Aller au contenu

Annonce

#201 25-01-2018 10:54:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Petit test cette nuit sur mon balcon...
14° à minuit, stable.
Petit courant d'air dans les 5-10kmh avec parfois un bourrasque dans les 20km/h.

Bivy installé sur mon canapé d'extérieur (coussin tissus), moi en caleçon et avec un bonnet.
Contact avec le sac un peu cartonneux, un peu bruyant quand on bouge.
Sensation de chaleur rapide, mais sur les parties du corps en contact direct avec le bivy (à cause du vent) grosse sensation de froid.
Et impossible de réchauffer les partie en contact avec le canapé...

Je sors le matelas auto-gonflant et met en place mon drap StS Coolmax adaptor.
Ca va mieux, le contact du drap est plus agréable, j'ai maintenant bien chaud dans le dos.
Mais toujours cette sensation de froid dès qu'une partie du corps est plaquée contre le bivy, même si un peu atténuée.
Bref, je pourrais dormir comme ça, mais pas super agréable.

Je fini au bout d'une heure par mettre un collant polaire et un pull polaire D4 et fini par m'endormir... ni trop chaud, ni trop froid.
Seul des rafales de vents un peu plus importantes me gênent au niveau du visage.

Bref, je ne sais pas trop quoi penser du bivy (au prix d'un peu de bruit)... ça coupe bien le vent, mais je pourrais pas en dire plus.

Dernière modification par Redfish (25-01-2018 11:04:44)

Hors ligne

#202 25-03-2018 11:11:10

Taupiquet
Membre
Inscription : 22-02-2018

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le Sol Bivy Escape.

Première impression:
Le tissus est fin et à l’air plutôt solide quoique ça me fait un peu mal au cœur de le rouler sur lui même pour le plier. Je me demande si ça ne va pas l’abîmer à la longue.
En tout cas, il est relativement agréable au contact, c’est un avis personnel, mais en dehors de toute considération hygiénique, je pourrais dormir peau nue dedans.

Je le teste au déballage wink
Je fais 1,74m pour 65kg. Pas trop large d’épaules. Il fait 12°C chez moi. Question taille, ça va, je suis à l’aise et j’ai 10cm de rab.
Niveau température c’est suffisant mais je en pense pas pouvoir descendre en dessous de 10.
C’est à dire qu’il renvoie « seulement » 70% des radiations.
Du coup je le bricole un peu. Après un essai avec une couverture de survie jetable, j’en utilise une réutilisable de meilleure fabrique dans laquelle je découpe un rectangle  de largeur égale à celle du bivy (-5cm de chaque côté) et de longueur équivalente à celle de mon thorax que je scotch à l’intérieur.
Il reflète maintenant 97% des rayons sur mon thorax, en laissant aux côtés et la partie inférieur leur capacité de respiration.
(Edit: J’ai rajouté deux fente pour être sûr de l’aération)
Et ça marche beaucoup mieux!

9f4bf566e8c41ab2248dcfc5c92e245f836c17.jpg

Testé 1h à 7 degrés
J’utilise cette fois ci un sac à viande en soie D4, des collants fins en synthétique et un sous t-shirt de la même matière + une paire de chaussettes de rando D4 premier prix. Matelas D4 à boudin d’air 5cm d’épaisseur.
La couche supplémentaire fait son taff, j’ai le thorax au chaud. Cependant j’ai légèrement froid aux jambes et pieds.
Du coup je fabrique une foot box de confort pour les pieds, amovible via velcro en cas de températures plus chaudes.

76ad94bab10bb5c2b662b187f0b046fa016c95.jpg

f6a7886141f6bc8cdfce37e1b32b3d88251692.jpg

Voilà ça a rajouté quelques dizaines de grammes, mais je pense maintenant tenir à 5-7 degrées en confort.
Parfait pour une rando estivale en France. Pour un poids de 300 grammes c’est pas mal !
A tester !

Dernière modification par Taupiquet (25-03-2018 11:41:33)

Hors ligne

#203 25-03-2018 12:29:45

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Si tu ajoutes une couche de couverture de survie, il n'y a pas que la réflexion des IR qui est à prendre en compte. Tu changes aussi la perméabilité à l'air. Tu en fais un sac imperméable, donc la chaleur en plus peut venir de l'effet d'étuve : de l'humidité de l'air. Car la toile de ce produit est plus perméable à l'air, en étant coupe vent.

Pour les IR, faut un vrai miroir, que l'on puisse quasi se voir dedans ; les couvertures dorées des secours ont l'air les mieux. Celles qui ont juste un effet argenté, m'étonnerait qu'elles soient un minimum performantes.

Je trouve que ce qu'il manque à ce produit, c'est une couche intérieure plus douce au contact, comme un feutrage, une micro couche polaire ou même une couche d'apex superfine.

Hors ligne

#204 26-03-2018 09:17:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Sur les couvertures de survie, c'est le côté argenté qui renvoie (presque) 100% des IR.
Donc le montage est bon...
wink

Hors ligne

#205 26-03-2018 12:25:07

Taupiquet
Membre
Inscription : 22-02-2018

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Pour ce qui est de l’effet étuve, le rectangle que j’ai découpé n’est pas très grand (70/50cm sans oublier qu’il y a deux fentes). Normalement la surface restante devrait permettre une respiration suffisante. En tout cas j’attend de le tester une nuit entière pour vous faire des retours sur ce point !


Cependant J’ai aussi l’impression que la CdS réutilisable est moins efficace que la jetable.

Deux hypothèses:
- soit elle réfléchit moins les IR (je pensais pourtant que ce genre de produits étaient normés).
Pour autant, ça ne devrait pas être très conséquent puisque le bivy est censé rattraper 70% des pertes de la CdV. Donc une différence de capacité de 10% se traduirait enfait par une perte de 3% des IR.
En tout cas visuellement elles se ressemblent avec un effet miroir plutôt similaire.

- d’ou La deuxième hypothèse: je pensais que la face dorée des CdV jetables ne servait qu’a Indiquer qu’elle n’etait Pas la face réfléchissante. Mais peut être que de part cette face, ou de part sa plus grande finesse,  elle permet de capter et de redistribuer les rayons provenant de l’extérieur vers l’interieur de Manière plus efficace que la CdS réutilisable.
Et donc les rayons rattrapés par le bivy seraient finalement stoppés par la face externe de la CdS réutilisable.

... le plus simple est que je teste les deux, quitte à enlever mon montage (tristesse) et je vous ferais des retours des qu’il fera suffisamment froid.

Sinon, je me rend compte que c’est sur les conseils de Redfish que j’ai acheté le SOL. Sache que j’attend aussi mon Aegismax G1 avec impatience !

Dernière modification par Taupiquet (26-03-2018 13:26:44)

Hors ligne

#206 26-03-2018 12:43:40

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

J'ignorais quel côté est le mieux, ce dont je me souviens, c'est qu'il faut vraiment un miroir pour les IR. Et certaines CDS du commerce sont peu réfléchissantes, le SOL encore moins : c'est davantage un gris métallique qu'un miroir. D'ailleurs, cela été évoqué plus haut ; SOL a sorti un modèle plus réfléchissant.

Donc, quitte à mettre une CDS par dessus, préfère celle utilisée par les secours, c'est un vrai miroir, ce sera plus performant que celles de base vendues pour la rando (j'en avait acheté deux, et c'était pas des miroirs).

Hors ligne

#207 26-03-2018 15:13:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

L'autre modèle réfléchit 90% des IR... mais coute un bras (plus de 100€).
Je pense pas qu'on puisse dépasser les 90% tout en gardant l'aspect "respirant".

Hors ligne

#208 26-03-2018 15:23:23

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Ah oui j'avais zappé ce modèle à 125 $ : http://www.surviveoutdoorslonger.com/sh … bivvy.html

1c8425e6b51626c3ee1a37674fadb51c1e37f3.jpg

Dernière modification par Iksarfighter (26-03-2018 15:24:24)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#209 26-03-2018 15:45:33

Taupiquet
Membre
Inscription : 22-02-2018

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Oui 125€ c’est abusé ! Surtout pour un produit dont la durée dans le temps reste à prouver !

Cependant il y a une vrai différence entre 70 et >90%, d’ou mon montage qui me fait gagner quelques degrés!

Hors ligne

#210 26-03-2018 16:23:52

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Vu sur une vidéo "Escape Bivvy vs Escape Pro Bivvy" :

10731_pro_26-03-18.png

Hors ligne

#211 26-03-2018 16:43:48

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Je pense que c'est plus de la com que de réelles données vu qu'à "Respirant", l'Emergency Bivvy devrait être à 0, or il est dans les 20%.
Y a d'autres données un peu bizarres, comme la faible durabilité de l'Emergency, ou la réflectivité de la chaleur égale entre l'Emergency et l'Escape Pro.
M'enfin ça donne une idée de ce que ces produits prétendent être.

Hors ligne

#212 26-03-2018 16:55:01

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

J'ai acheté ce bivy par curiosité...Mais je ne l'ai jamais encore testé sur le terrain.
Mais bon, il est plus solide que l'autre modèle et la conception est légèrement différente.
l'Escape Bivy était déjà bien respirant... Le pro doit être meilleur.

L'Escape pro + un petit Cumulus Magic 125 et un poncho tarp StS et ça doit bien le faire pour les nuits d'été ou les cas d'urgence.
Et ça tient pas de place dans un petit sac à dos à la journée. lol

Dernière modification par einganien (26-03-2018 16:57:27)

Hors ligne

#213 26-03-2018 17:20:47

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Etonnant qu'il soit plus "respirant", c'est contre intuitif.
Pour la solidité, pas difficile de faire mieux que l'Escape Bivy, j'ai vu une vidéo où le frottement à l'usage avait fait un trou.

Je suis preneur d'un retour sur le PRO. Je le vois plus comme un sursac en effet. Ouvre peut-être un autre sujet dédié stp, car après ces 9 pages, ce sera compliqué de trouver l'info pour l'un et pour l'autre ?

Hors ligne

#214 08-10-2018 00:16:00

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Quelqu'un aurait-il testé le pro ? est-il aussi respirant que l'escape ? plus du double du prix pour 20% de plus niveau IR ça fait beaucoup quand même.... Un peu plus léger et un peu plus resistant apparemment ce qui reste à démontrer.


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#215 09-12-2018 10:34:27

taro47
Membre
Inscription : 09-12-2018

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Bonjour à tous,

Novice en randonnée de moyenne montagne, je souhaiterais avoir vos avis afin de trouver une solution me permettant de compléter mon équipement pour le bivouac dans les Pyrénées de mai à septembre.

A ce jour, je possède une Ferrino lightent ainsi qu'un sac de couchage Millet Baikal 750 (limite de confort 6°C). Au cours des saisons précédentes, il m'est arrivé d'avoir froid lors de nuit fraîches et humides (bruine et température d'environ 3 °C). L'ajout de vêtements thermiques (pour le ski) m'a permis de régler partiellement ce soucis.

Je cherche maintenant un complément à cet équipement me permettant d'envisager de pouvoir dormir plus "sereinement" en cas de froid raisonnable (autour de 0°C). En parcourant les divers sites, j'ai retenu jusqu'à présent deux alternatives plus ou moins légères et pas trop onéreuses, à savoir:

- L'Escape Bivvy (lite de préférence)
- Le Sea to Summit Reactor Extreme

L'idée est d'ajouter une surcouche me permettant de gagner les quelques degrés manquants si nécessaire. Merci de bien vouloir me faire part de vos avis/expérience afin de m'orienter vers la solution la plus adaptée, qui me permettra de réduire la sensation de froid (qui je pense, peut aussi être causée par l'humidité ambiante).

Vous remerciant par avance.

Nicolas

Hors ligne

#216 09-12-2018 11:34:05

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Bonjour

Le SOL bivy Lite est très bien soit en sursac soit à l'intérieur de ton sac de couchage pour gagner des degrés. Testé autour de 0° il y a 3 semaines en mode drap de sac, je pense que j'ai gagné pas loin de 5°.

Le thermolite de StoS est à mon sens moins performant et surtout tu ne vas pas choisir de le mettre dans ou au dessus du sac, il ne va être utilisable que dans le sac.

Donc à choisir je prendrais le SOL.

Il faut aussi que tu regardes ce que tu as comme matelas, ça va jouer dans ta sensation de froid. Un matelas gonflable pourrait être utile, par ex.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#217 09-12-2018 11:41:50

taro47
Membre
Inscription : 09-12-2018

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Merci pour ton retour. Je n'ai pas précisé mais j'ai déjà un matelas (d4 gonflable). Vu ce que tu m'annonces, je partirais plutôt sur le bivvy donc. Ou alors les deux, en faisant couchage+thermolite+bivvy? Après en termes de poids, ça commence à devenir moins intéressant...

Hors ligne

#218 13-12-2018 14:44:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Même question et donc même réponse que sur ce topic:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … id=678&p=6

A noter que si tu as un petit budget, tu peux partir sur ce combo:
-Aegismax nano 2 (5° confort / 624gr) 80€
-SOL escape bivy (+5/10° gain / 232gr) 50€

C'est plutôt polyvalent:
-Température 10-15° > Sol seul (232gr)
-Température 5-10° > Nano2 seul (634gr)
-Température 0-5° > Les deux (866gr)
Voir un peu en dessous avec le SOL utilisé en drap...

Ca te fais un système trois saisons en plaine et été montagne.
Tu n'emportes que ce dont tu as besoin.

De plus, le SOL protège bien le SdC de l'humidité ambiante, des projections d'eau ou de la condensation sur les parois de la tente.
Tout en étant transpirant (je n'ai jamais trop transpiré dedans).

PS/ Bien sûre, ça ne vaut qu'avec un matelas assez isolant... sinon ça ne sert à rien.
wink

Dernière modification par Redfish (13-12-2018 14:44:59)

Hors ligne

#219 13-12-2018 14:52:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

taro47 a écrit :

Merci pour ton retour. Je n'ai pas précisé mais j'ai déjà un matelas (d4 gonflable). Vu ce que tu m'annonces, je partirais plutôt sur le bivvy donc. Ou alors les deux, en faisant couchage+thermolite+bivvy? Après en termes de poids, ça commence à devenir moins intéressant...

Quel matelas D4 gonflable ?
Car les Trek700 sont donnés pour 10..20°C
Idem pour le Trek500 qui est un autogonflant.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#220 13-12-2018 15:09:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Le trek700 short est donné pour 8° plus, Rvalue de 1.6.
C'est d'ailleurs la première fois que je vois un Rvalue annoncé sur un produit D4...
big_smile

Edit: C'est aussi le cas du M200, mais pas du M100.
Y a du changement chez D4, mais c'est pas encore ça.
hmm

Dernière modification par Redfish (13-12-2018 15:12:49)

Hors ligne

#221 13-12-2018 21:45:04

taro47
Membre
Inscription : 09-12-2018

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Évidemment que j’ai un matelas pour l’été.... smile

Bon du coup je verrai bien sachant que j’y vais essentiellement par beau temps en été.

Après je me dis qu’avec les sous vêtements thermiques, le sol escape et le baikal 750 pour juin à août je devrais m’en sortir (je dors rarement au delà de 2000 m).

Je prendrai peut être un aegismax G1 si j’y vais plus tôt. Mais clairement je ne compte pas nécessairement dormir par 0 degrés. C’est plus par sécurité.

Merci pour vos conseils avisés et mes excuses pour mon amateurisme.

Dernière modification par taro47 (13-12-2018 21:45:27)

Hors ligne

#222 13-12-2018 22:42:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Petite astuce quand on à un matelas un peu limite niveau isolation.
Choisir un emplacement de bivouac où le sol prend le soleil du soir le maximum de temps.
Le sol va emmagasiner de la chaleur.
Monter l'abri avec matelas avant que le sol ne soit dans l'ombre.
Ainsi le matelas (et l'abri dans une moindre mesure) va isoler la zone sous lui.
Et même si température descend bien plus avec la nuit, le sol sera plus chaud.
Et une fois dessus, ton corps (a travers le matelas) va apporter encore un peu de chaleur.

Tu peux ainsi dormir par une nuit à 0° avec un matelas R1.3, du moment qu'il aà fait bon et soleil dans la journée.
On évite donc les coins de bivouac exposé Nord ou Est, sous l'ombre des arbres ou d'un rocher.
Et bien sûre, ça ne marche pas si il à fait gris toute la journée, voir de la pluie continue.
De même si il à fait très froid les jours/nuits précédents.

Après, sur de la neige, ça ne marche pas... la neige restant tout le temps à 0° (voir moins si glacée).
Elle ne se réchauffe pas par le soleil et non plus avec la chaleur de ton corps pendant la nuit.
C'est pour ça qu'il faut un matelas R3.3 mini pour la neige (beaucoup plus de pour de la glace à -20°, idem pour une dalle rocheuse bien froide).

Dernière modification par Redfish (13-12-2018 22:55:39)

Hors ligne

#223 19-01-2019 13:04:41

taro47
Membre
Inscription : 09-12-2018

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Merci pour ces conseils.

J’ai testé le sol escape lite avec un sdc aegismax G1... et ce fameux matelas d4... Par 3/4 degrés en tente. Bah j’ai eu trop chaud au dessus, et sensation de fraîcheur par en dessous... au début sans le sol mais trop sensation de froid, je l’ai ensuite utilisé comme sursac ça allais mieux mais pas top... je crois définitivement que vous aviez raison et que je vais devoir compléter avec un matelas correct. A moins de tester le matelas dans le sol escape? Pensez-vous que je puisse m’isoler un peu ainsi? Sinon avez-vous en tête un modèle de matelas à prix contenu qui pourrais faire l’affaire, et quelle R value minimum sachant que je ne devrais pas dormir par moins de 0 sauf imprévu ?

Vous remerciant par avance.

Nicolas

Hors ligne

#224 19-01-2019 13:28:01

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Voici un sujet interessant qui concerne la r-value d'un matelas.

Pour info j ai en vente un Nemo tensor insulated 20r mummy donné pour -9,si ca t'interesse  wink


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#225 19-01-2019 13:28:33

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Gaffe avec les gonflants qui ont de l'alu dedans genre néo air, ils n'isolent que quand ils sont gonflés à bloc, ce qui est idiot car si on achète un matelas si épais c'est que l'on veut du moelleux.
Je m'en sers très moelleux et je suis obligé de rajouter une mousse dessous sinon j'ai les fesses gelées, elles ne touchent pas le sol mais l'espace isolant se réduit trop.
Il en existe aussi avec un peu d'isolant Primabidule collé à l'intérieur de la face supérieure, ça doit être mieux mais je n'ai pas testé.
Ceci dit on sort du sujet du fil...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

Pied de page des forums