Aller au contenu

Annonce

#1 24-09-2013 13:46:11

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

[Vêtements] Doudounes et transpiration

C'est une question qui me taraude... Comment gérer la transpiration avec une doudoune portée en actif?

Il y a la réponse toute bête: si l'on transpire, c'est que l'on a trop chaud, et il est donc temps d'enlever la doudoune. Et de fait, ça marche 9 fois sur 10. Mais il reste les fois où ça ne marche pas parce que:

- On alterne passages à l'ombre où l'on se gèle et passages au soleil beaucoup plus chauds (c'est souvent le cas en hiver en montagne), et on ne va pas enlever et remettre la doudoune toutes les deux minutes.
- Du vent souffle par intermittence (même une petite brise suffit souvent) - effet comparable.
- L'effort varie pendant la marche: terrain plat, rythme cardiaque ok, montée, ça commence à carburer et on se met à transpirer beaucoup plus.

Bref, même en faisant gaffe, je me retrouve toujours à un moment donné ou à un autre avec le dos mouillé.

Du coup, je cherche des solutions. Je suis tombé sur le bouquin de Skurka dans lequel il y a quelques passages intéressants sur les VBL. Ca m'a donné une idée que je vous soumets: utiliser une demi-VBL, juste pour le dos (une espèce de cape quoi), placée entre le t-shirt et la doudoune pour garder le dos de celle-ci sec.

Autre idée que je viens d'avoir (et toute bête): enfiler simplement mon coupe-vent entre le t-shirt et la doudoune, en espérant que cela garde la transpiration.

Quelqu'un a déjà essayé ces méthodes ou en a d'autres à proposer? A moins que l'on me confirme que le coup du coupe-vent marche nickel ou que l'on me présente une autre solution miracle, je sens que je vais tenter le coup de la demi-VBL pour la Patagonie - on verra ce que ça donne...

PS: Je n'ai pas trouvé de sujets consacrés à ce problème, du coup j'en ai ouvert un, mais j'en ai peut-être manqué.

Dernière modification par Kam (24-09-2013 13:48:52)

Hors ligne

#2 24-09-2013 14:16:53

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Doudounes et transpiration

De mon point de vue, une doudoune ne se porte pas en actif. Ca c'est le rôle de la polaire. Tu évoques Skurka, et bien il a justement changé sa doudoune en synthé contre une bête polaire en Alaska.
Avec ta VBL, tu te compliques, et tu vas simplement décalé le problème en ayant le tee-shirt trempé. Quitte à emmener un équipement en plus (la VBL) autant prendre une polaire. Tu pourra ainsi prendre une doudoune en duvet smile

Hors ligne

#3 24-09-2013 14:36:09

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Vêtements] Doudounes et transpiration

Eh, justement, je pars déjà avec un gilet en duvet. wink

Sinon, effectivement, dans les Alpes, je tournais avec une microplaire ou un petit gilet en synthé (utilisation assez comparable) pour l'actif, dont le dos finissait toujours mouillé, voire trempé, à un moment donné (même avec juste un t-shirt, c'est la même chose: j'ai tendance à forcer dans les montées, du coup, forcément, je transpire). Mais la question là est justement de savoir si c'est une fatalité ou pas, et si une doudoune doit obligatoirement se cantonner au bivouac (hors conditions extrêmes). wink

Sinon, pour parler concrètement, les températures en Terre de Feu en ce moment sont de l'ordre de 0 pour les minimales (au bord de mer), et 7-10 pour les maximales (+ wind chill effect). Je pars avec une Antza, plus une micropolaire de base. Je prends cette dernière vraiment au cas où (ou ne serait-ce que pour ne pas arriver en doudoune à Rio tongue), et je la balancerai dès que je pourrai. Mais du coup, si je peux trouver une astuce pour m'en débarrasser plus tôt, c'est pas plus mal...

Hors ligne

#4 24-09-2013 14:54:37

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Doudounes et transpiration

Kam a écrit :

Mais la question là est justement de savoir si c'est une fatalité ou pas, et si une doudoune doit obligatoirement se cantonner au bivouac (hors conditions extrêmes). wink

C'est mon questionnement en ce moment. Finalement, dans ma pratique, la doudoune ne sert qu'à compléter le sac de couchage. Cela veux dire que mon SDC n'est pas assez chaud. Alors pourquoi ne pas prendre un SDC un peu plus chaud qui aura un meilleur ratio chaleur apportée / poids qu'une doudoune ?
Le SDC pouvant très bien ce glisser sous les fringues au bivouac...
Donc maintenant je m'oriente plutôt vers une micro polaire ou gilet synthé pour le froid, voir rien en 3 saisons.

Pour en revenir à ta préoccupation, pourquoi tu prends une doudoune finalement ? SDC pas assez chaud ? Plus facile de virer la doudoune que de changer de SDC ?

Dernière modification par jeanjacques (24-09-2013 17:52:35)

Hors ligne

#5 24-09-2013 15:06:46

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Doudounes et transpiration

J'ai essayé micropolaire, gilet polaire, polaire, gilet synthétique et doudoune duvet... et ma réponse est: pas de sac à dos!  lol

Sérieusement: quand je monte en plein cagnard je porte mon sac à dos avec une seule bretelle pour aérer au maximum le dos. Plus important que le vêtement.

La solution la plus pratique était le gilet polaire avec zip intégral, mais ça prend de la place. Je suis en train de passer à micropolaire (si frais) +gilet synthétique (si froid) qui a l'avantage de résister à l'humidité et d'aérer les bras/aisselles.


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#6 24-09-2013 15:09:37

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Vêtements] Doudounes et transpiration

jeanjacques a écrit :

Pour en revenir à ta préoccupation, pourquoi tu prends une doudoune finalement ? SDC pas assez chaud ? Plus facile de virer la doudoune que de changer de SDC ?

Le quilt devrait suffire en Terre de Feu et en Patagonie.

En fait, c'est une solution assez bâtarde que j'ai choisie. Le problème est que je risque d'alterner des passages relativement froids du fait de l'altitude quand je serai dans les Andes, avec des passages beaucoup plus cléments dans les vallées (voire caniculaires), et ce sur des périodes relativement courtes (je ne suis pas en train de prévoir du matos pour des passages hivernaux en Sibérie alors que je débuterais mon voyage au Sahara big_smile).

Mais dans tous les cas, il me fallait une seconde couche. Pour 180g, j'ai une microplaire D4, pour 165g une Antza. L'Antza me permet de descendre plus bas en températures (et me laisse une marge de sécurité), et surtout est un confort non négligeable au bivouac lorsqu'il fait froid. Par contre, ça pose les problèmes évoqués dans ce sujet pour le dynamique, et cela demande de prendre plus de précautions.

Au final, c'est vrai que je la prends plus en vue de la suite (et pour la marge de sécurité au début), afin d'être limité le moins possible dans mes choix d'itinéraires.

Mais en fin de compte, je vais me retrouver avec la micropolaire ET la doudoune pour le début, même si encore une fois j'ai dans l'idée de virer la micropolaire très rapidement si possible. roll

EDIT - L'autre avantage de la doudoune, c'est aussi sa capuche pour la nuit, même si je pourrais aussi partir avec une capuche séparée pour le couchage.

Dernière modification par Kam (24-09-2013 15:13:48)

Hors ligne

#7 24-09-2013 15:16:46

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Vêtements] Doudounes et transpiration

Le couple polaire / veste est très modulable par températures positives.

- On a plus ou moins froid. On met la polaire et on remonte plus ou moins la fermeture éclair de la veste.
- On a trop chaud, on enlève la polaire et on joue avec la fermeture de la veste selon l'effort du moment.
- On a un peu trop chaud mais il y a du vent. Super la polaire n'est pas coupe-vent, donc on a un peu trop chaud mais on est rafraichit par le vent, ce qui permet d'équilibrer. D'où l'intérêt de dissocier les propriétés recherchées en couches distinctes.


Il faut descendre dans le négatif pour utiliser une doudoune comme couche thermique en actif, surtout en montagne avec du dénivelé. Ensuite chacun a un métabolisme différent...

Hors ligne

#8 24-09-2013 15:35:26

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Vêtements] Doudounes et transpiration

salut kam,

en marchant, je m'en suis toujours sorti en combinant selon le besoin un t-shirt léger + une micropolaire + un coupe vent. En haute montagne, ma gore-tex prend parfois la place du coupe-vent. Si j'ai froid avec toutes les couches, j'accélère et ça suffit. Si j'ai toujours froid c'est que le problème vient d'ailleurs (fatigue, faim ...).

Je rechigne à remplacer la doudoune par un sac de couchage plus gros, comme le propose jeanjacques, car la doudoune est bien pratique quand on s'arrête. Et j'imagine que si j'avais un pépin un jour, je serais bien content de l'avoir.

J'avais envisagé de me bricoler une sorte de demi-gilet (que le devant du vêtement) accroché à mon sac à dos par le haut (les épaules). L'idée étant que quand on porte un sac, notre dos est la partie du corps la mieux isolée smile Inutile donc de la couvrir d'autres épaisseurs qui vont juste se gorger de transpi. En plus ça permettrait de mettre et retirer cette couche en 10 secondes, sans enlever le sac à dos. Ça ferait environ 100g. Mais bon, je ne m'en suis pas encore occupé, et c'est pas sûr que ça arrive un jour smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#9 24-09-2013 15:39:10

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Vêtements] Doudounes et transpiration

On alors utiliser du mesh pour le dos.

Hors ligne

#10 24-09-2013 15:48:30

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Vêtements] Doudounes et transpiration

Attention, je crois que mon premier message a prêté à confusion, et je dois rajouter une précision: je ne parle pas de montagne, là, mais de terrains relativement plats!

En montagne (et a fortiori dans le coin où j'habitais où les dénivelés sont assez sympas wink) en dynamique, il faudrait vraiment que les températures soient très négatives pour que je porte une doudoune en duvet. Même sous la barre du zéro, je marche souvent en t-shirt lorsqu'il y a du soleil. Par contre, en plaine, c'est complètement différent. Mon corps produit beaucoup moins de chaleur (peu d'efforts physiques), et je sais que s'il fait... disons 5°, je peux porter une Antza sans que cela ne soit un four. Malgré tout, il y a le problème de la transpiration dans le dos, d'où mon questionnement.

L'idée est tout simplement d'avoir un système avec une amplitude thermique maximale sur de longues périodes. Si je ne partais que 15 jours, j'aurais juste pris une solution pile-poil adaptée pour ces 15 jours. wink

EDIT - Ceci dit, la réflexion peut néanmoins s'appliquer à la montagne, pour des températures beaucoup plus basses que celles évoquées plus haut. - EDIT

----------------

Marrante, l'idée du demi-gilet, je la garde dans un coin de la tête, même si ça ne risque pas de me servir avant longtemps.

Dernière modification par Kam (24-09-2013 15:58:51)

Hors ligne

#11 24-09-2013 16:28:55

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Doudounes et transpiration

Kikoo Kam wink

J'ai tout le temps une doudoune avec moi car elle me sert à upgrader mon sac de couchage, est très pratique au bivouac, me sert occasionnellement en actif. Pour info : ma doudoune est synthétique, mais les principes sont à peu près les mêmes que pour du duvet. Elle est très légère (isolant 60g/m2 je crois) et avec une capuche.

Dans ton cas, pour rester très léger, tu as AMHA 2 solutions.
1 - ne pas prendre de doudoune et juste une polaire. Dans le cas où tu rencontres un grand froid que tu n'arrives pas à gérer avec ta simple polaire (actif ou bivouac), tu bricole une isolation supplémentaire avec ton sac de couchage sous ta veste. Cela doit rester exceptionnel et tu dois faire attention à ne pas isoler ton dos en actif = le but est de ne pas humidifier ton sac de couchage).

2 - ne pas prendre de polaire. Dans ce cas tu dois gérer au mieux ta doudoune en actif = l'utiliser uniquement lorsque tu n'arrives plus à réguler suffisamment ta température via ton activité. J'utilise souvent cette solution et il est très rare que j'utilise ma doudoune. C'est AMHA plus confort de marcher sans doudoune en marchant plus vite s'il fait un peu trop froid, trop de vent... que de marcher plus lentement pour ne pas transpirer (tu peux de plus réguler un petit peu en jouant sur le zip de fermeture avant). Je pense que tu enfiles ta doudoune trop tôt si tu transpire dedans et que tu devrais essayer de combler ta plage intermédiaire. J'appelle plage intermédiaire la plage de température entre : pas de doudoune et avec doudoune. Tu dois essayer d'être plus actif (même sur le plat, marcher plus vite simplement) pour aller vers la température idéale (parfait). Si tu n'arrives pas à atteindre celle-ci en t'activant beaucoup, c'est que cette température est vraiment éloignée et du coup tu pourras porter ta doudoune en passant à un mode de marche à l'économie pour ne pas transpirer... Ce n'est peut-être pas très clair mais c'est assez simple pour moi et je le fais en permanence, pas seulement avec ma doudoune, mais avec mes autres habits, polaire, veste, etc pour éviter de passer mon temps à changer de vêtements (je ne le fait quasiment plus dorénavant).

trop froid <----------------------------------parfait-------------------------------->trop chaud
+++ actif --------------------------------->parfait<-------------------------------- moins actif avec doudoune

En tout tu peux jouer avec 4 éléments variables :
- isolation (avec ou sans doudoune)
- le niveau de ton activité à adapter en fonction de froid/chaud
- avec la doudoune sur le zip de ventilation avant
- ton niveau de confort (tu peux avoir un peu froid sans que cela soit une cata... wink).

eraz

Hors ligne

#12 24-09-2013 17:33:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Doudounes et transpiration

eraz a écrit :

C'est AMHA plus confort de marcher sans doudoune en marchant plus vite s'il fait un peu trop froid, trop de vent...

et si on a juste pas envie de marcher plus vite?

Ce qui me frappe dans tes messages, eraz (et pas que dans tes messages d'ailleurs wink), c'est la part importante d'inconfort ou de contraintes que tu es prêt à accepter pour.. pour quoi au fait? Juste être le plus léger possible?

Dernière modification par velox (24-09-2013 17:37:21)

Hors ligne

#13 24-09-2013 17:43:07

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Doudounes et transpiration

Eraz, parfait ton message, bon résumé des alternatives et des paramètres qui rentrent en jeu dans la régulation thermique.

Pour l'instant je procède comme au §2 mais j'ai pu tester brièvement le §1 en Corse et cela ne me déplait pas. Je pense troquer la doudoune contre un coupe vent.

HS: Vélox, comme d'hab, je me demande vraiment pourquoi tu postes. Si ces discussions ne concernent pas ta pratique et que tu ne les comprends pas, pourquoi intervenir ?

Dernière modification par jeanjacques (24-09-2013 17:51:26)

Hors ligne

#14 24-09-2013 18:05:24

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Doudounes et transpiration

Kikoo velox wink

velox a écrit :
eraz a écrit :

C'est AMHA plus confort de marcher sans doudoune en marchant plus vite s'il fait un peu trop froid, trop de vent...

et si on a juste pas envie de marcher plus vite?

Dans ce cas on enfile la doudoune et l'on marche plus lentement... Ah et si on a pas envie de marcher plus lentement? Et bien il ne reste plus qu'à prendre polaire + doudoune...

velox a écrit :

Ce qui me frappe dans tes messages, eraz (et pas que dans tes messages d'ailleurs wink), c'est la part importante d'inconfort ou de contraintes que tu es prêt à accepter pour.. pour quoi au fait? Juste être le plus léger possible?

Il y a assez de cela...

- pour moins me prendre la tête
- pour réduire le nombre d'objets et vêtements
- pour se sentir plus en contact avec la nature
- pour être plus léger
- pour avoir un sentiment de liberté accru (moins se sentir tributaire de son équipement)
- pour pouvoir m'adapter sereinement le jour ou j'ai une vraie tuile (sac-à-dos emporté dans une rivière, abri qui s'envole, etc)
- etc

Je ne présente pas cela comme modèle d'ailleurs, tu remarqueras que cela fait des années que je ne donne plus aucune liste non plus, ce n'est pas une course au poids = je ne pèse plus mes affaires (exception faite de ma virée en Corse avec FLF) et en général, je ne connais pas le poids de mon sac...

J'adore marcher librement, avec le moins de contraintes et le moins de prise de tête possible. Pour moi, m'arrêter et changer de vêtement (ouvrir mon sac, etc) c'est une prise de tête... si je peux l'éviter = tant mieux. La solution que je lui propose n'est pas tant de ne pas prendre de doudoune que d'apprendre à gérer la chaleur émise en activité : pour moi c'était un jeu au début, ensuite c'est devenu automatique et maintenant c'est très pratique. Il y a effectivement une situation où c'est problématique : quand on est en groupe, tu dois t'adapter à la vitesse des autres ou alors eux s'adapter à la tienne wink.

J'avoue prendre beaucoup de plaisir à randonner avec un matériel minimaliste et préfère de loin le confort du portage toute la journée qu'un confort plus important au bivouac. Et j'apprécie autant ce confort de portage qu'il me permet de prendre tout le bordel nécessaire à mon confort intellectuel que je prend en vacances (matériel photo, peinture, livres, etc).

Pour en revenir au sujet de cette discussion, ici je donne juste un conseil pour Kam qui souhaiterait une solution la plus légère possible. La solution évidente confort est de prendre la polaire et la doudoune, mais ça il le sait déjà wink.

eraz

Hors ligne

#15 24-09-2013 18:15:19

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Doudounes et transpiration

L'idée de demi-gilet me rappelle certains coupes-vent pour cyclistes ouverts dans le dos avec du mesh : parfaits en été lorsqu'on se refroidit par le vent dans les descentes alors qu'on est encore trempé de la montée.

Ils remplacent la bonne vieille technique du papier journal glissé sous le maillot sur le buste en basculant au col ou sommet.

=> Quid d'un rectangle d'isolant (polaire ou autre) glissé en appoint sur le buste sous un mérinos ML léger et suffisamment ajusté pour tenir le tout en place ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#16 24-09-2013 18:17:59

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Doudounes et transpiration

Kikoo jeanjacques wink

jeanjacques a écrit :

Eraz, parfait ton message, bon résumé des alternatives et des paramètres qui rentrent en jeu dans la régulation thermique.

Pour l'instant je procède comme au §2 mais j'ai pu tester brièvement le §1 en Corse et cela ne me déplait pas. Je pense troquer la doudoune contre un coupe vent.

En fait le système 1 est parfait si l'on pense ne pas risquer d'avoir trop froid. Et au cas où on peut se dépanner efficacement... Je déconseille en utilisation avec des températures froides envisagées, ou sur du long cours très incertain.

jeanjacques a écrit :

HS: Vélox, comme d'hab, je me demande vraiment pourquoi tu postes. Si ces discussions ne concernent pas ta pratique et que tu ne les comprends pas, pourquoi intervenir ?

Ah et bien parce que tu ne connait pas velox (qui peut parfois être un peu sarcastique, voire caustique mais pas plus que toi tu es brut de décoffrage big_smile ) et que tu dois souvent mal interpréter le sens de ses messages wink.

D'abord sa question est intéressante et elle apporte une réponse que j'espère digne d'intérêt...
Elle n'est pas là pour dégoûter les autres, mais pour que j'explique ma démarche, ce que cela peut apporter, etc

Et que velox que je connait assez bien a le même genre de démarche, mais un peu différente (tu me corriges si je me trompe) : il recherche la sérénité qu'apporte un matériel sur lequel il peut compter, qu'il change le moins possible, souvent très léger mais avec le niveau de confort qu'il souhaite et pas prise de tête (je précise que velox avec ses airs de pas y toucher dors sous simple tarp ouvert, a du matos très léger (neoair, polycree, etc) et un tout petit sac...).


eraz

Hors ligne

#17 24-09-2013 18:18:25

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Vêtements] Doudounes et transpiration

Je pense que c'est une attitude que tout le monde adopte au moins au stade embryonnaire, sans pour autant qu'elle ne soit rationalisée et qu'elle conduise à adapter son matériel en conséquence.

Machinalement on a tous tendance à marcher plus vite au petit matin quand le froid pique, puis à ralentir quand on a chaud. Mais on ne va pas jusqu'à intégrer cette pratique pour déterminer les items de sa liste.

Sur le fond c'est intéressant, mais l'approche "je prends juste une polaire et j'accélère" signifie qu'on doit physiquement être capable de s'adapter à une allure plus soutenue. Il ne faut pas d'ampoules purulentes, de mal de pied, de coup de mou, ou de parcours trop difficile. big_smile

Eraz, j'imagine que lors de la préparation du parcours le choix entre ralentir et prendre un item plus chaud, ou accélérer et prendre un item plus frais, se fait aussi en fonction du terrain qu'on s'attend à rencontrer.

Hors ligne

#18 24-09-2013 18:23:13

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Doudounes et transpiration

Kikoo à tous wink

Phil67 a écrit :

L'idée de demi-gilet me rappelle certains coupes-vent pour cyclistes ouverts dans le dos avec du mesh : parfaits en été lorsqu'on se refroidit par le vent dans les descentes alors qu'on est encore trempé de la montée.

Ils remplacent la bonne vieille technique du papier journal glissé sous le maillot sur le buste en basculant au col ou sommet.

=> Quid d'un rectangle d'isolant (polaire ou autre) glissé en appoint sur le buste sous un mérinos ML léger et suffisamment ajusté pour tenir le tout en place ?

J'aime pas trop ton idée de demi-gilet KSTT car il est moins facilement utilisable au bivouac (on a souvent froid au dos) ou en complément de couchage, qui sont les grands plus de la doudoune AMHA.

Par contre j'utilise parfois mes moufles dans les poches verticales de ma doudoune pour augmenter le loft et j'ai prévu d'avoir de pareilles poches sur ma veste en projet : des poches amples sur la poitrine, accessibles même ceinture de sac à dos fermé et qui permettent d'y mettre des vêtements isolants pour avoir un petit effet doudoune sur la poitrine (moufles, chaussettes, etc).

eraz

Hors ligne

#19 24-09-2013 18:33:12

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Vêtements] Doudounes et transpiration

Salut eraz,

eraz a écrit :

J'aime pas trop ton idée de demi-gilet KSTT car il est moins facilement utilisable au bivouac (on a souvent froid au dos) ou en complément de couchage, qui sont les grands plus de la doudoune AMHA.

Oh, un petit demi-gilet d'isolant de 100g ?  Franchement je n'aurais aucun mal à le porter au bivouac sous la couche externe, ou la nuit (je dors sur le dos, donc un isolant de torse uniquement me convient particulièrement). Ça ne devrait pas être trop dur de le porter sur le dos plutôt, si c'est là que tu en as besoin en priorité.

Mais bon tout ça c'est du conditionnel. Il faudrait que je passe à l'acte pour voir ce que ça donne à l'usage. smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#20 24-09-2013 18:35:56

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Doudounes et transpiration

Kikoo Rannnnn wink

Rannnnn a écrit :

Je pense que c'est une attitude que tout le monde adopte au moins au stade embryonnaire, sans pour autant qu'elle ne soit rationalisée et qu'elle conduise à adapter son matériel en conséquence.

Machinalement on a tous tendance à marcher plus vite au petit matin quand le froid pique, puis à ralentir quand on a chaud.

Tout à fait, l'idée est d'arriver à anticiper en fait : car il y a l'inertie thermique de l'effort et du temps qu'il faut pour se refroidir/réchauffer. Donc on doit anticiper pour accélérer gentiment avant d'avoir froid... et ralentir avant d'avoir chaud. Cela demande un peu de pratique pour bien se connaitre et savoir comment on va réagir en fonction des conditions, de la pente, etc



Rannnnn a écrit :

Sur le fond c'est intéressant, mais l'approche "je prends juste une polaire et j'accélère" signifie qu'on doit physiquement être capable de s'adapter à une allure plus soutenue. Il ne faut pas d'ampoules purulentes, de mal de pied, de coup de mou, ou de parcours trop difficile. big_smile

Eraz, j'imagine que lors de la préparation du parcours le choix entre ralentir et prendre un item plus chaud, ou accélérer et prendre un item plus frais, se fait aussi en fonction du terrain qu'on s'attend à rencontrer.

En fait si tu as bien lu, l'idée c'est de ne pas prendre de polaire et d'accélérer... et si l'on a un des nombreux problèmes dont tu parles et qui empêche de le faire, il suffit d'enfiler sa doudoune wink. Je ne prépare jamais mes parcours, je m'habille en fait le matin en fonction de la météo et je change éventuellement si cela change beaucoup dans la journée. Effectivement, je pars souvent en simple couche de base plus ma veste, même s'il fait froid : mais parce que je me suis levé bien au chaud dans ma doudoune et que je sais que le rythme de la marche va me réchauffer avant que j'ai le temps de me refroidir (cela évite de partir avec la couche que l'on enlève au bout de 10 min... mais je pense que beaucoup d'entre-vous font la même chose, en tout cas je l'ai souvent constaté, y compris chez velox wink).

eraz

Hors ligne

#21 24-09-2013 18:37:58

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Vêtements] Doudounes et transpiration

Rôôh, ils n'en veulent vraiment pas de mes détournements de matos du premier posts - pourtant, j'ai déjà eu des idées dans le genre qui ont marché. lol

Pas grave, je tenterai tout de même le coup du coupe-vent histoire de limiter la casse (ça ne rajoute pas un gramme de toutes façons) - si l'idée s'avère foireuse, je me rabattrai sur la solution 2 d'Eraz.

En fait, j'imagine que mon problème est plus que j'ai toujours eu du mal à cerner précisément la transition entre le "trop chaud avec la couche thermique" et le "trop froid sans" et que je réagis trop tard. Sans compter que parfois c'est délicat (chaud au soleil en altitude par exemple, avec un vent froid qui te gèle par moments).

eraz a écrit :

Pour en revenir au sujet de cette discussion, ici je donne juste un conseil pour Kam qui souhaiterait une solution la plus légère possible.

Pour préciser, il s'agissait plus d'avoir, à masse égale (polaire, synthé, duvet) la solution te permettant d'avoir la plus grande amplitude thermique, afin d'être à l'aise dans un maximum de conditions. Le duvet étant le plus chaud des trois, il s'agissait donc de trouver un moyen de l'utiliser comme seule couche thermique.

Hors ligne

#22 24-09-2013 18:47:24

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Vêtements] Doudounes et transpiration

Salut tous smile
Chez arc'téryx en ce moment , ils sortent des doudounes légères et chaudes ( Cérium LT avec ou sans capuche) présentant un mix au niveau de l'isolation ( Coreloft et duvet 850). Le synthé pour les zones chaudes et humides, le duvet pour le reste. Zip total pour réguler... Apparemment , on peut l'utiliser en dynamique, mais avec quelle intensité ?
Validerais tu un tel concept pour ta future veste Eraz ? ( éventuellement en panachant des tissus plus ou moins respirants, histoire d'aller un peu plus loin dans le concept....)

/HS : titours Butagaz est de retour JJ .... Flanbi, mouais, çà le faisait pas trop..... tongue


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#23 24-09-2013 18:54:29

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Vêtements] Doudounes et transpiration

J'utilise un rectangle d'apex (fait par Orri 100g) sous une veste de pluie (dry duck). Pour l'instant je suis content du système (mais encore peu d'expérience avec). Je ne prends plus de polaire, mais du coup j'ai quand même une couche thermique pour le dynamique pour un poids ridicule, et il me fait une couverture d'appoint non négligeable à l'intérieur de mon sac de couchage (135 cm de long).
Je ne l'ai jamais utilisé conjointement avec une doudoune mais j'imagine qu'il réglerait le problème de la transpiration dans le dos.
Pour le sac de couchage/doudoune, j'en suis arrivé aussi à la même conclusion que Jean jacques : SDC super chaud et efficace et pas de doudoune (si possible en fonction des conditions, j'ai peu d'expérience du froid). Le quilt et la couette, j'ai testé, pas convaincu du tout par le rapport poids/chaleur.

Hors ligne

#24 24-09-2013 18:59:39

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Doudounes et transpiration

Kam a écrit :

il s'agissait plus d'avoir, à masse égale la solution te permettant d'avoir la plus grande amplitude thermique, afin d'être à l'aise dans un maximum de conditions.

Alors pourquoi pas T-shirt ML en laine +gilet en duvet (synthétique si gros risque d'être trempé) +vêtement de pluie pour refermer le tout?


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#25 24-09-2013 20:25:13

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Vêtements] Doudounes et transpiration

eraz a écrit :

Par contre j'utilise parfois mes moufles dans les poches verticales de ma doudoune pour augmenter le loft et j'ai prévu d'avoir de pareilles poches sur ma veste en projet : des poches amples sur la poitrine, accessibles même ceinture de sac à dos fermé et qui permettent d'y mettre des vêtements isolants pour avoir un petit effet doudoune sur la poitrine (moufles, chaussettes, etc).

eraz

Je me suis faite cette réflexion ce matin. Il faisait 12°C, gris, un peu de vent frais. Je portais un gilet en duvet (50 g duvet) + micropolaire + Tshirt MC. Je me suis rendue compte que j'avais plus chaud d'un côté que de l'autre et en fouillant mes poches j'en ai sorti une étole qui me sert de foulard en mi-saison. Je me suis dit que ça ferait une très bonne idée de bricolage en ajoutant des poches mesh pour venir y glisser de l'isolant supplémentaire amovible sur une zone ciblée  smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

Pied de page des forums