Aller au contenu

Annonce

#1 28-05-2013 12:41:20

keyv
Membre
Inscription : 28-05-2013

[Sac à dos] Comment combiner Sac a dos 38L et "petit sac" type 20L

Bonjour a tous !
Mon probleme sort legerement du cadre du Forum, car il ne s'agit pas de matériel pour randonner mais pour voyager. Ceci dit, le fond du probleme est le même, voyage avec 25Kg sur le dos, ça n'as rien d'agréable !

Le matériel sera utilisé dans le cadre d'un voyage en europe de l'est (train pour les grandes distances, a pied pour visiter) donc pas de tentes/matelas ou quoi que ce soit.
Je posséde deja un sac a dos Osprey Kestrel 38 dont je suis trés satisfait. Il me servira a stocker le gros de mes affaires (fringues, duvet principalement).
La arrive ma question, j'aimerai associer a mon 38L un plus petit sac, pour pouvoir y loger mes affaires "perso" (livres, carnet de voyage, papiers) et qui me permettrai de visiter plus léger, en laissant le 38L en AJ.

Le soucis, ce sera de combiner les deux pour pouvoir les porter facilement quand il faudra bouger avec les deux sac. Je pense attacher le "petit" par dessus le Kestrel, avec vous de l'experience dans ce genre de montage, est ce vraiment viable?
J'ai déja regardé quelques sac, le Talon 22 de chez Osprey me tente pas mal, mais j'imagine mal de quelle maniere je pourrrais le caser sur mon sac vu l'armature assez rigide du sac. Faudrait il que je m'oriente vers un sac plus souple?

Je vous remercie d'avance de bien vouloir jeter un oeil a mon idée tordue,
Cordialement, Keyvan

Hors ligne

#2 28-05-2013 12:44:25

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Comment combiner Sac a dos 38L et "petit sac" type 20L

Salut keyv, bienvenue sur RL. smile

S'il s'agit d'un voyage qui ne nécessite pas de matériel de bivouac (abri/matelas/réchaud), et que tu possèdes déjà un sac de 38 litres, pourquoi ne pas commencer par faire le tri dans tes affaires? Tu devrais tout caser sans soucis.

Petite liste?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 28-05-2013 12:54:45

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Comment combiner Sac a dos 38L et "petit sac" type 20L

Si c'est juste un sac d'appoint que tu cherches, qui te permettrait d'emporter ponctuellement un viatique qui, le reste du temps, loge dans ton sac principal, regarde peut-être du côté de ce genre de sacs.

Dernière modification par velox (28-05-2013 12:56:41)

Hors ligne

#4 28-05-2013 13:01:39

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Sac à dos] Comment combiner Sac a dos 38L et "petit sac" type 20L

Il m'arrive de randonner avec ce petit sac, 67 g.  Faut pas dépasser les 5 kgs* de charge, en ce qui me concerne.
(Ça m'a fait tout drôle après le Jfallraven Vintage de 30 L, 960 g yikes )

*Load tested to over 150kg  lol

Dernière modification par Bousey (28-05-2013 13:16:01)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#5 28-05-2013 13:14:18

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] Comment combiner Sac a dos 38L et "petit sac" type 20L

Un moment je randonnais avec un sac moyen sur le dos, plus un petit Décathlon arpenaz 15L ultralight en ventral. c'était pratique et confortable, excepté peut-être la sueur sur le ventre. Enfiler d'abord le petit, puis le gros, comme ça les bretelles du gros maintiennent celles- du petit en place.

