Aller au contenu

Annonce

#76 17-11-2013 16:03:24

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Improvisations en laponie

Shanx a écrit :

si en plus on commence à s’imposer des trucs en randos, je ne sais pas où on va…

... vers une définition unidimensionnelle et quantitative de la rando, qui rejette  la contemplation, la détente... et l'improvisation big_smile . Que certains recherchent la performance, très bien, mais pourquoi en faire un dogme? La rando est une activité qu'on peut pratiquer à différents niveaux, et qui tolère à mon sens une certaine diversité d'approche smile

Hors ligne

#77 17-11-2013 16:36:05

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Improvisations en laponie

Performance, dépassement de soi qui permet de "communier" avec la nature et tout le toutim, oui ça me parle. Mettez les mots que vous voulez, moi ça me parle. Et Olivier aussi d'ailleurs (clic), il aime courir de temps en temps, marcher des journées entières, etc... Et c'est ce qu'il a fait là! Mais non, je n'ai pas fait ma remarque par rapport à ça. On est juste là pour prendre du plaisir, chacun à sa manière. wink

oli_v_ier a écrit :

Bref continue à croire au père noel, mais ne te trompe pas de personne big_smile .

J'ai mal interprété, mais faut dire que tu troubles les pistes :

Sans +
un sentier moche qui suit une route
ça m'ennuie
c'est pas moche mais vraiment rien d’exceptionnel
mon nez coule
je suis malade
je ne m'attendais vraiment pas à un maillage si étroit des sentiers balisés
La région est quadrillée
je n'ai pas trop peaufiné cette fois-ci. Avec regret d'ailleurs
Enfin tu imagines le topo, c'est pas super beau.
Maintenant c’est sûr j’ai la crève.
Pas si sauvage que ça ici

etc etc

Tu vois le topo? smile

Maintenant, je suis content d'apprendre qu'en fait tu as kiffé ta balade. Sur le coup je pensais que t'étais déçu et ça me faisait chier pour toi. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#78 17-11-2013 16:48:24

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] Improvisations en laponie

Ayant un peu de mal à m'exprimer, quand ça commence à causer "philosophie", je préfère me taire. Mais là, non !
J'ai un peu le sentiment que le forum est divisé en deux groupes (mais qui s'entendent bien !).
D'un côté (probablement les plus jeunes), ceux qui envisagent un allègement du sac comme un outil pour établir des performances desquelles naitront le plaisir.
De l'autre ceux qui y recherchent du confort, parce que le confort contribue un peu au plaisir, qui est le but recherché par les deux groupes.
Le plaisir d'avoir doublé les étapes est-il de meilleur qualité que celui d'avoir accompli une balade moitié moindre en termes de chiffres mais avec un équipement tout à fait supportable en terme de prise de tête et de poids (ou optimisé en langage MUL) ? Pourquoi (hors cadre de compétition, ce qui reste le cas de la randonnée) serait-il plus valorisant  de marcher jusqu'à la nuit plutôt que de se poser vers 16heures afin profiter d'un coin dont on a envie de s'imprégner ?

PS: (je viens de lire FLF qui est intervenu pendant que j'écrivais) ; peut-être cette conversation est-elle née d'une fausse interprétation du récit d'Olivier ?


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#79 17-11-2013 16:49:41

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Improvisations en laponie

N_75 a écrit :

PS: (je viens de lire FLF qui est intervenu pendant que j'écrivais) ; peut-être cette conversation est-elle née d'une fausse interprétation du récit d'Olivier ?

Ouaip. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#80 17-11-2013 19:09:52

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Improvisations en laponie

fredlafouine a écrit :

je suis content d'apprendre qu'en fait tu as kiffé ta balade. Sur le coup je pensais que t'étais déçu et ça me faisait chier pour toi. wink

... d'après tes citations, plus que de perf, Olivier semble avoir apprécié sa rando, mais un peu manqué  de solitude sauvage.
Il y a une tendance " Islande" sur  le forum... un pays minuscule où on peut marcher sans difficultés excessives (montagnes abruptes, forêt impénétrable) tout en s'éloignant très vite des sentiers battus, et en se retrouvant " into ze waïld " pour une expérience unique dans des paysages lunaires ... des conditions qui ne se retrouvent pas si facilement ailleurs, sans longue autonomie etc. wink

Hors ligne

#81 17-11-2013 19:22:16

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] Improvisations en laponie

Bilbox a écrit :

un pays minuscule où on peut marcher sans difficultés excessives (montagnes abruptes, forêt impénétrable)

La forêt est tellement impénétrable: il n'y en a pratiquement pas (- de 1%)... lol

De mémoire, ce n'est pas l'amazonie...mais ça reste un endroit qui ne peut laisser indifférent...

Hors ligne

#82 17-11-2013 19:43:25

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Improvisations en laponie

guichen a écrit :
Bilbox a écrit :

un pays minuscule où on peut marcher sans difficultés excessives (montagnes abruptes, forêt impénétrable)

La forêt est tellement impénétrable: il n'y en a pratiquement pas (- de 1%)... lol

c'est bien ce que je voulais dire... wink : un pays sans forêt impénétrable ni montagnes abruptes, etc, donc où on peut accéder à des endroits sauvages authentiques sans partir en expé non plus; perso ça ne m'attire pas mais je comprends que ça aimante d'autres, on sent une présence tellurique hallucinante sur les tofs

Dernière modification par Bilbox (17-11-2013 19:51:15)

Hors ligne

#83 18-11-2013 00:07:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Improvisations en laponie

fredlafouine a écrit :

J'ai mal interprété, mais faut dire que tu troubles les pistes

Disons que je raconte sans enjoliver smile . Tu t'es focalisé une partie, maintenant si tu veux cherche ce qui montre que cette rando m'a plu smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#84 20-11-2013 19:57:45

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Improvisations en laponie

Fait. J'étais resté bloqué sur ma première impression. smile

MP au fait. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#85 11-12-2013 20:07:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Improvisations en laponie

Voili (enfin) quelques infos sur le matos.

Comme je le disais dans le récit je me suis décidé tard et j'ai eu peu de temps pour peaufiner, je suis donc parti avec quasiment le même matériel qu'en Islande.
Quand j'ai pensé Laponie, j'ai pensé "un peu froid", possible vent fort, très humide au sol et moustiques.
Pour les moustiques, j'ai fait le pari qu'à partir de mi-août ils se seraient un peu calmés. Donc je n'ai pas pris de moustiquaire pour mon abri. Pour le sol humide, presque tous les conseils du forum tournent autour de l'intérêt d'avoir des tiges hautes pour les marécages. J'ai pris des trails Goretex parce que je n'avais pas de tiges hautes, que je n'aime pas ça et que je voulais voir ce que ça donne. Froid et vent, pas de soucis particulier, j'ai retiré la doudoune manche courte Rab que j'avais en Islande.

Voici la liste de ce que j'ai retiré de cette liste big_smile :
0040    Duct tape   
0011    Ficelle moyenne    8m Dyneema 1.5mm
0020    SilNet    Tube entamé
0014    Casque audio basique   
0100    Crème Nok    Akileïne
0033    Dictaphone avec pile lithium    Höher Cubs 138-104 2 Go fait aussi mp3/radio
0008    Piles dictaphone (1)   
0025    Serviette à tout faire   
0100    Surbottes    Faites maison
0020    Sachets divers   
0034    Boussole avec miroir    Silva
0124    Cartes    Islande 1:250.000 découpées
0016    Carte 4 Go + boitier   
0060    Housse étanche    Dicapac
0214    Crampons    Camp 6 pointes alu
0009    Housse crampons    Silnylon et renfort nylon taffeta
0019    Lunettes piscine    Visibilité tempête de sable
0225    Piolet    Ghost Cassin customisé
0108    Chaussettes étanches    Sealskinz
0353    Doudoune sans manches    Neutrino Rab
0019    Housse doudoune Neutrino    Silnylon, Taille M (9L) Sea to Summit

Certains objets ont été remplacé par d'autres, voici ce que j'ai emporté. Je ne connais pas le poids des cartes que j'ai achetées là bas, j'en ai porté certaines quelques temps, puis données sur place, puis acheté d'autres, bref poids variable.
Pour la nourriture, j'ai pris à peu de choses près la même chose que ça en moins élaboré : https://www.randonner-leger.org/perso/d … nourriture

Liste Norvège 2013   

       
    ABRI   
0083    Arceau arrière + ficelle     1m50 Easton Mountain Products 7075-T9 diamètre: 0.340 pouce
0005    Bloqueurs (3)     Alu simples
0002    Ficelle avant     Dyneema 1.5mm
0001    Ficelle lien batons     Cordelette gainée polyester
0005    Hauban frontal     4m Dyneema 1.5mm
0007    Haubans latéraux     2x2m50 Dyneema 1.5mm
0010    Petite pince     Attache feuille (pour porte)
0008    Sac rangement     Silnylon
0001    Sac rangement sardines     Silnylon fait maison
0027    Sardines clous (3)     Alu orange
0030    Sardines titane (6)     1 en rab'
0304    Toile     Silnylon 1.1 Sur-mesure Arklight
       
    BRICOLAGE   
0006    Ficelle fine    Dyneema 0.7mm
0008    Fil + aiguilles   
       
    COUCHAGE   
0104    Sac de survie alu    Adventure medical kits
0004    Housse couverture alu   
0012    Housse matelas bas    Silnylon fait maison
0040    Housse étanche pour sac de couchage    13L Sea to Summit
0176    Matelas 1/2 haut    Ridge Rest
0080    Matelas jambes    Mousse bas de gamme
1033    Sac de couchage    Versalite Western Mountaineering
       
    CUISINE   
0050    Bidon 1L    Bouteille de jus de fruit
0012    Briquet bic   
0390    Cartouche gaz   
0030    Couteau Opinel n°8   
0008    Cuillère lexan   
0005    Pare-vent    Feuille alu simple
0018    Pastilles purification (30)    Micropur MP1
0043    Poche Platyplus 2.4L   
0120    Popotte    Pasta Pot 1000
0085    Réchaud Pocket Rocket   
       
    DIVERS   
0005    Boules quies + housse   
0067    Zebralight H502    Avec AA lithium
0015    Moustiquaire de tête    Home made, tissu No-see-um
0069    Papiers    Passeport chèques permis vitale carte bleue
0040    PQ + sachet   
0180    Chaussons néoprène   
0007    Ziploc nuit   
0012    Sac de rangement 2,5L    Sea to Summit Sn240 Ultra-light
       
    ORIENTATION   
0145    GPS avec piles lithium    Garmin etrex Legend HCx
0030    Piles AA lithium (2)   
0024    Porte carte renforcé    Ziploc + scotch
       
    PHARMACIE   
0030    Alcool    env 40mL
0010    Analgésique    Paracétamol 500mg orodispensable
0015    Flacon alcool    Type gel hydroalcoolique
0020    Pansements divers, compresses    Sutures adhésives, etc
       
    PHOTO   
0193    Appareil photo avec batterie    Nikon AW110
    Chargeur de batterie    Pas mesuré le poids
       
    PORTAGE   
0102    Poche ventrale    Equinox Bandicoot Ultralite Waist Pack (modifiée) 5L
0571    Sac à dos    Golite Jam² 51L
0150    Balise avec piles lithium    Fast Find
       
    HYGIENE   
0004    Brosse à dent   
0005    Housse serviette   
0025    Savon   
0025    Serviette   
       
    VETEMENTS
0663    Doudoune Guronz MP+    Francital
0045    Chaussettes laine    Smartwool Running Light Mini Crew
0080    Chemise soie    C&A, look d'enfer :-)
0019    Housse doudoune Guronz    Silnylon, Taille M (9L) Sea to Summit
0234    Pantalon polaire    Marque Vertical, Modèle ?
0090    Surgants Gore-tex    Extremities
5582    TOTAL
   
    SUR MOI   
0043    Bonnet   
0013    Briquet Bic   
0032    Chaussettes    Wright socks Coolmesh
    Chaussures    Montrail (pas mesuré le poids)
0210    Guêtres    Décathlon
0226    Pantalon MP+    Ultra de Vertical
0112    Short footing    Décathlon
0167    T-shirt manches longues    Carline Thermal Plus Millet Col zippé
0380    Veste imper-respirante    TorrentShell Patagonia
0020    Lunettes soleil   
0075    Montre    Vector Suunto
0450    Batons    Gipron Sherpa 3

Commentaires :

Pas de soucis avec les moustiques, j'ai souvent bivouaqué en hauteur, pour la vue et contre les moustiques. Donc pas de regret de ne pas avoir une moustiquaire pour l'abri.
Pas de tapis de sol je ne l'ai pas regretté du tout : facile de trouver un sol végétal là bas.
Je me demande même si mon matelas de sol était essentiel. En tout cas j'aurai pu prendre plus fin.
Les chaussures : pas de regret mon plus. On est moins à l'aise dans les marécages qu'avec des tiges ultra-hautes, mais le reste du temps c'est tellement agréable.
Je regrette beaucoup de ne pas avoir pris de surbottes. Les chaussons néoprène c'est bien (et plus la rivière est violente mieux c'est), mais moins pratique à mettre/retirer. Et puis les botillons sont plus lourds que des surbottes optimisées à mon avis.
Plutôt qu'un chargeur, j'aurai aimé emporter une batterie supplémentaire, mais je n'ai pas pu en trouver dans le commerce avant de partir.
Pleins d'autres choses que j'oublie, n'hésitez pas à poser vos questions pour que je complète smile .

Dernière modification par oli_v_ier (14-12-2013 01:44:33)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#86 11-12-2013 20:18:46

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Récit + liste] Improvisations en laponie

Je suis du coup allé voir ta liste nourriture Islande.

Merci pour les modéles vierges de feuilles de calcul pour la nourriture.    wink  smile


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#87 12-12-2013 20:58:36

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] Improvisations en laponie

Bonjour,

oli_v_ier a écrit :

... Quand j'ai pensé Laponie, j'ai pensé "un peu froid", possible vent fort, très humide au sol et moustiques.

oli_v_ier a écrit :

0104    Sac de survie alu    Adventure medical kits

oli_v_ier a écrit :

Pas de tapis de sol je ne l'ai pas regretté du tout : facile de trouver un sol végétal là bas.
Je me demande même si mon matelas de sol était essentiel.


Je ne comprends pas un truc : tu t'attendais à trouver du sol humide (jusqu'ici tout me semble normal), mais tu ne prends pas de tapis de sol et tu prends un sac de survie (plus lourd qu'un tapis de sol en polycree) alors que tu as un abri fermé. Que faut il comprendre ?

Dernière modification par ventcalme (12-12-2013 20:59:25)

Hors ligne

#88 13-12-2013 03:06:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Improvisations en laponie

ventcalme a écrit :

Je ne comprends pas un truc : tu t'attendais à trouver du sol humide (jusqu'ici tout me semble normal), mais tu ne prends pas de tapis de sol et tu prends un sac de survie (plus lourd qu'un tapis de sol en polycree) alors que tu as un abri fermé. Que faut il comprendre ?

Ah oui effectivement sans les détails ça peut paraitre incohérent.
"Sol très humide" : je pense surtout aux godasses, aux sentiers et marécages. Pas aux sols sur les lieux de bivouac : la végétation (mousse, etc) sèche en fait vite une fois à l'abri de la pluie et le ruissellement n'existe pas.
Le sac de survie c'est un de mes blocages psychologiques : je pense "blessure", "mal barré", obligé de bivouaquer dans un endroit pourri trempé, pas possible de monter l'abri correctement à cause de la blessure ou du terrain, c'est le dernier truc pour pouvoir attendre de l'aide sans se geler. Moi dans la couverture, le sac de couchage autour et l'abri posé dessus en vrac. Ce sac de survie n'est donc pas utilisé sauf quand tout va très mal, voire si un ruissellement se produit quand même sous l'abri mais dans ce cas je ne me mets pas dedans car il est étanche et ça humidifierait le sac de couchage.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#89 13-12-2013 22:16:43

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Improvisations en laponie

oli_v_ier a écrit :

Le sac de survie c'est un de mes blocages psychologiques : je pense "blessure", "mal barré", obligé de bivouaquer dans un endroit pourri trempé, pas possible de monter l'abri correctement à cause de la blessure ou du terrain, c'est le dernier truc pour pouvoir attendre de l'aide sans se geler. Moi dans la couverture, le sac de couchage autour et l'abri posé dessus en vrac. Ce sac de survie n'est donc pas utilisé sauf quand tout va très mal, voire si un ruissellement se produit quand même sous l'abri mais dans ce cas je ne me mets pas dedans car il est étanche et ça humidifierait le sac de couchage.

Arrêtes, tu es en train de beaucoup trop "démystifier le personnage imaginaire" légendaire ! tongue lol


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#90 14-12-2013 00:56:08

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Improvisations en laponie

Salut,

Trois questions smile :

La Guronz est dans la colonne "sur moi", tu as réussi à marcher avec ? Pas trop chaud ?
As tu utilisé le pantalon polaire ?
Pourquoi de l'alcool dans la pharmacie ? (sous entendu, pourquoi pas de biseptine ?)

Dernière modification par jeanjacques (14-12-2013 01:02:05)

En ligne

#91 14-12-2013 01:41:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Improvisations en laponie

jeanjacques a écrit :

La Guronz est dans la colonne "sur moi", tu as réussi à marcher avec ? Pas trop chaud ?

J'ai marché avec certains jours toute la journée sans avoir trop chaud, notamment l'avant dernier jour. Mais beaucoup moins souvent qu'en Islande, elle a donc plutôt sa place dans la partie "dans le sac", je déplace.

jeanjacques a écrit :

As tu utilisé le pantalon polaire ?

Tous les matins, tous les soirs, toutes les nuits. Je l'utilisais aussi parfois en journée pour me protéger les jambes quand je devais traverser des broussailles : la polaire déchirée, c'est pas un problème, le pantalon étanche ça va nécessiter une réparation. Quand il ne pleut pas et qu'il fait frais je préfère marcher en polaire qu'avec le pantalon de pluie.

jeanjacques a écrit :

Pourquoi de l'alcool dans la pharmacie ? (sous entendu, pourquoi pas de biseptine ?)

Parce que j'ai pas creusé la question (j'ai retenu que l'alcool est à la fois désinfectant et antiseptique) et que j'ai parfois des problèmes d'ongles incarnés et que je trouve que l'alcool fonctionne bien dans ce cas là.
Mais si la biseptique est davantage recommandée, je prends smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#92 15-12-2013 19:51:58

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Récit + liste] Improvisations en laponie

.

Dernière modification par Ultra (02-04-2016 10:53:01)

Hors ligne

#93 15-12-2013 20:07:06

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Récit + liste] Improvisations en laponie

Tu veux lui faire tout racheter juste pour quelques grammes parce qu'il y a plus léger ?  roll

Hors ligne

#94 15-12-2013 20:32:29

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Improvisations en laponie

anthony50 a écrit :

Tu veux lui faire tout racheter juste pour quelques grammes parce qu'il y a plus léger ?  roll

On parle de plusieurs kilos là big_smile

Et pas la peine de réagir ainsi, c'est le meilleur moyen pour pourrir toute discussion et se complaire dans la stagnation.

Dernière modification par jeanjacques (15-12-2013 20:34:32)

En ligne

#95 15-12-2013 20:39:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Improvisations en laponie

Ultra a écrit :

Bonjour oli_v_ier,

Quelques remarques et questions par rapport à ta liste, tout en sachant que l'on ne peut pas toujours changer son ancien matériel.

Pour une fois que je peux charrier un mythe vivant. big_smile

Z'allez arrêter avec le chef ceci et mythe celà ? Sinon ça sert à quoi que je poste des récits de balades et des listes pourries ? lol
Et pi ça c'est pas charrier smile , JJ lui il charrie maintenant (c'est bien ! big_smile ).

oli_v_ier a écrit :

       
    COUCHAGE   
0104    Sac de survie alu    Adventure medical kits
0004    Housse couverture alu
-> Comme déjà signalé, tu aurais pu franchement le remplacer par un revêtement de sol plus léger. smile
En cas de gros problème, tu avais une balise Fast Find.

Fast Find ce n'est que le nom big_smile . Là haut dans les caillasses glissantes et le brouillard, il aurait fallu que je patiente un temps certain avant qu'on puisse me chercher. Et je sais à quelle vitesse on peut se refroidir étant mouillé et immobile.

1033    Sac de couchage    Versalite Western Mountaineering
-> Vu les conditions et tes vêtements chauds, tu n'aurais pas pu prendre un modèle plus léger (moins chaud) ?

Oui c'est clair. Surtout avec la doudoune que j'avais. Peut-être même que mon Walden 200 aurait suffit (2x moins lourd). Mais j'ai peut-être eu des températures clémentes (sauf sur la fin).
       

CUISINE   
0050    Bidon 1L    Bouteille de jus de fruit
-> C'est ce que je prenais avant (1L à 39g), maintenant j'utilise une bouteille d'Hepar d'un litre et c'est finalement assez solide.

J'aime bien les goulots larges (pour le remplissage notamment). C'est le cas sur les 1L d'Hépar ?

0390    Cartouche gaz
0085    Réchaud Pocket Rocket
-> Pourquoi ne pas utiliser un réchaud DIY à alcool ou un réchaud à gaz plus léger (48g) ?
L'alcool de la pharmacie (70°) aurait pu servir de réserve de sécurité.

Oui il y a plus léger comme réchaud gaz, mais pas eu l'envie ni le temps d'investir. Par contre j'aurai pu prendre mon réchaud bois. Le DIY à alcool, j'ai fait deux P3RS que je trouve trop sensibles au vent (j'aime pas) et j'ai raté deux Top notch stove que j'ai pas réussi à faire fonctionner (oui c'est moi big_smile ), ben finalement je ne suis pas fan pour l'instant.

0030    Couteau Opinel n°8
-> Un Opinel N°6 Acier Carbone pèse 28g, le N°8 doit être plus lourd ?
Pour Info, mon Opinel N°6 avec manche retaillé pèse 24g.

Il y a une virole sur les n°6 ? Si oui c'est peut-être un n°6 que j'avais.

0018    Pastilles purification (30)    Micropur MP1
-> 40 comprimés d'Aquatabs pèsent 5g (Presque 5 x moins lourd).

Les MP1 sont plus efficaces, non ? Contre les kystes notamment je crois.

0043    Poche Platyplus 2.4L
-> Ma poche Platypus pèse 36g, je pense que tu devrais enfin laver la tienne ! lol

Quel millésime ? Le mien doit être de 2003 ou 2004 big_smile .
   

DIVERS
0067    Zebralight H502    Avec AA lithium
-> Vu la saison et la latitude, tu aurais pas pu prendre une lampe plus petite (e-Lite...) ?

Ca c'est clair lol .

PORTAGE   
0102    Poche ventrale    Equinox Bandicoot Ultralite Waist Pack (modifiée) 5L
0571    Sac à dos    Golite Jam² 51L
-> Noël approche... (KS) wink

Ouaip, ou Laufburch truc. Mais j'ai eu une autre idée pour Noël, depuis jeudi j'essaie d'acheter un Alpacka raft (problème de destination qui demande une validation ch'sais pas quoi sad ) : ça fait un gros trou dans le budget roll . Du coup il se pourrait que je vende prochainement mon parapente light (Modèle Lol de chez Nervures).

VETEMENTS
0663    Doudoune Guronz MP+    Francital
-> C'est pas un peu lourd par rapport à ce qui se fait actuellement ?
Le MP+ fait doublon, car tu as déjà une veste WP/B.

Mega lourd. Idem : une de celles d'Orri devrait probablement la remplacer.

0080    Chemise soie    C&A, look d'enfer :-)
-> Surtout continue à évoluer dans des régions désertiques avec ce truc de hippy. lol

Avec un pantalon technique ou un short de bain noir en bas, ça donne un look.. Bizarre. lol

SUR MOI   
0000 Chaussures    Montrail (pas mesuré le poids)
-> La boue ne s'incruste pas trop dans les mailles du tissu et use la membrane (Gore-Tex) ?

Là bas c'est très vite rincé, mais c'est vrai que je n'ai pas trouvé que c'était une heureuse idée ce mesh. Je préférai celles que j'avais en Islande.

0210    Guêtres    Décathlon
-> C'est relativement lourd pour des petites guêtres !

Purée oui ! J'avais déjà fait la même remarque après l'Islande. Mais je n'ai pas pris la peine d'acheter à l'avance celles d'Integral Designs 3 fois plus légères. Pris au dernier moment, j'ai été au décath et voilà.

0167    T-shirt manches longues    Carline Thermal Plus Millet Col zippé
-> Pas de laine ou de tissu synthétique avec traitement anti-odeur ?

Je ne pue pas moi monsieur.

0380    Veste imper-respirante    TorrentShell Patagonia
-> Pourquoi ne pas avoir pris une veste (WP/B) plus légère et pas trop fragile ?

A Morlaix un gars faisait de grosses réduc sur Patagonia, 1 semaine avant le départ j'ai pris. Elle m'a coûté 50€.

0450    Batons    Gipron Sherpa 3
-> vu le terrain, tu aurais pu tester des bâtons plus légers.

J'ai que des bâtons pour bourrin... et je suis un gros bourrin avec mes batons big_smile . Que ce soit pour sauter de motte en motte dans les marais, rattraper mes cassages de gueule sur les cailloux glissants, faire du saut à la perche au dessus des cours d'eau, vraiment je pense que j'aurai flambé avant longtemps des batons plus légers.
J'ai des batons costauds plus léger, mais ils ne se replient pas court, ils m'auraient gênés pour prendre l'avion.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#96 15-12-2013 22:07:19

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Récit + liste] Improvisations en laponie

.

Dernière modification par Ultra (19-03-2016 16:04:33)

Hors ligne

#97 18-12-2013 02:23:43

CélineO
Membre
Inscription : 17-12-2013

Re : [Récit + liste] Improvisations en laponie

Petit passage d'une grande débutante, simplement pour dire que les photos m'ont beaucoup plu. Même si les paysages ne sont pas "exceptionnels", ils ont l'air si calmes ...

Dernière modification par CélineO (18-12-2013 02:24:05)

Hors ligne

#98 23-12-2013 20:03:58

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Improvisations en laponie

Merci pour le voyage nature et émotionnel. J'aime beaucoup l'impro également, j'imagine que tu reviens avec la réelle impression d'avoir passé des vacances bien remplies smile

Quand je vois cette lumière dans le Sarek ou , plus quelques magnifiques bivouacs, ça donne envie de faire son sac et partir.

Niveau saison, t'as trouvé que c'était la bonne période pour ta boucle autour du Sarek?

Unstad l'hiver, c'est un autre visage (bivouac juste à côté le petite forêt dont tu parles) smile


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#99 23-12-2013 22:03:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Improvisations en laponie

nutzzz a écrit :

Niveau saison, t'as trouvé que c'était la bonne période pour ta boucle autour du Sarek?

Je n'ai pas cherché beaucoup d'infos à ce sujet avant ou pendant le voyage, mais des quelques infos que m'ont donnés les locaux et les récits lus dans les Guestbooks il ressort que : la météo tout l'été est du style pourrie et imprévisible (récits de mauvais temps quels que soit les mois de l'été). Et les moustiques sont une plaie plus tôt dans la saison. Je n'ai pas eu une seule piqûre et pas entendu plus de 3 ou 4 moustiques dans le paradis des moustiques, la vallée de Rapadalen. Je n'y ai pas fait de longues pauses, certes smile et j'ai choisi de les faire sur de petites buttes, mais je pense que la saison choisie a beaucoup joué. J'ai aussi choisi de bivouaquer en hauteur, pour la vue et éviter les moustiques, stratégie payante au moins pour la vue. Pour les moustiques, j'en sais rien en fait, peut-être qu'en bas ils se faisaient dévorer smile . J'ai eu pas mal de vent, je ne sais pas si c'est habituel.
Bref le Sarek c'est de loin le plus pluvieux du coin (voir les stats), deux fois plus si je ne me trompe pas. Mais les éclaircies y donnent des lumières que je n'ai pas vu souvent (peut-être en Bretagne ? wink ).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#100 27-12-2013 17:47:02

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Improvisations en laponie

Salut oli_v_ier smile

J'adore l'approche, j'adore le récit, j'adore les photos... Bref du bonheur et un grand merci, c'est vraiment chouette ! big_smile

C'est bien qu'il y ait des mecs comme JJ ou FLF pour péter les scores de marche et de matos. Ca permet de faire évoluer la pratique et repousser les limites en permanence. Comme ça après, on récupère leurs idées et leurs listes, et on s'occupe de l'apéro... lol Je m'en balance d'être au max de mes capacités. Bon physiques, ça vient assez vite je dois l'avouer... lol Mais de manière générale, je n'ai pas de mal à rouler à 110 km/h sur l'autoroute... A la fin du film, Will Hunting ne prend pas sa caisse pour aller à la NASA que je sache... Non mais... wink Bref, à chacun son truc...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

Pied de page des forums