Aller au contenu

#1 20-06-2013 23:52:01

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

[Sac à dos] KS Imo Pack

Salut à tous smile

Kinpu San vient de sortir ce nouveau sac minimaliste (comme je les aime quoi... big_smile).

Il est fabriqué avec une seule pièce. Il y a juste une poche principale de 22L fermée par un tanka, 2 bretelles et des cordons sur le front.

Matériel: 70D ripstop nylon PU coated, 3D spacer mesh
Volume max : environ 22 L 15x27x 55 cm
Poids : 129 gr
Prix : environ 54€

Pour moi, pour les sorties longues, il est adressé aux MUL ayant bien optimisé leur sac en poids (pas de ceinture ventrale) et en volume (22L), sinon pour les sorties courtes...

6049_p6150022.jpg
6049_p6150023.jpg
6049_p6150025.jpg
6049_p6150026.jpg


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#2 21-06-2013 02:38:24

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Sac à dos] KS Imo Pack

Salut,

mmh je pense que ce n'est pas un coup d'essai, FLF avait un sac de ce type (un KS aussi) me semble-t-il en Corse, (Fred??).

C'est chouette comme sac, bon perso ma grosse liste actuelle, faut même pas rêver qu'elle rentre dedans, quoique, pour deux ou trois jours max, et encore.

Merci pour l'info, et comme d'hab KS à fait un bel ouvrage wink.

Hors ligne

#3 04-07-2013 21:25:42

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Sac à dos] KS Imo Pack

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 14:10:58)

Hors ligne

#4 04-07-2013 21:34:00

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] KS Imo Pack

Salut E Pericoloso Sporgersi smile

Comment tu veux vérifier ça ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#5 04-07-2013 21:40:46

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Sac à dos] KS Imo Pack

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 14:10:43)

Hors ligne

#6 04-07-2013 23:00:05

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] KS Imo Pack

C'est une approximation, le sac rempli je prend la formule qui correspond le plus a la forme,  cylindrique ou rectangulaire dans le cas de l'Imo pack en retirant un peu pour les coins. Les grandes marques surévaluent souvent leur volume.
( HS: Comment cela va t'il t'aider à faire ton sac... le plus simple est de prendre chez toi un sac au volume qui te convient et de reproduire les dimensions)

Dernière modification par kinpu san (05-07-2013 04:41:27)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#7 05-07-2013 08:22:23

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Sac à dos] KS Imo Pack

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 14:10:34)

Hors ligne

#8 05-07-2013 09:06:33

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] KS Imo Pack

par pure curiosité:
- on peut avoir un gros plan du bitoniau en plastoc qui sert à fermer le sac? il a une drôle de tête.
- pourquoi avoir choisi de mettre une grosse poignée inutile en haut du sac? tu fournis la paire de ciseau avec le sac?  lol
- les pochettes sur les bretelles sont destinée à quoi? elles ont l'air trop petites pour des bouteilles 0,5L ou même pour une carte.

Hors ligne

#9 05-07-2013 09:41:59

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] KS Imo Pack

Par pure politesse  big_smile :
C'est ça
La sangle de levage/ boucle sert aussi à la fermeture du sac elle fait 1,4 gr.
Les poches sont petites en effet, juste pour une barre de céréale, clef...on peut modifier, ajouter une sangle pectorale etc...

Dernière modification par kinpu san (05-07-2013 09:52:26)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#10 05-07-2013 10:43:19

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] KS Imo Pack

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

OK. Par contre en se basant sur une forme cylindrique (ce qui me semble plus proche de la réalité, même pour un sac à base rectangulaire), le sac ferait 30l. Ca fait une sacré différence et comme parfois les constructeurs utilisent cette formule ...

De plus en plus de marques / distributeurs / testeurs utilisent des tests "standardisés" pour comparer le volume des sacs :
   - D4 remplit le corps du sac et chaque poche de petites balles (du coup les volumes annoncés sont cohérents entre différents modèles D4, mais pas toujours comparables avec d'autres marques)
   - Carnet d'Aventure mesure le volume en oranges pour ses tests comparatifs (p.ex. un Forclaz 37 UL vaut 12 oranges, alors qu'un Osprey Exos 34 en vaut 16 : http://www.expemag.com/sacs-a-dos/test-sac-a-dos.html )


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#11 05-07-2013 10:48:51

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] KS Imo Pack

ça depends des oranges mais il en rentrera plus de 12 dans l'Imo pack je pense...
A quand un KS Pack dans le test de carnet d'aventure ? faut leur graisser la patte ? lol


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#12 05-07-2013 11:13:28

Bluxte
Membre
Inscription : 12-09-2011

Re : [Sac à dos] KS Imo Pack

kinpu san a écrit :

Par pure politesse  big_smile :
C'est ça
La sangle de levage/ boucle sert aussi à la fermeture du sac elle fait 1,4 gr.
Les poches sont petites en effet, juste pour une barre de céréale, clef...on peut modifier, ajouter une sangle pectorale etc...

C'est ce système de fermeture sur mon KS, j'aime beaucoup, simple et efficace.

Hors ligne

#13 05-07-2013 11:36:58

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Sac à dos] KS Imo Pack

Pour estimer le volume d'un petit sac, tu peux peut-être mettre un sac poubelle à l'intérieur, remplir d'eau et monter sur une balance pour peser le surpoids. Si en plus tu fais 10 flexions-extensions dynamiques, ça fait un bon stress-test pour les coutures et une petite préparation physique pour la montagne wink


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#14 05-07-2013 13:54:37

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] KS Imo Pack

Dans le test de carnet d'aventure, il s'agit d'un nombre d'orange "résiduelle".

Il s'agit de placer dans chaque sac le même matériel et de compléter avec des oranges jusqu'à ce qu'il soit plein.
On voit ainsi la différence de volume entre les sacs, sans mesurer la taille réelle.

Hors ligne

#15 07-04-2015 08:08:23

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] KS Imo Pack

Bonjour à tous smile

J'ai commandé un Imo Pack à KS en tx07. Avec une poche frontale en tx également, et une extension de 25cm en nylon 70D. Sans pectorale ni ventrale, et avec les bretelles bénéficiant du nouveau design : en tissu retourné, sans la sangle autour et les mini poches.
Je ne l'ai pas encore reçu, mais KS m'a envoyé des photos du sac fini, et je le trouve superbe smile  :

4514_imgp4111_07-04-15.jpg 4514_imgp4104_07-04-15.jpg 4514_imgp4110_07-04-15.jpg


Le poids : 179g

Je compte l'utiliser avec ma liste estivale qui fait un petit peu plus de 2kg. L'extension apporte un volume supplémentaire non négligeable (+6L environ), et j'y vois 3 gros avantages :

- Augmenter l'autonomie en bouffe, même si cela se fait au détriment du confort (je suis prêt à porter un peu plus sur mes épaules pendant 1 jour ou 2 smile), en plaçant ma couette en apex dans la cheminée et la bouffe près du dos.
- Évite de trop compresser et bourrer mon matos dedans. Ma couette pourra prendre 1 ou 2L en plus en volume sans que cela ne soit gênant.
- Le surplus de tissu donne de la marge pour bien fermer l'ouverture et permettre ainsi une protection plus efficace contre la pluie le sac plein.

La poche frontale me permet de stocker 2 bouteilles d'eau, et mon abri, que je range toujours en dernier. Je peux ainsi démonter mon abri sous la flotte le sac déjà rempli et fermé, très pratique.

Je l'ai choisie en tx et non pas en mesh, car d'une part je trouve cela plus protecteur quand je m'amuse en hors-sentier (testé avec mon KS40, surtout que j'y met mon abri en silnylon), et ce qu'il y a dans la poche n'est pas visible, le sac est plus passe-partout d'un point de vue visuel.

Précisions : Kinpu San m'annonce une charge maxi de 6/7 kg pour rester confort. Avec une liste à 2kg et 1L d'eau porté, il est donc à priori possible d'emporter 6 à 8 jours d'autonomie de bouffe bien optimisée avec ce sac.

