Aller au contenu

Annonce

#51 19-08-2013 06:39:37

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Vous me faites marrer les gars, l'IGN c'est le bonheur du randonneur. Et de l'amoureux des cartes. Allez donc jeter un œil du côté des services de carto allemands et leur manière de (ne pas) mettre  - sauf si on paie - à la disposition du public les infos qu'ils possèdent. Directives européennes, ha ha ha!

Sinon, quand j'ai fait mon service militaire, les premiers jours, je leur ai expliqué que comme je participais au financement de la chose, je voulais également être associé aux décisions. Ils ont ri.

Dernière modification par velox (19-08-2013 09:24:54)

Hors ligne

#52 22-08-2013 02:02:11

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Une vidéo très intéressante pour savoir comment était produite un carte IGN, c'était absolument dantesque.

http://www.youtube.com/watch?v=AjhXMlji3Uk

Hors ligne

#53 22-08-2013 07:57:13

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

suo0 a écrit :

Une vidéo très intéressante pour savoir comment était produite un carte IGN, c'était absolument dantesque.

http://www.youtube.com/watch?v=AjhXMlji3Uk

hors sujet big_smile
tu travailles à l'IGN ?


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#54 01-09-2013 19:35:41

eugaffal
Membre
Inscription : 20-08-2006
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Voici un tuto MOB* bien fait.
TUTO MOB*
Avis aux amateurs

--------------------------------------------------------------

[Modération]

Parler sur RL de ce type d'utilisation des fonds de carte IGN peut apporter des problèmes juridiques à l'administrateur du forum.
Ce message est modéré suite à un signalement du membre IGN, salarié professionnel du Geoportail.

Explication du membre IGN.
Si vous avez une question à poser au membre IGN, c'est ici que ça se passe. smile

Hors ligne

#55 12-10-2013 00:09:18

Pirouette2
Membre
Inscription : 03-05-2013

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Je pense sincèrement qu'il faudrait éviter de faire la promotion de ce genre de logiciel ou en tout cas de ce type d'utilisation. Je sais qu'il y a des avis des deux côtés mais :
1 - jusqu'à preuve du contraire, les personnes s'exprimant sur la légalité de la chose ne sont ni juges, ni avocates.
2 - randonner-leger (l'association) pourrait être tenue responsable des propos diffusés sur son site. 

Je pense que l'association et ses responsables ont mieux à faire que de recevoir une lettre de mise en demeure ou au pire de devoir payer des frais d'avocats pour se défendre.

Pour ceux qui souhaitent utiliser les cartes IGN sur leur téléphone android il existe des applications qui permettent même le stockage hors ligne : deux exemples au hasard iphigenie et sity trail. L'accès aux cartes IGN coûte 25€/an.

Hors ligne

#56 12-10-2013 10:38:30

templar55
Membre
Inscription : 03-10-2013

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Il y a aussi sur smartphone Android 2 applications qui fonctionnent très bien avec le gps intégré et cartes inboard (donc sans utiliser les Datas) : Oruxmaps et Twonav

Hors ligne

#57 12-10-2013 10:47:15

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Pour information, une directive Européenne possède une "force de loi" supérieure à une loi nationale. Dans un domaine éloigné du notre, j'ai été confronté à ce problème et cela a vite été réglé ...

Pour l'information de certains :  l'association RL n'a aucun contrôle ni aucune responsabilité sur le forum ni sur ce qui s'y échange comme tuyaux et comme points de vue ...

Dans le domaine juridique, les professionnels sont en désaccord constant - c'est leur métier !
Alors, les "honnêtes hommes" ont peut être le droit de s'exprimer en mettant en avant le bons sens sincère ... Et ce faisant, ils ne sont en général pas loin de la vérité juridique.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#58 12-10-2013 11:52:10

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Concrètement, de quoi s'agit-il ici ?

On ne va pas voler des fichiers sur un serveur protégé, faire sauter une protection ou diffuser des données payantes en violant la licence.

On assemble des images accessibles à n'importe qui sur un site ouvert au public et financé en grande partie par lui.

Une fois ces images assemblées on les recale sur des cordonnées géographiques et on copie le tout sur un autre support.

