Aller au contenu

Annonce

#26 04-05-2005 22:54:11

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Bon, bon un petit test où j'ai essayé d'appliquer un peu de rigueur:
-1/2 litre d'eau (pile poil) placé au congélateur pendant une heure
-à la sortie "toute givrée", température de l'eau mesurée au thermomètre 2 c°.
-25ml d'alcool
= ébullition franche au bout de 7min18s

Bon on a bien dépassé les 4mins fatidiques mais il est rare que je chauffe autant d'eau et a fortiori aussi froide.

Donc pour moi test du PRS2 valide, je le prends avec moi pour les quatres jours que je vais passer ce week end dans le Queyras.
Je vous dis ce qu'on peut retirer comme conclusion de ce test en situation réelle (nuit à 2c° annoncée, peu de vent...pas des conditions extrêmes mais un peu serieuses, donc à voir...)

Hors ligne

#27 05-05-2005 13:27:46

francois
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 27-04-2005

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Le mur des 3 minutes franchi !
Grâce au PPRS nouvelle génération, le PPRSi  i pour injection wink   !

Particularités : pas de trou dans la partie mâle, buse à l'aiguille tous les 5 millimètres et alimentation à la seringue.
Le préchauffage est augmenté et réalimenté 2-3 fois  durant la cuisson avec la seringue, ce qui augmente l'efficacité du tout.
En corollaire bien sur augmentation de la consommation… 
Dessous un couvercle en fer de 1cm de haut et d'un diamètre de 10cm sinon condition idem avec eau à température ambiante ~22°
Je travaille a un nouveau développement. La partie centrale est actuellement une zone « froide » puisque fermée. En pratiquant des entailles en v au sommet de la paroi on parvient à créer des flammes qui sortent de ces entailles des trous d'alimentation et ainsi à chauffer aussi la partie centrale.
Le premier essai était prometteur mais une seconde modification à ruiné le projet.
Affaire à suivre !

Dans l'absolu, je pense que la seul pression dans les PRS est celle que provoque l'ébullition de l'alcool, le carburant n'étant pas lui-même sous pression à l'inverse des réchauds multicarburants muni eux d'une pompe. Mes aimables bricolages ne tendent en fait qu'a modifier la vitesse de combustion, soit plus vite plus chaud et moins longtemps mais pas vraiment son rendement.

Un autre avantage du PPRSi ou ses variantes est qu'il est parfaitement silencieux. Mes réchauds à essence, MSR Whisperlite et Optimus Nova fonctionne parfaitement avec un puissance certes incomparable mais avec un bruit certain ! Quand au gaz, j'ai un vieux modèle de Globetrotter un peu asthmatique. Et j'ai déjà bivouaquer avec des températures négatives ou le gaz mélangé au propane ne sort plus de la cartouche ! .
A+
PS: cherches canettes...


Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but... [Proverbe japonais]

Hors ligne

#28 05-05-2005 17:41:25

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

4 mn pour 1/2 litre d'eau, et maintenant 3 mn!!! Je suis épaté, moi qui ne réussit toujours pas à faire bouillir plus de la moitié en 3 mn.
Je viens encore de passer la journée à faire des tests, obligé à faire les poubelles des abri-bus pour récupérer des canettes en douce (la honte !).
La marque de canette, la popotte,  la coupelle, la température, le vent, les trous, la quantité et la marque d'alcool,etc..., etc..., etc... TOUT semble important. Merci donc de rester précis dans les commentaires.
En attendant un modèle définitif que je suis prêt à commander, je vais continuer à me servir du Trangia. Le seul avantage de ce dernier c'est qu'il n'a pas de coupelle d'allumage. Peut-être encore une idée à creuser....

Hors ligne

#29 06-05-2005 13:43:08

Phil
Invité

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Bonjour à tous, nouveau sur le forum, je suis depuis quelques temps deja l'invention de Peyo, le pprs, et je dois dire qu'il m'a donne plein d'idees.Je precise que comme lui j'avais deja realise deux ou trois autres modeles de stoves.
Pour repondre à Patrick et bien c'est justement de ce cote là que j'ai creuse et Je m'exploque:

Pour moi l'idee de prechauffer "de maniere independante" dans une coupelle ne me convenait pas vraiment et c'est pourquoi j'ai creuse un peu et  j'ai garde l'avantage du poele pprs qui n'a pas de support independant pour la casserole et celui du tangria qui n'a pas de coupelle de prechauffe.
Donc pour faire court c'est un "mix" entre le pepsi can stove et le Peyoprs, c'est à dire que le concept de construction est le meme que pour le pprs aux differences que au lieu de 5 puis 4 des petits trous de la parti male j'ai decoupe un trou unique d'environ  42mm et que j'ai introduis un "cylindre d'isolation" façon pepsi can stove entre les deux parties male et femelle.(attention à bien ajuster le cylindre sur la partie male).

Reste à trouver les hauteurs de tous ces elements ; pour infos et apres quelques essais je suis arrive à une hauteur totale de 60mm et donc 30mm pour la partie male(hauteur vue à la rehausse pour eviter des remontées d'alcohol)) puis une rangee de trou à 30mm du bas et une autre à 40mm du bas aussi.Mais je pense que sur ce dernier point d'autres essais plus pousses devrait etre envisages.

Voila Bonne Chance à tous si ça vous tente d'essayer.
Dispo pour toutes question concernant peut etre le pprs(SansCoupelle)---> pprssd  smile

@+  by phil
                          !  pour Peyo Felicitation encore !

#30 06-05-2005 23:42:07

phil
Invité

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Bonsoir à tous, je viens de me rendre compte que j'ai oublie de preciser que la partie mal etait realisee avec la partie superieur de la canette, cela est obligatoire pour pouvoir centrer la cloison interne.

Pour info 1/4 d'eau bout à 4mn et jusqu'a 6mn mais le prechauffage est un peu plus long(~2mn) et peut etre pourrait on l'utiliser pour la chauffe.


@bientot     

Phil

#31 07-05-2005 22:57:02

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

eh bien eh bien je pars 3 jours en montagne et en rentrant me voilà en phase avec pleins d'innovations à creuser.
Je me fais fort de réaliser vos modifications sur le PPRS pour des tests, mais demain parce que là j'en ai plein les pattes...
Juste à propos de l'approvisionnement en cannettes: moi aussi je me suis mis à ramasser les cannettes dans la rue...la dernière fois je rentrais du boulot (en costume)et j'avais trouvé un bon spot (une poubelle container), je vous dis pas la tète d'une mamie qui passait par là...
Autrement bien évidament je suis parti avec mon PPRS:
-première soirée:pas d'eau au bivouac mais de la neige donc je l'ai utilisé pour faire fondre la neige,je n'ai pas calculé le temps de chauffe mais avec 45ml je suis venu à bout de la neige pour faire en tout 700ml d'eau (en plusieurs fois).
-deuxième soirée: de l'eau au bivouac mais pas mal de vent.Avec un petit aménagement (foyer avec des pierres) et mon parevent je réussi à faire bouillir mon eau en environ 5 minutes (1/2 litre)

Dernière modification par peyo (07-05-2005 23:06:10)

Hors ligne

#32 21-05-2005 00:24:23

francois
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 27-04-2005

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

PRS: the field repport

Mes essais dans le terrain montre que le PRS fonctionne sans soucis. Je n'ai pas mesuré les temps de chauffe mais 3 ou 4 minutes dans le terrain ne pas une grande différence.
Si vous êtes vraiment pressé, augmentez la quantité d'alcool pour le préchauffage et poser votre casserole dessus dès que l'alcool sort enflammé des buses de coté, effet turbo garanti.
je n'ai pas mesuré avec précision la quantité d'alcool mais avec 1,5dl  j'ai fait bouillir environ 2l d'eau à + de 1000 avec un paravent et une eau à env 8-10°.

Le vrai problème que j'ai rencontré c'est que la casserole n'est pas très stable sur le réchaud vu le faible diamètre du PRS . OK, ma gamelle est couverte de teflon et ca glisse, mais qand même...
Ca s'est renversé 2 fois et dire que c'est pas pratique est un doux euphémisme...

Dans l'idéal, je pense faire 3 mini PRS avec des canettes de Red Bull et les mettres ensembles. Grande stabilité   vu la surface de pose  et augmentation des sorties de chauffes donc plus de puissance.
Tout bénéfice sur le papier, mais j'aime pas le Red Bull ca pas être facile de trouver 6 canettes...


Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but... [Proverbe japonais]

Hors ligne

#33 21-05-2005 01:00:03

francois
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 27-04-2005

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

PRS: the lab repport

en surfant sur le net j'ai vu que les can stove était enboité le cul des canettes de façon opposée  alors que le PRS le sont de façon paralèlle.
mon premier modèle PRS commence à s'émietter litterralement dans sa partie suppérieur vu la chaleur subie.
l'enboitage n'est pas du gateau il faut entamer sur toute la longueur une des partie (chacune de longeur égale pour pouvoir l'enfiler.
l'ensemble est plus solide puisque la partie supérieur est d'une pièce continue et les parois sont doublées.
Donc voilà le PRS DW (double wall) wink
performance bonne, autour de 3 minutes env. mais le contact avec la casserole encore plus petit et lors d'un essai le simple mouvement de l'eau par ébulition a fait tombé la casserole ! Pas glop... sad
un support indépendant pour casserole résoudrait le problème mais le poids en prendrait un méchand coup.

Pour quelque jours le PRS est bien. Sur une plus longue durée prévoyer des PRS de rechange !
moi j'ai assez de modèle pour faire le GR5...

pour les fans de titane un genre de PRS avec des pieds surportant les gamelles existe :

  http://www.backcountrygear.com/catalog/ … m/VRG1000/

l'avis des testeurs

www.backcountrygear.com/catalog/Stovede … m/VRG1000/


Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but... [Proverbe japonais]

Hors ligne

#34 21-05-2005 11:45:04

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Salut à Tous

François pour ce qui est de la solidité du PRS, j'avais déjà ouvert un post sur la composition du métal des cannettes: les cannettes en alu pur (coca lignt et surement d'autres) se désagrègent trés rapidement. J'ai remarqué qu'au bout de seulement quelques utilisations, elles se froissaient et se désagrégeaient sous l'effet de la chaleur. Cet état arrive encore plus vite s'il n'y a pas la popotte sur le réchaud car les flammes reviennent directement sur les parois de ce dernier.
Le mieux est d'utiliser des cannettes de bières ou de fanta qui sont plus lourdes mais qui ont plus de fer dans leur composition; du coup elles sont bien plus resistantes.
Un autre truc est de ne pas faire une partie mâle trop haute, 1cm de paroi verticale est bien assez.
Autrement dans la pratique je range mon réchaud dans un chiffon et je le mets dans ma popotte. Dans ce cas là il est bien protégé lors du transport.
Pour ce qui est de la surface de portance du réchaud je n'ai jamais eu de problème avec ma popotte CAO.Par contre quand j'utilise mon réchuaud je  place toujours un pare-vent en alu ( plaque d'alu chez Castorama)autour de la poppotte. Quand le parevent est ranger et roulé, il fait un diamètre inférieur à la popotte. Quand je le mets autour de la popotte il y colle parfaitement et repose sur le sol ce qui fait gagner en stabilité.
De plus en rando, je fais toujours un foyer avec quelques pierres pour qu'il soit au mieux protégé du vent, j'en profite pour caller la popotte avec quelques pierres mais juste ce qu'il faut pour que je puisse l'enlever et la remettre sans problême.
Ton idée d'utiliser 3 petits PRS me semble un brin compliquée. Mais si tu y tiens tu peux trouver le même genre de cannette avec autre chose que du red bull, dernièrement j'en avais acheté au citron et au malt, Pepsi fait aussi une boisson soit disant énergisante. Les cannettes de boissons chinoises sont similaires il y a aussi un truc à faire de ce coté.
Par contre 3 réchauds qui ne sont pas solidaires ne devrait pas rendre la totalité plus stable à mon avis.
Une idée serait peut être de faire non pas un PRS mais un simple Atlanta stove avec une boite de thon. Le haut est alors ouvert mais je ne crois plus que la pression du réchaud soit une condition sine qua non pour son bon fonctionnement.
Autrement pour faire un gros PRS il existe des boites en fer avec couvercle de gros diamètre que tu pourras ouvrir et fermer à volonté. Les boite de pastille Valda ou de bonbons des Vosges sont assez bien même si elles sont plus lourdes. L'avantage vient de la facilité de conception du réchaud, de sa grande surface portante et de sa résistance/longévité.
Une autre idée est de prendre une boite de conserve pas trop haute et avec un élément liquide à l'intérieur. La boite encore fermèe,tu as juste à faire ta série de trous latéraux et un trous au milieu du dessus, sous l'eau chaude le liquide intérieur pourra être enlevé en soufflant dans les trous. Ce n'est pas une opération facile mais le résultat est super résistant (aucune pièce assemblée) et tu peux choisir le diamêtre de ton réchaud. A cet égard il existe des boites de sauce tomate concentrée de bon diamètre qui devrait te convenir.
Autrement comme le PRS à tendance à faire des flammes qui remontent sur les cotés de la popotte ( je n'ai jamais trouvé que c'était un point négatif), il convient d'utiliser un parevent au plus près de cette dernière.
Au fait François, le TRIAD n'est pas un PRS c'est juste un réchaud sous pression simple mais c'est gentil de voir des PRS dans tous les réchauds à alcool du marché ;-)
Tu parlais de mettre  la partie mâle dans l'autre sens: quand j'ai créé le PRS j'avais envinvé cette apporche trop contraignante à mon avis mais effectivement cela fait un réchaud plus résistant et moins stable. De manière générale ce type de réchaud est utilisé avec un support comme tu disais. Il serait peut-être efficace de penser à un "pare-vent support" comme ça l'adjonction de poids ne serait pas flagrante...
Dans tous les cas, le PRS comme il existe aujourd'hui m'est tout à fait adapté et comme pour tout, chacun doit trouver le réchaud qui réunit les avantges qu'il vet retrouver: temps de chauffe, stabilité,autonomie... etc. La seule limite étant votre capacité de création, c'est ça qui est bon. En la matière tout est faisable. A savoir aussi que vous pouvez créer et nommer votre propre réchaud....

