Aller au contenu

Annonce

#26 13-06-2013 03:11:57

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse

ventcalme a écrit :

Un PLB concurrent que je viens de reperer : OCEAN SIGNAL rescueME PLB1
116 g (poids non vérifié).

Dommage que tu n'aies pas vu ce topic plus tot.
Je pense que j'aurais acheté la " Ocean Signal".

50 gr de moins que les fastfind, a priori plus résistantes à l'eau et bien pensée ( activation une main et protection du bouton déclenchant l'appel de détresse).

De toutes les balises que j'aie vu sur le web depuis 72 heures, c'est celle qui semble la plus appropriée à nos petites balades!



Le probléme avec toutes ces balises, c'est qu'on est incapable de les juger sur leur raison d'étre: la transmission du signal de détresse.
Laquelle est la plus efficace pour se connecter aux satellites?

Le test en situation réelle est difficilement réalisable.
Sans compter le fait qu'il est fortement conseillé de l'actionner sur un terrain ouvert. Ceux qui s'écrasent la gueule au fond d'une gorge sont bons pour y rester!

Dernière modification par sebastien heritier (13-06-2013 03:19:16)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#27 13-06-2013 09:13:11

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Balise de détresse

Ceux qui s'écrasent la gueule au fond d'une gorge sont bons pour y rester!

C'est pour cela que le réel progrès viendra de l'utilisation de puces multi-systèmes :
- Navstar (GPS) + Glonass (déjà dispo, très efficace avec une vue restreinte vers le ciel)
- idem + Galileo (dans quelques années).
Mais même si ces nouvelles puces pourront facilement déterminer une position précise, elles ne pourront pas les transmettre immédiatement aux satellite géostationnaires, si on est au fond d'un canyon.

Ceci dit, même si les coordonnées ne sont pas déterminables, une PLB transmet cependant son signal d'alerte qui sera capté assez rapidement pas les satellites en orbites basses, et la localisation approximative sera obtenue par effet doppler. Après quoi les secours peuvent encore être guidés "en finale" par radio-goniométrie classique.

C'est bien conçu ...

Maintenant, celui qui veut un complément de sécurité :  SPOT => on voit tout de suite où la trace s'est arrêtée. Mais il faut un "surveillant" ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#28 13-06-2013 13:05:41

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Balise de détresse

Bison a écrit :

... Maintenant, celui qui veut un complément de sécurité :  SPOT => on voit tout de suite où la trace s'est arrêtée. Mais il faut un "surveillant" ...

Ouaip, mais la couverture SPOT est lacunaire (ex : Spitzberg pas couvert mad ) !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#29 13-06-2013 17:55:13

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse

Bison a écrit :

Maintenant, celui qui veut un complément de sécurité :  SPOT => on voit tout de suite où la trace s'est arrêtée. Mais il faut un "surveillant" ...

SPOT aurait un meilleur signal que la 210 (je pensais le contraire)? elle a une puce Navstar-Glonass?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#30 13-06-2013 19:28:23

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Balise de détresse

Non, rien de tout cela ...

Mais avec Spot (en zône de suivi) :

- le fonctionnement "normal" de la balise est vérifiable facilement (suivi de la progression sur Google - enregistrement d'une trace). C'est plus rassurant qu'un simple auto test ...

- Si on travaille méthodiquement :  une "fin de trace" impromptue = dernière position connue = lieu présumé de l'accident (si la fin de la trace est due à un accident). En quelque sorte, avec spot, on peut détecter une situation anormale sans même avoir du actionner le bouton "emergency". À condition bien entendu qu'il y ait quelqu'un pour surveiller l'avancement de la trace ...

Il y a à boire et à manger dans les deux systèmes ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#31 13-06-2013 19:53:34

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse

Bison a écrit :

Non, rien de tout cela ...

Mais avec Spot (en zône de suivi) :

- le fonctionnement "normal" de la balise est vérifiable facilement (suivi de la progression sur Google - enregistrement d'une trace). C'est plus rassurant qu'un simple auto test ...

- Si on travaille méthodiquement :  une "fin de trace" impromptue = dernière position connue = lieu présumé de l'accident (si la fin de la trace est due à un accident). En quelque sorte, avec spot, on peut détecter une situation anormale sans même avoir du actionner le bouton "emergency". À condition bien entendu qu'il y ait quelqu'un pour surveiller l'avancement de la trace ...

Il y a à boire et à manger dans les deux systèmes ...

Concrètement, tu vois ça comment ?

Avant de partir tu donnes quelles instructions ?
Sur le terrain tu utilises la balise comment ?

Parce que si ceux qui doivent suivre la trace ont pour consigne de déclencher les secours s'ils voient une fin de trace impromptue (après x temps), ça doit mettre une certaine pression sur le porteur dans le sens où il a intérêt à être sûr que le signal ne soit pas interrompu par une défaillance, une perte d'autonomie, une perte ou autre...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#32 13-06-2013 20:02:17

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse

Alors, je comprends mal ton raisonnement et, à qualité de signal équivalente, je ne vois aucun avantage à la SPOT: d'une part, dépendre d'un suiveur est une contrainte majeure (pas très rassurant pour le randonneur non plus, il faudrait avoir la certitude d'une veille permanente) et d'autre part, l'interruption d'un signal n'indique pas fatalement un accident, mais peut-être la perte, la casse, la panne ou encore une mauvaise manipulation de la balise: autant de possibilités d'inquiéter tes proches pour rien! yikes .

Quand je pars randonner seul (la plupart du temps) je préviens mon épouse que je risque de ne pas pouvoir l'appeler, faute de réseau, mais elle sait qu'en cas de nécessité, la balise Fast Find préviendra les secours, avec un maximum de chances d'être rapidement localisé et secouru.

C'est la théorie, et il semble que ça fonctionne (j'espère bien wink )

Sinon, on peut toujours rester devant la télé lol .

En fin de compte, je trouve le tracking plus anxiogène que convivial!


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#33 13-06-2013 20:13:49

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Balise de détresse

Le système spot est bancal.

On ne peut pas faire confiance au sms d'alerte. Le seul moyen serait de donner une consigne à un tiers de type "si tu ne vois pas ma trace évoluer pendant 12 heures en pleine journée, alerte les secours."

Sauf que si je tombe lourdement avec une belle plaie ouverte ou si j'ai un calcul rénal (au pif, pour donner un exemple de truc qui peut toucher n'importe qui n'importe quand), il faut pouvoir donner l'alerte immédiatement.

Niveau sécurité ça ne me convient pas, et ça ne rassure pas du tout ma femme.
-Ce qu'elle veut : Savoir que je vais bien. Pour ça les balises PLB sont parfaites. Elles envoient en continu le message "tout va bien", puisque je ne la déclenche pas.
-Ce que je veux : pouvoir alerter les secours n'importe quand, immédiatement, et avec un taux de réussite le plus proche de 100 %.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#34 13-06-2013 20:25:54

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] Balise de détresse

Ce que j'ai entendu sur la balise SPOT, c'est que le SOS est fiable mais que ce sont les sms qui peuvent etre foireux... Ce n'est donc pas la question de securite qui serait remise en cause...

ju_belledone utilise en ce moment une balise SPOT en Alaska et au Canada maintenant avec 100% des positions GPS reussies... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#35 13-06-2013 20:38:30

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse

Problème fondamental avec SPOT : difficile d'échapper à la surveillance de madame 24H/24. Du coup on a intérêt à avoir une maitresse également randonneuse (à moins de sous-traiter le portage de la balise pendant qu'on batifole ailleurs) !

Pas taper /o\ -->[]


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#36 13-06-2013 20:48:04

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] Balise de détresse

A quoi tu crois qu'il sert le nouveau forum de pret de matos ? lol BigCactus on a pige... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#37 13-06-2013 20:53:27

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Balise de détresse

Ontheroad33 a écrit :

Ce que j'ai entendu sur la balise SPOT, c'est que le SOS est fiable mais que ce sont les sms qui peuvent etre foireux... Ce n'est donc pas la question de securite qui serait remise en cause...

C'est une bonne nouvelle, j'attends toujours un comparatif/test sérieux.

En attendant, à propos de ça :

Ce qu'elle veut : Savoir que je vais bien

Puisque le système de sms n'est pas fiable, moi comme ma femme trouvons le concept complètement bancal. Comment être rassuré? Elle est sensée recevoir un sms quotidien, et si elle ne le reçoit pas? Angoisse.
De mon côté c'est aussi contraignant et me gâche mon plaisir : Quand je pars me balader c'est aussi pour me couper de tout, elle comprend cela. Et si je dois envoyer un sms quotidien, en plus sans savoir s'il va bien être transmis, ce qui va potentiellement inquiéter ma femme, moi aussi j'angoisse pour elle...

Bref sur tous les tableaux (ne pas oublier que spot=abonnement payant) je ne vois aucun intérêt au système Spot par rapport aux balises plb.

Dernier point : Spot = 209 gr, contre 150 gr pour la Fast Find 220 ou 116 gr pour la balise Recsue Me PLB1.
Et ça c'est un argument de poids. tongue


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#38 13-06-2013 21:08:22

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] Balise de détresse

Donc faut dire "pas de nouvelles = bonnes nouvelles". Plus facile a dire qu'a croire...

Ou alors quitter sa femme, ca coute moins cher et c'est moins complique pour faire de la rando... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#39 13-06-2013 21:15:43

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Balise de détresse

Ma femme préfère largement savoir en continu que je vais bien (puisque je n'ai pas déclenché ma balise plb qui est sûre à quasi 100%), plutôt que d'attendre tous les soirs un sms qui n'arrivera qu'1 fois sur 2 et la laisse dans le doute.

Ou alors quitter sa femme, ca coute moins cher et c'est moins complique pour faire de la rando...

Je sens que vous allez vachement bien vous entendre! lol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#40 13-06-2013 21:17:42

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse

Seriez pas en train de partir un peu en live? lol

Dernière modification par domweb (13-06-2013 21:18:17)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#41 13-06-2013 21:24:59

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Balise de détresse

Fais le malin toi. tongue


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#42 13-06-2013 21:40:54

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse

fredlafouine a écrit :

Ma femme préfère largement savoir en continu que je vais bien (puisque je n'ai pas déclenché ma balise

hmm
tu peux aussi ne pas avoir déclenché ta balise parce que tu sers de repas aux vautours. pas très anxieuse ta femme.

Hors ligne

#43 13-06-2013 21:51:35

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse

Les vautours ou la crémation, dilemme mad


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#44 13-06-2013 22:05:31

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Balise de détresse

dolgan a écrit :

tu peux aussi ne pas avoir déclenché ta balise parce que tu sers de repas aux vautours. pas très anxieuse ta femme.

Effectivement : si je butte contre un cailloux, tombe la tête la première, m'ouvre le crâne en 2 et tombe dans les pommes, je risque d'avoir un peu de mal à sortir ma balise plb, l'antenne, et appuyer sur un bouton.
Tu remarqueras que c'est le genre de truc qui peut arriver dans la vie de tous les jours (surtout que je vélo-taffe). De son côté, elle rentre toutes les nuits en tramway à 2h00 du mat' sans moyen de me prévenir qu'elle est en train de se faire violer.

Elle fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a, et moi aussi. Je ne sais pas si on est tous les 2 spécialement anxieux ou pas... En tout cas nous essayons d'avoir une approche objective de la chose, et d'utiliser les moyens disponibles pour contrer au mieux nos angoisses respectives.

C'est toujours mieux qu'un message qui ne passe qu'1 fois sur 2, non?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#45 13-06-2013 23:15:50

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse

Et voilà, je m'absente un moment et je vois que vous pouvez pas vous empêcher de vous chamailler lol

Je me suis, moi aussi, posé la question du meilleur choix en cas de mort subite.

Je suis toujours en pleine réflexion: à quoi sert cette question?

mad lol

PS: Fred, j'ai un peu cherché sur le forum d'en face, même là j'ai pas trouvé d'exemple de gars qui tombe dans les pommes après s'être ouvert le crâne en deux (mais je partage pleinement ton analyse wink .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#46 13-06-2013 23:50:39

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] Balise de détresse

FLF a écrit :

Ma femme préfère largement savoir en continu que je vais bien (puisque je n'ai pas déclenché ma balise plb qui est sûre à quasi 100%), plutôt que d'attendre tous les soirs un sms qui n'arrivera qu'1 fois sur 2 et la laisse dans le doute.

Alors il reste le telephone satelitte. Un petit appel tous les soirs a sa cheri... wink

Du coup, etre celibataire, c'est MUL. On ne porte pas le superflu... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#47 14-06-2013 00:32:50

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse

domweb a écrit :

Je me suis, moi aussi, posé la question du meilleur choix en cas de mort subite.

Je suis toujours en pleine réflexion: à quoi sert cette question?

Utilité éventuelle : te localiser en évitant à tes proches de longues procédures juridiques pour pouvoir ouvrir la succession.


domweb a écrit :

PS: Fred, j'ai un peu cherché sur le forum d'en face, même là j'ai pas trouvé d'exemple de gars qui tombe dans les pommes après s'être ouvert le crâne en deux (mais je partage pleinement ton analyse wink .

Selon certaines rumeurs une grande majorité de ceux qui se sont fendus le crâne en deux en solo au milieu de nulle part ne postent plus trop dans les forums. roll

Les exemples de grosses chutes de randonneurs ne manquent pas même dans des massifs proches de la civilisation comme celui du Mont-Blanc. Dans ce cas il faut juste espérer que la balise ne soit pas détruite dans la chute (p.ex. impact du sac sur un rocher) et être encore en état de récupérer sa balise pour la déclencher (ce qui ne doit pas être si évident).

Il ne faut pas se faire d'illusions : aucun système de balises actuelles n'est fiable à 100% (et en ne prenant strictement aucun risque toute sa vie sur son canapé on finit avec les artères bouchées).


(You know what? I'm happy!)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#48 14-06-2013 06:52:21

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Balise de détresse

C'était quoi la phrase déja? Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse?

Hors ligne

#49 14-06-2013 09:20:32

enduser
Membre
Inscription : 20-09-2008

Re : [Autre] Balise de détresse

Il y a aussi le ResQLink™ PLB à 130 g (non vérifié)
http://www.acrartex.com/products/catalo … qlink-plb/

Une version flottante existe aussi.

Ils ont aussi un service malin (et payant) http://www.acrartex.com/products/catalo … s/406link/
qui permet d'envoyer des sms de test sur un ou plusieurs mobiles, ce qui résoud le pb d'envoi de statut OK régulier.

Visiblement cela ne marche que sur le continent américain, mais l'idée est intéressante.


West Coast Trail - GR20 - Islande Nord-Sud - Kerry Way - Cap Wrath Trail

Hors ligne

#50 14-06-2013 09:37:50

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Balise de détresse

Phil67 a écrit :

Selon certaines rumeurs une grande majorité de ceux qui se sont fendus le crâne en deux en solo au milieu de nulle part ne postent plus trop dans les forums. roll

Les exemples de grosses chutes de randonneurs ne manquent pas même dans des massifs proches de la civilisation comme celui du Mont-Blanc. Dans ce cas il faut juste espérer que la balise ne soit pas détruite dans la chute (p.ex. impact du sac sur un rocher) et être encore en état de récupérer sa balise pour la déclencher (ce qui ne doit pas être si évident).

Toutafé, je signalais juste en passant que s'ouvrir le crâne en deux conduisait généralement à une issue malheureusement définitive, pas à un simple petit somme sur un lit de fruits wink

Pour en revenir au sujet, la localisation d'un corps, ahma, restera tout aussi difficile avec une balise SPOT qui n'a pas émis depuis plusieurs heures.

Et reste, effectivement, qu'aucune balise ne peut empêcher l'accident mortel roll


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums