Aller au contenu

Annonce

#276 24-09-2018 17:24:01

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Ouais j'ai essayé mais maintenant ça fuit sad


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#277 24-09-2018 19:30:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Hargl...

Hors ligne

#278 24-09-2018 19:54:55

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Ma théorie : le Sawyer Mini a élargit le tuyau souple, et maintenant la pipette ne joint plus très bien sad Avant le Sawyer Mini rentrait directement dans la pipette (en ôtant le bout de silicone qu'on met dans la bouche), comme sur les Platypus. Faudrait trouver un autre embout du coup, si quelqu'un en a déjà acheté un compatible avec le Sawyer Mini qu'il se dénonce wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#279 01-01-2019 20:31:47

taro47
Membre
Inscription : 09-12-2018

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Bonjour à tous,

En cherchant une alternative/complément aux pastilles katadyn, je suis tombé sur ce sujet et sur le sawyer mini.

J’ai dans l’idée de tenter de l’insérer sur le tuyau de ma poche à eau, est-ce que ça se fait selon vous? Le débit sera-t-il suffisant et cela ne risque t’il pas de fuir?

Vous remerciant par avance de vos retour.

Nicolas

Hors ligne

#280 01-01-2019 21:01:57

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Bonjour Taro47,

Ce ne serait pas une solution type Source Convertube que tu cherches ?

Pour ma part j'en suis très content  wink


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#281 01-01-2019 22:21:12

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Le Sawyer mini se branche directement sur le tuyau de n'importe quelle poche à eau, suffit d'une paire de ciseaux.

Exemple : http://www.trailtosummit.com/diy-inline-water-filter/

Perso ça marche très bien smile

Dernière modification par bohwaz (01-01-2019 22:21:42)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#282 02-01-2019 14:38:52

taro47
Membre
Inscription : 09-12-2018

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Merci pour vos retour.

Les deux solutions correspondent à ce que je cherche. Néanmoins, ayant déjà la poche à eau je souhaitais savoir si je pouvais simplement la compléter en y insérant le filtre. Le modèle vendu par source fait 2 litres et j'en voulais un inférieur.

Merci de vos réponses, je testerai très certainement les ciseaux donc! smile

Hors ligne

#283 02-01-2019 17:15:20

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Si tu te loupes, les tuyaux souples se trouvent dans toutes les surfaces de bricolage, vendus au mètre …  wink

Si tu as peur des fuites, fais en sorte de positionner le filtre afin de l'accrocher sur la bretelle, et pas à l'intérieur du sac. Perso j'ai plutôt du mal à le démancher lorsque je veux le nettoyer, alors de là à craindre les fuites roll ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#284 02-01-2019 19:21:33

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

bohwaz a écrit :

Le Sawyer mini se branche directement sur le tuyau de n'importe quelle poche à eau, suffit d'une paire de ciseaux.

Exemple : http://www.trailtosummit.com/diy-inline-water-filter/

Perso ça marche très bien smile

Excellente idée, merci pour le tuyau wink


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#285 12-02-2019 13:54:55

Arnaudpp
Membre
Inscription : 05-01-2019

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Pour règler le problème d'étanchéité enrouler du téflon ( rayon plomberie ) autour du goulot de la poche sa devrait réglé le problème

Hors ligne

#286 17-03-2019 23:43:35

Romuald
Membre
Inscription : 11-06-2018

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

petite question:

Je pars 5 semaines en Asie du sud-est (Thaïlande/Cambodge) et j'hésite fortement entre le Sawyer Mini et le Lifestraw...
Vous me conseillez quoi ?

Hors ligne

#287 18-03-2019 17:59:19

Whynotich
Mulsicien
Lieu : Ariège
Inscription : 10-02-2017

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Le Sawyer micro semble plus approprié !
https://www.arklight-design.com/sawyer- … 2x28614057
mes deux cents  smile


smile  cool

Hors ligne

#288 18-03-2019 19:46:59

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Whynotich a écrit :

Le Sawyer micro semble plus approprié !

Merci pour l'info de la dispo chez Arklight.

Hors ligne

#289 01-10-2019 22:49:10

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Bonsoir,

A l'issue du CDBI, un généreux membre de ce forum m'a offert un filtre sawyer mini. J'ai appris à l'apprécier lors d'une rando de 4 jours dans les Pyrénées.
J'ai testé la filtration par gravité :
7xsIffWAG.DSC03079.s.jpeg
Mais également le fait de boire le contenu de ma bouteille directement à travers le filtre lorsque je marchais, et la filtration par pression sur la platypus (mais pas trop fort pour ne pas l'exploser) au bivouac.

Ces 56gr m'ont évités de porter des kg. Je ne portais jamais plus d'un litre.
Avant d'adopter ce filtre, j'avais pour habitude de ne me ravitailler que dans les sources ou quelques torrents qui m'inspiraient particulièrement. Je devais donc porter souvent jusqu'à deux litres pour tenir d'une source à l'autre. Et à la dernière source rencontrée avant le bivouac, je portais jusqu'à 3 litres.

Hors ligne

#290 02-10-2019 00:26:08

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Je te confirme, le filtre change la vie, et surtout la logistique de transport et de ravitaillement !!  tongue  tongue

Hors ligne

#291 02-10-2019 01:56:23

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Encore faut-il trouver de l'eau en chemin big_smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#292 05-10-2019 19:12:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

bohwaz a écrit :

#541160Encore faut-il trouver de l'eau en chemin big_smile

Ou même savoir qu'on va en trouver...
smile

Hors ligne

#293 19-10-2019 14:34:43

templar55
Membre
Inscription : 03-10-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Bonjour à Tous

le filtre est super efficace, effectivement j'emporte moins d'eau en réserve désormais.
Par compte le sac fourni dans le pack, n'est pas solide, et a rapidement fui des 2 côtés du goulot. Je n'avais pourtant pas l'impression de le presser trop fort pour augmenter le flux de la filtration. smile

Hors ligne

#294 19-10-2019 15:06:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Problème connu et plusieurs fois abordé sur le forum (sans doute même dans ce topic).
Les poches sawyer ton très légères, mais pas du tout solides... elles lâchent globalement toutes dans les premières utilisations.
On utilise quasi tous une platypus 1l à la place, à cause de ceci.
wink

Dernière modification par Redfish (19-10-2019 15:06:42)

Hors ligne

#295 07-11-2019 14:12:15

Benji1801
Membre
Inscription : 14-09-2019

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Bonjour,

Je suis actuellement en train de chercher un filtre pour être autonome lors de rando sur plusieurs jours dans les Pyrénées (pour l'instant). Souvent, je peux trouver de l'eau de source ou ruisseau potable, sans besoin de filtrer, mais parfois il est plus prudent de filtrer... Par exemple la semaine dernière, on a dû boire l'eau d'un lac et elle était pas aussi claire que les ruisseaux qu'on a croisés le lendemain...

En faisant pas mal de recherches, j'ai trouvé les filtres Sawyer (Squeeze, Mini, Micro) et le filtre Katadyn Befree.
Le Katadyn a l'air plus simple et plus rapide d'utilisation/nettoyage, mais la durée de vie du Sawyer est bien supérieure. J'ai aussi l'impression que beaucoup d'entre vous utilisent du Sawyer...

Chez Sawyer, de ce que j'ai vu, le Micro est la nouvelle version du Mini ? Seule la rapidité de filtrage est améliorée ?
Et le Squeeze par rapport au Mini, je n'y vois que des avantages à part les grammes en plus, est-ce correct ?

Merci  smile

Hors ligne

#296 07-11-2019 14:38:01

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Slt,
Pour ma part, je possède les deux.
Sur le terrain, je suis passé du Sawyer au Befree 1L.
Je suis un faignant, j'en avais marre de m'arrêter pour filtrer l'eau. lol
Avec le Befree, je remplis et je bois sans contrainte directement à la bouteille.
Le débit est meilleur que le Sawyer.

Au niveau de la durée de vie, le Befree, c'est quand même 1000L et avant d'y arriver....
Dans tous les cas, au niveau hygiénique, je ne pense pas aller jusqu'au 375000L du Sawyer lol
Quand je vois la gueule du filtre et du goulot du Befree au bout de 6 mois, je me dit qu'il est pas plus mal de remettre une petite trentaine d'€ pour changer tout ça.

Après, d'autres utilisent le Sawyer directement sur le goulot d'une bouteille ou de leur poche à eau... C'est un choix à faire.
Moi je porte la Befree à ma ceinture de pentalon et ça  me va très bien  smile

Hors ligne

#297 07-11-2019 15:47:20

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Je possède également les deux (Sawyer micro et BeFree) et mon avis est le même que celui qu'Einganien.

La gourde du BeFree est plus pratique à remplir (large goulot), il filtre nettement plus vite que le Sawyer micro, sans qu'il faille exercer une forte pression sur la poche, et il est bien plus facile à nettoyer.

Pour une randonnée de quelques jours ou semaines, il n'y a donc pas photo de mon point de vue.

Au (vrai) long cours, on peut plus discuter. Pas tant du fait que le BeFree n'est garanti "que" pour 1000 litres (c'est quand même près d'un an à 3 litres par jour...) qu'en raison de ce large goulot au filetage spécifique. Si la poche fuit, on n'aura pas la ressource d'utiliser une bouteille comme avec le filtre Sawyer. C'est pourquoi, au lieu de la poche d'origine, j'ai prévu d'utiliser pour ma prochaine "longue marche" une gourde Hydrapak Seeker de 2 litres qui est réputée pour sa solidité.

[Edit : précisions et ajout d'un lien]

Dernière modification par Serval (07-11-2019 16:41:12)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#298 07-11-2019 16:26:55

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Entièrement du même bord que les 2 derniers avis.

J'ai les deux: le Sawyer mini et le befree.

Le Befree filtre plus vite, se nettoie sans seringue et est moins enconbrant. De plus, la flasque souple vendue avec est super pratique.

Le Sawyer n'a a mon sens qu'un avantage réel: son adaptabilité.

Je peux vous dire que j'ai maudit le sawyer et son débit plus d'une fois pendant mes 2 semaines dans le mercantour...

Hors ligne

#299 07-11-2019 17:49:55

Benji1801
Membre
Inscription : 14-09-2019

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Merci à tous les 3 pour vos retours  smile

C'est vrai que 1000L, quand on y réfléchit, et vu que mon utilisation ne sera pas intensive, ça devrait suffire...
J'ai vu que Katadyn propose le Befree (bleu) et le Befree Tactical (noir). Sur Youtube, quelqu'un disait que le Tactical avait des matériaux un peu plus résistants. J'ai quand même demandé à Katadyn directement et voici leur réponse :

Le Befree 1L et le BeFree 1L tactical sont des produits identiques. Ils ont les mêmes caractéristiques, le même usage.
La seule différence c’est le poids le tactical pèse 73g pour 63g le « classique ».
Le Befree a été décliné en noir car Katadyn a lancé une ligne de produits tactical (chasse, buschcraft…).

Donc si y'a que ça, autant prendre la version la plus légère, et moins chère.

PS : c'est le papa noel qui va m'offrir un filtre, donc il faut que je fasse ma liste  big_smile

Hors ligne

#300 07-11-2019 18:19:57

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Salut,

Je suis dans le même cas que toi. J'hésite entre le befree et le micro. Le befree me paraît mieux mais si la gourde casse c'est quasiment impossible à remplacer en voyage. Tandis que pour le micro tu peux trouver des bouteilles partout.

C'est cette raison qui me fait pencher du côté du micro bien que j'ai détesté mon expérience avec le mini.

A plus


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

Pied de page des forums