03-2015 21:26:30

René94
Membre
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Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Pour une semaine, tu peux être autonome en nourriture avec 700g/jour.

Sinon, il y a de quoi bien se ravitailler à Portree, la ville principale de l'île.
Comme je cherchais un itinéraire assez sauvage, j'ai traversé peu de villages. Je me suis aussi un peu ravitaillé au petit magasin d'Elgol mais il faut se renseigner sur ses horaires d'ouverture.

Skye n'est pas l'idéal pour la rando en Ecosse car il y a beaucoup, beaucoup de clôtures...


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

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#18 07-03-2015 21:04:06

ZoZ
Membre
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Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

OK, merci. Le but étant tout de même de ne pas trop porter, un ravitaillement à Portree est le bienvenue.

Même si c'est pas l'idéal, c'est vraiment là-bas qu'on a envie d'aller. Et ton récit confirme cette envie wink
Tout ne peut pas être parfait, il faut bien quelques points négatifs...

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#19 08-03-2015 10:46:35

micolett
Qui marche au pied-de-biche
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Re : [Récit + liste] Skye avril 2013, ma première rencontre avec l'Ecosse

Ça donne toujours aussi envie d'y retourner...
Old Man of Storr sous la neige, ça me fait marrer: la dernière fois, il faisait plus de 30°, affreusement moite, et tout le monde attendait l'orage qui tournait autour...Fort spectaculaire quand il arriva!

Dernière modification par micolett (08-03-2015 10:55:30)

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