Aller au contenu

Annonce

#1 24-04-2013 19:35:10

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

[Alimentation] Porte bouteille Guybrush 1.0

Je croyais que je n'avais pas de photo et du coup il n'existait que des descriptions de ce système, mais je viens d'en retrouver 2 en situation.
Il permet de porter les bouteilles à l'horizontale, contrairement au FLF 1.0 tongue

J'ai cousu des tubes dans des filets de balles de tennis.
Ces tubes font exactement la largeur de la bouteille, et légèrement moins que la longueur. Ils se ferment par un tanka.
Ils sont percés au fond pour enfiler la ceinture du sac à dos.

La manipulation est simple, on ouvre le tanka et on sort la bouteille, on la réenfile dedans (c'est pas trop difficile) et on serre le tanka sur le goulot, elle est donc bloquée.

Sur les photos les bouteilles sont des 75 cl, elle ne me gènent absolument pas.

4884_bouteilles_1.jpg
4884_bouteille_2.jpg

Hors ligne

#2 24-04-2013 19:46:08

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Alimentation] Porte bouteille Guybrush 1.0

Je m'étais permis de copier l'idée de ton système, en mettant des attaches en gros scotch collées directement sur la bouteille. La ceinture s'enfilait dans les attaches en scotch et maintenait la bouteille horizontale comme ton système. En place cela ne me gênait pas non plus, le portage est excellent, par contre ton système est beaucoup plus pratique puisqu'il n'y a pas besoin de décrocher la ceinture pour boire.

Dernière modification par Profil supprimé 14 (24-04-2013 19:46:34)

Hors ligne

#3 25-04-2013 00:32:39

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Alimentation] Porte bouteille Guybrush 1.0

Je crie à la contrefaçon !

On voit manifestement sur les photos qu'il s'agit de bouteilles d'EAU ! Or connaissant le photographié je peux vous affirmer qu'il n'en boit jamais (du moins pas sans une dose équivalente de pastis).

Le présent système n'a été testé en conditions réelles qu'avec des bouteilles d'eau de vie de poire, prudence donc avant de vous lancer.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#4 25-04-2013 00:42:38

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Alimentation] Porte bouteille Guybrush 1.0

L'eau de vie (et l'alcool) c'est MUL : plus léger et calorique que l'eau pure à volume équivalent ! tongue


En fait ce système de tube en mesh est même plus qu'un simple porte-bouteilles : si le trou du "fond" n'est pas trop grand ou bien serré avec un élastique çà se transforme en pochette universelle pouvant s'adapter horizontalement sur la ventrale ou verticalement sur les bretelles de n'importe quel sac ! cool

Avec un mesh suffisamment élastique il va en plus prendre la forme du contenu qu'il va bien tenir plaqué sans trop pendre en vrac à vide...


Avec le recul, quels sont les avantages / inconvénients entre un portage horizontal GB sur l'avant et un portage vertical FLF sur les côtés ou l'arrière ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 25-04-2013 15:45:50

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : [Alimentation] Porte bouteille Guybrush 1.0

Guybrush84 a écrit :

Sur les photos les bouteilles sont des 75 cl, elles ne me gènent absolument pas.

Bonjour,
Question tout à fait terre à terre : je voudrais remplacer mes bouteilles Camp (trop lourdes : 100g chaque) par des bouteilles 75 cl ( eau ou autre tongue )en plastique : quelle est la "marque" de tes bouteilles ? j'ai pas trop cherché mais dans les hypers je n'ai pas vu de 75cl .

Merci

Hors ligne

#6 25-04-2013 17:33:45

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Alimentation] Porte bouteille Guybrush 1.0

Evian 0.75l avec bouchon tétine....Par exemple
Je les utilise en bidon trail , mais avec un système convertube de chez Source adapté à ce format.


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#7 25-04-2013 18:01:06

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Alimentation] Porte bouteille Guybrush 1.0

Aptonia, chez D4, plus étroites que les Evian.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#8 25-04-2013 18:31:08

Trokon
Membre
Inscription : 22-01-2013

Re : [Alimentation] Porte bouteille Guybrush 1.0

Dans le même principe, a partir d'un filet de 4 citrons et un élastique
7f3035d80b5c97bf37d6cbbebc216f33c61539.aspx

pour 2 gr :
09ca4ce6bf08eb419cfc5c0984cfe2bda99e34.jpg

9 gr en ajoutant un mousqueton publicitaire, cela donne avec une btlle de 50cl 38 gr a vide
11df3b004c3f605da89f9199a463f709404b0a.jpg

accroché par le mousqueton a la sangle du sac a dos, RAS facile a attraper, a remettre, se coince le long du sac a dos et je l'ai testé sur plusieurs sorties.
Bien faire des nœuds avec le fil a coudre  a chaque boucle pour éviter que cela se découse (testé aussi lol ).
Bon cela ne fait pas finition de pro, mais je ne suis pas un pro  :cool:et cela ne m'a pas coûté bien cher

Hors ligne

#9 26-04-2013 17:31:23

Nic016
Membre
Lieu : Poitou-Charentes
Inscription : 19-04-2013

Re : [Alimentation] Porte bouteille Guybrush 1.0

Phil67 a écrit :

En fait ce système de tube en mesh est même plus qu'un simple porte-bouteilles : si le trou du "fond" n'est pas trop grand ou bien serré avec un élastique çà se transforme en pochette universelle pouvant s'adapter horizontalement sur la ventrale ou verticalement sur les bretelles de n'importe quel sac ! cool

Un brevet de déposé et c'est parti pour la fortune  cool

Merci pour l'idée en tout cas, je vais la mettre en œuvre, mais n'ayant pas de tel filet, je vais devoir trouver ou bricoler quelque chose de similaire...

EDIT : je n'avais pas actualisé ma page depuis hier, je viens de voir le filet à citron roposé par Trokon, la solution est donc toute trouvée pour moi, pas besoin de chercher, merci  big_smile

Dernière modification par Nic016 (26-04-2013 17:33:25)

Hors ligne

#10 28-04-2013 23:36:39

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Alimentation] Porte bouteille Guybrush 1.0

Le filet, se trouve chez Décath au rayon tennis.
Les bouteilles 75 cl se trouve par exemple dans la marque U.

Pour connaitre les avantages ou les inconvénients d'un système ou d'un autre, il faudrait avoir tester les deux. Ce n'est pas mon cas.
Ce qui m’intéresse, c'est que le poids est sur la ceinture et que c'est simple de s'en servir.
Le système FLF a les mêmes qualitées, je doute juste qu'il soit adapté à des bouteilles plus grosse qu'un demi litre, mais au fond, je n'en sais rien  smile

Hors ligne

#11 29-04-2013 08:39:13

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Alimentation] Porte bouteille Guybrush 1.0

Je me suis fabriqué hier 2 tubes en mesh + tanka et fait des essais de portage dans mon appart  big_smile

Je ne peux pas comparer strictement avec le système FlF puisque j’utilisais jusqu’alors une adaptation de ce système de portage de bouteille : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19833

Mais d’emblée, je peux dire que :
- L’avantage principal par rapport à mon système initial est qu’en sautant ou trottinant, les bouteilles ne ballottent pas.
- L’inconvénient détecté pour ce qui me concerne : pas de gêne à priori lors du balancier avec bâtons, mais les bras au repos, le long du corps, viennent en contact et reposer sur les bouteilles, alors qu’avec l’autre je ne les sentais à aucun moment.

Je vous en dirais plus sur la comparaison sur le terrain dans 2 semaines   smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#12 29-04-2013 10:00:02

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Alimentation] Porte bouteille Guybrush 1.0

Tu aurais du me dire que tu attendais les photos avec tant d'impatience ! lol

Hors ligne

#13 29-04-2013 13:02:31

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Alimentation] Porte bouteille Guybrush 1.0

Ben oui, avoue que tu auras mis le temps  big_smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#14 29-04-2013 14:28:06

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Alimentation] Porte bouteille Guybrush 1.0

florencia a écrit :

Mais d’emblée, je peux dire que :
- L’avantage principal par rapport à mon système initial est qu’en sautant ou trottinant, les bouteilles ne ballottent pas.
- L’inconvénient détecté pour ce qui me concerne : pas de gêne à priori lors du balancier avec bâtons, mais les bras au repos, le long du corps, viennent en contact et reposer sur les bouteilles, alors qu’avec l’autre je ne les sentais à aucun moment.

De mon coté j'ai également tenté une bidouille rapide en appartement à base de cordelette au lieu de mesh (provisoirement pour tester).

Premières constatations (plus ou moins évidentes) :

  • Il faut un sac avec une ventrale pas trop large et sans trop d'accessoires type poches ou porte-matériel (çà n'est pas trop adapté aux sacs mulets wink).

