Aller au contenu

Annonce

#376 21-04-2020 12:07:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Grogro a écrit :

#566709Pour un 0°C confort, -10 limite, avec une pesée sans optimisation (je n'ai pas tout sorti pour placer les sangles les plus légères que j'ai par exemple)je suis à  :
Hamac complet avec protection hiver, poches intérieures pour rangement du bazar, whoopie sling, sangles pour les arbres : 930gr
Underquilt : 704 grammes
Tarp : 478 grammes
Top quilt : 750 grammes (là aussi, c'est le plus chaud comforter de Cumulus, il peut être remplacé par moins lourd)

Total : 2kg862

+ Oreiller :124 grammes

Total pour une version hôtel : 2kg986

Je sais bien qu'il y a plus léger, mais pour du 0°c confort, je trouve que c'est pas mal. Avec une version tente, je suis à 2kg885 pour la même température.

Fichtre !
En comparaison, pour du -6°C/-10°C terrestre, j'ai :
- sac de couchage = 650g
- tarp + sardines = 200g
- matelas XLite = 350g
- tapis de sol = 100g
Total = 1300g ce qui fait 1500g de moins mais c'est vrai que je peux pas placer mon tarp n'importe où au sol (de la même façon que l'on ne peut pas placer un hamac n'importe où).

Dernière modification par tolliv (21-04-2020 12:08:00)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#377 21-04-2020 13:24:34

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Certes, je ne tiens pas la comparaison, là j'ai même peur de me faire ban de RL sous les huées...  big_smile

Je ne suis jamais arrivé (psychologiquement) à me passer d'un couchage fermé à l'abri des intempéries ! Pour moi le tarp est pratique au dessus d'un hamac pour faire la popote, puis il se referme sur celui-ci.

Là tu m'annonces dormir sous un tarp qui pèse moins de 200gr en hiver (sardines comprises ?? Quelle taille fait-il ?), il va me falloir du temps pour m'en remettre ! Avec crachin ou petite pluie froide ? Brrr...

Bon, allez voici une configuration hamac plus légère (je ne l'ai pas, c'est ce qui est possible) :
Hamac chameleon 330cm  en hexon 1.0 de chez Dutch avec suspension complète : 439g
Underquilt (plume) Yeti de warbonnet (-6°) : 355gr
Topquilt taïga 360 de Cumulus (-6°) : 600gr
Tarp Hex Tarp with Dyneema® Composite Fabric de Dutch avec tout le bazar pour l'attacher : 219gr

Total : 1kg613

Même sans l'oreiller je reste lourd *sniff* Le drame de ma vie...

Dernière modification par Grogro (21-04-2020 13:52:31)

Hors ligne

#378 21-04-2020 14:05:30

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

non mais on est tous d'accord pour dire que le hamac, surtout hivernal, sera toujours plus lourd qu'une option Tarp et tapis de sol genre polycree.  Maintenant tout dépend ou/et comment on se balade. Je suis au hamac en canoe, c'est clairement le mieux adapté a ce mode de déplacement pour peu qu'on dorme bien sur le dos...

Hors ligne

#379 21-04-2020 22:19:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Pour ma part, à 0° confort:
-Hamac > StS - Ultralight single (+Housse) > 130gr
-Sangles > StS - Ultralight > 67gr
-Tarp > 3F UL Gear - Poncho tarp (+Housse) > 194gr
-Piquets > Noname - Titane x6 (+Housse) > 27gr
-Matelas > TaR - Neoair xlite > 329gr
-Quilt > Aegismax - WindHard (+Housse) > 437gr
-Sursac > SOL - Escape bivvy lite (Modifié) > 124gr
Total > 1308gr
big_smile

Par contre, je ne peux pas dormir en diagonale vu la taille du hamac.
Et obliger d'utiliser certains autres objets pour éviter que le hamac ne touches mes épaules (veste coupe-vent, chaussettes de change, etc...).

Grogro a écrit :

#566689Prix de 115 dollars + 25 de frais de port = 128.74 euros, pas de frais de douane puisque c'est sous les 170 euros.

Plus 25.75€ de TVA* (20% sur le total article + fdp) et éventuellement les frais de dossier du transporteur (15-25€).
wink

*Toujours dû, y compris dès le 1er euro, même si le colis n'est pas présenté en douane (Il faut faire une déclaration sur le site de l'état dédié).

Dernière modification par Redfish (21-04-2020 22:22:12)

Hors ligne

#380 22-04-2020 02:53:45

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Grogro a écrit :

#566719Bon, allez voici une configuration hamac plus légère (je ne l'ai pas, c'est ce qui est possible) :
Hamac chameleon 330cm  en hexon 1.0 de chez Dutch avec suspension complète : 439g
Underquilt (plume) Yeti de warbonnet (-6°) : 355gr
Topquilt taïga 360 de Cumulus (-6°) : 600gr
Tarp Hex Tarp with Dyneema® Composite Fabric de Dutch avec tout le bazar pour l'attacher : 219gr

Total : 1kg613

Même sans l'oreiller je reste lourd *sniff* Le drame de ma vie...

Du bon matos et un poids contenu pour le confort !

Après perso, pour avoir pu essayer le chameleon, je lui préfère le confort de mon voyageur de chez simply light design. Couplé à la polyvalence d'une moustiquaire séparé complètement(je ne la prend pas quand il gèle).

Et aussi, si tu pars sur du Hexon 1.0 (quelque soit le fabricant), le tissu se déforme beaucoup sous tension et n'offre pas beaucoup de support à cause de ça. Selon tes habitudes de sommeil ça peut avoir de l'importance. Mon premier hamac était dans un tissu du même style et préférant les matelas un peu ferme, j'ai préféré partir sur de l'Hexon 1.6 quand j'ai changeais, pour un surpoids d'une soixantaine de grammes. C'est vraiment une question de préférence pour le coup, mais ça change tout !

Dernière modification par Doc (22-04-2020 03:05:05)


He likes it cold !

Hors ligne

#381 22-04-2020 08:48:47

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Redfish a écrit :

#566789Par contre, je ne peux pas dormir en diagonale vu la taille du hamac.
Et obliger d'utiliser certains autres objets pour éviter que le hamac ne touches mes épaules (veste coupe-vent, chaussettes de change, etc...).

Mais tu arrives à dormir ? Je veux dire : tu passes une vraie nuit complète reposante ? En regardant le hamac je souffre un peu comme si tu me donnais une config avec une tente UL trop petite qui oblige à rester en position fœtale avec la hanche dans une cuvette. tongue
Note que je ne sais pas quelle taille tu fais, mais pour la taille du hamac, je sais que je serais obligé de dormir en banane sur le dos ou de me tortiller pour trouver la diagonale les genoux pliés. Sensation de nuit blanche garantie au réveil... J'suis trop vieux pour ces conneries yikes

Concernant les droits d'entrée sur le territoire, effectivement il y a la TVA. Pas de frais de dossier transporteur en revanche : tout passe par les postes nationales (USPS puis Colissimo)

Doc a écrit :

#566819
Et aussi, si tu pars sur du Hexon 1.0 (quelque soit le fabricant), le tissu se déforme beaucoup sous tension et n'offre pas beaucoup de support à cause de ça. Selon tes habitudes de sommeil ça peut avoir de l'importance. Mon premier hamac était dans un tissu du même style et préférant les matelas un peu ferme, j'ai préféré partir sur de l'Hexon 1.6 quand j'ai changeais, pour un surpoids d'une soixantaine de grammes. C'est vraiment une question de préférence pour le coup, mais ça change tout !

Tout à fait d'accord avec toi ! Je n'ai donné une config en 1.0 que pour chasser le gramme, mais j'ai pris mes deux hamacs de Simplylight en 1.6 (Trail Lair et Voyageur) et chaque réveil me confirme que j'ai fait le bon choix.  smile

Hors ligne

#382 22-04-2020 12:11:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Quelqu'un possède t-il un Bridge Hammock ?
Comme par exemple un "James River Bridge Ultralight Hammock" à 258g, pas le plus léger des hamacs mais surement le plus plat. Et les écarteurs faits avec les bâtons de randonnée.

edit : d'ailleurs, Grogro tu en as parlé en février 2019

Dernière modification par tolliv (22-04-2020 12:15:43)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#383 22-04-2020 12:25:56

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

J'ai un bridge, mais clairement pas dans la catégorie ultralight (même pas "light" du tout). On tape dans le 2.3Kg juste pour le hamac big_smile
Il s'agit d'un Lawson Blue Ridge : https://www.lawsonhammock.com/products/ … ng-hammock

Extrêmement confort. Faut se méfier, le bridge c'est pas non plus la solution miracle, àa ne fera jamais un sol plat et ferme. Mais au niveau des épaules, c'est clairement un plus. Le Lawson fait tente au sol également, les "spreader bar" (écarteurs) sont en alu pas très léger. Et un tissage marin pour relier le hamac aux arbres via les spreaders. Notez qu'alors le hamac, sur ce modèle, est tendu en multi-points, pour un gain de confort (le James River n'est tenu par la corde qu'aux extrémités).

Mais du coup, 2.3kg juste le hamac (+ barres + tarp, quand même).


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#384 22-04-2020 13:33:48

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

J'ai un Luxury Bridge de chez Town's end.  Luxueux comme son nom l'indique. Et excessivement confortable, j'arrive même à dormir sur le ventre dedans (avec un matelas gonflable), mais je bouge beaucoup.

Par contre oui le poids ce n'est pas ça. Il dépasse les 700g avec suspensions, écarteur en carbone et sans moustiquaire. Et il prend une place folle, la faîtière mesure presque 3,5m auquel if faut rajouter ce qu'il faut pour les suspensions. Et cette longueur nécessite du coup un très grand tarp (et du poids en plus du coup). Je ne l'utilise plus que sur des sorties courtes de une ou deux nuits.


He likes it cold !

Hors ligne

#385 22-04-2020 17:47:36

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Je crois que j'ai déjà posté mais bon big_smile

Pour ma part, à 5° confort (avec vêtements polaires: pantalon + haut)
-Hamac D4 + Sangles > 415g
-Poncho tarp > 230g
-Matelas mousse recoupé > 110g
-SdC (cocon) > 650g
-Sursac > SOL - Escape bivvy lite > 155g

Total > 1560g

Dernière modification par gergy (22-04-2020 21:19:57)

Hors ligne

#386 22-04-2020 17:55:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Question bête : on peut faire des hamacs en cuben ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#387 22-04-2020 18:35:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Grogro a écrit :

#566828Mais tu arrives à dormir ? Je veux dire : tu passes une vraie nuit complète reposante ? En regardant le hamac je souffre un peu comme si tu me donnais une config avec une tente UL trop petite qui oblige à rester en position fœtale avec la hanche dans une cuvette. tongue

Aucun soucis, je dors d'ailleurs bien mieux qu'au sol.
Après, ça ne vaut pas le confort de mon TTTM double (3.2m*2m), mais ce n'est pas le même poids (500gr, pas vraiment MUL).

Grogro a écrit :

#566828Note que je ne sais pas quelle taille tu fais, mais pour la taille du hamac, je sais que je serais obligé de dormir en banane sur le dos ou de me tortiller pour trouver la diagonale les genoux pliés. Sensation de nuit blanche garantie au réveil... J'suis trop vieux pour ces conneries yikes

1m72, 62kg, 44 ans depuis une semaine.
Et je tourne beaucoup la nuit. Je dors donc en partie sur le dos, le côté et même sur le ventre...
wink

Grogro a écrit :

#566828Concernant les droits d'entrée sur le territoire, effectivement il y a la TVA. Pas de frais de dossier transporteur en revanche : tout passe par les postes nationales (USPS puis Colissimo)

Si ça passe par les postes nationales, en effet, pas de soucis.
Par contre, dès que c'est un gros transporteur privé (dhl, ups, etc...), ils prennent un malin plaisir à déclarer le colis en douane (même si moins de 150€), juste pour pouvoir facturer ces frais de dossier.
roll

Hors ligne

#388 22-04-2020 19:13:48

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

tolliv a écrit :

#566888Question bête : on peut faire des hamacs en cuben ?

Oui mais il y a un inconvénient surtout en été : ça respire pas.
À noter que si on dors sur un matelas gonflable c'est pareil.

poncho hamac cuben

Edit: par contre un énorme avantage c'est que ça se replie pas sur le dormeur.