Comme personne ne diffuse le fruit de ses réalisations personnelles les problèmes potentiels de licences ne devraient logiquement pas se poser : p.ex. on peut remixer et copier sur un autre support n'importe quelle musique pour son usage personnel.


Il n'y a pas autant de discussions avec la même technique appliquée aux cartes Google, Bing, US Topo (équivalent de notre IGN au pays du capitalisme sauvage wink), les cartes suisses même mieux fournies, l'Espagne, etc...

Dernière modification par Phil67 (12-10-2013 11:53:08)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#59 12-10-2013 15:54:11

Pirouette2
Membre
Inscription : 03-05-2013

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Ce n'est pas aussi simple malheureusement et certains propos sont des appréciations très personnelles de la loi :

Bison a écrit :

Pour l'information de certains :  l'association RL n'a aucun contrôle ni aucune responsabilité sur le forum ni sur ce qui s'y échange comme tuyaux et comme points de vue ...

Non, c'est bien plus complexe. Le webmaster peut être mis en cause par des propos tenus par autrui sur son site ! Il y a déjà eu des administrateurs condamnés, par exemple : TGI de Lyon http://www.legalis.net/spip.php?page=ju … article=16.

Si ce que tu disais était vrai tous les gros forums (doctissimo, au feminin, hardware.fr) n'auraient pas des politiques aussi strictes en la matière. Les plateformes permettant la création de forums à la demande (forum actif par exemple) sont elles aussi exigeantes sur ce point. Pourtant toutes ces règles demandent un travail de modération considérable dont se passeraient bien ces forums s'ils jugeaient le risque nul.

Phil a écrit :

Comme personne ne diffuse le fruit de ses réalisations personnelles les problèmes potentiels de licences ne devraient logiquement pas se poser : p.ex. on peut remixer et copier sur un autre support n'importe quelle musique pour son usage personnel.

La copie privée ne s'applique pas à toutes les sauces...
Le viol de la license dans ce cas précis est avéré, après il peut y avoir discussions sur la pertinence de cette license mais c'est une autre histoire.

Concernant le fait que l'IGN est en partie financé par nos impôts je crois que suo0 a déjà bien expliqué pourquoi cet argument était creux . Un exemple très concret : les transports en communs sont très largement financés par les impots et pourtant ça ne me donne  en aucun cas le droit d'emprunter le métro gratuitement.  Pour google maps tu remarqueras qu'elles ne sont plus proposées de base dans MOBAC, comme quoi la question s'est aussi posée.

Dernière modification par Pirouette2 (12-10-2013 15:57:16)

Hors ligne

#60 12-10-2013 16:26:10

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Le webmaster peut être mis en cause par des propos tenus par autrui sur son site !

Certes, mais :
1. Il faut des propos autrement plus sérieusement illégaux que ceux tenus dans cette conversation ...
2. Il faut évidemment que le web master soit averti, et mis en demeure de retirer les passages litigieux etc.
3. Encore une fois l'asso RL n'est en rien liée ni au site, ni au webmaster dudit site ... (Ce qui n'enlève rien à ce risque, évidemment - c'était juste "pour information")


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#61 13-10-2013 14:14:02

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Pirouette2 a écrit :

Le viol de la license dans ce cas précis est avéré, après il peut y avoir discussions sur la pertinence de cette license mais c'est une autre histoire.

Pour espérer mettre un point final (en attendant un IGN respectant vraiment l'esprit d'INSPIRE!) au débat : l'utilisation est non strictement conforme à la licence, mais cette restriction de licence n'est elle-même pas conforme à INSPIRE... On est en zone grise.

Dernière modification par NikoJorj (13-10-2013 14:14:29)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#62 13-10-2013 17:14:46

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Bison a écrit :

Le webmaster peut être mis en cause par des propos tenus par autrui sur son site !

Certes, mais :
1. Il faut des propos autrement plus sérieusement illégaux que ceux tenus dans cette conversation ...
2. Il faut évidemment que le web master soit averti, et mis en demeure de retirer les passages litigieux etc.
3. Encore une fois l'asso RL n'est en rien liée ni au site, ni au webmaster dudit site ... (Ce qui n'enlève rien à ce risque, évidemment - c'était juste "pour information")

Sur le point 2 :

"Celui qui a pris l’initiative de créer un service de communication audiovisuelle en vue d’échanger des opinions sur des thèmes définis à l’avance doit répondre des messages litigieux diffusés sur ledit service sans pouvoir opposer un défaut de surveillance, tel en a jugé le TGI de Lyon le 28 mai 2002."

Bison s'il y a un texte sérieux qui va dans le sens de ton point 2, ça m'intéresse smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#63 13-10-2013 18:53:30

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Désolé, je n'ai pas de vraie référence, seulement des informations que j'ai captées au cours des dernières années.

En règle générale, la jurisprudence change et s'adapte à la réalité.

2002, c'est un jugement vraisemblablement pour des faits datant de 2.000 ou d'avant.
Le monde de l'internet a beaucoup changé entretemps, et le jugement cité est devenu totalement irréaliste.

La loi Hadopi ne commence-t-elle pas par un avertissement adressé au pirate, avant d'envisager des sanctions? (À vérifier, mais le premier stade est bénin).


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#64 13-10-2013 20:07:53

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Dans la plupart des cas récents le scénario est le suivant :
   - une société ou une personne s'estime lésée par un site / blog / forum
   - elle commence par envoyer directement une mise en demeure pour faire retirer les propos en justifiant du préjudice sur une base juridiquement valable
   - le webmaster applique ou non la mise en demeure dans un délai raisonnable (24 / 48H)
   - généralement tout s'arrête ici si les propos sont retirés et qu'il ne s'agissait pas d'un défaut évident de modération
   - l'escalade judiciaire ne commence qu'après cette étape préalable

Le "défaut de surveillance" concerne apparemment plus un défaut de modération pour des propos manifestement illégaux (diffamation, incitation à la haine raciale, violation de correspondance privée...).


Dans ce cas précis on est en pleine zone floue pouvant être interprétée dans les 2 sens : tant que le caractère manifestement illégal n'est pas établi il n'y a pas de raisons de s'auto-censurer. La question se posera si l'IGN envoie réellement une demande officielle et étayée.

À défaut de mise en demeure préalable il n'y a AMHA pas de motif pouvant justifier des poursuites : attention à ne pas tomber dans le FUD juridique.


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … e=29990101

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (1).

    TITRE Ier : DE LA LIBERTÉ DE COMMUNICATION EN LIGNE
        Chapitre II : Les prestataires techniques

Article 6

I. - 1. Les personnes dont l'activité est d'offrir un accès à des services de communication au public en ligne informent leurs abonnés de l'existence de moyens techniques permettant de restreindre l'accès à certains services ou de les sélectionner et leur proposent au moins un de ces moyens.

2. Les personnes physiques ou morales qui assurent, même à titre gratuit, pour mise à disposition du public par des services de communication au public en ligne, le stockage de signaux, d'écrits, d'images, de sons ou de messages de toute nature fournis par des destinataires de ces services ne peuvent pas voir leur responsabilité civile engagée du fait des activités ou des informations stockées à la demande d'un destinataire de ces services si elles n'avaient pas effectivement connaissance de leur caractère illicite ou de faits et circonstances faisant apparaître ce caractère ou si, dès le moment où elles en ont eu cette connaissance, elles ont agi promptement pour retirer ces données ou en rendre l'accès impossible.
L'alinéa précédent ne s'applique pas lorsque le destinataire du service agit sous l'autorité ou le contrôle de la personne visée audit alinéa.

3. Les personnes visées au 2 ne peuvent voir leur responsabilité pénale engagée à raison des informations stockées à la demande d'un destinataire de ces services si elles n'avaient pas effectivement connaissance de l'activité ou de l'information illicites ou si, dès le moment où elles en ont eu connaissance, elles ont agi promptement pour retirer ces informations ou en rendre l'accès impossible.
L'alinéa précédent ne s'applique pas lorsque le destinataire du service agit sous l'autorité ou le contrôle de la personne visée audit alinéa.

4. Le fait, pour toute personne, de présenter aux personnes mentionnées au 2 un contenu ou une activité comme étant illicite dans le but d'en obtenir le retrait ou d'en faire cesser la diffusion, alors qu'elle sait cette information inexacte, est puni d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 15 000 EUR d'amende
...


Si le cas devait se présenter j'espère que l'équipe communiquera sur le sujet histoire d'être fixés sur l'attitude de l'IGN en coulisses.


Pour creuser plus ce sujet sur un cas récent avec de nombreuses références utiles : LinuxFr.org : Première mise en demeure pour l'association LinuxFr (une première en 15 ans) !

Autre référence classique et incontournable : le blog de Maître Eolas avec plus plusieurs articles très documentés sur le sujet dont le classique Que faire quand on reçoit un courrier d'avocat ?



Vu ce qui est arrivé avec MapMaker (apparemment plus pour des raisons personnelles compréhensibles que juridiquement recevables), vaut mieux que chacun se fasse une sauvegarde de ce sujet, du wiki et des logiciels utilisés ! hmm

Dernière modification par Phil67 (13-10-2013 20:10:51)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#65 16-10-2013 02:01:34

Pirouette2
Membre
Inscription : 03-05-2013

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

3. Encore une fois l'asso RL n'est en rien liée ni au site, ni au webmaster dudit site ... (Ce qui n'enlève rien à ce risque, évidemment - c'était juste "pour information")

Au temps pour moi, je croyais que le site appartenait à l'association.. enfin en pratique ça ne change pas grand chose, quelqu'un passionné par RL pourrait être embêté à cause de propos que ne sont pas les siens. Jamais agréable..

Bison a écrit :

2002, c'est un jugement vraisemblablement pour des faits datant de 2.000 ou d'avant.
Le monde de l'internet a beaucoup changé entretemps, et le jugement cité est devenu totalement irréaliste.

C'est vrai que le droit a du mal à suivre la vitesse de développement des nouveaux services permis par le web et qu'en conséquence les règles sont parfois floues. Par contre je ne crois pas que le jugement cité soit irréaliste. En matière de diffamation j'ai même l'impression que ça s'est durci avec par exemple le forum "lesarnarques" qui s'est fait condamné l'année dernière.



EDIT : bon j'ai fait quelques recherches sur la directive INSPIRE. J'ai découvert que l'IGN avait créé un portail spécifique pour l'application d'INSPIRE, où on peut trouver la liste des cartes rendues librement accessibles :
http://professionnels.ign.fr/inspire-consultation/
En bas de liste il est indiqué : "Le service ne donne pas accès aux SCAN de l'IGN."
Même sur leur page spécifique à INSPIRE ils ne donnent donc pas accès aux TOP25. Je trouvais que c'était quand même assez gonflé de faire une annonce contraire à une "loi" sur la page dédiée à son application !!

J'ai donc poursuivi mes recherches et je suis tombé sur un forum dédié aux professionnels de la cartographie et, mauvaise nouvelle, ils semblent d'accord pour dire que les cartes SCAN25 ne sont pas concernées par la directive INSPIRE (lien du topic).

En effet la directive donne une liste de 24 thèmes de cartes pour lesquels la directive s'applique, or d'après eux les cartes SCAN 25 n'appartiennent à aucun de ces thèmes. Il semblerait qu'il y ait deux raisons principales :
1 - les cartes SCAN sont un assemblages de différentes cartes et sont donc "un fond de carte" et non des données géographiques propres.
2 - elles sont agrémentées par les services de l'IGN, j'imagine qu'il s'agit par exemple des détails des éboulis, des informations touristiques (GR, camping, ferry) etc.

Pour ces deux raisons les cartes SCAN ne rentrent pas dans le champ d'application de la directive INSPIRE et l'IGN peut donc les protéger au titre du code de la propriété intellectuelle. Suo0 avait vu juste en parlant "d’œuvre de l'esprit". Bref selon moi les conditions d'utilisation de geoportail sont parfaitement légales et donc l'utilisation de MOBAC pour récupérer les dalles IGN est illégale.

Lors de mes recherches j'ai également appris que les communes devaient autrefois payer l'IGN pour accéder à certaines cartes ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. L'état a jugé que ces cartes étaient nécessaires au fonctionnement de ces communes et que les rendre gratuites permettrait de diminuer les coûts d'exploitation commerciale. Par contre pour compenser le manque à gagner de l'IGN sur ses ventes, l'état a augmenté d'autant sa participation à son budget.
Les cartes TOP25 seront peut-être téléchargeables un jour mais ça ne sera pas dans le cadre d'INSPIRE et le manque à gagner de cette libération des données devra être compensée par quelqu'un.

Phil : Concernant MOBAC le logiciel est parfaitement légal tant qu'il respecte les licences des cartes fournies, c'est plus son utilisation qui peut être illégale. Je pense qu'en faisant le choix de supprimer du fichier de configuration par défaut les cartes dont il ne respectait peu ou pas la licence, l'auteur a pérennisé son logiciel.

Dernière modification par Pirouette2 (16-10-2013 14:34:23)

Hors ligne

#66 16-10-2013 12:36:18

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Pirouette2 a écrit :

J'ai donc poursuivi mes recherches et je suis tombé sur un forum dédié aux professionnels de la cartographie et, mauvaise nouvelle, ils semblent d'accord pour dire que les cartes SCAN25 ne sont pas concernées par la directive INSPIRE (http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=55279).

(lien édité pour être cliquable)
Où l'on voit que s'y opposent deux visions : le Scan25 comme produit fini d'une part, et le Scan25 comme référentiel d'autre part... Professionnellement je suis en plein dans la 2e, ça influe aussi sur mon opinion. Pour faire la synthèse, je pense qu'on reste bien en zone grise.
La réponse des premiers tendrait d'ailleurs à faire passer dans INSPIRE des données équivalentes (courbes de niveau et objets BDTopo), qui permettraient de faire de l'OSM de luxe (les courbes de niveau surtout).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#67 16-10-2013 14:33:53

Pirouette2
Membre
Inscription : 03-05-2013

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Je vois plutôt 4 personnes qui disent que les SCAN25 ne sont pas concernées par INSPIRE et deux autres qui indiquent qu'ils utilisent les SCAN25 comme référentiel dans leur travail tout en ajoutant que ce n'est pas forcément logique car les SCAN25 ne sont pas les cartes les plus précises d'après ce qui est dit.
Si les gens utilisent des cartes pour des utilisations auxquelles elles ne sont pas prévues ce n'est pas la faute de l'IGN. 

L'argument du membre 'Jeirhome' me semble aussi plein de bon sens : "Je ne pense pas que mettre à disposition des produits cartographiques finis soit l'idée d'Inspire. Sinon, si on commence avec le Scan 25 de l'IGN, on devrait mettre toutes les cartes produites".

On notera que notre utilisation des TOP25 est aussi loin de l'idée de la directive puisque nous utilisons ces cartes pour leurs données touristiques, entre autre.

Enfin, au risque de me répéter, si l'IGN stipule que les Scan25 ne sont pas concernées par INSPIRE cela signifie que l'institut n'a pas reçu le budget pour application de la directive sur ces cartes. En les téléchargeant gratuitement on prive l'institut d'une ressource qui ne sera pas compensée.

En tout cas on voit que c'est bien plus compliqué que "INSPIRE=toutes les cartes gratuites" comme indiqué par certains plus tôt dans le topic.

ps : lien corrigé, pardon.

Dernière modification par Pirouette2 (16-10-2013 14:51:53)

Hors ligne

#68 16-10-2013 14:41:26

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

NikoJorj a écrit :

Où l'on voit que s'y opposent deux visions : le Scan25 comme produit fini d'une part, et le Scan25 comme référentiel d'autre part... Professionnellement je suis en plein dans la 2e, ça influe aussi sur mon opinion. Pour faire la synthèse, je pense qu'on reste bien en zone grise.
La réponse des premiers tendrait d'ailleurs à faire passer dans INSPIRE des données équivalentes (courbes de niveau et objets BDTopo), qui permettraient de faire de l'OSM de luxe (les courbes de niveau surtout).

Même les experts du sujet n'arrivent pas à un consensus et aucun jugement ne s'est penché sur la question (seul avis indiscutable une fois tous les recours épuisés jusqu'au niveaux européen) : on peut donc continuer à traiter ce sujet qui n'est donc pas manifestement illégal... CQFD ! wink


Phil : Concernant MOBAC le logiciel est parfaitement légal tant qu'il respecte les licences des cartes fournies, c'est plus son utilisation qui peut être illégale. Je pense qu'en faisant le choix de supprimer du fichier de configuration par défaut les cartes dont il ne respectait peu ou pas la licence, l'auteur a pérennisé son logiciel.

On est donc tous d'accord : le logiciel est légal et les discussions abordant des astuces sur un usage détourné ne sont pas illégales jusqu'à preuve du contraire (dans l'attente d'un éventuel jugement qui trancherait la question).

L'usage que chacun fait de ce logiciel relève donc de la responsabilité individuelle et n'implique pas RL tant que personne ne vient proposer des liens de téléchargement vers des cartes bricolées sans suppression par la modération.

Ne confondons pas l'objet et son usage : les couteaux et certaines armes à feu sont en vente libre et il n'est pas interdit d'en parler dans des forums spécialisés. De même il n'est pas interdit de parler de logiciels spécialisés utilisés majoritairement pour des téléchargements illégaux ou même détournés par des mafias pour leurs besoins...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#69 16-10-2013 14:57:39

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Pirouette2 a écrit :

On notera que notre utilisation des TOP25 n'est pas du tout dans l'idée de la directive puisque nous utilisons ces cartes pour leurs données touristiques, entre autre.

Quelle est la définition de "données touristiques" ?
L'IGN met-il à disposition l'équivalent de TOP25 sans ces "données touristiques" ?
Le relief, la végétation, les chemins, les habitations, les routes, les cours d'eau sont-ils des "données touristiques" ?

Personnellement je me serais prêt à me passer des indications de parkings, campings, ferries...

Dans le même registre, pourquoi BDTopo n'est-il pas ouvert ? On est obligé d'avoir recours aux services de la NASA (payés par le contribuable américain) pour disposer légalement d'un modèle de terrain 3D gratuit mais de piètre qualité en France (alors que l'IGN dispose de données BEAUCOUP plus précises) ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#70 16-10-2013 16:27:02

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Phil67 a écrit :

Dans le même registre, pourquoi BDTopo n'est-il pas ouvert ?

La question se déporterait effectivement là, si la série des Scan n'était pas concernée par INSPIRE.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#71 17-10-2013 00:40:38

Pirouette2
Membre
Inscription : 03-05-2013

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

On est donc tous d'accord : le logiciel est légal et les discussions abordant des astuces sur un usage détourné ne sont pas illégales jusqu'à preuve du contraire (dans l'attente d'un éventuel jugement qui trancherait la question).

Selon moi l'usage détourné est illégal, ou tout du moins pas légal jusqu'à preuve du contraire lol

L'usage que chacun fait de ce logiciel relève donc de la responsabilité individuelle et n'implique pas RL tant que personne ne vient proposer des liens de téléchargement vers des cartes bricolées sans suppression par la modération.

Ne confondons pas l'objet et son usage : les couteaux et certaines armes à feu sont en vente libre et il n'est pas interdit d'en parler dans des forums spécialisés. De même il n'est pas interdit de parler de logiciels spécialisés utilisés majoritairement pour des téléchargements illégaux ou même détournés par des mafias pour leurs besoins...

Ça dépend de là où tu places le curseur. Je crois que le forum ne doit pas faciliter / encourager / aider la réalisation de faits contraventionnels (ce qui veut un peu tout et rien dire). Tous les gros forums ont à ma connaissance choisi la sécurité, voici les règles de forum.hardware par exemple (2e forum français) :

"VII. Les discussions à propos des logiciels de Peer To Peer incluant en natif un moteur de recherche permettant un accès direct à des ressources illégales sont interdites. Ceci concerne tous les logiciels de Peer To Peer assimilés à Kazaa, Emule, Direct Connect, Bittorrent etc... Les demandes d'aide ou les discussions à propos des groupes binaires d'usenet ( "newsgroups" ) sont également proscrites. Il en est de même pour les logiciels permettant d'y accéder, par exemple Grabit, Xnews, ou encore NewsLeecher, ...

VIII. L'apologie du piratage, et l'incitation à l'utilisation des logiciels présentés dans le paragraphe VII sont passibles d'une sanction."

Pourtant les newsgroups contiennent beaucoup de contenus légaux et bittorent est un protocole largement utilisé dans le monde du logiciel libre. Après il y a probablement d'autres raisons qui les poussent à appliquer la tolérance 0. Ce genre de forum reçoit plusieurs milliers de réponses chaque minute, si une position claire n'est pas adoptée ça doit vite devenir impossible à gérer. Enfin je pense qu'il y a un peu d'idéologie : à quels type de comportements souhaite-t-on offrir son espace de discussion et quelle est la vocation du forum ??

Pour revenir sur mon histoire de curseur, toi tu le places sur la mise à disposition des cartes, moi je le mettrais sur la mise à disposition du code de configuration permettant d'obtenir ces cartes. Et si RL avait X millions de membres on aurait peut-être choisi de ne pas parler de Mobac du tout (ce qui aurait été dommage).

Phil67 a écrit :
Pirouette2 a écrit :

On notera que notre utilisation des TOP25 n'est pas du tout dans l'idée de la directive puisque nous utilisons ces cartes pour leurs données touristiques, entre autre.

Quelle est la définition de "données touristiques" ?
L'IGN met-il à disposition l'équivalent de TOP25 sans ces "données touristiques" ?
Le relief, la végétation, les chemins, les habitations, les routes, les cours d'eau sont-ils des "données touristiques" ?
Le relief, la végétation, les chemins, les habitations, les routes, les cours d'eau sont

Personnellement je me serais prêt à me passer des indications de parkings, campings, ferries...

Dans le même registre, pourquoi BDTopo n'est-il pas ouvert ? On est obligé d'avoir recours aux services de la NASA (payés par le contribuable américain) pour disposer légalement d'un modèle de terrain 3D gratuit mais de piètre qualité en France (alors que l'IGN dispose de données BEAUCOUP plus précises) ?

Si j'en crois le site de l'IGN, BDTopo est en grande partie disponible au téléchargement. BDTopo est découpé en 10 thèmes et 8 de ces 10 thèmes sont disponibles au téléchargement.

Il devrait donc être possible d'obtenir le relief, les chemins (probablement pas autant que dans les SCAN), les habitations, routes et cours d'eau. Pour la végétation je pense qu'en théorie ça devrait être possible mais je ne vois rien de très explicite sur le site de l'IGN.

Quand je parlais de l'idée de la directive c'est qu'après avoir lu les 35 paragraphes d'introduction de la directive, je crois avoir compris que le but est de permettre in fine une meilleure protection de l'environnement et pas aux randonneurs de trouver leur chemin ^^.. ni d'empêcher la commercialisation de toutes les cartes produites par les états européens d'ailleurs.

Dernière modification par Pirouette2 (17-10-2013 00:49:59)

Hors ligne

#72 15-11-2013 03:50:23

glouglou54
Membre
Inscription : 15-11-2013

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Bonjour,

Je constate aujourd'hui qu'IGN n'est plus consultable sur MOBAC, rencontrez vous le même soucis ?

NB Ne fonctionnait plus avec le fichier .bsh
    => OK avec le fichier .xml   smile

Dernière modification par glouglou54 (15-11-2013 04:08:14)

Hors ligne

#73 16-11-2013 13:41:31

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Message édité...

Dernière modification par NikoJorj (09-01-2014 17:03:38)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#74 17-11-2013 23:32:58

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France

Quelque part sur ce site quelqu'un a parlé d'une super opportunité (vidage de stocks certainement) d'acquérir des DVD Memory-Map à un coût dérisoire. Il parlait des Go Sport de République et des Halles où on pouvait s'en procurer à... 1€!

A celui de République j'ai trouvé 6 groupes de régions françaises de disponibles: Massif Central, Pyrénées+Sud-Ouest, Pays de la Loire+Poitou-Charentes, Bretagne+Normandie, Nord Picardie+Champagne Ardennes, Alsace Lorraine+Franche Comté.
J'ai bien payé 1 € chaque groupe de DVD et ceux-ci sont de la même version que la partie Massif Central que j'avais jadis payée.... 100€!

Au magasin des Halles par contre ils n'avaient plus rien et à celui de la Défense ils ne savaient plus où ils les avaient rangés mais les proposaient à 30€.

Il doit y avoir une dizaine de boites pour couvrir toute la France, soit 10€ pour avoir tout le pays en 1/25000ème (+ vue aériennes), et ce en toute légalité.

P.S.: J'ai beau chercher je ne retrouve plus ce post qui m'avait donné l'information.  roll

Hors ligne

#75 17-11-2013 23:36:51

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Cartographie] assemblages de Cartes IGN pour la France


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums