Aller au contenu

Annonce

#26 11-06-2013 19:02:09

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Archaleon a écrit :

Je viens d'avoir une idée, je ne sais pas si ca a jamais été fais : sur la partie supérieur de la couette, au niveau de l'ouverture, on peut coudre une bande de tissus très légé (entre le tissus et la moustiquaire). Ainsi, s'il fait froid // s'il y a des moustiques, on rabat cette épaisseur sur la tete, afin de retenir la chaleur et limiter les courants d'air. Malgré tout, le matériaux sera suffisement fin pour permettre de respirer sans problème.
Idée intéressante ou stupide ?

En cas de température négative, je pense que l'humidité (transpiration des corps) devrait plus rester à l’intérieur. Donc je dirais que sur un sac en duvet, ce ne serait pas une bonne idée (gel, difficile à sécher en rando à moins d'un beau soleil), mais sur un sac en synthé, pourquoi pas...

En revanche une moustiquaire très dense est à mon sens le tissu le plus approprié car sinon je pense qu'il y aurait une accumulation de gaz carbonique à respirer, donc une moins bonne oxygénation des muscles en récuperation donc risque accru de courbatures et de crampes?

En tout cas, à lire et à écrire c'est ce qui me semble le plus logique... en revanche si tu veux expérimenter pour infirmer ou pas mes pensées, ce serait avec grand plaisir que j'attendrais le compte-rendu de ton essai. wink


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#27 11-06-2013 19:23:36

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Ca coute pas grand chose à essayer et ca doit etre facile d'expérimenter avec différents tissus.... découdre, recoudre... voir meme juste avec des épingles à nourrice au début.

Par un -2° avec mon S10, je n'ai réussi à être bien qu'au moment ou j'ai mis mon manteau d'hivers sur ma tête, en ménageant un tunnel pour respirer.

D'où l'idée...

Hors ligne

#28 11-06-2013 19:54:55

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Le gain est surtout évident par grand froid, pour perdre moins d'eau à chaque respiration, et la chaleur latente de condensation. Contrainte : tenir à distance du visage la gaze de condensation, ou le tissu à voilage si tu préfères. Ça existe, les bivies à arceau pour éloigner la moustiquaire, mais ça coûte bonbon. Ils ne prévoient tous qu'une seule épaisseur de moustiquaire, alors que pour la protection de tes poumons contre le grand froid, il vaut mieux deux ou trois couches de moustiquaires, étagées en distances.

Hors ligne

#29 11-06-2013 20:58:59

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Salut Archaleon,  smile

Alors, tu as décidé quoi ?  Top bag ou couette ?  Si il te reste du tissu , tu pourras confectionner des capuches pour la nuit, ou des gilets pour le bivouac.  Bonne continuation !  Et pour la largeur, tu as décidé ?

Bousey


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#30 11-06-2013 22:41:45

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

J'étais toujours fixé sur le topbag.
J'ai un peu peur de me retrouver à l'air avec une couette + courant d'air + isolation vers les matelas.
Ainsi la largeur pourra etre plus petite qu'avec uen couette, je pense, et donc le poids réduit.

Il faut que je fasse l'essai de largeur. demain soir.

Sinon, je pense que je vais faire 1 couche de 200g Primaloft Sport, quilté tous les 60 (donc 3 coutures sur la longueur).
Tissu extérieur : tissu parachute enduis ~40g/m²
Tissu intérieur : tissu parachute non enduit 36g/m²

Tissu de sol : Microfleece/ MicroPolaire
Personne n'a encore commenté ce choix. J'aimerai quelque chose qui isole un chouilla, mais c'est vrais que c'est le même poids que du primaloft 60g entre deux couches de tissus... moins cher et moins complexe par contre smile
En fait.... si je met du primaloft, j'en reviens juste à faire un SDC biplace à l'isolation optimisée  roll

Pour la "moustiquaire"... c'est pas le plus important. Genre peut etre du tissus à rideau blanc fin ?

Poids final théorique :
- environ 1100g.
prix : ~70€

Dernière modification par Archaleon (11-06-2013 22:44:04)

Hors ligne

#31 12-06-2013 21:16:36

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Testé à l'arrache ce soir.

En effet 140 pour la couette c'est juste de chez juste !
160 va bien par contre, pas besoin de plus je pense. C'est ballot, a 10cm pret je pouvais tout coudre d'un coup sad . Du coup il m'en faut 3.2m ==> 47€

Je commence à me dire que la polaire en tapis de sol c'est peut etre pas trop nécessaire et surtout lourd/cher.
Du coup si je le fait en toile de parachute, je descend à un chouilla moins de 1Kg pour 73€ sans FDP.

Hors ligne

#32 12-06-2013 21:56:58

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Essaye une nuit complète avec ta copine.

Edit: ortho

Dernière modification par Bousey (12-06-2013 21:57:51)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#33 12-06-2013 22:44:21

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Bousey a écrit :

Essaye une nuit complète avec ta copine.

