Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
La discussion sur le forum. ✅
#1 01-06-2013 20:27:47
- denq
- Membre
- Site Web
[Récit + liste] Dans le Buech, de Veynes à Laragne (5 jours)
Liste:
(oups: j'ai oublié la brosse à dent et les lunettes de soleil)
Comme matériel collectif,Cathy transporte l'abri olivier en skytex fait-maison et le rectangle de silnylon tapis de sol. Elle porte également la popote cablée,le cuilteau, deux cuillères, deux verres en PP et un briquet. Pour les vêtements, elle a opté pour le même système : pantalon, tee shirt mc + ml sur soi, buff éventuellement, le soir: doudoune Puma synthé.Hygiène: lingettes, trousse de secours, produit et étui à lentilles
Remarques:
Allègement prévu pour l'apn: objectif pancake, étui maison, pas de trépied (autre solution)
Le silnylon comme tapis de sol est provisoire (remplacé par du polycree).
On ne prend plus de moustiquaire, Cathy n'en voit plus l'utilité (ouf!)
2 cartes IGN complètes, dont une achetée en route, à Serre.Pas dans nos habitudes mais c'est le prix de l'improvisation...
Ayant abandonné notre projet d'itinérance en ski de rando à cause des risques d'avalanche, nous décidons de descendre au sud des Hautes Alpes pour effectuer 5 jours de balade à pied sec et sous le soleil. J'avais envie depuis un moment de découvrir le sud des Hautes-Alpes, mis en appétit par les récits de Fab 05 et Qu'unoeil sur le Tour des baronnies du Buech.
Nous laissons donc notre voiture le 21 avril sur l'artère principale de Veynes ;-) puis commençons l'ascension du col d'Oule (1400m) par le GR 94 D (GR de pays autour du grand Buech). "Grâce" à Louis qui s'est trompé et nous a acheté une carte trop à l'est, nous laissons de côté notre projet de tour des baronnies du Buech pour une traversée Nord-Sud avec retour en train.
(en attendant que j'ai fini de tout recopier sur le forum, la suite est là:
Au loin, la montagne d'Aujour (1830 m), enneigée sur son versant Nord:
Carline ouverte, beau temps en perspective!
Nous descendons vers le hameau de Saint Auban d'Oze. Dans la vallée, beaucoup de vergers de pommiers.
L'ancienne école, désaffectée depuis longtemps:
4 brebis de Sisteron tuées, saignées et dépiautées sous nos yeux:
Villauret:
Fausse ruine de château à l'horizon:
Nous grimpons par une piste jusqu'aux Priourets, col où se trouve une cabane équipée d'un poêle et de couchages dans une mezzanine:
Nous bivouaquons à côté:
Après tentative de cuire un pain de 700 g (ratée) avec le réchaud Brin d'acier, quelques photos nocturnes compromises par la Lune:
Au matin, nous descendons vers les ruines d'une Abbaye au pied de la montagne d'Aujour.
Nous décidons de ne pas effectuer l'ascension du sommet évitant l'accès par le lac de Peyssier car nous craignons qu'il n'y ait trop de neige... Nous parvenons au col de l'Armande à 1540 m, délivrant une magnifique vue Nord et Sud. On regrette le sommet...
Versant Sud:
Au Nord, le Pic de Bure:
On descend dans la vallée par un ravin marneux:
La montagne d'Aujour versant Sud:
Savournon:
La traversée de la plaine vers Serres se fait par des routes et chemins agricoles (assez long). Nous repérons un endroit à l'abri des regards juste après le hameau de Bersac:
Le lendemain, nous repartons vers Serres (pour y rencontrer Annie? ;-)
Serre: village magnifique au creux d'une clue creusée par le Buëch. Espérons que jamais aucune autoroute ne vienne briser cette harmonie (projet suspendu pour l'instant)
On attaque l'ascension de la crête menant jusqu'au rocher de Beaumont par le GR 946. Depuis Serre la pente est très raide, les mollets chauffent!
La retenue d'eau turquoise sur le Buëch apporte une touche tropicale:
La montagne de Saint Genis, synclinal formant un cirque annulaire allongé et quasi-fermé:
La crête devient étroite:
Nous arrivons au Rocher de beaumont (1544 m):
Rapidement, nous redescendons vers Trescléoux:
Paysages de plaine peu anthropisés d'après un rapport concernant le projet d'autoroute...
Nous poursuivons un peu et nous arrêtons dans des marnes pour bivouaquer
Le paysage est plutôt sympathique:
Le lendemain, on repart vers Orpierre par la Crête de la Garde.
Vue sur la crête de la veille avec à son pied, Trescléoux:
Arrivée à Orpierre et ses célèbres falaises:
(le Quiquillon)
A quelques minutes près, nous loupons la supérette et changeons nos projets: rien à manger, donc restaurant Le Portail !(excellent) .Recommandation particulière pour la bière Tourmente au Génépi ;-)
Comme nous n'avons plus de réserves, bous décidons d'aller à Barret sur Méouge (où il y a peut-être une épicerie) en délaissant la Crête de Chabres.
Orpierre, joli village médiéval:
Nous commençons notre ascension du col de Saint Ange par le Gr 946, par une piste forestière puis un sentier qui mène au col de Saint Ange (1238 m).
Au détour d'une piste nous arrivons sur un site aménagé pour les fauteuils roulants (pistes en boucle revêtues de goudron), très isolé en pleine forêt...
La crête de Chabres, tentante, mais le ventre a ses nécessités...
Sur une colline avant Barret, un cimetière oublié, sauf par une jeune fille qui scrute l'horizon, perchée au sommet de la chapelle des pénitents...
Barret sur Méouge est un village sans intérêt particulier et de ce fait, très calme. Nous y trouvons une épicerie normalement fermée le mercredi après-midi, mais son patron nous propose de l'ouvrir pour nous dépanner (super sympa, merci encore!). Dans le village on trouve également un restaurant et un camping.
Sur la façade de l'ancienne école, un cadran solaire adresse un message à ceux qui sont partis...
Nous installons notre abri au bord de la rivière.
Le lendemain, nous descendons vers Laragne par les fameuses gorges de la Méouge...
La présence de la route gâche un peu l'endroit.
Pour ne pas rater le train, nous décidons de rejoindre Laragne en stop . Notre conductrice nous confirme que les conditions pour le ski de rando étaient pourries ces derniers jours, alors pas de regrets, d'autant que le Buech est une région magnifique, sauvage avec des villages préservés et authentiques.
Foire de la Saint Marc à Laragne:
Puis retour sur nos traces grâce au train...
Dernière modification par denq (02-06-2013 23:28:36)
Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...
#2 02-06-2013 09:31:55
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
Re : [Récit + liste] Dans le Buech, de Veynes à Laragne (5 jours)
Salut Denq,
Bon, je n’ai pas pu attendre et je suis aller lire la suite sur ton site
Merci pour cet autre regard et les belles photos qui continuent à faire découvrir le Bochaine
Même si la route doit être gênante pour apprécier au mieux les Gorges de la Méouge, je regrette de ne pas avoir pu y passer ! une prochaine fois, c’est sur.
Flo
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
#3 02-06-2013 17:15:49
- CLeC
- Membre
- Lieu : IdF
- Site Web
Bonjour,
Merci pour le CR ! (Bon et donc finalement même là vous n'avez pas échappé à la neige)...
4981875N - 0698785E - 1761m
#4 02-06-2013 17:53:03
- fiveseb
- miaouze
- Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Bonjour,
belle rando au travers d'un joli massif pas très prisé (et donc moins fréquenté).
Merci pour le CR, j'attend impatiemment le reste des photos.
PS: il me semble qu'il y a une inversion au niveau du col de l'armande:
Bure titré "versant sud" et la montagne de ST Genis "au nord"
PS 2: à propos de cette montagne de St Genis dont tu remarques qu'elle est une belle curiosité géologique, tu as la même plus au nord-est,
surplombant le bassin Gapençais: la bien connue montagne de Ceüse.
#5 02-06-2013 21:56:18
- denq
- Membre
- Site Web
Merci pour cet autre regard et les belles photos qui continuent à faire découvrir le Bochaine tongue
Même si la route doit être gênante pour apprécier au mieux les Gorges de la Méouge, je regrette de ne pas avoir pu y passer ! une prochaine fois, c’est sur.
De rien, Bochaine = pays du Buëch (je ne connaissais pas cet autre nom). Les gorges de la Méouge, à éviter en été (au niveau du pont romain, il paraît que c'est noir de monde). Sinon, ça change, un peu d'eau après les crêtes! (il y a de jolis coins de bivouac dans la boucle qui n'est pas longée par la route).
#6 02-06-2013 21:58:03
- denq
- Membre
- Site Web
Merci pour le CR ! (Bon et donc finalement même là vous n'avez pas échappé à la neige)...
De rien :-)
Le neige:Moins qu'on ne pensait, beaucoup moins à attitude égale que 50 km plus au Nord.
#7 02-06-2013 22:01:54
- denq
- Membre
- Site Web
belle rando au travers d'un joli massif pas très prisé (et donc moins fréquenté).
Merci pour le CR, j'attend impatiemment le reste des photos.PS: il me semble qu'il y a une inversion au niveau du col de l'armande:
Bure titré "versant sud" et la montagne de ST Genis "au nord"PS 2: à propos de cette montagne de St Genis dont tu remarques qu'elle est une belle curiosité géologique, tu as la même plus au nord-est,
surplombant le bassin Gapençais: la bien connue montagne de Ceüse.
De rien :-) Tu peux aller voir les photos sur le blog également. J'ai effectivement fait une coquille en copiant-collant les photos. La montagne de Céüse, on l'apercevais encore bien enneigée vers le Nord-Est, il me semble, célèbre pour ses falaises, je crois...
#8 02-06-2013 22:04:45
- florencia
- Membre
il y a de jolis coins de bivouac dans la boucle qui n'est pas longée par la route
En face 'le Banc Du Bouc" ?
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
#9 02-06-2013 23:09:31
- denq
- Membre
- Site Web
En face le Banc du Bouc: exact, au bord de la rivière, c'est l'endroit le plus sauvage!
#10 03-06-2013 13:10:43
- René94
- Membre
- Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Merci pour ce beau CR, Denq
Seulement 1 litre d'eau porté ? C'est une région où on trouve souvent des points d'eau ?
"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi
#11 03-06-2013 19:50:31
- denq
- Membre
- Site Web
Merci pour ce beau CR, Denq smile
Seulement 1 litre d'eau porté ? C'est une région où on trouve souvent des points d'eau ?
De rien :-)
Comme on passe fréquemment dans des hameaux, pas de problème d'eau. Il y a également des sources signalées sur la carte IGN. Avec la neige qui venait juste de fondre (et encore pas partout), la terre était gorgée d'eau. En été, avec les troupeaux (absents quand nous sommes passés), c'est sans doute moins facile...
#12 03-06-2013 21:17:16
- TO
- Invité
merci denq de ton partage de photos et de ton ressentis
c'est un pays attachant
j'ai déjà parcouru le col d'armande, la montagne d'Aujour et le plateau de Peyssier depuis barcilonnette
j'ai vainement cherché l'abaye que tu évoques , mais le chemin d'accès était barré par des riverains, je n'ai pas insisté. par ou est tu passé?
en voyant tes photos, je me faisait la réflexion, que dans ces pays de collines et de crêtes, c'est bien agréable de pouvoir se rechargez en vivres et eau (peu de portage)
sans parler de la découverte des petits villages et de leurs habitants, et en plus tu as eu droit au marché...
la montagne de st GENIS, CÉUSE et le pic de BURE sont également inscrits à mon programme automnal....
A+
#13 03-06-2013 22:22:22
- Oscar
- Membre
Bonjour,
Je ne suis pas sur de partir pour la rando glaciaire que j'avais prévue en Vanoise, sur 5 jours.
Auquel cas, je suis assez tenté par ton itinéraire, car ça fait un moment que j'ai envie de retourner par là bas.
Peux tu me préciser la durée et/ou le rythme de vos étapes, afin que je sache si en 5 jours, je pourrais faire la même chose. A mon rythme.
Merci d'avance.
Dernière modification par Oscar (03-06-2013 22:23:29)
#14 03-06-2013 22:38:54
- denq
- Membre
- Site Web
merci denq de ton partage de photos et de ton ressentis
c'est un pays attachant
j'ai déjà parcouru le col d'armande, la montagne d'Aujour et le plateau de Peyssier depuis barcilonnette
j'ai vainement cherché l'abaye que tu évoques , mais le chemin d'accès était barré par des riverains, je n'ai pas insisté. par ou est tu passé?
en voyant tes photos, je me faisait la réflexion, que dans ces pays de collines et de crêtes, c'est bien agréable de pouvoir se rechargez en vivres et eau (peu de portage)
sans parler de la découverte des petits villages et de leurs habitants, et en plus tu as eu droit au marché...
la montagne de st GENIS, CÉUSE et le pic de BURE sont également inscrits à mon programme automnal....
A+
Le plaisir est pour moi :-) Je pense qu'on retournera également dans ce coin, on a beaucoup aimé!
#15 03-06-2013 23:06:26
- denq
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Je ne suis pas sur de partir pour la rando glaciaire que j'avais prévue en Vanoise, sur 5 jours.
Auquel cas, je suis assez tenté par ton itinéraire, car ça fait un moment que j'ai envie de retourner par là bas.
Peux tu me préciser la durée et/ou le rythme de vos étapes, afin que je sache si en 5 jours, je pourrais faire la même chose. A mon rythme.
Merci d'avance.
Salut!
C'était plutôt tranquille comme rythme: départ à 9h30, arrêt à 17/18 h. Entre 6 et 8 h de marche par jour (rythme de marche "normal" ;-). Il y a moyen de gagner 1/2 journée sur cet itinéraire. En fait on n'avait pas de but précis puisqu'il y avait la possibilité de revenir au point de départ en train, Laragne permettant de découvrir les gorges de la Méouge. Pour allonger le tracé d'une journée, faire le tour du "stade" de Saint Genis par les crêtes par exemple? ou partir d'une gare plus au Nord (mais je ne sais pas s'il y en a avant Lus la crois haute?)
#16 05-06-2013 15:30:46
- boitagateau
- <(°_°)>
- Lieu : Et au milieu coule la Durance
En face 'le Banc Du Bouc" ?
En face le Banc du Bouc: exact, au bord de la rivière, c'est l'endroit le plus sauvage!
Je connais un peu ces gorges, et ce n'est pas le lieu que je choisirai pour un bivouac.
La route est un peu à l'écart, mais la présence du petit tunnel occasionne de fréquent coups de klaxon...
Et c'est un lieu tout de même fréquenté et accessible, certes beaucoup moins que le site du pont roman,
mais la proximité de l'espace pique nique facilite l'accès.
Il y a un peu plus haut un petit coin bien plus accueillant, en rive droite, en face du point 595m indiqué
sur la route. Cette dernière est plus proche, mais occasionne peu de nuisance sonore (pas de virage trop
marqué, pas de falaise qui renvoie le bruit, et un peu au dessus derrière un talus). L'accès "humain" est
déjà moins aisé. Et il y a une petite plate forme entre la rivière et le sentier très agréable sous la pinède.
Quitte à "siester" ou bivouaquer dans ce coin, je recommande nettement par rapport au Banc de Bouc.
Et le "trou d'eau" pour la baignade est lui aussi plus accueillant !
Je ne suis pas vacciné, je suis dans le groupe témoin de la phase 3 de l'expérimentation...
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.
#17 05-06-2013 21:28:32
- florencia
- Membre
Merci Boitagateau pour le complément d'information.
Site de bivouac bien repéré et noté pour une prochaine virée dans le coin
Flo
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
#18 05-06-2013 21:50:29
- Myrtille88
- Membre
- Lieu : Provence
bonsoir,
merci pour ce début de retour
il y a de très beaux ciels dans vos photos et de superbes prairies, j'aime bien aussi le paysan derrière les tonneaux
et pour le synclinal perché de St Genis il y a aussi un peu au sud du vercors la forêt de Saou avec les 3 becs
Ceüse a l'air très jolie aussi, elle est connue mondialement des grimpeurs, j'ai prévu 2 jours de rando là-bas
c'est une région peu fréquentée d-où sûrement le côté attachant
Myrtille
#19 05-06-2013 22:02:57
- denq
- Membre
- Site Web
merci pour ce début de retour
De rien!
C'est vrai que la plaine est magnifique, autant que les montagnes; c'est rare une homogénéité pareille!
Après le pont ( point 1114 m), il y a un panneau (depuis le GR qui indique les ruines de l'abbaye (en cours de consolidation des ruines), il ne reste pas grand chose en fait, surtout un hangar qui protège le chantier...
Dernière modification par denq (05-06-2013 22:08:29)
#20 10-06-2013 11:51:42
- Oscar
- Membre
Denq,
Sais tu s'il y a d'autres possibilité de ravitaillement que celles mentionnées dans ton récit ?
On prépare la sortie, mais sans pouvoir y consacrer trop de temps. Et toute info fiable nous sera bien utile.
Dernière modification par Oscar (10-06-2013 21:10:27)
#21 10-06-2013 12:50:59
- denq
- Membre
- Site Web
Alors, de mémoire, mais je crois qu'il n'y rien de nouveau/récit:
_ Veynes: (chef-lieu de canton) : tous commerces
_ Savournon: il y a un boulanger bio sur la commune (mais où?) autres commerces?
_ Le Bersac: fontaine publique potable
__ Serres: (chef-lieu de canton) : tous commerces
_ Trescléoux: robinet d'eau au bord du sentier en traversant l'ancien camping.
_ Orpierre: Supérette(fermée le mercredi après-midi), restau
_ Barret sur Méouge: petite épicerie complète (très bon fromage de chèvre du coin + miel) fermée le mercredi je crois
_ Laragne, c'est la "métropole" du coin
Tu as prévu quoi pour "allonger" éventuellement la rando?
Dernière modification par denq (10-06-2013 12:55:40)
#22 10-06-2013 13:43:16
- Oscar
- Membre
Merci pour tous ces renseignements.
Ben, je n'ai rien prévu !
Plus exactement, j'avais tout prévu pour une rando glaciaire en Vanoise ou dans le massif du Mont Blanc, mais je ne suis pas physiquement "apte" pour une telle rando.
D'où la décision prise hier de viser plutôt ce coin là. Et tout est à préparer : cartes, itinéraires, train, ravito, variantes, etc. Bon, il me reste 2 soirs (les autres, je suis occupé), ça devrait aller. Mon copain devrait regarder pour les ravito, ce qui est le plus long à préparer.
Dans mes souvenirs, Sigottier qui n'est pas très loin est assez joli.
Je veux impérativement passer par Orpierre, dons je garde de bons souvenirs.
J'éviterais a priori les gorges de la Méouge, à cause de la route, et car je les avais trouvé peu impressionnantes. On devrait donc prendre la crête que vous avez du éviter because ravito.
En tout cas, ton CR et réponses à mes questions me facilite bien la préparation. J'ai presque l'impression de passer par une agence de voyage !
#23 10-06-2013 21:19:03
- Oscar
- Membre
Tu as prévu quoi pour "allonger" éventuellement la rando?
On va faire le parcours dans l'autre sens. En arrivant à Veynes, s'il reste du temps, j'ai tracé une petite boucle sur openrunner.
Tu as pu tout faire au réchaud à bois ?
#24 10-06-2013 21:47:05
- denq
- Membre
- Site Web
On va faire le parcours dans l'autre sens. En arrivant à Veynes, s'il reste du temps, j'ai tracé une petite boucle sur openrunner.
Tu as pu tout faire au réchaud à bois ?
La boucle est une bonne idée; c'est dommage qu'il n'y ait plus de gare entre Veynes et Lus la croix haute... (peur-être des arrêts de bus quand même?)
Pour le réchaud à bois, il n'y a pas de soucis, conjointement à un réchaud à alcool le matin pour nous.
#25 10-06-2013 21:59:35
- denq
- Membre
- Site Web
Plutôt que la boucle de Veynes, pourquoi pas la montagne de Saint Genis dont Fab05 décrit la beauté sur son blog (30 km; 2000 m+)?
Dernière modification par denq (10-06-2013 22:06:40)