Hors ligne

#35 21-05-2005 15:15:46

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

peyo a écrit :

Salut à Tous

les cannettes en alu pur (coca lignt et surement d'autres) se désagrègent trés rapidement.

Le mieux est d'utiliser des cannettes de bières ....

Excellent conseil.!

Hors ligne

#36 03-06-2005 21:04:56

GUIM
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 21-04-2005

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

J'ai (enfin) fait mon PPRS et je l'ai testé en vue du week-end.  smile
Malheureusement sad  j'ai du rater un épisode car :
- mon PPRS fait des flammes jaunes assez grandes (j'ai pourtant fait les trous avec une épingle)
- l'alcool de la coupelle de préchauffage brûle longtemps et semble augmenter la hauteur des flammes. Pour être franc, quand la combustion de l'alcool contenu dans la coupelle s'arrête, mon PPRS s'arrête quelques secondes après. (Est-ce que je mets trop d'alcool dans la coupelle? Je mets la casserole dès le préchauffage -> y a t-il un lien? Faut-il attendre avant de mettre la popote?)
Je suis intéressé par vos retours.

J'ai lu que la couleur des flammes et la hauteur variaient selon la finesse des trous, mais j'ai pourtant pris une épingle...Je ne comprends pas.  hmm

Hors ligne

#37 03-06-2005 22:38:19

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Bon pas de panique Guim big_smile
D'aprés ce que tu en dis ton réchaud est bien construit, il faut juste que tu regardes du coté du combustible:
-les flammes jaunes ne viennent pas ici de la grosseur des trous mais de l'alcool, ce que tu dis est caractéristique d'un alcool avec un fort pourcentage de méthanol. Je parie que si tu regardes ta bouteille tu veras que ton alcool a 90 % d'éthanol (c'est lui qui fera des flammes bleues),3% de méthanol (alcool toxique) et 3% de bevat d'éthanol .
Change de marque d'alcool en prenant un plus fort pourcentage d'éthanol, tu verras que les flammes sont de bonnes qualités et bleues.
Juste un truc: quelques fois le revetement interne de la cannette,lors des premières chauffes,donnent une flamme jaune en fondant. Mais ça passe au bout de quelques temps.
-pour l'alcool de la coupelle il me semble que tu en mets trop. Dans ce cas l'alcool de la coupelle fait bruler anormalement vite l'alcool du réchaud. Il faut trouver juste la bonne quantité d'alcool à mettre dans la coupelle et le problème sera réglé. Personnellement je mets une quinzaine de gouttes pour te donner une idée. L'alcool de la coupelle ne doit pas bruler plus de quelques secondes aprés l'allumage du réchaud (environ une minute en tout).
Si tu as encore des problèmes, envoie un message avec plus de détails (marque de la cannette, info de construction, nombres de trous , espacement, composition du combustible...) on trouvera bien et tu pourras partir avec pour ce week end. ;-)

Hors ligne

#38 04-06-2005 20:39:39

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

peyo a écrit :

Bon pas de panique Guim big_smile
Change de marque d'alcool en prenant un plus fort pourcentage d'éthanol, tu verras que les flammes sont de bonnes qualités et bleues.

Je viens de remplacer l'alcool à brûler de marque AUCHAN par de l'alcool supérieur 95 % (ethanol) de marque ONYX acheté dans une droguerie. Plus de flamme jaune, et plus d'odeur bizarre.

-pour l'alcool de la coupelle il me semble que tu en mets trop. Dans ce cas l'alcool de la coupelle fait bruler anormalement vite l'alcool du réchaud. Il faut trouver juste la bonne quantité d'alcool à mettre dans la coupelle et le problème sera réglé. Personnellement je mets une quinzaine de gouttes pour te donner une idée. L'alcool de la coupelle ne doit pas bruler plus de quelques secondes aprés l'allumage du réchaud (environ une minute en tout).

Voilà encore une info très importante . Maintenant je n'ai plus de flammes volumineuses au début, et rapidement j'ai l'impression d'être devant ma gazinière. C'est vraiment joli à regarder !
Par contre, j'ai mis les trous à 1,5 cm de la casserole. Ca allonge le temps d'ébullition, sans nuire à la consommation (1 cl).
Demain, 2 cannettes, 2 cms, etc...
Merci Peyo.

Ta gamelle CAO n'est-elle pas un peu petite pour cuisiner des pâtes ?

Hors ligne

#39 04-06-2005 22:07:22

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Patrick, les grands esprits se rencontrent ! je viens de refaire le plein aujourd'hui et moi aussi j'ai pris de l'alcool supérieur 95° de marque Onix.

Pour la hauteur des trous par rapport à la gamelle je vais essayer de mon coté, je te dirai.

Pour ma popote CAO, effectivement elle n'est pas énorme mais elle est bien adaptée à ma pratique culinaire:pour les pates chinoises ou pour les vermicelles c'est parfait! Sincérement comme je le disais à Olivier je ne fais pas dans le " al dente" mais plutot dans le style "grosse bouillasse". En fait je laisse les pates s'imbiber totalement de l'eau de cuisson donc je n'ai pas besoin de mettre trop d'eau au début et donc  pas besoin non plus d'une plus grosse popote.

bien amicalement

Hors ligne

#40 05-06-2005 20:42:05

GUIM
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 21-04-2005

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Merci pour ces réponses.
Bon, en fait je n'ai pas paniqué  wink   J'ai tout simplement pris mon Atlanta Stove avec moi pour le week-end. Je pense que ça aurait été mieux avec le PPRS car il y avait pas mal de vent. Ca sera pour la prochaine fois.
Je vais regarder pour la qualité de l'acool et j'en mettrai moins au démarrage.
Sinon, petite précision, je n'ai pas poncé la peinture extérieure des cannettes, alors que sur les photos que j'ai pu voir, cela a été fait.
Est-ce que cela peut avoir un impact?

Hors ligne

#41 05-06-2005 22:44:03

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

non cela n'a aucun impact. La seule chose a dire par rapport à ça, c'est que je ne ponce plus mes réchauds: pour avoir un réchaud résistant je prends des cannettes avec un bon pourcentage de fer (cannettes de bière ou fanta)plutot que tout alu , du coup si je les ponce ils ont tendance à s'oxyder (un peu).

Hors ligne

#42 06-06-2005 12:34:09

Greg
Invité

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Salut,

Voilà mes premiers tests et impressions du PPRS.

La construction.
Grâce aux explications, pas de soucis majeurs, mais juste une remarque. Je me suis posé la question de savoir si les mesures pour la découpe devait être prises depuis la base de cannette ou depuis la naissance de la partie renflée. Dans le doute j'ai pris depuis la base de la canette (sur celles que j'ai utilisé le renflement naît à 7mm de la base), mais il pourrait être utile de rajouter cette info.
Dans mon PPRS les trous se situent à 2cm du sommet du réchaud.

Premier allumage.
20ml d'alcool à brûler acheté chez l'épicier du coin. Il est donné à 90° donc je suppose qu'il s'agit de la qualité qui donne les flammes jaunes.
Dans mon enthousiasme, j'ai oublié de noter les temps, mais à la fin de la combustion 500ml d'eau n'avaient pas commencé à bouillir. Il faut que je précise que j'utilise ici une casserole de cuisine, donc à fond épais, en intérieur.

Second allumage.
30ml d'alcool à brûler et beaucoup trop dans la coupelle. Bilan de grosses flammes qui ont duré une bonne minute. Le réchaud s'est mis en marche après 30 secondes.
Cette fois ci les 500ml d'eau ont commencé à bouillir après 4m40s, toujours dans la même casserole à fond épais, refroidie pendant quelques minutes sous le robinet avant. Pour la température de l'eau, je n'ai pas de mesure précise : elle a été tirée au plus froid de ce que pouvait me donner le robinet. A vue de nez je dirais entre 15 et 18°C.
Le temps total de combustion a été de 7m10s.

Et maintenant.
J'ai utilisé deux canettes de Coca Cola "normal". J'ignore comment elles se comporteront après plusieurs cycles de cuisson, mais je compte bien le tester à fond pendant une vingtaine de fois. Si quelqu'un ici a déjà fait ce genre de tests ou a déjà utilisé ces canettes, les résultats sur le long terme m'intéressent. Je n'ai pas très envie de me retrouver perdu à plusieurs jours de la civilisation avec des plats lyos inutilisables et sans pouvoir me faire un thé :)

Je ne sais pas si ça s'est vu dans ce post (en fait sûrement pas), mais je suis vraiment super content de ce réchaud. Donc un grand merci à ses co-inventeurs et à bientôt.

#43 06-06-2005 19:13:37

GUIM
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 21-04-2005

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Premier retour, juste pour info : l'alcool que j'utilise est bien à un niveau de 90% d'éthanol. La composition précise n'est pas indiquée, mais il y fait mention de méthanol.
Reste plus que le problème de l'allumage. Nouveau test prévu ce soir ou demain.

Hors ligne

#44 11-06-2005 19:16:50

GUIM
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 21-04-2005

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Juste pour compléter mon post précédent et ne laisser aucun doute quant à la fiabilité et l'efficacité du PPRS...
J'ai effectué un nouveau test en mettant très peu d'alcool pour l'allumage. De plus, j'ai attendu 1minute 15 secondes avant de poser la popotte. Résultat : ok.
J'ai chauffé 600ml d'eau à 20 °C jusqu'à 80 °C en 4min 45s, avec 4cl d'alcool.
Le réchaud a brûlé 6 minutes en tout. J'ai eu une belle combustion avec des flammes bleues. Il y encore quelques flammes jaunes, mais c'est normal puisque je n'ai pas changé d'alcool.
Conclusion : je dois encore affiner mes réglages, mais ça marche.

Hors ligne

#45 21-06-2005 18:30:34

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

OK peyo,

Je ne suis pas un bricoleur né (c'est pas l'envie qui m'en manque...) mais j'ai reproduit à l'identique ton PPRS.
Que du bonheur!!!
500ml d'eau à température robinet (22°C) portée à ébullition en 3minutes.

volume d'Alcool environ 3 cuillères à café
et un peu trop dans la coupelle

Je ré-essaie demain

Temps total de combustion : 6min

Hors ligne

#46 02-09-2005 12:05:58

Hiker
Invité

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Hello!

J'ai enfin construit et testé sur 3 semaines mon PRS.
J'ai pu constater les vitesses d'ébulition décrites en utilisant comme paravant le reste de la boîte (modèle 50cl de bière; 0.75 CHF le moins cher). Bonne résistance à l'usure.
Avantages: temps de cuisson rapide, légèreté, combustible, coût
Inconvénient: chauffe trop vite pour des plat à cuire, pas sécuritaire avec enfants.

Par conséquent, je suis partie avec un deuxième model (inspiré des réchaud à fondue), qui fonctionnait à l'alcool gélifié => brûle moins vite => posibilté de faire mijoter des plats, et ne coule pas si on le renverse.
Inconvénient majeur: on ne trouve pas de l'alcool gélifié partout. Nécessite un système pour que la casserole ne soit pas directement sur le réchaud. Je le documenterai prochainement.

Consommation globale pour 2 pers, 3 repas, +cafés et thés, ... sur 3 semaines 1,5L de carburant sans se priver

En tout cas bravo pour avoir posté le mode de fabrication, et merci!
A bientôt

#47 03-09-2005 23:54:26

qeltiq
Invité

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Au vu de la quintessence de synthèse que semblait représenter le "PPRS" pour son auteur, légitimement fondée sur une longue expérience, et au vu de sa simplicité déconcertante, je viens de me lancer dans sa fabrication après avoir plusieurs fois hésité à la lecture de certains sites américains.

Je suis partie de deux boîtes COCA classiques,  partie mâle de 1,5 cm, partie femelle de 4,5 cm de haut, comportant des trous d'épingle tous les 5 mm le long d'un anneau situé à 1,5 cm de la base. Pour l'alimentation, j'ai percè 4 trous sur la partie la plus basse de la partie mâle et un trou d'épingle pour la mise à l'air libre au sommet du dôme.

J'ai ensuite suivi le process consistant à découper des languettes au sommet des deux cannettes une fois emboitées l'une dans l'autre afin de les recourber pour assurer leur solidarisation, mais je ne pense pas recommencer la prochaîne fois. D'une part je ne suis pas sûr que cela soit utile (pourquoi ne pas essayer avec une agrafeuse de bureau ?) et d'autre part le résultat obtenu ne m'a pas paru esthétiquement à la hauteur des photos que j'avait pu voir par ailleurs. de plus cela crée des irrégularités qui autorisent des fuites entre le réchaud et la bouilloire.

Fébrilement je suis ensuite passé aux essais. Je vous rassure, ça marche ! et la puissance (sur une table de salle à manger) semble bien supérieure au Trangia que je possède par ailleurs (je vais m'empresser de faire des tests).

Il m'a fallu toutefois tatonné pour trouver la bonne coupelle et le résultat n'est pas aussi régulier que les splendides photos de Peyo que j'ai vu sur le site. Les flammes sont longues et débordent facilement de ma bouilloire TRANGIA 0,8 L. Dans certains cas l'ensemble coupelle/réchaud baigne dans une flamme bleue un peu "molle" qui n'a pas l'air très efficace.

Je pense que je vais recommencer (ma femme va me prendre pour un fou !) avec cette fois : une partie mâle de 1 cm (je ne conserverai en fait que le dôme ou presque), une partie femelle de 4,5 cm et des trous d'épingle situé un peu au-dessus des 1,5 cm proposés, afin de méloigner de la coupelle et éviter les soucis d'interaction avec elle. Pour charger le réchaud, je ne ferai que deux petits trous dans la rainure ceinturant le dôme de la partie mâle (c'est compréhensible, tout ça ?). Enfin bref je vous tiens au courant.

Dernier point sur le poids : j'atteins 23 g pour le réchaud et 4 g pour une feuille d'alu réticulée pliée en 4 et relevés aux coins. Cela me semble significativement plus lourd que ce qu'annonce le créateur (15 g avec la coupelle si j'ai bien compris.

Voilà, au plaisir de vous lire et longue vie à la marche, aux marcheurs et aux marcheuses.

Qeltiq

#48 05-09-2005 13:08:53

fab
Invité

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Bonjour,

Et le kiwi stove dans tout ça ! Est il plus ou moins performant que le PPRS ?

Bonne journée à tous

#49 06-09-2005 13:59:48

ARVELLA500
Invité

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Bonjour,
Dans les magasins " accessoires auto" il existe une bombe de peinture "Haute Température" qui résiste à 800°... voilà de quoi faire joli joli le PPRS...
Merci à Peyo pour ce "savoir faire" à la disposition des "léger" et "ultra-léger" !
ARVELLA

#50 06-09-2005 22:02:48

fab
Invité

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Bonsoir,

J'ai fait mon kiwi stove. A l'allumage tout va bien jusqu'à ce que je pose ma gamelle et là, tout s'éteint doucement. Quelqu'un a une idée du remède ?

Merci

Pied de page des forums