Aller au contenu

Annonce

#51 31-05-2013 22:22:00

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

Excellent, j'intègre tout ceci à la partie matos smile

Hors ligne

#52 01-06-2013 13:52:01

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

Pour ceux qui n'aurait pas vu, Yann vient d'ajouter les commentaires sur tout son matos wink

Hors ligne

#53 01-06-2013 14:04:22

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

Et voici les 9 kilos de nourriture embarquée... beaucoup de calories, de la nourriture pas super diététique smile mais bon, à l'arrivée il ne restait que quelques sachets de thé, c'était donc globalement mangeable et il y en avait pas trop. Pour dépenser le minimum de gaz, il y avait déjà beaucoup de neige à faire fondre pour notre ration d'eau à boire, nous ne faisions bouillir que peu d'eau. Dans ce contexte, tout ce qui est à base de semoule et de purée en poudre est très bien, les pâtes 3 minutes cuisent moins bien. La prochaine fois, j'essayerais d'augmenter un peu le rapport calories/poids (moyenne ici 430 kilo calories/100g), ce n'est pas si évident car il faut quand même pas mal de sucre lent et pas que du gras, une moyenne à 450 serait pas mal.

Nourriture

Dernière modification par Yann (02-06-2013 12:34:19)

Hors ligne

#54 03-06-2013 15:12:29

Alex KXK
Membre
Lieu : 68 / Haut-Rhin
Inscription : 22-04-2010

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

Merci pour ce CR!
Chouette virée!  big_smile

Hors ligne

#55 03-06-2013 17:53:01

angelinoto
Membre
Inscription : 14-09-2006

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

Salut,
niveau sécurité vous n'aviez pas de tél. satellite ni de balise ? Avez-vous vérifié si votre portable avait du réseau ?
Merci.

Hors ligne

#56 03-06-2013 18:05:03

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

angelinoto a écrit :

niveau sécurité vous n'aviez pas de tél. satellite ni de balise ?

Ni l'un ni l'autre. Notre sécurité, c'est notre matériel en lui même, la connaissance profonde de ses possibilités, usages détournés et limites, notre expérience et le fait d'être deux.

angelinoto a écrit :

Avez-vous vérifié si votre portable avait du réseau ?

Je l'ai allumé une fois au refuge de Nyiadalur et oui je captais un peu. Aucune idée sur le reste du parcours. Cela n'a pas beaucoup d'importance, notre comportement ne va pas changer pour autant smile

Dernière modification par jeanjacques (03-06-2013 18:05:49)

Hors ligne

#57 03-06-2013 18:38:09

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

Juste pour vous dire merci :
- D'avoir pris le temps de faire un retex super complet pour notre instruction.
- De nous permettre, ce faisant, d'élargir l'univers des possibles.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#58 03-06-2013 19:05:04

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

Pffiou, joli les gars !  Beau projet, belle réalisation, belles photos ... bravo smile
Avec le vent qu'on devine sur certaines photos et sur les videos, et avec ces grands espaces, ça donne envie d'y aller en snowkite big_smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#59 03-06-2013 19:05:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

Et tout ça sans beurre... Ça me fait mal au cœur rien que d'y penser.

Un normand et un breton qui plus est... P'tain les gars c'est la base merde!

J'vous jure ça me file le cafard vos conneries. lol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#60 03-06-2013 19:58:30

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

@FLF: tu peux parler ,toi, avec ton huile d'olive,tu crois pas que tu fais déshonneur aussi!!!Hi hi hi tongue

Hors ligne

#61 03-06-2013 20:11:37

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

Merci pour le retour. Outre le récit, j'apprécie le retex nourriture. Ça ressemble beaucoup à mon régime rando. Rien d'hyper gras que je n'assimile pas, mais plein de chose qui font envie sans se forcer. Il me manque juste le café  smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

#62 03-06-2013 20:13:42

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

fredlafouine a écrit :

Et tout ça sans beurre... Un normand et un breton qui plus est...

