Aller au contenu

Annonce

#651 26-02-2021 22:43:09

Romain_64570
Membre
Lieu : Béarn
Inscription : 18-08-2020

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

ith a écrit :

#602167Le duvet à été lavé?
Tu utilises un drap sac?
Tu dors toujours en sous vêtement ?


Il arrive souvent que les duvets temps chaud que l’on utilise beaucoup sur des matelas étanches soient imprégnés de transpiration ( justement parce qu’on transpire dedans de façon excessive par nuit chaude et que la charge est faible).

A la longue le duvet s’agglomère et perd son gonflant. Encore plus si one ne le sèche pas complètement le matin.

A ce niveau (dans le dos) on n’a donc plus beaucoup d’isolation et on a froid par nuit froide. Une solution possible c’est de laver le duvet de la façon «  ad hoc » ce qui permet au duvet de récupérer s’il n’est pas trop abîmé.

En prévention : drap sac, sous vêtement, pas d’emballage humide et lavage doux une fois par an.

Dans ce duvet j'ai toujours dormi soit avec un drap en soie, soit avec des sous vêtements. Je n'ai pas passé beaucoup de nuit avec et jamais 2 de suite. Je ne l'ai jamais utilisé à des températures assez clémentes pour transpirer donc je ne pense pas qu'il se soit beaucoup mouillé. Il sèche à la maison avant de se reposer dans son sac de détente.

[EDIT : orthographe]

Dernière modification par Romain_64570 (16-04-2021 15:43:32)

Hors ligne

#652 26-02-2021 22:55:02

Romain_64570
Membre
Lieu : Béarn
Inscription : 18-08-2020

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Balipit a écrit :

#602171Pour une utilisation bivy confortable , je conseille un SOL avec foot-box pour ne pas trop compresser le duvet .

Le Sol escape classique a une footbox plus large ou c'est la version Pro dont tu parles ?


Hervé27 a écrit :

#602178
Salut Romain,

Je ne peux que trouver l'idée bonne puisque c'est ma pratique wink

Attention cependant à bien appréhender les 2 usages distincts du SOL escape bivy  :

- en sursac comme coupe-vent + imper/respi face à l'humidité : pas de gain thermique à proprement parler, mais tu te protèges d'une perte de performance du duvet face aux éléments. Donc si ton duvet est confort +5°C, il ne le sera pas en-deçà même à l'intérieur su SOL Escape Bivy... Je privilégie cet usage pour les nuits humides ou ventées et des températures >  confort.

- en drap de sac pour un gain thermique (3 à 5°C selon mon ressenti), mais le duvet est alors moins protégé du vent et de l'humidité, et on peut perdre d'un côté ce que l'on gagne de l'autre. Cet usage me semble donc le plus efficace par temps sec (et abrité du vent ...) et/ou  < temp° confort

On voit qu'en fonction de la performance du duvet, il peut donc y avoir un "angle mort" pour des nuits humides / ventées et temp° < confort. Au vu des 3 à 5° C d'apport thermique, et l'air s'asséchant à 0°C et en-deçà, cet "angle mort" sera refermé avec un sac confort à partir de ~+4/5°C et en-deçà, et plutôt +3/4°C pour tenir compte de performances affichées parfois un peu surévaluées ... Dans ces conditions un couchage confort à +4/5°C peut le devenir à 0/+1°C.

Le choix du mode d'utilisation est un arbitrage à faire à chaque bivouac en fonction des circonstances, voire même en cours de nuit si les conditions changent ...

Salut Hervé,

Ok je suis consolidé dans l'idée que j'avais de ce produit. Bon ça peut éventuellement être embêtant de changer de configuration en cours de nuit mais bon on aura vu pire. Je pense donc en acheter un pour booster mon sdc actuel à moindre frais, je pourrais plus tard changer mon sdc pour éviter cette "gymnastique nocturne" . La version Lite est plus avantageuse tant sur le poids que le prix, ça semble compenser les "gadgets" (fermeture, capuche,etc.) manquants, non ?

Hors ligne

#653 27-02-2021 01:12:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Romain_64570 a écrit :

#602202C'est quoi ta technique ? Tu fais bouillir de l'eau et tu gonfles le matelas avec ?

Ah mais ce n'est pas ma technique, rendons à Denis ce qui appartient à Denis.
L'isolation liquide est une boisson très naturelle, à base de fruits macérés, un peu de sucre mais pas trop d'eau. C'est bio donc.
Tu en bois juste un peu le soir avant de t'endormir (entre 1 et 2L) et le matin tu te réveilles en t'apercevant que tu n'as même pas eu besoin de ton sac de couchage puisque tu t'es endormi à 3m de ta tente. Donc pas besoin de tente non plus, ni de matelas. Gain de poids assuré et en plus tu t'hydrates.
Tour est expliqué dans le CR du CMN.

Dernière modification par tolliv (27-02-2021 01:13:39)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#654 27-02-2021 02:16:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Romain_64570 a écrit :

#602201- Malheureusement si il est bien à coutures traversantes, j'ai pas de photos sous la main mais croyez moi sur parole wink C'est précisé sur leur site "construction classique" au lieu de "construction tuiles sans points froids" pour les modèles plus chaud. Pour ce qui est de la répétition du duvet je ne la connais pas mais le problème peut venir de là.

Hargl, un peu inadmissible pour un sac vendu normalement dans les 250€.

D'après la formule du wiki, il devrait être +3°/4° confort si cloisonné, mais si en couture traversante on tablerait plutôt sur +8/9° dans ce cas.

Hors ligne

#655 27-02-2021 06:33:54

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Romain_64570 a écrit :

#602204Ok je suis consolidé dans l'idée que j'avais de ce produit. Bon ça peut éventuellement être embêtant de changer de configuration en cours de nuit mais bon on aura vu pire.

Salut Romain,

La gymnastique c'est seulement si les conditions changent ou si on les a mal évaluées en début de nuit. Pas spécialement plus compliqué que lorsqu'on décide d'ajouter / enlever un vêtement. Cela doit m'arriver une nuit sur 3 ou 4. Cela comporte un avantage : l'exercice réchauffe !

Romain_64570 a écrit :

#602204La version Lite est plus avantageuse tant sur le poids que le prix, ça semble compenser les "gadgets" (fermeture, capuche,etc.) manquants, non ?

J'ai pris le Lite parce que moins cher et plus léger, et je ne ressens le besoin d'aucune des fonctionnalités du standard :
- capuche : le bivy lite reste assez grand pour contenir et protéger toute la longueur du duvet (je fais 1m80). Si le duvet a déjà une capuche je ne vois pas l'utilité d'en ajouter une, et si il n'en a pas c'est que je n'en avais pas le besoin au départ ...
- zip : déjà que mon duvet n'en comporte pas ... (et ça pèse, l'addition de tous les zips !).

La fonctionnalité principale c'est le tissu et ses propriétés thermiques / imper / respi et là, aucune différence entre les 2 versions (sauf erreur de ma part ?).

Le défaut du produit et sauf à ce que cela ait été corrigé depuis, c'est sa housse d'origine : pratiquement impossible à utiliser car trop petite. J'ai détourné une autre housse plus grande, qui reste utile pour isoler le SOL des autres affaires s'il est mouillé / sale.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#656 27-02-2021 07:56:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Hervé27 a écrit :

#602217- zip : déjà que mon duvet n'en comporte pas ... (et ça pèse, l'addition de tous les zips !).

À noter que c'est galère quand ton SdC à un zip à droite, alors que le SOL à un zip à gauche.
lol

Hors ligne

#657 27-02-2021 10:41:33

Romain_64570
Membre
Lieu : Béarn
Inscription : 18-08-2020

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Redfish a écrit :

#602215

Romain_64570 a écrit :

#602201- Malheureusement si il est bien à coutures traversantes, j'ai pas de photos sous la main mais croyez moi sur parole wink C'est précisé sur leur site "construction classique" au lieu de "construction tuiles sans points froids" pour les modèles plus chaud. Pour ce qui est de la répétition du duvet je ne la connais pas mais le problème peut venir de là.

Hargl, un peu inadmissible pour un sac vendu normalement dans les 250€.

D'après la formule du wiki, il devrait être +3°/4° confort si cloisonné, mais si en couture traversante on tablerait plutôt sur +8/9° dans ce cas.

On est d'accord que c'est assez scandaleux, je m'y ferais pas prendre à 2 fois ! 8/9° semble plus cohérent.

Hors ligne

#658 27-02-2021 10:45:58

Romain_64570
Membre
Lieu : Béarn
Inscription : 18-08-2020

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Hervé27 a écrit :

#602217

Romain_64570 a écrit :

#602204Ok je suis consolidé dans l'idée que j'avais de ce produit. Bon ça peut éventuellement être embêtant de changer de configuration en cours de nuit mais bon on aura vu pire.

Salut Romain,

La gymnastique c'est seulement si les conditions changent ou si on les a mal évaluées en début de nuit. Pas spécialement plus compliqué que lorsqu'on décide d'ajouter / enlever un vêtement. Cela doit m'arriver une nuit sur 3 ou 4. Cela comporte un avantage : l'exercice réchauffe !

Romain_64570 a écrit :

#602204La version Lite est plus avantageuse tant sur le poids que le prix, ça semble compenser les "gadgets" (fermeture, capuche,etc.) manquants, non ?

J'ai pris le Lite parce que moins cher et plus léger, et je ne ressens le besoin d'aucune des fonctionnalités du standard :
- capuche : le bivy lite reste assez grand pour contenir et protéger toute la longueur du duvet (je fais 1m80). Si le duvet a déjà une capuche je ne vois pas l'utilité d'en ajouter une, et si il n'en a pas c'est que je n'en avais pas le besoin au départ ...
- zip : déjà que mon duvet n'en comporte pas ... (et ça pèse, l'addition de tous les zips !).

La fonctionnalité principale c'est le tissu et ses propriétés thermiques / imper / respi et là, aucune différence entre les 2 versions (sauf erreur de ma part ?).

Le défaut du produit et sauf à ce que cela ait été corrigé depuis, c'est sa housse d'origine : pratiquement impossible à utiliser car trop petite. J'ai détourné une autre housse plus grande, qui reste utile pour isoler le SOL des autres affaires s'il est mouillé / sale.

Moi non plus je ne pense pas avoir besoin de ces fonctionnalités. L'argument du poids est clairement imbattable, le prix aussi ahah. Pour le rangement un élastique peut faire l'affaire je pense!

Merci à tous ça m'a bien aidé ! cool

Hors ligne

#659 28-02-2021 03:57:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Pour le rangement, je me contente de le plier en rectangle (20x30cm).
Comme mon matelas, mon oreiller, ma moustiquaire, mon tarp et mon polycree (dans un ziplock étanche pour ces deux derniers)... le tout empilé au fond du sac à dos.

Hors ligne

#660 02-03-2021 12:43:59

Ffflorian
Membre
Inscription : 06-12-2020

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Redfish a écrit :

#602154Il me semble que tu as bien résumé tes besoins et les solutions.
SI tu veux tester l'apport du SOL escape lite, sans trop dépenser, tu as la version chinoise: https://fr.aliexpress.com/item/10050015 … 6c37q5sQBS
Elle est un poil plus courte par contre (mais pas de soucis pour ton gabarit)..

As-tu déjà testé l'une des options chinoise du bivy lite ?

Je voudrais tester avant d'acheter le bivy lite et refiler la copie à je ne sais qui

Le lien que tu as envoyé n'est malheureusement plus disponible, il y a ça par contre :

Taille "rectangulaire par contre : 200x72cm
https://a.aliexpress.com/_uXnUjJ

Hors ligne

#661 02-03-2021 13:19:06

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Bonjour ffflorian,

comme tu l'as remarqué, ce n'est pas le même modèle que celui proposé par Redfish.

La différence principale est le tissu utilisé :

ici :  Le matériau est en nylon 15D qui apparemment le rend respirant, durable et réutilisable. Par ailleurs coupe-vent et résistant à l'eau (d'après le vendeur)

Effectivement, le lien proposé par Redfish indique que le produit n'est plus disponible. Je l'ai commandé en janvier. Dans les commentaires du site (AE), j'avais indiqué :

"Produit conforme. Livraison en 18 jours. Poids 136 g avec la housse. 129 g sans la housse. C'est un produit qui semble très comparable au SOL escape bivvy lite. Le matériau semble quasi identique. Impression de papier plus que de plastique (Tyvek ?). La face interne aluminisée fonctionne bien (sensation de chaleur très rapide). Testé rapidement sur deux heures : pas de sensation de transpiration ou de condensation."

Je n'ai pas retesté le bivy AE depuis l'achat. J'ai aussi un sol escape bivy lite et les matériaux sont vraiment très proches mais donc différents du Nylon 15 D. Néanmoins, le nylon 15 D est peut-être très bien. Le poids indiqué de 122 g est très intéressant. La question principale est de savoir :

- si la respirabilité est bonne
- si l'imperméablité est bonne.

Pour le modèle AE  (lien Redfish) j'avais fait un essai 15 minutes sous le robinet : pas d'infiltration. Par contre, ça passe par les coutures.

Je n'ai pas trouvé d'autre vendeur proposant ce modèle sur Aliexpress, mais ça doit exister. Mais même fouillant, je ne vois rien...

Peut-être contacter le vendeur pour voir si un réapprovisionnement est en cours ?

Dernière modification par Ruz boutou (02-03-2021 13:29:15)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#662 02-03-2021 13:28:38

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Vous pouvez retrouver l’article que Redfish mentionne sur Ali, ici ou ici moins chère encore

Édit ajout d’un autre lien

Dernière modification par Lou_is34 (02-03-2021 13:32:21)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#663 02-03-2021 13:30:26

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Ah, super !  Merci Lou_is34 !


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#664 02-03-2021 13:33:15

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Ruz boutou a écrit :

#602547Ah, super !  Merci Lou_is34 !

De rien smile

Message croisé, j’ai édit mon message plus haut avec un autre lien moins cher


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#665 02-03-2021 13:43:33

FireM
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Merci beaucoup  cool

Hors ligne

#666 02-03-2021 14:50:08

Ffflorian
Membre
Inscription : 06-12-2020

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Merci beaucoup vous êtes géniaux !

Juste une petite précision..

Dans la description détaillée on peut trouver

"Type: Type1/Type2 (facultatif)
Couleur: vert/Orange (facultatif)
Taille de l'article: 195*53.5cm/76.8 * 21.1in 200*66.5cm/78.7 * 26.2in"

Est-ce que la couleur correspondrait donc à une taille spécifique ou c'est la même dimension ?

En sachant qu'apparemment les deux couleurs font le même poids

Hors ligne

#667 02-03-2021 15:48:16

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Le modèle que j'ai reçu (orange) mesure (vérifié à l'instant) :

195 x 77,5 x 53

Je ne me souviens plus si j'avais sélectionné une taille particulière (pour la couleur je n'avais plus le choix), mais je ne crois pas.


Je ne peux pas t'en dire plus.


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#668 02-03-2021 16:29:56

Ffflorian
Membre
Inscription : 06-12-2020

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Tu m'en dis déjà beaucoup, et c'est même suffisant.

Je pars sur l'hypothèse que c'est juste une histoire de couleur donc.

De toute façon le vert n'est disponible nul part.

Je vais commander, on verra bien roll

Merci !  big_smile

Hors ligne

#669 02-03-2021 19:09:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Ne pas oublier que ExtremTextil vend le "tissu" à la coupe :  Tyvek Reflex.
9.90€ le ml, moi je m'en suis fait un quilt avec 1m de large et donc 1m50 de haut (suffisant dans mon cas) 100g.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#670 02-03-2021 20:58:13

seby79
Membre
Inscription : 17-02-2021

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

tolliv a écrit :

#602571Ne pas oublier que ExtremTextil vend le "tissu" à la coupe :  Tyvek Reflex.
9.90€ le ml, moi je m'en suis fait un quilt avec 1m de large et donc 1m50 de haut (suffisant dans mon cas) 100g.


Tu fabrique comment ton sursac ? avec quel Fil ?

Je serais bien tenter par le faire moi même .


Marathonien et Futur MUL
Lighterpack en cours : https://lighterpack.com/r/48jbab

Hors ligne

#671 02-03-2021 21:01:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

seby79 a écrit :

#602587Tu fabrique comment ton sursac ? avec quel Fil ?

Je serais bien tenter par le faire moi même .

J'en parle ici :
Quilt en Tyvek Reflex

Se coud très bien avec du fil normal.
Pas essayé de le coller mais ça doit être facile.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#672 02-03-2021 21:57:31

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Quelques pistes pour le collage ici https://www.randonner-leger.org/forum/v … 13#p593213

Hors ligne

#673 02-03-2021 23:06:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

gergy a écrit :

Moi j'utilise, quand je le peux, de la colle pour tuyaux PVC. Tous les tissus ne sont pas compatibles mais quand ça marche, c'est super.
C'est un produit qui ne coûte pas cher, ne sèche pas dans son tube (pas besoin de le mettre au congélateur  wink ), s'applique très facilement (bien lisser au pinceau avant collage).
HS : Je l'ai utilisé sur du DCF 12g et dernièrement sur de l'Icarex, extra !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#674 04-03-2021 20:41:05

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Salut à tous.
Ayant dans mon viseur le Sol escape lite depuis quelques temps (pour donner plus de polyvalence et de complémentarité à mon sdc 5°) je suis avec intérêt le nouveau produit AE à 15-20€.
Sur un des modèles il est clairement revendiqué comme "breathable" (respirant) mais pas sur d'autres alors que j'ai du mal à voir les différences.
Comme ce point est crucial pour mon métabolisme, est ce qu'un possesseur de produit chinois a des infos ?
Pour rappel le Sol original est reconnu comme très respirant.
Merci d'avance !

Hors ligne

#675 04-03-2021 22:05:50

CochonDor
Membre
Inscription : 12-09-2020

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Étant possesseur du modèle chinois, je peux confirmer qu'on ne se sent pas humide avec se sur sac même quand il est utilisé à l'intérieur du sac de couchage.
Testé par -7° avec un sdc Aegismax nano2 +5°confort et par -20°avec un sdc marmot -5°confort , conclusion : pas de trace de condensation. Le tyvek est bien perspirant. Il atteint cependant ça limite si on respire dedans avec l' ouverture obstruée.

Dernière modification par CochonDor (04-03-2021 22:12:15)

Hors ligne

Pied de page des forums