Aller au contenu

#1 17-04-2013 19:48:16

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

[Abri] Tuto pour refaire une enduction silicone

Salut,

Pour répondre sur le forum d'à coté, j'ai retrouvé un tuto pour refaire l'enduction silicone d'un abri (ou autre équipement), ici: http://dzjow.wordpress.com/2012/06/18/h … a-shelter/

Ca a l'air un peu complexe mais si ça peut éviter de mettre un tente à la poubelle, pourquoi pas smile

Dernière modification par jeanjacques (17-04-2013 19:53:14)

Hors ligne

#2 17-04-2013 19:54:12

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Tuto pour refaire une enduction silicone

Merci pour le lien.
Ma Trailstar va en avoir bientôt besoin.

Hors ligne

#3 02-01-2014 14:59:09

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Abri] Tuto pour refaire une enduction silicone

Ce lien est vraiment très intéressant et complet. J'ai reproduit cette méthode sur ma vieille tente avant de partir en Islande cet été, et cela a vraiment été efficace.

Après un nettoyage à l'éponge et au savon "Saint marc" (et oui, ça ne sert pas que pour la tapisserie ou la peinture lol ), j'ai rincé au jet d'eau puis j'ai laissé secher au soleil.

Ensuite, il préconise sur sa page, une dilution entre 1/10 et 1/20 de silicone dans du white spirit.
De mon côté, j'ai pas fait compliqué, j'ai coupé la poire en deux et j'ai appliqué du 1/15ème. Ce fut amplement suffisant, malgré 7 jours de pluie consécutives. tongue

Lors de la dilution de mon silicone spéciale sanitaire (anti moisissure et résistant aux U.V), j'ai dû faire chauffer un peu mon mélange car il était très difficile à diluer (même après 5 min à la secouer ou le touiller hmm ). Je ne sais pas si c'était à cause du type de silicone.

Après avoir enduit une première couche sur ma toile (dans le sens de la longueur), j'ai laissé sécher à l’extérieur (très rapide avec un peu de vent et du soleil : environ 15/20 min), puis j'ai appliqué une nouvelle couche, mais cette fois dans la largeur, histoire de bien croiser et de bien imprégner toute la trame du tissu.

J'ai laissé séché ma tente durant l'après midi, accroché à un fil à linge et au sol en mode "tarp".

Comme je prenais l'avion le lendemain, j'avais peur que le tissu ne sente encore le white spirit (pour l'avion et pour les vapeurs en dormant à l’intérieur). Bien entendu, c'est assez irrationnel lorsque l'on sait à quelle vitesse il s'évapore... mais dans le doute, j'ai rincé la tente un bon coup pour tester l'étanchéité ainsi que pour enlever l'éventuel surplus de WS sur la toile.

Le résultat était impressionnant et l'odeur de WS, complètement absente.

Une question cependant, au lieu d'utiliser du WS ou de WS "sans odeur" (qui sentent quand même  lol ), est-ce que quelqu'un aurait réalisée un petit test (ou simplement comparé) le résultat d'une enduction avec du silicone dilué dans d'autres dissolvants (SP 95 ou autres)?

merci d'avance.

wink


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#4 02-01-2014 15:17:32

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] Tuto pour refaire une enduction silicone

ça serait pas mieux de passer le silicone au pistolet à peinture ??

j'ai l'impression que l'application serait bien plus uniforme et mieux répartie.

et bien plus rapide.


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#5 02-01-2014 16:22:24

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Abri] Tuto pour refaire une enduction silicone

alaricus a écrit :

Une question cependant, au lieu d'utiliser du WS ou de WS "sans odeur" (qui sentent quand même  lol ), est-ce que quelqu'un aurait réalisée un petit test (ou simplement comparé) le résultat d'une enduction avec du silicone dilué dans d'autres dissolvants (SP 95 ou autres)?

SP 95 très supérieur à tous points de vue, sauf la sécurité du chantier, nettement plus délicate, et l'odeur incommodante les premières heures. En SP 95, ne travailler qu'en plein air, avec vent, et vent ne portant pas vers des habitations.

Je ne dirais pas que la mise en solution est plus rapide, non, juste bien moins lente... La teneur en soluté est nettement plus élevée, donc les blanchissements des surépaisseurs, blanches de gel désolvanté  deviennent bien plus rares. On peut même rattraper de ces taches blanches d'un chantier précédent, ancienne méthode. Par exemple sur des chaussures ou un sac à dos.

Je ne travaille qu'au pinceau à poils durs, nylon. Au pistolet, le SP 95 serait suicidaire, voire homicide pour le voisinage.

Hors ligne

#6 02-01-2014 16:28:32

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Abri] Tuto pour refaire une enduction silicone

@wald
J'ai débuté sur un petit pulvérisateur en plastique (pour arroser les plantes) mais il s'est vite encrassé à cause du silicone. Je me suis donc rabattu sur le pinceau large de peinture.

Il est fort possible que cela fonctionne avec un pulvérisateur peinture (plus de pression, fabriqué pour les mélanges visqueux) mais je n'en ai pas et je ne souhaitais pas m'en acheter un juste pour cela.   wink

@Jolly

Jolly Jumper a écrit :

SP 95 très supérieur à tous points de vue, sauf la sécurité du chantier, nettement plus délicate, et l'odeur incommodante les premières heures. En SP 95, ne travailler qu'en plein air, avec vent, et vent ne portant pas vers des habitations.

Je ne dirais pas que la mise en solution est plus rapide, non, juste bien moins lente... La teneur en soluté est nettement plus élevée, donc les blanchissements des surépaisseurs, blanches de gel désolvanté  deviennent bien plus rares. On peut même rattraper de ces taches blanches d'un chantier précédent, ancienne méthode. Par exemple sur des chaussures ou un sac à dos.

Merci pour le retour.  smile
Par contre tu imperméabilises ainsi tes chaussures??? Mais tu dois flinguer ta respirabilité car tu bouches les pores.

Dernière modification par alaricus (02-01-2014 16:32:01)


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#7 17-01-2014 23:14:50

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tuto pour refaire une enduction silicone

A noter qu'il existe du silicone en spray en magasin de bricolage.

Hors ligne

#8 05-06-2015 11:36:27

Cmoipap
Xavier
Lieu : Liège
Inscription : 06-04-2015

Re : [Abri] Tuto pour refaire une enduction silicone

et pour les coutures, vous passer le pinceau plusieurs fois ? côtés intérieur et extérieur ?

Hors ligne

#9 01-09-2016 10:42:35

Personne
honni soit qui mul y pense
Inscription : 21-04-2007

Re : [Abri] Tuto pour refaire une enduction silicone

Le lien donné dans le premier message indique 2 méthodes pour renouveler:

.enduction silicone (plutot sur tissu polyamide=nylon)
.enduction PU (polyurethane) (plutot sur tissu polyester)

Certain tapis de sol sont fait en polyethylène, quel methode utilisé sur ce tissu ?
(Je n'ai pas trouvé d'info sur la nature ou la présence d'enduction sur polyethylene)

Hors ligne

#10 08-12-2017 11:06:27

Godspeed
Membre
Inscription : 15-03-2017

Re : [Abri] Tuto pour refaire une enduction silicone

Salut,
Est ce qu'on peut faire une enduction en silicone sur le sol de la tente ou il faut que ce soit forcément en PU (quelle est la différence)?
Et comment reconnait on si l'enduction de base était en PU ou en silicone?
Sur mon sol, l'enduction "pèle", je ne sais pas si c'est un indice...
Merci d'avance !

Hors ligne

#11 08-12-2017 20:41:44

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Abri] Tuto pour refaire une enduction silicone

JollyJumper a écrit :

SP 95 très supérieur à tous points de vue, sauf la sécurité du chantier, nettement plus délicate, et l'odeur incommodante les premières heures. En SP 95, ne travailler qu'en plein air, avec vent, et vent ne portant pas vers des habitations.

Je ne dirais pas que la mise en solution est plus rapide, non, juste bien moins lente... La teneur en soluté est nettement plus élevée, donc les blanchissements des surépaisseurs, blanches de gel désolvanté  deviennent bien plus rares. On peut même rattraper de ces taches blanches d'un chantier précédent, ancienne méthode. Par exemple sur des chaussures ou un sac à dos.

Je ne travaille qu'au pinceau à poils durs, nylon. Au pistolet, le SP 95 serait suicidaire, voire homicide pour le voisinage.



Intéressant, merci !

Cependant, quand il s'agit de faire uniquement l’étanchéité des couture (certaines tente neuve, comme Tarptent par ex), il n'y a pas de risque que le SP95 attaque l'enduction déjà présente sur le reste de la toile ?

Hors ligne

#12 08-12-2017 23:05:17

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Tuto pour refaire une enduction silicone

Personne a écrit :

.enduction silicone (plutot sur tissu polyamide=nylon)
.enduction PU (polyurethane) (plutot sur tissu polyester)

Non, c'est complètement indépendant.

Godspeed a écrit :

Salut,
Sur mon sol, l'enduction "pèle", je ne sais pas si c'est un indice...

Il y a de bonnes chances pour que ce soit une enduction PU.

Hors ligne

#13 11-12-2017 10:52:26

Godspeed
Membre
Inscription : 15-03-2017

Re : [Abri] Tuto pour refaire une enduction silicone

Du coup je dois forcément le ré enduire avec du PU?
Est ce que je dois le débarrasser de la vieille enduction ou pas nécessairement?

Hors ligne

Pied de page des forums