Aller au contenu

Annonce

#1 08-07-2013 10:42:05

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

[Abri] Attache facilement démontable pour tarp & co

Bonjour,

Pour pouvoir facilement et rapidement attacher et retirer les tendeurs aux différents points d'attaches d'un tarp / poncho-tarp ou autre j'utilise des crochets en plastiques pour rideaux et tentures:
3312_accessoires-rideaux-lot-agraphes-plastique.jpg

J'utilise avec succès ce système depuis plusieurs mois. Jusqu'à présent c'est solide, léger et bon marché. Ces crochets existent en beaucoup de tailles différentes selon les exigences de solidité du randonneur  wink

Lors de l'utilisation d'un poncho-tarp ce système permet de passer facilement et rapidement d'un mode à l'autre sans avoir les tendeurs qui pendent en mode poncho ou bien de devoir passer son temps à faire et défaire des noeuds.

Lors du montage d'un tarp ces crochets permettent de déplacer un tendeur d'un point à l'autre du tarp. Ce système évite d'avoir en permanence un tendeur attaché à chaque boucle.

3312_fixations_tarp_1.jpg 3312_fixations_tarp_2.jpg

En bonus une deuxième astuce: pour tester l'effet d'une nouvelle fixation sur un montage particulier du tarp et avant de procéder à la couture définitive j'ai utilisé des pinces à papier (deuxième photo de gauche -édit-).

Dernière modification par Vegas (11-07-2013 14:37:28)


Z

Hors ligne

#2 08-07-2013 12:12:39

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Abri] Attache facilement démontable pour tarp & co

Bonne idée en remplacement des mini mousquetons de 3 g.   wink

Hors ligne

#3 08-07-2013 12:13:11

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Attache facilement démontable pour tarp & co

Eurêka ! smile

C'est absolument génial avec de nombreuses autres applications possibles en remplacement d'un micro-mousqueton surdimensionné.

Je ne trouvais pas de solution satisfaisante pour un bricolage de couette / quilt (en remplacement du velcro qui accroche ou des boutons pression qui s'ouvrent trop facilement) ni de système d'attaches de guêtres anti-débris et anti-tiques sur les lacets (en remplacement de crochet métalliques qui abîment les lacets fins et nécessitent des renfort sur un tissu stretch fin).

Comme toujours, les solutions les plus simples sont souvent les plus difficiles à trouver même si elles sont sous nos yeux. roll

Idem pour les pinces à papier utilisées pour des tests de réchauds mais que je n'ai jamais songé à utiliser sur une toile ! cool


=> Ca mériterait un MUL d'or de l'innovation wink et a minima un message dans le recensement de domweb : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces


PS : Ça résiste à combien de kilos de traction à la louche ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#4 08-07-2013 12:17:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Attache facilement démontable pour tarp & co

Phil67 a écrit :

PS : Ça résiste à combien de kilos de traction à la louche ?

Je crois que c'est la seule vraie bonne question en effet. Les contraintes subies lors de bivouacs un peu venteux - les coups de vent, en particulier - n'ont pas grand chose à voir avec le poids d'un rideau.
Pour info, ce genre de crochets, j'arrive à en casser un ou deux - certes plus tout neufs - chaque fois que je décroche un rideau pour le passer en machine.

Sagesse ou frilosité? Je crois de moins en moins à toutes ces "bonnes idées" venues d'ailleurs. Je préfère de loin utiliser des produits ou des accessoires conçus pour l'usage auquel je les destine.

Dernière modification par velox (08-07-2013 12:22:41)

Hors ligne

#5 08-07-2013 12:23:32

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Abri] Attache facilement démontable pour tarp & co

Salut. Pourquoi rajouter un truc? Tu fais une boucle au bout de ton hauban, et tu la passes dans celle du point de fixation de ton abri. Ca donne le même résultat, pour pas un gramme (et c'est plus solide), non? Tout du moins pour les haubans qui sont fixés au sol avec une sardine.

Hors ligne

#6 08-07-2013 12:50:23

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Attache facilement démontable pour tarp & co

velox a écrit :

Je crois que c'est la seule vraie bonne question en effet. Les contraintes subies lors de bivouacs un peu venteux - les coups de vent, en particulier - n'ont pas grand chose à voir avec le poids d'un rideau.
Pour info, ce genre de crochets, j'arrive à en casser un ou deux - certes plus tout neufs - chaque fois que je décroche un rideau pour le passer en machine.

Il m'arrive également d'en casser, mais uniquement s'ils ont quelques années de vol : le plastique se durcit et jaunit à la longue (certainement un effet des UV auxquels ils sont très exposés même derrière une vitre).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#7 08-07-2013 13:01:06

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Abri] Attache facilement démontable pour tarp & co

Une tête d'alouette, c'est bien aussi non?

Hors ligne

#8 08-07-2013 13:06:23

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Attache facilement démontable pour tarp & co

C'est ce que j'utilisais quand je voyageais en Nouvelle-Zélande et en Australie pour accrocher des rideaux aux fenêtres de ma voiture (qui me servait d'abri, certes pas très MUL, mais ca reste tout de même dans l’esprit d’un équipement multi-usage smile ).

C'est super pratique pour enlever / remettre sans avoir à faire de nœuds en permanence. Et je n'en ai jamais cassé aucun malgré l'utilisation peu tendre et intensive (quasiment toutes les nuits pendant 7 mois) que j'en ai eu.

Je suppose que ce genre de solution dépend de l'usage que l'on a. Je peux tout à fait comprendre que l’on n’ait pas envie de faire de nœuds tous les soirs. Et je comprends aussi tout à fait que cela puisse paraitre superflu à certains. Pour ma part, j’ai apprécié d’en avoir et je n’ai pas trouvé mieux en termes de rusticité / prix / durabilité.

[edit] ortho

Dernière modification par Dryou (08-07-2013 13:08:38)


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#9 08-07-2013 13:12:07

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] Attache facilement démontable pour tarp & co

Je réfléchissais justement à un moyen permettant de gérer plus facilement mes haubans... hmm

Ca se trouve où ces trucs ? Et au niveau du prix ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#10 08-07-2013 13:17:29

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Attache facilement démontable pour tarp & co

Ontheroad33 a écrit :

Ca se trouve où ces trucs ? Et au niveau du prix ?

Ça se vend simplement au même endroit que les rideaux à pas cher (genre 2€ les 20). wink


Pour les plus sceptiques il existe également des crochets en métal (un peu plus lourds, mais bien moins qu'un micro-mousqueton) :
a340b5a6363c14686216448c1e20aaaf858dd5.jpg


(Équipement non homologué pour l'escalade ! roll)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#11 08-07-2013 13:44:24

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Attache facilement démontable pour tarp & co

Le genre de truc qui, s'il se prend un peu brutalement dans un bout de tissu, va y faire un trou. roll

Dernière modification par velox (08-07-2013 13:52:49)

Hors ligne

#12 10-07-2013 11:32:52

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Attache facilement démontable pour tarp & co

Pour les sceptiques qui cherchent plus résistant et ne risquant pas de faire de trous (métal) : je vais tester l'équivalent de mousquetons en cordelette...

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 87#p311587

Phil67 a écrit :

Sinon pour du 100% statique (hamac, charges fixes, voile...), il reste la solution du fait-maison avec résistance et poids extrêmement variables (on doit pouvoir descendre sous le gramme pour de petites applications) : Soft Shackle / Nacrabiner

85304e170be93539f4237c67211148547b7189.jpg6b3afc419cd286526e00359695cd496b4b2b83

Tutoriel avec calculateur : http://l-36.com/soft_shackle_9.php

Variantes : http://l-36.com/soft_shackles.php?menu=4

Vidéos :
   http://www.youtube.com/watch?v=jH66tGsWv_Y
   http://www.youtube.com/watch?v=2bwKJIhSLEs
   http://www.youtube.com/watch?v=MvX-jpJc0cs
   http://www.youtube.com/watch?v=KVAvN3MoBr0

Discussions sur HammockForums : https://www.hammockforums.net/forum/tag … nacrabiner


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 10-07-2013 12:48:33

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Abri] Attache facilement démontable pour tarp & co

Encore une fois, je ne vois pas l'intérêt par rapport à une tête d'alouette...

Hors ligne

#14 10-07-2013 13:51:18

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Attache facilement démontable pour tarp & co

Kam a écrit :

Encore une fois, je ne vois pas l'intérêt par rapport à une tête d'alouette...

Selon le contexte, certains nœuds :
   - ont la fâcheuse tendance à glisser avec de la dyneema très fine (type cerf-volant)
   - peuvent devenir difficiles à défaire suite à des tensions élevées (d'autant plus avec les cordelettes très fines)
   - deviennent difficiles à faire ou défaire avec les doigts engourdis ou des gants
   - peuvent rester bloqués en cas de gel
   - peuvent être longs et pénibles à faire et défaire (surtout avec de nombreux points d'ancrages variables selon le montage)

Même une simple boucle enfilée au point d'ancrage peut vite devenir rébarbative si le point d'ancrage est trop petit pour pouvoir passer toute la cordelette enroulée proprement en 1 fois (sinon on peut perdre du temps à brasser des mètres de dyneema ne demandant qu'à s’emmêler).

Évidemment les nœuds ne manquent pas mais ils ne sont pas systématiquement la solution la mieux adaptée à tous les cas (qui peuvent être différents d'un montage basique en A-frame ou lean-to).

En élargissant au seul cas des tarps les alternatives évoquées ici sont plus pratiques et rapides que des nœuds : typiquement attacher / détacher facilement de la quincaillerie ou remplacer d'autres systèmes d'attaches (boutons, velcros, micro-mousquetons).


Pour la peine, voici un nœud testé et validé il y a quelques années en cerf-volant et qui mériterait d'être réutilisé pour un tarp ou d'autre applications :
   - tenant très bien sur de la dyneema très fine et glissante (mais elle était gainée au niveau du nœud sur les 20cm à l'extrémité)
   - pouvant se serrer et desserrer instantanément même avec des gants
   - validé à au moins 50kg de traction dans les rafales (mais répartis sur 4 lignes)

=> Noeud dit "cassagne"
59eeab3639d5c110753b53d90eec8b060b1024.jpg


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#15 10-07-2013 15:56:20

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Attache facilement démontable pour tarp & co

Bonjour

Un conseil d'utilisation/teur: s'assurer que le crochet reste bien "ramassé" sur lui-même, en toute circonstance. Si on place une boucle d'une sangle trop épaisse, le crochet risque de "s'ouvrir" légèrement. Lorsque on tire dessus dans cette configuration l'ouverture augmente sous l'effet de la tension. J'imagine bien que c'est le début de la fin du crochet même si je me suis toujours arrêté avant. Je répète qu'il existe plein de tailles différentes pour ces crochets.


Kam,

J'ai posté mon "astuce" pour le plaisir du partage et dans l'espoir de rendre service à la communauté. Cette astuce permet essentiellement de gagner en confort. Elle permet cependant de s'alléger (ouf je peux justifier la création de mon post lol ) en prenant moins de haubans dans son sac! Car j'en connais qui par facilité laissent à demeure sur leur tarp un hauban par fixation  roll  Si si ...

Kam a écrit :

Encore une fois, je ne vois pas l'intérêt par rapport à une tête d'alouette...

Pour répondre à ta question, j'ai ressenti le besoin de pouvoir "faire et défaire" rapidement et à souhait les attaches de mon poncho-tarp quand j'ai commencé à l'utiliser en tarp en plus du poncho. Je m'auto cite big_smile :
Lors de l'utilisation d'un poncho-tarp ce système permet de passer facilement et rapidement d'un mode à l'autre sans avoir les tendeurs qui pendent en mode poncho ou bien de devoir passer son temps à faire et défaire des noeuds. Avoir des haubans qui pendent en permanence quand j'utilise mon poncho ne me plaît pas, même si ces haubans sont rassemblés proprement en petites bobines. Faire et défaire les noeuds chaque matin et chaque soir me prenait trop de temps à mon goût. En plus comme l'explique Phil j'utilise de des cordes assez fines (suspentes de parapente) qui avec une utilisation en tarp font des noeuds hypers serrés. Bref je devenais fou. Perso je trouvais dommage d'arrêter mes essais de passage au tarp ou de renoncer pour cette "bête" raison. Le passage au tarp en vaut vraiment la peine me semble-t-il.

Enfin, ce système ayant fait ses preuves pour moi je l'ai étendu du poncho-tarp au tarp.
Lors du montage d'un tarp ces crochets permettent de déplacer un tendeur d'un point à l'autre du tarp. Ce système évite d'avoir en permanence un tendeur attaché à chaque boucle.

Ce système a ses limites, comme tout système et j'en suis bien conscient. Si il est mis en oeuvre convenablement il répondra à 95% des circonstances dans lesquelles je randonne. Pour les 5 autres pourcents, la tête d'alouette fera l'affaire.


Z

Hors ligne

Pied de page des forums