Aller au contenu

#1 25-09-2006 17:22:02

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

[Matériaux] Le tyvek

Intervention modo: ce post était dans le fil sur les sans-abris et je l'ai déplacé ici ou il a une meilleure place

Salut,

Je comptais m'acheter du Tyvek sur eBay (aux US). Il y a un vendeur qui en propose a 4 Eur le metre pour du Tyvek blanc "1016 Hard structure", en 2.30 m de large. Je pense que si on veut construire une sorte de bivy (1.10m de large et 2m de long) ca devrait revenir a 8 Eur (sans l'envoi et la couture). Alors deux questions:

1) Est-ce une bonne idee au niveau materiau ?
2) Est-ce qu'on peut en trouver moins cher ailleurs ?

Merci.

Dernière modification par Kai (25-09-2006 17:23:45)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#2 25-09-2006 17:31:54

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Le tyvek

C'est sympa mais l'achat du Tyvek n'est pas uniquement pour moi mais aussi pour construire quelques bivys pour des sans abris de mon quartier. Enfin, du moment que j'ai une ou deux reponses, l'endroit ou se trouve le post n'a pas grand importance...

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 26-09-2006 10:52:13

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Matériaux] Le tyvek

A propos du tyvek, je n'ai rien à ajouter, pour ma part, sur ce que j'ai déjà dit ici et ici.
  Juste insister sur le fait que le tyvek peut prendre des formes presque aussi variées, avec autant de propriétés différentes, que le papier. Je connais deux sortes de tyvek: l'un n'est pas bruyant alors que l'autre l'est; l'un résiste très bien aux épines, barbelés pierres tranchantes, alors que l'autre peut facilement être percé; l'un n'est pas respirant, l'autre l'est; l'un est deux fois plus lourd que l'autre; etc.

  Pour un abri, il existe des matériaux sans doute moins cher avec des performances largement suffisantes; cf. les bâches dans les boutiques de bricolage.

Dernière modification par Artiguel (26-09-2006 15:41:47)

Hors ligne

#4 14-02-2008 16:51:19

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Matériaux] Le tyvek

Edition BigCactus : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien.
Titre : Tyvek

bonjour à tous,

Suite à la lecture de certains post où il a été question de trouver un tapis de sol (notamment pour protéger le tapis de sol d'une tente légère), j'ai demander, sur le site de cerf-volant indiquer par Peyo (e-kite.net), si ils pensaient que leur TYVEC 44g/m² était assez solide pour résister comme tapis de sol à des branches pointues et des caillasses.
J'ai eu rapidement une réponse : "non, je ne penses pas".

Ça me laisse donc dubitatif quant-à l'efficacité de ce matériel pour se faire. Quelqu'un s'est-il déjà servi de ce tyvec (avec ce grammage là) comme tapis de sol ?
C'est qu'utiliser une couverture de survie épaisse de plus de 200g, je trouve que c'est beaucoup trop lourd vu la seule utilité que je compte en faire, et le prix que j'ai payer pour me procurer une tente légère de bonne qualité (Taurus ultralight).

J'ai aussi lu que certains se servaient de Polycro, mais courant 2006 il n'était pas encore disponible en France, mais seulement chez Gossamer. Et vu qu'à ce jour les sacs de couchage que j'ai commander aux States sont toujours bloqués à la douane, je préfères éviter de recommander là-bas, si je trouve quelque chose de bien ici en France.

Merci donc de partager votre expérience & vos conseils...


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#5 14-02-2008 17:12:26

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Matériaux] Le tyvek

La question est : de quel tyvek s'agit-il?  il y a tout un tas de tyveks différents...

Celui qui est considéré comme le plus performant pour l'usage outdoor est le tyvek homewrap.

Il pèse 1,8 oz. par yard carré... c-à-d 61g/m2 celui du site de Peyo est donné à 44g/m2.

On peut en acheter là mais c'est aux USA :
http://www.antigravitygear.com/proddeta … prod=TYVEK

Après il faut aussi savoir que le principe avec un tapis sol en tyvek, c'est que c'est pas cher est donc c'est pas censé durer une vie...  ça se remplace une fois usé.

Dernière modification par Carn mor Dearg (14-02-2008 17:13:06)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#6 14-02-2008 17:25:47

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Matériaux] Le tyvek

Merci pour ces explications.
S'il me faut donc commander au States à nouveau, je préfèrerai donc quelque chose de solide pour ne pas recommander là bas régulièrement.
Dans ces conditions, me recommande-tu de prendre du Tyvec 61g/m2  (ça me ferai un protège tapis de sol 183 g, quand même !!) ou du polycro de chez Gossamer (16 g/m2 si j'ai bien compris, donc un tapis de sol de 50g, tès intéressant) ?
Lequel est le plus solide, pensez-vous ? Le plus facile à dimentionner (couper, coudre, scotcher) selon besoin ?


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#7 14-02-2008 23:03:05

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matériaux] Le tyvek

(profil supprimé) a écrit :

Merci pour ces explications.
S'il me faut donc commander au States à nouveau, je préfèrerai donc quelque chose de solide pour ne pas recommander là bas régulièrement.
Dans ces conditions, me recommande-tu de prendre du Tyvec 61g/m2  (ça me ferai un protège tapis de sol 183 g, quand même !!) ou du polycro de chez Gossamer (16 g/m2 si j'ai bien compris, donc un tapis de sol de 50g, tès intéressant) ?
Lequel est le plus solide, pensez-vous ? Le plus facile à dimentionner (couper, coudre, scotcher) selon besoin ?

'lo (profil supprimé) wink

Je ne sais pas qu'elle idée tu te fais d'un tapis de sol...

Le tyvek est un matériaux qui a une bonne résistance aux déchirures, mais qui n'est pas terrible pour un tapis de sol : perforation aisée, faible résistance à l'humidité (il se gonfle d'eau et devient perméable...).

Le polycro de chez Gossamer est un film plastique extrêmement fin : tu imagines même pas comme c'est fragile (en fait le truc qui y ressemble le plus c'est le film alimentaire étirable wink j'exagère un peu, car il n'est pas étirable, mais il est presque aussi fin!!!).

En bref, ces 2 tapis de sol sont des solutions pour les SUL très techniques... parce que un SUL, ben il le prend pas et basta... Il utilisera un sursac à la place, beaucoup plus polyvalent et moins casse-pied à déplier... et je te dis pas quand il y a un peu de vent big_smile.

eraz

Hors ligne

#8 14-02-2008 23:19:38

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : [Matériaux] Le tyvek

A l'extrême, un morceau de plastique bulle, (il y en a avec différente taille de bulle) c'est encombrant mais très léger... et même que cela peut éviter d'emmener un matelas (à mettre sous le tapis de sol)

J'en ai récupéré un morceau chez mon fils avec de grosses bulles en prévision de ma prochaine rando.

Hors ligne

#9 15-02-2008 00:15:16

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Matériaux] Le tyvek

Salut (profil supprimé),
franchement économise tes sous pour un article du sac à dos aussi sujet à remplacement que celui-là.

Depuis un an et demi, j'utilise le même sac poubelle découpé et déplié comme tapis de sol.
C'est un sac poubelle que j'ai piqué à la femme de ménage de mon ancien boulot. Il devait faire 100 à 150 litres.
Déplié, ses dimensions sont généreuses : 100x220 cm. Le poids : 114 g.

Coût de l'opération : 0 € (comment ça je l'ai volé ? tongue), suffit de demander à une femme de ménage qui traîne (y en a partout lol, rohh c'est pas sympa roll).

C'est assez résistant. Maintenant, ne perds pas de vue qu'aucun tapis de sol d'aucune matière ne restera complètement imperméable.
Alors commander aux États-Unis un bout de plastique qui deviendra poreux à la première sortie...

Hors ligne

#10 15-02-2008 12:01:02

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Matériaux] Le tyvek

salut à tous, et merci pour votre participation à ce sujet.
Pour répondre à la question d'Eraz, l'idée que je me fais d'un tapis de sol est différente selon l'usage que je compte en faire.
Quand je bivouaque sous une bâche (vous utilisez le mot "tarp", mais ça vient d'où ce terme ? d'un mot anglais ?), je me contente d'une petite couverture de survie renforcée de 50g. Dans cette optique, l'idée d'utiliser un sac poubelle n'est pas con en effet (si j'en crois un post que j'ai lu sur l'inefficacité thermique d'une telle couverture de survie).

Mais sur ce coup, il s'agit d'emmener ma louve en rando avec moi, et donc d'utiliser une bonne petite tente pour son "confort". Vu que même dans la notice d'utilisation de VAUDE (pour la Taurus Ultralight) il est conseiller d'utiliser un tapis de sol sous la tente, j'entends par 'tapis de sol' quelque chose d'assez solide (et léger) pour protéger le tapis de sol affiné de la tente. Ça me ferai chier de trouer un truc qui m'a couté aussi cher !!

J'ai donc lu pas mal de sujet traitant de matière idéale pour se faire, et d'après toi Aleuh, le tyvek ou le polycro ne sont pas aussi solide qu'il a été dit par certains. Ou peut-être, ces personnes là en parlaient dans la première optique dont je viens de parler...

Nouveau sur le site, je ne maitrise pas encore tous les sigles. SUL, c'est un pléonasme ? big_smile

Gigi, ton idée me semble intéressante. Mais je crains en effet que cela soit bien encombrant pour rentré dans un 30-40 L


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#11 15-02-2008 12:09:28

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Matériaux] Le tyvek

(profil supprimé) a écrit :

Quand je bivouaque sous une bâche (vous utilisez le mot "tarp", mais ça vient d'où ce terme ? d'un mot anglais ?

Oui du mot tarpaulin qui signifie bâche en anglais. Tu peux aller faire un tour sur le lexique du Wiki à ce sujet

(profil supprimé) a écrit :

J'ai donc lu pas mal de sujet traitant de matière idéale pour se faire, et d'après toi Aleuh, le tyvek ou le polycro ne sont pas aussi solide qu'il a été dit par certains.

J'avoue ne pas savoir, je n'ai eu aucune de ces matières entre les mains.
Je pense qu'en tant que matières dédiées à l'usage tapis de sol en MUL et XUL ce sont les plus légères, mais encore une fois, elles seront sûrement trouées à la première sortie...

(profil supprimé) a écrit :

Nouveau sur le site, je ne maitrise pas encore tous les sigles. SUL, c'est un pléonasme ? big_smile

C'est aussi dans le lexique !

Hors ligne

#12 15-02-2008 12:12:06

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matériaux] Le tyvek

'lo (profil supprimé) wink

SUL = Super Ultra Léger (c'est pareil que XUL = Xtrem Ultra Light) : c'est pour les fondus genre Peyo ou Yann qui partent en Laponie avec juste un string et un poncho tarp...

Une couverture de survie, c'est très bien, mais en sachant l'utiliser... Ce n'est pas très efficace en tapis de sol : isolation thermique très faible, produit fragile et bruyant,... mais ça peut dépanner à l'occasion.

Apparemment tu cherches plus une protection pour le tapis de sol de ta tente... Je te conseille alors une simple bâche résistante (quelques euros dans un Casto ou autre...) découpée aux bonnes dimensions. C'est résistant, imperméable et assez léger (env 200g pour ta surface). Sinon le plan à Aleuh avec le sac poubelle. Voir aussi des infos sympas avec la trashelter de Yann.

eraz

Hors ligne

#13 15-02-2008 12:46:28

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Matériaux] Le tyvek

hello

j'ai justement achete du tyvek à peyo pour faire un peu pareil. moi en fait c surtout pour eviter que le sac de couchage ne traine par terre.. j'utilise un tarp fermé (origami UL de sierra design) donc je n'ai pas de sol sous ce tarp.

en fait j'ai pas vraiment testé car la commande à peyo a eu du retard (quelques mois..., bref) donc je vais tester cet ete.

tout ca pour dire que tu peux commander du tivek en france via peyo et arklight


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#14 15-02-2008 13:15:28

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Matériaux] Le tyvek

Mateo a écrit :

hello

j'ai justement achete du tyvek à peyo pour faire un peu pareil. moi en fait c surtout pour eviter que le sac de couchage ne traine par terre.. j'utilise un tarp fermé (origami UL de sierra design) donc je n'ai pas de sol sous ce tarp.

en fait j'ai pas vraiment testé car la commande à peyo a eu du retard (quelques mois..., bref) donc je vais tester cet ete.

tout ca pour dire que tu peux commander du tivek en france via peyo et arklight

Ouais, et tu peux aussi en récupérer sur des chantiers qui font des maisons en bois ...
Mais je suis d'accord avec aleuh, les grands sacs poubelles noirs résistants sont super big_smile


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#15 15-02-2008 13:32:09

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Matériaux] Le tyvek

Oui, je me doutais qu'il s'agissait d'un pléonasme. Ce qui est marrant, c'est qu'avec ce sigle (SUL, XUL) la notion de poids as pris le dessus sur l'action qu'il qualifiait juste à la base : le "M" a disparu !!
Ça me rappelle un sujet que j'avais lu, sur certains "fondus" qui parlaient de randonner sans sous-vêtement pour gagner encore plus de poids big_smile

Merci de me faire prendre conscience de cette dérive, Eraz, car je m'aperçois que je m'y suis laisser prendre : j'ai commander hier soir du tyvek aux States (j'ai demander à Peyo s'il pouvait m'en procurer, mais je n'ai pas eu de réponse ; Arklight est en stand-by jusqu'au printemps de toute façon...). Du coup, j'en ai profité pour commander aussi deux sacs de compression en sylnylon pour nos sacs de couchages en duvet (ça craint l'humidité ces trucs là d'après ce que j'ai pu lire) ainsi que des surcsacs à dos en sylnylon.
Me voilà donc à m'enthousiasmer par de nouveaux produits 'légers' (et oui, le mot existe en français !!)... et me suis fait traiter, ce matin, de consumériste par ma louve !! ça fait mal de se prendre ça dans la gueule au matin !!

J'essaierai donc ce fameux tivek quand je le recevrait, et me contenterai d'un 'protège tapis de sol' en bache si il ne tient pas le coût. 200g c'est pas la mort après tout !! Pour notre dernière rando sur 5 jours, j'avais même pris des boites de conserve pour nos repas du soir, c'est fou quand même lol )


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#16 15-02-2008 20:06:54

maxime
Membre
Inscription : 25-02-2006

Re : [Matériaux] Le tyvek

bonjour

j'ai un tapis en tyvek, que j'ai acheté chez tarp tent en même temps que la tarptent.

c'est  un  produit étonnant; léger, costaud et qui protège bien.

dans tous les cas, il faut inspecter le sol pour enlever ce qui est piquant car même avec du tyvek quelque chose en forme de pic, ça traverse

raidlight fait des vestes et pantalons avec ce matériau ( je crois que quelqu'un en parle sur rl ou dm)

une firme us fait des chaussures avec

cordialement

Hors ligne

#17 15-02-2008 21:22:02

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Le tyvek

(profil supprimé), as-tu vu ce post sur le tyvek?. Tu peux extrapoler pour faire un tapis de sol .
Bonne soirée !

Hors ligne

#18 15-02-2008 21:35:43

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Matériaux] Le tyvek

(profil supprimé) a écrit :

Oui, je me doutais qu'il s'agissait d'un pléonasme. Ce qui est marrant, c'est qu'avec ce sigle (SUL, XUL) la notion de poids as pris le dessus sur l'action qu'il qualifiait juste à la base : le "M" a disparu !!

SUL est un terme anglais créé par Ryan Jordan (Mr. www.backpacklight.com ), XUL doit être un produit dérivé (?)

MUL est un terme propre à ce forum et postérieur à SUL.

Dernière modification par Carn mor Dearg (15-02-2008 21:41:26)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#19 29-02-2008 17:47:16

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Matériaux] Le tyvek

Ca y est, ma commande de tyvek est arrivée. On dirait du papier semi rigide et hésite à mettre deux couches pour faire un tapis de sol protège tente légère afin de le renforcer. J'ai bien envie d'essayer d'abord avec une simple couche question de légèreté, mais j'avoue que j'ai un peu peur pour le tapis de sol de la tente. Voilà le dilemme de partir en rando avec du matos léger mais très onéreux !! Je suis toujours parti avec du matos Casto & D4 jusqu'ici, ça me fait tout bizarre de m'inquiéter pour mon matos à présent...


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#20 29-02-2008 18:06:51

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matériaux] Le tyvek

(profil supprimé) a écrit :

Ca y est, ma commande de tyvek est arrivée. On dirait du papier semi rigide et hésite à mettre deux couches pour faire un tapis de sol protège tente légère afin de le renforcer. J'ai bien envie d'essayer d'abord avec une simple couche question de légèreté, mais j'avoue que j'ai un peu peur pour le tapis de sol de la tente. Voilà le dilemme de partir en rando avec du matos léger mais très onéreux !! Je suis toujours parti avec du matos Casto & D4 jusqu'ici, ça me fait tout bizarre de m'inquiéter pour mon matos à présent...

j'utilise du tyvek homewrap en une seule épaisseur, aucun pb jusqu'ici
perso, le tyvek je trouve ça solide mais lourd smile

Hors ligne

#21 29-02-2008 18:08:18

vertdino
Membre
Lieu : TALENCE
Inscription : 13-07-2007

Re : [Matériaux] Le tyvek

Bonjour
  J' ai fait comme Maxime puis je l' ai passé à la machine à laver, cela fait déja beaucoup moins carton!

Hors ligne

#22 29-02-2008 18:23:15

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Matériaux] Le tyvek

(profil supprimé) a écrit :

j'avoue que j'ai un peu peur pour le tapis de sol de la tente. Voilà le dilemme de partir en rando avec du matos léger mais très onéreux !! Je suis toujours parti avec du matos Casto & D4 jusqu'ici, ça me fait tout bizarre de m'inquiéter pour mon matos à présent...

Salut,

Depuis pas mal de temps, je me pose la question suivante: a quoi bon acheter du matériel ultra-léger si on doit rajouter une autre couche au sol, une ficelle par-ci, un bouchon par-là? N'obtient on pas le même poids en achetant directement plus solide? Ou doit on admettre que léger=fragile et faire avec?.

PH


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#23 05-03-2008 13:21:39

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Matériaux] Le tyvek

patlechauve a écrit :

Depuis pas mal de temps, je me pose la question suivante: a quoi bon acheter du matériel ultra-léger si on doit rajouter une autre couche au sol, une ficelle par-ci, un bouchon par-là? N'obtient on pas le même poids en achetant directement plus solide? Ou doit on admettre que léger=fragile et faire avec?.

PH

Faut trouver le juste milieu, voilà tout.
Par exemple, comparé à ma tente igloo D4 de presque 4 kg, ma tente légère avec une protection tyvek au sol pèsera quand même preque 2 kg de moins.
Alors c'est sur qu'en l'espèce, c'est possible d'alléger encore un peu en ne prenant pas de tyvek. Perso je n'ai pas les moyens de renouveler sans cesse mon matos léger, je préfères donc faire un compromis poids/solidité que d'accepter le produit léger vendu tel quel sur le marché.


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#24 24-08-2008 13:01:28

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Matériaux] Le tyvek

Bonjour,
je me suis laissé tenté par du Tyvek sur le site web français donné par PEYO dans un autre post :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=123
Le site s'appelle : http://www.bilboquet.com/

Pour ceux qui hésitent car les avis sont partagés sur le tyvek vous pouvez vous faire une idée du produit en demandant au site web un échantillon gratuit de Tyvek. C'est ce que j'ai fait pour soumettre l'échantillon à différents test de solidité et d'étanchéité. Pour moi les tests sont concluant au vu du faible poids du produit. Il faudra voir ce que cela donne sur la durée. J'ai commandé 3m2 qui pèse environ 140g.
Par contre je ne sais pas si c'est du Tyvek Home Wrap, le site n'a pas su me le dire.
Donc je vais tester ce produit lors de mes prochaines sorties, et je ferai un retour de ce produit.

Hors ligne

#25 24-08-2008 15:55:00

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Matériaux] Le tyvek

Lors d'une commande chez Tarptent, j'en ai profité pour prendre un trapèze de Tyvek destiné à la tente en cas de sol trop extrème. Par curiosité aussi depuis que j'en entends parler. 12 dollars donc environ 8 euros les 2.3 m². Il fait exactement 62 g/m². Pour info, la couverture de survie épaisse réutilisable fait 65 g/m². Cette dernière redécoupée en 2.20 m X 1 m pèse 143 g et fait très bien sous une toile sans tapis de sol. Mais elle peut se percer facilement.
Avec le Tyvek, on gagne quelques grammes dans ces dimensions (136 g) mais je n'ai pas encore testé sa résistance à la perforation.
On peut en trouver aussi sur Ebay.

Hors ligne

Pied de page des forums