Aller au contenu

#1 23-06-2013 12:45:26

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

[Vêtements] Les zips : YKK, RiRi, aquaguard, aquaseal, aquazip...

Petite discussion sur les zips et présentation de ce qui est utilisé aujourd'hui dans les vestes de montagne.

Le contexte :

Suite à une discussion il y a quelques mois sur le choix d'une veste d'un membre du forum, Rudarche pointait le fait que bien souvent le zip central était un potentiel point faible.

En 2013, où en est-on? Existe-t-il des solutions?


L'offre :

Deux fabricants sur le marché de l'outdoor: YKK, le leader Américain Japonais (merci Kinpu wink) et le confidentiel Riri (l'outsider Suisso-Italien).


  • YKK aquaguard coil : Le zip YYK le plus répandu.

    Le zip que l'on connaît tous, avec cette bande de PU placé dessus du zip à proprement parlé. On le reconnaît à son aspect lisse et plastique.

    Protecteur (un peu), peu aisé à manier (surtout quand il fait très froid), il a longtemps été présenté comme étanche (à tort) et ce zip a équipé nombre de vestes techniques. Il ne veillit pas spécialement bien (la bande de PU finit souvent en piteux état).

    Ce type de zip n'est PAS étanche (qualifié par YKK de water repellent). il nécessite une protection de tissu par-dessus ou par dessous (le plus souvent) de la fermeture ("rain flap" ou "rabat anti-pluie").
    304_ykk-aquaguard_coiljpg.jpg

  • YKK aquaguard vislon : la réponse de YKK au riri aquazip?

    Souvent appelé zip YKK nouvelle génération ou zip injecté. Ces zips reprennent le fonctionnement d'un zip classique mais la bande tissu sur laquelle les dents prennent position est directement en PU. Cette bande PU vient se sceller entre les dents une fois le zip fermé (la bande PU est injecté entre la partie "intérieure" et "extérieure" des dents).
    Cela apporte une utilisation plus souple, plus fluide (moins difficile à faire coulisser que les anciens aquaguard coil). Il semblerait que la protection soit également meilleure.
    On le reconnaît car les dents sont visibles et le PU est de part et d'autre des dents.

    Ce type de zip n'est PAS étanche (qualifié par YKK de water repellent). il nécessite une protection de tissu par-dessus ou par dessous (le plus souvent) de la fermeture ("rain flap" ou "rabat anti-pluie").
    Arc'teryx utilise ce type de zip sans rabats sur ces modèles haut de gamme comme la alpha SV. J'ai vérifié en magasin que ce sont bien des aquaguards et non des aquaseal (qui sont eux étanches).
    304_ykk-aquaguard-vislon.jpg

PS : Ce zip a le même fonctionnement que le riri aquazip. N'ayant pas d'infos sur qui est arrivé en premier, difficile de dire si ce zip est la réponse de YKK au Riri aquazip ou l'inverse...



  • YKK aquaseal : le zip YKK étanche.

    Utilisé d'abord dans le monde du nautisme, ce type de zip s'est allégé et arrive finalement dans le monde outdoor.
    Il semble assez proche du aqauguard  vision à ceci près que les dents semblent se sceller mécaniquement offrant une vraie étanchéité.

    Ce type de zip est qualifié d'étanche (qualifié par YKK de waterproof). il ne nécessite donc pas de protection de tissu supplémentaire (voir la veste Norrona trollveggen).
    304_ykk-aquaseal.jpg

  • Riri aquazip : le prometteur nouvel arrivant.

    Ce zip est directement fabriqué sur le film PU protecteur et les dents viennent les unes contre les autres une fois le zip fermé.

    Ce type de zip n'est PAS étanche. Il nécessite une protection de tissu par-dessus ou par dessous (le plus souvent) de la fermeture ("rain flap" ou "rabat anti-pluie").
    Ceci étant, il semble que l'aquazip soit bien meilleur que les aquaguard de YKK. A placer donc entre l'aquaguard et l'aquaseal.
    304_riri-aquazip.jpg

Compléments :

Norrona à propos du zip aquaseal :

Norrona a écrit :

YKK Aquaseal® zipper
Aquaseal® zippers are a recent addition to YKK's watertight and water repellent product line. They are perfect for all sorts of gear where water and air tightness is a must. Smoother and more flexible, they offer optimum protection thanks to the film-coated tape and the innovative zip element mechanism that seal the zipper completely. This is the first truly waterproof zipper provided on Norrøna products.


PHD à propos des zips :

PHD a écrit :

We chose YKK waterproof Aquaseal zips and Riri water-resistant Aquazips for our rainwear and some of our down jackets after a very simple test. We make up buckets of proofed fabric with various 'waterproof' and 'water-resistant' zips sewn in across the bottom. When the buckets were filled with water, the only one which didn’t leak at all yet was light enough for our clothing, was the YKK Aquaseal zip. Of the water-resistant zips the Riri Aquazip leaked the least.

YKK Aquaseal zips
Successfully used for years on dry suits, dry bags and marine sportswear, these fully waterproof Aquaseal zips are now light enough, smooth enough and flexible enough to be used with our lightweight waterproof fabrics.

Riri Aquazips
These zips are not fully waterproof and on raingear storm flaps are still needed. But they do provide an extra line of proofing when driving rain is searching to penetrate your clothing.

Crux à propos des zips :

Crux a écrit :

Riri Aquazips are highly water-resistant, strong and durable. They use a system of meshing plastic teeth bonded to a PU tape.

Riri versus YKK

The standard water-resistant zip, as developed by YKK, consists of a normal coil zip (which has no water-resistance at all) with a PU-coated strip on the outside of each half. Although these two PU strips meet in the middle when the zip is done up, a small gap remains between them that is sufficient to let in water. True waterproof clothing designs still have to employ storm flaps that completely cover the zip. Furthermore, the action of the slider moving over the PU tape abrades it, eventually leading to reduced water-resistance and failure.

Riri Aquazips have plastic moulded teeth that mesh and actually form a seal. Even if this seal has only a modest hydrostatic head, it is a significant improvement over the coil zip. Another advantage of the Riri Aquazip is that the slider has no contact with the PU coating support, therefore eliminating any wear and tear through abrasion.


304_riri-versus-coil-zip.jpg


Riri history and expertise

Riri is a Swiss company. Its zips are manufactured in Mendrisio, Switzerland and Tirano, Italy. In 1951 Riri invented and patented the plastic tooth zipper and held the patent for twenty years.

Riri zips are best known in the fashion industry, but they also dominate the marine market (e.g. in clothing for sailing). The Riri Aquazip and Extreme zip (a completely submersible waterproof version) evolved out of the company’s technical expertise in this tough and corrosive environment, where plastic teeth zippers have been the norm for decades.

EDIT : YKK est Japonais et non Américain comme souligné par Kinpu San et ajout images.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#2 23-06-2013 13:15:10

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Vêtements] Les zips : YKK, RiRi, aquaguard, aquaseal, aquazip...

Merci pour cette jolie synthèse!  big_smile


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#3 23-06-2013 13:22:59

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Les zips : YKK, RiRi, aquaguard, aquaseal, aquazip...

YKK  est Japonais i think...
quelqu'un a t'il déja utilisé le  WATERPROOF URETEK ZIPPER   YKK ?
Autre appellation de l'aquaguard ?

Dernière modification par kinpu san (23-06-2013 13:50:06)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#4 23-06-2013 20:41:52

jigue
Banni(e)

Re : [Vêtements] Les zips : YKK, RiRi, aquaguard, aquaseal, aquazip...

Y'a pas que deux fabricants sur le marché de l'outdoor.  Mais aussi Salmi et Opti qui font d'excellents zips.

Ith, t'es là ?

#5 23-06-2013 21:03:50

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Les zips : YKK, RiRi, aquaguard, aquaseal, aquazip...

jigue a écrit :

Y'a pas que deux fabricants sur le marché de l'outdoor.  Mais aussi Salmi et Opti qui font d'excellents zips.

Ith, t'es là ?

Tu as des exemples d'utilisation dans des vestes techniques de montagnes?
Je n'en avais jamais entendu parlé, ni vu sur les vestes des grands fabricants (comme pata, arc'teryx, rab, MH, ME, Montane, Millet, Eider, Mammut, Marmot, Norrona, OR, Lafuma ...).

Ils ont des zips résistant à l'eau ou étanches pouvant se rapprocher des zips mentionnés ci-dessus?
Le site de salmi fait mention de zip water resistant mais sans plus de précisions et je n'ai rien vu sur le zip d'opti.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#6 23-06-2013 22:50:42

jigue
Banni(e)

Re : [Vêtements] Les zips : YKK, RiRi, aquaguard, aquaseal, aquazip...

zaack77 a écrit :

Tu as des exemples d'utilisation dans des vestes techniques de montagnes?

Cold Skills (haut de gamme suédois) emploie du Salmi aussi qualitatif qu'YKK.  J'ai une polaire de chez eux, zip non-waterproof.  A priori, ils utilisent du waterproof sur les vestes Gore-Tex.  Mais je ne peux pas répondre précisément à ta demande, désolé wink

Dernière modification par jigue (23-06-2013 22:52:32)

#7 24-06-2013 17:12:32

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Les zips : YKK, RiRi, aquaguard, aquaseal, aquazip...

J'ai un zip Riri (aquazip) sur mon sac de couchage hiver (Crux 900). Encore trop peu d'experience avec (il n'a fait que 2 nuits!), mais j'avoue ne pas avoir été transcendé par sa performance. Il accroche un peu... et j'ai toujours l'impression que ça va dérailler!
Pas eu de soucis (encore heureux!), mais c'est juste ma première impression (à deux balles!). Peut-être que ça s'améliorera avec le temps ou que ma crainte se dissipera...


Xavier

Hors ligne

#8 28-08-2013 13:08:54

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Vêtements] Les zips : YKK, RiRi, aquaguard, aquaseal, aquazip...

Coucou !

Je tombe sur ce post par hasard après une recherche google "YKK aquaseal", page 2 (c'est dire si j'ai cherché loin).

Je crois être damné : j'ai renvoyé ma norraona trollveggen parce que les zips avaient un petit soucis... Un problème de fabrication : ils se décollaient partiellement du tissu.. roll

Pour ce qui est des zips en eux-mêmes, toujours rien à redire. Problème, le magasin l'a renvoyé au réparateur norrona en Allemagne et ceux-ci n'ont pas pu sauver mon chouchou : du coup j'ai reçu un remboursement mais il n'y a plus de modèle 2012 et le nouveau modèle de cette année coute encore 100 euros de plus... Cette fois-ci, je passe vraiment la main...

Donc je suis encore à la recherche d'un veste imper avec zip riri ou aquaseal :

J'ai pu en repéré quelques unes :

- Mountain Equipment Tupilak Ultra jacket : attention, c'est bien la "ultra" et pas la "tupilak" tout court, cette dernière n'a pas d'aquaseal, mais des aquaguard. Je CROIS qu'il n'y a pas de zip sous les bras.
- Millet Davai : pas encore certain (c'est comme si les constructeurs faisaient exprès de rester flou !!), mais je crois que TOUS les zips sont des aquaseal.
- Millet alpinist stretch : toujours pareil, pas moyen de savoir si TOUS les zips sont aquaseal.
- Millet K pro : Zip central en aquaseal, mais (toujours pas moyen d'avoir une info complète), on dirait que les 2 poches ventrales et les 2 ouvertures sont en YKK W-R.

Le problème est que souvent sur les vestes qui offrent un zip central riri ou aquaseal, le reste des zips (poches ou ouverture aisselles) sont en YKK W-R normaux... Et il ne faut pas se dire que c'est "moins grave parce que moins exposé" : la Berghaus en proshell que j'avais prenait l'eau en 5 minutes par cet endroit...

Je suis retourné faire un tour par le site de Crux, toujours pas de nouveau modèles : toujours la shok ou la flak (ce sont les 2 mêmes vestes, la seule différence se trouve sur les poches) en eVent avec zip riri, mais ayant déjà gouté à la Flak sous une masta drache, je peux dire (mais peut-être ai-je vraiment eu un modèle défectueux...) que la membrane ne tient pas l'eau (mais zips oui. Pour une fois que ce ne sont pas les zips qui foirent  tongue ).

Si je ne trouve rien de mieux que la Davai (pas d'info sur la robustesse du tissu), je crois que je vais me tourner vers un poncho.

Hors ligne

#9 28-08-2013 15:13:06

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Vêtements] Les zips : YKK, RiRi, aquaguard, aquaseal, aquazip...

Aussi, chez Montura (jamais entendu parler), le modèle Core.

Chez le VC : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/vete … ste-h.html

Et les deux seules "revues test" que j'ai pu trouver (soit presqu'aucune info) : http://walkers-anon.blogspot.be/2012/05 … acket.html et http://www.avventurosamente.it/vb/117-a … e-jkt.html (et google translate est toujours aussi performant  big_smile )

Ou alors, encore chez Millet, l'Axon : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/vete … ste-h.html

Dernière modification par Compte supprimé 5 (28-08-2013 15:16:37)

Hors ligne

#10 28-08-2013 16:07:56

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Les zips : YKK, RiRi, aquaguard, aquaseal, aquazip...

Je ne suis pas sûr que tu aies posté au bon endroit.
Ceci est un fil sur les zips, pas sur les vestes. Et une découverte matos (à propos les zips, donc).

Hors ligne

#11 12-08-2014 01:36:32

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Les zips : YKK, RiRi, aquaguard, aquaseal, aquazip...

Un lien pour commander du YKK aquaseal, le seul qui serait vraiment imperméable donc: http://www.shelby.fi/catalog/product_in … ts_id=2467
Au vu du prix, je vais peut être me satisfaire des deux trois gouttes d'eau qui rentrent dans ma veste avec un zip plus classique wink

Edit: il est également possible de commander le Riri directement chez le fabricant: http://www.ririmayer.ch/sprachauswahl.html et http://www.ririmayer.ch/pages_de/Versand_export.html

Dernière modification par jeanjacques (12-08-2014 01:38:11)

Hors ligne

Pied de page des forums