  • Contrairement au système FLF il faut privilégier des bouteilles courtes (et donc plus larges à contenance égale) pour éviter qu'elles ne dépassent latéralement.

  • Les bouteilles étant droites et en appui sur une zone du corps courbe, selon la morphologie elles risquent d'être légèrement en appui sur les os proéminents du bassin (dans mon cas il semble préférable de mettre les ouvertures et bouchons côté extérieur pour mieux centrer les bouteille et limiter les frottements grâce au goulot arrondi côté bassin).

  • Le poids est plus décalé sur l'avant par rapport au système FLF ce qui permet rapprocher le centre de gravité de la charge avec celui du marcheur (non négligeable pour 1 à 1,5kg : moins d'inertie et de mouvements parasites).

  • En revanche la capacité des bouteilles semble plus limitée (ratio hauteur de bouteille / largeur de bassin), je n'ai essayé que des bouteilles de 0,5l et 0,75l semblent effectivement un maximum pour un adulte (respectivement 0,33l et 0,5l pour un jeune) alors que j'ai déjà porté 2x1l avec la "technique FLF inversée"(*)


Prochain essai : bricolage pour la course à pieds avec portage horizontal dans le creux des reins sur une petite ceinture-banane (dans mon cas les porte-bidons classiques finissent toujours par balloter à moins de les serrer comme une brute)...


(*) Technique "FLF inversée" : utilisation de bouteilles avec goulot relativement long coincées verticalement à l'envers avec le bouchon en bas (apparemment plus stable qu'avec les bouteilles à l'endroit si la forme est adaptée, va falloir que je détaille sur le sujet dédié).

Dernière modification par Phil67 (29-04-2013 14:30:36)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#15 13-05-2013 16:17:35

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Alimentation] Porte bouteille Guybrush 1.0

Petit retour sur ce système de portage après un premier test sur une rando de 10 jours.

Conditions d’utilisation avec à la ceinture :
- 2 bouteilles de 50 cc.
-  montre alti-baro
-  APN


Cela a confirmé mes premières impressions :

- très bonne répartition du poids sur la ceinture
- pas de gêne lors du balancier avec les bâtons
- facile à retirer pour boire et à remettre ; pour ma part, je la retire tout simplement par l’arrière, et enfile simplement le goulot puis pousse pour la remettre en place donc pas de manipulation du tanka.
- permet de trottiner sans soucis dans les descentes avec une sensation de ballottement minime.
- aucune chute de bouteille à déplorer lors de la dépose ou remise du sac à dos, ni lors de petits pas d’escalade ou contorsions en mode sanglier forestier.


En somme, très satisfaite  big_smile , système adopté pour ma rando estivale à voir peut-être avec des bouteilles de 75 cl...


Quelques photos :

6253_dsc00720.jpg

6253_dsc00717.jpg

6253_dsc00716.jpg

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#16 13-05-2013 16:27:23

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Alimentation] Porte bouteille Guybrush 1.0

Ah pas mal l'arrière qui reste ouvert. J'aurais pas osé  smile

Mais du coup, le tanka ne sert à rien ?

Dernière modification par Guybrush84 (13-05-2013 16:27:39)

Hors ligne

#17 13-05-2013 17:08:52

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Alimentation] Porte bouteille Guybrush 1.0

Effectivement, j'hésite à virer le tanka et à trouver une alternative.

Pour l'instant, il sert à enfiler le tube mesh en écartant l'ouverture au maximum, à serrer au niveau du goulot une fois la bouteille en place, et à faire en sorte que le tube en mesh ne tombe pas quand il est à vide, par exemple au moment de reprendre le SAD à terre.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#18 13-05-2013 21:35:15

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Alimentation] Porte bouteille Guybrush 1.0

smile Salut,

Est-ce qu'un simple trombone passant dans les trous du mesh ne permettrait pas de fermer le fond ?


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#19 13-05-2013 22:40:44

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Alimentation] Porte bouteille Guybrush 1.0

Salut cernunos  smile

Si le fond dont tu parles est l'ouverture arrière du tube mesh, mon expérience, lors de cette rando, a validé le fait qu'il n'a pas pas besoin d'être fermé: pas de perte de bouteille et cela facilite l'accès; de plus je pense qu'un trombone risque de fragilisé le mesh.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums