Aller au contenu

#1 18-04-2013 11:28:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Appel d'offre: portefeuille UL

Salut les bricoleurs, et surtout, salut les professionnels du forum. smile
J'aimerais trouver quelqu'un qui pourrait me fabriquer un portefeuille, un peu de ce genre-ci (sachant que ce petit fabricant n'expédie pas hors de USA) . Porte-feuille muni d'un compartiment billets, d'un compartiment pièces, et d'un ou deux emplacements pour CB et Carte Vitale. Faudrait aussi qu'il y ait quelque part un oeillet ou équivalent pour pouvoir le fixer à une cordelette.
Poids maxi: 20 g
Quoi d'autre? Je crois que c'est tout (et ne me dites pas "ziploc" wink)

Dernière modification par velox (18-04-2013 11:28:52)

Hors ligne

#2 18-04-2013 11:37:24

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

Le mien est sur-mesure, un cadeau nippon. smile
Cuben 0.7 noir, compartiment pièces à scratch, compartiment billet, 2 compartiments cartes.
J'évite au maximum de charger le compartiment pièces.
Tape "wallet cuben" dans google image, tu devrais trouver ton bonheur. Exemple. lien photo.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 18-04-2013 11:53:19

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

Malheureusement 90% des bricolages US ou portefeuilles UL (dont celui en lien) ne prévoient pas de véritable compartiment à pièces (évitant de les semer partout). hmm

C'est un peu logique vu que leurs billets commencent à 1$ et que les pièces ne sont pas UL, mais malheureusement à moins de transporter des liasses de billets de 5€ et de laisser des pourboires confortables c'est un peu incontournable de ce côté de l'Atlantique.

Autre option à la porté d'un bricoleur à 2 mains gauches : les fameux Duct Tape wallets.
On trouve des 100aines de tutoriels (dont certains prévus pour la monnaie), çà semble vraiment solide et on peut arriver à un résultat assez esthétique.
Reste à estimer le poids au m² du Duct Tape ?

Dernière modification par Phil67 (18-04-2013 11:54:35)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#4 18-04-2013 12:17:04

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

pour les pieces je trouve plus pratique ( pour celles que l'on ne donne pas en pourboire car c'est encore la solution la plus légére ) d'utiliser un petit sac en cuben (-de 2g) du genre le wallet pouch de zpacks

pour les billets + cb + carte identité je me suis fait un portefeuille 2 compartiments en spinntex 2g ( 3 rectangles à coudre ),  mais l'esthétique est discutable tongue
pas de photos possible avant vendredi.

Hors ligne

#5 18-04-2013 12:32:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

Vala, le cahier des charges se précise: avec un vrai compartiment à pièces (qui évite de les semer partout, donc...) wink

Merci pour les liens, fred. Ce que tu décris, c'est exactement ce que je recherche. smile

Pour les pièces j'utilise (j'utilisais) des boites de péloche (le truc en rouleau qu'on mettait dans les appareils photos au siècle dernier). Je ne sais pas combien ça pèse, je n'en ai pas sous la main actuellement.

Dernière modification par velox (18-04-2013 12:37:05)

Hors ligne

#6 18-04-2013 13:30:22

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

Et ça, ça ne suffit pas ?


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#7 18-04-2013 13:39:07

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

Mettre tous ses oeufs dans le même " portefeuille ", en cas de perte, ............
Comme Frederic, les pièces dans une bourse en cuben ou autre
Les biftons à part , les bouts de plastique dans un étui dédié ( à porter autour du cou, en poche poitrine...)
Au niveau poids, le total doit pouvoir rester dans le cahier des charges de velox


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#8 18-04-2013 13:59:12

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

Multiplier le contenants, bof, ça multiplie aussi les risques d'en égarer un.
Je précise: ce portefeuille servira principalement en rando à vélo. Config dans laquelle je m'en servirai au moins une fois par jour (marché, courses, bistro). Donc autant que ce soit pratique et fonctionnel. Genre portefeuille, quoi.
L'idée: lorsque j'abandonne un instant mon vélo - pour faire une courses par ex - j'aime autant avoir tout mon viatique sur moi.

Quant à tout perdre, oui, ça peut arriver. Au casou, j'ai une copie de tous mes papiers et cartes sur une de mes adresses mail.

Bref, pour l'instant, je reste sur mon cahier des charges wink (auquel j'ajoute un compartiment pour une CI)

Au passage, merci pour le lien vers ce fil.

Dernière modification par velox (18-04-2013 14:16:54)

Hors ligne

#9 18-04-2013 14:02:49

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

velox a écrit :

Vala, le cahier des charges se précise: avec un vrai compartiment à pièces (qui évite de les semer partout, donc...) wink

Merci pour les liens, fred. Ce que tu décris, c'est exactement ce que je recherche. smile

Pour les pièces j'utilise (j'utilisais) des boites de péloche (le truc en rouleau qu'on mettait dans les appareils photos au siècle dernier). Je ne sais pas combien ça pèse, je n'en ai pas sous la main actuellement.

Dire qu'à une époque je jetais ces boîtes de pellicule devenues aujourd'hui si précieuses : malheureusement les boîtes à cartes SD sont moins polyvalentes... roll

Pour les pièces : tout n'est pas perdu même avec un portefeuille à la "mode US" conçu uniquement pour 36 cartes de crédit et quelques billets. Je viens de retrouver une astuce à base d'un petit étui en Duct Tape aux dimensions d'une carte bancaire. L'étui est glissé dans un emplacement de carte et les pièces ne peuvent pas s'échapper (Duct Tape qui ne glisse pas et ouvertures perpendiculaires).
=> http://www.instructables.com/id/Tri-Fol … -ID-Coins/
dcae9ad3d45e1f21ebb73ab7ade1828fcaefa8.jpg


Autre détail potentiellement gênant sur les portefeuilles US : ils sont généralement conçus pour stocker uniquement des cartes au format CB et non pas notre fameuse CNI ou notre permis de conduire nettement plus grands ! roll


(Dans ce domaine je suis plutôt adepte de "tous les œufs dans le même panier" : dans mon cas moins il y a de paniers, moins il y a de risque de perte. wink)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#10 18-04-2013 14:34:23

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

Bonne remarque de Phil67 (sur la CNI), et question pour FLF: ta carte d'identité nationale rentre-t-elle dans ton porte monaie en cuben?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#11 18-04-2013 14:57:00

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

Magic Manu a écrit :

Bonne remarque de Phil67 (sur la CNI), et question pour FLF: ta carte d'identité nationale rentre-t-elle dans ton porte monaie en cuben?

Sinon comme tout bon MUL : il suffit de couper l'excédent et l'optimiser à coups de perforatrice ! lol


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#12 18-04-2013 14:59:00

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

J'ai rogné le bord en plastique d'un fragment de milimètre, pour qu'il puisse rentrer dans un de mes portefeuille et, il y a quelques mois, lors d'un controle d'identité, le préposé de la maréchaussée me l'a vivement reproché...!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#13 18-04-2013 15:00:20

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

Magic Manu a écrit :

question pour FLF: ta carte d'identité nationale rentre-t-elle dans ton porte monaie en cuben?

A la verticale dans la poche à billets, elle dépasse de 5 mm.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#14 18-04-2013 15:08:17

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

Phil67 a écrit :
Magic Manu a écrit :

Bonne remarque de Phil67 (sur la CNI), et question pour FLF: ta carte d'identité nationale rentre-t-elle dans ton porte monaie en cuben?

Sinon comme tout bon MUL : il suffit de couper l'excédent et l'optimiser à coups de perforatrice ! lol

J'avais arrondi les bords de ma CNI pour qu'elle rentre mieux dans mon lar'feuille mais j'ai bien failli me faire refouler à l'embarquement aérien à cause de ça !!! Depuis j'évite de désécuriser ma CNI sécurisée...

J'ai testé le fric dans un ziploc, les papiers +CB dans un autre ziploc... Ben bof j'en suis revenu à mon portefeuille standard N&D. Je recherche aussi un portefeuille plus léger pour le voyage.

Dernière modification par Iksarfighter (18-04-2013 15:15:17)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#15 18-04-2013 15:27:13

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

Kinpu San, tu as un marché à prendre ^^


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#16 18-04-2013 16:05:52

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

velox a écrit :

Pour les pièces j'utilise (j'utilisais) des boites de péloche (le truc en rouleau qu'on mettait dans les appareils photos au siècle dernier). Je ne sais pas combien ça pèse, je n'en ai pas sous la main actuellement.

Tu en veux ? Si oui, envoie un MP.

Hors ligne

#17 18-04-2013 16:52:21

minimebleu
Membre
Lieu : Mudaison - 34130
Inscription : 28-04-2012

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

Acheté au rayon bazar de "mon" hypermarché Lec..rc, y'a une quinzaine de jours, pour moins de 10 € (je ne me souviens plus exactement du prix). C'est du cuir souple, avec une pochette intérieure en nylon fort.
Dimensions : 80x117 mm
Poids : 17 g
Trois compartiments à fermeture éclair, le plus grand peut accueillir une CI (je viens de vérifier...).
Si ça peut être utile...
6761_img_1839.jpg

6761_img_1840.jpg


"Je suis les liens que je tisse" A. Jacquard

Hors ligne

#18 18-04-2013 17:02:36

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

minimebleu a écrit :

Acheté au rayon bazar de "mon" hypermarché Lec..rc, y'a une quinzaine de jours, pour moins de 10 € (je ne me souviens plus exactement du prix). C'est du cuir souple, avec une pochette intérieure en nylon fort.
Dimensions : 80x117 mm
Poids : 17 g
Trois compartiments à fermeture éclair, le plus grand peut accueillir une CI (je viens de vérifier...).
Si ça peut être utile...

C'est au contraire très utile : les modèles plus sophistiqués mais sans zip sont quasiment au même poids ! yikes

Le modèle en lien cité par Velox pèse 8g (silnylon) ou 20g (Dyneema X) et également 20g pour celui cité par FLF (cuben).

À quoi bon se décarcasser ? roll


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#19 18-04-2013 18:35:22

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

Sur le site d'andersj, à la rubrique "Gör det själv"; il y a le "planbök nr1" qui peut fournir une bonne base de couture, avec silnylon, tyvek ou autre tissu léger. A customiser aussi avec zip ou velcro...

Hors ligne

#20 18-04-2013 19:40:41

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

velox a écrit :

... Poids maxi: 20 g
Quoi d'autre? Je crois que c'est tout (et ne me dites pas "ziploc" wink)

Je ne vais pas dire ce mot là, mais je vais te dire ce que j'ai experimenté il y a quelques mois (c'est plus léger, c'est moins cher, mais la durabilité n'est pas son fort) : un sachet 113x87 mm en cellophane avec rabat adhesif (0.61 gr). Bien pour quelques papiers, carte bancaire, billets.

Si tu cherches plus cher et plus lourd (raisonnablement), il y a un tas de modeles de portefeuilles en Tyvek sur le web. Je n'ai pas vu de poids, mais ça devrait etre assez leger.


EDIT : add-on sur les portefeuilles en Tyvek

Dernière modification par ventcalme (18-04-2013 20:36:23)

Hors ligne

#21 18-04-2013 19:41:07

spinacle
Membre
Lieu : Le Touvet (38)
Inscription : 18-08-2011

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

Un projet Kickstarter pour moins de 28g

Hors ligne

#22 18-04-2013 19:49:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

krusaf a écrit :

Kinpu San, tu as un marché à prendre ^^

KS, mais aussi nutzzz ou CSC... wink  (histoire qu'ils puissent répondre ici s'ils en ont envie)

Iksarfighter a écrit :

Je recherche aussi un portefeuille plus léger pour le voyage.

N'hésitez pas à amender le cahier des charges, ou à proposer le vôtre. Ça me plairait vraiment beaucoup que ça débouche sur quelque chose.

Phil67 a écrit :

À quoi bon se décarcasser ? roll

Allons, allons, Phil67... wink

@minimebleu: rien vu dans mon L..c vers chez moi.

@antoinepierre: MP demain wink

@spinacle: j'ai pas bien compris, désolé sad

Dernière modification par velox (18-04-2013 19:54:05)

Hors ligne

#23 18-04-2013 19:54:23

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

Le passeport, le billet d'avion retour et le permis de conduire international. Plus gros qu'une carte bancaire  tongue

Ça commence à pas mal s'alourdir tout ça.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#24 18-04-2013 20:46:29

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

342affffd57066dac5701b46d7dca79f7ca50c.jpg

Sur la photo, à gauche, mon ancien portefeuille : une pochette simple à base d'une feuille de pvc, cousue sur deux coté et avec deux petits scratch. 23,5 gr
À droite, le nouveau (à la base, juste un proto pour une version plus durable) : une feuille A5, pliée à la façon d'un boitier à CD en origami. Plié à la longueur de la CNI qui vient se loger au premier plan, mes deux cartes plastiques (CB et médiathèque) dans le fond, deux fentes dans le papier à l'avant pour mes ticket de RER et ceux de métro. Jusqu'ici ça tient, mais bon, personnellement je paie énormément par CB, et je garde mes quelques pièces dans mes poches. 2,1 gr (on peut faire mieux en prenant du papier plus fin, ici c'est du 80 gr/m² tongue)

C'est pas le même cahier des charge, mais au moins tu peux le customiser : petite poche à soufflet pour les pièces et billet, plus de "couches", duck-tape pour la longévité, ...

[édité pour ajout des poids]

Dernière modification par moudugenou (18-04-2013 20:50:06)


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#25 18-04-2013 21:34:37

Olivier_r2d2
Membre
Inscription : 07-02-2013

Re : Appel d'offre: portefeuille UL

Pour la monaie avant y'avais les boites de pellicules maintenant les boites dans les oeufs en chocolats oeuf kinder par exemple pour pas à avoir à la chercher un ptit trou par lequel passe un fil dont un noeud l’empêche de partir relié à l’œillet du porte feuille

Hors ligne

Pied de page des forums