Aller au contenu

#26 25-07-2013 19:53:31

FrankieB
Membre
Inscription : 16-07-2013

Re : [Récit + liste] Tahuantinsuyu - Sur la route des Inca

Simon a écrit :

Si on en avait dans la trousse en pharmacie, mais on en a utilisé que occasionnellement, on buvait l'eau comme ca wink

Whoulaaaa ... Tu es fait solide yikes

Dernière question .... Est-ce que ton estimé budgétaire était OK ?

Hors ligne

#27 25-07-2013 20:25:25

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Tahuantinsuyu - Sur la route des Inca

Non, il faut apprendre à savoir choisir son eau wink Et puis prendre des pastilles pour un an, c'est pas évidant non plus...

FrankieB a écrit :

Dernière question .... Est-ce que ton estimé budgétaire était OK ?

Oui, nous l'avons respecté. Mais il n'a pas été dépensé exactement comme nous l'avons budgétisé.
Par exemple, on a économisé sur les frais bancaires et assurances avant de partir. Sur place en Argentine on a dépensé bien moins que prévu en logement vu qu'on a fait que du bivouac ou camping pas cher, voir gratuit (juste 2 hôtels au final).
Par contre, on a dépensé plus à Cusco au Pérou (les entrées des sites avaient bien grimpé), au Chili à San Pedro de Atacama (ultra touristique, ca taxe) ou encore à Sucre en Bolivie où on est resté une semaine pour se remettre en forme (non prévu au budget).

Le budget sur notre site est une récap, pour l'établir, on a fait a tout était détaillé avec des prix moyen par pays, nourriture par jour, nombre de nuits d’hôtel, bus, entrées de parc...


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#28 28-07-2013 14:57:36

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Tahuantinsuyu - Sur la route des Inca

simon a écrit :

Non, il faut apprendre à savoir choisir son eau wink Et puis prendre des pastilles pour un an, c'est pas évidant non plus...

Tu m'intrigues. Comment t'y prenais tu ? J'imagine qu'on ne choisi pas sa source d'eau de la même façon en France ou en argentine. Si ?
Et est ce vous vous débrouilliez tout le temps pour trouver de l'eau ou vous achetiez de l'eau en bouteille quand vous passiez dans un village?

Sinon j'ai cru comprendre que tu étais membre d'ABM. Tu ne compterais pas venir présenter ton aventure au festival des globe-trotters fin septembre par hasard ? smile


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#29 28-07-2013 15:40:18

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Tahuantinsuyu - Sur la route des Inca

Dryou a écrit :

Tu m'intrigues. Comment t'y prenais tu ? J'imagine qu'on ne choisi pas sa source d'eau de la même façon en France ou en argentine. Si ?
Et est ce vous vous débrouilliez tout le temps pour trouver de l'eau ou vous achetiez de l'eau en bouteille quand vous passiez dans un village?

En Argentine... Impossible (sauf à 2 ou 3 endroits) de boire l'eau des rivières, tout était à sec, c'était la canicule ! Donc, nous prenions l'eau au robinet dans les villages et achetions des boissons fraîches (eau aromatisée) de 1,5L chacun, pour boire de suite tellement nous crevions de chaud. Nous faisions même le plein dans les stations services lol (voir la photo) et nous avons dû transporter jusqu'à 22 litres (voir la photo)

Il ne faut pas croire qu'il y a que chez nous que tout est propre et sûr. Heureusement, il y a encore beaucoup d'eau pure sur la planète smile

En montagne, il n'y a en général pas de souci pour prendre l'eau dans les cours d'eau issus de sources ou de glaciers. Mais, je ne prends pas d'eau par exemple dans les fleuves, en plaines ou à proximité de mines (y en a beaucoup dans les Andes). C'est pour cela qu'il est important de connaitre son parcours et de bien le préparer avant de partir, afin de connaitre les points d'eau. A cause d'une région minière que nous avons traversée au Pérou, nous avons du porter 3 jours d'eau, alors qu'il y avait plein de ruisseaux (mais va savoir le quel était pollué ou pas sad). En Bolivie, hors de question de boire l'eau des lagunes du Sud Lipez, elles sont toxiques (souffre, arsenic...)

Pour traiter l'eau, nous avions :
Un filtre à café en tissu, pour éliminer les grosses particules quand c'était nécessaire.
Le réchaud à bois pour faire bouillir de l'eau le soir afin de remplir les gourdes pour le lendemain.
Des pastilles lorsque nous jugions qu'il y avait un risque (du bétail dans le secteur, eau un peu stagnante...)
Et nous achetions aussi parfois (c'était variable, suivant les régions) des bouteilles d'eau (ca se vend par 3 litres)

Bref, les eaux ont été très variables, pures, filtrées, bouillies, purifiées ou en bouteille smile

Dryou a écrit :

Sinon j'ai cru comprendre que tu étais membre d'ABM. Tu ne compterais pas venir présenter ton aventure au festival des globe-trotters fin septembre par hasard ? smile

Effectivement, mais en septembre, je serai dans la Cordillère Vilcanota big_smile Je vis au Pérou depuis ce voyage.

Dernière modification par simon (28-07-2013 15:42:43)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#30 29-07-2013 18:47:16

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Tahuantinsuyu - Sur la route des Inca

Salut simon smile

Je continue le récit. Je me replonge dans mon voyage, c'est très agréable. Encore merci... smile

J'ai jeté un coup d'oeil aux préparatifs. Si je peux me permettre, il y a une question qui m'intrigue : avec ton CV, dense chaque année en aventures aux 4 coins du monde, comment vous avez fait pour amener 13 000€ dans le moulin ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#31 29-07-2013 20:55:17

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Tahuantinsuyu - Sur la route des Inca

Ontheroad a écrit :

avec ton CV, dense chaque année en aventures aux 4 coins du monde, comment vous avez fait pour amener 13 000€ dans le moulin ?

Ah oui, ça m'intéresse aussi ça. S'il y a une recette secrète  ou un job magique... smile


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#32 02-08-2013 21:03:13

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Tahuantinsuyu - Sur la route des Inca

Désolé, j'étais absent quelques jours (me suis fait un petit trek dans la Cordillère Urubamba smile)
J'avais en parti répondu à la question sur mon trombi, à partir de ce poste, pour les questions de "temps". Pour la question de "budget", il n'y a pas de miracle wink j'y répond durant le weekend.


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#33 04-08-2013 20:15:39

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Tahuantinsuyu - Sur la route des Inca

Ontheroad33 a écrit :

comment vous avez fait pour amener 13 000€ dans le moulin ?

Le budget total était de 16.000€ (voir le détail), mais ca tient compte du matos qu'on possédait déjà en grande partie (dans les dossiers de bourses et sponsors, faut en tenir compte dans le bilan, c'est considéré comme un apport personnel)

Bref, le voyage nous a coûté 11.000€, sachant qu'on a obtenu 3.000€ de bourses/sponsors, ca ramène à 8.000€, soit 4.000€ par personne (ca fait déjà bien moins gros gros le chiffre de départ wink). Pour 9 mois de voyage, ca fait pas tant que ca, bien moins que ce qu'on aurait dépensé en restant en France smile Alors certes, il y a le manque à gagner.

Ontheroad33 a écrit :

avec ton CV, dense chaque année en aventures aux 4 coins du monde

Je n'ai pas de budget détaillé de chacun de mes voyages. Mais grosso modo, un voyage (2 à 4 semaines) coûte 2.000€ (surement un peu plus pour une destination comme la Patagonie, mais un peu moins pour l'Ecosse ou Oman). Y compris ma traversée des Carpates, elle m'a coûté (hors matos) 2.000€ pour 4 mois, c'est rein ! (voir le détail)

Financer un voyage par an (~2.000€), ca reste abordable, tout dépend du train de vie que l'on mène à coté. Comme détaillé sur mon portrait et sur mon trombi (1er page), j'ai fait des choix pour. Je n'ai ni auto, ni appart ou maison, aucun crédit et surtout j'économise beaucoup smile
Car les dépenses grimpent vite lorsqu'on regarde le niveau de vie que l'on mène. Sans même y faire attention, entre les abandonnements téléphone, internet, TV... Les loisirs, restos, cinés... Les armoires de fringues, de matos surtout wink Et j'en passe... (le tabac pour les fumeurs)

Mes voyages sont auto-financés, avec en plus, pour mes 3 grands voyages, quelques bourses/sponsors toujours détaillé sur mes sites : Transalpine (4 mois), Transcarpatie (4 mois)et Tahuantinsuyu (9 mois) (j'avais essayé aussi d'en avoir lors de mon premier voyage de 4 mois, les Andes à vélo, mais sans sucés)

Dernière modification par simon (25-11-2013 18:23:23)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#34 05-08-2013 12:32:50

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Tahuantinsuyu - Sur la route des Inca

Ok merci pour cet éclaircissement. Manquait juste un peu de détails sur la somme pour mieux comprendre... smile

C'est ce que je vis depuis quelques temps... wink

Dernière modification par Ontheroad33 (05-08-2013 13:18:58)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#35 18-04-2018 08:26:28

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Tahuantinsuyu - Sur la route des Inca

Salut Simon!
Je suis en train d'explorer internet pour avoir des infos sur une traversée à pied ou à vélo du sud Lipez (en couple). Ce sera sans doute à pied, pour pouvoir s'éloigner des pistes et ne pas payer une somme exorbitante à Air France (+ investissement sur le matériel cyclo qu'on n'a pas).
J'aurais besoin d'infos concernant les possibilités de ravitaillement en nourriture. Il y a moyen de manger dans les refuges (faut-il réserver au mois de juillet?), j'ai lu que certains faisaient des paniers repas et qu'il y aurait un mini mercado dans l'un d'eux... D'autre part, en partant de San Pedro , connais-tu une agence fiable pour déposer des colis comme vous avez fait? Combien de litres d'eau doit-on prévoir par jour? Que penses-tu de l'idée d'un remorque-mono roue pour du hors-piste dans cette région? Quel réchaud (ou pas) emporter ?
Merci d'avance! smile

Dernière modification par denq (18-04-2018 08:27:25)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#36 18-04-2018 09:18:54

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Tahuantinsuyu - Sur la route des Inca

Salut Denq,

Oui, je dispose de pas mal d'info sur le Sud Lipez wink

Peux tu m'envoyer un mail (depuis RL ou mon site) en copiant ton message stp. Je te transférerai un mail avec tout ce qu'il faut savoir + des documents utiles.

J'ai suis sans connexion internet chez moi cette semaine. Je t'envoie tout cela dès que je la retrouve


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#37 18-04-2018 18:41:20

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Tahuantinsuyu - Sur la route des Inca

C'est fait! smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

Pied de page des forums