Aller au contenu

Annonce

#1 04-06-2013 16:13:13

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

[Matériaux] paracorde

amenez vous de la paracorde pour vos bivouacs
sur manche de couteaux
en bracelet
en ceinture
....5980_g31001683-z.jpg
5980_img_1075.jpg

Dernière modification par christophe64 (04-06-2013 16:16:12)


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#2 04-06-2013 16:22:05

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Matériaux] paracorde

Présentation de la paracorde
Corde très souple et solide, facile à manipuler et à travailler, elle résiste aux éléments, son point de rupture se situe à 550 lbs (250 kg), elle est ronde d’un diamètre de 4mm avec un allongement minimal de 30%.

Elle se compose d’une enveloppe externe en nylon souple tressée de 32 fils de couleur, qui contient 7 brins en nylon blanc, que lorsqu’ils sont retirés, ils peuvent être utilisés pour la couture ou tout autre but qui exige un fil fin et solide.


Les utilisations de la paracorde

La paracorde peut être utilisée dans le domaine civil dans la confection de bracelets de survie, poignées de couteau, porte-clés, lacets de chaussure, ceinture, balisage, filets de pêche, abris, couture, etc… L’utilisation de cette corde n’est limitée que par l’imagination des ses utilisateurs, en tout état de cause elle n’est pas conçue à des fins de escalade ou toute autre activité en hauteur.


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#3 04-06-2013 16:22:27

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Matériaux] paracorde

Salut, wink

Non, je ne l'utilise pas et encore moins autour d'objets.  Peut être un jour, à l'état brut.  Peux tu nous en parler* ?

Edit: * grillé

Dernière modification par Bousey (04-06-2013 16:25:39)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#4 04-06-2013 16:26:01

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] paracorde

Ça pèse combien au mètre? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#5 04-06-2013 16:30:08

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Matériaux] paracorde

fredlafouine a écrit :

Ça pèse combien au mètre? smile

200 g les  30 m  smile


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#6 04-06-2013 16:31:33

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matériaux] paracorde

Le wiki anglais sur la Parachute cord est bien complet, avec les différents poids suivant la résistance et diamètre de la corde.
Par contre je ne vois pas trop l'utilité comparé à de la drisse en dyneema, à part le conditionnement des filins?

Hors ligne

#7 04-06-2013 16:34:24

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Matériaux] paracorde

200 g les 30 m en 4 mm ?
Il doit falloir des poignées pour ne pas se scier les mains, si tu veux t'assurer un peu.
N'ayant jamais fais d'escalade, je dis peux être une bétise.


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#8 04-06-2013 16:36:24

FoxyB
Banni(e)

Re : [Matériaux] paracorde

article sur la paracorde smile [Modération par BigCactus] Lien supprimé.

Dernière modification par BigCactus (05-06-2013 23:49:29)

#9 04-06-2013 16:38:24

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Matériaux] paracorde

Merci pour les infos, je vais un peu me cultiver sur la paracorde !


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#10 04-06-2013 16:41:12

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] paracorde

De la dyneema Omer 260 kg pèse 60 gr pour 30 m, 70% plus légère! smile
Et pour la plupart des réparations qu'on peut envisager en rando, c'est sur-dimensionné. C'est surtout pratique car ça s'emmêle moins facilement, mais pour une réparation...
14f079d5ed696fa55a813055e05a5171a925b6.jpg

De la dyneema d1.1, c'est déjà très costaud et on descend à 30 gr les 30 m.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#11 04-06-2013 16:41:53

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matériaux] paracorde

FoxyB a écrit :

article sur la paracorde smile [Modération par BigCactus] Lien supprimé.

Et quoi de neuf par rapport à ce qui a été dit au dessus?
Edit: Faut pas le prendre mal wink , mais je pense pas que ce soit donner une bonne image de ton site en arrivant sur un sujet, poster un lien vers ton site où l'article présenté est une repompe totale d'un autre site, sans apporter d'infos nouvelles (que ce soit sur ton site, ou sur ce sujet...). A toi de voir  wink

Dernière modification par BigCactus (05-06-2013 23:53:14)

Hors ligne

#12 04-06-2013 16:52:32

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matériaux] paracorde

Si je comprends bien c'est de la cordelette nylon avec âme et gaine, c'est bien ça ?

C'est vrai que j'ai du mal à voir l'usage en rando, sachant que la cordelette nylon blanche de supermarché est facile à trouver, pas chère et assez solide pour les usages que j'en fais, et que quitte à prendre du spécifique la ficelle dyneema sera plus légère. Enfin, pour ce qui est de la couture / réparation, en général le poids du fil à coudre n'est pas très élevé smile

@Bousey, ce n'est vraiment pas fait pour l'escalade, même si c'est supposé soutenir plus que ton poids smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#13 04-06-2013 17:21:29

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Matériaux] paracorde

Bousey a écrit :

Il doit falloir des poignées pour ne pas se scier les mains, si tu veux t'assurer un peu..

Attention : la paracorde N'EST PAS FAITE POUR L'ALPINISME !

C'est de la ficelle de supermarché pour fana mili, même pas pour les mili.
Oui, j'en ai trimballé 20 m pour faire pro mais de la bête ficelle est plus utile, plus pratique.

Dernière modification par antoinepierre (04-06-2013 17:29:32)

Hors ligne

#14 04-06-2013 17:24:59

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matériaux] paracorde

antoinepierre a écrit :

C'est de la ficelle de supermarché pour fana mili, même pas pour les mili.

Tout de même, autour d'un couteau « GERBER » ça force le respect.  D'autre part ça a l'air idéal pour lacer des rangers et accrocher son firesteel à sa ceinture ^^


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#15 04-06-2013 17:30:49

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Matériaux] paracorde

C'est un peu le scoubidou du randonneur !


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#16 04-06-2013 17:34:44

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Matériaux] paracorde

kstt a écrit :
antoinepierre a écrit :

C'est de la ficelle de supermarché pour fana mili, même pas pour les mili.

Tout de même, autour d'un couteau « GERBER » ça force le respect.
-> C'est surtout que la prise en main d'un couteau "squelette" est, pour moi, très désagréable.
Avec de la paracorde ou des tours de duck tape, ce doit être mieux.

D'autre part ça a l'air idéal pour lacer des rangers
-> des lacets, c'est bien aussi et ça sert de ficelle en cas de besoin.

et accrocher son firesteel à sa ceinture ^^
-> chacun trimballe ses grigri.

smile

Hors ligne

#17 04-06-2013 18:03:18

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Matériaux] paracorde

La paracord est d'une force suffisante comme faîtière de ton tarp au dessus du hamac. A condition que tu ne te pendes pas trop dessus toi-même. Sinon la loi de la cosécante lui sera fort défavorable.
Le complément d'équipement à évoquer sur ce sujet est les deux anneaux de sangle, pour dégrader l'écorce des arbres nettement moins qu'avec une corde.

Hors ligne

#18 04-06-2013 18:50:43

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] paracorde

[Modération]

FoxyB a écrit :

article...

Salut FoxB, c'est un lien que tu donnes pour partager des connaissances ou est-ce seulement dans le but de référencer ta future boutique en ligne ?

Jouons franc jeu. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#19 04-06-2013 23:43:33

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Matériaux] paracorde

C'est très bien la paracorde, mais en général, quand on demande à quelqu'un ce qu'il peut en faire sur le terrain, il répond ça:

christophe64 a écrit :

Les utilisations de la paracorde

La paracorde peut être utilisée dans le domaine civil dans la confection de bracelets de survie, poignées de couteau, porte-clés, lacets de chaussure, ceinture, balisage, filets de pêche, abris, couture, etc… L’utilisation de cette corde n’est limitée que par l’imagination des ses utilisateurs, en tout état de cause elle n’est pas conçue à des fins de escalade ou toute autre activité en hauteur.

Bref, des trucs qui ne servent à rien dans la nature pour la plupart.

La question est la même que pour tous les éléments de sécurité: quand est-ce que tu vas l'utiliser? Dans quelles circonstances? Peux-tu les décrire précisément? Comment va-t-elle t'aider à régler les problèmes que tu vas rencontrer? Quelles techniques possèdes-tu pour en tirer quelque chose? Comment la tisser / nouer? Quels noeuds utiliser? Dans quel but?

Si ces questions-là n'ont pas de réponses précises, ce qui est le plus souvent le cas, c'est un grigri pour faire chic.

Dernière modification par Kam (04-06-2013 23:49:20)

Hors ligne

#20 04-06-2013 23:53:50

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Matériaux] paracorde

Je m'en sers fréquemment comme faitière pour tarp de hamac (ainsi que l'a aussi dit JollyJumper ci-dessus). Et ça ne marque pas les arbres.
C'est de la bonne cordelette, gainée, donc résistante à l'usage, même si la dyneema est en effet plus MUL (mais plus chère et plus fragile à l'abrasion).
Ne pas jeter aux orties trop vite ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#21 05-06-2013 18:24:39

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Matériaux] paracorde

Et pour fixer un hamac, ce serait suffisant ? hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#22 05-06-2013 19:11:27

FoxyB
Banni(e)

Re : [Matériaux] paracorde

fredlafouine a écrit :

[Modération]

FoxyB a écrit :

article...

Salut FoxB, c'est un lien que tu donnes pour partager des connaissances ou est-ce seulement dans le but de référencer ta future boutique en ligne ?

Jouons franc jeu. smile

Mon site a été fait avant tout pour le partage de connaissances, le but était d'avoir un max d'infos directement accessibles. La boutique n'était pas prévu au départ ni le forum d'ailleurs. Désolé mais je pensais bien faire, et pas me faire "allumé".

#23 05-06-2013 20:29:06

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Matériaux] paracorde

Ontheroad33 a écrit :

Et pour fixer un hamac, ce serait suffisant ? hmm

Je ne le ferais pas, sauf à passer à six brins par sécurité. J'utilise du 7 mm en polyamide.
Si P est ton poids total avec ton sac suspendus au/dans le hamac, \alpha l'angle (qu'on posera symétrique pour simplifier) de ta suspente du hamac à l'arbre, par rapport à l'horizontale, et T la tension de la suspente (toujours en figure symétrique) :
2T . sin(\alpha)  =  P
Ou si tu préfères : T = P/2 . cosec(\alpha)
\alpha est mesuré hamac chargé.

De toutes manières, pour épargner l'écorce des feuillus, souvent mince et fragile, il faut éviter les cordes direct sur les troncs. Il faut coudre une large boucle sans fin dans une sangle de 40 mm minimum, pour chaque côté ; elle fera un tour ou deux selon ce que tu vas trouver comme tronc (ou troncs, si c'est mince, du taillis en transition), positionnée soigneusement à plat. En polyamide ou polyester, pas en polypropylène, ou alors du 50 mm. Et ta corde ou ton mousqueton ne va plus qu'entre la sangle et le hamac.


Typos...

Dernière modification par JollyJumper (06-06-2013 11:27:41)

Hors ligne

#24 05-06-2013 22:34:35

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Matériaux] paracorde

Ontheroad33 a écrit :

Et pour fixer un hamac, ce serait suffisant ? hmm

J'avais envie d'essayer cette corde : http://www.ddhammocks.com/product/amsteelblue

Hors ligne

#25 05-06-2013 23:21:31

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Matériaux] paracorde

[Modération]

FoxyB a écrit :

Mon site a été fait avant tout pour le partage de connaissances, le but était d'avoir un max d'infos directement accessibles. La boutique n'était pas prévu au départ ni le forum d'ailleurs.

La volonté de créer une boutique et d'en faire la promotion sur RL ne respecte donc plus la charte de RL : "Les messages pouvant amener un intérêt pécuniaire pour son auteur sont interdits. Que ce soit des messages de vente, publicité déguisée ou pas, opération publicitaire, démarchage, étude marketing, jeu concours ou autre. Dérogation : Un professionnel ou un particulier peut obtenir une dérogation s'il s'engage à respecter les ”conditions de dérogation” et si les administrateurs répondent favorablement à sa demande."

J'ai donc supprimé tout lien vers ce site et je bloque le compte FoxyB comme le veut la charte.  neutral

Dernière modification par BigCactus (05-06-2013 23:55:16)

Hors ligne

Pied de page des forums