Aller au contenu

#26 09-05-2013 23:44:26

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Faut-il restreindre l'accès à la section "trombinoscope" ?

JJondalar a écrit :
faydc a écrit :

Avec l'Internet, ce qui est mis y reste.
FAb
(il pleut)

Non, pas sur RL, puisqu'on peut revenir sur d'anciens messages et les effacer tout simplement (un bon nombre de messages de Jigue sont remplacés par des *, j'ai remarqué - et ce n'est pas un reproche).

Je découvre ce fil et je n'ai pas lu le début, et je découvre la décision des administrateurs. J'ai du mal à avoir un avis tranché, il y a du pour et du contre. Ce qui est sûr, c'est qu'un Forum de dingos comme le nôtre peut nous amener parfois à nous épancher sans complexes. Preuve de notre sensibilité.

Convaincre de la pertinence de la RL ? On peut créer un sujet, quel qu'il soit, sans passer par une présentation intime.

Jond.

edit : syntaxe

J'ai parlé d'Internet pas de RL.
Oui on peut supprimer certains contenus de RL mais encore faudra-t-il les retrouver le moment où on les jugera gênants.

Et qui garantit que le contenu de RL n'est pas dupliqué dans des sites d'archives ?
FAb
edit : ortho

Dernière modification par faydc (09-05-2013 23:45:01)

Hors ligne

#27 10-05-2013 05:45:27

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Faut-il restreindre l'accès à la section "trombinoscope" ?

Oui, ben on peut dire ce qu'on veux, moi je suis content que les infos de mon trombi ne soient plus accessibles à tous. smile neutral

Hors ligne

#28 25-05-2013 20:11:18

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Faut-il restreindre l'accès à la section "trombinoscope" ?

J'avais loupé cette discussion. Et je me demandais pourquoi le trombi n'était plus visible.

Il faut donc maintenant changer de site si on veut donner de la visibilité à son trombi ?

Hors ligne

#29 27-05-2013 21:58:00

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : Faut-il restreindre l'accès à la section "trombinoscope" ?

velox a écrit :

Oui, ben on peut dire ce qu'on veux, moi je suis content que les infos de mon trombi ne soient plus accessibles à tous. smile neutral

moi aussi  smile

Hors ligne

#30 27-05-2013 22:42:23

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Faut-il restreindre l'accès à la section "trombinoscope" ?

On ne peut pas faire que des heureux : quelques trombis ont malheureusement perdu au passage une partie de leur visibilité recherchée via la notoriété de RL. hmm

En revanche la plupart des trombis restent toujours visibles dans le cache de Google (faites l'essai).

Pour supprimer les pages en cache il suffit de leur soumettre la demande :
   - Demander la suppression d'une page en cache
   - Outils de suppression de contenu

J'ai testé avec mon propre trombi : çà n'est pas immédiat mais la demande a finalement été traitée après quelques jours.

Google continue malgré tout de renvoyer le titre de l'ancienne version de la page en choisissant les bons mots clés, mais impossible de la visualiser sans être connecté ou de consulter l'ancienne version en cache.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#31 27-05-2013 23:41:02

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Faut-il restreindre l'accès à la section "trombinoscope" ?

Phil67,

Comment accéder au cache de Google (cela m'intéresse bigrement) ?

Mercccchi.

Ps : as-tu goûté au chocolat noir de la marque biocoop (70% cacao) ? J'en deviens addicte.

Hors ligne

#32 28-05-2013 12:07:18

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Faut-il restreindre l'accès à la section "trombinoscope" ?

Exemple concret : Google > trombinoscope fiannae roll

6184_rl_cache_google_1.png
(cliquer sur la petite flèche verte)

À noter que les images sont également indexées bien que la section trombinoscope ne soit plus accessible :
6184_rl_cache_google_2.png

Autre option pour les utilisateurs "avancés" de Google : utiliser la directive "cache" pour retrouver directement la version archivée d'une page (en connaissant préalablement son URL), p.ex. "cache:www.randonner-leger.org" => syntaxe et options de recherche


Une fois que la demande de suppression de cache a abouti il ne reste que le titre de la page sans accès au cache ni à RL (résultat de recherche quasi-inexploitable) :
6184_rl_cache_google_3.png

En revanche les photos hébergées hors RL restent associées au trombi :
6184_rl_cache_google_4.png

En revanche, nettement plus vicieux (je viens de le découvrir à l'instant) :
6184_rl_cache_google_5.png

Différents messages individuels indexés par Google permettent toujours d'accéder au cache intégral de la discussion mad :
6184_rl_cache_google_6.png


=> Yapluka faire une demande de suppression de cache pour chaque reliquat (c'est rapide et pas cher wink)...

(À la limite je m'en fiche un peu pour ma page de trombi, mais j'en profite pour faire une étude de cas concret et mieux comprendre les rouages de Google... roll)


PS : pour le chocolat j'ai un peu levé le pied avec le retour des "beaux jours" roll (plus de sport => moins de chocolat et plus de bière tongue)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#33 28-05-2013 12:20:43

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Faut-il restreindre l'accès à la section "trombinoscope" ?

@oscar : il existe sur internet de nombreuses offres non payantes pour l'hébergement de pages persos. À mon avis, le format « blog », c'est à dire des pages indépendantes qu'on liste par date ou par thème, avec si tu souhaites des commentaires de visiteurs, sera celui qui ressemblera le plus à ce qu'on peut faire avec le trombi de RL.  Bonne recherche et tiens-nous au courant.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#34 28-05-2013 20:36:46

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Faut-il restreindre l'accès à la section "trombinoscope" ?

Merci pour tes conseils kstt.

J'avais commencé à préparer un site internet, mais ai eu la flemme de le terminer, et d'ailleurs ne poste plus de récits sur le net depuis quelques mois.

Le plus simple que j'ai trouvé, rapide, et de faire un copier/coller de la partie "intéressante" de mon trombi que le site d'expemag. Les liens passent bien, pour les couleurs c'est autre chose.

Bonne soirée.

Hors ligne

#35 08-09-2013 09:24:18

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : Faut-il restreindre l'accès à la section "trombinoscope" ?

velox a écrit :

Oui, ben on peut dire ce qu'on veux, moi je suis content que les infos de mon trombi ne soient plus accessibles à tous. smile neutral

Un autre avantage aussi, en lisant le forum sans être connecté, on n'a pas accès aux trombis (des autres). Du coup le ratio des sujets MUL/bruit s'en trouve grandement amélioré, on ne lit pratiquement que ce qui nous intéresse: la rando légère smile

Merci Phil pour l'initiative!

PS: ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas lire de temps en temps les trombis...  roll

Dernière modification par nutzzz (08-09-2013 09:27:08)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#36 28-07-2020 20:56:25

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Faut-il restreindre l'accès à la section "trombinoscope" ?

Phil67 a écrit :

#299902
J'en viens donc à m'interroger sur l'utilité de l'indexation de toute la section "trombinoscope" via les moteurs de recherche et son accès libre au public des lecteurs anonymes non enregistrés.

Selon moi il n'y a que des inconvénients pour nous à laisser Google (et les autres moteurs de recherche) indexer cette section : les "informations utiles" à la MUL et à l'internaute lambda se trouvent dans les autres sections et le moteur de recherche interne fonctionne déjà très bien pour la communauté des humains participant au forum. wink

C'est sûrement un coup d'épée dans l'eau... mais je tiens à signaler, factuellement, que ta remarque est de moins en moins vraie : beaucoup TROP de monde prend le trombi pour une page FB où on met tout EN VRAC, de la pensée profonde de l'auteur jusqu'au test de chaussures de trail en passant par des bricolages perso. Et donc on perd en pertinence d'info et en classement.
Sur le trombi, j'ai donc vu des choses qui devraient aller dans la section Découvertes, Bricolage, etc. et je trouve que c'est dommage que le forum public y perde.

Ajouter à cela la recherche parfois très mauvaise avec Qwant...

Hors ligne

#37 29-07-2020 08:36:27

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Faut-il restreindre l'accès à la section "trombinoscope" ?

Il me semble que Phil67 n'est plus très actif sur le forum et que le message auquel tu réponds étant daté du 28/05/2013, il aurait fallu tenir compte du délai écoulé pour resituer ton intervention dans la temporalité de ce fil de discussion.

Il me semble également que les raisons invoquées par feu velox, demeurent tout autant valables et que c'est aux utilisateurs du forum de se discipliner un minimum pour éviter que leur page "trombi"ne devienne un bric-à-brac dont une partie présentant un certain intérêt didactique, échappe à l'indexation et devienne peu visible lors des recherches.

Hors ligne

#38 12-08-2020 13:58:52

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : Faut-il restreindre l'accès à la section "trombinoscope" ?

Il faut utiliser la balise URL et y mettre le lien de ton topic (que tu trouves en haut de ta fenêtre de navigateur). Tu peux remplacer le texte "Mon trombi" par ce que tu veux smile

[url=https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=38182]Mon trombi[/url]

Dernière modification par Naxh (12-08-2020 13:59:41)


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

Pied de page des forums