Aller au contenu

Annonce

#26 05-06-2013 23:47:23

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Pas d'accord Iksarfighter. Je n'aime pas les tarp, mais faut reconnaitre leur légereté.
On peut dormir spacieux à 2 pour 600 ou 700gr.

Par contre c'est vrai que c'est dangereux. J'ai des amis qui l'ont fait je les ai jamais revu depuis big_smile .

Hors ligne

#27 06-06-2013 00:53:13

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

CLeC a écrit :

Pour ma part j'avoue que j'ai aussi du mal à laisser tomber la tente à cause des bébêtes (et pourtant je bivouaque essentiellement en prairie de montagne donc probablement là où il y a peu de désagréments)...

smile bonjour

pourquoi ne pas opter pour un tarp auquel tu peux ajouter tapis de sol et filet, selon les régions fréquentées?

le risque fréquent en France : la cohabitation avec les limaces les jours de pluie    wink


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#28 06-06-2013 06:46:47

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

J'utilise régulièrement le tarp, et ne me pose aucun question sur les bestioles. J'ai retrouvé un crapaud une fois, et une fois aussi quelques moustiques. Rien de bien méchant. En montagne je n'ai jamais eu de tiques.
Mais au fond, comme iksar, et pour les raisons qu'il a invoquées, je me demande si le poids en vaut vraiment la chandelle, en tous cas en monoplace. Surtout si on randonne avec un sdc en duvet avec un cuin élevé, où la gestion de l'humidité est primordiale.
Mais peut-être que je m'y prends mal.
Sinon tu as le hamac : léger et plus de questions à te poser sur les bestioles rampantes.

Hors ligne

#29 06-06-2013 09:24:26

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

J'ai déja eu le problème des limaces, ça fait des traces dégueu sur mon beau (et chère) duvet... Du coup j'ai acheté une moustiquaire (une chacun soit 90 g x2). C'est vrai que ça fait lourd, mais c'est surement le prix de la tranquillité. Par contre, on a fait un teste, c'est un peu pénible à installer, on va quand même prévoir de mettre 3 sardines au niveau de la tête. Cette moustiquaire à un élastique au niveau du bas, afin de la serrer sur le matelas, ça fait un peu usine à gaz, faut pas trop bouger. On verra bien.

A cette époque, en montagne, on a eu des mouches à environ 1500/1800 m : explication d'une dame du coin. Les camions chargés des animaux en direction des alpages. La transhumance moderne. Un matin on a été envahis.


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#30 06-06-2013 10:09:04

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Luciens a écrit :

Par contre c'est vrai que c'est dangereux. J'ai des amis qui l'ont fait je les ai jamais revu depuis big_smile .

Merci pour cet humour si frais l'ami wink

Moi ça me gênerait d'écraser limaces, araignées, chenilles et consort en me tournant la nuit en dormant et tâcher mon matos de partout avec du jus de bébêtes, je considère les systèmes bugproffs comme un progrès technique incontournable, pourquoi revenir au moyen âge au temps de la misère ?

Bon OK là on n'est pas dans le risque mais dans le confort mais bon...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

En ligne

#31 06-06-2013 15:17:08

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Le moins dangereux, ça reste quand même de dormir dans son lit...

Hors ligne

#32 06-06-2013 15:26:27

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Kam a écrit :

Le moins dangereux, ça reste quand même de dormir dans son lit...

Méfiance tout de même : selon certaines rumeurs il parait que c'est là qu'il y a le plus de décès (certainement à égalité avec les hôpitaux et les maisons de retraite)...

-->[]


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#33 06-06-2013 15:26:36

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Kam a écrit :

Le moins dangereux, ça reste quand même de dormir dans son lit...

Le tatami, on ne risque pas de tomber... roll


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#34 06-06-2013 16:30:41

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Phil67 a écrit :
Kam a écrit :

Le moins dangereux, ça reste quand même de dormir dans son lit...

Méfiance tout de même : selon certaines rumeurs il parait que c'est là qu'il y a le plus de décès (certainement à égalité avec les hôpitaux et les maisons de retraite)...

-->[]

C'est un peu normal quand on considère les nombre de nuits qu'on y passe. C'est comme si tu disais que la randonnée est plus dangereuse que l'alpinisme sans dire qu'il y a plus de pratiquants. lol

Hors ligne

#35 06-06-2013 17:02:41

Puck
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Je crois que c'était de l'humour wink

Hors ligne

#36 06-06-2013 19:21:29

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Salut les MULs,

Perso je ne me suis jamais poser la question sur le sujet quand je suis parti pour la 1ère fois avec un tarp...
Le seul prédateur dans nos contrées....Ben c'est MOI en fait non ?
Il n'y a aucune crainte à avoir il me semble non ?
Oui les tiques et les moustiques...Mais bon les tiques en montagnes jamais rencontré.... wink
S'inspecter tous les soirs dans le zones à risque en fait...
Quels sont nos chances de tomber sur un ours dans les Pyrénées...Un lynx dans le Jura ou un Loup dirons nous ?
Pour pratiquer la MUL...Il faut être un peu "fou" très discipliné et connaître son matos ses besoins et surtout soi-même.... wink
Ben les "bébètes" elles rampent fourmillent volent viennent et s'en vont....
Bon ok il m'est arrivé une nuit de me retrouver sous un gros orage avec un crapaud sur la face à 3h00 du mat....On a bien discuté je l'ai embrassé mais pas de jolie princesse... tongue
Non je crois que tu ne dois pas te poser de questions sur le fait des risques de dormir seul....
Même des chiens errants je n'en n'ai jamais rencontré...Je m'évacue de la civilisation en général pour y passer mes nuits...

Amitiés...

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#37 06-06-2013 21:48:55

Puck
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Tiens, sur le même thème, vous vous êtes jamais endormis sur une fourmilière ?

Hors ligne

#38 06-06-2013 22:00:00

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

ça fais parti des petits trucs que je regarde en m'installant, à moins que ce ne soit sous des trombes d'eau et là... bouse ou pas, fourmi ou pas...  lol


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#39 07-06-2013 00:58:09

Puck
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Et comment tu sais qu'il y aune fourmilière ? Tu tape sur le sol et tu attends 10 minutes voir si des fourmis remontent ?

Hors ligne

#40 07-06-2013 03:47:21

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Puck a écrit :

Et comment tu sais qu'il y aune fourmilière ? Tu tape sur le sol et tu attends 10 minutes voir si des fourmis remontent ?

les fournmillières ont toujours des super-structures, on en peux pas les rater si on observe un tant soit peu le sol. Il y aura des trous, des allées, des monticules et... des fourmis. Elles ne restent pas dans la fourmillières, elles se balladent pour ramener à manger !

Hors ligne

#41 07-06-2013 08:06:45

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Le plus léger en moustiquaire, c'est l'organza (proposé au départ par Chp). Très simple à faire: le rectangle du tapis de sol cousu au rectangle d'organza et on soulève l'organza avec deux fils noués aux bâtons (moins de 300 g pour deux). Personnellement, j'ai horreur de dormir sous une moustiquaire, ça complique tout. Ma femme avait les mêmes aversions que toi au départ, j'ai oublié volontairement ou non  la moustiquaire un certain nombre de fois et ainsi lui ai fait prendre conscience de l'inutilité de la chose ;-)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#42 07-06-2013 08:58:07

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

denq a écrit :

Ma femme avait les mêmes aversions que toi au départ, j'ai oublié volontairement ou non  la moustiquaire un certain nombre de fois et ainsi lui ai fait prendre conscience de l'inutilité de la chose ;-)

Ordure lol ! On dirait moi qui ai aussi "oublié" il y à 3 semaines, pour un bivouac pluvieux, la toile intérieure de ma Tarptent Stratospire2. Elle a passé une très bonne nuit, et le week-end prochain, comme elle dite elle même "pas question de prendre la tente intérieure"...!!

Dernière modification par Magic Manu (07-06-2013 08:59:13)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#43 07-06-2013 11:15:49

Puck
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Donc pas de super technique pour repérer une fourmilière à la tombé du soir quand il n'y a plus de lumière smile

Hors ligne

#44 07-06-2013 11:29:30

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Puck a écrit :

Donc pas de super technique pour repérer une fourmilière à la tombé du soir quand il n'y a plus de lumière smile

La frontale.  tongue

Sinon, tu vois les petits amas de terre (quelques centimètres) qui composent les petites fourmilières, les passages des colonnes de fourmis.
C'est très rare que ça ne se voient pas, car même après une pluie, ces petites travailleuses sortent de terre pour reconstruire l'entrée de leurs tunnels.

Sinon les grosses fourmilières haute de plus d'1m... tu devrai normalement les repérer facilement et si tu es obligé de t'installer à moins de 100m... tu as intérêt à protéger ta nourriture de façon étanche. wink


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#45 07-06-2013 12:49:38

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

HS à propos des fourmis: J'ai eu droit à une visite guidée du musée de l'abeille vivante et des fourmis au Faouët, où j'ai appris plein de choses sur ces dernières, en particulier que les fourmis des bois sont protégées et il ne faut pas les déranger (elles ont un rôle essentiel dans les forêts et sont des destructeurs naturels des chenilles processionnaires). En bivouac, on déplace parfois des cailloux sous lesquels sont cachés des réseaux souterrains;consignes de l'entomologiste: remettre précautionneusement la pierre et s'éloigner... Comme les abeilles, leur population décroît. Il y a même des pays où on implante des fourmilières dans les forêts afin d'améliorer la santé de celles-ci (destruction des chenilles, aération du sol, transports de semences...)!

Dernière modification par denq (07-06-2013 12:50:45)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#46 07-06-2013 13:28:17

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

S'il y a risque de tics, je prend une protection compléte en nanoseeum ( bug bivy à 190 de Zpacks), pour les moustiques, c'est juste le filet sur la tête ou la protection complète selon le nombre prévisible.

Et encore merci à Jean Jacques de m'avoir vendu ce bug bivy, sans lui je n'ose imaginer le TGO cette année et notamment le jour ou j'ai déplacé 2x mon campement à cause des tics ( la 2éme fois il y en avait plusieures centaines sur mon tarp ) pour finir par dormir sur les cailloux en rive d'un loch.

Dernière modification par Frederic (07-06-2013 13:36:40)

Hors ligne

#47 07-06-2013 15:40:48

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Frederic a écrit :

S'il y a risque de tics, je prend une protection compléte en nanoseeum ( bug bivy à 190 de Zpacks), pour les moustiques, c'est juste le filet sur la tête ou la protection complète selon le nombre prévisible.

Et encore merci à Jean Jacques de m'avoir vendu ce bug bivy, sans lui je n'ose imaginer le TGO cette année et notamment le jour ou j'ai déplacé 2x mon campement à cause des tics ( la 2éme fois il y en avait plusieures centaines sur mon tarp ) pour finir par dormir sur les cailloux en rive d'un loch.

On pourrait envisager que les "tics" de Frédéric ne soient ni des tics (qui sont du domaine du neurologiste) ni des tiques (acariens), mais des midges, ou brûlats en français. D'authentiques insectes, volants.

Hors ligne

#48 07-06-2013 16:13:06

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Ou Knotts en Norvégien  tongue

Ça ça passe partout, sauf avec du no see um.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

En ligne

#49 07-06-2013 17:03:42

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Iksarfighter a écrit :

Ou Knotts en Norvégien  tongue

Ça, ça passe partout, sauf avec du no see um.

Sviknotter : http://no.wikipedia.org/wiki/Sviknott

Hors ligne

#50 07-06-2013 17:48:41

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] risque de dormir mul ?

Ah oui c'est plutôt ça merci. On ne dira plus midge mais Ceratopogonidae  lol ou "Sviknott"

C'est une horreur ces bestioles  mad

Ici collées par la condensation et il y en a autant sur le DT. Ce soir là je n'ai pas regretté ma frontale qui m'a permis d’exterminer minutieusement celles qui s'étaient introduites dans la chambre.

b28d6469bf6225e2926e34d6ce801028b4d4e8.jpg

aae5cc49c0fd6d08c42ce7865fcc0ed8c61a86.jpg

Au matin le pliage fut panique et je me suis jeté dans un bus qui passait emmenant le nuage de Ceratopogonidae avec moi...

Avec un tarp je ne sais pas comment on s'en sortirait ?

Des knotts je crois que j’en ai rencontrées aussi mais dans les terres entre la Finlande et la Suède. Auto-stop avec la moustiquaire de tête...

Dernière modification par Iksarfighter (07-06-2013 17:50:46)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

En ligne

Pied de page des forums