Dernière modification par philip (07-04-2015 08:39:27)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#16 07-04-2015 12:26:48

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Sac à dos] KS Imo Pack

Un beau sac à dos, oui, mais sans ceinture hmm

As tu dejà utilisé un sac a dos sans ceinture ? Mon impression (la même avec mes deux sacs sans ceinture) : c'est bien avec 1 Kg, mais le confort se dégrade tres vite avec le poids. Je dirais que, suivant le sac, ça passe en dessous de 1.5 Kg à 2 Kg tout compris (liste de base et consommables), mais pas au delà. Sans ceinture, avec 4 Kg, j'ai l'impression de porter un sac d'au moins 8 Kg (en moins pratique) !

Dernière modification par ventcalme (07-04-2015 12:30:12)

Hors ligne

#17 07-04-2015 15:35:45

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] KS Imo Pack

Salut ventcalme smile

Perso, je n'ai pas du tout le même ressenti que toi smile (comme quoi le confort est une notion bien subjective wink)

J'ai déjà utilisé des sacs de ce type (bretelles fines sans mousses) et sans ceinture, chargés à 5/6 kg, et sans ressentir d'inconfort. Tout au plus un peu de courbatures sur les épaules en fin de journée quand le sac était plein, donc le premier jour.

J'avais un Nigor Moyo que j'utilisait sans pectorale ni ventrale. J'ai fait avec des sorties estivales de 5 jours, donc chargé à environ 6kg.
Et j'ai toujours un Green Hermit que j'utilise avec satisfaction. Avec ce dernier, jusque 4/5 kg le port est pour moi confortable. Je précise que j'utilise systématiquement un bout d'arkmat roulé dans mon sac pour le structurer.

La liberté que procure l'absence de ceinture, combiné au faible poids font que j'en oublie que j'ai un sac sur les épaules. Je ne me sens pas du tout harnaché, et ma démarche est beaucoup plus naturelle.

Mais je ne porterais pas plus. Comme précisé, j'accepterais d'être en "limite confort" pendant le premier jour, voir les 2 premiers, si cela me permet d'augmenter mon autonomie, et donc mon immersion smile.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#18 07-04-2015 16:30:51

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] KS Imo Pack

Le ressenti dépend aussi de l âge, Perso au delà de  quatre kilos sans ceinture j ai du mal


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#19 07-04-2015 19:31:24

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Sac à dos] KS Imo Pack

@philip : Bon, si tu as l'habitude des sacs sans ceinture pour porter plus de 4 Kg, dans ce cas tout va bien  wink 
J'ai eu peur que tu sacrifies la ceinture dans un élan d'enthousiasme et d’allègement excessif  smile

Dernière modification par ventcalme (07-04-2015 19:35:00)

Hors ligne

#20 07-04-2015 19:35:19

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] KS Imo Pack

smile Salut,

Jusqu'à cinq ça passe pour moi, même sur longue distance...
Mais avec de bonnes bretelles (et pectorale pour ce qui me concerne)...

Sur l'Immo Pack elles m'ont semblé confort.

C'est aussi (et surtout) une question d'habitude et d'entraînement.
C'est vrai que sans ceinture on est plus libre et la posture est plus naturelle.

Sous quatre kilos, la ceinture n'a vraiment pas d'intérêt (hors course).
L'absence de ceinture permet en outre des sacs plus courts, qui se portent hauts et qui bougent avec la foulée.
J'aime bien... Le dos (bas) est plus aéré... Il y a moins de frottements (hanches, reins)... Question de goût...

Dernière modification par cernunos (07-04-2015 19:44:50)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#21 07-04-2015 20:04:02

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] KS Imo Pack

Salut cernunos  smile

Sur mon Nigor, l'année dernière, j'ai fait des randos chargé à 6/7 kg. J'étais en limite question confort. Mais sur un jour, ça passe. Vu qu'on s'allège au fur et à mesure, la sensation de confort va en s'améliorant smile.

Je n'ai pas encore testé avec l'Imo, mais je pense que les bretelles seront au moins aussi confort (sinon plus) que le Moyo, donc je n'ai pas trop d'inquiétude à le charger à 5/6kg (ma liste actuelle est plus optimisée qu'il y a un an wink).

Comme tous les sacs sans armature, et encore plus sur un sac de ce type, il est vraiment important je pense d'optimiser le rangement. En ce qui me concerne, je fais toujours en sorte d'avoir le plus lourd (bouffe) plaqué contre le dos, vers le milieu du sac, et le reste vers l'extérieur. Je sens réellement une différence de confort, même sans ceinture.

