Aller au contenu

Annonce

#26 03-09-2013 19:51:39

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

fredlafouine a écrit :

On a fait quelques petites incursions en haute montagne le temps d'un sommet (hors programme "officiel"), mais la HRP est un tracé de moyenne montagne. wink

Ok, je comprends. En juillet, c'est bon mais en juin et août, ça peut être juste effectivement si on veut rester en altitude. Mais... Dans ma présentation, j'ai bien écrit "conditions clémentes". En voyage, j'ai tendance à partir me balader en montagne s'il fait à peu près beau. C'est un peu comme le Rain-cut... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#27 03-09-2013 20:06:30

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Incrédule a écrit :

Selon moi, se balader avec un grand smartphone dans des pays pauvres c'est aller au devant des ennuis. Bien plus qu'avec du matos technique de rando.

Utilisé intelligemment, je ne crois pas. Tu ne le sors pas sur un marché populaire bien entendu. Je pense l'utiliser le soir à l'auberge peinard + quelques photos lors de balades. Je ne prends quasiment jamais de photos s'il y a des gens autour, ou alors que des touristes.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#28 03-09-2013 20:10:04

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Pas de cable/adaptateur pour recharger ce smartphone ?
Pas de lampe ?

Hors ligne

#29 03-09-2013 20:10:19

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Sage précaution.
La bâche bleue, tu crois pas que tu peux la remplacer par un tarp D4 sans passer pour Crésus? wink

Hors ligne

#30 03-09-2013 20:20:28

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Au passage c'est pas courant ça une bâche bleue en 2m50 de large. Bonne nouvelle je vais aller voir chez LM pour des essais.
Merci du tuyau smile

Hors ligne

#31 03-09-2013 20:50:33

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Il y a de la bâche noire que l'on met sur le foin avec des pneus pour l’ensilage, peut-être pèse-t-elle moins lourd qu'une bâche bleue/vert ? En tout cas pour en trouver un bout de qqs m² ça doit pas être évident, à moins d'avoir un cousin éleveur  lol

La bâche bleue cuit au soleil en dégageant du gaz, celle de l'ensilage est faite pour résister aux UV.

Dernière modification par Iksarfighter (03-09-2013 20:51:47)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#32 03-09-2013 22:18:45

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

OTR: Mes remarques n'etait pas pour ta liste pour tes prochains departs, j'imagine que tu as suffisamment d'experience pour savoir ce que tu prefere comme Tshirts  lol

Si c'est pour une liste globale de quelqu'un qui veut se ballader sans trop reflechir/ sans experience pour le milieu visé, je recommanderai des ML. Moi c'est ML+ capuche.

Le cheich c'est bien! tellement que soouvent je voudrais deux pour deux utilisations en meme temps. Donc je prends quand meme une casquette.

Sur les poupées ou se rejoignent les faisceaux sur les hamacs, y a souvent un petit anneau acier. Ca augmentera la durée de vie de ta poupée, mais vu que ta corde touchera la poupée, par capilarité, ca mouillera quand meme ton hamac si il pleut.
Donc: tu retire l'embout mecanique, et tu remplace par:
anneau descendeur en alu pour escalade, ca se trouve facile vers 20g
manille en acier, ca doit se trouver dans les 10g, dans des magasins de brico, pour pas cher du tout
micro mousqueton (trouvaille de Nutzzz sur E-T)

Et pour ta corde nautique TTTM: 200g 8E.
Tu peux prendre de la dyneema (300kg mini, je prendrais plutot 500kg en voyage pour encaisser l'usure), par exemple sur Xtrm-txtl a moins d'un E le metre. 8E= 10 metres et 100g. smile

Dernière modification par Krauser (03-09-2013 22:21:22)

Hors ligne

#33 03-09-2013 23:23:28

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

ventcalme a écrit :

Pas de cable/adaptateur pour recharger ce smartphone ?

Non car il n'est pas dans la liste... wink Je rappelle que c'est une liste de base sur laquelle on greffe des spécifités et du confort si on veut...

ventcalme a écrit :

Pas de lampe ?

Non. Je n'en prends pas en rando. Et le reste du temps, il y a très souvent de l'électricité.

Incrédule a écrit :

La bâche bleue, tu crois pas que tu peux la remplacer par un tarp D4 sans passer pour Crésus? wink

Oui pourquoi pas mais 3 x 3 m c'est un peu grand pour une personne. A deux par contre, c'est judicieux amha. smile

Incrédule a écrit :

Au passage c'est pas courant ça une bâche bleue en 2m50 de large. Bonne nouvelle je vais aller voir chez LM pour des essais.

Attends tu me fais douter là. Je crois que t'as raison. Je n'ai jamais trouvé de bâche de ces dimension (je confonds avec mon ancien X-tarp). C'est une erreur encore, c'est 2 x 3 m. Je fais la modif. Merci et désolé. hmm

Iksarfighter a écrit :

Il y a de la bâche noire que l'on met sur le foin avec des pneus pour l’ensilage, peut-être pèse-t-elle moins lourd qu'une bâche bleue/vert ? En tout cas pour en trouver un bout de qqs m² ça doit pas être évident, à moins d'avoir un cousin éleveur  lol
La bâche bleue cuit au soleil en dégageant du gaz, celle de l'ensilage est faite pour résister aux UV.

Je n'en ai jamais vu dans les magasins de brico. C'est peut-être que pour les pro.

Krauser a écrit :

OTR: Mes remarques n'etait pas pour ta liste pour tes prochains departs, j'imagine que tu as suffisamment d'experience pour savoir ce que tu prefere comme Tshirts  lol

Ca valait le coût d'aborder la question car elle est pertinente. Ca aide également à se protéger des moustiques, même si ces enfoirés piquent souvent à travers. grrr mad

Krauser a écrit :

Si c'est pour une liste globale de quelqu'un qui veut se ballader sans trop reflechir/ sans experience pour le milieu visé, je recommanderai des ML. Moi c'est ML+ capuche.

Tu parles du truc de JJ sur le PCT ? Tu l'as acheté ? C'est pour quelle destination ? J'avoue que ça me tente bien ce genre de produit... smile

Krauser a écrit :

Sur les poupées ou se rejoignent les faisceaux sur les hamacs, y a souvent un petit anneau acier. Ca augmentera la durée de vie de ta poupée, mais vu que ta corde touchera la poupée, par capilarité, ca mouillera quand meme ton hamac si il pleut.
Donc: tu retire l'embout mecanique, et tu remplace par:
anneau descendeur en alu pour escalade, ca se trouve facile vers 20g
manille en acier, ca doit se trouver dans les 10g, dans des magasins de brico, pour pas cher du tout
micro mousqueton (trouvaille de Nutzzz sur E-T)

Intéressant. Faudrait que je teste un jour. Tu aurais des photos du montage ?

Krauser a écrit :

Et pour ta corde nautique TTTM: 200g 8E.
Tu peux prendre de la dyneema (300kg mini, je prendrais plutot 500kg en voyage pour encaisser l'usure), par exemple sur Xtrm-txtl a moins d'un E le metre. 8E= 10 metres et 100g. smile

En fait, TTTM m'a fait cadeau de la corde, c'est pour ça que je la prends. Je l'avais oublié au moment de passer la commande. Je la voulais car je n'avais pas envie de me prendre la tête mais elle est lourde et très volumineuse. J'ai du coup envoyé un mail qui n'a jamais eu de réponse mais mon colis pour le hamac contenir la corde.

Tu prends quel type de dyneema ? Gainée ? C'est cool, on gagne 100g pour le même prix.

Merci à tous pour vos avis big_smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#34 03-09-2013 23:36:08

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Incrédule a écrit :

Selon moi, se balader avec un grand smartphone dans des pays pauvres c'est aller au devant des ennuis. .

Attends de voir les asiatiques et leurs smartphones.

Iksarfighter a écrit :

Il y a de la bâche noire que l'on met sur le foin avec des pneus pour l’ensilage, peut-être pèse-t-elle moins lourd qu'une bâche bleue/vert ? .

Il y a 35 ans nous appelions ce tarp une bâche agricole.
Plus lourde que la bâche bleue.

Dernière modification par antoinepierre (03-09-2013 23:38:49)

Hors ligne

#35 03-09-2013 23:42:51

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Re,

Moi les manches longues c'est surtout pour les moustiques/insectes.
La casquette+ capuche, c'est avant tout culturel  lol  mais ca cache bien du soleil et des gouttes d'eau sale.
Apres faut aussi la porter la capuche, ce serait comme avoir un Tshirt ML avec les manches retroussées tout le temps.


Les manilles (shackles en anglais, la version en corde s'appele soft-shackle)
49f6591dbac22aea12336fdec7e0a8eeb0d9ab.jpg
ca peut etre remplacé par un anneau, un mousqueton, ou n'importe quoi qui n'absorbe pas l'eau (la dyneema par exemple je crois!).  smile


Le tarp D4 est a 700g pour 280x 290, et 25E.
La bache bleu est bien impermeable?

OTR, je me doute bien que tu prends pas ton demi kilo de lames en voyage. Mais ca peut smile selon les activite, le contexte etc...

Hors ligne

#36 04-09-2013 00:03:53

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Ontheroad33 a écrit :
ventcalme a écrit :

Pas de cable/adaptateur pour recharger ce smartphone ?

Non car il n'est pas dans la liste... wink Je rappelle que c'est une liste de base sur laquelle on greffe des spécifités et du confort si on veut...

J'ai un peu de mal à te suivre :
1) tu établis 2 listes d'équipements pour un voyage de plusieurs mois
2) tu dis que tu vas utiliser ton nouveau smartphone pour faire des photos (équipement qui n'est pas dans tes listes)
3) tu ne prévois pas de quoi recharger ce smartphone

Dans ce cas, pourquoi t'encombrer avec un smartphone qui sera rapidement inutilisable ? Est-ce parce que tu comptes sur les autres pour te preter un cable/adaptateur à chaque fois que tu en auras besoin ?

Y a t'il d'autres équipements que tu prévois d'utiliser régulierement sans les inclure dans ces listes (ex: un coupe ongles particulierement utile dès qu'un voyage dépasse 10 jours) ?

Hors ligne

#37 04-09-2013 00:19:59

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Krauser a écrit :

...
Les manilles (shackles en anglais, la version en corde s'appele soft-shackle)
http://www.nayanayon.com/meen/foto/0800/2003192.jpg
ca peut etre remplacé par un anneau, un mousqueton, ou n'importe quoi qui n'absorbe pas l'eau (la dyneema par exemple je crois!).  smile
...

C'est du second degré, ou un meurtre avec préméditation ?


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#38 04-09-2013 00:31:31

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

J'ai rajouté quelques commentaires dans le message initial... smile

Krauser a écrit :

ca peut etre remplacé par un anneau, un mousqueton, ou n'importe quoi qui n'absorbe pas l'eau (la dyneema par exemple je crois!).  smile

Super merci. Je creuserai la question pour moi. Je n'ai encore jamais dormi sous de la grosse pluie avec le hamac.

Krauser a écrit :

Le tarp D4 est a 700g pour 280x 290, et 25E.
La bache bleu est bien impermeable?

Oui bien imperméable mais je ne sais pas pour combien de temps... A ce prix là, ça ne devrait pas tarder... hmm

Krauser a écrit :

OTR, je me doute bien que tu prends pas ton demi kilo de lames en voyage. Mais ca peut smile selon les activite, le contexte etc...

Je te crois mais je ne vois pas trop quoi...

ventcalme a écrit :

J'ai un peu de mal à te suivre

Alors c'est que je m'exprime sans doute mal. Imagine une maison. Des fondations, des murs et un plafond. Suffisant pour être en sécurité et au sec. Ensuite libre à chacun de rajouter un peu de fonctionnalité (eau courante, électricité...), du confort (déco, meubles...) voire du luxe (jacuzzi, salle cinéma...). Ces listes ne sont que la base de ma liste. En fonction de mes envies et de mon besoin, je rajoute des éléments. Par exemple, là je retourne sur une petite île au Nicaragua où seuls 2 restos ont internet. Il faut consommer pour avoir accès à internet. Pas de cyber cafés.

ventcalme a écrit :

1) tu établis 2 listes d'équipements pour un voyage de plusieurs mois

Non. Je pensais partir en NZ et en Asie sur 1 an. J'avais donc réfléchi à une liste de matos, une seule, que je voulais vous soumettre pour m'aider à l'optimiser car les environnements auraient été complètement différents et j'avais du mal à trouver le moyen de trouver des éléments qui pouvaient être utilisés dans les deux endroits. Comme ce voyage est reporté, je n'ai plus besoin de cet aide. Mais j'ai pensé que des listes de voyage en général pourraient aider du monde car c'est à la mode en ce moment sur RL. J'ai donc proposé des exemples de liste économiques pour créer ce sujet et que nous échangions sur le matos destiné au voyage. Par souci de simplicité, j'ai divisé la liste de départ en deux environnements distincts pour qu'elles soient plus optimisées et spécifiques.

ventcalme a écrit :

2) tu dis que tu vas utiliser ton nouveau smartphone pour faire des photos (équipement qui n'est pas dans tes listes)

Oui mais je le considère comme du confort ou du loisir donc je ne le fais pas apparaître dans ma liste. J'en parle dans les commentaires que je viens de rajouter. smile

ventcalme a écrit :

3) tu ne prévois pas de quoi recharger ce smartphone
Dans ce cas, pourquoi t'encombrer avec un smartphone qui sera rapidement inutilisable ? Est-ce parce que tu comptes sur les autres pour te preter un cable/adaptateur à chaque fois que tu en auras besoin ?

Je prends un étui et de quoi recharger le bouzin. Je ne les fais pas apparaître pour les mêmes raisons que la question précédente.

ventcalme a écrit :

Y a t'il d'autres équipements que tu prévois d'utiliser régulierement sans les inclure dans ces listes (ex: un coupe ongles particulierement utile dès qu'un voyage dépasse 10 jours) ?

J'en parle dans les commentaires que je viens de rajouter. Du matos de plongée. Comme c'est du loisir et spécifique à mon voyage, je ne le fais pas apparaître.

J'espère que tu y vois plus clair maintenant. J'espère que tout le monde n'est pas trop perdu. smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#39 04-09-2013 00:33:38

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Ontheroad33 a écrit :
Krauser a écrit :

Si c'est pour une liste globale de quelqu'un qui veut se ballader sans trop reflechir/ sans experience pour le milieu visé, je recommanderai des ML. Moi c'est ML+ capuche.

Tu parles du truc de JJ sur le PCT ? Tu l'as acheté ? C'est pour quelle destination ? J'avoue que ça me tente bien ce genre de produit... smile

J'ai essayé la capuche cet été, avec une casquette dessous, et je l'ai adoptée! (merci JJ... au passage)
Ça existe dans le commerce, mais c'est pas donné.
En synthé: Patagonia Tropic Comfort Hoody
En mérino: Mountain Hardware Pro Long Sleeve Hoodie (ce truc est LE haut que je recherche: 60% merino, 40% polypro, 220g, zip, capuche, manches longues. Mais c'est tout récent et dispo qu'aux US, et trop cher....)

Ne trouvant pas ce que je voulais, j'ai acheté le Simple Wool de D4 (70% merino, 30% acrylique) et j'y ai cousu une capuche en jersey (tissu extrem textil). Que ce soit pour le vent, soleil, ou pour dormir, c'est top. Un peu chaud parfois, mais tellement pratique sur le long terme...

5021_capuche.jpg

Dernière modification par nutzzz (04-09-2013 00:41:24)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#40 04-09-2013 01:06:34

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Salut nutzz smile

J'attends ton récit avec impatience, en espérant que tu en fasses un.

Pour revenir à nos moutons (trop bien le jeu de mots big_smile ), Le simple wool est soldé à -50% sur le site de D4 (7€) pour ceux qui veulent tester le système... smile A ce prix là, on peut l'inclure dans une liste éco effectivement. Merci. big_smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#41 04-09-2013 01:08:07

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Mad: aucun des deux. J'ai deja vu les manilles en utilisation sur des hamacs fixes (pas en rando) et ca tenait sans soucis. Je te laisse developper.  smile

Nutzzz: Comment tu determine les dimensions du patron?

Hors ligne

#42 04-09-2013 01:35:03

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

@OTR: ça vient, d'ici la fin de la semaine prochaine wink

Krauser a écrit :

Nutzzz: Comment tu determine les dimensions du patron?

A la base j'avais un patron de capuche mais il ne me plaisait pas du tout. J'ai donc repiqué le modèle sur ma veste imper:
Tu prends un gros coussin (ou une pastèque big_smile), tu le bourres dans la capuche de ta veste préférée et tu essaies du mieux que tu peux de reporter les coutures sur une feuille de papier journal (une pour chaque pièce, ma capuche étant faite de 3 pièces).
Une fois que tu as un premier patron, tu rajoutes la marge de couture, tu fais un essai dans un tissu lambda, tu ajustes, tu découds pour refaire un patron et attaquer avec le tissu définitif.

Certes c'est un peu de couture, mais c'est économique (histoire de rester dans le sujet  roll )

Dernière modification par nutzzz (04-09-2013 01:35:59)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#43 04-09-2013 11:07:28

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Merci, je vais tenter...

Hors ligne

#44 04-09-2013 13:40:34

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Krauser a écrit :

...
Les manilles (shackles en anglais, la version en corde s'appele soft-shackle)
http://www.nayanayon.com/meen/foto/0800/2003192.jpg
ca peut etre remplacé par un anneau, un mousqueton, ou n'importe quoi qui n'absorbe pas l'eau (la dyneema par exemple je crois!).  smile
...

C'est du second degré, ou un meurtre avec préméditation ?

Krauser a écrit :

Mad: aucun des deux. J'ai deja vu les manilles en utilisation sur des hamacs fixes (pas en rando) et ca tenait sans soucis. Je te laisse developper.  smile

Ce ne sont pas les manilles qui m'ont choqué, mais la ficelle foireuse à droite lol !

Et comme tu le dis, un montage avec manilles (ou avec mousquetons) a un sens en installation fixe, mais pas en MUL. Là, il n'y a besoin d'aucune pièce métallique (et bien sûr, on vire le morceau de métal dans les poupées).

Pour empêcher le ruissellement, on noue un ruban en amont des poupées.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#45 04-09-2013 18:14:50

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Ontheroad33 a écrit :

Comment vous pouvez dire que c'est trop juste alors que personne n'a fait de tests terrain avec cet isolant ? Ca m'échappe. roll Je fais une prévision au pif en voyant comment j'ai fait le truc...

Quelques nuits dans mon jardin, c'est pas le terrain, mais ça s'en rapproche. sous tente double toit (une d4 de 20m²), en monocouche (mais avec footbox, cf mon bricolage) , je trouve que 12-13°c,  ça sera déjà sous la limite confort. Même avec 2 couches et des vêtements (hors doudoune à 3 chiffres), je vois mal comment on peut passer la nuit à 0, même à +5, ça doit être tendu. Mais ça dépend de la physiologie de chacun.

Hors ligne

#46 05-09-2013 09:43:59

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Salut les touristes!  wink
J'ai une vraie question super sérieuse sur la liste 3 saisons: comment faites vous pour gérer les douches des hôtels (et assimilés) miteux / sales / ... ?
Je prendrais le cas typique du chiotte turc commun où la douche est située au dessus du trou. Pratique pour faire ses besoins et prendre une douche en même temps, mais souvent c'est quand même bien dégueulasse. Du coup en voyage il y a une chose dont je prend soin comme la prunelle de mes yeux: ma paire de jet tong! Honnêtement je m'en suis beaucoup, beaucoup servi...
Et vous? Vous foutez les pieds direct dans la m*rde?

Hors ligne

#47 05-09-2013 11:08:10

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

lol  Oui je le fais souvent en Chine, c'est bon pour la peau!

Hors ligne

#48 05-09-2013 11:16:02

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Ontheroad, je reviens sur ta bâche bleue. J'ai pas tout lu attentivement alors excuse d'avance si je suis à côté de la plaque.
On parle beaucoup du manque de résistance de la bâche bleue aux UV. De mon côté ça me laisse perplexe car un tarp n'est pas censé rester au soleil ou en tous cas pas aux heures où la lumière solaire est très chargée en UV. Par contre, dans une utilisation intensive, le problème c'est que la bâche bleue résiste mal aux pliures, et se délamine.
Donc, soit tu prends le tarp D4, ou soit si tu veux vraiment te la jouer cheap ou que ses dimensions te plaisent pas, tu prends de la bâche multiplaste (bâche de peintre). En 50 microns (40g/m2), c'est vraiment très limite mais pour un hamac sans vent pourquoi pas. Sinon en 80 microns (70g), ca devrait le faire dans des conditions raisonnables. Tu la prends en 3m*2m  ou en 4m*3m et dans ce dernier cas tu la découpes à tes dimensions. Ensuite des attaches façon trashshleter avec du duct tape ou du powertape (marque patex en grande surface)

Hors ligne

#49 05-09-2013 11:26:14

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Elles ont survécu à tes 6 mois de balade ?
Est-ce que tu les ouvrais à chaque fois pour les ranger à plat ?

J'ai peur de les déchirer rapidement si je les range comme ça dans mon sac. En même temps, je trouve que c'est pas facile de les remettre à plat.

Hors ligne

#50 05-09-2013 13:01:13

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

mad a écrit :

Ce ne sont pas les manilles qui m'ont choqué, mais la ficelle foireuse à droite lol !

Pour empêcher le ruissellement, on noue un ruban en amont des poupées.

Moi aussi j'avais tilté sur la ficelle de jardin  smile  mais c'etait la photo la plus explicite pour montrer la fixation...

Le ruban que tu noues au dessus des poupées, il te suffit par mega pluie? Avec donc beaucoup d'eau qui ruisselle sur les cordes.

Hors ligne

Pied de page des forums