Aller au contenu

Annonce

#1 13-09-2006 09:08:00

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

[Réchaud] à gaz par grand froid ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce site et de ce fait, je n'ai pas forcément choisi le bon forum.

Mon but : Me promener en raquettes en autonomie totale pendant une semaine avec pour tout bagage un sac à dos de moins de 12 kg sur le plateau du Vercors ou dans le Jura et voire plus froid si ça marche.

Je suis bricoleur et je me propose, pour ce faire, de réaliser sac à dos, tente (ce ne sera jamais que la 5ème), réchaud et vêtements.

Mais tout d'abord, deux questions :

- pourquoi les sac à dos ne sont-ils pas réalisés avec du tissu étanche ?

- vous décrivez la construction de petits réchauds à alcool. Avez-vous une idée de son fonctionnement par temps froid (-10, -15°C) ? Dans ces conditions, combien de temps et combien d'alcool pour avoir un demi-litre d'eau bouillante à partir de bloc de neige.

Merci de vos conseils.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#2 13-09-2006 09:26:19

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] à gaz par grand froid ?

ChP a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce site et de ce fait, je n'ai pas forcément choisi le bon forum.

Mon but : Me promener en raquettes en autonomie totale pendant une semaine avec pour tout bagage un sac à dos de moins de 12 kg sur le plateau du Vercors ou dans le Jura et voire plus froid si ça marche.

Je suis bricoleur et je me propose, pour ce faire, de réaliser sac à dos, tente (ce ne sera jamais que la 5ème), réchaud et vêtements.

Mais tout d'abord, deux questions :

- pourquoi les sac à dos ne sont-ils pas réalisés avec du tissu étanche ?

- vous décrivez la construction de petits réchauds à alcool. Avez-vous une idée de son fonctionnement par temps froid (-10, -15°C) ? Dans ces conditions, combien de temps et combien d'alcool pour avoir un demi-litre d'eau bouillante à partir de bloc de neige.

Merci de vos conseils.

Pierre

Salut Chp,

Lorsque tu parles de 12kg, c'est avec eau et nourriture?

Certains sacs sont étanches, ceux dont le tissu est enduit de polyuréthane. Les sacs de type oertlieb sont 100% étanches ainsi que les sacs pour les sports nautiques, sauf ceux prévus pour le canyoning qui ont au contraire, des trous pour vider l'eau.

Ce thread parle de l'alcool vs le gaz. Vers le bas on commence à parler des problèmes liés aux froid jusque sur la page 2:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=961


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#3 13-09-2006 10:32:44

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à gaz par grand froid ?

Merci pour ce lien instructif.

Il semble que ce ne soit pas vraiment gagné de faire fondre de la neige avec de l'alcool. Même si les problèmes de manipulation sont les mêmes, ces petits réchauds (ou assimilés) fonctionnent-ils avec de l'essence, ou white spirit ou autre carburant volatil ?

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#4 13-09-2006 10:56:08

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] à gaz par grand froid ?

ChP a écrit :

Merci pour ce lien instructif.

Il semble que ce ne soit pas vraiment gagné de faire fondre de la neige avec de l'alcool. Même si les problèmes de manipulation sont les mêmes, ces petits réchauds (ou assimilés) fonctionnent-ils avec de l'essence, ou white spirit ou autre carburant volatil ?

Cordialement.

Pierre

Ils ne devraient pas être utilisés avec d'autres types de carburants, la combustion est en fait assez précise, le débit n'est pas réglable, certains ont bien un moyen de diminuer la flamme mais celait serait dangereux d'utiliser un carburant plus volatil. Ces réchauds sont déjà assez dangereux comme ça à mon avis. Pendant que j'y suis, il faut toujours penser que si il se reverse, l'accol renversé et enflammé peut bouter le feux à ton équippement, ta tente etc, ces réchads doivent par conséquent être utilisés en connaissance de cause et dans des conditions d'utilisations bien maîtrisées, c'est la raison pour laquelle dans ma liste "passe-partout" j'y ai préconisé le gaz:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=1612&p=1

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#5 13-09-2006 17:34:13

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud] à gaz par grand froid ?

Clairement, on peut dire que les PRS et assimilés ne sont pas indiqués pour faire fondre de la neige en quantité, sur plusieurs jours.

Prendre, comme Kai, un réchaud à gaz.

Hors ligne

#6 13-09-2006 21:29:36

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à gaz par grand froid ?

Avez-vous des expériences particulières avec le gaz. Pour ce qui me concerne, j'ai un Twister Campingaz : par -15°C, c'est vraiment pas génial. D'autant plus que la détente du gaz; lorsqu'il est en route l'auto-refroidit.

Une autre question : connaissez-vous des boutielles thermos 0.75 l très légères. Le mieux que j'ai vu est de l'ordre de 470 g.

Merci de vos conseils.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#7 14-09-2006 04:07:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] à gaz par grand froid ?

ChP a écrit :

Avez-vous des expériences particulières avec le gaz. Pour ce qui me concerne, j'ai un Twister Campingaz : par -15°C, c'est vraiment pas génial. D'autant plus que la détente du gaz; lorsqu'il est en route l'auto-refroidit.

Exact. Si tu es arrivé à faire fonctionner un réchaud gaz par -15°C sans disposition particulière, c'est déjà pas mal. La dernière fois que j'ai utilisé mon réchaud gaz par grand froid (il devait faire vers -15°C aussi), il m'a fallu réchauffer la cartouche pour avoir suffisamment de pression. Ensuite il faut la poser sur un matériau isolant. Pour la réchauffer, les mains peuvent parfois suffire (ou la mettre sous la doudoune), je préfère un briquet ou une bougie. Attention j'ai pas dis qu'il fallait chauffer la cartouche à la bougie pendant 15 minutes, chauffer quelques instants suffit, entre -15°C et 50°C il y a de la marge, à 0°C la pression est déjà largement suffisante.

C'est un inconvéniant comparé aux réchaud à essence, mais étant leur poids et leur encombrement, je préfère encore les réchauds gaz pour quelques jours.
Si je devais faire une balade de 15 jours en ayant à cuisiner par -10°C/-20°C tous les soirs, je n'hésiterai pas à prendre un réchaud essence.

Je n'ai pas essayé la chaufferette primus faite spécialement pour réchauffer la cartouche.

Une idée serait de bricoler un petit support ventilé sur lequel on poserait la cartouche et dans lequel on enflammerait quelques grammes (ou milligrammes) d'alcool solide pour apporter la chaleur suffisante à la cartouche. Le tout est d'utiliser vraiment le minimum d'alcool solide pour ne pas trop chauffer la cartouche (un peu au dessus de 0°C c'est suffisant).

Sinon il y a un truc qui me chiffonne depuis plusieurs années: les cartouches gaz sont souvent un mélange de deux gaz: un qui se vaporise à basse température -le propane- et l'autre (le butane) qui se vaporise à 0°C (à pression atmosphérique, env. 1bar ).
Ce que j'en déduis (ma je n'ai jamais rien lu qui le confirme) c'est qu'à basse température, quasiment seul du propane sort de la cartouche au début (la pression partielle du butane diminue (elle est inférieure à 1 bar), celle du propane augmente), progressivement le rapport masse propane/ masse butane diminue, la pression totale aussi, si bien, qu'on doit vite se retrouver avec presque que du butane dans la cartouche (ce qui explique qu'il faille d'augmenter de plus en plus la température de la cartouche pour continuer à avoir de la pression).
Les cartouches censées marcher par -10°C ne le font en fait que lorsqu'elles sont pleines, à cette température, on devrait (je n'ai pas fait beaucoup de tests précis) se retrouver avec pression insuffisante bien avant d'avoir vidé la cartouche à moitié.
Si certains peuvent confirmer/ infirmer ces suppositions...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 14-09-2006 09:21:07

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à gaz par grand froid ?

Je te remercie pour ces précisions qui confirment mon vécu et même vont au-delà (hypothèse de la consommation du propane en premier par temps froid).

Je vais donc me retourner vers le réchaud à essence, dont je sais que le fonctionnement est sûr par temps froid (j'ai déjà testè jusqu'à -35°C au Spitzberg). Le poids des réchauds à essence ne dépasse guère de 100 à 150 g celui des réchauds à gaz. Le problème est le poids du combustible. Je table d'habitude sur 250 g d'essence par jour et par personne, mais avec ça, même par grand froid, j'ai de quoi faire largement sécher mes gants et mes chaussettes. Pour des régions comme le Vercors ou le Jura, je pense que 150 à 200 g doivent suffire. Mais parmi les divers combustibles, en est-il un dont le pouvoir calorifique est tel que le poids à prendre en considération est moindre ?

Merci pour vos conseil.

Pierre.


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#9 14-09-2006 09:29:56

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] à gaz par grand froid ?

ChP a écrit :

Je te remercie pour ces précisions qui confirment mon vécu et même vont au-delà (hypothèse de la consommation du propane en premier par temps froid).

Je vais donc me retourner vers le réchaud à essence, dont je sais que le fonctionnement est sûr par temps froid (j'ai déjà testè jusqu'à -35°C au Spitzberg). Le poids des réchauds à essence ne dépasse guère de 100 à 150 g celui des réchauds à gaz. Le problème est le poids du combustible. Je table d'habitude sur 250 g d'essence par jour et par personne, mais avec ça, même par grand froid, j'ai de quoi faire largement sécher mes gants et mes chaussettes. Pour des régions comme le Vercors ou le Jura, je pense que 150 à 200 g doivent suffire. Mais parmi les divers combustibles, en est-il un dont le pouvoir calorifique est tel que le poids à prendre en considération est moindre ?

Merci pour vos conseil.

Pierre.

Anatoly a pas mal d'expérience avec les réchauds à essence, j'espère qu'il va se manifester.

Je corrobore l'expérience de Olivier avec le gaz et le froid, par -18 j'ai du chauffer la cartouche de gaz avec une petite bougie de réchaud, il faut également bien la secouer de temps en temps pendant la combustion afin de "remélanger" les deux combustibles présents dans les mélanges ISO autrement on a une baisse significative de la puissance, ATTENTION toutefois, lorsqu'on fait cela, il y'a de grandes flammes jaunes qui se manifestent, à faire seulement en plein air!

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#10 25-02-2007 00:06:36

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à gaz par grand froid ?

Voilà,

J'ai réalisé ma tente, mon sac à dos et un ensemble veste-pantalon avec matelassage. Le tout, avec 5 jours de nourriture pour 12 kg.

Je pars demain pour une semaine de raquettes autour du mont Thabor et la semaine suivante, je testerai tout mon matériel sur le plateau du Vercors (j'espère qu'il fera un peu plus froid).

Allez, deux petites photos :

d692197672681f9a609ab26fd34d4a1172c03b.jpg

Tout est dedans.

89daef76d7c8cc699cec3bd5d72498c8e69ac2.jpg

Je vous tiendrai au courant des résultats.

Cordialement.

Pierre.

Dernière modification par ChP (25-02-2007 00:10:15)


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#11 26-02-2007 19:10:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] à gaz par grand froid ?

ChP a écrit :

J'ai réalisé ma tente, mon sac à dos et un ensemble veste-pantalon avec matelassage. Le tout, avec 5 jours de nourriture pour 12 kg.

1c965f56a2c0157842d4bf69afbed5f42dbc8a.gif

N'hésite pas à donner quelques conseils de fabrication ou donner des indications sur tes réalisations dans le forum "L'atelier des bricoleurs".


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 27-02-2007 23:56:47

simbis
Membre
Inscription : 13-01-2007

Re : [Réchaud] à gaz par grand froid ?

seul dans le massif du Thabor en raquettes avec un risque 4 d'avalanche .....je crois que le vrai problème de ce genre d'expédition n'est surement pas le materiel . Il faut un sacré niveau en connaissance de neige et malgré tout  une bonne dose d'inconscience  pour se risquer la dedans . moi je ne le ferais pas.

Hors ligne

#13 28-02-2007 10:11:55

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à gaz par grand froid ?

Bonjour,

simbis a écrit :

seul dans le massif du Thabor en raquettes avec un risque 4 d'avalanche

Je n'étais pas seul et de toute façon, nous ne sommes allé (Lundi) que jusqu'au refuge du Mont Thabord. Nous en sommes revenus (Mardi) sous un soleil resplendissant mais en sachant que :

- les risques d'avalanches étaient passés de 3 à 4,
- la météo pour la semaine était relativement désastreuse.

En conclusion, ni moi, ni le groupe ne sommes suffisamment inconscients pour ce genre d'expérience.

Dans la foulée, j'ai voulu enchainer pour les tests de mon matériel sur le plateau du Vercors (pas de risque d'avalanche sur le plateau lui-même) ... La météo y est aussi désastreuse et la limite pluie / neige remonte vers 1800 / 2000 m !!!

Bon, les conditions ne sont pas réunies et donc, je suis revenu à Paris ... tout triste. J'ai l'impression que c'est foutu pour cette année.

Je vais vous présenter ce que j'ai réalisé sur le forum 'Latelier des bricoleurs' afin d'avoir vos remarques.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#14 28-02-2007 20:49:29

simbis
Membre
Inscription : 13-01-2007

Re : [Réchaud] à gaz par grand froid ?

Me voila en partie rassuré. Mais sur ce type de relief il est indispensable de bien connaître les risques d'être a plusieurs et  équipés en conséquence.
le vercors c'est plus tranquille , encore que.....

Hors ligne

#15 17-09-2007 20:24:57

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] à gaz par grand froid ?

Edition BigCactus : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien pour éviter les doublons.

Titre : Réchaud pour températures (très) négatives

Bonjour à tous,

Voilà mon problème. J'adore la randonnée hivernale et je souhaite gagner un peu d'expérience en conditions assez difficiles (je vais éviter d'utiliser extrêmes pour pas piquer la honte comparé aux extra-terrestres qui côtoient les +7000m et les 2 pôles...)

Par conditions assez difficiles, j'entends donc des températures hivernales inférieures à -20°C mais excédant pas les -40°C. Je dis "hivernales" car il y a une grande différence entre un pic à -20°C la nuit à 3000m en montagne et une journée à +10°C et le même -20°C de nuit avec un max de -10°C de jour.

J'ai un OmniFuel de chez Primus pas très MUL... Avec utilisation gaz ou essence. Pour une randonnée de 10 jours, à partir de quelle température pensez-vous qu'il faille passer du gaz à l'essence?

J'ai testé un réchaud gaz pendant une rando d'une semaine l'hiver dernier, et le gaz commençait à donner des signes de faiblesse alors qu'il faisait même pas très froid (-15°C la nuit pour du -5/+5°C de jour...)

Quand est-il de la conso comparée gaz/essence en sachant que je dois faire fondre de la neige pour l'eau, donc j'ai besoin d'une 1/2 heure de chauffe par jour minimum?

J'ai volontairement évité de parler des P3RS et autres réchauds à alcool à cause de la quantité de neige à faire fondre... sad

Merci de vos remarques et conseils

eraz

Hors ligne

#16 17-09-2007 20:39:01

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud] à gaz par grand froid ?

eraz a écrit :

je souhaite gagner un peu d'expérience en conditions assez difficiles (je vais éviter d'utiliser extrêmes pour pas piquer la honte comparé aux extra-terrestres qui côtoient les +7000m et les 2 pôles...)

Vu les conditions que tu décris, il faut regarder quels réchauds sont utilisés pour la haute altitude, même si tu ne comptes pas monter à 7000 m...

Vu qu'à 7000 m, le poids du récaud doit se faire sentir, il existe peut être des réchauds légers à essence utilisés par les alpiniste en haute altitude.

Sinon, j'ai lu que certains utilisent des réchauds à gaz, mais préchauffent la cartouche de gaz avant son utilisation.

Hors ligne

#17 17-09-2007 21:46:55

Modestin(e)
moins chargé qu'elle...
Lieu : Bordeaux
Inscription : 07-01-2007

Re : [Réchaud] à gaz par grand froid ?

Une piste pour utilisation de réchaud gaz à trés haute altitude :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3575


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors il l'ont fait" (Mark Twain)

Hors ligne

#18 17-09-2007 21:54:00

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Réchaud] à gaz par grand froid ?

Bonsoir,

Les "chauffe-bonbonne" de marque "Markill" sont vendues par Vaude

Les plaquettes dégagent de la chaleur par changement de phase du produit. On peut regénérer la plaquette en la trempant pendant un certain temps dans l'eau chaude.

Il existe d'autre formes du même produit, plutôt destinées à réchauffer le corps humain.

Il existe aussi des emballages non réutilisables cette fois qui chauffent par réaction chimique. Ils chauffent plus fort - à considérer peut-être comme un moyen d'urgence, pour les amateurs de grand froid!

Sympa, cette quête hivernale!

Edit :  lien direct (merci Velox)

Dernière modification par Bison (18-09-2007 14:55:06)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#19 18-09-2007 13:30:37

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : [Réchaud] à gaz par grand froid ?

Bonjour,
Un article intressant sur l'utilisation des réchauds fuel par très basse température.

http://www.chez.com/arctique/Page_72x.htm

Hors ligne

#20 18-09-2007 14:44:54

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] à gaz par grand froid ?

Bonjour Eraz,

Je n'ai pas d'expérience de la très haute montagne, mais j'en ai une correcte du bivouac par temps froid à très froid, avec plusieurs types de réchauds. Je suis assez d'accord avec toi pour éliminer l'alcool surtout si tu dois faire fondre de la neige. Idem à fortiori pour les réchauds à combustible solide.

Mon expérience est qu'en dessous de -5° température extérieure, le butane ne marche pas, sauf préchauffage etc.  ce qui n'est pas pratique, et qui demande de porter des trucs en plus, et la cartouche finit toujours par refroidir à nouveau. Avec les mélanges, ça descend plus bas, mais pas des masses, et en dessous de -20° j'aurais plus que des doutes. On peut aussi mettre un raccord pour éloigner la cartouche et la réchauffer entre ses cuisses, ou même la retourner pour envoyer directement le liquide au gicleur, mais moi ça me fiche la trouille. Cà a pourtant été déjà fait en conditions assez extrêmes.


Je passe au réchaud multifuel (Whisperlite MSR) dès qu'il gèle bien (essence), ou quand j'ai besoin de beaucoup d'autonomie et que les carburants hitech sont peu disponibles (Afrique, Amazonie etc. : pétrole). J'aime vraiment bien le MSR, et je suis sur que ton Primus (qui en plus brûle du gaz si tu enlèves la pompe) est très bien avec de l'essence.

MAIS (car il y a un mais) : entraine toi chez toi à l'allumer, et à le nettoyer. Si tu as à tout démonter pour déboucher le gicleur par -20° et que tu ne l'as jamais fait, tu n'y arriveras probablement pas - vécu, pas par -20° dieu merci, mais par bon froid ~0° et sous la flotte...

Autonomie : avec le whisperlite, 0,5 l me font deux heures; en extrapolant sauvagement, 1 l devrait faire huit jours à raison d'une demi-heure par jour, mais tu devrais tester avant avec le tien. Un truc : la bouteille que tu branches au réchaud doit impérativement être une bouteille métal (sécurité). Mais rien ne t'empêche de trimballer du carburant en plus dans une bouteille en plastique solide. Je l'ai fait avec du pétrole et avec de l'alcool à brûler. Pour l'essence, en hiver, je ne vois pas de problème.

Je n'ai jamais eu de problème pour allumer l'essence, mais je ne suis pas sur d'avoir été souvent en dessous de -15° (on devait quand même garder le pinard dans les duvets pour éviter qu'il gèle big_smile )

Ca vaudrait peut-être le coup d'emporter quelques tablettes d'Esbit pour aider au préchauffage de la coupelle?

Pourquoi n'emporterais-tu pas une cartouche de gaz ET une petite bouteille d'essence à n'utiliser que par grand froid? En conditions très froides, on ne peut certainement pas être aussi MUL qu'en été...

Rien de très original peut-être, mais du vécu...

Dernière modification par mad (18-09-2007 14:46:09)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#21 18-09-2007 15:48:00

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] à gaz par grand froid ?

J'utilise le gaz au début de l'hiver mais je passe rapidement au réchaud à essence. J'utilise le SimmerLite qui pèse 200gr env. sans la bouteille. Je prends la petite bouteille qui est plus légère et met la réserve d'essence dans une petite gourde souple genre platypus ou bouteille plastique.

Ce réchaud est très puissant, j'ai résussi à faire bleuir ma popotte titane. Je trovue que l'utilisation de la popotte titan kettle de MSR un peu juste pour ce travail mais tout à fait faisable, l'idéal est un récipient de 1.5L en titane toujours. Pour deux personnes le 1.5L sera de nouveau un peu juste, faudrait passer à 2.5L. En groupe nous utilisons une casserole alu de 4.5L qu'on suspend sur un trépied au dessus du feu comme ça on toujours de l'eau chaude à toute heure.

Sortie dans le jura à 7 personnes sur 3j avec camp de base
b72ccfd501938f609baefb7127303050ba3eb9.jpg

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#22 18-09-2007 19:42:21

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] à gaz par grand froid ?

mad a écrit :

Bonjour Eraz,

Mon expérience est qu'en dessous de -5° température extérieure, le butane ne marche pas, sauf préchauffage etc.  ce qui n'est pas pratique, et qui demande de porter des trucs en plus, et la cartouche finit toujours par refroidir à nouveau. Avec les mélanges, ça descend plus bas, mais pas des masses, et en dessous de -20° j'aurais plus que des doutes. On peut aussi mettre un raccord pour éloigner la cartouche et la réchauffer entre ses cuisses, ou même la retourner pour envoyer directement le liquide au gicleur, mais moi ça me fiche la trouille. Cà a pourtant été déjà fait en conditions assez extrêmes.

Oui, je me suis également amusé à dormir avec la cartouche de gaz dans le duvet, ou me la coller sur le ventre (euh sur la sous-couche thermique hein , pas DIRECTEMENT sur le ventre... big_smile) une demi-heure avant de faire la pause pour la réchauffer. Mais même dans ces conditions, la bouteille reprend très vite le froid, d'autant plus que l'utilisation du gaz à pour effet de "geler" le cul de la cartouche sad

mad a écrit :

Je passe au réchaud multifuel (Whisperlite MSR) dès qu'il gèle bien (essence).

MAIS (car il y a un mais) : entraine toi chez toi à l'allumer, et à le nettoyer. Si tu as à tout démonter pour déboucher le gicleur par -20° et que tu ne l'as jamais fait, tu n'y arriveras probablement pas - vécu, pas par -20° dieu merci, mais par bon froid ~0° et sous la flotte...

Bon tuyau. C'est vrai que je connais bien mon réchaud... mais j'ai pas bcp joué au mécanicien... et par -20°C avec leur petite clef en métal...

mad a écrit :

Autonomie : avec le whisperlite, 0,5 l me font deux heures; en extrapolant sauvagement, 1 l devrait faire huit jours à raison d'une demi-heure par jour, mais tu devrais tester avant avec le tien.
Je n'ai jamais eu de problème pour allumer l'essence, mais je ne suis pas sur d'avoir été souvent en dessous de -15° (on devait quand même garder le pinard dans les duvets pour éviter qu'il gèle big_smile )

big_smile Mad qui nous réinvente la bouillote au pinard : vin chaud le soir pour bien s'endormir... et chambré au réveil pour attaquer le saucisson et la journée du bon pied smile.
Pour ce qui est de la consommation (d'essence, pas de vin^^), avec du Fuel Coleman, je tiens 1h avec 160g... mais par temps "classique". Je ferais des tests conso cet hiver pour voir si ça bouge bcp quand la température baisse.

mad a écrit :

Ca vaudrait peut-être le coup d'emporter quelques tablettes d'Esbit pour aider au préchauffage de la coupelle?

Pourquoi n'emporterais-tu pas une cartouche de gaz ET une petite bouteille d'essence à n'utiliser que par grand froid? En conditions très froides, on ne peut certainement pas être aussi MUL qu'en été...

Rien de très original peut-être, mais du vécu...

Le préchauffage marche vraiment bien sur l'Omnifuel. Et consomme 3X rien comme essence (je sais, ça fait déjà quelque chose...). A partir du moment ou je prend la version essence, qui est la plus lourde au départ... mais qui a l'avantage de ne pas avoir de poids de cartouche résiduelle ensuite... je vois pas trop l'intérêt de prendre une cartouche de gaz, surtout qu'il faut changer les buses pour passer de l'un à l'autre, ce qui n'est pas aisé avec des moufles wink

En tout cas merci pour tous tes conseils. Je retiendrai tout particulièrement ta ruse pour boire un ptit coup dans la nuit quand il fait soif. wink Dans une Platypus ton pinard Mad... ou dans une bonne vieille bouteille en verre^^? (attention, j'en voit qui guettent ta réponse mad...)

eraz

Dernière modification par eraz (18-09-2007 19:47:25)

Hors ligne

#23 18-09-2007 20:02:32

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] à gaz par grand froid ?

Kai a écrit :

Je trovue que l'utilisation de la popotte titan kettle de MSR un peu juste pour ce travail mais tout à fait faisable, l'idéal est un récipient de 1.5L en titane toujours. Pour deux personnes le 1.5L sera de nouveau un peu juste, faudrait passer à 2.5L. En groupe nous utilisons une casserole alu de 4.5L qu'on suspend sur un trépied au dessus du feu comme ça on toujours de l'eau chaude à toute heure.

D'accord avec la taille de la Titan Kettle. J'utilise 1 gamelle alu d'environ 80 cl et c'est pas pratique pour la neige... Je vais peut-être essayer de me trouver un truc plus grand. Mais je consomme moins d'eau que toi, et beaucoup moins de vin que mad smile : 1/2l de thé par jour, 50 à 60 cl pour un lyo et 1 litre pour la marche en moyenne. Faut dire que je traine en route... je matte les paysages, je fais respirer mon saucisson, je regarde passer les jolies filles... << ça m'arrive pas bien souvent en randonnée par -20°C, et quand il y en a une qui passe, elle est déguisée en bibendum michelin sad .

Pour ce qui est du groupe, j'ai pas trouvé beaucoup de volontaires pour l'instant... Allez savoir pourquoi? D'ailleurs, s'il y en a sur ce forum, n'hésitez pas à me faire signe^^.

Au fait une question Kai... Tu utilises quoi comme tronçonneuse MUL? Parce que sur toutes tes photos de bivouac, je vois de magnifiques bûches bien découpées!!! Moi mon tas de bois il ressemble à rien, snif... juste à un tas de bois mort.

eraz

Hors ligne

#24 18-09-2007 20:17:19

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] à gaz par grand froid ?

Bon ça va,
Ce coup là c'était des bouteilles en verre, parce que randos en boucle autour d'un camp fixe en pleine forêt.
Mais avant que ma réputation ne devienne trop horrible, je tiens à vous rassurer, je n'emporte presque jamais de pinard quand je marche ! wink
Et s'il m'arrive de le faire (rando courte avec des copains), je transvase dans du plastique!

Pour revenir au sujet du post, la popotte MSR - pas la bouilloire - esr assez grande, mais hors de prix en France; j'ai achetée la mienne aux USA.

Dernière modification par mad (18-09-2007 21:19:28)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#25 18-09-2007 20:22:24

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] à gaz par grand froid ?

eraz a écrit :

Au fait une question Kai... Tu utilises quoi comme tronçonneuse MUL? Parce que sur toutes tes photos de bivouac, je vois de magnifiques bûches bien découpées!!! Moi mon tas de bois il ressemble à rien, snif... juste à un tas de bois mort.
eraz

J'ai essayé et utilise plein de trucs différents en fonction du nombre de personnes et de la saison. En été si je prévois de faire du vrai feu, je prends une petite fiskars, pas un bon rendement mais ça va pas mal. Si je pars très léger avec juste le petit micro-feu occasionel pour chauffer de l'eau y'a besoin de rien du tout, ce que je brûle dans ce cas n'a pas besoin de scie.

En hiver lorsque je pars seul je prends une scie Bhaco laplander, excellent rendement, peu de bourrage même sur du bois pourri. A deux, je prète ma fiskar our répartir le travail de coupe ou prend et/ou une scie à cadre ultra-légère (je me rappelle pas la marque, je dois partir et te la donnera par la suite). En groupe, tel que la sortie à 7, on a pas fait dans la dentelle, une grande scie à cadre de 80cm et une hache de 1kg, fallait ça pour abattre un arbre mort sur pieds (vraiment mort hein, pas un truc qui a l'air mort) qu'on a débité en rondelle pour du feu sur 3 jours.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

Pied de page des forums