Edit : 15L pas 18L

Dernière modification par Profil supprimé 14 (28-05-2013 14:00:23)

Hors ligne

#6 28-05-2013 13:27:33

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Sac à dos] Comment combiner Sac a dos 38L et "petit sac" type 20L

Je lui préfère celui là, 90 g, notamment en ce qui concerne le laçage pour accrocher une veste mouillée ou un parapluie.  Étanche sauf à l'immersion.  Comme son petit frère de chez Sea to Summit, veiller à ne pas trop charger. 

http://www.arklight-design.com/PBSCProd … D=10179149


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#7 29-05-2013 14:41:22

keyv
Membre
Inscription : 28-05-2013

Re : [Sac à dos] Comment combiner Sac a dos 38L et "petit sac" type 20L

Merci a tous pour vos réponses !
Pour Fred, le 38L devrais contenir:
Vétements:
-3 t shirt
-3/4 sous vetements, 3/4 paires de chaussettes
-1 short ou 1 jean (un porté, un dans le sac en fait)
-1 Duvet (ou un sac a viande, pas encore décidé, mais de toute maniere mon duvet est compact et léger)
-Trousse de toilette
-eventuellement une paire de chaussures ouvertes.
-1 Sweat
-1 Veste imperméable et chaude

Ce que je comptais caser dans le "petit sac":
-Bouquins
-Carnet
-Papiers
Eventuellement un sweat

C'est vrai qu'a la réfléxion, tout faire avec le 38L peut etre tout a fait faisable, je vais faire le test en le chargeant mais ça devrais rester léger. Et les sac que vous m'avez proposé correspondent du coup pas mal ! Pour Incrédule, j'ai pensé a voyager comme ça mais je sais que je ne me sentirai pas assez libre de mes mouvements.

Merci a tous !

Hors ligne

#8 29-05-2013 16:30:09

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] Comment combiner Sac a dos 38L et "petit sac" type 20L

Ca peut être faisable avec le 38L (mais pas facile quand même), mais pas pratique. En voyage c'est pas comme en rando, tu as souvent besoin de sortir ton passeport, argent, billet, un bouquin, un parapluie, etc. Et aussi de les avoir sous les yeux pour pas te faire tirer un truc. Dans ce cadre un petit sac ventral c'est sympa. De toutes façons un petit sac roulé en boule de la taille d'un citron, ca coute rien, pese presque rien(en voyage le poids est moins crucial qu'en rando) et ne prend pas de place si tu ne l'utilises pas.

Dernière modification par Profil supprimé 14 (29-05-2013 16:30:44)

Hors ligne

#9 30-05-2013 00:16:17

keyv
Membre
Inscription : 28-05-2013

Re : [Sac à dos] Comment combiner Sac a dos 38L et "petit sac" type 20L

Le tout rentrera a coup sur dans le 38L (déja testé lors de précédent voyages, avec en plus réchaud et nourriture a l'interieur, tente et matelas accrochés au sac. C'etais pas forcément léger, 10/11 kilos mais ça l'as fait).
Le soucis c'est que visiter des villes avec un sac de 38L plein, ça va vite etre saoulant.
Pour info, je compte visiter 4/5 villes en europe en voyageant en train. Donc le but de la combinaison serais d'avoir un gros ensemble pratique pour prendre le train/aller jusqu'au auberges de jeunesse, et un petit sac une fois posé dans la villle.

Je pense m'orienter vers les sac sea to summit au final wink

Hors ligne

#10 30-05-2013 01:11:43

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Comment combiner Sac a dos 38L et "petit sac" type 20L

smile Salut,

Dans le genre un peu plus pratique, solide et confortable, il y a ça http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/baga … ck-17.html

Il est un peu plus lourd (245 g) que les STS, mais ça n'a rien à voir.

C'est un vrai SAD, utilisable comme tel... J'ai les deux, il n'y a pas photo... Les STS, c'est vraiment limite... Pour du très ponctuel, ok (courses) mais à la journée bof, bof... Les bretelles ne sont vraiment pas top...

Tu y gagneras en polyvalence et en confort (bretelles en mesh 3D).

La poche intérieure est plus pratique également (vrai poche à zip assez grande pour les papiers, clés, argent...), contre bourse cylindrique à cordon...

Il y a trois poches extérieures...bien utiles parfois (eau, affaires de pluie)...

Sac TNF, donc avec une garantie

Bref, mieux AMHA et moins cher (que l'étanche) tout en restant UL...

Et utilisable au quotidien... le modèle noir sera plus discret en ville...

http://fr.thenorthface.com/tnf-fr-fr/fl … -pack.html

Dernière modification par cernunos (30-05-2013 01:16:00)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#11 30-05-2013 09:37:44

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Sac à dos] Comment combiner Sac a dos 38L et "petit sac" type 20L

Salut Keyv, bienvenue!

Outre le tri à effectuer dans le 38 litres, si tu veux quand même garder un petit sac d'appoint pour ce que tu dis, je propose le système de poches de menuisier: poches de menuisier. Bon, sur l'image c'est un modèle de vrai menuisier en cuir bien lourd et tout, mais le système est intéressant je trouve.

J'utilise une poche similaire (en tissage) dans ma vie quotidienne depuis quelques mois, j'y mets:
- papiers / parfois le portefeuille entier
- clés
- mobile si nécessaire
- petit carnet + crayon (et même: + gomme + taille crayon lol)
- mini-clé usb
- éventuellement mon livre électronique (un livre de poche pas trop épais tient aussi)
- éventuellement mon inséparable flûte à bec en bois
--> tout mon "matériel de survie" tient dedans lol

Le seul bémol, c'est de ne pas pouvoir y mettre de bouteille d'eau, mais pour ça, tu peux aussi te fabriquer une "ceinture à bouteille" en dyneema, par exemple.

Dernière modification par mallollo (30-05-2013 09:38:53)

Hors ligne

#12 30-05-2013 09:47:37

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Sac à dos] Comment combiner Sac a dos 38L et "petit sac" type 20L

Au rayon "bagages" de D4 ils vendent des sacs "plats" assez légers pour qqs € , je me disais qu'ils seraient pas mal en ventral car ils restent près du corps et cachent moins les pieds qu'un SAD ordinaire.

Les Abeona 14 ou 18L.

Il y a aussi ce sac pocket plat de 55g que je découvre : http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-pliab … 05178.html

Penser à tester la longueur des courroies en position ventrale avant d'acheter.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#13 30-05-2013 11:00:11

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] Comment combiner Sac a dos 38L et "petit sac" type 20L

Cela ne répond pas à la question, mais, à mon avis, un seul et unique sac de 25 ou 30 litres max est largement suffisant pour un voyage en train, visite à pied, avec nuits en AJ (auberges de jeunesse, n’est-ce pas ?) en zone urbaine.

Le duvet est inutile, puisque les AJ fournissent les couvertures, et les vêtements de rechange peuvent se limiter à un, la lessive étant possible tous les soirs.

L ‘avantage d’un unique sac léger est que l’on peut l’avoir toujours sur le dos, en attendant par exemple l’ouverture de l’AJ, ou le départ du train. Pour visiter monument ou musées, on le confie à la consigne.

Pour parcourir les USA en bus Greyhound, j’avais, par exemple, un sac « d’écolier » de 25 litres, largement suffisant pour les vêtements de rechange, un réflex et deux objectifs.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#14 30-05-2013 14:47:59

Toma1
less is more
Inscription : 29-05-2009

Re : [Sac à dos] Comment combiner Sac a dos 38L et "petit sac" type 20L

salut!
je suis tout à fait d'accord avec marcheur75, d'autant que si tu appliques quelques recettes mul, tu seras vite sous les 30 litres. T shirt et chaussettes en mérinos, ça permet d'espacer les lessives sans faire peur aux gens (d'autant qu'on transpire peu dans un musée wink ), trousse de toilette "mulifiée" à base de petits contenants et de peu de choses, dentifrice en poudre, serviette mini-mais-qui-marche-bien, etc.
un mini cadenas sur les zips du sac contre les pickpockets,
un drap de soie autour du cou et en route!  smile

Hors ligne

#15 30-05-2013 21:41:11

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Comment combiner Sac a dos 38L et "petit sac" type 20L

smile Salut,

J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de la recherche d'un sac d'appoint qui permet d'éviter d'avoir à trimbaler tout le barda de voyage lors des visites...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#16 30-05-2013 22:10:45

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] Comment combiner Sac a dos 38L et "petit sac" type 20L

Oui, mais comme on doit pouvoir facilement limiter le « barda de voyage », le sac d’appoint (par exemple le Talon 22 que keyv envisageait) devient le sac principal, et le krestel 38 litres reste à la maison.

Pour les papiers, je conseillerai une chemise à poches fermantes suffisamment grandes.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#17 30-05-2013 22:15:43

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Comment combiner Sac a dos 38L et "petit sac" type 20L

Oui mais tu en reviens encore à toujours tout trimbaler...

Dernière modification par cernunos (30-05-2013 22:16:41)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#18 30-05-2013 22:44:38

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Sac à dos] Comment combiner Sac a dos 38L et "petit sac" type 20L

un daypack sea-to-summit ou encore celui de Decathlon puis basta, si c'est juste pour mettre quelques affaires à trimballer en ville ça suffira amplement, pas besoin de se prendre le chou.

Hors ligne

#19 30-05-2013 23:04:01

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Comment combiner Sac a dos 38L et "petit sac" type 20L

Les bretelles sont galère AMHA.

Désolé, mais je trouve que ça ne tient pas sur les épaules et, sac un peu chargé, elles se rétractent, pour devenir fines et scient...

Particulièrement vrai en tenue légère (TS).

Test peu concluant pour ma part...

Il y a une vraie différence entre les bretelles en mesh 3D et celles en tissus nylon fin...

Mais chacun est libre de ne pas partager mon point de vue.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#20 30-05-2013 23:11:09

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Comment combiner Sac a dos 38L et "petit sac" type 20L

Cernunos : il s'agit de porter ses papiers, un pull et un kway.
Pas un weekend de rando.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#21 31-05-2013 07:33:08

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sac à dos] Comment combiner Sac a dos 38L et "petit sac" type 20L

cernumos a écrit :

Les bretelles sont galère AMHA.

Désolé, mais je trouve que ça ne tient pas sur les épaules et, sac un peu chargé, elles se rétractent, pour devenir fines et scient...

Particulièrement vrai en tenue légère (TS).

Test peu concluant pour ma part...

... Ca dépend peut-être de la constitution (forme) des épaules. je suis parti en bivouac un WE avec ce petit sac chargé à 3.6 kg eau et nourriture incluse sans que ça ne me pose de problème. Pour ce qui est des bretelles qui glissent, comme les 2 petites sansgles qui servent à régler la longueur sont suffisamment longues, je me suis servis d'un mini mousqueton (passer dans les deux petites boucles terminales de ces sangles, et ça me sert de sangle pectorale bien suffisante pour maintenir les bretelle en place (tu peux aussi te servir d'un gros trombonne  smile ... voir poste) Alors pour un sac d'appoint, ça devrait le faire.

Hors ligne

#22 31-05-2013 09:00:52

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] Comment combiner Sac a dos 38L et "petit sac" type 20L

cernunos a écrit :

Oui mais tu en reviens encore à toujours tout trimbaler...

D’expérience, à partir des hypothèses de voyage de type « routard » données par keyv, je considérerais les points suivants :

 On n’a pratiquement besoin de rien de plus que ce qui est porté sur soi, mis à part une couche thermique et un vêtement de pluie. Même les vêtements de rechanges sont superflus, à part un slip et une paire de chaussette. On se salit beaucoup moins en voyage qu’en randonnée (pas de boue, peu de transpiration) avec possibilité de faire souvent une lessive.

 Laisser un sac principal quelque part n’est pas toujours envisageable. De base, mieux vaut partir sur l’hypothèse qu’il sera généralement porté en permanence.

 Si possibilité de laisser ses (maigres) affaires quelque part, on peut parfaitement les transférer dans une pochette plastique de supermarché, ou de tout autre commerce, de contenance suffisante, et prendre le sac à dos pour les visites.

Si vraiment un second sac s’impose, ne pas oublier la banane, comme suggérée par mallolo, qui a eu son heure de gloire, mais semble ne plus être à la mode. Elle permet d’y loger facilement vêtement de pluie, papier, petit apn, bouteille d’eau pour certaines.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#23 01-06-2013 02:08:13

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Comment combiner Sac a dos 38L et "petit sac" type 20L

smile Salut,

Mouais... Je comprends vos points de vue mais personnellement j'ai définitivement opté pour le TNF 17 L et revendu les STS...

Et on est plusieurs à avoir fait de même...

Il est plus confort et pratique...

Le différentiel de grammage ne joue pas AMHA dans des poids aussi bas et pour un chargement aussi faible (sous les trois, voire deux, Kg TC)...

On doit être plusieurs à avoir des épaules sensibles par chez moi... lol

Et à porter les bouteilles dans des poches latérales... wink


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#24 01-06-2013 13:10:55

keyv
Membre
Inscription : 28-05-2013

Re : [Sac à dos] Comment combiner Sac a dos 38L et "petit sac" type 20L

Merci à tous pour vos innombrable conseils !

Tout d'abord, à ceux qui me conseillent d'alléger le 38L au maximum, c'est une solution que j'aimerai éviter pour plusieurs raison:
-Je tiens a avoir quelques vetements de rechange, d'une car pour avoir expérimenter la lessive tout les soir, je sais que les vetements lavés la veille sont rarement sec le lendemain (lessive a la main, faire des machines en AJ (qui est bien le diminutif pour auberge de jeunesse wink n'est pas trés économique pour laver un t shirt et des sous vetements). Je n'ai pas non plus de quoi investir dans des vetements en mérinos (je n'ai malheureusement que les moyens d'un étudiant lamba smile ). Aprés, la trousse de toilette sera effectivement réduite au maximum:
-brosse à dent et dentifrice
-savon de marseille pour la douche
-déo
-un peu de lessive a main
Bref, rien de trés pesant...

De plus, je sais qu'il est généralement possible de laisser un sac en AJ sans se faire de soucis. Je n'y ai pas pensé jusqu'alors mais voila a peu prés a quoi devrais ressembler le voyage:

-Rester 2/3 jours dans chaque ville (donc plusieurs nuits au même endroit, que ce soit AJ ou CouchSurfing), et pour chaque journée départ le matin, visite durant la journée, et surement un peu la fête le soir (il faut bien ! smile. Même en allegeant mon sac au max, ça reste un 38L a se trimbaler toute la journée pour le reposer au même endroit le soir..
C'est de là que viens mon envie d'un sac d'appoint: Je ne serai réellement en mouvement que pour aller prendre le train, ou passer la premiere journée dans la ville avant de se poser en AJ (à ce moment la, package complet). Une fois posé en AJ, le 38L resterai au casier, et je passerai les journées "léger" avec un petit sac.

Le doute que j'avais sur les STS se confirme apparement: ça a l'air bien pratique, mais j'aurai voulu pouvoir les essayer avant de les acheter car la portage a l'air limite. Le TNF 17L a l'air de bien correspondre, léger, pas cher et utilisable dans multitude d'autre cas. Je ne suis pas tenté par tout ce qui est portage a la taille, cest plus du feeling qu'autre chose, mais j'ai peur que ça ne soit pas trés pratique dans mon cas.. Dans tout les cas, un passage au vieux campeur ou dans un autre magasin de rando s'imposera avant le choix final (je sais que j'ai un dos qui ne va pas à tout les sac), mais en tout cas, merci à tous !

J

Hors ligne

#25 01-06-2013 13:18:03

keyv
Membre
Inscription : 28-05-2013

Re : [Sac à dos] Comment combiner Sac a dos 38L et "petit sac" type 20L

Par contre Marcheur75, je n'avais effectivement pas pensé que rester en milieu urbain diminuait considérablement les salissures, et je réduirai surement les rechanges. (Les expériences de voyages précédents étant moitiée rando/moitiée visites, ça salissais bien comme il faut)

Hors ligne

Pied de page des forums