Aller au contenu

Annonce

#476 26-02-2020 23:26:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

trois flèches a écrit :

#557865D'ailleurs si quelqu'un peut me prêter un Sol Bivy Lite pour faire ces mesures comparatives ça m'évitera d'en acheter un, je veux bien payer les frais de port.

Ayant charcuté ma version pour un faire un bivy quilt, pas sûre que ça t'aide beaucoup.
Et au prix d'un colis aller/retour, pas rentable.
A voir chez les membres du CMN, en main propre ?

Franchement, te prends pas la tête, un test avec la version classique sera déjà très bien.
La partie renvoi d'IR semble similaire entre les deux modèles...

PS: Globalement pas de condensation en usage sursac pour ma part (mais je transpire très peu).
Une fois en au printemps, dormi dans un nuage, un peu d'humidité en surface du SdC au niveau des pieds (classique en sursac), mais ça n'avait pas pénétré dans le SdC.
Une fois en hivernal, hors trou à neige, par -12°, la face interne du SOL était couverte de givre... indiquant juste que le point de givre se faisait là.

Olly a écrit :

#557871Désolé de sur-poster mais cette image semble indiquer qu'il est largement (5%) préférable d'utiliser le SOL en drap de soie qu'en sur-sac..

https://images.app.goo.gl/bJc1uRFidwurbh2EA

Édit : cours de première source : https://www.kartable.fr/ressources/ense … main/51280

Les 5% par conduction c'est quand on est débout (donc juste les transfert par les pieds) ?
tongue

Balipit a écrit :

#557897Il faut évidement une couche isolante près du corps , la couche métallique étant un trés bon conducteur éléctrique .

Que viens faire l'électricité là dedans ?
big_smile

Dernière modification par Redfish (26-02-2020 23:26:57)

Hors ligne

#477 26-02-2020 23:31:36

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Redfish a écrit :

#557902Que viens faire l'électricité là dedans ?
big_smile

Peut être que c'est un rapport au fait que le rayonnement infra rouge est une rayonnement électromagnétique...

édit : correction

Dernière modification par trois flèches (26-02-2020 23:37:51)

#478 26-02-2020 23:36:48

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Redfish a écrit :

#557902

trois flèches a écrit :

#557865D'ailleurs si quelqu'un peut me prêter un Sol Bivy Lite pour faire ces mesures comparatives ça m'évitera d'en acheter un, je veux bien payer les frais de port.

Ayant charcuté ma version pour un faire un bivy quilt, pas sûre que ça t'aide beaucoup.
Et au prix d'un colis aller/retour, pas rentable.
A voir chez les membres du CMN, en main propre ?

Franchement, te prends pas la tête, un test avec la version classique sera déjà très bien.
La partie renvoi d'IR semble similaire entre les deux modèles...

Cela ne me prend pas la tête, ça montrera clairement s'il y a une différence entre le Escape et le Lite et ça expliquera peut être la différence d'avis des uns et des autres en fonction de si on utilise un modèle ou l'autre.

Peut être que les résultats démontreront qu'on se laisse trop souvent berner par nos certitudes et nos ressentis big_smile .

Dernière modification par trois flèches (26-02-2020 23:38:56)

#479 26-02-2020 23:41:00

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Redfish à dit :

Les 5% par conduction c'est quand on est débout (donc juste les transfert par les pieds) ?
tongue

+1 je suis d'accord.  hmm

Trois Flèches a dit

Peut être que les résultats démontreront qu'on se laisse trop souvent berner par nos certitudes et nos ressentis big_smile .

Alors ça, ça me ferait plaisir  big_smile

Dernière modification par Olly (26-02-2020 23:44:44)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#480 26-02-2020 23:49:48

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Allez évaluons les paris..


"LES JEUX SONT FAIT, RIEN NE VA PLUS"

J'évalue la différence à maximum 15% de gains de chaleur en draps de soie (je ne parle pas de CONFORT puisque cela dépend de l'humidité... tongue


Mais oui, ça serait overkil d'investir juste pour ça... hmm


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#481 27-02-2020 00:36:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

trois flèches a écrit :

#557905Cela ne me prend pas la tête, ça montrera clairement s'il y a une différence entre le Escape et le Lite et ça expliquera peut être la différence d'avis des uns et des autres en fonction de si on utilise un modèle ou l'autre.

Peut être que les résultats démontreront qu'on se laisse trop souvent berner par nos certitudes et nos ressentis big_smile .

En parlant de ressenti... je n'ai pas ressenti de différence entre mon SOL classique et mon lite.
tongue

Olly a écrit :

#557909J'évalue la différence à maximum 15% de gains de chaleur en draps de soie (je ne parle pas de CONFORT puisque cela dépend de l'humidité... tongue

15% de quoi ?
Edit: Par rapport à l'usage sursac ?
big_smile

Dernière modification par Redfish (27-02-2020 00:38:41)

Hors ligne

#482 27-02-2020 00:48:03

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Redfish a écrit :

#557912

trois flèches a écrit :

#557905Cela ne me prend pas la tête, ça montrera clairement s'il y a une différence entre le Escape et le Lite et ça expliquera peut être la différence d'avis des uns et des autres en fonction de si on utilise un modèle ou l'autre.

Peut être que les résultats démontreront qu'on se laisse trop souvent berner par nos certitudes et nos ressentis big_smile .

En parlant de ressenti... je n'ai pas ressenti de différence entre mon SOL classique et mon lite.
tongue



C'est pas pour ça qu'il n'y en a pas, Au même titre que je n'ai pas senti de différence avec le Sol Escape en sursac ou en drap de sac cool .

#483 27-02-2020 03:25:06

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

trois flèches a écrit :

#557903

Redfish a écrit :

#557902Que viens faire l'électricité là dedans ?
big_smile

Peut être que c'est un rapport au fait que le rayonnement infra rouge est une rayonnement électromagnétique...

édit : correction

Je pense qu'il voulait dire "conducteur thermique", mais à noter que la plupart des bons conducteurs électriques sont aussi de bons conducteurs thermiques et inversement. Et oui, pour réfléchir un rayonnement il faut nécessairement des électrons libres dans le matériau (principe du miroir), donc il faut un bon conducteur électrique, qui sera sauf exception un bon conducteur thermique.

Je rappelle aussi qu'on discute de longueurs d'onde de l'ordre de 10 microns : tant que la distance entre le sursac réfléchissant et la source de rayonnement (corps ou sac de couchage) est plus grande, il n'y a pas vraiment de questions à se poser sur l'efficacité de la réflexion (mais la question du gain réel de chaleur est moins triviale...)

Hors ligne

#484 27-02-2020 10:15:42

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

De même que dans l’isolation des bâtiments, la couche reflectrice est souvent la dernière dans le système multicouches mais ,le meilleur système réflectif d’électromagnétisme ne satisfait plus aux normes .
Par ailleurs dans les meilleures normes , on conjugue toujours isolation ET ventilation pour évacuer l’eau - 10L /J/famille - contenu dans l’air des habitations  .
Il me parait plus important de limiter les pertes par convection = des couches d’air fines au plus prés du corps avec une hygrométrie faible - ce qui ne sera pas le cas dans une enveloppe rectangle de tissu/plastique/mylar/alu/whatever qui limite les transferts gazeux , rapproche le point de rosée et épouse mal les formes du corps.
Autrement dit , j’ai testé assez couvert  ,je me suis caillé au petit matin . lol
ma conclusion : A poids/volume équivalent il vaut mieux emporter un duvet minimaliste que ce genre d’item + les vêtements indispensables pour passer une bonne nuit .

Dernière modification par Balipit (27-02-2020 11:18:48)

Hors ligne

#485 27-02-2020 12:31:50

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Balipit a écrit :

#557928Autrement dit , j’ai testé assez couvert  ,je me suis caillé au petit matin . lol

Tu as testé sans sac de couchage ? Dans quelles conditions ?

Hors ligne

#486 27-02-2020 13:03:05

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Balipit a écrit :

#557928 ma conclusion : A poids/volume équivalent il vaut mieux emporter un duvet minimaliste que ce genre d’item + les vêtements indispensables pour passer une bonne nuit .

Ma première motivation dans l'acquisition d'un Sol Escape était la protection du splash effect, les potentiels atouts thermiques arrivaient après et enfin le prix. Du coup je te rejoins un peu en me disant qu'en ayant un tarp un poil plus grand je n'aurai plus besoin de sursac et pourrai gérer le facteur thermique différemment.

#487 27-02-2020 14:07:51

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Ytreza a écrit :

#557937

Balipit a écrit :

#557928Autrement dit , j’ai testé assez couvert  ,je me suis caillé au petit matin . lol

Tu as testé sans sac de couchage ? Dans quelles conditions ?

L’été , de mémoire mini 10/12 au matin sans vent , sur matelas inertia inside et tout ce que j’avais comme vêtement 3 couches fines : c’est peu confortable et trop large , on sent assez moins l’apport calorifique vs un duvet .

Dernière modification par Balipit (27-02-2020 14:16:13)

Hors ligne

#488 27-02-2020 14:18:17

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

trois flèches a écrit :

#557943

Balipit a écrit :

#557928 ma conclusion : A poids/volume équivalent il vaut mieux emporter un duvet minimaliste que ce genre d’item + les vêtements indispensables pour passer une bonne nuit .

Ma première motivation dans l'acquisition d'un Sol Escape était la protection du splash effect, les potentiels atouts thermiques arrivaient après et enfin le prix. Du coup je te rejoins un peu en me disant qu'en ayant un tarp un poil plus grand je n'aurai plus besoin de sursac et pourrai gérer le facteur thermique différemment.

oui un grand tarp style 2,5 m c’est top ou sinon du polyacree plus large que tu rabats .

Dernière modification par Balipit (27-02-2020 14:18:52)

Hors ligne

#489 27-02-2020 14:34:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Balipit a écrit :

#557958L’été , de mémoire mini 10/12 au matin sans vent , sur matelas inertia inside et tout ce que j’avais comme vêtement 3 couches fines : c’est peu confortable et trop large , on sent assez moins l’apport calorifique vs un duvet .

Le froid ne venait pas plus du sol ?
Le Klymit inertia étant totalement ajouré, il ne fonctionne que parce-que le duvet vient combler les "trous".
Avec uniquement un SOL et des vêtements, ce n'est pas le cas...

Hors ligne

#490 27-02-2020 14:56:41

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Redfish a écrit :

#557960

Balipit a écrit :

#557958L’été , de mémoire mini 10/12 au matin sans vent , sur matelas inertia inside et tout ce que j’avais comme vêtement 3 couches fines : c’est peu confortable et trop large , on sent assez moins l’apport calorifique vs un duvet .

Le froid ne venait pas plus du sol ?
Le Klymit inertia étant totalement ajouré, il ne fonctionne que parce-que le duvet vient combler les "trous".
Avec uniquement un SOL et des vêtements, ce n'est pas le cas...

Non pas eu froid au dos car je dormais sur une table en bois dans un abri de chasse .
j’évite de porter au max en sorties rando/running longues : je préfère bourrer mon petit duvet dans le gilet et ne pas prendre de vêtements chaud/nuit ,je dors en tenue propre du lendemain .
J’ai déjà dormi sur l’inertia a 3000m donc du négatif et j’ai jamais eu froid au dos , c’est surprenant- maïs pas super confortable .

Dernière modification par Balipit (27-02-2020 15:11:14)

Hors ligne

#491 27-02-2020 17:52:41

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Redfish a écrit :

#557912

Olly a écrit :

#557909J'évalue la différence à maximum 15% de gains de chaleur en draps de soie (je ne parle pas de CONFORT puisque cela dépend de l'humidité... tongue

15% de quoi ?
Edit: Par rapport à l'usage sursac ?
big_smile


Salut Redfish, j'avais pas vu ta réponse question:

Oui  big_smile


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#492 09-05-2020 17:42:24

Heiervang
Membre
Inscription : 17-07-2019

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Est-ce que quelqu'un sait si on peut mettre dans ce bivy (ou la version lite) une couette Cumulus L430 et un type de 184cm/75kg, sans que ca ne compresse trop le duvet ou que ce soit inconfortable ?

J'ai vu en page 1 que les dimensions du bivy étaient justes pour un bonhomme de 180cm/84kg et un Cumulus LL400, mais je ne connais pas le volume de ce sdc.

Merci !

Hors ligne

#493 09-05-2020 18:01:04

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Salut Heiervang  smile

Si cela peut te donner une indication : 180 cm / 80 kg et très à l'aise avec un cumulus X-Lite 200 avec pas mal de marge.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#494 09-05-2020 22:37:02

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Edit : post supprimé, erreur de fil (j'ai répondu pour tout autre chose hmm ).

Dernière modification par NikoJorj (09-05-2020 22:48:01)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#495 09-05-2020 23:44:28

Heiervang
Membre
Inscription : 17-07-2019

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

@Hervé27
Merci smile

Hors ligne

#496 11-05-2020 18:07:26

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Bonjour,

J'ai fait plusieurs recherches dans le forum et je n'ai rien trouvé à propos sur SOL bivy pro.
En théorie, la comparaison est assez évidente :
à gauche, le bivy "normal" à droite le bivy "pro"

  • ~55 € vs 125 €

  • 241 g vs 227 g

  • exactement les mêmes dimensions annoncées

  • capuche avec fermeture à cordon pour les deux

  • la différence principale semble être dans le taux de réflexion IR : 70 % vs 90 %. C'est notamment dû au tissu qui n'est pas le même. smile

Perso, je pars sur le bivy "normal" pour l'instant, pour acquérir un peu d'expérience à moindre coût. Mais je me suis dis qu'il y avait peut être des retours d'expérience (=retex) à faire sur le modèle "pro" car il y en a beaucoup sur le modèle normal mais pas celui-ci.
Si je suis très convaincu par le produit, et que le "pro" n'est pas beaucoup plus fragile, je me lancerai peut être. smile

Par ailleurs, est-ce que quelqu'un à de quoi faire des mesures de réflexion en IR ? Je peux voir pour faire des mesures prochainement mais je ne promets rien. En fait je suis curieux de savoir exactement ce à quoi correspondent les valeurs 70% ou 90%, principalement, je me pose la question du spectre sur lequel c'est vrai.

Bref, place aux retours !

Edit : clarification du mot "retex"
Edit : changement de titre

Dernière modification par cimon (11-05-2020 21:35:43)


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#497 11-05-2020 18:10:55

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

il me semble que le bivy sol fait 150g environ


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#498 11-05-2020 18:23:22

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

"retex" c'est quoi?

https://www.arklight-design.com/adventu … 2x13664787

"Si je suis très convaincu par le produit, et que le "pro" n'est pas beaucoup plus fragile, je me lancerai peut être. "
certainement pas mais le normal est fragile.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#499 11-05-2020 19:03:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Nudibay a écrit :

#570224"retex" c'est quoi?

Retour d'expérience


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#500 11-05-2020 19:05:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Nudibay a écrit :

#570218il me semble que le bivy sol fait 150g environ

ça c'est le SOL Escape LITE Bivy, et il n'a pas de capuche.

Dernière modification par tolliv (11-05-2020 19:06:17)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums