Aller au contenu

Annonce

#76 19-01-2014 17:54:00

jon
Membre
Inscription : 24-02-2012

Re : rando bivouac parc naturel Viroin-Hermeton : reporté au 25/26 jan2014!

Bon je serais de mon côté seul, ça simplifie un peu les choses.

Bison, il te reste un peu de place à partir de Saint-Ghislain? Y'a pas beaucoup d'options niveau train donc c'est vrai que ça serait encore le mieux si possible.
J'aurais un train arrivée à 7h54. Ca te conviendrait?

Faut-il prévoir un chasse neige pour ouvrir le chemin?

Hors ligne

#77 19-01-2014 18:40:32

Philboo
Membre
Lieu : Embourg (Belgique)
Inscription : 05-06-2012

Re : rando bivouac parc naturel Viroin-Hermeton : reporté au 25/26 jan2014!

Je viens de tracer l'itinéraire dans Basecamp et le kilométrage trop élevé de la deuxième journée m'incite à apporter une petite modif à la fin : on terminerait à LOMPRET (un des plus beaux villages de Wallonie: http://www.beauxvillages.be/default.asp?iId=GFFIJJ!) :
il y a une auberge/restaurant : L'EAU BLANCHE 27, rue Gustave Joaris, 6463 - Lompret. Rassurez-vous, il n'y a pas que de l'eau blanche ils affichent l'enseigne "Chimay"  big_smile.
Lompret
Ce serait là qu'il faudrait déposer un véhicule. Il y a plein de places de parking.

Il faudrait qu'on s'organise : si on veut partir à 10h, il faut avoir placé une voiture à l'arrivée avant. Google maps prévoit 30 minutes de trajet depuis Mazée.

Si je résume les véhicules (rectifiez si je fais erreur), il y aurait Philboo et Codie qui viennent de Liège, Bison et toute une bande qui viennent de Mons, Josp1 (+ ?) qui viennent de Lille.
Je pense que Lompret ne constitue pas un détour en venant de Lille ou Mons. Par contre l'aller-retour depuis Mazée fait 60km/ 1h.

Y a-t-il moyen, avec les occupants actuels des deux voitures venant de Lille et Mons, de les regrouper dans une seule? Si oui, il suffirait de vous donner RV à Lompret à 9h15 et de continuer dans une seule voiture.

Sans cela il faut que deux voitures se donnent RV à 8h45 à Mazée pour aller porter une voiture à Lompret et revenir pour 10h... Ca me semble moins rationnel.

J'attends vos réactions...


_______________
Phil(ippe) & Codie

Hors ligne

#78 19-01-2014 18:45:36

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : rando bivouac parc naturel Viroin-Hermeton : reporté au 25/26 jan2014!

pas de soucis pour moi...

Je dois prendre Rhafiki (peut être) et Manueskal (peut être)

Je peux être à LOMPRET à 09h15


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#79 19-01-2014 18:48:14

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : rando bivouac parc naturel Viroin-Hermeton : reporté au 25/26 jan2014!

J'aurais vraiment voulu venir mais je confirme que je ne serais pas la. Encore trop tôt pour reprendre une activité physique (encore au moins 5 jours de repos en plus), ça sera la prochaine fois, j'espère voir vos super photos dès votre retour wink


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#80 19-01-2014 21:20:48

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : rando bivouac parc naturel Viroin-Hermeton : reporté au 25/26 jan2014!

Bonjour,

En ce qui concerne l'organisation des navettes, voici ce qui me semble la solution la plus simple :

Premier jour (aller) :  toutes les voitures se donnent rendez-vous au point d'arrivée (Lompret) vers 9 heures; la moitié des voitures revient au point de départ (Mazee), avec tout le monde.

Deuxième jour (retour) :  les voitures stationnées à Lompret ramènent tous le monde au point de départ (Mazee).

Faut juste que, "au départ", les voitures ne soient pas occupées, en moyenne, à plus de 50% de leur capacité. Sinon, c'est galère, de toute façon ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#81 19-01-2014 22:38:57

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : rando bivouac parc naturel Viroin-Hermeton : reporté au 25/26 jan2014!

Evidemment, s'il n'y a que trois voitures en tout, ou cinq ...

Faudra penser à emporter un chalumeau, mais après cela ne marchera plus aussi bien ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#82 19-01-2014 22:57:03

Philboo
Membre
Lieu : Embourg (Belgique)
Inscription : 05-06-2012

Re : rando bivouac parc naturel Viroin-Hermeton : reporté au 25/26 jan2014!

Confirmés à ce jour :

  • Voiture de Bison(St-Guislain) : Bison, Spigi, Jon

  • Voiture de Josp1(Lille) : Josp1 + Manueskal(?)

  • Voiture de Philboo : Philboo & Codie

  • Titiglobe : 1 personne - train Charleville/Fumay ou vireux - ensuite, ptet a pied le vendredi pour camper près du lieu de rdv

  • nobru75 : 2 personnes avec son fils de 13 ans ; VIREUX MOLHAIN arrivée 10H51, nous rejoignent à pied

Donc 3 voitures. Bison, si je vais à Lompret samedi, c'est un trajet inutile car vous pouvez vous mettre à 4(5) dans une voiture. Je ferais le trajet "à vide" et devrais refaire quand même  la navette une deuxième fois le dimanche.

Je propose plutôt :

  • samedi : Bison et Josp1 se retrouvent à Lompret à 9h~9h15, y laissent une voiture et continuent à 4 (ou 5 si Manueskal est là) vers Mazée.

  • dimanche : la voiture laissée à Lompret reconduit les deux autres chauffeurs à Mazée. Les autres prennent des Chimay en attendant à l'auberge de l'Eau Blanche.
    Les trois voitures reviennent reprendre ceux restés à Lompret puis retournent chez eux (Philboo peut reprendre Titiglobe et nobru75 pour les remettre sur le train à VIREUX-MOLHAIN

Ainsi compte tenu qu'en venant de Lille ou Mons, pour aller à Lompret, il ne faut pas passer par Mazée, les trois voitures auront fait la navette.

Dernière modification par Philboo (19-01-2014 23:15:03)


_______________
Phil(ippe) & Codie

Hors ligne

#83 19-01-2014 23:44:36

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : rando bivouac parc naturel Viroin-Hermeton : reporté au 25/26 jan2014!

Ok pour moi !


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#84 20-01-2014 08:47:33

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : rando bivouac parc naturel Viroin-Hermeton : reporté au 25/26 jan2014!

Parfait mis à part que j'aurais bien pris une Chimay aussi plutot que de faire la navette smile


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#85 20-01-2014 10:28:39

Philboo
Membre
Lieu : Embourg (Belgique)
Inscription : 05-06-2012

Re : rando bivouac parc naturel Viroin-Hermeton : reporté au 25/26 jan2014!

T'inquiète, moi aussi! On ne va pas s'en priver quand même! lol
Les chauffeurs peuvent faire monnayer les navettes en Chimay(s)... Mais attention pour reprendre le volant après!  big_smile

Je vois que l'ambiance est lancée! Ca s'annonce bien...

Dernière modification par Philboo (20-01-2014 10:29:03)


_______________
Phil(ippe) & Codie

Hors ligne

#86 20-01-2014 10:47:57

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : rando bivouac parc naturel Viroin-Hermeton : reporté au 25/26 jan2014!

top l'organisation!
A+

Hors ligne

#87 20-01-2014 13:08:13

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : rando bivouac parc naturel Viroin-Hermeton : reporté au 25/26 jan2014!

Bonjour,

@ Jon & Spigi :

Le train arrivant à 07:54 à St Ghislain, c'est trop tard, je le crains ... neutral

On risque d'arriver en retard à Lompret d'une part, et d'autre part, j'ai horreur de stresser en conduisant. Hors, on sera encore dans le noir et peut-être bien dans la pluie.

On est en vacances, je préfère conduire à l'aise.
Donc partir plus tôt.
(Si vous me voyez un jour conduire "pressé", vous comprendrez ... big_smile  )

Soit vous arrivez une heure plus tôt, soit vous arrivez la veille au soir .

Si vous venez vendredi soir :
Je peux évidemment aller vous prendre à la gare de Saint-Ghislain (pas trop tard quand même ...)
J'ai un lit et deux lits de camp ... dans une grande pièce sous les combles.
(C'est la pièce où dorment mes petits enfants, quand on les reçoit :  pas de problème.)

Voilà, faites moi savoir quand vous aurez décidé ...

Au plaisir en tout cas de partager un bout de route et de sentier.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#88 20-01-2014 13:24:55

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : rando bivouac parc naturel Viroin-Hermeton : reporté au 25/26 jan2014!

De mon côté c'est possible de vous prendre à 07h54 à Saitn Gislain.

J'ai pas peur de rouler de nuit, sous la pluie et dans le stress d'un retard !

Il y a 1h de route, donc on sera dans les temps.

Ne t'embêtes pas Bison, je les prends

On fait comme ça ?


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#89 20-01-2014 14:25:48

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : rando bivouac parc naturel Viroin-Hermeton : reporté au 25/26 jan2014!

Gentil de ta part, Josp1.

Il y a 1h de route, donc on sera dans les temps.

Faut voir :

  • Les trains belges ... (souvent à l'heure)

  • Les travaux sur autoroute et les contournements sur les routes ... Rare de faire 100 km en Belgique sans en rencontrer.

  • Les hordes de cyclistes sur les petites routes, dès potron minet ...

big_smile

Mais bon, toutes les possibilités sont ouvertes !


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#90 20-01-2014 14:34:10

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : rando bivouac parc naturel Viroin-Hermeton : reporté au 25/26 jan2014!

Oui je connais bien les routes de Belgique ! J'ai souvent bien ragé d'ailleurs dessus (genre les panneaux d'indications de route APRES le virage et DERRIERE un arbre...)

1 heure de route prévue, 1h20 avant l'horaire d'arrivée, je pense que j'aurais assez de marge de sécurité d'autant plus que ce sera un samedi, moins de monde sur les routes...

Les cyclistes, m'en fou je les aime pas je vais tout droit...

Puis si on a 5 minutes de retard, ca remets pas tout le programme en cause...

Moi je stresse uniquement pour les rdv avec avions ou train à prendre à la clé...


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#91 20-01-2014 19:44:34

jon
Membre
Inscription : 24-02-2012

Re : rando bivouac parc naturel Viroin-Hermeton : reporté au 25/26 jan2014!

Merci pour ton offre Bison mais ça va être compliqué de mon côté pour partir plus tôt ou le vendredi soir donc l'option de Josp1 me convient bien aussi smile

C'est vrai qu'un Samedi matin il y a peut de risque d'arriver en retard je pense, ça serait plus le train mais la y'a plus qu'à prier.
Josp1, tu viens d'où, y'a t-il un autre endroit accessible en train qui pourrait plus t'arranger?

Hors ligne

#92 20-01-2014 19:46:13

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : rando bivouac parc naturel Viroin-Hermeton : reporté au 25/26 jan2014!

Je suis de Lille.

Perso c'est sur que si tu arrives à Lille c'est plus simple, maintenant Saint Ghislain me convient bien, c'est sur la route... La sortie d'autoroute est à côté.


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#93 20-01-2014 20:06:11

jon
Membre
Inscription : 24-02-2012

Re : rando bivouac parc naturel Viroin-Hermeton : reporté au 25/26 jan2014!

Le premier train pour Lille est bien trop tard surtout qu'il y a 2heures de route après.
Tu sortirais de l'autoroute à Charleroi? Si oui on pourrait se rejoindre la aussi. Ca éviterais que tu sortes de l'autoroute pour ça. La N5 est accessible au pied de la gare et si j'arrive à 8h20 la bas ça laisse 10minutes de marge supplémentaire.

Hors ligne

#94 20-01-2014 20:35:16

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : rando bivouac parc naturel Viroin-Hermeton : reporté au 25/26 jan2014!

Je crois qu'il est plus simple qu'on se voit comme au départ à 7h54 à Saint Ghislain si c'est pas beaucoup plus compliqué pour toi...

La ville est plus petite, j'ai moins ce chance de rater la gare, surtout que là c'est vraiment en accès directe par rapport à l'autoroute.

Comme en plus Spigi devait aller là aussi, ca évite de changer les plans


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#95 20-01-2014 23:31:37

jon
Membre
Inscription : 24-02-2012

Re : rando bivouac parc naturel Viroin-Hermeton : reporté au 25/26 jan2014!

Sans problème c'est aussi bien smile

Hors ligne

#96 21-01-2014 07:39:38

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : rando bivouac parc naturel Viroin-Hermeton : reporté au 25/26 jan2014!

Bison a écrit :

Le train arrivant à 07:54 à St Ghislain, c'est trop tard, je le crains ... neutral

Oufti bison !  lol

J'avais bien vu le poste de Jon hier matin, mais n'avais plus de temps pour lui répondre, mais j'allais justement lui suggérer qu'on pouvait carrément prendre un train 1 h plus tard, et toi ... lol même si c'est vrais il y a ce problème de navette.

Non, moi non plus ça n'ira pas plus tôt ni le vendredi.
Je retiendrais plutôt la suggestion de Josp1, mais même là ça va être galère. C'est un départ à pied à 5H00 du matin chez moi pour prendre ce train là  hmm 

5H00 pour faire 80 km, il y a plus réjouissant comme intro à un WE de rando ...

La solution d'aller à Lille était effectivement de loin la plus simple, mais comme tu le dis Jon, j'ai aussi vu que les 6 trains qui existaient avant 8H00 entre BXL & Lille ont apparemment été supprimés ?! Quelle m**** ! 

Donc ce sera plutôt la solution d Josp1 pour moi aussi !
On se retrouvera là-bas Bison.

Hors ligne

#97 21-01-2014 10:57:38

Philboo
Membre
Lieu : Embourg (Belgique)
Inscription : 05-06-2012

Re : rando bivouac parc naturel Viroin-Hermeton : reporté au 25/26 jan2014!

Eh ben! Les Bruxellois ont du mal à sortir en province on dirait!

En alternative, on pourrait vous prendre sur notre chemin par exemple à Hastière -LAVAUX(train au départ de Brux central 7h07 vers Dinant puis bus TEC jusque Hastière-Lavaux arrivée 9:09). Il resterait 25 minutes en voiture pour arriver avant l'heure de RV.

On a 2 places pour vous si cette soluce vous arrange.

Dernière modification par Philboo (21-01-2014 11:07:16)


_______________
Phil(ippe) & Codie

Hors ligne

#98 21-01-2014 11:04:34

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : rando bivouac parc naturel Viroin-Hermeton : reporté au 25/26 jan2014!

Mdr, c'est tant la misère que ça de se déplacer en Belgique ?

Bravo pour le lien...

Si ça peut arranger tout le monde, dites moi si il y a une autre ville plus accessible pour tout le monde qui ne nécessite pas un gros détour...

Le tout c'est de s'organiser avant vendredi 00h smile


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#99 21-01-2014 14:17:50

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : rando bivouac parc naturel Viroin-Hermeton : reporté au 25/26 jan2014!

Philboo a écrit :

Eh ben! Les Bruxellois ont du mal à sortir en province on dirait!

En alternative, on pourrait vous prendre sur notre chemin par exemple à Hastière -LAVAUX(train au départ de Brux central 7h07 vers Dinant puis bus TEC jusque Hastière-Lavaux arrivée 9:09). Il resterait 25 minutes en voiture pour arriver avant l'heure de RV.

On a 2 places pour vous si cette soluce vous arrange.

C'était une éventualité que j'avais regardé d'essayer de passer par Dinant/Hastière... Ca a au moins l'avantage d'être beaucoup plus facile dans mon cas car en le prenant à BXL Schumann je gagne...  2H00. Ca pourrait donc le faire pour moi.
Maintenant, tu ne passes pas par Namur pour aller là-bas ? Car dans ce cas là, ça te permettrait de garder ton programme initial, puisqu'il y a un train toutes les 1/2 h là (à H09 et H39) A toi de voir le plus facile au niveau trajet, mais ta proposition est bien plus pratique encore que par Mons.

Josp1 a écrit :

Mdr, c'est tant la misère que ça de se déplacer en Belgique ?

Oôôh oui  hmm  et encore plus tôt le matin et le WE. Ce n'est pas rentable du tout de garder des transports en communs à ces heures là, car c'est vrais qu'ils sont absolument vides... Ca m'arrive régulièrement d'être tout seul dans un train le WE tôt le matin !? Et idem dans les transports à BXL.

Ici, c'est essentiellement basé sur la rentabilité et non pas sur le service aux citoyens, ce qui fait que de plus en plus de lignes sont supprimées car non rentables.
Tant que c'était un service public national, cela allait encore, mais maintenant que c'est privatisé... Money mon ami.

Hors ligne

#100 21-01-2014 14:50:23

Philboo
Membre
Lieu : Embourg (Belgique)
Inscription : 05-06-2012

Re : rando bivouac parc naturel Viroin-Hermeton : reporté au 25/26 jan2014!

Non je ne passe pas par Namur, je prends la diagonale par Ciney. Si ça convient pour toi à Hastière-Lavaux, c'est vendu! Si tu peux aller près du pont sur la Meuse, il y a une petite place (place Emile Binet) ou je peux me garer pour te prendre.

@jon : on peut te prendre aussi évidemment, mais je ne sais pas d'où tu pars...

Dernière modification par Philboo (22-01-2014 01:20:43)


_______________
Phil(ippe) & Codie

Hors ligne

Pied de page des forums