Edit: ortho

+1

Pas la copine, le topbag.
wink

Dernière modification par alaricus (12-06-2013 22:44:35)


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#34 12-06-2013 23:01:23

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

J'ai une question: avec 150 cm d'isolant, et 160/170cm en largeur de tissus, ça donne quoi? jouable à ton avis?

Hors ligne

#35 12-06-2013 23:38:19

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Bousey a écrit :

Essaye une nuit complète avec ta copine.

Bah... ca tiens pas trop les épingles à nourrice...


Sinon, 150cm dans une couette de 160, ca  marche pas je dirais : dans ce cas, c'est l'isolant qui se retrouverait en tension  au lieu de la toile, alors qu'au contraire il faut qu'il soit un peu détendu...

D'ailleurs au niveau coutures je pense qu'il faut faire comme ca, en retournant tout quand on a fais les coutures sur les 3 bords ?

d13a87ce21ffdeb0a0e732292d82cf3b77eb79.jpg

Hors ligne

#36 14-06-2013 07:43:12

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Commande effectuée !

1a9450f90c5c9ac5be1c27bd00faaeb94c00d2.jpg

et 10m-OLIVE-GREEN-LINING-MATERIAL-PARACHUTE-FABRIC-LINING (18€ avec fdp, soit 1.8€/m environ)


Maintenant, je suis à la recherche d'une machine à coudre sur Paris à emprunter le temps de la construction ( ~2 semaines max). Quelqu'un peut-il me dépanner ?

Dernière modification par Archaleon (14-06-2013 07:46:13)

Hors ligne

#37 16-06-2013 18:06:37

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

En fait je parlais pas de mettre en tension l'isolant mais plutôt d'avoir un rab de tissus sans isolant: 145cm d'isolant et 10/15cm en plus à chaque extrémité pour caler la couette sous les dormeurs

Dernière modification par miniping (16-06-2013 21:52:57)

Hors ligne

#38 18-06-2013 09:45:41

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

miniping a écrit :

En fait je parlais pas de mettre en tension l'isolant mais plutôt d'avoir un rab de tissus sans isolant: 145cm d'isolant et 10/15cm en plus à chaque extrémité pour caler la couette sous les dormeurs

uhm, je fais un TOPPPBAGGGG !  roll
Donc la partie couette est attachée en dessous de toute facon. Si je veux rajouter du tissus sans isolant, je le fais sur la partie "tapis de sol".

Bon, par contre, il n'a plus le tissus parachute non enduit que je voulais utiliser pour l'intérieur, et du coup il me propose ce tissus à parachute. J'espère qu'il sera confortable... ou vaut il mieux que j'essaye d'avoir du Nylon Taffeta ?

Hors ligne

#39 18-06-2013 23:43:09

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Combien de temps pour la livraison?

heu je me demande pourquoi tu as une commande de 3.2m de Primaloft... ca me parrait trop non?
3.2x1.52=4.8 m2 pour une couette de 3m2

Je me demande aussi si le tissus utilise a l interieur sera agreable au toucher, peux-tu me dire ca rapidement qd tu l auras recu. Je vais me faire pratiquement la meme chose que toi.

Merki  tongue

Dernière modification par LibreMax (19-06-2013 00:34:19)


En Preparation

Hors ligne

#40 24-06-2013 03:01:45

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

J ai une autre question, sans doute bete mais j ai du mal a trouver une reponse. tongue

Je viens d acheter du primaloft sport qui doit etre quilté tous les 60cm. On est bien d accord que le terme "quilter" c est en fait coudre l isolant sur l'une des faces du tissus . Dans le cas d'une couette, quel est le mieux? le coudre sur l'exterieur ou l'interieur??

Merci!


En Preparation

Hors ligne

#41 24-06-2013 07:20:49

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

LibreMax a écrit :

Combien de temps pour la livraison?

heu je me demande pourquoi tu as une commande de 3.2m de Primaloft... ca me parrait trop non?
3.2x1.52=4.8 m2 pour une couette de 3m2

Je me demande aussi si le tissus utilise a l interieur sera agreable au toucher, peux-tu me dire ca rapidement qd tu l auras recu. Je vais me faire pratiquement la meme chose que toi.

Merki  tongue

Hello !

Alors, je devrais recevoir le tissus... ce matin ! ouaaaaaaa !
Donc, temps de livraison, environ 3j ouvrés sur Paris. (normalement c'est 2j, et 3j pour les "non capitales").

Après ils ont perdu du temps dans le traitement de la commande car le tissus parachute que j'ai voulu n'étais plus dispo. Du coup j'ai pris du Taffeta plus cher sad Il est censé être agréable au touché de ce que j'en ai lu.

Pour le quiltage, j'avais pensé coudre les 3 épaisseurs ensemble, mais après réflexion c'est mieux en effet de ne coudre que d'un coté. De manière empirique je dirais qu'il vaut mieux coudre à l'intérieur afin de garder " l'étanchéité sur la face supérieure" ? SVP les pros, corrigez moi au besoin !  lol

Enfin pour les 3.2m, j'étais partis sur 1,60 de large alors que le primaloft ne fait que 1.5m, donc deux longueurs de 1.6m a assembler en largeur : 3.2m.
Après réflexion, je suis c**, vu qu'après les hanches ma couette diminue de largeur, j'aurai pu la placer dans l'autre sens : 1.6mx 1.5m, puis 1.5 x 1m (pour avoir du rab), donc 2.6m aurait été suffisant :-(

Je vais bientôt poster les photos de la construction au fur et à mesure de l'avancement ! (ou sur un nouveau post ?)

Hors ligne

#42 24-06-2013 07:33:47

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

LibreMax a écrit :

Dans le cas d'une couette, quel est le mieux? le coudre sur l'exterieur ou l'interieur??
Merci!

je trouve que coudre sur le tissu intérieur cela empêchera celui-ci de te tomber sur le corps en faisant des plis. Le tissus non cousu vers l'extérieur se drapera naturelement sur la couette bombée, si tu vois ce que je veux dire ...

Hors ligne

#43 24-06-2013 11:07:36

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

J'abonde au quilt côté interne, pour garder la face externe plus étanche aussi oui.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#44 26-06-2013 16:09:02

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Archaleon a écrit :

Alors, je devrais recevoir le tissus... ce matin ! ouaaaaaaa !

Alors quel retour sur le toucher du tissus? Celui que tu as achete sur ebay aussi tu l as recu?


En Preparation

Hors ligne

#45 27-06-2013 20:02:25

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Oui j'ai tout reçu.
Je n'ai pas d'expérience, mais :

Le tissus à parachute est bien pour la couche extérieure.
Le tissus intérieur ' Taffeta " est plus confortable je dirais. C'est pas "super doux" mais c'est pas mal.

Voici des photos de l'avancement :

Face extérieure, avec le voile de recouvrement des têtes pour les températures très basses. Le voile c'est du "tissus pour recouvrir les plantes en hivers". La moustiquaire c'est révélée beaucoup trop perméable à l'air. Ceci retiens un peu, mais pas trop. Le grammage est d'environ 16g/m², et la résistance au déchirement pas mal !
8f179e95974eda4dd0095f1d2acf2048c51d5c.jpg


Face intérieure, quiltée :
055b5e86493b77a93cf99a6456ca78f8c495fc.jpg
En fait, il vaut mieux ne pas quilter toute la largeur d'un coup comme je l'ai fait, mais faire 10cm, un trou, 10cm. En effet, le tissus à tendance à plus glisser que l'isolant, d'ou l'isolant mis en tension au lieu du tissus sad


Petite question, le voile qui est sur le primaloft, il est juste là pour aider à coudre ? on peut/doit l'enlever une fois toutes les coutures réalisées ?

Hors ligne

#46 28-06-2013 19:41:17

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Bon, j'ai fini toutes les coutures latérales et peut maintenant retourner la couette comme un gant.
c302577ee21dc6971f158f03a3658c24657efb.jpg
Uploaded with ImageShack.us


Du coup il va falloir que je la referme pour la transformer en topbag !

Et j'ai toujours pas de réponse pour le voile du Primaloft... dois je le laisser en place ou bien l'enlever ! Pleaaaase HELPPPP !

Merci !

Hors ligne

#47 28-06-2013 19:47:13

Bluxte
Membre
Inscription : 12-09-2011

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Florencia récupère ici https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=286794 du voile de primaloft pour ses cloisons de sdc. Je pense donc que ça ne se laisse pas en place!

Hors ligne

#48 28-06-2013 19:47:57

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Salut,  smile

Ça avance bien ! félicitations ! Quand partez vous ?

Edit: ortho

Dernière modification par Bousey (28-06-2013 23:31:53)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#49 28-06-2013 23:58:37

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Salut Archaleon,

tu peux tranquillement retirer le voile sur lequel est livré le Primaloft, il est juste là pour le transport. Par contre j'avais trouvé plus facile de le coudre et de le couper au ras des coutures après, ça évite que les fibres se prennent dans le pieds et la grille d'entraînement.


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#50 29-06-2013 09:45:03

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Couchage] Conception et Fabrication topbag biplace synthétique

Okay !

Merci de m'enlever le doute pour le voile. En effet sans le voile, ca se prendrait de partout dans le pied. Déjà parfois le pied perce le voile et là c'est le bordel XD !
Bon cool ! Avec le voile découpé à ras, ca va m'enlever 16g/m². Le poids en l'état est pour l'instant de 1100g.


On part dans 1 semaine tout pile : Pyrénées centrales, boucle non encore définie précisément, un mixe de GR10, GR11 et HRP, au départ du Luchon. 9 jours de liberté avec des sacs "à vide" (sans eau ni bouffe) de 5kg et 8Kg, avec de quoi se faire plaisir ( Ereader, canne à peche, APN hybride avec 2 objectifs).  smile

Dernière modification par Archaleon (29-06-2013 19:52:09)

Hors ligne

Pied de page des forums