Aller au contenu

Annonce

#1 11-06-2013 20:49:23

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

[Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

En farfouillant pas mal, et depuis que certains logiciels prônés ici ne sont apparemment plus distribué... :-(

J'ai réussi à trouuuuver !
le logiciel SnapToMap, disponible et expliqué
Ici permet d'exploiter les cartes IGN de France (seulement, dommage) de ce site :
http://www.pyrenees-refuges.com/ign/ign2012.php (il faut cocher "IGN" sur la gauche).

Sur les autres sites, type Geoportail, lorsqu'il essaie d'assembler, le décalage n'est pas bon et on se retrouve avec une mosaïque.

Pour les pyrénées, veuillez noter également, si vous ne connaissiez pas, ce site qui trace les étapes de la HRP sur OpenRunner, et permet d'afficher au choix les cartes IGN de France et celles d'espagne.
Par contre, il fait aussi le coup de la mosaique avec SnapToMap sad


En espérant que ca vous serve !

--------------------------------------------------------------

[Modération]

Parler sur RL de ce type d'utilisation des fonds de carte IGN peut apporter des problèmes juridiques à l'administrateur du forum.
Ce message est modéré suite à un signalement du membre IGN, salarié professionnel du Geoportail.

Explication du membre IGN.
Si vous avez une question à poser au membre IGN, c'est ici que ça se passe. smile

Hors ligne

#2 12-06-2013 04:02:55

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Pour ce genre de besoin, MOB* et ce lien sont très très pratiques.

--------------------------------------------------------------

[Modération]

Parler sur RL de ce type d'utilisation des fonds de carte IGN peut apporter des problèmes juridiques à l'administrateur du forum.
Ce message est modéré suite à un signalement du membre IGN, salarié professionnel du Geoportail.

Explication du membre IGN.
Si vous avez une question à poser au membre IGN, c'est ici que ça se passe. smile


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#3 12-06-2013 08:57:58

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Archaleon a écrit :

le logiciel SnapToMap, disponible et expliqué Ici permet d'exploiter les cartes IGN de France (seulement, dommage) de ce site :
http://www.pyrenees-refuges.com/ign/ign2012.php (il faut cocher "IGN" sur la gauche).
Sur les autres sites, type Geoportail, lorsqu'il essaie d'assembler, le décalage n'est pas bon et on se retrouve avec une mosaïque.

Sauf modification récente SnapToMap permet des captures d'autres "Geoportail", j'ai encore fait des captures suisses il y a moins de 3 semaines

NikoJorj a écrit :

Pour ce genre de besoin, MOBAC et http://sourceforge.net/apps/phpbb/mobac … t=127#p611 sont très très pratiques.

Déjà vu cité mais jamais vraiment regardé. Mobac permet-il de récupérer des cartes avec la calibration ? Des cartes jnx ?

Hors ligne

#4 12-06-2013 09:41:24

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Archaleon a écrit :

Sur les autres sites, type Geoportail, lorsqu'il essaie d'assembler, le décalage n'est pas bon et on se retrouve avec une mosaïque.

SnapToMap fonctionne correctement sur Geoportail : je l'avais utilisé il y a environ 1 mois et je viens de le vérifier à l'instant.

L'astuce consiste à ne pas passer par la version standard de Géoportail (qui posait déjà problèmes avec MapMaker le logiciel censuré), mais par la version mobile ou par le site de PeterRobins toujours en version mobile.

Sur PC il suffit d'ignorer le message d'avertissement concernant l'affichage pour mobile : çà fonctionne très bien tout en étant plus réactif que la version standard (j'utilise la version mobile sur PC dans 90% des cas).

=> http://m.geoportail.fr/index.html
=> http://maps.peterrobins.co.uk/f/m.html


À l'occasion il faudrait que je teste également MOBAC avec le bon fichier "map source"... une alternative de plus ! smile

--------------------------------------------------------------

[Modération]

Parler sur RL de ce type d'utilisation des fonds de carte IGN peut apporter des problèmes juridiques à l'administrateur du forum.
Ce message est modéré suite à un signalement du membre IGN, salarié professionnel du Geoportail.

Explication du membre IGN.
Si vous avez une question à poser au membre IGN, c'est ici que ça se passe. smile


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 13-06-2013 14:18:38

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Tichodrome a écrit :

Déjà vu cité mais jamais vraiment regardé. Mobac permet-il de récupérer des cartes avec la calibration ? Des cartes jnx ?

Oui pour le géoréférencement, c'est bien ce qui en fait l'intérêt!
Pour le JNX par contre comme c'est un format proprio, ça n'a pas l'air encore implémenté d'après http://sourceforge.net/p/mobac/feature-requests/174/ re-edit : mais y'a des trucs qui le font peut-être derrière comme http://www.the-thorns.org.uk/mapping/help/jnx.html (pas vérifié, j'ai rien qui lise du JNX, et il semble qu'il faille hacker le FW du GPS d'après http://whiter.brinkster.net/en/JNX.shtml ).

Dernière modification par NikoJorj (13-06-2013 14:26:20)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#6 13-06-2013 16:56:57

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Très attristé par la chute au fond des oubliettes de Map* (m'en fout, j'ai encore un *.exe de copie - si ça intéresse certains --> MP ), je ne trouve que Mob* intéressant car projet open-source (hébergé sur SourceForge). Au moins, on ne risque pas de le voir disparaître un jour...

Quant à Snap*, j'arrive pas à le télécharger, quelqu'un a un lien officiel ?

Edit: Si j'ai bien compris, en France, Mob* ne permet de passer que par OpenStreetMap ?

Edit2 :

NikoJorj a écrit :

Pour ce genre de besoin, MOB* et ce lien sont très très pratiques.

Oups j'avais pas regardé le lien. On peut donc bien utiliser Geoportail comme source. Mais faut quand même configurer ça dans un fichier. Ce n'est pas aussi pratique que MapMaker qui permettait notamment de prendre comme source http://francetopo.fr ...

--------------------------------------------------------------

[Modération]

Parler sur RL de ce type d'utilisation des fonds de carte IGN peut apporter des problèmes juridiques à l'administrateur du forum.
Ce message est modéré suite à un signalement du membre IGN, salarié professionnel du Geoportail.

Explication du membre IGN.
Si vous avez une question à poser au membre IGN, c'est ici que ça se passe. smile

Dernière modification par OranginaRouge (13-06-2013 17:08:13)


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#7 13-06-2013 17:57:55

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Pour la config c'est un copier/coller dans un éditeur, rien à paramétrer soi-même, désolé pour les fanas de la ligne de commande big_smile et à l'usage ça le fait. cool

Dernière modification par NikoJorj (09-01-2014 16:55:05)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#8 13-06-2013 18:54:28

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

OranginaRouge a écrit :

Quant à Snap*, j'arrive pas à le télécharger, quelqu'un a un lien officiel ?

Explications et lien vers Snap* v1.6.1 : lien

Autre tutoriel pour réaliser des cartes calibrées (pour CompeGPS / Sportiva, mais méthode similaire pour d'autres GPS) : lien

Sujet dédié à Snap* sur GpsPassion : lien

Liens directs Snap*:
   - v1.5b : lien (pas testée)
   - v1.6.1 : lien (version testée avec succès pour moi)
   - v1.6.1b : lien (pas testée)
  - v1.7 : lien (pas testée, voir ICI)
  - v1.7.1 : lien (pas testée, apparemment dernière en date, voir ICI)


À noter que les adeptes de Tux le Manchot peuvent utiliser Snap* via Wine (source GpsPassion) :

En parcourant ce sujet j'ai remarqué plusieurs posts regrettant que Snap* ne puisse pas fonctionner sous Linux sans passer par une machine virtuelle.
C'est en fait tout à fait possible avec Wine (programme permettant de faire tourner des programmes Windows sous Linux). L'astuce est qu'il faut que le navigateur tourne lui aussi sous Wine. La procédure est la suivante :

    Télécharger une version Windows de Firefox
    Lancer le .exe récupéré avec Wine qui va installer cette version Windows de Firefox
    Lancer le Firefox qui vient d'être installé (menu Applications/Wine/Programmes/Mozilla Firefox sous Ubuntu)
    Aller sur le site où vous voulez faire les captures
    Lancer Snap*.exe avec Wine puis procéder comme sous Windows

Je n'ai pas tout testé à fond mais ça à l'air de fonctionner correctement.


=> Pensez à archiver précieusement votre version ! wink


[HS]
Visiblement l'IGN cherche également à compliquer la vie des utilisateurs de ce logiciel sur le forum GpsPassion ! mad

Il faudrait qu'ils fassent un jour évoluer leur politique totalement dépassée (déjà épinglée par la Cour des comptes) : ils sont financés quasiment à 50% par les contribuables mais leurs mettent les bâtons dans les roues. Pendant ce temps d'autres instituts nationaux ou sociétés privées laissent un accès libre à leur cartographie et les contribuables bridés en arrivent à développer eux-mêmes en parallèle un système ouvert comme OpenStreetMap...
[/HS]

--------------------------------------------------------------

[Modération]

Parler sur RL de ce type d'utilisation des fonds de carte IGN peut apporter des problèmes juridiques à l'administrateur du forum.
Ce message est modéré suite à un signalement du membre IGN, salarié professionnel du Geoportail.

Explication du membre IGN.
Si vous avez une question à poser au membre IGN, c'est ici que ça se passe. smile


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#9 14-06-2013 09:16:33

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

NikoJorj a écrit :

Pour la config c'est un copier/coller dans un éditeur, rien à paramétrer soi-même, désolé pour les fanas de la ligne de commande big_smile et à l'usage ça te fait le géoportail mobile dans MOBAC. cool

Ok, je suis d'accord qu'il suffit d'un copier-coller. Cependant si je veux utiliser un autre site, il me faut trouver l'adresse de la source des tuiles, leur type, taille, ... Tandis qu'avec feu MapMaker, se basant sur ce qui était visible à l'écran, l'utilisation était encore plus simple. Je n'ai jamais essayé mais on pouvait même faire des cartes de pages web trop longues pour être affichée sur un seul écran...

Phil67 a écrit :

Sujet dédié à SnapToMap sur GpsPassion : http://www.gpspassion.com/forumsen/topi … ichpage=28

Mais pas de "site officiel"... Là je n'ai que des liens sur un forum, je ne sais pas qui a développé le logiciel, etc.

Edit: faut que j'apprenne à utiliser mon index droit pour cliquer sur des mots, en bleus, soulignés, qui s'appellent des liens.
En fait je pensais être sur le site officiel de MobAC... Bon, je teste ce SnapToMap quand je trouve une version qui fonctionne (la 1.7.1 ne marche pas chez moi).

Dernière modification par OranginaRouge (14-06-2013 09:25:37)


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#10 14-06-2013 09:50:19

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

NikoJorj a écrit :

Oui pour le géoréférencement, c'est bien ce qui en fait l'intérêt!
Pour le JNX par contre comme c'est un format proprio, ça n'a pas l'air encore implémenté d'après http://sourceforge.net/p/mobac/feature-requests/174/ re-edit : mais y'a des trucs qui le font peut-être derrière comme http://www.the-thorns.org.uk/mapping/help/jnx.html (pas vérifié, j'ai rien qui lise du JNX, et il semble qu'il faille hacker le FW du GPS d'après http://whiter.brinkster.net/en/JNX.shtml ).

Je savais pour le hack du firmware du GPS, c'est déjà fait. Mon Montana bouffe donc les jnx de toutes provenances wink
J'avoue ne pas avoir trop creusé le sujet Mobac bien que ça ait l'air intéressant car je suis à peu près équipé avec la cartographie dont j'ai besoin. Et puis c'est bouffeur de temps...
Y'a aussi surement des trucs à creuser du côté de SASPlanet :
http://sasgis.ru/sasplaneta/
http://ttmaps.free.fr/forums/viewtopic.php?f=28&t=585
Je m'en sers pour le moment comme interface vers divers types de portails cartographiques (y compris l'IGN où SASPlanet propose une interface dépouillée des fioritures IGN) mais il semble aussi possible de l'utiliser pour récupérer des cartes.

Phil67 a écrit :

[HS]
Visiblement l'IGN cherche également à compliquer la vie des utilisateurs de ce logiciel sur le forum GpsPassion ! mad

Il faudrait qu'ils fassent un jour évoluer leur politique totalement dépassée (déjà épinglée par la Cour des comptes) : ils sont financés quasiment à 50% par les contribuables mais leurs mettent les bâtons dans les roues. Pendant ce temps d'autres instituts nationaux ou sociétés privées laissent un accès libre à leur cartographie et les contribuables bridés en arrivent à développer eux-mêmes en parallèle un système ouvert comme OpenStreetMap...
[/HS]

Assez d'accord. D'autant plus qu'il me semble avoir lu que les Instituts Géographiques européens avaient reçus des subventions de l'Europe pour mettre gratuitement leur cartographie à la disposition du public à travers des portails web. Cette mise à disposition va-t-elle jusqu'à offrir la possibilité de récupérer cartes et calibration ? Le débat est ouvert.
Les sociétés qui paient des licences pour revendre de la cartographie numérique ne sont probablement pas étrangères au bridage du Géoportail...
Et si l'IGN a fait machine arrière sur l'ouverture du Géoportail les suisses restent plus généreux (au moins pour le moment).

Hors ligne

#11 14-06-2013 09:56:41

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Ok, je viens de tester SnapToMap et ça marche très bien. Ce n'est pas aussi sexy que MapMaker mais la fonctionnalité est la même (à la différence que l'on est pas obligé de déplacer la carte à la main...).

J'apprécie le logiciel mais je serais une nouvelle fois attristé de voir le logiciel disparaître juste parce que ça gêne un établissement public qui ne sait pas évoluer avec son temps (cf Michelin qui sait y faire). Donc quid de sa licence ? MobAC est sous licence GNU.

(probable que je vais aller faire un tour sur leur fofo avant que son contributeur "disparaisse dans la nature")


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#12 14-06-2013 11:08:37

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

OranginaRouge a écrit :

Bon, je teste ce SnapToMap quand je trouve une version qui fonctionne (la 1.7.1 ne marche pas chez moi).

Vérification faite l'archive de la version 1.7.1 ne contient que l’exécutable : c'est juste le différentiel par rapport à la version 1.7 car il manque le répertoire "utils" et d'autre fichiers.

Solution simple :
   - télécharger et décompresser la version 1.7 (intégrale)
   - télécharger et décompresser la version 1.7.1 (incrémentale)
   - écraser SnapToMap.exe de la version 1.7 avec celui de la version 1.7.1


OranginaRouge a écrit :

Ce n'est pas aussi sexy que MapMaker mais la fonctionnalité est la même (à la différence que l'on est pas obligé de déplacer la carte à la main...).

Il me semble que MapMaker logiciel censuré avait une option de déplacement automatique de la carte paramétrable en nombre de pixels X et Y ?


OranginaRouge a écrit :

Donc quid de sa licence ?

Licence "système D" ?

Rien vu à ce sujet, donc pérennité aléatoire (pensez à l'archiver précieusement), mais fonctionne sous Wine (donc compatible encore longtemps même en changeant de système).

La fonction d'assemblage de cartes est quasiment impossible à bloquer par GeoPortail (à moins de pourrir et déformer les cartes affichées à l'écran roll) et le calibrage des assemblages pourra toujours se faire rapidement à la main dans des logiciels tiers en se basant sur des points remarquables ou sur les croix de Lambert des cartes.


OranginaRouge a écrit :

(probable que je vais aller faire un tour sur leur fofo avant que son contributeur "disparaisse dans la nature")

Tu nous feras un petit résumé des 65 pages de discussion ? wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 14-06-2013 11:12:05

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Phil67 a écrit :

Il me semble que MapMaker logiciel censuré

Bjr
On peut m'expliquer ?


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#14 14-06-2013 12:44:44

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

JJondalar a écrit :
Phil67 a écrit :

Il me semble que MapMaker logiciel censuré

Bjr
On peut m'expliquer ?

C'est une très looongue histoire (et je ne suis pas certain de pouvoir détailler sans que les modos ne soient obligés de faire le ménage, autant leur économiser ce travail).

En résumé :
   - un membre de RL a conçu il y a bien longtemps un logiciel permettant de générer des cartes non calibrées à partir d'un assemblage automatisé de captures depuis GeoPortail ou PeterRobins.co.uk
   - un sujet de discussion d'une 15aine de pages lui était consacré sur RL (on trouve encore les traces sur Google mais plus rien en cache)

L'auteur a ensuite visiblement subit des pressions de l'IGN : "Désolé, suite à des abus qui m'ont étés reportés, ce logiciel n'est plus disponible. Merci de votre compréhension."

Il a logiquement supprimé dans la discussion sur RL tous les liens permettant de télécharger le logiciel.

L'équipe de modération de RL a apparemment également été contactée par l'IGN (je ne retrouve plus le message sur RL wink et cette question est restée sans réponse wink) et a finit par supprimer l'intégralité du sujet.


Bref... vaut mieux pas trop crier sur les toits que SnapToMap fonctionne tout aussi bien pour GeoPortail (en plus d'autres services)... roll

Dernière modification par Phil67 (14-06-2013 12:45:54)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#15 14-06-2013 13:13:46

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

L'auteur a ensuite visiblement subit des pressions de l'IGN : "Désolé, suite à des abus qui m'ont étés reportés, ce logiciel n'est plus disponible. Merci de votre compréhension."

Il a logiquement supprimé dans la discussion sur RL tous les liens permettant de télécharger le logiciel.

... A moins qu'il ne soit passé à l'IGN !?  big_smile

IGN propose maintenant ce service ici : http://loisirs.ign.fr/carte-a-la-carte/ … ing_14juin

Pour voir les possibilités (nombreuses) cliquer dans "notre gamme de carte à la carte" - randonnée et découverte sur "description complète"

Vous choisissez la zône, ce que vous souhaitez y voir, l'échelle, la dimension du papier, etc... On peut même les avoir dans le papier indéchirable.

Hors ligne

#16 14-06-2013 13:26:48

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

"IGN à la carte", c'est vite dit.

Quand j'ai besoin d'une carte, la zone qui m'intéresse ressemble souvent à ça :
3433_tour_monts_darrae.jpeg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#17 14-06-2013 14:21:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Phil67 a écrit :

L'auteur a ensuite visiblement subit des pressions de l'IGN : "Désolé, suite à des abus qui m'ont étés reportés, ce logiciel n'est plus disponible. Merci de votre compréhension."

Il a logiquement supprimé dans la discussion sur RL tous les liens permettant de télécharger le logiciel.

Plus précisément, il nous a demandé poliment et avec insistance smile de retirer le fil qui parle de son logiciel, parce que l'IGN l'avait contacté et aussi parce qu'il ne pouvait/voulait plus répondre aux sollicitations des utilisateurs pour des raisons personnelles.

L'erreur à mon avis a été de confondre l'outil et son utilisation. A la base Mapmaker aurait pu être un simple logiciel de copie d'écran automatisé, après chacun en fait ce qu'il veut et l'assume. On n'interdit pas la vente de marteaux parce qu'ils peuvent servir à tuer wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 14-06-2013 14:31:15

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

oli_v_ier a écrit :

L'erreur à mon avis a été de confondre l'outil et son utilisation. A la base Mapmaker aurait pu être un simple logiciel de copie d'écran automatisé, après chacun en fait ce qu'il veut et l'assume.

Alors l'erreur a peut être consisté à appeler ce logiciel Mapmaker  smile

Merci à Phil67 pour la réponse. En fait je connais très bien ce soft, car je l'ai téléchargé il y a qq années et je l'utilise toujours, mais j'ai eu une période de retrait du Forum, d'où ma question au sujet de la disparition de MM.
Question : si un membre du Forum le demande par MP, on peut lui uploader ?


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#19 14-06-2013 14:33:25

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Par MP ça ne regarde plus que toi. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#20 14-06-2013 14:52:15

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Merci oli_v_ier pour les explications.

C'est effectivement compréhensible pour l'auteur ayant à subir des sollicitations des deux côtés pour une simple petite application développée initialement en loisirs pour son propre usage (merci à lui pour son boulot s'il nous lit cool).

Également d'accord avec ta comparaison avec un marteau, d'ailleurs  SnapToMap peut servir à générer des captures de sites web trop grands pour être affichés sur un petit écran ! wink

Dernière modification par Phil67 (14-06-2013 14:53:05)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#21 14-06-2013 16:10:14

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Débutant en carto, je commence à comprendre l'intêret de ces logiciels, même si il va sans doute falloir que je les utilise pour me rendre compte.
J'ai une petite question : est on obligé de passé par ces logiciels pour imprimer pleine page ? ( sur geoportail il me met un apercu où la carte ne prend pas toute la page sad )

Hors ligne

#22 14-06-2013 17:29:28

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

non, on est pas obligé bien sûr, il y a pas mal de sites web avec lesquels tu peux imprimer tes cartes IGN en faisant des copies d'écran, mais cette longue et fastidieuse tâche est terriblement facilitée par l'usage de ces logiciels.

Hors ligne

#23 14-06-2013 18:33:54

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Les problèmes d'impressions n'ont rien à voir avec les logiciels d'assemblages de cartes ou les sites de cartographie utilisés : c'est juste des problèmes... d'impression ! lol

Plus concrètement tout dépend de la résolution en pixels de la capture, de ta résolution d'impression en DPI (dots per inch = points / pixels par pouce), de la taille finale et du respect éventuel de l'échelle.

=> Faire ses propres cartes ... en respectant l'échelle


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#24 14-06-2013 20:04:09

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

....

Dernière modification par ollé ollé (21-09-2015 23:28:34)


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#25 26-06-2013 13:58:47

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Bonjour smile

j'aurai besoin d'un peu d'aide  sad

je galère avec ce genre de logiciel : je m'explique : j'ai réussi à faire mon parcours, qui a la forme de celui de fred au post 16 par exemple.
Maintenant je voudrai savoir ce que vous faites de ce parcours : vous l'imprimez sur une page ? ou sur plusieurs pages ?
Parce que j'avais compris que c'était sur plusieurs pages sinon c'est trop petit. Du coup je fais aperçu avant imprimer et là j'obtiens n'importe quoi comme un bug.
Phil m' a dit que ça n'en était pas un; qu'il fallait que j'apprennes les histoires de résolutions pixels ect ... j'ai donc parcouru le post "faire ses propres cartes à l'échelle" mais rien n'y fait; je comprends pas vraiment le but du logiciel ni comment il fonctionne.

A la rigueur j'obtiens un trucks potable en modifiant les DPI dans les parametres en tatonnant sans vraiment comprendre... mais bon...

bref, je veux bien un peu d'aide svp roll

Hors ligne

Pied de page des forums