Aller au contenu

Annonce

#276 17-06-2015 09:47:02

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Effectivement, si tu es trop en diagonale par rapport à la largeur de ton hamac, ça pourrait être un soucis… Je t'invite vraiment à jeter un coup d'œil à cette vidéo du Knotty mod, j'ai le sentiment que ça pourrait résoudre ton soucis..


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#277 17-06-2015 13:40:13

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Oui je te remercie  smile
Donc apparemment les problèmes de tension sont inhérent à la forme de ce type d'hamac. Cela me rassure en quelque sorte (ce n'est pas comme si je m'étais lourdement trompé par rapport à quelque chose lors de la confection)
A voir si l'histoire de l'élastique est faisable dans mon cas: l'ourlet n'est déjà pas très large et en plus il présente un renfort pour attache sardine au beau milieu (pour être transformé en abri sol).

Hors ligne

#278 18-06-2015 14:02:44

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

- ton hamac est en tissu statique?

- pour voir si le knotty mod arrangerait ton cas, installes toi dans le hamac, et pinces le tissu flottant, par exemple avec un elastique

Dernière modification par Krauser (18-06-2015 14:22:40)

Hors ligne

#279 18-06-2015 16:03:41

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Bonjour Krauser,
mon hamac/abri est en skytex 38, donc disons légèrement élastique dans le biais et très peu élastique dans le sens trame ou chaine (je crois que "statique" signifie absence totale de toute trace d'élasticité, je me trompe?). Avec un couchage en diagonale on fait donc appel à la légère élasticité du biais.
En tout cas je vais déjà essayer ton idée avec l'élastique et aussi essayer l'idée suivante: plier le trop de tissu en Z avec une attache supplémentaire à chaque bout, qui pourra éventuellement aussi servir à fixer un moustiquaire.

Hors ligne

#280 18-06-2015 20:10:13

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Autre projet plus laborieux:

au lieux d'utiliser un rectangle de tissu, tu peux passer sur une forme asymetrique:

tu etales ton hamac a plat (relou, faudra refaire le systeme d'attache), et sur le coin Nord Est tu marques un point "A" a 40cm sur la longueur Est.
si tu traces la diagonale A -> angle Nord Ouest, ca te fais un triangle rectangle.

Sur le coin Sud Ouest tu marque un point "B" a 40cm sur la longueur Ouest.

Si tu decoupes ces deux triangles, ca resoud pas mal de soucis de tensions dans les pans lateraux.

Vu que tu utilise un hamac qui sert de tarp (c'est bien de lui dont on parle?) tu peux te contenter de marquer la diagonale (au lieu de la couper) et de rassemble le tissu a sangler suivant cette diagonale.
Attention, tu devras t'installer dans le sens que le hamac offrira naturellement, si tu veux changer de cote, tu devras le retourner.

Si c'est pas clair, hesites pas

Hors ligne

#281 19-06-2015 10:44:46

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Bonjour Krauser,

Krauser a écrit :

Autre projet plus laborieux:

au lieux d'utiliser un rectangle de tissu, tu peux passer sur une forme asymetrique:

tu etales ton hamac a plat (relou, faudra refaire le systeme d'attache), et sur le coin Nord Est tu marques un point "A" a 40cm sur la longueur Est.
si tu traces la diagonale A -> angle Nord Ouest, ca te fais un triangle rectangle.

Sur le coin Sud Ouest tu marque un point "B" a 40cm sur la longueur Ouest.

Si tu decoupes ces deux triangles, ca resoud pas mal de soucis de tensions dans les pans lateraux.

Vu que tu utilise un hamac qui sert de tarp (c'est bien de lui dont on parle?) tu peux te contenter de marquer la diagonale (au lieu de la couper) et de rassemble le tissu a sangler suivant cette diagonale.
Attention, tu devras t'installer dans le sens que le hamac offrira naturellement, si tu veux changer de cote, tu devras le retourner.

Donc si j'ai bien compris, un parallélogramme au lieu d'un rectangle pour le hamac? Ce sera très intéressant pour un futur projet, c'est sûr! smile
Mon hamac actuel sous sa forme abri en fait n'est pas un tarp rectangulaire tout simple, mais un abri magic manu, c'est à dire, il y a deux portes triangulaires cousues sur la partie longue du rectangle.
Il y a des photos ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 28#p402728
La partie rouge sert de hamac proprement dit (avec des tunnels de chaque coté pour contenir la corde pour suspendre), et avec les deux parties violettes (les portes de l'abri) je suis en train de réfléchir à une protection anti-pluie pour le hamac en supplément d'une bâche/tarp tendu pardessus, qui du coup pourra être plus petit... Enfin je n'ai pas encore trouvé l'endroit idéal où fixer quelle attache pour que ça marche comme je l'imagine ...

Hors ligne

#282 19-06-2015 13:41:00

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Hobbit a écrit :

Donc si j'ai bien compris, un parallélogramme au lieu d'un rectangle pour le hamac?

Oui, c'est un asymétrique, ou a-sym, le même principe est applicable pour les tarp (vu qu'on dort en diagonale de l'axe faîtière, on utilise moins deux des extrémités du tarp rectangulaire). Ca permet de gagner du poids.


Hobbit a écrit :

Mon hamac actuel sous sa forme abri en fait n'est pas un tarp rectangulaire tout simple, mais un abri magic manu...

Oui je sais. C'est complètement barré (rien que le hamac en tissu rigide et imper...), mais il faut bien des grands malades pour faire bouger les choses  lol

Mais finalement ton hamac reste un rectangle vu que tu replies les ailes, c'est bien ca?

Tiens nous au courant pour tes soucis de tension

Hors ligne

#283 19-06-2015 15:27:53

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Krauser tu conseilles quoi comme tissu?

Hors ligne

#284 19-06-2015 16:37:46

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Ca va dependre:
- type de confort souhaite
- objectif de poids

Je prends toujours un matériau respirant et d'un bon rapport solidité/ poids

Le taffeta en 1.9 oz/m2 c'est super confort, mais lourd. Le tissu est un peu plus rigide, pour moi c'est le plus confortable.
Le ripstop sera toujours un cran au dessus niveau résistance. Le 1.6 est largement assez résistant pour un usage quotidien maison, il se détends a l'usage.
J'en suis a 150 nuits +/- en nylon ripstop 1.1, ca se détend beaucoup, peut etre un soucis (moi qui installe souvent mon hamac bas, je peux toucher le sol le sol, et du coup je dois le rehausser pour la nuit)
RSBTR a développé un nylon en 1.0, je le test actuellement, donc je peux pas vraiment parler d’expérience...

Pour la RL du 1.1 ou 1.6oz/m2, pour le rapport résistance/ poids final. Le confort y est toujours très bien (c'est un hamac smile ) tout en permettant des systèmes de couchage léger.

Hors ligne

#285 19-06-2015 19:00:51

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Merci Krauser de l'info. smile Et ça se trouve en France ce fameux Taffeta?

Hors ligne

#286 19-06-2015 20:57:35

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

OUAIP.

C'est beaucoup utilisé en doublure pour rigidifier la soie etc...
Donc ca doit se trouver facilement (mais j'ai pas fais beaucoup de magasins de tissus)

Hors ligne

#287 20-06-2015 07:14:56

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Krauser a écrit :

C'est beaucoup utilisé en doublure pour rigidifier la soie etc...

Non, c'est un tissu de soie - ou de synthétique, à armure unie, ou armure toile. L'armure d'un tissu étant, selon Le Robert, le mode d'entrecroisement des fils de chaîne et de trame.
Définition: Armure toile
Et c'est "taffetas" -avec un "s" en français, sans "s" en anglais.

Autrement dit, un taffetas est juste une toile polyester ou nylon (sans renfort type ribstop).

Dernière modification par velox (20-06-2015 07:38:20)

Hors ligne

#288 20-06-2015 07:24:32

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

On en trouve chez métropolis à 2 ou 3 euros le mètre (en 1,95 et 1,75 oz/m2)
http://www.metropolis-drachen.de/cgi-bi … ,,subcat=2
Par contre largeur limite (140 cm et 148 cm)

Hors ligne

#289 08-09-2015 10:02:57

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Bonjour,

Je reviens de vacances en Indonésie où j'ai trouvé un hamac TTTM à vil prix, seulement je n'ai pas voulu acheter le kit de fixation TTTM qui va avec car je savais que vous trouveriez des solutions plus légères et moins encombrantes.
En cherchant un peu sur le forum, j'ai vu que certains d'entre vous conseillaient de la dyneema en 5mm, solide, léger et assez gros pour ne pas scier les objets sur lequel on fixe le hamac.

Mais je me demande maintenant: la corde de fixation en dyneema 5mm, vous la doublez ?  Ou est-elle suffisante seule ?

C'est à dire est-il nécessaire de faire comme sur cette photo pour que ce soit assez solide ? :
e8e28ed9033febc4d48879ea235ab523852e9c.jpg


Et dans le cas ou une seule corde suffit (pas besoin de la doubler),  comment fixer mon hamac ? Quel noeud employer ? Quelle technique ?
Parce que même dans le wiki, il est conseillé d'employer le type de fixation qu'on voit sur la photo ci-dessus, simple et efficace. Je voudrais bien faire ça, sauf qu'il me faudrait acheter le double de la longueur de dyneema pour pouvoir la doubler, or ça coûte vachement cher.

Bref, comment fixez vous votre hamac ceux qui emploient de la dyneema 5mm ?


Ah oui, j'ai une autre question aussi: j'aimerais remplacer les deux crochets à chaque bout du hamac par des crochets ou des mousquetons plus légers (j'ai lu quelque part "des mousquetons de varap en fonte d'aluminium"), où trouver ce type de mousqueton qui soit assez solide pour porter mon poids ?

Dernière modification par Joao1234 (08-09-2015 10:13:14)

Hors ligne

#290 08-09-2015 10:08:54

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Je suis pas expert en fixation d'hamac mais si tu veux le faire sur une corde simple tu peux remplacer les noeuds de la corde double par de simple queues de vache. Après ça doit substantiellement augmenter la longueur du brin...

Dernière modification par aerodynamics (08-09-2015 10:09:08)


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#291 08-09-2015 10:15:16

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

C'est vrai que j'avais promis des photos que je n'ai jamais pris le temps de faire...

J'utilise ce type de cordelette, voire du plus "léger" (en termes de caractéristiques méca, elle est donnée pour 200kg et je pèse 60kg max toute habillée). J'essaie de la mettre en double, voire en triple, mais il m'est arrivé de la laisser en "simple", sans problème. Léger allongement, mais rien que du très normal.
Quant au noeud, j'utilise un noeud "tête de mule". Au hasard et par exemple : http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=135
Un noeud qui a de multiples avantages et utilisations.

Exemple de mise en oeuvre : https://www.youtube.com/watch?v=Kp2KGBV4eiw vers la 5ème minute
autre exemple : https://www.youtube.com/watch?v=C05gcAk-CqQ

Bémol , je me débrouille toujours pour rajouter quelque chose entre la corde et le bois : morceaux d'écorces, pierres plates, ...
et pour sécuriser le noeud, on repasse le brin libre dans la boucle, par exemple.

edit : j'ai gardé 2m de cordelette à un bout, 3m à l'autre. généralement c'est beaucoup trop, mais pour 30g en tout (de mémoire), je ne pinaille pas.
+ précision.

Dernière modification par Galou83 (08-09-2015 10:19:36)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#292 08-09-2015 10:21:54

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

aerodynamics a écrit :

Je suis pas expert en fixation d'hamac mais si tu veux le faire sur une corde simple tu peux remplacer les noeuds de la corde double par de simple queues de vache. Après ça doit substantiellement augmenter la longueur du brin...

Merci pour ta réponse mais je dois avouer que j'ai pas tout compris.
A quoi me servirait de faire des noeuds sur une corde simple, puisque ces noeuds ne me permettront plus de fixer mes crochets (c'est à ça que servent les noeuds sur la corde double) ?

Dernière modification par Joao1234 (08-09-2015 10:22:14)

Hors ligne

#293 08-09-2015 10:22:42

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

il n'y a plus de crochets !
la corde part du hamac, fait le tour de l'arbre, tient par un noeud. Et c'est tout.

edit : je fais un schéma et je reviens  lol

Dernière modification par Galou83 (08-09-2015 10:23:10)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#294 08-09-2015 10:27:18

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Galou83 a écrit :

J'utilise ce type de cordelette, voire du plus "léger" (en termes de caractéristiques méca, elle est donnée pour 200kg et je pèse 60kg max toute habillée).

Justement je me dis que si je double la corde je peux peut être même prendre une corde plus fine que 5mm non ? Ou alors quand tout le monde conseille 5mm c'est en prenant en compte qu'on va la doubler ?

Hors ligne

#295 08-09-2015 10:31:06

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Galou83 a écrit :

il n'y a plus de crochets !
la corde part du hamac, fait le tour de l'arbre, tient par un noeud. Et c'est tout.

Ah ok, par exemple j'enleve les crochets de chaque côté. Je remplace par deux cordes que je noue de façon permanente au hamac, puis j'ai juste à accrocher les cordes autour de l'arbre à chaque fois, c'est ça ?

Et la corde nouée directement au hamac sans le crochet, ça ne risque pas de scier l'extrémité du hamac ?

Hors ligne

#296 08-09-2015 10:34:09

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

J'ai pris une cordelette Simond vendue à D4. Quelques chose comme 3mm si ma mémoire est bonne, mais surtout : 200kg en statique.
Traduction beaucoup moins en dynamique, mais je ne saute pas dans mon hamac...
Vaguement visible ici, en orange. : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 37#p406237
ce jour là, les 2m étaient largement trop longs, elle était peut être en 4 ou 5 passages, ma corde lol


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#297 08-09-2015 10:42:19

olivier_59
Membre
Lieu : Armbouts Cappel (59)
Inscription : 05-11-2013

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Bonjour,

Perso :
   - j'ai laissé le bout de corde noir présent sur le hamac (paracorde ?) ; j'avais également peur du cisaillement du hamac
   - nœud de tarbuck ensuite afin de régler le hamac
   - tour mort sur l'arbre (1 ou 2) puis 1/2 clé(s) pour sécuriser
Comme je ne fais pas 60 kg mais plutôt 100, j'avais pris de la 4 mm (rupture à 320 kg), simond également, n'ayant pas eu (ou pas pris) le temps d'acheter de la dyneema...

L'inconvénient de cette corde, c'est son allongement sous charge, inconvénient que tu n'auras pas avec de la Dyneema.
Sinon, c'est la corde "simple", pas de "doublement"


Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (CONFUCIUS)

Hors ligne

#298 08-09-2015 10:45:06

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

+1 pour le tarbuck. Du coup l'inconvénient de la corde dynamique est largement atténué par le fait qu'il devient facile de régler le hamac. smile

Hors ligne

#299 08-09-2015 10:46:04

olivier_59
Membre
Lieu : Armbouts Cappel (59)
Inscription : 05-11-2013

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Une petite photo pour plus de clarté...
8348_fixation_hamac_08-09-15.png


Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (CONFUCIUS)

Hors ligne

#300 08-09-2015 10:48:34

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

et un schéma...

9313_capture_08-09-15.jpg


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums