Aller au contenu

Annonce

#26 12-02-2018 14:13:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Corse Mare a mare Sud en Mai

Hello,

J'envisage le Mare a mare sud pour la 2ème semaine de mai cette année.
Tout n'est pas encore définie, notamment question autonomie pour les repas et pour la nuit.
Me manque encore des infos.

De manière général, c'est comment niveau météo à cette période dans cette zone ?
Je sais bien qu'il peut y avoir de grosses variations d'une année à l'autre, mais c'est histoire de voir ce qu'on doit prévoir ou pas.
Niveau humidité, température, vent...

Dernière modification par Redfish (12-02-2018 14:14:33)

Hors ligne

#27 12-02-2018 15:40:25

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Corse Mare a mare Sud en Mai

Google est ton ami (météo/historique). wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#28 19-02-2018 00:51:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Corse Mare a mare Sud en Mai

Heu, tu proposes de lite et analyser X années de météo pour les différentes villages traversés par la rando ?
J'ai trouvé ça: http://www.historique-meteo.net/france/corse/
Mais ça va pas trop m'aider pour avoir un ressenti des conditions de bivouac par exemple (température nuit, brise/vent, humidité, etc...).
Rien ne remplace le retour de quelqu'un qui y était vraiment.

Si je voulais juste des infos bruts (et partielles), je n'aurai pas demandé l'aide de la communauté.
wink

Hors ligne

#29 19-02-2018 09:20:11

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : [Récit + liste] Corse Mare a mare Sud en Mai

Salut voisin
Pour y être allé une dizaine d'années en moto pour la semaine entre copains, je peux te dire qu'on n'a jamais échappé à des pluies ou averses en mai, la Corse est beaucoup plus arrosée que la Provence. Bien sûr la moto n'est pas la rando mais on est quand même bien en contact avec les éléments, et je te fais là une synthèse au doigt mouillé, c'est le cas de le dire, haha. Quoiqu'il en soit, on est pile entre les 2 saisons, je me rappelle y avoir eu froid dans les cols fin avril/début mai (genre 5° sous la pluie avec les premiers tentacules humides qui se glissent sous la combi), et en même temps il peut y avoir des journées chaudes aussi. Bref j'ai la flemme de vérifier tes altitudes de rando et bivouac, mais il me semble qu'il faut prévoir du polyvalent  pour pouvoir affronter à la fois du bien frais en altitude, les passages pluvieux et les jours chauds...


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#30 19-02-2018 12:08:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Corse Mare a mare Sud en Mai

Merci pour ta réponse... c'est pile ce qu'il me faut.
Si je suivais l'historique, c'était 1 à 3 jour de pluie annoncé (j'ai pris Zonza pour exemple) pour tout le mois de mai (j'ai regarde 2009>2017).
Apparemment c'est bien plus humide que ça... à moins que le sud ne soit vraiment plus sec que par où tu es passé.
smile

Niveau bivouac, normalement on dépasse pas les 700m si j'ai bien relevé les altitudes.
Après, vu que les étapes Levie > Zonza/Quenza et Zonza/Quenza > Serra di scopamene sont très courtes (4h chacune) on pensait les rallonger et bivouaquer au col de Bavella (ce qui monte à 2 étapes de 6h), et la ça passe à 1200m.
Après, si ce détour nous fait passer de duvet 10° à duvet -5° juste pour une nuit... on ira, pour cette nuit seulement, au gite.

Bon, les jours chaud, pas de soucis.
Quoique... tu as croisé des moustiques ou ils n'étaient pas encore arrivés ?
Sur Marseille ils débarquent courant mars, avril si on à de la chance.
Car ça implique lotion répulsive et moustiquaire.

Dernière modification par Redfish (19-02-2018 12:10:27)

Hors ligne

#31 19-02-2018 14:21:32

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : [Récit + liste] Corse Mare a mare Sud en Mai

Ah ok tu vas donc faire le Mare a Mare sud, pas le centre...
Là où j'allais le plus souvent c'était Morosaglia, en plein milieu de la Castagniccia, cad dans le centre/nord (pas très loin du San Petrone).
Donc probablement plus frais et arrosé que dans le sud. Mais même dans le sud rien à voir avec la Provence, notamment dès que tu grimpes les variations peuvent être importantes c'est bien de la montagne.
Pour les moustiques je botte en touche, on n'en a jamais eu à Morosaglia mais c'est à 750 m d'altitude et loin des plaines côtières. Lors de mon dernier passage, à Ajaccio l'an dernier fin  octobre il y en avait plein mais aussi on a pu se baigner alors bon...


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#32 19-02-2018 14:28:50

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Récit + liste] Corse Mare a mare Sud en Mai

Par contre c'est moi où les images de la première page ne s'affichent plus ?

Hors ligne

#33 19-02-2018 15:26:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Corse Mare a mare Sud en Mai

DrScholl a écrit :

Ah ok tu vas donc faire le Mare a Mare sud, pas le centre...

Oui, oui, je l'ai bien précisé dans mon premier message (et c'est aussi pour ça que j'ai choisi un topic qui parle du Sud).
wink

gui3gui a écrit :

Par contre c'est moi où les images de la première page ne s'affichent plus ?

C'est pas toi...
lol

Hors ligne

Pied de page des forums