Aller au contenu

#351 18-04-2020 02:59:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Peut être une couette Aegismax ?

Hors ligne

#352 18-04-2020 03:12:43

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

J'utilise un AegisMax en guise de cocon :

7zVHwSRqA.IMG_20190502_201042-01.jpeg

Ça vaut ce que ça vaut, mais lors de la dernière sortie du Comité de la Montagne Noire, j'ai cuit.
J'imagine qu'un·e expert·e en couture saura alléger encore ça, en transformant tout ça en underquilt simple (plutôt qu'un cocon).

Sinon, j'ai songé à en créé un moi-même avec de l'apex cousu dans du sylnilon. Mais je suis mauvais en couture et plus j'y réfléchissait, plus je voulais carrément me faire un hamac avec l'apex intégré big_smile


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#353 18-04-2020 04:08:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

koreth a écrit :

#566214Plus j'y réfléchissait, plus je voulais carrément me faire un hamac avec l'apex intégré big_smile

Soyons fou, intègre aussi une face en tyvek reflex.
big_smile

Hors ligne

#354 18-04-2020 10:28:08

ferdinandz
Membre
Inscription : 30-07-2017

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

koreth a écrit :

#566214J'utilise un AegisMax en guise de cocon :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 42-01.jpeg

Ça vaut ce que ça vaut, mais lors de la dernière sortie du Comité de la Montagne Noire, j'ai cuit.
J'imagine qu'un·e expert·e en couture saura alléger encore ça, en transformant tout ça en underquilt simple (plutôt qu'un cocon).

Sinon, j'ai songé à en créé un moi-même avec de l'apex cousu dans du sylnilon. Mais je suis mauvais en couture et plus j'y réfléchissait, plus je voulais carrément me faire un hamac avec l'apex intégré big_smile


Merci pour la réponse. C'était quel modèle de quilt de chez aegismax ? Tu l'a testé a quelle température ? Habillé comment ?

Bonne idée d'isoler directement le hamac, j'attendrai prudement qu'un couturier me montre comment ça marche avant de tenter le truc big_smile.

Dernière modification par ferdinandz (18-04-2020 10:30:14)

Hors ligne

#355 18-04-2020 10:32:08

ferdinandz
Membre
Inscription : 30-07-2017

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Redfish a écrit :

#566212Peut être une couette Aegismax ?


Merci.

Tu as en tête un modèle en particulier de chez aegismax ?

Hors ligne

#356 18-04-2020 20:44:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

ferdinandz a écrit :

#566252Merci pour la réponse. C'était quel modèle de quilt de chez aegismax ? Tu l'a testé a quelle température ? Habillé comment ?

C'est pas un quilt mais une couette refermable.
De mémoire, le modèle de Koreth est un "Aegis light".
http://www.aegismax.com/product/aegis-light/

ferdinandz a écrit :

#566252Tu as en tête un modèle en particulier de chez aegismax ?

Tu as aussi le "Aegis E" qui doit faire l'affaire.
http://www.aegismax.com/product/aegis-e/

Voir un "Aegis SP1" (voir le 2 ou 3 plus chargés):
http://www.aegismax.com/product/aegis-sp1/

Ou te fabriquer une couette en Apex.
wink

Hors ligne

#357 18-04-2020 21:04:24

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

L'avantage d'un cocon, c'est de bien conserver la chaleur, probablement mieux  qu'un quilt + underquilt. Et pas forcément beaucoup plus lourd.
Et c'est plus facile à installer.

Inconvénient: on dort moins facilement en diagonale.

Hors ligne

#358 18-04-2020 21:23:45

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Alors, en fait moi c'est bien le Aegis E (en noir) : un simple duvet rectangulaire qui a l'avantage de s'ouvrir à plat et donc de se transformer en couette deux personnes. Attention, mon montage fonctionne bien avec les hamacs simple (de largeur 1m20) mais sur un double, c'est une toute autre histoire.

Niveau température, j'ai testé jusque du négatif mais avec un setup complet qui inclut un sac de couchage dans le cocon (un Cumulus Lite Line 400), le tout sur un matelas Thermarest NeoAir X-Lite. Et avec la tenue doudoune (doudoune en haut, pantalon en doudoune, chausettes en mérino). L'Aegis (comme le Cumulus d'ailleurs) affichent des températures de confort "commerciales", légèrement (à largement) sur-évaluées par rapport aux faits.

Le meilleur système d'isolation pour le hamac restera toujours l'overcover (tarp collé par dessus) + le top-quilt + l'underquilt + éventuellement un matelas et/ou une space blanket en fond de hamac. Mon cocon marche bien surtout parce qu'il m'évite d'investir dans un nouveau matériel dédié (j'aime la multiplicité des usages). Et en terme de poids, finalement je n'emporte que mon Aegis Max (±800g) en plus et même si j'atteint un confort un peu moindre, je m'en contente.

Tout ça pour dire que les paramètres sont nombreux et que c'est difficile de te conseiller une solution qui pourrait largement te décevoir même si elle me convient smile


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#359 19-04-2020 16:55:44

ferdinandz
Membre
Inscription : 30-07-2017

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Redfish a écrit :

#566334

ferdinandz a écrit :

#566252Merci pour la réponse. C'était quel modèle de quilt de chez aegismax ? Tu l'a testé a quelle température ? Habillé comment ?

C'est pas un quilt mais une couette refermable.
De mémoire, le modèle de Koreth est un "Aegis light".
http://www.aegismax.com/product/aegis-light/

ferdinandz a écrit :

#566252Tu as en tête un modèle en particulier de chez aegismax ?

Tu as aussi le "Aegis E" qui doit faire l'affaire.
http://www.aegismax.com/product/aegis-e/

Voir un "Aegis SP1" (voir le 2 ou 3 plus chargés):
http://www.aegismax.com/product/aegis-sp1/

Ou te fabriquer une couette en Apex.
wink

Ok merci , avant de passer commande, je vais commencer par faire des essais dans mon jardin avec un vieux sac synthé que  je peux massacrer pour la cause !

On verra a l'autopsie...

Hors ligne

#360 19-04-2020 18:12:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

koreth a écrit :

#566339Niveau température, j'ai testé jusque du négatif mais avec un setup complet qui inclut un sac de couchage dans le cocon (un Cumulus Lite Line 400), le tout sur un matelas Thermarest NeoAir X-Lite. Et avec la tenue doudoune (doudoune en haut, pantalon en doudoune, chausettes en mérino). L'Aegis (comme le Cumulus d'ailleurs) affichent des températures de confort "commerciales", légèrement (à largement) sur-évaluées par rapport aux faits.

Négatif de combien ? Ta doudoune et ton pantalon doudoune pèsent combien ?
Je suis un peu surpris car j'utilise un XLite200 qui fait très bien le job pour moi.
Je n'arrête pas de pense aux hamacs en ce moment car je galère toujours à trouver un endroit plat.

Dernière modification par tolliv (19-04-2020 18:12:52)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#361 19-04-2020 19:13:26

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

tolliv a écrit :

#566465Négatif de combien ? Ta doudoune et ton pantalon doudoune pèsent combien ?
Je suis un peu surpris car j'utilise un XLite200 qui fait très bien le job pour moi.
Je n'arrête pas de pense aux hamacs en ce moment car je galère toujours à trouver un endroit plat.

Hello,

Trois points :
- pour les poids : la Doudoune (Decathlon Trek 500) à 445g, le Pantalon (Aegis Max) à 235g
- pour la température : je suis toujours frileux (rires) à l'évocation d'une température puisque je ne mesure pas la température, me contentant (trop) largement à la fois des relevés météo et du ressenti. En hamac, -8 annoncé par la météo est mon maximum; néanmoins, j'ignore combien il faisait réellement : entre le sol qui réchauffe (avant de refroidir), la présence d'un feu qui se reflète sur mon tarp, et ma capacité à dormir peu à des horaires décalés, je ne suis probablement pas un exemple de mesure
- pour le hamac : ne surtout, surtout pas négliger la quantité phénoménale de chaleurs que te fait perdre le hamac : la convection autour et sous toi, la réduction d'une grosse partie des capacités de ton sac de couchage (comprimé sur les côtés, en plus d'être comprimé sur le dessous), la conduction de la rosée qui se colle au dessous de ton hamac.

Pour préciser sur la température : je ne dit pas qu'il faut obligatoirement être sous cocon + sac-de-couchage + tenue intégrale. Je dis que je me suis souvent (quasiment systématiquement) retrouvé dans cette configuration quand les sorties étaient froides wink

Par contre, la bonne nouvelle, c'est que le test ne coûte vraiment pas cher : le hamac de Décathlon, à 10€, est certes un peu lourd, mais très bien pour débuter – on en change pour des raisons de poids et de tissus absorbant beaucoup l'eau wink.


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#362 19-04-2020 20:38:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

koreth a écrit :

#566476surtout pas négliger la quantité phénoménale de chaleurs que te fait perdre le hamac : la convection autour et sous toi, la réduction d'une grosse partie des capacités de ton sac de couchage (comprimé sur les côtés, en plus d'être comprimé sur le dessous), la conduction de la rosée qui se colle au dessous de ton hamac.

Mais sous toi, tu as ton matelas X-Lite, donc ça devrait être la même chose qu'au sol !
Après, tu me parles de -8°C, donc je comprends mieux tes vêtements portés, et surtout, je comprends mieux ton idée d'un hamac avec une isolation en Apex située à l'extérieur pour qu'elle ne soit pas comprimée.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#363 19-04-2020 21:11:51

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

le hamac de Décathlon ... on en change pour des raisons de poids et de tissus absorbant beaucoup l'eau

Pas moi!  big_smile
- Le tissu (polyester) est extrêmement agréable comparé aux hamacs en nylon que j'ai essayé;
- on peut changer les cordes/sangles, et tourner autour de 400g, ça reste léger pour sa taille: 260x150;
- pas vraiment vu de problème d'absorption d'eau, mais de toute façon il sèche très vite.

Hors ligne

#364 19-04-2020 21:59:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

OK, je vais y songer sérieusement.
Par contre, je ne le mettrai pas trop haut parce que j'ai le vertige. Et qu'à tous les coups, je vais tomber en descendant le matin.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#365 20-04-2020 08:31:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

En général on conseil de le mettre à 40-60cm du sol (en fonction de ta taille) avec charge (tu peux mettre ton sac à dos dedans pour simuler un poids).
Le but étant de pouvoir entrer dedans en position assise, il faut donc qu'il arrive au niveau du creux de tes genoux en tension (donc un peu plus haut, on va dire mi-cuisse ou juste sous les fesses, à vide).

Plus haut, c'est pour le fun (et les sangliers big_smile ).

Après, ça n’empêche pas de toujours avoir une zone bien dégagée dessous.
Une chute est toujours possible (même si très improbable avec des nœuds bien faits) et la colonne vertébrale ou la tête restent des zones très sensibles.

PS: Si tu prévois de manger sous le tarp et donc le hamac, en cas de pluie), tu peux toujours faire un système de tension pour remonter le hamac temporairement.
wink

Dernière modification par Redfish (20-04-2020 08:33:43)

Hors ligne

#366 20-04-2020 11:05:24

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

tolliv a écrit :

#566510OK, je vais y songer sérieusement.
Par contre, je ne le mettrai pas trop haut parce que j'ai le vertige. Et qu'à tous les coups, je vais tomber en descendant le matin.

Pourquoi n'en fais-tu pas un toi-même?
9m d'ourlet et de l'épissage sur de la dyneema, un des projets les plus simples à réaliser.

Hors ligne

#367 20-04-2020 11:16:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

hrrrk a écrit :

#566554Pourquoi n'en fais-tu pas un toi-même?
9m d'ourlet et de l'épissage sur de la dyneema, un des projets les plus simples à réaliser.

Oui, c'était sous-entendu, ce n'est pas ça qui m’effraie.
Le truc qui m'inquiète, c'est qu'il faille dormir en diagonale ou alors mettre des trucs sous les genoux.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#368 20-04-2020 11:22:39

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

tolliv a écrit :

#566558

hrrrk a écrit :

#566554Pourquoi n'en fais-tu pas un toi-même?
9m d'ourlet et de l'épissage sur de la dyneema, un des projets les plus simples à réaliser.

Oui, c'était sous-entendu, ce n'est pas ça qui m’effraie.
Le truc qui m'inquiète, c'est qu'il faille dormir en diagonale ou alors mettre des trucs sous les genoux.

C'est plus confortable en diagonale, rien d’inquiétant là dedans wink

Aussi, le fait-maison permet d'avoir des dimension généreuses. Je ne regrette pas d'être parti de 3.2m*1,55m  de tissu (ou 1.5m, j'ai un doute) pour que mes petits 1.7m soient bien à plat dans la diagonale.

Hors ligne

#369 20-04-2020 11:30:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

En plus, il y a de la toile de parachute pas cher en ce moment chez ET à 35g/m2, ça doit faire l'affaire, non ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#370 20-04-2020 11:52:06

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Oui, il a l'air bien.
La règle de sécurité, c'est que chaque élément doit supporter 5 fois le poids de ton corps.

edit : grammaire

Dernière modification par hrrrk (20-04-2020 11:52:52)

Hors ligne

#371 20-04-2020 21:32:26

ferdinandz
Membre
Inscription : 30-07-2017

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

koreth a écrit :

#566339Alors, en fait moi c'est bien le Aegis E (en noir) : un simple duvet rectangulaire qui a l'avantage de s'ouvrir à plat et donc de se transformer en couette deux personnes. Attention, mon montage fonctionne bien avec les hamacs simple (de largeur 1m20) mais sur un double, c'est une toute autre histoire.

Niveau température, j'ai testé jusque du négatif mais avec un setup complet qui inclut un sac de couchage dans le cocon (un Cumulus Lite Line 400), le tout sur un matelas Thermarest NeoAir X-Lite. Et avec la tenue doudoune (doudoune en haut, pantalon en doudoune, chausettes en mérino). L'Aegis (comme le Cumulus d'ailleurs) affichent des températures de confort "commerciales", légèrement (à largement) sur-évaluées par rapport aux faits.

Le meilleur système d'isolation pour le hamac restera toujours l'overcover (tarp collé par dessus) + le top-quilt + l'underquilt + éventuellement un matelas et/ou une space blanket en fond de hamac. Mon cocon marche bien surtout parce qu'il m'évite d'investir dans un nouveau matériel dédié (j'aime la multiplicité des usages). Et en terme de poids, finalement je n'emporte que mon Aegis Max (±800g) en plus et même si j'atteint un confort un peu moindre, je m'en contente.

Tout ça pour dire que les paramètres sont nombreux et que c'est difficile de te conseiller une solution qui pourrait largement te décevoir même si elle me convient smile

. Effectivement, le quilt + underquilt a lair d'être la solution optimale si on ne dors qu'en hamac. En plus elle permet de dormir en diagonale ce qui semble impossible dans le cas ou on fait passer le hamac dans le sac de couchage.

Hors ligne

#372 21-04-2020 07:38:14

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

J'ai passé l'hiver avec un underquilt asymétrique et un comforter de Cumulus, et c'est vraiment, de loin, le plus agréable :
C'est modulable à souhait (possibilité de se couvrir/découvrir selon la température) et très très confortable dans un hamac prévu pour passer la nuit. Seul petit bémol, le comforter n'a pas de vrai footbox et comme je bouge beaucoup j'ai souvent les pieds qui gèlent...

Concernant les hamac décath eut-être que je suis un peu trop précieux, mais je le trouve trop mou pour une nuit complète : le tissu se détend, fait le creux et ne supporte pas suffisamment le corps pour pouvoir changer de position sans gros efforts. Par ailleurs, selon votre taille il manque de longueur.

Je suis un grand fan des hamacs de 330 cm en Hexon 1.6, tissu très agréable au toucher et suffisamment solide pour éviter qu'il ne se distende (pourtant, presque 90kg dans le hamac !)

Enfin, pour répondre à ferdinandz (quel underquilt aux alentours de 100 euros) sans hésiter prends celui dont je parle plus haut, chez Simply light design : version asymétrique en 9 feet (274 cm) avec un isolant apex 3.6 il est donné pour une température d'utilisation de 4.4 °C et un poids de 454gr. C'est pas de la plume, mais ça présente l'avantage d'être insensible à l'humidité.

Son tissu extérieur en argon est imperméable et impénétrable aux moustiques = moustiquaire plus petite, et tarp aussi.
Prix de 115 dollars + 25 de frais de port = 128.74 euros, pas de frais de douane puisque c'est sous les 170 euros. Le vendeur, Jared Baker, est connu pour être ultra-rapide dans ses réponses et le traitement des commandes, même lorsque tu demandes des modifs. (testé et approuvé)

Dernière modification par Grogro (21-04-2020 08:04:11)

Hors ligne

#373 21-04-2020 08:54:03

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

et pour le coup je rejoins koreth, tester en hamac c'est facile, tu te charges au début et une fois que tu as trouvé ton style, tu optimises. Pour une nuit j'ai testé en coinçant un quilt sous le hamac pour voir si ça fonctionne -> eu super chaud, le prochain coup je réduis la voilure, probablement sur ce que je porte. Pour le vertige c'est un truc de gosse en fait, car tu comprends vite que une fois dedans, faut vraiment le vouloir pour se mettre par terre (ou foirer son attache). Mes gamins squattent en permanence le mien alors que 2 seraient capable d'avoir le vertige sur un tabouret.

Dernière modification par tacheton (21-04-2020 08:54:42)

Hors ligne

#374 21-04-2020 09:27:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Mine de rien, ça fait un poids non négligeable, entre le hamac, les fixations, le quilt, l'underquilt et le tarp !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#375 21-04-2020 10:43:48

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Pour un 0°C confort, -10 limite, avec une pesée sans optimisation (je n'ai pas tout sorti pour placer les sangles les plus légères que j'ai par exemple)je suis à  :
Hamac complet avec protection hiver, poches intérieures pour rangement du bazar, whoopie sling, sangles pour les arbres : 930gr
Underquilt : 704 grammes
Tarp : 478 grammes
Top quilt : 750 grammes (là aussi, c'est le plus chaud comforter de Cumulus, il peut être remplacé par moins lourd)

Total : 2kg862

+ Oreiller :124 grammes

Total pour une version hôtel : 2kg986

Je sais bien qu'il y a plus léger, mais pour du 0°c confort, je trouve que c'est pas mal. Avec une version tente, je suis à 2kg885 pour la même température.

Hors ligne

Pied de page des forums