Aller au contenu

#26 21-09-2006 18:52:39

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

Moi j'avais acheté une serviette bleu clair au vieux campeur (attention, ils en vendent encore), et bien je m'en sers maintenant de serpillierre. Val pas res. J'arrivais pas à être totalement sec avec elle. Je me sentais toujours humide. Du coup, je me suis rabattu vers une MSR, pas la plus petite, mais l'autre taille juste au dessus. Et depuis no problem.

Il me semble que les serpillières ne sèchent pas complètement la peau, à l'instar des "serpillières" du Vieux Campeur. Mais bon, j'ai jamais voulu essayé... Quelqu'un pourrait-il me donner son avis?


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#27 21-09-2006 18:57:57

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

Je prends mon cas.
Si je me lave les mains et que je me les essuies avec ma serpillère, ça marche parfaitement bien. Mes mains sont parfaitement sêches. Mais, pour une surface plus grande, c'est beaucoup moins évident. J'essore ma serpillère à mi essuyage, mais je m'essuie forcément avec ce morceau essoré encore un peu humide. Donc, on n'est jamais parfaitement sec.

Un peu comme avec une éponge... qu'on essore.

Hors ligne

#28 19-06-2007 10:30:10

celgana
Membre
Inscription : 10-06-2007

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

Bonjour smile

alors moi ça me motive à fond cette histoire de serpillère. Plus léger et surtout plus économique que les versions à 15€ des magasins de sport...

Est-ce que (depuis septembre, date du dernier post) vous avez des bons plans marques etc?

quelqu'un avait parlé de Vileda?! Sinon les stylnet donnent-elles toujours entière satisfaction?!
Si j'ai bien compris il faut en prendre une en microfibres?!

C'est sûr qu'un petit lavage préalable assurera une minimisation des risques "toxiques"!


D'avance merci

Céline

Dernière modification par celgana (19-06-2007 10:30:40)

Hors ligne

#29 19-06-2007 12:49:33

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

Après un an d'utilisation journalière des serpillères microfibres de marque Stylnet (chiffon magique), je confirme qu'il n'y a aucun problème.
J'ai réduit l'utilisation à 1 seule serpillère désormais, et ça me convient bien.
wink

Hors ligne

#30 19-06-2007 18:44:43

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

J'allais justement refaire monter le poste, trouvé et testé par Glagla (du coup je lui ai demandé de m'en acheté
une)
Apparemment, elle essuie aussi bien qu'une serviette de rando, et il a comparer le temps de séchage des deux après les avoir bien mouillé, résultat : identique

Prix : 2,30€
Taille : 40x40
Poids : 40 g

Et je la trouve plus agréable au touché que les serviettes de rando

0c94c873b2a308c03271addfadcffa837d1bac.jpg

Dernière modification par simon (19-08-2008 11:23:32)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#31 19-06-2007 20:12:38

Personne
honni soit qui mul y pense
Inscription : 21-04-2007

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

Salut,

Vous avez des conseils au sujet  de la texture ? Bouclette, tissé comme du coton, tissu-éponge... ?

J'en ai vu avec de la viscose, vous en pensez quoi ?

Hors ligne

#32 20-06-2007 10:10:39

celgana
Membre
Inscription : 10-06-2007

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

Coucou smile

bein moi dans ma ville, Arles, je n'ai trouvé que des serpillères à 4€ et plus et qui n'ataignaient pas les 40cm de côté, du coup je me suis résignée à acheter une serviette microfibre chez D4.
Mais au rayon fitness en fait, 7,90€ pour 40cm x 100cm, le tout dans une petite housse en filet pratique pour finir le séchage en route.

dommage, j'étais bien motivée pour les serpillères...

Céline

Hors ligne

#33 26-06-2007 20:13:32

ndeclochez
Partisan de la MUL
Lieu : oise
Inscription : 21-09-2005

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

Bonjour,
J'ai trouvé une serviette de la marque "TIPI" chez intersport pour 5,95€ (rayon randonnée). Elles sont très douces et très aborbantes.

Dernière modification par ndeclochez (26-06-2007 20:14:05)


Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (A. Einstein)

Hors ligne

#34 19-07-2007 09:18:37

newbie
Membre
Inscription : 19-07-2007

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

bonjour,

dans l'optique de trouver la serpillière/serviette idéale avez-vous des conseils au sujet  de la texture ? Bouclette, tissé comme du coton, tissu-éponge... ?

La phrase suivante de BigCactus m'inquiète un peu : "mais je m'essuie forcément avec ce morceau essoré encore un peu humide. Donc, on n'est jamais parfaitement sec. "

Avez-vous des nouveaux commentaires après expérience ?
merci.

Hors ligne

#35 19-07-2007 10:25:20

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

Je vais tâcher d'être clair : big_smile

Quand tu renverses de l'eau sur ta table de salon, tu prends ton éponge super sèche et tu la poses sur la flaque d'eau. L'éponge se gorge d'eau. Et ensuite ? Tu vas dans ton évier et tu égouttes ton éponge. Mais, s'il reste encore de l'eau sur ta table de salon, tu reprends ton éponge que tu essores à mort, et tu retournes absorber l'eau qui reste. S'il le faut, tu fais cette manip 4 fois de suite. Normalement,  à un moment donné, tu décides d'arrêter tes aller-retours car il ne reste sur ta table de salon qu'une fine couche d'eau qui s'évapore en moins de 30 secondes en plein été quand il fait 37°C.

Finalement, tu as utilisé une éponge parfaitement sèche que lors du premier passage. Lors du second, troisième et quatrième passage sur ta table de salon, ton éponge était encore un peu humide. Et pourtant, tu as quand même réussi à venir à bout de ta flaque d'eau sur ta table de salon. wink

Idéalement, pour le dernier passage, une nouvelle éponge super sèche aurait pu être plus efficace. wink

C'est pour ça qu'il est super intéressant d'avoir deux éponges super sèches ou deux mini serviettes en microfibre pour se sécher.
La première, pour enlever le gros, en plusieurs fois, avec essorage dès que la serviette est gorgée de flotte.
La seconde, que l'on garde ultra sèche pour le tout dernier passage : pour absorber non plus des gouttes, mais la fine pellicule d'eau qui tend à s'évaporer.

Utiliser deux mini serpillières ? C'est ce que j'ai fait pendant 3-4 semaines au quotidien, et puis, je me suis rendu compte que la seconde serviette en microfibre était un luxe dont je pouvais me passer aisément. Donc, je l'ai virée de mon équipement. wink

Edition : Bienvenue sur le forum ! wink

Dernière modification par BigCactus (19-07-2007 10:28:51)

Hors ligne

#36 19-07-2007 11:09:05

newbie
Membre
Inscription : 19-07-2007

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

merci pour la réponse et pour le message de bienvenu, ce forum et le wiki sont une mine d'informations.
Pendant tes randonnés/trek tu utilises toujours le modèle "chiffon magique" de stylnet ? le contact est agréable ? tu n'en utilises donc maintenant plus qu'une de 30 cm de côté et ce la suffit ? vraiment bluffantt.

Dans mon hyper hier je n'ai vu que des modèles de la marque "la ménagère", quelqu'un l'aurait-elle testée comme serviette ?

Côté douceur/efficacité du séchage vaut-il mieux utiliser des microfibres type bouclettes ou celles très lisses limite chamoisée genre Packtowel Ultralight ?

Merci pour tes lumières ?

Hors ligne

#37 19-07-2007 11:59:59

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

Je ne connais que mon modèle de serpillère. Donc, je ne peux pas comparer avec les modèles en bouclettes.
Ce que je sais, c'est que les serviettes en microfibre vendues dans les magasins de randonnées sont (de celles que j'ai pu voir) sans bouclettes et très très fortement ressemblantes à mon "chiffon magique". Donc, je ne suis pas allé voir plus loin. hmm

Hors ligne

#38 19-07-2007 14:52:24

newbie
Membre
Inscription : 19-07-2007

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

ok merci pour la réponse.
Les autres si vous avez des modèles/expériences complémentaires je suis preneur.

Hors ligne

#39 19-07-2007 15:49:31

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

newbie a écrit :

Les autres si vous avez des modèles/expériences complémentaires je suis preneur.

Juste pour rajouter, qu'à part les cheveux, j'ai rarement besoin d'enlever beaucoup d'eau quand je fais ma toilette en altitude. Un coup rapide de serviette éponge et le faible taux d'hygrométrie de l'air (même quand il pleuviotte) finit le travail en quelques secondes (le temps de me rhabiller).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#40 19-07-2007 16:10:29

woi
Membre
Inscription : 21-04-2006

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

sauf que l'évaporation de l'eau te refroidit pas mal...

Perso je préfère évacuer le maximum d'eau avec les mains, en frottant. On en enlève pas mal comme ça, même si ça sèche pas, ça évacu bien le surplus. Ensuite un coup de serviette et c'est bon.

Hors ligne

#41 19-07-2007 16:45:13

newbie
Membre
Inscription : 19-07-2007

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

et vous utilisez aussi des serviettes/serpillières microfibres ?

Hors ligne

#42 19-07-2007 18:39:44

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

De la marque Stylnet, j'utilise la "serpillère super absorbante". D'origine, elle fait 50x60cm et pèse 60g.
En fait, elle est livrée pliée en 4 (il y en a même deux), et 1/4 me suffit largement !

Au final, c'est doux à l'usage, ça absorbe à fond, et ça sèche très très vite. On peut l'essorer un max pour éviter d'avoir à transporter inutilement de l'eau...

Les bonus : ça pèse 15g.... (divisée en 4) et ça coûte 1,95 euros... ! (le jeu de deux permet donc de faire, au choix, 2 serviettes de 60g, 4 serviettes de 30 grammes ou 8 serviettes de 15g !).

Donc, à bas les serviettes superchères vendue dans les magasins de montagne ! mad

Au final, il reste effectivement toujours une petite pellicule d'eau sur la peau en fin d'essuyage, mais c'est tellement peu, que la chaleur de la peau et l'air souvent sec de la montagne terminent le boulot en quelques secondes. Ouais, on n'est pas pressé... La perte de chaleur doit alors être négligeable par rapport au simple fait de se tremper dans un petit ruisseau de montagne à 2500m...

Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#43 20-07-2007 09:55:49

newbie
Membre
Inscription : 19-07-2007

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

cette marque stylnet a l'air de faire l'unanimité, où est-ce qu'on peut la trouver ? Dans mon hyper c............r il n'y a que la marque "La ménagère".
Vous semblez être tous conquis pour une utilisation en montagne mais au bord de l'eau et dans des endroits plus chargés en humidité est-ce que les serpillières/serviettes microfibres gardent leur efficacité ?
merci.

Hors ligne

#44 20-07-2007 10:52:35

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

newbie a écrit :

Vous semblez être tous conquis pour une utilisation en montagne mais au bord de l'eau et dans des endroits plus chargés en humidité est-ce que les serpillières/serviettes microfibres gardent leur efficacité ?
merci.

Disons que je ne vois pas de différence d'utlisation pour une utilisation au bord de l'eau ou en milieu humide. On parle bien d'une serpillère à base de viscose  (ou autre) qui adore justement l'eau... Elle ne va pas se charger en eau toute seule sauf si on la laisse à l'aire libre avec 15O% d'humidité et un brouillard à couper au couteau pendant toute la nuit...comme d'importe quoi d'autre.
Le but du jeu d'une serpillère c'est justement d'être mouillée pour ensuite nettoyer et sécher. Celles ci ont l'avantage de bien le faire, et d'être en plus très légères, d'un séchage très rapide, et peu onéreuses.

On la trouve par exemple chez l'homologe de ton "C............" (giratoire probablement), c'est à dire dans une autre grande surface appelée A.....(Alcampo en espagnol....). Ells doivent toutes à peu près se ressembler dans cette gamme, la marque importe probablement peu.

snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#45 20-07-2007 11:35:38

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

newbie a écrit :

dans des endroits plus chargés en humidité est-ce que les serpillières/serviettes microfibres gardent leur efficacité ?
merci.

Comme une serviette normale. wink

Hors ligne

#46 20-07-2007 17:17:48

nomad
tête de ...MUL
Inscription : 20-03-2007

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

Salut,
aprés tous ces posts supers interressants sur les serviettes -serpillères ,je me suis aussi lancée dans les essais. J'ai depuis un certain nombre de serviettes-serpillères...Clean House ( acheté dans une solderie )est trés bien, La Ménagère séche moins bien.Par contre la Ménagère a une version de la serpillère avec tissage fantaisie    ( 39x47) , un vrai drap de bain pour MUL! big_smile   104gr

Il n'y a qu'un petit problème: Mes filles se sont inquiétées de ma santé mentale.........et se sont empressées de m'ofrir une serviette MSR ! hmm lol


Combien de fois abandonnons-nous notre chemin, attirés par l'éclat trompeur du chemin d'à côté ?
[Paul Coelho]

Hors ligne

#47 20-07-2007 21:49:03

simbis
Membre
Inscription : 13-01-2007

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

pour mon chemin de Saint Jacques (deux semaines en mars tres froides et une semaine en mai "chaude"), une seule serpillière Auchan non tissée environ 30 x 40 cm plus un gant tres léger en coton nid d'abeille  avec du savon de marseille.... impeccable. Au bout de trois semaine la serviette se déforme un peu et peluche un peu.
Pas d'odeur et séchage rapide dans la poche ilet du sac . L'essuyage est un peu "technique" : passage du gant pour absorber le plus gros puis finition a la serpillière.

Hors ligne

#48 26-07-2007 16:42:30

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

J'utilise depuis 8 ans une serviette Pactowl 25 cm x 25 cm (bleu clair, DOUCE, achetée aux US - il n'y en avait pas en France à l'époque), et ce dans des conditions assez diverses (transat à la voile, séjour de plusieurs semaines en forêt tropicale ou rando 4 saisons en Europe). Ce modèle est équivalent  à la Personal Pactowl small (12.90 euros au Vieux Campeur) - PACTOWL apparemment a été racheté par MSR.

J'avais acheté en même temps une Pactowl un peu plus grande 25 cm x 50 cm (bleu roi, RECHE), qui convient assez bien (équivalent en plus épaisse au modèle Ultralite Pactowl MSR médium actuel), mais je préfère de loin la petite, contact plus agréable et surtout plus efficace.

J'avais flashé à cette époque (1999) en me disant que la matière de la grande ressemblait aux torchons de ménage, et j'avais essayé : bilan, zéro - ça absorbait beaucoup moins.
Ma femme vient de se laisser convaincre d'essayer ce type de serviette en rando : AR au Vieux Campeur, achat d'une Frendo Bouclette Eco (6.90 euros), et d'une Ultralite Pactowl medium (14.90 euros), et bien sur je suis aussi allé au rayon ménage de mon supermarché le plus proche : j'ai acheté des "Torchons doux" marque la Ménagère (1.4 euros les deux en 30 x 30 environ), et luxe! un "Ménatex magique" de la même marque pour 3.45 euros.

Tests : nous avons à tour de rôle testé tous les six produits (les 4 récents et les deux vieux) en nous retrempant chaque fois dans la baignoire pour recommencer le séchage à zéro. Après, nous avons rincé abondamment les 6, les avons essorés en les tordant, et suspendus pour les sécher.

Modèle                            Contact                     Efficacité        Temps de séchage

Frendo                             Très bien                   médiocre       très long

Ménatex                           Moyen                       moyen           moyen

Ultralite MSR                     Moyen                       assez bien     assez bien

Pactowl small                    Bien                          bien               bien

Pactowl épaisse                 Moyen                       moyen           assez bien

Chiffon doux                     Moyen                        bien              bien


C'est un peu sans commentaires, d'autant que les chiffons doux sont aussi les plus légers...

Donc pour 1.40 euros, vous avez DEUX serviettes MUL (coloris divers - j'ai pris un pack avec une bleue et une blanche).   Mais je garde quand même ma petite MSR bleue claire, avec laquelle j'ai pas mal de souvenirs, et que je garde accrochée aux bretelles du sac comme essuie face (je transpire un max).


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#49 26-07-2007 17:34:13

newbie
Membre
Inscription : 19-07-2007

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

merci mad pour ce comparatif d'où la gagnante est "torchons doux" de La Ménagère.
Idéalement il aurait été bien que vous testiez le très recommandé "chiffon magique" de Sylnet... mais merci quand même.

Petite question en passant, pour vous sécher un seul "torchon doux" en 30*30 suffit pour se sécher corps et cheveux ?

Hors ligne

#50 26-07-2007 19:25:55

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Serviette ou serpillère? [SRSR]

En fait, il fait 38 x 38 (je viens de mesurer).
Et oui, ça suffit pour s'essuyer (en l'essorant en cours d'opération si besoin est).
D'ailleurs, quand il est tout sec, surtout la première fois, on a l'impression qu'il essuie peu (et c'est le cas de tous ces trucs, sauf la bouclée de Frendo, mais qui est nulle sur tous les autres points). En fait, dès qu'il est un peu humide, il essuie très bien.
A mon avis, c'est exactement le même produit que le torchon magique de Stylnet (à moins que ce dernier ressemble au "Ménatex magique", plus cher et moins bien que les "torchons doux"), mais je vais essayer de m'en procurer pour voir.
Question poids, je les ai pesés (au gramme) et c'est torchon doux qui gagne, mais ce cette donnée est relative, car plus ça sèche vite, moins c'est lourd (et là encore, "torchons doux" gagne!
Pour des cheveux très longs, je n'ai pas de données...

Bon, je pars en vacances (croisière rapide en Manche, rando UL, et kayak gonflable en autonomie). Ca va me changer du boulot : j'étais en forêt tropicale - Bolivie - le mois dernier -  LOL !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

Pied de page des forums