Aller au contenu

#126 21-08-2017 14:45:12

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

enrico a écrit :

Bonjour everywhere  smile

Pour une utilisation estivale, en comparant ton Escape Bivy (avec capuche) et ton Cumulus Lite Line 300, chacun d'eux utilisé seul, à ton avis, lequel des deux assure la meilleure protection thermique ? le meilleur confort ? L'Escape Bivy n'offre-t-il pas un volume trop grand pour être utilisé seul ?

Pour moi les deux se valent pour la protection thermique, sauf que le sol escape pèse 245g et le Cumulus Lite line 300, 635g.

Pour le confort, ça dépend de chacun. Au contact du tissu je dirai que le Cumulus est plus agréable, sauf que l'on sent une sorte d'humidité sur le Cumulus utilisé seul il fait froid, alors que sur le sol escape non.

Pour ma taille, oui l'escape est très grand mais ça ne me dérange pas. De plus il est très simple à raccourcir (ce que je compte faire bientôt pour gagner en légèreté).


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#127 21-08-2017 14:50:30

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

enrico a écrit :

Pas tout à fait d'accord smile . Ce serait trop beau si l'Escape Bivy faisait un barrage intégral à toute déperdition de chaleur. Tel n'est sans doute pas le cas, il y a une certaine déperdition à travers l'Escape Bivy et rajouter un isolant à l'extérieur doit forcément limiter cette déperdition et améliorer l'isolation thermique du randonneur.

EDIT : D'ailleurs, la publicité de l'Escape Bivy dit que son revêtement aluminisé permet de renvoyer 70% de la chaleur corporelle. Il reste donc 30% qui partent dans la nature.

C'est parce qu'il est très respirant, et heureusement, sinon ce serait une baignoire :-)

Avec un renvoi de 70%, il me tient déjà vraiment chaud.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#128 21-08-2017 14:52:19

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

un_autre_yves a écrit :
everywhere a écrit :

Le problème des vrais bivy est qu'ils condensent (je possède le bivy OR avec arceau).

Oui, surtout si tu fermes complètement ton bivy OR pour dormir sous la pluie, puisque alors tu respires à l'intérieur.
Mais il faudrait voir ce que ça donne avec l'Escape (Lite) à l'intérieur de ton bivy : si ça ne condense qu'entre ces deux couches et pas à l'intérieur de l'Escape, c'est un moindre mal. Tu restes au sec, et si utilises un duvet, lui aussi.

Comme je l'ai dit, précédemment, ça ne condense pas du tout dans l'escape. On est vraiment très bien maintenu au sec.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#129 21-08-2017 15:08:47

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Salut everywhere.  smile

Merci pour le test et les photos.
Il me semble qu'il manque une donnée essentielle pour pouvoir conclure que ce bivy permet de dormir à 9.5°, c'est la durée de la sortie :
Sur une seule nuit, le corps peut supporter un certain inconfort (j'ai ainsi passé quelques nuits à +5° avec un S15 ul, habillé d'un pantalon fin et d'une polaire forclaz 200 pour le haut). On dort, on sent peut-être qu'on est un peu à la limite du matériel, cependant on n'a pas froid et on se réveille reposé, tout va bien.
Mais lorsque les nuits de ce genre s'enchainent, ce n'est plus du tout pareil, et au bout de quelques jours on met plus de temps à réchauffer le sdc, on tremblotte un peu plus longtemps que d'habitude, on dort par petites sessions, bref, on passe une mauvaise nuit.

everywhere a écrit :

Pour moi les deux se valent pour la protection thermique, sauf que le sol escape pèse 245g et le Cumulus Lite line 300, 635g.

Je ne vois pas comment les deux pourraient se valoir. Si le bivy te permet de dormir à 9.5° (j'insiste là-dessus, mais ce n'est pas du tout pareil.  wink ), alors c'est que tu es une bouillotte, et donc que le Cumulus 300 peut te permettre de dormir plus bas en température qu'il n'est annoncé.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#130 21-08-2017 15:23:52

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

everywhere a écrit :
enrico a écrit :

Bonjour everywhere  smile

Pour une utilisation estivale, en comparant ton Escape Bivy (avec capuche) et ton Cumulus Lite Line 300, chacun d'eux utilisé seul, à ton avis, lequel des deux assure la meilleure protection thermique ? le meilleur confort ? L'Escape Bivy n'offre-t-il pas un volume trop grand pour être utilisé seul ?

Pour moi les deux se valent pour la protection thermique, sauf que le sol escape pèse 245g et le Cumulus Lite line 300, 635g.

Pour le confort, ça dépend de chacun. Au contact du tissu je dirai que le Cumulus est plus agréable, sauf que l'on sent une sorte d'humidité sur le Cumulus utilisé seul il fait froid, alors que sur le sol escape non.

Pour ma taille, oui l'escape est très grand mais ça ne me dérange pas. De plus il est très simple à raccourcir (ce que je compte faire bientôt pour gagner en légèreté).

Je parlais bien de volume et non de longueur, parce que si, comme je le suppose, le volume de l'Escape est important, plus important que celui d'un sdc, il y a donc plus de volume d'air à réchauffer par le corps à l'intérieur, et donc une moins bonne capacité thermique.

Dernière modification par enrico (21-08-2017 15:24:27)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#131 21-08-2017 15:28:15

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Archimboldi a écrit :

Salut everywhere.  smile

Merci pour le test et les photos.
Il me semble qu'il manque une donnée essentielle pour pouvoir conclure que ce bivy permet de dormir à 9.5°, c'est la durée de la sortie :
Sur une seule nuit, le corps peut supporter un certain inconfort (j'ai ainsi passé quelques nuits à +5° avec un S15 ul, habillé d'un pantalon fin et d'une polaire forclaz 200 pour le haut). On dort, on sent peut-être qu'on est un peu à la limite du matériel, cependant on n'a pas froid et on se réveille reposé, tout va bien.
Mais lorsque les nuits de ce genre s'enchainent, ce n'est plus du tout pareil, et au bout de quelques jours on met plus de temps à réchauffer le sdc, on tremblotte un peu plus longtemps que d'habitude, on dort par petites sessions, bref, on passe une mauvaise nuit.

everywhere a écrit :

Pour moi les deux se valent pour la protection thermique, sauf que le sol escape pèse 245g et le Cumulus Lite line 300, 635g.

Je ne vois pas comment les deux pourraient se valoir. Si le bivy te permet de dormir à 9.5° (j'insiste là-dessus, mais ce n'est pas du tout pareil.  wink ), alors c'est que tu es une bouillotte, et donc que le Cumulus 300 peut te permettre de dormir plus bas en température qu'il n'est annoncé.

Effectivement, si on enchaîne les nuits, c'est certainement différent.
Je suis certaine que le Cumulus peut descendre beaucoup plus bas. Mais je l'ai que depuis récemment et donc il va falloir attendre l'hiver pour tester.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#132 21-08-2017 15:30:11

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

enrico a écrit :
everywhere a écrit :
enrico a écrit :

Bonjour everywhere  smile

Pour une utilisation estivale, en comparant ton Escape Bivy (avec capuche) et ton Cumulus Lite Line 300, chacun d'eux utilisé seul, à ton avis, lequel des deux assure la meilleure protection thermique ? le meilleur confort ? L'Escape Bivy n'offre-t-il pas un volume trop grand pour être utilisé seul ?

Pour moi les deux se valent pour la protection thermique, sauf que le sol escape pèse 245g et le Cumulus Lite line 300, 635g.

Pour le confort, ça dépend de chacun. Au contact du tissu je dirai que le Cumulus est plus agréable, sauf que l'on sent une sorte d'humidité sur le Cumulus utilisé seul il fait froid, alors que sur le sol escape non.

Pour ma taille, oui l'escape est très grand mais ça ne me dérange pas. De plus il est très simple à raccourcir (ce que je compte faire bientôt pour gagner en légèreté).

Je parlais bien de volume et non de longueur, parce que si, comme je le suppose, le volume de l'Escape est important, plus important que celui d'un sdc, il y a donc plus de volume d'air à réchauffer par le corps à l'intérieur, et donc une moins bonne capacité thermique.

C'est sûr que pour moi il y a un plus grand volume d'air à réchauffer smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#133 21-08-2017 15:33:03

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

everywhere a écrit :
un_autre_yves a écrit :
everywhere a écrit :

Le problème des vrais bivy est qu'ils condensent (je possède le bivy OR avec arceau).

Oui, surtout si tu fermes complètement ton bivy OR pour dormir sous la pluie, puisque alors tu respires à l'intérieur.
Mais il faudrait voir ce que ça donne avec l'Escape (Lite) à l'intérieur de ton bivy : si ça ne condense qu'entre ces deux couches et pas à l'intérieur de l'Escape, c'est un moindre mal. Tu restes au sec, et si utilises un duvet, lui aussi.

Comme je l'ai dit, précédemment, ça ne condense pas du tout dans l'escape. On est vraiment très bien maintenu au sec.

Oui, j'avais noté. Mais la différence avec ton test sous tente, c'est qu'il y aurait moins quasiment pas de volume d'air entre les deux couches ci-dessus, et si ça condense dans le bivy OR, tu te retrouves avec une couche humide directement en contact avec la surface de l'Escape. Est-ce que ça ne peut pas nuire à sa respirabilité ?

Sinon, un autre avantage que je vois à l'Escape bivy, c'est qu'il peut dispenser d'un matelas pour isoler d'un sol froid, contrairement à un SdC. Bon, après je ne passerais pas plusieurs nuits de suite sans matelas, mais ça peut dépanner...

Hors ligne

#134 21-08-2017 15:35:10

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

A everywhere smile ,

A priori, le Lite Line 300 permet de dormir à 5°C (en s'habillant un peu). Avec l'Escape, tu as dormi à 9,4°C (avec une doudoune). Il resterait effectivement à faire un test de l'Escape à 5°C pour pouvoir dire qu'il est comparable au Lite Line 300.

D'un autre côté, avec 245 gr sur la bascule pour cet Escape, il y a de la marge pour le compléter à moindre poids (Thermolite ou sdc léger), et peut-être arriver largement aux performances thermique du LL300, voire supérieures, avec un poids inférieur de l'ensemble. Solution à explorer, mais à ce stade, c'est encore du "peut-être".


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#135 21-08-2017 15:35:58

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

everywhere a écrit :

Mais je l'ai que depuis récemment et donc il va falloir attendre l'hiver pour tester.

Comment ça, tu n'as pas un congélateur assez grand ? smile

Hors ligne

#136 21-08-2017 15:40:55

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

everywhere a écrit :

Je suis certaine que le Cumulus peut descendre beaucoup plus bas. Mais je l'ai que depuis récemment et donc il va falloir attendre l'hiver pour tester.

Je ne sais pas à quelle température tu penses pouvoir utiliser ton LL300, mais j'en ai un depuis pas mal de temps, et à 4 ou 5°C, il faut bien s'habiller, car ça commence à cailler sévère. smile


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#137 21-08-2017 16:23:51

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

enrico a écrit :
everywhere a écrit :

Je suis certaine que le Cumulus peut descendre beaucoup plus bas. Mais je l'ai que depuis récemment et donc il va falloir attendre l'hiver pour tester.

Je ne sais pas à quelle température tu penses pouvoir utiliser ton LL300, mais j'en ai un depuis pas mal de temps, et à 4 ou 5°C, il faut bien s'habiller, car ça commence à cailler sévère. smile

Comme je l'ai dit dans le test, à 4 degrés j'ai ajouté le LL300 mais pour voir si le gonflant rentrait dans l'escape. Et j'ai terminé la nuit ainsi, et j'ai eu un peu trop chaud. Pour le moment, j'ai toujours eu trop chaud dans mon Cumulus smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#138 21-08-2017 16:24:58

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

un_autre_yves a écrit :
everywhere a écrit :

Mais je l'ai que depuis récemment et donc il va falloir attendre l'hiver pour tester.

Comment ça, tu n'as pas un congélateur assez grand ? smile

big_smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#139 21-08-2017 16:43:06

Tomb bi
Membre
Inscription : 10-02-2016

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Hello !

il y a un nouvel "Adventure Medical Kits Escape Pro Bivy" voir là pour la boutique

Même poids 222g mais selon la pub pouvant aller en bivyy seul de 10°C à 26°C et avec un sac de couchage de -17°C à 10°C. Il réfléchie 90% de la chaleur au lieu de 70 ou 80 %.

Bon le prix n'est pas le même 150euros  big_smile 

Voilou, c'est juste pour ajouter de l'eau au moulin  smile

Edit précisions

Dernière modification par Tomb bi (21-08-2017 16:48:30)

Hors ligne

#140 21-08-2017 16:59:14

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

everywhere a écrit :
enrico a écrit :
everywhere a écrit :

Je suis certaine que le Cumulus peut descendre beaucoup plus bas. Mais je l'ai que depuis récemment et donc il va falloir attendre l'hiver pour tester.

Je ne sais pas à quelle température tu penses pouvoir utiliser ton LL300, mais j'en ai un depuis pas mal de temps, et à 4 ou 5°C, il faut bien s'habiller, car ça commence à cailler sévère. smile

Comme je l'ai dit dans le test, à 4 degrés j'ai ajouté le LL300 mais pour voir si le gonflant rentrait dans l'escape. Et j'ai terminé la nuit ainsi, et j'ai eu un peu trop chaud. Pour le moment, j'ai toujours eu trop chaud dans mon Cumulus smile

Heu... oui, enfin, tu étais à 4°C de température extérieure, mais à 9,4°C à l'intérieur pour ton test. Moi, je parlais de 4 à 5°C de température effective à l'endroit où tu dors. (Comme je suis dans un abri ouvert, pour moi, la température dehors ou dedans, c'est la même).


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#141 21-08-2017 17:28:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Merci everywhere, c'est toujours bien d'avoir des retours d'expérience avec des valeurs précises, cela permet de recouper avec dautres retours et de se faire sa propre idée en extrapolant.
Perso, moi je prendrais le lite pour mettre a l'intérieur d'un sdc et ainsi le booster. Par exemple avoir un sdc été et l'utiliser en automne.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#142 21-08-2017 18:14:43

Ralfi
Membre
Lieu : Var
Inscription : 09-04-2013
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Lors de ma précédente sortie j'ai commencé à m'installer à presque 20h et j'ai eu la flemme de monter ma Gatewood Cape. Comme le temps était clair et que meteofrance annonçait une nuit claire j'ai dormi à la belle étoile. Je n'ai pas eu froid mais le matin j'avais de la condensation/rosée sur le haut du sac, sans doute à cause de ma respiration, ainsi qu'au niveau des pieds. La fonction déperlante du sac de couchage à bien fonctionné et je n'étais pas mouillé.
J'ai beaucoup aimé cette nuit à la belle et depuis j'ai décidé de ne plus utiliser d'abri chaque fois que je le peux.
Cependant j'aimerai bien régler ce problème de condensation qui pourrait devenir gênant.
J'ai donc acheté un SOL escape LITE et un poncho tarp Sea to Summit.
Le poncho pour avoir l'abri le plus léger possible (au cas où...)
Le bivy pour me protéger des éclaboussures sous le tarp et surtout pour supprimer la rosée sur mon sac de couchage.
En vain.
J'ai toujours autant de condensation sur mon sac mais cette fois sous le bivy. Je n'est pas été mouillé mais j'ai peur que ce montage soit encore moins bien que sans bivy. Celui-ci risquant de frotter sur le SDC et supprimer la déperlance.
Précision, les deux nuits dans les mêmes conditions : en été, massif des Ecrins à environ 2300 m et dans l'herbe.

Quelqu'un aurait une idée? je sais que ces problèmes de condensations sont pratiquement insolubles.

Hors ligne

#143 21-08-2017 19:05:22

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Slt Ralfi,
Tu as quoi comme sac de couchage ??

Hors ligne

#144 21-08-2017 19:44:28

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Tomb bi a écrit :

Hello !

il y a un nouvel "Adventure Medical Kits Escape Pro Bivy" voir là pour la boutique

Même poids 222g mais selon la pub pouvant aller en bivyy seul de 10°C à 26°C et avec un sac de couchage de -17°C à 10°C. Il réfléchie 90% de la chaleur au lieu de 70 ou 80 %.

Bon le prix n'est pas le même 150euros  big_smile 

Voilou, c'est juste pour ajouter de l'eau au moulin  smile

Edit précisions

À ce prix-là ils peuvent se le garder, surtout pour gagner juste 22g. Même si il réfléchit 90% de la chaleur au lieu de 70%.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#145 21-08-2017 20:42:20

Ralfi
Membre
Lieu : Var
Inscription : 09-04-2013
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

einganien a écrit :

Tu as quoi comme sac de couchage ??

J'ai un Lafuma warm'light, une sorte d'édition spéciale pour D4 d'il y a quelques années.
J'ai jamais trouvé les caractéristiques exactes, je pense que c'est du duvet 600 cuin.
il est donné pour 3° de confort normé.

Hors ligne

#146 21-08-2017 20:59:08

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#147 28-08-2017 16:17:53

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Bonjour,

Ayant acheté le SOL Escape Bivy (245g) sur un coup de tête en juin dernier, je souhaiterais l'utiliser dans le but de booster mon X-Lite 200 et ainsi aller dans des conditions plus "extrêmes". Habillé et complété avec une micro-polaire, je descends déjà à 2° avec ce sac de couchage annoncé 8° confort, 3° limite.
Je dors exclusivement en sursac (Moonlite Terra Nova et micro-tarp pour le moment, en attendant de recevoir mon MSR AC Bivy).

En parcourant le fil, l'estimation de 5°C supplémentaires revient plusieurs fois. Pensez vous qu'en glissant l'Escape Bivy dans mon X-Lite 200, je pourrais descendre dans les températures négatives ?

Merci par avance,

Ez

Edit : ajout précisions

Dernière modification par Ezequiel54 (28-08-2017 16:18:33)

Hors ligne

#148 28-08-2017 17:05:33

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Heu... donc tu descends à 2°C dans un X-lite 200, en étant habillé + micro-polaire.

Mais si je comprends bien, pour obtenir une telle performance, tu es aussi dans un sursac Moonlite Terra Nova, lui-même protégé sous un micro-tarp.

Pour les 5°C supplémentaire du SOL Escape Bivy, si c'est vrai, il n'y a pas de raison pour ne pas alors descendre dans des températures négatives.

Un essai serait très intéressant !  wink


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#149 28-08-2017 17:17:01

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Quand je dis habillé, c'est haut en mérinos ML, short et chaussette woolpower 200, complété avec buff et bonnet mérinos. Le micro tarp ne sort quand quand il y a risque de pluie.
J'aurai dans mon équipement un PO Climalite de chez Cumulus/CSC en cas de besoin. Je pense tester, mais savoir si l'idée était morte née ou non avant d'y aller durant cet hiver.

Hors ligne

#150 28-08-2017 17:44:30

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

En short !
T'as pas froid aux genoux ?  roll


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

Pied de page des forums