Aller au contenu

#1 14-06-2013 22:36:12

georgeslours
Membre
Inscription : 13-06-2013

[Lampe] Lampe sidewinder IR

Données techniques données par le fabriquant et vérifiées:

Poids: 141Gr donnés, 143 a la pesée piles inside

Dimensions: 118 mm x 59 mm

Alimentation: x2 LR6 fournies

Fonctions: Trois Led (Blanche/bleue/rouge)+ une led Infra rouge. Sélecteur de led sécurisé, bouton poussoir silencieux. Chaque ampoule possède son réglage en intensité (5/20/50/100% de puissance)

Spécifités:Tête pivotante sur 180°, Totalement étanche, capot de piles "imperdable", crochet de ceinture/passants molles, insensible au gel et aux hautes températures météo.(-40° à +65°) et la durée de vie des piles...

Coloris: Coyote (jaune sable mat) ou Olive Drab (OD, comprenez vert Kaki)

Accessoire: support pour casque balistique vendu séparément (se monte très bien sur un casque type Ops Core Base Jump ou un support tout autre qu'un casque épais pour peu d'avoir sa pince multi fonctions sur soi)


Le "RETEX" (retour d'expérience):

J'ai acquis cette lampe chez USMC (http://www.usmc-pro.com/LAMPE-SIDEWINDE … /4/5/5870/) pour, à la base un usage exclusivement militaire ( IR pas chère, avec différentes intensités, fixable directement sur mon casque ou ma musette ou encore mon gilet de combat, parfait pour baliser une zone sans être vu et montrer aux copains où on est. Plus simplement augmenter la vision par temps pourri avec un identificateur de lumière).

Je possède également la Petzl Taktikka Xp et je trouve que l'avantage de la Sidewinder par rapport a cette dernière est la conso en pile et l'usure de la Led et sa résistance au froid. car si le Filtre possède l'immense avantage de n'avoir qu'une ampoule, il n'en demeure pas moins que celle ci sert en permanence, et pour l'avoir depuis quelques années (quatre ans, usage très régulier et intensif) je sens bien que l'ampoule principale commence a faiblir un peu...
Là pour deux ans et demi d'usage intensif, pas de soucis particuliers, je n'ai changé les piles que deux fois, donc elle ne consomme pas trop. (120hr données pour la Petzl, au bout de trois nuits le joli témmoin de décharge me pressera de changer les piles avant de tomber en rade...)

En ce qui concerne la résistance au froid, j'ai constaté que quasiment toutes les lampes "subissent" le froid, d'où le raccourcissement de vie des batteries, chose assez pénible quand on limité par le poids... Celle ci protège assez bien les piles et je n'ai eu aucune déperdition de puissance comparé a ma petzl ou encore même a ma lampe Ledwave C3 qui déconne a mort quand la barre des °C passe sous zéro....

La sidewinder se porte soit comme une lampe standart a la main. Sa tête rotative permet de la fixer sur divers équipements comme un sac a dos où l'arrière d'un casque et d'orienter la partie voulu assez facilement. Un passage est prévu pour une éventuelle dragonne et le clip de ceinture/passant molle respire vraiment la solidité et est démontable pour pouvoir a un gaucher de mettre le passant a gauche. Je n'entrerai pas dans les moindres détails mais pour l'avoir fixé a ma musette de combat et l'avoir malmené, cogné, ripé, lancé plusieures fois devant moi pour prendre appui dessus (je parle du sac sur lequel était fixé la lampe) elle n'a pas souffert et j'en suis très content, le corps doit être en polymère et n'accuse pas son usage intensif. Je crois que la seule chose qui lui a été épargné est de ne pas être passée sous une roue de bagnole. Je me tâte hmm

Le capot possède un filin interne en acier qui est accroché dans les entrailles de la bêtes donc impossible a perdre en cas de changement de piles en aveugle. Toujours dans le changement de piles, le sens des polarités est indiqué sur un côté par un moulage épais tactile. On le sent parfaitement mains nues et avec une paires de gants fins ou mi-épais (gants de vtt/escalade/Moufles légères/sous gants en soie) on a un bon touché.
L'ouverture se fait par une molette relié au câble acier. Un joint assure l'étanchéité du compartiment à piles.

Le bouton d'allumage est composé de deux parties: -un anneau rotatif muni d'une sécu pour le mode IR
                                                                     -un bouton poussoir silencieux gainé de caoutchouc au centre.

La sécu permet soit de bloquer le mode IR en position inactive (pas d'allumage accidentel possible) ou de le garder en position d'allumage. Je dis bien "d'allumage" et pas "allumé" car avant d'allumer la lampe il faudra sélectionner la position voulu puis appuyer au centre du bouton.
Pour les diverses positions tout est expliqué sur la façade avant en quelques mots d'anglais entre les diodes. Simple et intuitif d'usage.

La fonction STROBE: être vu de loin par tout le monde ou pas.

Cette lampe, a l'instar de nombreux modèles possède une fonction strobe pour chaque ampoule (IR compris) et permet donc de "flasher" pour se faire voir avec les trois ampoules standard. Puissantes, elles permettront un usage pour les situations d'urgence comme un accident, un point de ralliement. Ou tout simplement quand on marche au bord de la route la nuit où que l'on fait du VTT de nuit, dans le dos pour les copains qui suivent! (testé sur un single pourri de nuit pour une sortie de groupe. Bon au début c'est bien, après deux heures, on a les yeux qui clignotent tout seul big_smile )
L'ampoule IR, réservée a un usage plus limité puisque invisible a l’œil nu.

Voilà, je pense avoir fait un tour assez large, si vous avez une quelconque question, n’hésitez pas, je serais ravi de vous répondre. Sacgez qu'elle existe aussi sans cette ampoule IR, donc moins chère et toute assi performante!

PS: Photos en situation coming soon wink

Hors ligne

Pied de page des forums