Aller au contenu

Annonce

#451 26-02-2020 09:34:13

Dr jekyll
Membre
Lieu : Ansouis
Inscription : 11-02-2020

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Merci Redfish pour ta réponse
Effectivement "isolation" n'est pas très appropriée !
Je recherche sur le topic les infos
Bonne journée

Hors ligne

#452 26-02-2020 10:09:37

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Dr jekyll a écrit :

#557762Merci Redfish pour ta réponse
Effectivement "isolation" n'est pas très appropriée !
Je recherche sur le topic les infos
Bonne journée

En réalité le mot "isolation" est très approprié, notamment l'isolation du phénomène de convection qui est excellente. Il faudrait plutôt dire que l'isolation de la conduction est mauvaise bien que les 70% de réflexion d'IR atténuent le ressenti de ce problème.

Et oui il y a une différence d'isolation entre le Sol Lite et le Escape, pour trois raisons :

- La présence de la capuche sur le Sol Escape.
- La présence du cordon de serrage sur le Sol Escape.
- Un "tissu" plus épais sur le Sol Escape.

édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (26-02-2020 10:55:04)

#453 26-02-2020 15:18:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

trois flèches a écrit :

#557764En réalité le mot "isolation" est très approprié, notamment l'isolation du phénomène de convection qui est excellente. Il faudrait plutôt dire que l'isolation de la conduction est mauvaise bien que les 70% de réflexion d'IR atténuent le ressenti de ce problème.

Décidément, pas en forme hier... beaucoup d'imprécision.
J'edit mon post en conséquence.

Donc isolation pour le rayonnement bon, isolation pour la conduction quasi nul.
Par contre, je vois pas trop en quoi le SOL isole pour la convection...

Hors ligne

#454 26-02-2020 15:25:01

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Redfish a écrit :

#557813(...)

Donc isolation pour le rayonnement bon, isolation pour la conduction quasi nul.
Par contre, je vois pas trop en quoi le SOL isole pour la convection...

- Si placé à l'intérieur du couchage, peu de convection entre le dormeur et l'isolant externe (SdC) car peu d'espace et faible gradient de T° entre ton corps, l'air autour de celui-ci, et l'air emprisonné dans l'isolant de ton SdC au contact du SOL (Conduction).
- Si placé à l'extérieur du couchage (en sursac), peu de convection entre le sursac et le SdC car très peu d'air entre les deux.

(EDIT : précisions)

Dernière modification par You (26-02-2020 15:27:39)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#455 26-02-2020 15:36:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

You a écrit :

#557815

Redfish a écrit :

#557813(...)

Donc isolation pour le rayonnement bon, isolation pour la conduction quasi nul.
Par contre, je vois pas trop en quoi le SOL isole pour la convection...

- Si placé à l'intérieur du couchage, peu de convection entre le dormeur et l'isolant externe (SdC) car peu d'espace et faible gradient de T° entre ton corps, l'air autour de celui-ci, et l'air emprisonné dans l'isolant de ton SdC au contact du SOL (Conduction).
- Si placé à l'extérieur du couchage (en sursac), peu de convection entre le sursac et le SdC car très peu d'air entre les deux.

(EDIT : précisions)

Bref, dans les deux cas c'est le peu d'air/distance entre le SdC et le dormeur qui fait qu'il n'y a pas (peu) de convection dans le système de couchage... pas la présence ou pas du SOL.

Hors ligne

#456 26-02-2020 15:38:42

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Non, je parlais surtout du peu de distance entre le SOL et l'isolant principal (SdC, quilt, whatever)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#457 26-02-2020 18:52:35

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Redfish a écrit :

#557813
Par contre, je vois pas trop en quoi le SOL isole pour la convection...

En plus de ce que dit You quand tu as froid ou que tu perds des degrés à cause des courants d'air c'est par échange thermique par convection. Donc si comme moi tu dors en abri ouvert, le Sol Escape est une très bon isolant en ce qui concerne la convection, utilisé en sursac.

#458 26-02-2020 19:09:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Ok, en cas de vent sur abri très ouvert...
Comme tout sursac en fait.
smile

Hors ligne

#459 26-02-2020 19:19:34

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Redfish a écrit :

#557858Ok, en cas de vent sur abri très ouvert...
Comme tout sursac en fait.
smile

Pas forcément très ouvert, tu n'a pas besoin d'un gros courant d'air pour perdre des degrés. Mais sinon oui, comme n'importe quel sursac.

Je ne sais pas si tu avais vu au pic de Nore j'avais juste mis un petit tronc recouvert de feuilles sur le côté, c'était juste pour faire un saut de vent pour éviter ce phénomène, que le courant d'air passe au dessus de moi tout en bénéficiant de sa présence pour ne pas avoir de condensation sous le tarp.

Comme tu dis si bien "comme tout sursac", personnellement la seule chose qui m'a fait acheter le Sol Escape c'est son faible prix, sa bonne respirabilité et son poids contenu par rapport à tous les sursacs que j'avais eu avant et qui étaient plutôt autour des cent euros et bien moins respirants.

Pour ma traversée des Alpes le Sol ne fera pas partie de mon équipement...

édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (26-02-2020 19:48:49)

#460 26-02-2020 19:20:57

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

C'est finalement,je pense, une histoire de compromis..

Soit on privilégie l'isolation du vent, donc la convection en sur-sac.

Soit on privilégie l'isolant rayonnant (de son propre corps) en l'utilisant comme drap de soie.

Perso j'ai eu beaucoup un peu de condensation en sur-sac, et je n'ai pas pensé à le tester en drap de soie (conditions humides autour de zéro dans une forêt avec un ruisseau trop alimenté à 20m de moi)

Je pense que dans MON cas qui, sue assez vite en dormant, cela sera plus adapté. (Enfin j'espère.. roll car je préfère un peu humidité à l'extérieur du sdc qu'à l'intérieur... si c'est le cas je regretterais l'achat de L'ESCAPE, car d'autres modèles sont plus léger et moins imperméables je crois.

D'ailleurs, normalement demain je voulais tester et le poncho tarp et mon nouveau matelas, et je voulais justement profiter de tester de SOL ESCAPE en draps de soie.

Conditions 0/-2 avec neige.

Je reste sage, dans le jardin.

Édit orto syntaxe etc..

Dernière modification par Olly (26-02-2020 19:26:46)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#461 26-02-2020 19:29:42

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

trois flèches a écrit :

#557859

Redfish a écrit :

#557858Ok, en cas de vent sur abri très ouvert...
Comme tout sursac en fait.
smile

.

Je ne sais pas si tu avais vu au pic de Nore j'avais juste mis un petit tronc recouvert de feuilles sur le côté, c'était juste pour faire un saut de vent pour éviter ce phénomène, que le courant d'air passe au dessus de moi tout en bénéficiant de sa présence pour ne pas avoir de condensation sous le tarp.

édit : ajout

J'adore.. cool


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#462 26-02-2020 19:32:48

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Olly a écrit :

#557860C'est finalement,je pense, une histoire de compromis..

Soit on privilégie l'isolation du vent, donc la convection en sur-sac.

Soit on privilégie l'isolant rayonnant (de son propre corps) en l'utilisant comme drap de soie.

Perso j'ai eu beaucoup un peu de condensation en sur-sac, et je n'ai pas pensé à le tester en drap de soie (conditions humides autour de zéro dans une forêt avec un ruisseau trop alimenté à 20m de moi)

Je pense que dans MON cas qui, sue assez vite en dormant, cela sera plus adapté. (Enfin j'espère.. roll car je préfère un peu humidité à l'extérieur du sdc qu'à l'intérieur... si c'est le cas je regretterais l'achat de L'ESCAPE, car d'autres modèles sont plus léger et moins imperméables je crois.


Je reste sage, dans le jardin.

Le rayonnement des IR ça reste à prouver avec un quilt ou sac de couchage de faible épaisseur, quand j'aurai fait le test avec les mesures on aura un support objectif. D'ailleurs si quelqu'un peut me prêter un Sol Bivy Lite pour faire ces mesures comparatives ça m'évitera d'en acheter un, je veux bien payer les frais de port.

J'ai rarement de la condensation voir même pas souvent et quand j'en ai c'est juste aux pieds et ce n'est pas suffisamment important pour que cela devienne gênant.

Tu as eu beaucoup ou un peu de condensation Olly, ce n'est pas clair, si tu en as vraiment beaucoup c'est peut être aussi parce que ton sac de couchage seul t'aurais suffit.

Dernière modification par trois flèches (26-02-2020 19:35:17)

#463 26-02-2020 19:41:12

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

trois flèches a écrit :

#557865

Olly a écrit :

#557860C'est finalement,je pense, une histoire de compromis..

Soit on privilégie l'isolation du vent, donc la convection en sur-sac.

Soit on privilégie l'isolant rayonnant (de son propre corps) en l'utilisant comme drap de soie.

Perso j'ai eu beaucoup un peu de condensation en sur-sac, et je n'ai pas pensé à le tester en drap de soie (conditions humides autour de zéro dans une forêt avec un ruisseau trop alimenté à 20m de moi)

Je pense que dans MON cas qui, sue assez vite en dormant, cela sera plus adapté. (Enfin j'espère.. roll car je préfère un peu humidité à l'extérieur du sdc qu'à l'intérieur... si c'est le cas je regretterais l'achat de L'ESCAPE, car d'autres modèles sont plus léger et moins imperméables je crois.


Je reste sage, dans le jardin.


Tu as eu beaucoup ou un peu de condensation Olly, ce n'est pas clair, si tu en as vraiment beaucoup c'est peut être aussi parce que ton sac de couchage seul t'aurais suffit.

Oui j'ai barré beaucoup et écris un peu parce que sur l'instant même, ça m'a fait chi*r, mais que finalement ce n'etait pas si grave que ça.. Pour deux nuit.. 5 je sais pas..


Peut être qu'il aurait suffit.. en plus j'avais des vêtements polaires... Le matelas fait : température +2 (confort) -2 (limite) mais il faut voir avec les nouvelles normes..

D'ailleurs si quelqu'un a un lien pour aller voir son "vieux" matos aux normes du jour.. merci.

Edot: Pour te répondre clairement, mon sdc était très humide sur l'extérieur. L'intérieur du SOL était évidemment également humide..

Comme l'ambiance était humide j'ai pas pu faire sécher.. c'est pour ça que je dis 5 jours je sais pas.

Dernière modification par Olly (26-02-2020 19:46:36)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#464 26-02-2020 19:55:30

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

C'est très difficile de te conseiller sans avoir vu les conditions que tu as vécu. Je pars du principe que je ne me sers du Sol Escape que quand j'ai froid ou que je connais la température et que je sais que mon quilt sera insuffisant. Sinon je démarre toujours la nuit avec le Sol Escape en tapis de sol avec la fermeture éclaire ouverte pour pouvoir me glisser à l'intérieur facilement si j'ai froid au cours de la nuit. C'est d'ailleurs une autre raison pratique qui me fais utiliser le Sol Escape en sursac et non pas en drap de sac.

#465 26-02-2020 20:01:53

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Désolé de sur-poster mais cette image semble indiquer qu'il est largement (5%) préférable d'utiliser le SOL en drap de soie qu'en sur-sac..

https://images.app.goo.gl/bJc1uRFidwurbh2EA

Édit : cours de première source : https://www.kartable.fr/ressources/ense … main/51280

Dernière modification par Olly (26-02-2020 20:04:12)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#466 26-02-2020 20:17:31

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Olly a écrit :

#557871Désolé de sur-poster mais cette image semble indiquer qu'il est largement (5%) préférable d'utiliser le SOL en drap de soie qu'en sur-sac..

https://images.app.goo.gl/bJc1uRFidwurbh2EA

Essayes d'étayer tes propos par rapport à l'image car pour moi il n'y a rien d'évident.

#467 26-02-2020 20:31:13

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Cette image (si bien vraie soit elle) nous informe que:


On perd de la radiation (donc infra rouge ou IR) à hauteur de 35 à 40%

On perd 30 à 35% de chaleur par convection.

Donc il me paraît logique que dire que l'utilisation en draps de soie soit plus intéressante à pratiquer car on a plus à y gagner (5 à 10% selon les cas, qui ne font pas une généralité..)

CEPENDANT vu que notre corps dégage de la chaleur humide cette équation est à remettre, car l'humidité se refroidit plus facilement par convection, de la, à tendance à condenser, ce qui amène l'humidité dans le sdc ou entre le sdc et le SOL .....

ça commence à me prendre la tête cette histoire big_smile

Édit, orto syntaxe etc

Dernière modification par Olly (26-02-2020 20:34:42)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#468 26-02-2020 20:37:30

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Olly a écrit :

#557875Cette image (si bien vraie soit elle) nous informe que:


On perd de la radiation (donc infra rouge ou IR) à hauteur de 35 à 40%

On perd 30 à 35% de chaleur par convection.

Donc il me paraît logique que dire que l'utilisation en draps de soie soit plus intéressante à pratiquer car on a plus à y gagner (5 à 10% selon les cas, qui ne font pas une généralité..)

CEPENDANT vu que notre corps dégage de la chaleur humide cette équation est à remettre, car l'humidité se refroidit plus facilement par convection, de a tendance a condenser, ce qui amène l'humidité dans le sdc ou entre le sdc et le SOL .....

ça commence à me prendre la tête cette histoire big_smile

Oui, et que 5 % par conduction hmm . Essayes d'avoir bon sous tous les points sauf sur la conduction en te couchant sur une dalle en granite à 0°c et sans matelas et on reparlera des pourcentages de perte de chaleur smile .

Je teste et on comparera les résultats Olly, il n'y a que ça de vrai.

#469 26-02-2020 20:38:09

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

trois flèches a écrit :

#557868C'est très difficile de te conseiller sans avoir vu les conditions que tu as vécu. Je pars du principe que je ne me sers du Sol Escape que quand j'ai froid ou que je connais la température et que je sais que mon quilt sera insuffisant. Sinon je démarre toujours la nuit avec le Sol Escape en tapis de sol avec la fermeture éclaire ouverte pour pouvoir me glisser à l'intérieur facilement si j'ai froid au cours de la nuit. C'est d'ailleurs une autre raison pratique qui me fais utiliser le Sol Escape en sursac et non pas en drap de sac.


Je n'avais pas vu, intéressant cette façon de faire merci.

D'ailleurs pourquoi ne prends tu pas ton SOL pour ta sortie?


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#470 26-02-2020 20:41:24

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

trois flèches a écrit :

#557877
Oui, et que 5 % par conduction hmm . Essayes d'avoir bon sous tous les points sauf sur la conduction en te couchant sur une dalle en granite à 0°c et sans matelas et on reparlera des pourcentages de perte de chaleur smile .

Je teste et on comparera les résultats Olly, il n'y a que ça de vrai.


Exact. Me réjouis de lire ça  smile

D'ailleurs pour mon test, je vais essayer ta pratique:

SOL en bâche de sol,et si j'ai froid je me mets dedans.  cool


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#471 26-02-2020 20:44:46

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Olly a écrit :

#557878
Je n'avais pas vu, intéressant cette façon de faire merci.

D'ailleurs pourquoi ne prends tu pas ton SOL pour ta sortie?

J'aurai un tarp un peu plus grand, probablement 2.70m X 2.70m et de quoi couvrir mes besoins jusqu'à 0°C la nuit donc pas besoin du Sol Escape. 245 gr en moins et je prends une doudoune synthétique à la place de 238 gr utilisable au bivouac le soir, s'il fait froid lors des arrêts et la nuit en complément thermique donc un item qui m'offre plus de polyvalence.

édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (26-02-2020 20:46:06)

#472 26-02-2020 20:50:53

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Olly a écrit :

#557875...CEPENDANT vu que notre corps dégage de la chaleur humide cette équation est à remettre, car l'humidité se refroidit plus facilement par convection, de la, à tendance à condenser, ce qui amène l'humidité dans le sdc ou entre le sdc et le SOL .....

ça commence à me prendre la tête cette histoire big_smile

TKT pour les 25% par évaporation :
Les pores rejettent pratiquement plus d’eau quand le corps est au repos .
Il faut s’assurer que les isolants retiennent un minimum d’eau pour conserver au maximum la chaleur dans les couches d’air autour du corps .

Dernière modification par Balipit (26-02-2020 21:02:11)

Hors ligne

#473 26-02-2020 20:53:52

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Olly a écrit :

#557871Désolé de sur-poster mais cette image semble indiquer qu'il est largement (5%) préférable d'utiliser le SOL en drap de soie qu'en sur-sac..

https://images.app.goo.gl/bJc1uRFidwurbh2EA

Édit : cours de première source : https://www.kartable.fr/ressources/ense … main/51280

Le sac de couchage émet aussi de la radiation qu'il est utile de renvoyer (désolé d'insister...). Pour moi cette image montre au contraire qu'il est largement préférable d'utiliser le SOL en sursac (mais je ne m'avancerai pas à donner un pourcentage...). Et puis bon, c'est pas comme si cette image était une source très sérieuse wink

Hors ligne

#474 26-02-2020 21:23:02

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Ytreza a dit :

"Le sac de couchage émet aussi de la radiation qu'il est utile de renvoyer (désolé d'insister...). Pour moi cette image montre au contraire qu'il est largement préférable d'utiliser le SOL en sursac (mais je ne m'avancerai pas à donner un pourcentage...). Et puis bon, c'est pas comme si cette image était une source très sérieuse wink"

Ben c'est pour ça que j'avais posté cette image d'isolation de tuyauterie industrielle ( qui ne dégage pas de chaleur humide d'où le débat actuel et ma remise en question) 



https://images.app.goo.gl/Ep9bzXAwGNEZpy366

Dernière modification par Olly (26-02-2020 21:23:20)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#475 26-02-2020 22:19:17

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Il faut évidement une couche isolante près du corps , la couche métallique étant un trés bon conducteur éléctrique .

Hors ligne

Pied de page des forums