Je te rejoins totalement sur la sensation de liberté qu'on peut éprouver en marchant avec ce type de sac. Bien entendu, avec ma liste hivernale, je n'envisage pas du tout ce type de pratique !

Par contre la pectorale, elle me gêne la plupart du temps. Même sur de plus gros sacs, comme mon KS40. Je n'ai pas la sensation d'avoir les bretelles qui s'écartent si je ne la met pas, et elle m'empêche de respirer correctement.
Je ne m'en sers qu'en descente lorsque je veux pousser un peu, pour avoir le sac un peu plus plaqué sur moi.

Sur mon Green Hermit, avec 4/5kg de charge, un simple bout de cordelette dyneema de 1,1mm me suffit amplement, et je pense faire la même chose sur l'Imo  smile .


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#22 07-04-2015 21:25:21

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] KS Imo Pack

smile Salut,

Sans pectorale les bretelles ont tendance à s'écarter et viennent augmenter les frottements aux aisselles (plus exactement à la jonction des pectoraux et des épaules : mouvement des bras). C'est peut être une question de morphologie.

L'avantage d'une pectorale réglable en hauteur d'installation et en longueur, c'est de pouvoir varier les points d'appuis au cours de la journée. Cela permet de ne pas avoir de douleurs ou de raideurs à force de portage sur les mêmes zones. En décalant légèrement, toutes les heures par exemple, avant même de sentir une gène, on s'évite pas mal de désagréments lorsque les journées de portage sont longues...

Il y a l'effet du poids excessif, mais aussi l'effet du poids tout court sur la circulation. En variant les points de pression, même raisonnable, on élimine les tensions liées à une circulation sanguine qui n'est pas optimale du fait du portage.

Sinon j'ai marché pendant deux ans avec une pectorale "Huckepackchen" fixée sur mes autres sacs (une cordelette réglable), que je trouvais déjà moins confort que celle du Huckepack (sangle 0,5 cm, bien réglable mais structurellement fixée au sac).

Puis j'ai découvert la pectorale amovible (donc adaptable à d'autres sacs) et réglable du Slackerpacker Compression de GG. Depuis, elle ne me quitte plus. Je la prends sur tous mes sacs. Le gain de confort est vraiment appréciable pour un surpoids ridicule (2 à 3 g)...

Entre la cordelette qui a tendance à scier un peu et la sangle très fine et étroite, il n'y a pas photo AMHA...

Pour la pectorale :
Le poids est réparti sur davantage de zones également : épaules et pectoraux, contre épaules seulement, ça fait une sacrée différence...
La stabilité est considérablement augmentée également.
C'est d'ailleurs ce constat qui a poussé à doubler les pectorales sur les sacs gilets de trails...

Dernière modification par cernunos (07-04-2015 21:32:53)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#23 07-04-2015 22:32:40

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Sac à dos] KS Imo Pack

philip a écrit :

elle m'empêche de respirer correctement

Une manière de contourner ce problème est d'utiliser un sangle pectorale elastique. J'ai fait ça sur mon sac à dos le plus léger avec un bout de "shock cord" Zpacks et 2 attaches-gants.

6232_2014-04_dsc00072_s15c50_07-04-15.jpg

Dernière modification par ventcalme (07-04-2015 22:40:26)

Hors ligne

#24 08-04-2015 06:12:45

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] KS Imo Pack

smile Salut,

Une autre est d'utiliser du cordon élastique pour bâtir les boucles fixées aux bretelles sur lesquelles est attachée la pectorale.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#25 08-04-2015 06:50:03

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] KS Imo Pack

cernunos a écrit :

smile Salut,

Sans pectorale les bretelles ont tendance à s'écarter et viennent augmenter les frottements aux aisselles (plus exactement à la jonction des pectoraux et des épaules : mouvement des bras). C'est peut être une question de morphologie.

C'est une question de morphologie, c'est donc une question personnelle. smile
A part sac très lourdement chargé (10 kilos tout compris avec 1L d'eau + bouffe pour 10 jours), je ne porte jamais ma pectorale. Simplement parce que je me sens mieux sans.
Et ma pectorale est élastique et réglable en hauteur. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums