Aller au contenu

Annonce

#1 13-07-2013 12:56:06

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

Tout est dans le titre !
J'ai pour ma part découvert depuis de longues années ses vertus.
Je me demandais combien parmi vous pratiquaient, et à quel niveau cela les allégeaient.
En ce qui me concerne, ça remplace, toute la pharmacie pour ampoules, brûlures et troubles intestinaux, et même dans des cas extrêmes cela permet une diminution du poids d'eau portée grâce à son "recyclage".
On appelle cette médecine, en Inde, amarolli.
Elle est également relativement connue dans les pays de l'Est pour ses bienfaits naturels...

Hors ligne

#2 13-07-2013 13:42:01

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

Hors ligne

#3 13-07-2013 13:59:58

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

roll Si tu le dis.......


marche et t'es toi !

Hors ligne

#4 13-07-2013 14:21:06

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

En extrême nécessite, peut être ?  Sinon comme dit Kam: Santé !


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#5 13-07-2013 14:47:03

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

manurcheur a écrit :

et même dans des cas extrêmes cela permet une diminution du poids d'eau portée grâce à son "recyclage".

roll

2 cas possibles:
tu as plein d'eau à disposition, tu es parfaitement hydraté, tu peux boire ton urine, mais ça sert à rien vu que t'as de l'eau.
tu es déshydraté, tu as peu d'urine et le peu que tu as es particulièrement concentré en saloperies. c'est pas le bon moment pour la boire.

pour le reste, tu as du concret ou juste des élucubrations?

Hors ligne

#6 13-07-2013 17:23:38

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

D'un point de vue purement objectif, tu dois avoir raison; nous sommes plus légers la vessie vide que la vessie pleine.
Là où je me pose une question; c'est que je ne vois pas pourquoi mon urine serait plus légère dans mon estomac que dans ma vessie.

La rubrique "phylosophie de la randonnée légère" n'est vraiment pas faite pour moi.  sad

Hors ligne

#7 19-08-2017 12:37:42

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

Je me permets, je déterre ce fil, je ne suis pas souvent connecté

dolgan a écrit :

pour le reste, tu as du concret ou juste des élucubrations?

Non, Dolgan, ce ne sont pas des élucubrations. Si tu cherches suffisamment tu pourras trouver des tas de retours positifs de gens qui pratiquent cela, et aussi des tas d'opinions contraires pour certaines assez sceptiques, critiques. Je voulais juste partager cette expérience, pour en parler. Je confirme qu'en situation de traversée de régions arides (dans mon cas ce fut le désert du Negev, Israël) l'urine "non-pissée", surtout celle du matin après avoir bu beaucoup, lorsque le corps est au repos, m'a permis ainsi qu'à la belle qui m'accompagnait de diminuer drastiquement les quantités d'eau bues, et donc portées. Je n'ai jamais parlé de "remplacer" bien sûr, j'ai simplement noté un effet certain sur ma vitalité alors (ou alors était-ce la nature sauvage du désert ?)...
Concrètement aussi : l'application de cataplasmes renouvelés par expérience a un effet d'accélération de la cicatrisation des tissus (brûlures, coupures sévères). Et là je parle par expériences, renouvelées.

Hors ligne

#8 19-08-2017 13:10:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

manurcheur a écrit :

...

l'urine "non-pissée", surtout celle du matin après avoir bu beaucoup, lorsque le corps est au repos, m'a permis ainsi qu'à la belle qui m'accompagnait de diminuer drastiquement les quantités d'eau bues, et donc portées.

...

Qu'est-ce donc que de l'urine "non-pissée" ?

Est-ce l'urine que l'on retient sciemment dans sa vessie ?

Dans ce cas, quel est le phénomène physiologique qui fait que l'urine de la vessie hydrate le reste du corps ?

De plus, la rétention d'urine, volontaire ou non, devient rapidement douloureuse, et même néfaste pour les reins, me semble-t-il.

Pour moi c'est une solution extrême, plutôt que de mourir de soif.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#9 19-08-2017 13:30:28

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

marcheur75 a écrit :

Qu'est-ce donc que de l'urine "non-pissée" ?

Réponse dans 3 ans lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#10 19-08-2017 17:57:11

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

Le temps de la non-pisser ? lol

Hors ligne

#11 19-08-2017 22:27:12

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

Pardon, erreur de language : je voulais parler de mon urine "non-pissée par terre" mais bue...

Hors ligne

#12 20-08-2017 14:10:02

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

manurcheur a écrit :

ce ne sont pas des élucubrations. Si tu cherches suffisamment tu pourras trouver des tas de retours positifs de gens qui pratiquent cela, et aussi des tas d'opinions contraires pour certaines assez sceptiques, critiques.

Oui, en cherchant, on trouve aussi des tas de gens qui disent se passer de nourriture physique et se nourrir de lumière, ce qui est plutôt cool du point de vue de la rando légère et l'autonomie en montagne cool
En fait, en cherchant on trouve souvent ce que l'on souhaite...

As tu de vrais arguments médicaux et scientifiques avant de prôner les vertus de cette action qui pourrait aussi bien être une pratique dangereuse?

Ça me donne des idées pour le débat "quoi faire de ses étrons en rando légère" et le leave no trace roll


(-=+=-)

Hors ligne

#13 20-08-2017 14:47:10

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

Cette pratique, à mon avis, rentre plus dans le cadre de la survie que de la balade.

Au cas où dans une situation désespérée elle ne nous viendrait pas à l'esprit, manurcheur nous rappelle que c'est possible.

Comme probablement manger ses déjections, ou sacrifier un compagnon pour soit bénéficier de sa part d'eau et de nourriture, soit le manger, ou les deux. C'est probablement l'instinct de survie et la volonté de vivre qui nous guideront.

Mais bon, on est, je pense, très loin de notre loisir.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#14 20-08-2017 14:57:20

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

marcheur75 a écrit :

Mais bon, on est, je pense, très loin de notre loisir.

Qui n'a pas eu envie de manger son compagnon de rando au moins une fois dans sa vie ?

Hors ligne

#15 20-08-2017 15:55:25

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

Finalement, avec cette discussion, on découvre un nouvel avantage à la randonnée en solitaire : éviter la tentation du meurtre et de l'antropophagie, ou en être victime.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#16 20-08-2017 16:17:39

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

Attention vous dérapez !
Il n'y a absolument aucun lien entre "boire son urine" et la coprophagie... encore que oui, rien n'est bien original, c'est la réaction classique que l'on entend lorsque le sujet est mis sur la table...
Il s'agit d'une médecine, en soi, qui a ses adeptes, et ses critiques, tout comme une grande partie de la planète, critique, et n'adopte pas la vision moderne de la médecine (j'entends l'allopathie). Dès que j'ai une coupure, ou une brûlure, c'est comme ça que je me soigne.
Pour Moustic : on trouve en effet ce dont on a besoin au moment dit, c'est mon expérience de vie. Je ne parlais pas de tout ça pour mettre en marche la "catapulte anti new-age". Je ne suis pas non plus de mon côté de cette mentalité, mais très pragmatique, d'où ma présence sur ce forum. Encore que oui, encore une fois, il soit possible pour un moment de faire un jeûne en randonnant, ça se développe en groupe très vite en France. Sans chercher à critiquer ou affirmer, essaies-le, juste pour voir, ça ne coûte rien (sauf si tu payes un de ces stages-arnaque  big_smile ). Il m'est déjà arrivé ainsi de marcher une très longue distance, en mangeant très très peu, le corps s'adapte... Mais c'est juste une "possibilité" ignorée du corps humain que l'on peut réveiller très pratiquement !

Hors ligne

#17 20-08-2017 17:15:05

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

manurcheur a écrit :

Attention vous dérapez !
Il n'y a absolument aucun lien entre "boire son urine" et la coprophagie...

Il y a bel et bien le lien de ré-ingurgiter ce que le corps évacue naturellement.
Quid de boire sa transpiration,les menstruations ou de manger ses crottes de nez? roll

Pour moi, le problème c'est que tu encourages les gens à adopter cette pratique en présentant ça comme une chose plutôt anodine et sans danger alors que que n'est pas forcement le cas, et avec comme argument principal que ça fonctionne pour toi et pour un certain nombres d'individus.

Ce forum est en accès libre et certaines personnes influençables peuvent y avoir accès.

Ce qui est bon  physiologiquement pour un individu ne l'est pas nécessairement pour un autre, et des précautions sont à prendre en termes de santé ou de médecine.

C'est un sujet très controversé dans le milieu médical ainsi que dans le cadre exceptionnel de la "survie" (perso, j'essaierais de l'évaporer avant de la boire...)


(-=+=-)

Hors ligne

#18 20-08-2017 17:21:18

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

Il s'agit d'une médecine, en soi, qui a ses adeptes, et ses critiques, tout comme une grande partie de la planète, critique, et n'adopte pas la vision moderne de la médecine (j'entends l'allopathie).

La "vision moderne" de la médecine (ou allopathie, ou médecine occidentale pour les médecins chinois, ou autre truc pour ceux qui veulent s'en démarquer parce que c'est que du chimique), c'est d'essayer avant de juger. Donc si les médecins ne conseillent pas de boire son urine, ça n'est pas pour rien; C'est juste qu'au mieux, ça ne fait rien. Le jour ou tu choperas une infection et que tu auras des bactéries un peu crades qui se balladent dans ton urine, pas certain que ça soit une bonne idée de se les balancer dans l'estomac ...

Edit

Quid de boire sa transpiration,les menstruations ou de manger ses crottes de nez?

Ca c'est pas bien grave, tu avales plein de mucus sans même le savoir smile

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (20-08-2017 17:24:40)

Hors ligne

#19 20-08-2017 17:38:31

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

L'article de Wikipédia sur l'urine :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Urine

On peut en déduire que si un jour nous n'avons pas d'autre breuvage pour survivre, il faut la boire de suite après prélèvement, avant développement des bactéries.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#20 20-08-2017 17:43:15

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

Et la greffe fécale, on en parle ?

Hors ligne

#21 20-08-2017 18:30:42

Maraudeur
Membre
Inscription : 25-07-2015

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

manurcheur a écrit :

Dès que j'ai une coupure, ou une brûlure, c'est comme ça que je me soigne.

Pour ma part dès que j'ai une coupures ou une brulure hé bien... je ne fais absolument rien et ça ce soigne pareil hein. A la limite je rince à grande eau, si j'en ai pas à disposition on peut rincer avec son urine qui, il me semble, est exempte de bactérie ou autre joyeuseté et au vu du ph de l'urine on peut l'utiliser pour des mycoses au pied (perso habitant prêt de la mer j'ai une nette préférence pour l'eau salé) ou tanner des peaux (jamais essayer, seulement avec du tannin végétal). Mais delà à la boire... je vois pas trop l’intérêt.

Hors ligne

#22 21-08-2017 01:14:02

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

Dans une traversée du Sahara en vélo, un anglais déshydraté a essayé de distiller son urine, en récupérant l'eau par évaporation. Le résultat n'était pas probant, seulement quelques millilitres d'eau pour plusieurs centilitres d'urine. Bref c'est beaucoup d'efforts pour pas grand chose.

Et ça ne l'a pas empêché de finir à l'hôpital. En même temps il avait pas l'air d'être une flèche et mal préparé, ça aide pas. Il a fait un film où tu passe ton temps à te dire qu'il fait n'importe quoi… Ce qui rapproche du sujet de ce topic : c'est une mauvaise idée.

D'abord car au mieux ça n'apporte rien, tout ce qui était utile dans ton urine a déjà été ingéré par ton corps, ensuite car au pire tu risques de graves problèmes de santé (stress sur les reins) après plusieurs jours à en boire… Les études sur le sujet ont démontré aussi que boire son urine peut introduire dans ton corps des bactéries résistantes aux antibiotiques… Pas top.

C'est un peu comme boire de l'eau de mer quand tu es déshydraté, c'est de l'eau certes mais ça va juste empirer les choses…

Sources :
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3032614/
- https://en.wikipedia.org/wiki/Urine_therapy
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3032615/
- http://www.skepdic.com/urine.html


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#23 21-08-2017 07:18:54

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

on peut rincer avec son urine qui, il me semble, est exempte de bactérie ou autre joyeuseté

Non, l'urine n'est pas stérile.
Avant que tout le monde s'enflamme parce que l'article mentionne qu'en l'état des connaissances il s'agit de gentilles bactéries protectriqces, on peut rappeler qu'il s'agit d'études faites sur des patients en bonne santé. Mais dans le cas contraire, l'urine pissée peut contenir d'autres bactéries comme la bien connue Escherichia coli (un des bactéries cause des cystites), des bactéries qui peuvent venir d'autres organes infectés (prostate, rein, etc.) voir du sang (pyélonéphrite etc.). Dans ce cas là courez chez le médecin, parce que si vous avez des symptomes, c'est que l'infection est déjà installée.
Et bon appétit à ceux qui prennent leur petit déj après avoir lu le lien de User404 big_smile

Hors ligne

#24 21-08-2017 07:34:39

Maraudeur
Membre
Inscription : 25-07-2015

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

on peut rincer avec son urine qui, il me semble, est exempte de bactérie ou autre joyeuseté

Non, l'urine n'est pas stérile.

Autant pour moi, j'étais persuader du contraire, bien à part s'en servir d'engrais ou pour tannée je vois de moins en moins le lien d'une telle pratique avec la rando.

Hors ligne

#25 21-08-2017 09:22:40

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : De l'automédication et de l'usage de l'urine en randonnée

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

on peut rincer avec son urine qui, il me semble, est exempte de bactérie ou autre joyeuseté

Non, l'urine n'est pas stérile. big_smile

Ah ! Au temps pour moi.
Mais j'ai envie de dire... ce n'est pas vraiment en ça que ça change ma vision des choses ni mon expérience (ça, de toutes façons, on ne peut le contredire). Ce qui me vient directement à l’esprit c'est que le corps humain par essence est un environnement où dans la majorité des cas il y a une symbiose, voire une coopération entre cellules et bactéries.
Pour contredire Epericolososporgersi, citation venant de https://www.sciencesetavenir.fr/sante/i … ment_12940 :
"Contrairement à ce que l’on pense, l'urine n'est pas stérile ! Le microbiote urinaire est composé de bactéries, toutefois différentes de celles responsables d’infections urinaires (comme Escherichia coli). Et ce microbiote pourrait même jouer un rôle protecteur contre les bactéries susceptibles de provoquer ces infections urinaires lorsqu’elles se développent en trop grand nombre dans la vessie."
Donc il n'y a aucun lien entre infections urinaires et réingestion d'urine, et il n'y a pas de Coli dans l'urine, si c'était un argument "contre" le fait de boire son pipi. Dans le pire des cas comme beaucoup disent (et ce que je confirme pour la plupart du temps)... ça ne fait rien ! Ce que j'ai compris de cette étude est que, non, l’urine n'est pas stérile comme on le croyait, mais qu'elle contient toute une flore vivant en symbiose et qui, d'après cet article, joue un rôle pour se protéger de ces infections.
Euh... je crois qu'on s'est écartés du sujet là non ?
Allez, santé, et avant toute chose essayez par vous-même (c'est je crois le thème principal de cette communauté à la fin) car "pour moi" la médecine moderne a fait largement son temps (on pourrait commencer à parler de la mafia de l'industrie pharmaceutique et de touts les scandales par rapport aux vaccins et aux médicaments dangereux mais ce n'est pas le sujet)...

Hors ligne

Pied de page des forums