Dernière modification par Gowildadventure (22-04-2020 19:14:53)


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#389 22-04-2020 22:19:49

ferdinandz
Membre
Inscription : 30-07-2017

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Grogro a écrit :

#566689J'ai passé l'hiver avec un underquilt asymétrique et un comforter de Cumulus, et c'est vraiment, de loin, le plus agréable :
C'est modulable à souhait (possibilité de se couvrir/découvrir selon la température) et très très confortable dans un hamac prévu pour passer la nuit. Seul petit bémol, le comforter n'a pas de vrai footbox et comme je bouge beaucoup j'ai souvent les pieds qui gèlent...

Concernant les hamac décath eut-être que je suis un peu trop précieux, mais je le trouve trop mou pour une nuit complète : le tissu se détend, fait le creux et ne supporte pas suffisamment le corps pour pouvoir changer de position sans gros efforts. Par ailleurs, selon votre taille il manque de longueur.

Je suis un grand fan des hamacs de 330 cm en Hexon 1.6, tissu très agréable au toucher et suffisamment solide pour éviter qu'il ne se distende (pourtant, presque 90kg dans le hamac !)

Enfin, pour répondre à ferdinandz (quel underquilt aux alentours de 100 euros) sans hésiter prends celui dont je parle plus haut, chez Simply light design : version asymétrique en 9 feet (274 cm) avec un isolant apex 3.6 il est donné pour une température d'utilisation de 4.4 °C et un poids de 454gr. C'est pas de la plume, mais ça présente l'avantage d'être insensible à l'humidité.

Son tissu extérieur en argon est imperméable et impénétrable aux moustiques = moustiquaire plus petite, et tarp aussi.
Prix de 115 dollars + 25 de frais de port = 128.74 euros, pas de frais de douane puisque c'est sous les 170 euros. Le vendeur, Jared Baker, est connu pour être ultra-rapide dans ses réponses et le traitement des commandes, même lorsque tu demandes des modifs. (testé et approuvé)

. Un underquilt asymétrique n'est il pas trop petit pour etre coupe vent? On peut se retouner en restant protégé?

Hors ligne

#390 22-04-2020 22:22:49

ferdinandz
Membre
Inscription : 30-07-2017

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Grogro a écrit :

#566689J'ai passé l'hiver avec un underquilt asymétrique et un comforter de Cumulus, et c'est vraiment, de loin, le plus agréable :
C'est modulable à souhait (possibilité de se couvrir/découvrir selon la température) et très très confortable dans un hamac prévu pour passer la nuit. Seul petit bémol, le comforter n'a pas de vrai footbox et comme je bouge beaucoup j'ai souvent les pieds qui gèlent...

Concernant les hamac décath eut-être que je suis un peu trop précieux, mais je le trouve trop mou pour une nuit complète : le tissu se détend, fait le creux et ne supporte pas suffisamment le corps pour pouvoir changer de position sans gros efforts. Par ailleurs, selon votre taille il manque de longueur.

Je suis un grand fan des hamacs de 330 cm en Hexon 1.6, tissu très agréable au toucher et suffisamment solide pour éviter qu'il ne se distende (pourtant, presque 90kg dans le hamac !)

Enfin, pour répondre à ferdinandz (quel underquilt aux alentours de 100 euros) sans hésiter prends celui dont je parle plus haut, chez Simply light design : version asymétrique en 9 feet (274 cm) avec un isolant apex 3.6 il est donné pour une température d'utilisation de 4.4 °C et un poids de 454gr. C'est pas de la plume, mais ça présente l'avantage d'être insensible à l'humidité.

Son tissu extérieur en argon est imperméable et impénétrable aux moustiques = moustiquaire plus petite, et tarp aussi.
Prix de 115 dollars + 25 de frais de port = 128.74 euros, pas de frais de douane puisque c'est sous les 170 euros. Le vendeur, Jared Baker, est connu pour être ultra-rapide dans ses réponses et le traitement des commandes, même lorsque tu demandes des modifs. (testé et approuvé)

. Un underquilt asymétrique n'est il pas trop petit pour etre coupe vent? On peut se retouner en restant protégé?

Hors ligne

#391 23-04-2020 09:58:58

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Non, l'asymétrie implique juste que l'isolant est orienté de façon à correspondre à la position du dormeur dans le hamac, tête à gauche, pieds à droite ou le contraire. Il faut donc savoir s'il on a une préférence à ce niveau là au moment de l'achat.

Il faut se représenter ce genre d'underquilt comme un vrai hamac (dans un tissu trop léger pour être utiliser seul) sur lequel on aurait cousu de l'isolant pour former un lit sous le dormeur.


He likes it cold !

Hors ligne

#392 24-04-2020 23:26:23

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

tolliv a écrit :

#566844Quelqu'un possède t-il un Bridge Hammock ?
Comme par exemple un "James River Bridge Ultralight Hammock" à 258g, pas le plus léger des hamacs mais surement le plus plat. Et les écarteurs faits avec les bâtons de randonnée.

edit : d'ailleurs, Grogro tu en as parlé en février 2019

Oui, j'ai effectivement le même bridge que Doc (jusqu'à il n'y a pas si longtemps nous étions les deux seuls en France, d'ailleurs cool ) et j'ai les mêmes remarques que lui : c'est un monstre prévu pour passer de très bonnes nuits, en particulier pour des gens en surpoids. C'est une création made in USA, en même temps ! Je suis parti quelques fois avec, et étant prêt (paradoxalement sur ce forum) à me charger un peu pour bien dormir... j'ai très bien dormi ! smile
Seul bémol avec ce hamac : on a la tête pile sous la "spreader bar", la barre qui écarte le tissu. C'est par moment un poil agaçant lors du couchage ou pour bouquiner un peu avant de dormir.

Je n'ai pas pu tester d'autres bridges (le budget familial fini par être moins d'accord après le 4ème hamac et tout le matos pour partir en vtt, à pied, sous la pluie, dans la neige, avec les enfants... !) mais il n'y en a pas 36 de toute façon :
Le nouveau bridge de chez Dutch : le Banyan (812 grammes avec moustiquaire, sans la suspension)

Le Ridgerunner de Warbonnet : 901 grammes (une seule couche) avec moustiquaire sans la suspension.

Le Bear Mountain Bridge Hammock de Jacks ‘R’ Better : 1100 grammes avec moustiquaire + suspension si je comprends bien l'offre

Le Big Guy Brigde (Luxury bridge que Doc et moi possédons) dont voici le détail du poids, Doc confirmera ou pas s'il a les mêmes résultats :
Luxury Bridge hamac + mousquetons    484g
Barres carbone    197g
Suspension 51g
moustiquaire 297g
Total : 1029 grammes

Et il y a enfin le Bridge Européen que j'ai vu sur indigogo (la flemme de chercher la source, mais il me semble que quelqu'un l'a rajouté sur le wiki hamac).

Sinon il y a les 90°hammocks (dont je vends toujours un modèle au passage !  big_smile )

@ Redfish : Bon anniversaire ! wink
Il faudra que je teste les hamacs trop petits, je suis plus jeune que toi de quelques mois, y'a pas de raison que je n'y arrive pas !!  tongue

Hors ligne

#393 25-04-2020 01:54:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Grogro a écrit :

#567313@ Redfish : Bon anniversaire ! wink
Il faudra que je teste les hamacs trop petits, je suis plus jeune que toi de quelques mois, y'a pas de raison que je n'y arrive pas !!  tongue

Merci !
smile

Si tu passes du côté de Marseille après le confinement, n'hésites pas à me faire un petit coucou pour tester le matos au besoin.

Hors ligne

#394 25-04-2020 10:52:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Grogro a écrit :

#567313Seul bémol avec ce hamac : on a la tête pile sous la "spreader bar", la barre qui écarte le tissu.

Sur le JameRiverBridge, les Spreaders Bars sont en bout de hamac. C'est mieux ? 260g le hamac, 260g les barres (à remplacer par les bâtons ?)
6a3d146343ecd58ffdec7b0972717f895da16a.jpg
James River Bridge ultralight Hammock

Dernière modification par tolliv (25-04-2020 10:54:04)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#395 25-04-2020 11:26:40

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

C'est différent.

Mettre les barres à l'intérieur du hamac permet de les avoir plus proches du dormeur et donc de mieux repartir le poids ce qui permet entre autre d'avoir une surface de sommeil plus plate (du coup on peux dormir sur le ventre s'il on utilise un matelas en plus). Au prix d'avoir la barre à proximité de la tête quand on s'allonge et de devoir se retenir de s'y agripper quand on veut se repositionner dans le hamac (les barres ne sont pas conçu pour absorber une force dans ce sens).

Si ça t’intéresse et que tu lis l'anglais Just Bill (qui est le fabricant du Luxury Bridge) sur hammockforum.net explique très bien ce qui l'amené à concevoir ses hamacs de cette façon. Dans ce sujet là notamment.

Attention ce type écrit des pavés big_smile

@Grogro :
Pour le poids je n'ai pas la moustiquaire mais le reste correspond à peu près à mon souvenir. Et Just Bill fabrique plusieurs modèle de bridge.
Le Luxury et le Big Guy étant ses modèles King Size mais sur le même principe il produit aussi des modèles dont les dimensions correspondent plus à ce qui se fait chez la concurrence.


He likes it cold !

Hors ligne

#396 25-04-2020 11:37:34

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Edit : moins rapide que Doc, mais ma réponse ne contredit pas la sienne smile :
Les spreader bars plus basses, plus proches des épaules, sont destinées à éviter le "shoulder squeeze" (pression sur les épaules) en écartant le tissu là où il faut. Il y a aussi une question de géométrie du hamac pour assurer une tension maximale au niveau des fesses, ce qui offre un couchage plat sous la tension du corps.

7CM8owZsv.jrb-bear-mtn-bridge-captions-6.jpeg

7CM8uPRLy.jrb-bear-mtn-bride-captions-li.jpeg

Images tirées de ce site d'Andrew Skurka.

Par conséquent le confort que tu ressentiras dépendra beaucoup de ton poids, taille, épaules de culturiste ou de moine copiste.

D'après ce que je lis sur hammock forum : y'en a qui aiment, d'autre pas !  big_smile En tout cas le créateur du topic n'a aucun problème avec ce hamac.
Le sujet en question

Concernant l'utilisation de bâtons à la place des barres, ça semble possible puisque l'OP en parle, mais j'imagine qu'il doit falloir bricoler quelque chose :
7CM88e2rT.img_1233.jpeg

C'est sur que c'est compliqué de dépenser beaucoup d'argent sans certitude que ça fonctionnera bien. Cela dit, avec une constitution dans la moyenne, il n'y a pas de raison que ça plante.

Dernière modification par Grogro (25-04-2020 11:44:13)

Hors ligne

#397 25-04-2020 11:47:07

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Il faudrait organiser une sortie hamac quand on sera déconfinés.


He likes it cold !

Hors ligne

#398 25-04-2020 21:31:58

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Sinon, il y a aussi la possibilité de faire un half-bridge assez facilement
https://www.youtube.com/watch?v=1TLzRIKR7JM

Hors ligne

#399 25-04-2020 22:45:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

gergy a écrit :

#567482Sinon, il y a aussi la possibilité de faire un half-bridge assez facilement

Sur la vidéo, le monsieur utilise un bâton de rando pas du tout MUL, je ne ferais pas ça avec mes bâtons en carbone !

Je vais jeter un coup d'oeil à ce qui se fait. Il faudrait que fasse une sortie par beau temps, pour ne pas avoir ni froid, ni la pluie histoire de simplifier le matériel.
Si je parle des Bridge Hammock, c'est parce que je souhaite avoir le même matériel que je dorme en l'air ou au sol.
C'est-à-dire :
- le même tarp
- le même matelas gonflable (d'où le hamac plat pour mettre mon matelas)
- le même sac de couchage
- la mousse du sàd  pour les épaules
- mon hamac qui ferait tapis de sol
Il n'y aurait que les sangles qui ne me serviraient que pour le hamac.

Cela me parait utopiste mais bon, ça m'intéresse car je dors presque exclusivement en fôret.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#400 25-04-2020 23:48:38

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Le problème de la plupart de bridges c'est la longueur total du système de suspension à suspension  (là ou les dogbones se rejoignent de chaque côté du hamac). Ça dépasse souvent les 3m50 du coup ça déborde de la plupart des tarps.

Le seul modèle que je connaisse qui fait moins de 3m c'est le Happy Medium de Just Bill (encore lui  big_smile) et c'est justement le fait que les barres soit situé à l'intérieur du hamac qui permet cela.

Pour le hamac qui fait tapis de sol, attention les tissus sont quand même fragile et non étanche.


He likes it cold !

Hors ligne

Pied de page des forums