Aller au contenu

Annonce

#1 10-09-2013 12:40:20

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

[Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Kikoo à tous wink

Je fais enfin un retour sur mon pied d'éléphant en cuben/duvet.

1808_corse05a.jpg

Quelques photos ici sur le principe de fonctionnement (merci à Fredlafouine pour les photos wink).
Les photos sont dans cette partie du récit : Jour 2 - Lac de la Muvrella / Asco Stagnu / Tighjettu / Ciuttulu di i Mori

L'idée
L'idée initiale m'est venue au Svalbard. Les températures étaient froides (en général comprises entre -20°C et -30°C) et j'utilisait un sac de couchage 3 couches :
- première couche barrière vapeur (VBL)
- deuxième couche duvet (Valandré Freja : 1545g pour 950g duvet)
- droisième couche : sursac pour protéger ce même duvet
En tout un poids d'environ 2 kg. Pour un constat : j'enveloppe mon duvet dans 2 systèmes complètements imperméables alors qu'il serait beaucoup plus léger/simple d'utilisation d'avoir directement un sac de couchage complètement imperméable.

Conception et fabrication
Je commençais sérieusement à tester/utiliser le cuben à l'époque et je décide de faire un test avec ce matériau. Tant qu'à tester, autant utiliser le plus léger (11g/m2), matériau déjà utilisé par Suluk64 (avec succès? pas de retour pour l'instant sur son sac de couchage...). J'ai utilisé du cuben 18/19g/m2 pour la partie dos (quilt) non isolée. Le principal problème est de pouvoir faire gonfler le duvet, sans l'humidifier, avec une membrane totalement imperméable : je m'inspire du système de gonflage de mon packraft pour faire circuler l'air dans les 20m de cloisons étanches. En effet j'ai prévu un circuit fermé pour pouvoir ensuite faire sécher le duvet si celui-ci venait à s'humidifier (pour une raison quelconque...).

Le fait de pouvoir gonfler le pied d'éléphant, donc faire varier l'épaisseur du duvet devrait me permettre de m'adapter encore davantage aux conditions : pas de gonflage pour les nuits "chaudes" et gonflage maximal pour les nuits froides.

J'en profite bien sûr pour me faire un produit sur mesure : dormant en chien de fusil, j'ai l'idée de tester un pied d'éléphant polyvalent : pied d'éléphant par températures clémentes, quilt par températures limites. Pour ce faire, je fais simplement un pied d'éléphant assez large aux genoux de manière à pouvoir y dormir en chien de fusil, le duvet remontant alors jusqu'aux épaules.

Quelques photos de la fabrication :

1808_cloisons1a.jpg
Une cloison avec les 3 passages pour l'air

1808_cloisons1.jpg
La couture de la maille (pour éviter que le duvet migre d'une cloison à l'autre) sur les passages

1808_cloisons4.jpg
Le collage de 3 cloisons effectué (le premier collage est facile à réaliser...)

1808_cloisons2.jpg
Pour le 2e collage de la cloison, j'ai utilisé une planche en bois de l'exacte épaisseur de mes cloisons comme martyr : le seul moyen d'avoir un collage parfait AMHA

1808_cloisons3.jpg
2e collage en cours sur la membrane intérieure du pied d'éléphant.

1808_footbox1.jpg
Découpage sur plan de la footbox : la transparence du cuben rends cette opération très aisée.

1808_footbox2.jpg
Collage de la cloison centrale de la footbox

1808_footbox3.jpg
Footbox en cours de remplissage

1808_footbox4.jpg
Remplissage terminé.

1808_remplissage.jpg
Remplissage du pied d'éléphant en cours.

Utilisation
J'ai utilisé ce pied d'éléphant sur une vingtaine/trentaine de nuits environ. Également prêté à jeanjacques pour 2/3 nuits pour test en Corse. Températures variant entre +10°C et -15°C.


Les constats positifs :

- l'isolation fonctionne, même si le duvet ne respire pas du tout (j'avais quelques interrogations suite à une conversation avec M. Triple Zéro)
- il est vraiment imperméable. Après plusieurs nuits testées sous pluie légère/rosée, l'enveloppe extérieure est trempée mais le duvet reste parfaitement sec
- pas trop de problème de condensation à l'intérieur (du à la transpiration/perspiration). Celle-ci est en général complètement absorbée par les vêtements (je dors toujours habillé).
- pas de problème d'usure pour l'instant : je n'ai pas fait très attention à mon matos, ai dormi en général sans tapis de sol (cuben directement sur le sol). Le cuben se comporte étonnamment bien, malgré des nuits passées su le sol rocailleux corse, etc. Il a été utilisé directement sur la neige pour un tiers des nuits environ.
- le système de gonflage fonctionne bien
- couchage par températures +10°C validée : je dors avec la partie dos (simple cuben 19g/m2 sans isolation) en haut (et ensuite sur le côté quand la nuit devenait plus fraîche).
- après plus d'un an d'utilisation, je n'ai effectué qu'un essai de séchage par sèche cheveux : cela fonctionne même si c'est long du fait des passages de cloisons trop petits. Le duvet n'a jamais été humide/mouillé...

Les constats négatifs :
- l'adaptation à la température par gonflage n'est pas validée : en démarrant complètement à plat le soir (sac de gonflage fermé par un simple noeud pas très serré, le pied d'éléphant se retrouve assez gonflé au bout de quelques heures => donc il y a quelques microfuites...)
- le pliage le matin est long : il me faut 3 à 4 minutes pour chasser l'air du sac : c'est un défaut de conception, les passages des cloisons sont trop petits pour que l'air circule rapidement... A revoir
- une cloison s'est décollée (j'ai appuyé trop fort pour chasser l'ai et compresser mon pied d'éléphant...)
- le sac de gonflable est un peu trop petit, un volume plus important serait plus pratique
- le séchage par circulation d'air est un peu long : prévoir une deuxième ouverture/accès aux pieds?
- dormir toute la nuit en chien de fusil n'est pas super agréable... C'est ce que je fais habituellement, mais en pouvant étirer mes jambes à l'occasion, ce qui n'est pas faisable ici (en conservant toute sa chaleur).

Il me viendra probablement d'autres choses à l'esprit lors de vos questions/remarques : j'updaterais au fur et à mesure wink.

Enlightened Equipment ont faits des produits assez proches, mais ils ne semblent plus être à leur catalogue.

Conclusion
Je suis très content de ce pied d'éléphant wink.
Prévu initialement pour une utilisation uniquement en mode hivernal, j'ai été agréablement surpris par ses possibilités en conditions clémentes. J'ai dormi plusieurs fois sans aucunement me soucier du risque de pluie/rosée (encore moins de condensation), soit à la belle (testé la semaine passée avec mon poncho en cuben pour le haut lol = waluyo était MDR au réveil...) soit sous mini tarp de 1m30x1m20.

Je suis en train de fabriquer un sac de couchage grand froid sur le même principe avec un objectif de 900g de duvet pour environ 1000g au final.

eraz

Hors ligne

#2 10-09-2013 13:47:21

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Merci des détails et des infos : je dois avouer que depuis que je l'avais vu dans un récit, je me posais beaucoup de questions dessus.
Et bravo pour la confection, et bien entendu pour l'idée ! smile


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#3 10-09-2013 15:06:52

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Salut Eraz smile

Eraz a écrit :

Je fais enfin un retour sur mon pied d'éléphant en cuben/duvet.

Bien que cet ovni était visible dans plusieurs fils, je voulais te féliciter à nouveau pour cette réalisation pleine d'innovation et d'intelligence. Je constate aussi que les points négatifs semblent relativement faciles à corriger pour ton futur proto. Ca c'est bon ! big_smile

Eraz a écrit :

Je commençais sérieusement à tester/utiliser le cuben à l'époque et je décide de faire un test avec ce matériau. Tant qu'à tester, autant utiliser le plus léger (11g/m2), matériau déjà utilisé par Suluk64 (avec succès? pas de retour pour l'instant sur son sac de couchage...). J'ai utilisé du cuben 18/19g/m2 pour la partie dos (quilt) non isolée.

L'utilisation d'un cuben imper-respi (comme pour les vestes) serait-elle plus ou moins intéressantes ? Ca perdrait tout l'effet VBL ?

Eraz a écrit :

Températures variant entre +10°C et -15°C.

C'est la plage de confort que tu suggères ? A -15°C, t'étais habillé comment dedans ?

Eraz a écrit :

Je suis en train de fabriquer un sac de couchage grand froid sur le même principe avec un objectif de 900g de duvet pour environ 1000g au final.

Bien que ce ne soit pas proportionnel, ça fait beaucoup de différence. 300g pour -15°C et 900g pour -30°C ? Je ne connais pas le bivouac hivernal, c'est donc la question d'un ignorant. hmm

J'oubliais
Même si à ce niveau de spécification, l'argent n'entre plus beaucoup en compte, est-ce que tu pourrais nous faire un rapide retour sur le prix des matériaux que tu as utilisés stp histoire de pouvoir dégager un budget ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#4 10-09-2013 15:38:33

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Ontheroad33 a écrit :

L'utilisation d'un cuben imper-respi (comme pour les vestes) serait-elle plus ou moins intéressantes ? Ca perdrait tout l'effet VBL ?

Je me permets de répondre à cette question, Eraz pourra certainement apporter des précisions

Si les températures sont clémentes, la vapeur d'eau que tu dégages traverse le duvet et l'enveloppe, et se disperse dans l'air. Par temps froid avec un sursac respirant, une bulle d'air chaud va se former entre le duvet et le sursac. La vapeur d'eau va la traverser, et geler sur la paroi extérieure du sursac immédiatement au contact de l'air froid, formant du givre dessus (et s'il n'est pas assez respirant, c'est à l'intérieur que ça risque de geler). Par très grand froid, toujours dans la même config, il peut arriver que ton corps ne produise pas assez de chaleur pour tout réchauffer. Dans ce cas, c'est carrément à l'intérieur du sac de couchage que ça risque de geler, en commençant par les zones les plus éloignées de ta chaudière interne (les pieds - et au passage, là on commence à tomber dans le vraiment galère wink).

Le but de la VBL, c'est justement de garder cette humidité près de toi, dans la bulle que ton corps arrive encore à chauffer suffisamment pour éviter qu'elle ne gèle. Un matériau imper-respi ferait l'inverse: il retiendrait l'eau à l'état liquide, mais pas à l'état gazeux (ta transpiration qui s'évapore). Du coup, ça risquerait de geler dans le sac.

Au passage, le cuben imper-respi pèse plus lourd que les enveloppes traditionnellement utilisées par les constructeurs.

Dernière modification par Kam (10-09-2013 17:15:31)

Hors ligne

#5 10-09-2013 15:47:22

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Kam a écrit :

...suffisamment pour éviter qu'elle ne gèle pas.

Suffisamment pour qu'elle ne gèle pas, ou pour éviter qu'elle ne gèle. Je me permets juste pour que les gens qui découvrent le VBL ne soient pas induits en erreur. smile
Edit : ajout de "pour"

Dernière modification par Ralf7500113 (10-09-2013 15:49:24)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#6 10-09-2013 15:49:25

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Oups, merci, je corrige. big_smile

Hors ligne

#7 10-09-2013 15:59:15

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Ok donc la respirabilité du tissu serait suffisante pour anéantir tout le concept quoi... lol Merci pour ces précisions. smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#8 10-09-2013 16:47:50

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Merci Eraz !
C'est classe les concepts novateurs... ça me tente bien... tongue

Hors ligne

#9 10-09-2013 17:04:45

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Kikoo Ontheroad33 wink

Ontheroad33 a écrit :

L'utilisation d'un cuben imper-respi (comme pour les vestes) serait-elle plus ou moins intéressantes ? Ca perdrait tout l'effet VBL ?

La réponse de Kam est parfaite. Pour préciser, j'ai souvent constaté pour ma part que le givre se dépose en général à l'intérieur de la cloison externe (c'était très souvent le cas sur mon sursac : presque pas de givre dessus, plein de givre sur la face intérieure).

Ontheroad33 a écrit :
Eraz a écrit :

Températures variant entre +10°C et -15°C.

C'est la plage de confort que tu suggères ? A -15°C, t'étais habillé comment dedans ?

Non, c'est la plage des tests effectués. Le principe étant un peu bâtard : réaliser un sac de couchage avec un principe "grand froid" et devoir le tester en températures juste froides vu la quantité de duvet utilisée. Je n'ai pas eu de températures plus froides, mais j'ai passé 2 nuits en Finlande avec des températures comprises entre -12°C et -15°C. Néanmoins, les nuits suffisamment négatives (-5°C à -15°C) suffisaient à valider le principe qu'un sac de couchage n'a pas besoin d'un tissu respirant pour que le duvet isole correctement (M. Triple Zéro me parlait d'un effet cheminée, avec la chaleur dégagée qui "chauffe" le duvet, etc). J'étais à chaque fois habillé : cela allait du pantacourt (même un test sans pantalon) au pantalon de ski léger + pants en doudoune synthétique. Le haut, toujours en doudoune synthé (Cocoon hoodie) + couches dépendant de la température : simple t shirt + doudoune à merino manches longues + polaire + cocoon + pied d'éléphant (pour les températures froides). La plage -10°C à -15°C représente AMHA le minimum pour ce genre d'utilisation. La règle de la quantité de duvet/température atteinte s'applique également ici, même si on eut estimer un léger gain du fait du dos quilté et du fait de dormir en chien de fusil dans un quilt de 1m30.

Je n'ai mis aucun cordon de serrage/tanka, etc ce qui permettrait de gagner quelques degrés.

J'estime la bonne plage d'utilisation de ce pied d'éléphant à +5°C <-> -5°C, avec possibilité de descendre un peu en dormant avec doudoune/pants/hotsocks. Mais ce n'est pas un bon exemple de produit fini, la technique utilisée étant AMHA pas suffisamment adaptée à la faible quantité de duvet utilisée. Même si c'est très sympa en conditions très humides (c'est le genre de sac que j'emmènerais sans hésiter pour l'Ecosse, Irlande, en automne ou au printemps par exemple ou en Islande en été).

Ontheroad33 a écrit :
Eraz a écrit :

Je suis en train de fabriquer un sac de couchage grand froid sur le même principe avec un objectif de 900g de duvet pour environ 1000g au final.

Bien que ce ne soit pas proportionnel, ça fait beaucoup de différence. 300g pour -15°C et 900g pour -30°C ? Je ne connais pas le bivouac hivernal, c'est donc la question d'un ignorant. hmm

Oui c'est à peu près les températures visées. Je pense pouvoir atteindre une température comprise entre -30°C et -40°C. La grande différence tient également au fait de dormir habillé (un gain de l'ordre de 10/15° à -10°C/-15°C qui doit probablement davantage être de l'ordre de -5°C/-10°C à -30°C/-40°C)


Ontheroad33 a écrit :

Même si à ce niveau de spécification, l'argent n'entre plus beaucoup en compte, est-ce que tu pourrais nous faire un rapide retour sur le prix des matériaux que tu as utilisés stp histoire de pouvoir dégager un budget ?

Bah nan, l'argent est également un vrai moteur pour passer à du DIY. Pour ce projet, il faut compter environ 3m50 de cuben 11g/m2 plus 1m de 19g/m2 (130,00 euros environ) + 300g de duvet top cuin (75,00 euros), 10/15 euros de cuben tape + un peu de gaze/mousseline. Soit un total de l'ordre de 220 euros (ce qui n'est pas intéressant comparé à un sac de couchage classique, après difficile de comparer avec du cuben...).

eraz

Hors ligne

#10 10-09-2013 17:14:45

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Très beau boulot Eraz  wink

Si j'ai bien compris le principe (du gonflage) , c'est comme un matelas auto-gonflant.  SI tu laisses entrer l'air,  le duvet se gonfle à son volume nominal (sauf que tes passage d'air son fort petit et qu'ici cela prendrait du temps). Pour les T° plus élevées tu l'empêche de se gonfler naturellement. C'est ça ?  Pourrais-tu te passer de cette poche de gonflage si l'air circule mieux à l'intérieur ?

Hors ligne

#11 10-09-2013 17:28:43

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

eraz a écrit :

Pour préciser, j'ai souvent constaté pour ma part que le givre se dépose en général à l'intérieur de la cloison externe (c'était très souvent le cas sur mon sursac : presque pas de givre dessus, plein de givre sur la face intérieure).

Les sursacs sont une science tout aussi exacte que la nivologie. wink

Plus je me penche dessus, et moins j'arrive à faire de généralités, ne sachant pas distinguer ce qui relève de la conception du sursac en soi, du bonhomme (chaleur dégagée + quantité de transpiration), et des conditions météo (dit le gars qui a fait un TU sur le sujet big_smile). Ceci dit, si un riche mécène veut financer des tests, je suis prêt à établir un protocole et à les réaliser. lol

eraz a écrit :

Même si c'est très sympa en conditions très humides (c'est le genre de sac que j'emmènerais sans hésiter pour l'Ecosse, Irlande, en automne ou au printemps par exemple ou en Islande en été).

Ca par contre, ça m'intrigue assez. Je n'ai pas d'expérience prolongée du très grand froid, et je n'ai jamais utilisé de VLB intégrale, parce que je n'en ai jamais eu besoin (par contre, j'ai déjà testé pour le bas du corps). Par températures positives, est-ce que tu ne risques pas de finir vraiment humide au petit matin? Et surtout: est-ce que ça ne serait pas incompatible avec le port d'une doudoune la nuit, qui te permettrait d'utiliser moins de duvet pour le sac (et je dois avouer que même par 5°, je peux apprécier une doudoune en duvet légère si je prévois de veiller au bivouac)?

Dernière modification par Kam (10-09-2013 17:42:38)

Hors ligne

#12 10-09-2013 17:29:44

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Salut Eraz !  Bravo pour le boulot et merci pour les détails. On avait parlé de ton proto l'année dernière, c'est une bonne nouvelle de voir que tu poursuis le projet smile

Je crois me souvenir que tu bouges assez souvent la nuit, ce qui pourrait bien expliquer que tu ne ressentes pas d'inconfort dans ton sac en cuben. En effet, il suffit de s'agiter un peu de temps en temps pour renouveler la poche d'air chaud et humide par une poche d'air frais et sec.

D'ailleurs ça pourrait être une piste à prendre en compte dans les prochains designs : comment faire pour que le cocon soit bien fermé quand on ne bouge pas, mais ventile efficacement lorsqu'on s'agite un peu.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#13 10-09-2013 17:43:55

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Kikoo DBL wink

DBL a écrit :

Si j'ai bien compris le principe (du gonflage) , c'est comme un matelas auto-gonflant.  SI tu laisses entrer l'air,  le duvet se gonfle à son volume nominal (sauf que tes passage d'air son fort petit et qu'ici cela prendrait du temps). Pour les T° plus élevées tu l'empêche de se gonfler naturellement. C'est ça ?  Pourrais-tu te passer de cette poche de gonflage si l'air circule mieux à l'intérieur ?

Tu as un exemple d'utilisation cité en début d'article (sous la première photo) lors de notre rando en Corse, Fredlafouine et moi. Les 4 premières photos sont des phases du gonflage de la poche d'air : l'air emprisonnée dans la poche d'air est chassée dans le pied d'éléphant et gonfle le sac. Sans utiliser le sac, l'air fini par rentrer dans le pied d'éléphant sous la pression du duvet qui se dilate. Mais pour un gonflant optimum, si ça caille, je gonfle les tubes à bloc (enfin pas vraiment car je vais être couché sur les bords des tubes et les pieds dans la foot box... on va dire à 70/80%... et en me posant dessus c'est gonflé à donf smile).

Je pourrais en fait me passer de cette poche de gonflage pour les températures plus clémentes, mais par grand froid tu es content d'avoir le maximum d'isolation au moment ou tu rentres bien chaud dans ton duvet... et pas attendre 1/2h en te les gelant que celui-ci prenne tout son gonflant. De plus, je ferme la poche si le temps est très humide pour éviter qu'il y ai des échanges d'air (humide) entre mon sac et l'extérieur pendant la nuit et que le duvet ne se charge en humidité (le sac sert en fait à éviter de propulser l'air très humide des poumons dans le sac...).

Enfin, avec une circulation d'air plus aisée, il serait tout à fait possible de se passer de la poche, même par grand froid en secouant un peu son sac avant utilisation (en le sortant en avance également...).

eraz

Hors ligne

#14 10-09-2013 17:52:05

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Kikoo Kam wink

Kam a écrit :
eraz a écrit :

Même si c'est très sympa en conditions très humides (c'est le genre de sac que j'emmènerais sans hésiter pour l'Ecosse, Irlande, en automne ou au printemps par exemple ou en Islande en été).

Ca par contre, ça m'intrigue assez. Je n'ai pas d'expérience prolongée du très grand froid, et je n'ai jamais utilisé de VLB intégrale, parce que je n'en ai jamais eu besoin (par contre, j'ai déjà testé pour le bas du corps). Par températures positives, est-ce que tu ne risques pas de finir vraiment humide au petit matin? Et surtout: est-ce que ça ne serait pas incompatible avec le port d'une doudoune la nuit, qui te permettrait d'utiliser moins de duvet pour le sac (et je dois avouer que même par 5°, je peux apprécier une doudoune en duvet légère si je prévois de veiller au bivouac)?

En fait j'ai plus souvent utilisé mon pied d'éléphant par températures positives que négatives (à mon grand dam...). Je m'attendais à quelque chose de très humide au matin dans ces conditions, or,  comme indiqué, cela se passait plutôt bien (même si j'ai trouvé parfois au petit matin de l'humidité sur l'intérieur du pied d'éléphant, au niveau des pieds). Le fait que je dorme habillé rends cette légère humidité très tolérable (régulée par mes chaussettes et mon pantalon je suppose).

Pour la doudoune la nuit, je dors TOUJOURS avec ma doudoune (sauf s'il fait vraiment très bon... mais pas testé avec ce pied d'éléphant : quand je peut dormir torse nu ou en simple tshirt, je n'ai pas besoin de duvet wink). Je te rappelle qu'en mode pied d'éléphant, je n'ai que ma doudoune pour le haut (plus la ou les couches inférieures) et le pied d'éléphant pour le bas. J'espère avoir répondu à ta question, mais je ne comprend pas très bien en fait ton interrogation sur la doudoune en fait wink.

eraz

Hors ligne

#15 10-09-2013 17:58:57

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

C'était juste par rapport à l'humidité emprisonnée. Transpiration qui se retrouve piégée dans la doudoune (en duvet), que tu ranges humide dans le sac quand le soleil se lève = moins de gonflant, voire une crêpe si ça dure trop longtemps, alors qu'avec une polaire par exemple, je ne me serais pas posé de questions. smile

Mais puisque cela ne semble pas être le cas...

Merci de ta réponse.

Hors ligne

#16 10-09-2013 18:00:16

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Kikoo kstt wink

kstt a écrit :

Je crois me souvenir que tu bouges assez souvent la nuit, ce qui pourrait bien expliquer que tu ne ressentes pas d'inconfort dans ton sac en cuben. En effet, il suffit de s'agiter un peu de temps en temps pour renouveler la poche d'air chaud et humide par une poche d'air frais et sec.

Effectivement, c'est une bonne remarque (que je ne m'était jamais faite). Cela explique probablement pourquoi je trouve parfois un peu de condensation au niveau des pieds et rien au-dessus.

kstt a écrit :

D'ailleurs ça pourrait être une piste à prendre en compte dans les prochains designs : comment faire pour que le cocon soit bien fermé quand on ne bouge pas, mais ventile efficacement lorsqu'on s'agite un peu.

Cela me semble assez jouable en utilisant le principe de certains énormes tapis que j'utilisais pour le saut à la perche. Ces tapis étaient gonflés en permanence, et lorsque que le perchiste tombait dessus, des auvents s'ouvraient sous la pression de l'air sur les côtés, permettant au tapis de réduire rapidement son volume et d'amortir le sauteur. On pourrait imaginer de simples évent plaqués sur les côtés, ou encore mieux au niveau de la foot box (zone ou l'humidité résiduelle est la plus présente). En bougeant pendant la nuit : la pression de l'air augmente un peu et l'air fuit par les évents => ensuite un air frais rentre pour compenser par le haut du sac et probablement un peu par les évents...

eraz

Hors ligne

#17 10-09-2013 18:05:44

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Kikoo Kam wink

Kam a écrit :

C'était juste par rapport à l'humidité emprisonnée. Transpiration qui se retrouve piégée dans la doudoune (en duvet), que tu ranges humide dans le sac quand le soleil se lève = moins de gonflant, voire une crêpe si ça dure trop longtemps, alors qu'avec une polaire par exemple, je ne me serais pas posé de questions. smile

Mais puisque cela ne semble pas être le cas...

Merci de ta réponse.

Ah ok. Ma doudoune est en synthétique, ce qui limite les problèmes d'humidité et elle sèche très vite au vent. Je n'ai effectivement jamais eu ma doudoune mouillée par ma transpiration/perspiration. Par contre parfois par la rosée du matin, ou l'humidité de la nuit quand tu dors juste à côté d'une rivière par exemple.

Ensuite, pour les fois ou j'ai dormi avec mon sac de couchage sous une pluie légère ou la rosée, j'utilisait soit un demi tarp (première photo du post) soit le même tarp en mode poncho : tu enfile la capuche, rabat la partie ventrale du poncho pour couvrir ta doudoune, la partie dorsale du poncho reste au-dessus de ta tête et protège ton sac-à-dos/matos big_smile. Comme je dors sur le côté, mon visage n'est même pas mouillé (bon bien sur c'est pas le genre de truc qui fonctionne avec un peu de vent lol (mais avec du vent et de la pluie, il est peutêtre temps de monter son abri wink).

eraz

Hors ligne

#18 10-09-2013 20:11:35

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Salut Eraz...d'abord bravo pour cette réalisation.
J'imagine que tu t'attendais à cette avalanche de questions ! donc, tant que tu as encore du souffle...

Si j'ai bien compris, dans ta conception, il y a deux idées en une :
=> tout d'abord le principe de gonfler plus ou moins les cloisons en fonction de l'apport de chaleur recherché.
=> et remplacer les deux parois du pied d'éléphant par une enveloppe faisant VBL à l'intérieur, et une imperméable et non respirante à l'extérieur. Ce qui revient à dire, que d'après l'expérience que tu en as acquise, un pied d'éléphant peut très bien être réalisé en tissus imperméables et non respirants, ce qui supprime le sursac posant des problèmes en basses températures . A "bémoler" en fonction des conditions que tu n'as pas encore rencontrées.
Et ce sont tes vêtements qui emmagasine l'humidité de la nuit, et sècheront la journée.
Ou alors j'ai rien capté ?
Et est-ce que le principe marcherait pour un sac de couchage, plus enveloppant qu'un PE ?

Conseil : dépose vite un brevet sur le gonflage avant que Millet ne le fasse à ta place (mais il me semble avoir vu sur la toile des doudounes sur ce principe); et surveille que Pertex, Goretex and Co. et leur tissus respirants à prix dingues ne déposent pas un contrat sur ta tête ! (mouais, le Cuben, c'est pas mieux, mais il y a plus lourd et moins onéreux).


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#19 10-09-2013 21:13:30

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Kikoo N 75 wink

N_75 a écrit :

Si j'ai bien compris, dans ta conception, il y a deux idées en une :
=> tout d'abord le principe de gonfler plus ou moins les cloisons en fonction de l'apport de chaleur recherché.

Oui c'était une des idées, mais en réalité cela ne fonctionne pas : il doit y avoir quelques micro fuites, le duvet fini toujours par gonfler... Mais je peux moduler suffisamment entre mes couches de vêtements, le fait d'utiliser en pied d'éléphant ou en quilt et finalement en jouant avec la position du dos (sans isolation) : sur le dessus s'il fait bon, sur le côté avec quelques degrés en moins.


N_75 a écrit :

=> et remplacer les deux parois du pied d'éléphant par une enveloppe faisant VBL à l'intérieur, et une imperméable et non respirante à l'extérieur. Ce qui revient à dire, que d'après l'expérience que tu en as acquise, un pied d'éléphant peut très bien être réalisé en tissus imperméables et non respirants, ce qui supprime le sursac posant des problèmes en basses températures . A "bémoler" en fonction des conditions que tu n'as pas encore rencontrées.
Et ce sont tes vêtements qui emmagasine l'humidité de la nuit, et sècheront la journée.
Ou alors j'ai rien capté ?
Et est-ce que le principe marcherait pour un sac de couchage, plus enveloppant qu'un PE ?

Oui c'est exactement cela : sauf que j'ai eu très peu d'humidité pour l'instant, que les tests que j'avais fait pour ChP sur la perspiration m'ont montré que je perspirait très peu et que c'était relativement insignifiant en conditions froides pour moi (quelques grammes sur les 3/4 tests/mesures que j'ai effectuées).

Donc je ne pense pas "emmagasiner" de l'humidité la nuit, mais plutôt que mes vêtements aident un peu à réguler un éventuel excès d'humidité wink (en absorbant un excès d'humidité qui va sécher très vite dès que je vais m'activer effectivement).

Et bien sûr je pense que le principe va fonctionner sur un sac de couchage, vu que j'en fabrique un wink.

eraz

Hors ligne

#20 10-09-2013 22:25:21

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Merci beaucoup pour ta réponse Eraz...
...je continue et j'entame le délire !

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/couc … ursac.html
(désolé pour le coup de pub, mais je n'ai rien vu sur le site de la maison mère; la boutique ayant pignon sur R-L.org possède également des modèles similaires)

Donc (en faisant éventuellement abstraction du bruit que pourraient occasionner ces produits...à voir, je n'ai jamais essayé) :
utiliser ces sacs comme enveloppe intérieure et extérieure d'un sac de couchage, et apposer entre les deux une couche d'isolant synthétique (l'Apex a le vent en poupe sur le forum en ce moment). Coutures, velcro ou autres pour fermer et maintenir l'isolant en place.
Résultat : VBL à l'intérieur, sursac à l'extérieur, double réflexion de la chaleur, véritable isolant pris en sandwich (surveiller la condensation éventuelle qui pourrait s'infiltrer par les coutures, velcro ou autres), réalisation qui me semble facile, poids final modéré, coût égal en gros à celui de l'isolant (?) + 40 € d'enveloppe. 
Ou en plus pointu: plusieurs couches d'isolant amovibles et superposées entre les enveloppe suivant les saisons (jamais vu, mais vu l'intérêt, doit y'avoir un hic quec' part !).
Personnellement, j'imagine baigner dans mon jus avec tel outil, et c'est pour ça que je t'ai posé la question !

Afin de ne pas polluer ton chef d'œuvre, si c'est débile, et que je n'ai absolument aucune fierté (ni aucune notion de couture), j'efface.

Dernière modification par N_75 (10-09-2013 22:35:42)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#21 10-09-2013 23:23:06

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Bonjour smile

Je suppose que ton futur sac de couchage en cuben avec 900 g de duvet n'est pas un pied d'éléphant.
Dans ce cas, prévois tu d'integrer la fonction "matelas" dans ce sac ? (en definissant 2 zones gonflables : une pour le dessous qui pourrait alors constituer un matelas gonflable et une pour le dessus)

Hors ligne

#22 11-09-2013 09:34:41

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Kikoo à tous wink

A N_75 : je ne connais pas du tout ce produit précis, mais j'ai déjà vu des couvertures de survie.

Les quelques inconvénients que je verrais à ton idée, de première abord, sont :
- tu proposes une isolation synthétique ce qui me semble complètement contre productif... Avec du synthétique, ton sac de couchage ne descendra pas bien bas en température, donc son utilisation sera en températures positives. Dans ces conditions, l'intérêt de la VBL est très discutable et va créer un risque de condensation sans avoir l'intérêt de l'effet VBL par grand froid... De plus, avec du synthétique qui est moins sensible à l'humidité, une enveloppe classique respi est suffisante non?
- la résistance du produit : ce genre de matériau ultra fin n'a pas de trame Dyneema comme le cuben. AMHA la durée de vie ne sera pas bien grande une fois fragilisé par les collages.
- tu ne peux effectuer de coutures (quilting) sans devoir ensuite étanchéifier celles-ci, ce qui n'est pas forcément le plus pratique
- le confort de la matière : le cuben fiber devient doux au toucher, un peu comme le tyvek et après quelques utilisation n'est plus bruyant. Quid de ton produit au niveau toucher et bruit?


ventcalme a écrit :

Je suppose que ton futur sac de couchage en cuben avec 900 g de duvet n'est pas un pied d'éléphant.
Dans ce cas, prévois tu d'integrer la fonction "matelas" dans ce sac ? (en definissant 2 zones gonflables : une pour le dessous qui pourrait alors constituer un matelas gonflable et une pour le dessus)

Non en aucun cas. Un matelas doit être parfaitement hermétique, ce qu'à déjà du mal à obtenir de grosses entreprises comme Thermarest, avec j'imagine un labo de R&D. Je ne fais pas du tout le poids dans ce cas là et j'utiliserais un matelas existant. De plus, la durée de vie des 2 produits risque d'être différente et vu le prix des matériaux, je préfère garder mon sac de couchage le plus longtemps possible wink.

eraz

eraz

Hors ligne

#23 01-03-2014 02:21:39

snow9712
Membre
Inscription : 12-07-2010

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Je déterre un peu cette conversation  smile

Eraz, en ce qui concerne les difficultés de dégonflage et de séchage as tu envisagé de faire un système de cloisonnement en "spirale" du sac de couchage (avec une ouverture au pied pour le séchage).
Cela permettrait d'éviter les coins ou vont se créer des surpressions lors du dégonflage du sac et les angles morts ou peut se cacher l'humidité difficile à sécher.
Par contre surement plus compliqué à mettre en oeuvre pour l'assemblage.

Hors ligne

#24 01-03-2014 07:35:45

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

Bonne idée ce sac et de faire l'impasse sur la respirabilité. Effectivement si l'on dort habillé la couche de vêtements près du corps devient un peu humide et freine considérablement la perspiration vu qu'il doit se produire un équilibre entre la peau humide et cette couche humide, l'humidité se propageant alors dans les deux sens. Le contact de la peau avec un environnement sec provoque de la perspiration, alors qu’avec qq chose d'humide la freine.

Juste aussi un peu l'habitude à prendre de dormir avec cette légère humidité dans les vêtements et qui n'est en rien pénalisante. Et même en faire abstraction à la longue.

Double économie d'un sursac et d'un VBL, beau concept. Jean-Louis Étienne aurait aimé cela lors de sa marche vers le pôle.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#25 04-03-2014 00:52:34

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Pied d'éléphant cuben - 300g duvet / 360g

snow9712 a écrit :

Je déterre un peu cette conversation  smile

Eraz, en ce qui concerne les difficultés de dégonflage et de séchage as tu envisagé de faire un système de cloisonnement en "spirale" du sac de couchage (avec une ouverture au pied pour le séchage).
Cela permettrait d'éviter les coins ou vont se créer des surpressions lors du dégonflage du sac et les angles morts ou peut se cacher l'humidité difficile à sécher.
Par contre surement plus compliqué à mettre en oeuvre pour l'assemblage.

Kikoo snow9712 wink

Non, j'ai envisagé beaucoup de circuits différents pour le passage de l'air, mais je n'ai pas pensé à une spirale. Ce n'était pas compatible avec le dos sans duvet...

Par contre sur un sac de couchage complet, c'est possible bien que je pense que le collage des cloisons serait beaucoup plus compliqué pour le coup. Par contre la ventilation par les pieds est au programme de mon prochain, qui est au point mort pour l'instant (j'ai découpé et commencé l'assemblage il y a plus d'un an maintenant...). Mais pas de projet très hivernal dans les cartons en ce moment...

eraz

Hors ligne

Pied de page des forums