Aller au contenu

Annonce

#26 08-12-2015 12:54:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

Des pincettes? des tenailles, plutôt. lol

Hors ligne

#27 08-12-2015 13:12:55

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

velox a écrit :

Des pincettes? des tenailles, plutôt. lol

lol  big_smile  tongue

Hors ligne

#28 26-07-2017 13:51:07

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

Eloi a écrit :

Sur les conseils d'un vendeur, je les ai entretenu entre chaque sortie. Il ignorait sûrement que je sortais chaque week-end. Du coup elles sont devenu perméables et le cuir à l'intérieur de la tige s'est déchiré.

Salut,

Quel traitement exactement (quel type de produit) a provoqué cela ?

Merci.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#29 26-07-2017 14:31:22

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

SionBhravi a écrit :
Eloi a écrit :

Sur les conseils d'un vendeur, je les ai entretenu entre chaque sortie. Il ignorait sûrement que je sortais chaque week-end. Du coup elles sont devenu perméables et le cuir à l'intérieur de la tige s'est déchiré.

Salut,

Quel traitement exactement (quel type de produit) a provoqué cela ?

Merci.

Je n'ai plus la référence du produit, c'est une sorte de crême blanche vendue en boite de cirage (plate en métal) au vieux campeur.

Je pense que la cause du problème, c'est :
- Un traitement trop régulier avec cette crême
- Des chaussures qui ont bien pris l'eau, mais qui sont très difficiles à faire sécher, vue qu'entre les deux couches de cuir, il y a une couche de mousse
- De plus j'ai souvent entretenu la couche externe, mais jamais la couche interne. Un vendeur m'avait recommandé de la crême hydratante pour les mains, pour traiter le cuir de la face interne.

Hors ligne

#30 26-07-2017 14:41:03

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

Merci pour cette réponse détaillée.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#31 23-10-2021 16:25:45

tankeshun
Membre
Inscription : 23-10-2021

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

Je réponds un peu tard mais ça peut servir à ceux qui se posent des questions sur les Meindl Borneo 2, qui se font toujours en 2021 et qu'on trouve assez facilement (exemple: Leclerc Sport à Ibos près de Tarbes les tient toujours en stock), et sur les modèles Ossau et Vignemale de l'atelier français Le Soulor 1925.

Tout d'abord les Meindl Borneo 2:
Achetées en 2015 et mises à la poubelle en 2021, ce sont les chaussures les plus confortables que j'ai jamais eues en 40 ans d'alpi-rando et une quinzaine de paires usées! De véritables chaussons. J'avais pris une demi-pointure de plus que ma pointure normale => 44,5; ceci pour ne pas buter au bout au cours des descentes (ce qui a été longtemps pour moi un calvaire sur mes chaussures précédentes). Le confort est dû à deux facteurs:
1 - la rigidité et la forme de la semelle, légèrement arrondie vers le bout du pied, pour assurer un bon déroulé de pied sans trop plier le cuir (le cuir ne se déformant que très peu ne vient pas appuyer sur le pied);
2 - la mousse à mémoire de forme MFS permet une tenue du talon et de la cheville ferme mais sans douleur, tout en souplesse; le confort est royal!
Toutes ces qualités permettent d'affronter tout type de terrain, y compris hors sentier, y compris sur neige et même glace facile avec l'aide des crampons adéquats.
Le cuir intérieur absorbe ma transpiration et le cuir extérieur, correctement entretenu avec la cire Meindl SportWax et l'imperméabilisant Meindl Wet Proof, a toujours assuré une imperméabilité sans faille, même dans la neige pyrénéenne de printemps, c'est tout dire! Mes chaussures précédentes en GoreTex perdaient leur imperméabilité au bout d'un an et demi d'utilisation. Donc mes Borneo sont toujours restées imperméables... jusqu'au jour où le pare-pierre s'est décollé... au bout bout d'un an et demi d'utilisation! Voir photo.

7QPkXzF73.20210513_165702.jpeg

Le monde n'est pas parfait! Autre sujet de déception: le cuir intérieur, que j'avais visiblement mal entretenu (crème Nivea pour les mains), est devenu du carton puis s'est fissuré et s'est complètement déchiré et désagrégé, au bout de 5 ans, avant même que la semelle soit complètement usée. Voir photo.

7QPl5hvQX.20210513_165623.jpeg

Dommage car avec un pare-pierre sans défaut de collage et un cuir intérieur entretenu correctement, comme le cuir extérieur, j'aurais pu les faire durer 7 ou 8 ans.

Pour remplacer mes Borneo, j'opte pour la solidité et la durabilité en achetant le modèle Vignemale de Le Soulor 1925. J'en avais entendu dire beaucoup de bien. Je suis allé les acheter à l'atelier de fabrication de Nay, pour être sûr que la prise des mesures du pied serait bien faite. Finalement, aucune prise de mesure, l'essai de la chaussure en 44 se passant bien, on opte pour une pointure standard en 44,5 (comme pour les Meindl Borneo, par sécurité en bout de chaussure). Chaussures sur mesure? Plutôt argument marketing...
Pour l'instant, après 8 sorties entre 3h et 5h de marche et jusqu'à 700m de dénivelée pour la plus longue, le rodage de ces chaussures est une véritable catastrophe en terme de confort! Ampoules au talon, douleurs au coup de pied à la pliure des orteils (le cuir plie vers le bas et appuie sur le pied), pied qui nage si pas assez de serrage (d'où les ampoules), pied qui souffre si c'est trop serré... Bref! Rien à voir avec des Borneo qui étaient des chaussons dès la première rando. Ma femme avait pris des Ossau et les a ramenées après les trois premières sorties (ampoules, chaussures douloureuses, trop lourdes et trop rigides). Elles lui ont été remboursées... à 50€ près.

J'aurais aimé essayer le modèle Badile de chez Meindl pour combiner le confort des Borneo et la solidité et la durabilité des Le Soulor, mais elles n'ont pas la technologie MFS et aucun magasin ne les a sur Tarbes pour essayer, alors...

Hors ligne

#32 25-10-2021 17:15:54

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

Chez Meindl dans le même style tu as les Meindl Super Perfekt.

63b71e8ed5597ba9a5dea1aae9307422ccb37e.jpg

Dernière modification par fab (25-10-2021 17:16:13)

Hors ligne

#33 25-10-2021 21:03:23

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

fab a écrit :

#631207Super Perfekt

Eh beh, si un jour il leur prend de concevoir des modèles encore "supérieurs", ils vont commencer à être coincés là, au niveau des possibilités d’appellation... lol


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#34 25-10-2021 21:57:02

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 19-01-2019

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

SionBhravi a écrit :

#631237

fab a écrit :

#631207Super Perfekt

Eh beh, si un jour il leur prend de concevoir des modèles encore "supérieurs", ils vont commencer à être coincés là, au niveau des possibilités d’appellation... lol

Ils peuvent encore tenter Über Perfekt lol

Hors ligne

#35 28-10-2021 10:47:28

tankeshun
Membre
Inscription : 23-10-2021

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

Suite de mon post.
Alors j'ai fini par acheter des Meindl Badile, reçues hier et essayées juste un peu à la maison. Voici mes premières impressions.
La qualité est au rendez-vous, avec un très beau cuir, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Peut-être même mieux que la Borneo qui était déjà très bien.
Elles sont faciles à enfiler et à enlever et très agréables à porter. Elles sont aussi légères que mes anciennes Borneo et semblent aussi confortables malgré l'absence de la mousse MFS, car elles sont quand même bien rembourrées autour du talon et de la cheville.
Elles ne plient pas trop à l'appui sur le bout du pied (catégorie B) mais elles fléchissent différemment des Borneo. Sûrement du fait d'une construction différente de la cuillère de rigidification et de son emplacement différent aussi dans les diverses couches de la semelle.
Je vous en dirai plus après mon premier essai sur le terrain...

Hors ligne

#36 28-10-2021 12:17:43

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

tankeshun a écrit :

#631551aussi légères que mes anciennes Borneo

* aussi lourdes lol


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#37 28-10-2021 17:34:19

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

SionBhravi a écrit :

#631558

tankeshun a écrit :

#631551aussi légères que mes anciennes Borneo

* aussi lourdes lol

+1. J'ai du mal à voir l'intérêt de ces chaussures, si en plus elles sont nazes après une paire d'années d'utilisation, surtout sur un forum dédié à la randonnée légère wink.

Hors ligne

#38 31-10-2021 18:36:22

tankeshun
Membre
Inscription : 23-10-2021

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

Suite Meindl Badile:

Pour répondre sur le poids, il faut savoir de quoi on parle et de quel point de vue on juge. En ce qui me concerne, je fais de la randonnée sur tous terrains dans les Pyrénées: forêts, prairies, rochers faciles, neige facile, boue, cailloux, pierriers, été comme hiver, de 500m à 2800m d'altitude et il m'arrive de chausser des crampons sur des pentes pas trop raides et pas trop techniques. Il me faut des chaussures polyvalentes, solides, étanches et respirantes, pas trop souples au niveau de la semelle et qui couvrent la malléole. J'ai choisi du tout cuir car le Gore Tex n'est pas solide, la membrane casse au bout de deux ans maximum et la chaussure n'est plus étanche. Donc les chaussures tout cuir qui respectent ce cahier des charges ne pèsent généralement pas moins de 1500g la paire en taille 42. Pour comparaison, les Meindl Super Perfekt dont parlait fab ci-avant pèsent plus de 2700g la paire, là d'accord nous sommes dans un autre monde et dans un autre besoin (alpinisme, pas randonnée).
Pour revenir aux Meindl Badile, qui respectent mon cahier des charges, elles pèsent 1500g la paire en taille 42. Les miennes en taille 44,5 pèsent 1750g. Et oui, je les trouve légères pour des chaussures d'une telle polyvalence! Alors, randonner léger, oui, mais avec le matériel adéquat!

Bilan après 2 sorties (la première en mode promenade sur peu de dénivelée, la deuxième en mode montagne sur tout terrain, bois, boue, herbe mouillée, quelques rochers, 4h00, 8km et 500m de dénivelée). Et bien là, avec la Meindl Badile, c'est l'incroyable miracle. Chez Meindl, ils ont réussi avec ce modèle à résoudre l'équation: Polyvalence =
Légèreté + Robustesse + Confort + Rigidité + Étanchéité + Respirabilité!

Un vrai tapis volant! J'en suis super content!
Rendez-vous dans 5 ans...

Hors ligne

#39 01-11-2021 19:55:43

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

Chez Millet, dans le même cahier des charges (poids, tout cuir) tu as la Bouthan GTX.
Increvable, j'ai fais ressemeler les miennes et le cuir est toujours beau. Je l'entretiens après chaque rando de plusieurs jours avec une crème cuir trouvé chez Décathlon. Toujours imperméables même dans la neige mouillée.

Hors ligne

#40 13-11-2021 18:01:15

tankeshun
Membre
Inscription : 23-10-2021

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

Oui, j'ai vu ça, la Millet Bouthan GTX. Mais pourquoi sont-ils allés me rajouter une membrane GoreTex à des chaussures en cuir et doublées cuir? Ils avaient peur qu'elles ne soient pas étanches?!
Ceci dit, elles ont l'air très bien, mais j'ai eu peur de reprendre des chaussures avec pare-pierres, compte tenu de ma mauvaise expérience avec les Meindl Borneo.

Hors ligne

#41 14-11-2021 01:52:01

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

Pour l'entretien des chaussures, je vous déconseille vivement la première crème, le premier cirage venu, ou ce que vous trouvez en supermarché. Quelques conseils à donner car je m'intéresse pas mal au cuir (je fais mes chaussures entre autre) :
- Ce qui dégrade les cuirs, ce sont les sels de transpiration ou extérieurs. Le cuir se ronge, craquèle. C'est ce qui a du 'arriver Tankeshun, accentué par la nivea qui n'est pas une creme pour cuir.
- Un cuir pas assez nourrit séche et fissure, un cuir trop nourri devient poreux et se détériore.
- Prenez des cremes Famaco ou Saphir pour entretenir la tige et la doublure, et si vous avez un cuir épais et gras de la graisse de qualité adaptée. Les imperméabilisant c'est du caca pour le cuir, ça rassure juste.
- Pour l'entretien : faire sécher la chaussure, la nettoyer avec une brosse souple et une brosse à dent pour le cousu, et enlever les taches ou résidus avec une éponge humide. On nettoie les alvéoles avec un tissu imbibé de vinaigre blanc, c'est efficace pour neutraliser les sels. Ensuite on applique un peu de crème nourrissante.
- De temps en temps, on peut décrasser la chaussure (accumulation de crème et taches). Il existe des savons et crèmes nettoyantes spéciales. Le savon de marseille ou d'alep marche également.
- L'eau est neutre pour le cuir.
- Les défaults de collage ne sont pas forcément des défaults de fabrication mais une usure des colles, qui travaillent d'autant plus qu'il y a du froid, de l'eau, de la transpi, et des contraintes répétées. Un coup de néoprène ou de colle blanche, et c'est reparti. Un coordonnier fera ça propre.

Dernière modification par chocoboursin (14-11-2021 01:57:04)

Hors ligne

#42 14-11-2021 15:46:21

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

tankeshun a écrit :

#631020(...)

Simple question : es-tu l'intervenant tor65 qui conte la même mésaventure sur le forum de DM (avec réplique d'un représentant de Soulor ?) :

http://forum.davidmanise.com/index.php/ … #msg570193

Dernière modification par Alpha (14-11-2021 15:47:02)

Hors ligne

#43 14-11-2021 20:01:24

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

Alpha a écrit :

#633004

tankeshun a écrit :

#631020(...)

Simple question : es-tu l'intervenant tor65 qui conte la même mésaventure sur le forum de DM (avec réplique d'un représentant de Soulor ?) :

http://forum.davidmanise.com/index.php/ … #msg570193

Probablement. En tout cas c'est un peu abusé, comme écrit là-bas, de se plaindre que des Soulor ont provoqué "deux grosses ampoules aux talons" alors que des Lowa Renegade "ne lui ont jamais fait ça".

Hors de propos de comparer des modèles aussi différents : d'un côté on a une véritable "armure pour pieds" et de l'autre quasiment des chaussons (je n'ai jamais eu ni l'un ni l'autre de ces modèles, mais ça se voit).


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#44 14-11-2021 20:02:31

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

chocoboursin a écrit :

#632979ou de colle blanche, et c'est reparti

De la colle blanche pour recoller un pare-pierre ?


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#45 14-11-2021 23:34:08

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

SionBhravi a écrit :

#633045d'un côté on a une véritable "armure pour pieds" et de l'autre quasiment des chaussons (je n'ai jamais eu ni l'un ni l'autre de ces modèles, mais ça se voit).

Pour ne porter quasiment que des Renegade (basses au quotidien et mid en voyage), je confirme que ce sont des chaussons. smile

Hors ligne

#46 15-11-2021 08:52:46

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

Pour en avoir essayé rapidement récemment dans un magasin, c'est vrai que le mot pantoufle est celui qui vient tout de suite à l'esprit en les enfilant. Par contre quid de la solidité / durabilité ? As tu eu l'occasion de les mettre à l'épreuve sur de la rando en terrain difficile (hors sentier, pierriers, etc ...) ?

Hors ligne

#47 15-11-2021 11:54:35

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Chaussures] Bornéo de Meindl ?

tankeshun a écrit :

#632958Oui, j'ai vu ça, la Millet Bouthan GTX. Mais pourquoi sont-ils allés me rajouter une membrane GoreTex à des chaussures en cuir et doublées cuir? Ils avaient peur qu'elles ne soient pas étanches?!
Ceci dit, elles ont l'air très bien, mais j'ai eu peur de reprendre des chaussures avec pare-pierres, compte tenu de ma mauvaise expérience avec les Meindl Borneo.

En tout cas la membrane GoreTex ne semble pas être gênante. La chaussure est bien respirante (pour moi en tout cas), même en terrain type neige / neige mouillée sur plusieurs jours en raquettes. Exemple nord cercle polaire en hiver, ou même avec des températures négatives en permanence je n'ai jamais eu de problème de membrane qui reste humide. La chaussure était sèche à l'intérieur, mais avec des traces d'humidité sur le cuir extérieur. Népal, Kilimandjaro, Réunion, Norvège, Islande, Alpes, ... donc dans des conditions diverses (humidité, froid, chaleur, ...) je n'ai jamais eu d'inconfort avec un intérieur humide.
Le pare-pierres se décolle un peu sur le dessus et à la pliure sur le côté, j'en ai perdu 2-3 petits bouts de 5-10 mm mais l'essentiel est encore largement là.

Hors ligne

Pied de page des forums