De toutes les façons je suis un faux-breton, je suis né à Rochechouard.

En tout cas, au bout 10 jours il ne restait plus d'huile d'olive... j'aurais pu en prendre 2 fois plus.

Sébastien m'en a même piqué pour tartiner son nez, n'importe quoi :-)


ith a écrit :

De nous permettre, ce faisant, d'élargir l'univers des possibles.

C'est vrai, faire des traversées "hivernales" sans pulka en autonomie, ça permet d'envisager de belles destinations.

Mais il faut rester prudent, nous avons eu une météo exceptionnellement clémente. Il faut lire ce compte-rendu :  Lien
Est-ce qu'avez Sébastien, nous aurions pu nous dépatouiller d'une telle situation ?

Sinon, je recopie les deux liens vers les vidéos de passage de gués (postés également dans le fil dédié)
- Sébastien Vidéo 1
- moi Vidéo 2

Avec une pulka... j'imagine la galère qu'ils ont eu :-(

Dernière modification par Yann (03-06-2013 20:21:44)

Hors ligne

#63 03-06-2013 20:56:17

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

Ouch yikes ... merci pour tout ce travail : même sans envisager ce genre de périple, il y a plein d'informations à tirer de ce retour ultra-détaillé ! cool

Nayana a écrit :

Outre le récit, j'apprécie le retex nourriture. Ça ressemble beaucoup à mon régime rando. Rien d'hyper gras que je n'assimile pas, mais plein de chose qui font envie sans se forcer. Il me manque juste le café  smile

+1
Enfin des menus de "MULs de l’extrême" wink qui me donnent envie : vive la bonne bouffe (l'aspect psychologique est quelquefois au moins aussi important que l'aspect calorique) ! tongue

Petite question de détail : comment stocker et utiliser l'huile figée par le froid sans trop galérer (et sans risquer d'en mettre partout si elle se liquéfie) ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#64 03-06-2013 22:53:54

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

Phil67 a écrit :

Petite question de détail : comment stocker et utiliser l'huile figée par le froid sans trop galérer (et sans risquer d'en mettre partout si elle se liquéfie) ?

Une petite bouteille classique et prendre le temps de la rechauffer. Mais nous n'avons pas eu de température extrêmement négative donc la gestion fut très aisée.

Hors ligne

#65 03-06-2013 22:59:45

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

Nayana a écrit :

Outre le récit, j'apprécie le retex nourriture. Ça ressemble beaucoup à mon régime rando. Rien d'hyper gras que je n'assimile pas, mais plein de choses qui font envie sans se forcer. Il me manque juste le café.

Globalement, c'était quand même très gras : beaucoup de saucissons, de fromages et d'arachides.
Mais tu as raison, il faut que ça soit mangeable... j'avais peur d'avoir faim (cf le CR de Simon, il y a quelques années sur sa traversée de l'Islande), donc il est hors de question de laisser de côté quelque chose qui serait immangeable !
Sinon j'en ai quand même marre des barres de céréales, la dernière sortie que j'ai fait il y a 3 semaines dans les Alpes, j'ai pris des céréales croustillantes mélangées avec plein trucs (arachides très caloriques et des fruits secs beaucoup moins caloriques).
J'ai beaucoup aimé le gâteau Camp de Base que Sébastien m'a fait goûté, il faudrait que je me mette à la cuisine.
Sébastien a regretté (un peu) de ne pas avoir assez pris de saucissons et de fromages... J'en avais pas mal de mon côté... au bout de quelques jours, j'en ai marre de manger du saucisson... mais c'est gras, ça coupe bien la sensation de faim.

Phil67 a écrit :

Petite question de détail : comment stocker et utiliser l'huile figée par le froid sans trop galérer (et sans risquer d'en mettre partout si elle se liquéfie) ?

jeanjacques a écrit :

Une petite bouteille classique et prendre le temps de la réchauffer. Mais nous n'avons pas eu de température extrêmement négative donc la gestion fut très aisée.

Ce n'était pas une bouteille mais une platypus, c'est bizarre j'ai l'impression que certains font exprès de ne pas utiliser les mots exactes, surtout quand il s'agit de marques ;-)
L'huile était donc dans une mini "poche à eau" de 50cl dédiée à cela que j'ai depuis longtemps, cette "gourde souple" pèse 22g.
Au bout de 3/4 jours, en effet l'huile a figé à l'intérieur de la "poche à eau".
L'intérêt d'une "gourde souple", c'est que même figée, j'arrive à pousser l'huile en dehors de la "poche à eau" et mettre une belle crotte de gras bien jaune-verdâtre dans ma soupe ou ma semoule. Comme a noté jeanjacques nous avons mis un des soirs suivants la "gourde souple" dans de l'eau bouillante, c'est redevenu liquide très vite.
L'idéal serait d'avoir une mini "poche à eau" encore plus petite de 25cl pour les sorties plus courtes.

Sinon, dans ma liste, il faudrait que j'ajoute le poids des emballages... difficile à estimer.

Dernière modification par Yann (03-06-2013 23:11:02)

Hors ligne

#66 03-06-2013 23:42:01

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

Yann a écrit :
jeanjacques a écrit :

Une petite bouteille classique et prendre le temps de la réchauffer. Mais nous n'avons pas eu de température extrêmement négative donc la gestion fut très aisée.

Ce n'était pas une bouteille mais une platypus, c'est bizarre j'ai l'impression que certains font exprès de ne pas utiliser les mots exactes, surtout quand il s'agit de marques ;-)

Pour une fois que ce n'est pas voulu ! Je n'arrivais plus à remettre une image sur le contenant que tu avais ! J'ai même regardé les photos sous tente en espérant l'apercevoir tongue
L'image de la crotte verdâtre m'a par contre bien remémoré toutes ces scènes... Bon, plus d'huile pour moi, définitivement ! Vive le beurre clarifié !

Hors ligne

#67 04-06-2013 01:25:25

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

Yann a écrit :

L'idéal serait d'avoir une mini "poche à eau" encore plus petite de 25cl pour les sorties plus courtes.

294c7f2854b34c3f17e328288c443d25040c95.aspx
=> https://www.randonner-leger.org/forum/v … 64#p181364

33cl mais conçues pour contenir des corps gras (crème épaisse) contrairement à certains plastiques qui y diffusent insidieusement leurs cochonneries.


jeanjacques a écrit :

Bon, plus d'huile pour moi, définitivement ! Vive le beurre clarifié !

Çà marche aussi sur le nez ? tongue

Sérieusement : il me semble qu'il vaut mieux mieux éviter l'huile, le beurre ou les corps gras sur les coups de soleil (comme pour toute brûlure : vieille "recette de grand-mère" à bannir mad )

Au hasard de Google:
http://www.01sante.com/xoops/modules/ic … p?page=394

comme pour n'importe quelle brûlure, qu'il ne faut jamais appliquer de corps gras (type huile ou beurre) sur un coup de soleil


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#68 04-06-2013 13:44:29

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

Yann a écrit :

C'est vrai, faire des traversées "hivernales" sans pulka en autonomie, ça permet d'envisager de belles destinations.

Mais il faut rester prudent, nous avons eu une météo exceptionnellement clémente. Il faut lire ce compte-rendu :  Lien
Est-ce qu'avez Sébastien, nous aurions pu nous dépatouiller d'une telle situation ?

(...)

Avec une pulka... j'imagine la galère qu'ils ont eu :-(


Je viens de lire ce compte rendu de débacle ... bigre, l'islande ne tire pas sa réputation de nulle part smile
Bon, c'est sûr que vous avez eu une belle météo, mais j'ai quand même l'impression que l'équipe de ce récit a un peu poussé le bouchon :

  * ils ont maintenu l'itinéraire prévu dans des conditions imprévues  (on le fait tous ça, à cause de la pression, de la préparation, du temps et de l'argent engagés, du manque de vacances donc d'opportunités pour revenir etc ... mais ça reste une bourde quand même hmm)
  * ils ont continué à s'éloigner des échappatoires malgré la casse d'une fixation !
  * ils manquaient de moyens de communication et de positionnement fiables
  * ils n'ont pas assuré l'étanchéité de leur matériel en duvet

Sinon je me pose une question : les SMS ne passent pas en Islande ? Parce que plutôt que d'appeler 50 fois pour essayer d’énoncer sa position, vaut mieux envoyer un sms, non ? smile

EDIT : l'histoire se passe en 2004, ils sont équipés d'un téléphone pour le réseau NMT (seul à couvrir leur zone), sans possibilité d'envoyer un SMS. D'après wikipedia, le réseau NMT islandais a été stoppé le 1ier septembre 2010. La couverture GSM s'est-elle étendue depuis ... ?

Dernière modification par kstt (04-06-2013 14:43:17)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#69 04-06-2013 14:12:48

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

@kstt : dans l'article, les randonneurs disaient qu'il souhaitaient se rapprocher de la ville pour justement capter. Donc je pense que appelle comme sms ne passaient pas.

Pour ce qui est de leurs duvets mouillés, d'après ce que j'ai compris, il a tellement plu qu'ils baignaient dans plusieurs cm d'eau. Donc je pense que même avec un sac étanche autour du duvet , une fois que l'eau à inondé leur sac à dos, elle a fini par rentrer par mouillé le duvet.

Je ne suis pas certain qu'avec un sac étanche a fermeture par retournement successif l'eau n’aurait pas finit par pénétrer. C'est comme si on le plongeait directement dans l'eau pendant plusieurs heures. Mais c'est certain que ça l'aurait retardé. La solution aurait été d'avoir un duvet en synthétique qui conserve mieux la chaleur, même mouillé.

Moi ce qui me choque le plus c'est qu'ils ne semblaient même pas avoir de couverture de survie. Pourtant en mars en Islande...  hmm


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#70 04-06-2013 14:31:29

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

salut alaricus smile

je n'avais pas prêté attention aux détails, mais il semble qu'en fait le GSM ne couvre que les espaces densément peuplés en islande. En dehors, c'est plus ou moins couvert par un autre réseau : le NMT. Ils étaient donc sur ce réseau là. Si ça se trouve il n'y a pas de protocole pour les messages texte sur cette norme NMT, tout seimplement. Ce serait un peu dommage compte tenu du profil des utilisateurs hmm

Sinon moi j'ai confiance dans mon sac S2S à enroulement smile  Il conserve son air toute la nuit si je fais quelques tours, alors je serais vraiment surpris que l'eau passe dans l'autre sens.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#71 04-06-2013 16:26:11

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

hello, superbe périple, je vais en islande le 20 juin pour 20 jours, mais ce sera moins extrême que vous,
j'ai loué un véhicule pour faire le tour et aller a différents departs de rando

comment as tu rechergé ton appareil photo ?
surtout avec ce froid de canard, la batterie devait pas faire long feu


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

#72 04-06-2013 18:33:27

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

jerem066 a écrit :

Comment as tu rechargé ton appareil photo ? Surtout avec ce froid de canard, la batterie devait pas faire long feu

J'ai pris 5 batteries de rechange.
Sur les 6, j'en ai vidé finalement 3.

Quand il ne fait pas beau (comme les premiers jours), je prends moins de photos que d'habitude.
6 batteries, en règle générale, ça me fait 15 jours d'autonomie. J'ai un appareil qui consomme pas mal.

C'est lourd de porter 6 batteries... mais d'un autre côté, je ne porte pas de chargeur, quand je bivouaque, il y a rarement des prises électriques :-), et quand je suis dans un endroit civilisé...  comme j'ai assez de batteries, je ne prends pas la tête à chercher des prises et à attendre que ça recharge.
Pour plus d'autonomie, il faudrait un système de panneaux solaires, mais je n'ai pas assez de longues vacances pour en avoir besoin.

De ton côté, toi ça va être plus simple, dans les aires de campement en Islande il y a souvent des prises électriques accessibles dans les pièces communes, dans les sanitaires ou les cuisines couvertes.

AU fait, un bouquin très sympa est sorti en 2012, pour ceux qui ont envie de faire de la randonnée (et de l'alpinisme) en Islande : "Summit - 100 mountain hikes in Iceland". L'auteur est Ari Trausti Guðmundsson

Summit - 100 mountain hikes in Iceland

Il existe en Islandais... mais aussi en Anglais :-)

Je l'ai trouvé dans une librairie sur place à Reykjavik, Lien

Dernière modification par Yann (04-06-2013 18:58:56)

Hors ligne

#73 04-06-2013 19:11:00

Antoine_77
Membre
Inscription : 13-06-2012

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

bonjour,

pour info, quelles sont ces pelles qui ne pèsent que 168g ? elles ne sont pas trop fragiles pour des neiges un peu dures (congères, je ne parle pas de neige d'avalanche vu que visiblement, vous n'aviez pas prévu ce type de condition ?)
ça me change de ma pelle à 700g de ski de rando...

vous aviez pris le matos de glacier, mais pas de crampons ? (ou bien ai-je raté une ligne ?)

super intéressant en tout cas comme liste hiver à ski !

--
Antoine

Hors ligne

#74 04-06-2013 19:28:38

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

Il s'agit d'une Snow Claw

Super pratique et solide pour le terrassement et faire des blocs de neige.

Sinon nous avons pris un matériel minimal de secours, notamment une corde en cas de chute ou de traversée dangereuse d'un gué.
Nous n'avions pas pris de crampons, le but n'était pas de faire un sommet ou des trucs trop escarpés. Les skis ont des carres et nous sommes passés partout sans difficulté.
J'ai déjà gravi le plus haut sommet d'Islande (avec Eraz) et d'autres sommets islandais (avec piolet crampons corde), mais je n'avais jamais fait de traversée complète, c'était le but.

Je pense que nous retournerons dans quelques années ( 3 ou 4 ans peut-être),  pour essayer d'atteindre quelques points culminants des 5 ou 6 glaciers principaux d'Islande. ça serait un projet hivernale sur une 20aine de jours peut-être. Et là avec le matériel de progression sur glacier. On partirait au minimum à 3 pour faire une cordée.

Dernière modification par Yann (04-06-2013 22:01:48)

Hors ligne

#75 04-06-2013 20:25:47

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

kstt a écrit :

salut alaricus smile

je n'avais pas prêté attention aux détails, mais il semble qu'en fait le GSM ne couvre que les espaces densément peuplés en islande. En dehors, c'est plus ou moins couvert par un autre réseau : le NMT. Ils étaient donc sur ce réseau là. Si ça se trouve il n'y a pas de protocole pour les messages texte sur cette norme NMT, tout seimplement. Ce serait un peu dommage compte tenu du profil des utilisateurs hmm

Sinon moi j'ai confiance dans mon sac S2S à enroulement smile  Il conserve son air toute la nuit si je fais quelques tours, alors je serais vraiment surpris que l'eau passe dans l'autre sens.

J'avoue que je connais absolument pas ce type de réseau. Mais il serait intéressant en effet de savoir si l'on pourrait communiquer par ce biais. Bien vu kstt.  wink

Pour un sac étanche par enroulement je n'ai jamais fait le test de le conserver un temps dans de l'eau pour déterminer son étanchéité dans ces conditions. Je testerai ce week-end tiens.   smile


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

Pied de page des forums