Aller au contenu

Annonce

#26 01-10-2013 12:18:26

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Kikoo ith wink

ith a écrit :

... et même (mais là, il faut vraiment du lourd en hache et scie) passer la nuit par -30°C avec un abris minimaliste.

Haha on sent l'adepte du forum d'en face wink. Meuh non, on peut très bien glaner du bois mort en grande quantité sans sortir tout un attirail de haches et scies. De mon expérience, c'est même beaucoup plus rapide de casser du bois que de le couper... Tu aurais du assister à notre démonstration à un CdB (moi et sonicflood777) pour t'en persuader... (FLF y a assisté lui lol ).

Installer un bon campement en hiver AMHA relève beaucoup plus d'un peu d'expérience que de beaucoup d'équipement wink.

eraz

Hors ligne

#27 01-10-2013 12:34:57

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

eraz a écrit :

Kikoo ith wink

ith a écrit :

... et même (mais là, il faut vraiment du lourd en hache et scie) passer la nuit par -30°C avec un abris minimaliste.

Haha on sent l'adepte du forum d'en face wink. Meuh non, on peut très bien glaner du bois mort en grande quantité sans sortir tout un attirail de haches et scies. De mon expérience, c'est même beaucoup plus rapide de casser du bois que de le couper... Tu aurais du assister à notre démonstration à un CdB (moi et sonicflood777) pour t'en persuader... (FLF y a assisté lui lol ).

Installer un bon campement en hiver AMHA relève beaucoup plus d'un peu d'expérience que de beaucoup d'équipement wink.

eraz


Objection votre honneur! wink

Je suis d'accord qu'allumer un feu et se (ré)chauffer le nuit dans nos contrées ne nécessite pas l'usage d'outil ni de beaucoup de compétence. Du moins s'il n'a pas été trempé par la pluie depuis 10 jours et/ou si le coin n'a pas été vidé de son bois "facile à attraper" par des générations de campeurs. Personnellement quand j'ai un réchaud, je ne prends pas d'outils en randonnée.

En revanche en hiver avec 1 mètre de neige, c'est déjà plus compliqué. Le bois tombé est sous la neige, gelé, et on ne le voit pas. Si en plus on est dans une forêt de type "finlandaise" avec des essences de bois ayant peu de branches basses, c'est encore plus difficile.

Dans ce cas il faut trouver un tronc mort et le débiter. Comme on est par -30°C, il faut alors beaucoup de bois pour passer une nuit en l'absence d'abris  et sans sac de couchage ou vêtement adapté (genre 1 à 2 stères).

Les journées étant courtes, pour espérer dormir un peu et ne pas collecter (transporter, débiter, couper, fendre, charger) le bois toute la nuit : l'outillage efficace devient important.

Dans ma réponse ci-dessus, j'envisageais l'usage du bois pour pallier à un incident/accident (sur une base régulière cela prend trop de temps et d'énergie de compter sur le feu pour se réchauffer). Dans ce cas, il est encore plus important d'avoir des résultats rapides.

Si on n'est pas dans l'urgence, et que l'on dispose d'un réchaud on peut se débrouiller avec peu. Normalement les abris sont équipés de bois, qu'il suffit de fendre et couper avec les outils mis à disposition.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#28 01-10-2013 12:56:08

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

@Eraz : va falloir faire une démo d'allumage de feu sans "gros outils" et sans y passer des heures avec seulement du gros bois gelé / dégelé / regelé à cœur comme p.ex. à l'abri du Neurod en janvier dernier... cool


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#29 01-10-2013 13:10:15

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

@Phil,

Si je puis m'auto-citer, février, autour du lac Inari plus au nord, c'était comme ça :

You a écrit :

"Pour faire le feu, une petite scie pliante Fiskars de 20cm (100g) et un peu de bonne volonté nous ont suffit.
La mini-hachette d'Astex et mon énorme coutal très romantique, bien que ludiques, auraient parfaitement pu rester à la maison.
Car faire un feu là-haut c’est :
1. Aborder une île.
2. Faire 10m dans la poudreuse, récolter brindilles et branchettes mortes.
3. Refaire 10m et sélectionner l’arbre mort le plus proche..
4. Tirer dessus à la main pour l’abattre.
5. Scier le tronc en buchettes.
6. Monter votre feu à l’abri du vent
7. L’allumer. Youpi, ça flambe."

Bon, effectivement, il faut soigner l'allumage. Écorce de bouleau, bout de chambre à air, giclée de gel hydroalcoolique, briquets, firesteel... à 2 en 10 jours, on a à peu près tout testé. Pas un échec.

Bon, évidemment, je parle d'Inari là.
Le Karhunkierros où va Archimboldi, c'est plus au sud, c'est de la forêt plus dense, ce n'est probablement pas tout à fait le même biotope...


Quant au couchage, s'il y a un risque de passer une nuit dehors, gaffe tout de même, en février les températures ne pardonnent pas.
Exemple : le 17 février 2011, c'est tombé à -38°C (Clic pour l'historique des températures)...


*(PS & Edit : je reste un incurable romantique : cet hiver, j'avoue, je reprendrai quand même un gros coutal. Ça reste pratique. Et puis ça a de la gueule big_smile )

Dernière modification par You (01-10-2013 14:20:09)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#30 01-10-2013 16:36:30

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

You a écrit :

@Phil,
Quant au couchage, s'il y a un risque de passer une nuit dehors, gaffe tout de même, en février les températures ne pardonnent pas.
Exemple : le 17 février 2011, c'est tombé à -38°C (Clic pour l'historique des températures)...

Fin Février on a dormi sous tarp par une température inférieure à -30°C (il faisait -30°C quand on s'est couché, en sous bois pas de vent). On avait de l'équipement qui tenait sans problèmes le choc en l'absence de feu pour cette température.

Attention, il me semble que je n 'ai pas été assez clair dans mes interventions :
La galère c'est de devoir faire un feu rapidement pour dormir sans équipement adéquat par une nuit à -30°C. Encore plus si le copain (encore pire si on est seul) vient de tomber dans l'eau glacé. Et là, AMHA, les outils bien dimensionnés sont plus qu'utiles.

Faire un feu, si on dispose du savoir faire et d'un bon allume feu, n'est pas super compliqué quand il fait très froid et que le bois est abondant. On peut le faire avec les moyens du bord (en plus le bois se casse mieux à ces températures). Ce qui est laborieux c'est de faire rapidement un feu qui durera toute la nuit pour que l'on puisse dormir avec un équipement insuffisant par -30°C.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#31 01-10-2013 20:06:29

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

ith a écrit :

[...] La galère c'est de devoir faire un feu rapidement pour dormir sans équipement adéquat par une nuit à -30°C. [...]

La lecture de la nouvelle " Construire un feu" de Jack London illustre parfaitement le propos d'ith.

Hors ligne

#32 02-10-2013 00:12:45

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Merci thierry, conseil de lecture très judicieux. Et puis cela faisait des siècles que je n'avais pas lu Jack London, et c'est plaisant de se replonger dans l'ambiance smile

A la suite de cette lecture, j'ai une question aux randonneurs nordiques : quand il fait très froid, qu'utiliser pour allumer un feu en urgence avec des moufles ou les doigts bien gourds ? Allumettes, cela parait délicat. Briquet à gaz, à essence ? Firesteel ?


François

Hors ligne

#33 02-10-2013 07:29:32

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Kikoo FB wink

J'utilise des allumettes waterproof, qui fonctionnent tout le temps, par n'importe quelle température. Bien sur le firesteel est de loin la plus mauvaise solution avec des doigts engourdis. Un briquet à gaz ne fonctionne plus en dessous de 15/20°C donc il faut bien le réchauffer au préalable. Briquet à essence : je ne connais pas...

Le problème AMHA n'est pas tant d'allumer que d'allumer quoi. Un feu en urgence demande un bon allume feu, une plateforme pour la neige au minimum, du bois de bonne qualité (sec...). Cela ne prend pas 30 sec... mais plutôt 5 bonnes minutes pour quelqu'un d'entrainé qui sait exactement ce qu'il doit faire (un peu moins s'il a la chance d'avoir du bon bois juste à côté...). La priorité si l'on tombe dans l'eau n'est pas de faire un feu mais de s'essuyer/se changer au plus vite... Ensuite le feu...

eraz

Hors ligne

#34 02-10-2013 07:45:38

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Kikoo eraz smile
Par les "grands froids" courants par chez nous, -15 -20°C, j'utilise aussi des allumettes quand le Zippo commence à être pénible à allumer, mais la lecture de la nouvelle du vieux Jack m'a fait douter sur la possibilité de le faire par grands froids nordiques.


François

Hors ligne

#35 02-10-2013 09:02:20

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Avec des moufles ou les doigts gourds : en théorie le firesteel. C'est ce qui permet le moins de manipulation fine.
Mais si je dois garder mes moufles, ou que j'ai déjà les doigts gourds, et que je dois allumer un feu d'urgence, le tout par -20 ou en dessous, c'est que j'ai fait une grosse connerie, et que je ne peux plus compter sur ma protection thermique de base. Donc potentiellement que je tremble. Et que mon firesteel, sans un allume-feu tout prêt à flamber, je peux m'en faire des boucles d'oreille parce qu'il va pas me servir à grand-chose.
Et ça, j'évite smile

En général, un briquet Bic piezzo maintenu au chaud, ça marche nickel. Je précise piezzo, parce qu'il y a juste à pousser un bouton : tu peux garder tes gants pour l'allumer.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#36 02-10-2013 11:42:36

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

FB a écrit :

A la suite de cette lecture, j'ai une question aux randonneurs nordiques : quand il fait très froid, qu'utiliser pour allumer un feu en urgence avec des moufles ou les doigts bien gourds ? Allumettes, cela parait délicat. Briquet à gaz, à essence ? Firesteel ?

Salut François! smile

Personnellement j'utilise peu les allumettes. J'avais prévu d’utiliser dans le grand nord les allumettes "de survie" qui s'enflamment longtemps mais le truc m'a été confisqué à la fouille. hmm

Il me restait deux briquets bic simple piezzo. Le modèle que l'on actionne en appuyant dessus. Le truc c'est que j'avais prévu une chemise ayant des poches de poitrine fermant avec des boutons. C'est à cet endroit chaud, accessible et sécurisé que je plaçais systématiquement le briquet.

Dans l'autre poche, j'avais de l'allume feu (coton+glycérine) une petite bougie de gâteau et un firesteel.
AMHA, le firesteel n'est pas si pratique que cela même si ça fait "bushcrafteur averti", son principal avantage c'est d'être très résilient. C'est pratique seulement si c'est un gros modèle (idéalement avec un gros manche) ET que l'on possède un couteau facilement accessible susceptible de faire grattoir (mora suspendu à mon cou pour moi). Il faut s'exercer avant à la mise en oeuvre avec des moufles, gants...

En dehors de cela j'avais un autre briquet dans la poche arrière de mon pantalon avec encore de l'allume feu (surefire). Et plein de gros allume feu de barbecue dans mon sac ou sur moi dans les poches de la parka avec un autre firesteel. Comme j'utilisais un réchaud essence, le firesteel est assez pratique, par rapport au briquet, pour atteindre la base au démarrage.

D'une façon générale il faut mettre au chaud les outils avant de les utiliser quand on est vers -30°C et agir doucement : comme j'ai pu le constater le métal et les plastiques deviennent très cassant à ces températures.

Le plus simple et le plus commode, c'est tout de même le briquet qui doit être maintenu au chaud car c'est du butane.

1018_img_8150.jpg1018_dsc06413.jpg


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#37 02-10-2013 15:43:08

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Merci à vous trois d'avoir satisfait ma curiosité smile

En même temps je réalise que les conditions que décrit Jack London ne se rencontrent sans doute pas en Scandinavie, même au Svalbard : des températures < -70°C, ça n'arrive que dans certaines régions de Sibérie et du Grand Nord Canadien, je crois.

FB, crypto survivor lol
(je suis sur le forum VS&S sous un autre pseudo, plus lourd : François)


François

Hors ligne

#38 02-10-2013 21:03:44

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Damned, it was you !
Sans pipe ni barbe, tu es méconnaissable  big_smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#39 03-10-2013 23:38:26

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

@ Archimboldi :
Pour en revenir à ta question : si jamais vous devez dormir dehors de manière fortuite et occasionnelle, pas la peine de se fendre d'un Thor ou d'un Grand Barbat à 700€. Regardez ce que vous avez déjà, et vérifiez si c'est compatible avec un bon duvet un peu moins onéreux dont vous aurez un usage plus fréquent. (A moins de tomber amoureux du Grand Nord  tongue )
Et empilez les deux.
Si ça passe sans compression, banco !

Je cite Mad, qui a fait une synthèse simple sur le sujet (Mais tu peux relire les posts de ChP ou Ith, bien détaillés)

Mad a écrit :

1) A 30° C, personne n'a besoin de couverture ou de duvet
2) en dessous de 20°C, les gens qui aiment dormir "à loilpé" deviennent plus rares  ...
3) on peut donc considérer qu'un duvet dont la "limite confort" est donnée à 0°C assure un Delta T de 25°C
4) en l'absence de compression abusive des couches, l'isolation est pratiquement additive (on approxime ici le cylindre par un plan).
5) donc en imbriquant deux duvets donnés pour 0°C confort, à -20°C, ça doit le faire ...
6) et on colle le synthétique dehors, pour de nombreuses raisons, dont la position des points de rosée et de congélation (*) (**)


Quant au matelas : un RidgeRest, Z-Rest, Prolite etc, posé sur une surface étanche (genre polycree, couv' de survie etc) : sur la neige, ça passe bien. Parfois un poil juste, mais ça passe. La neige n'est pas si froide (lire ici.
Du coup, dans les cabanes finlandaises, sur les bas-flancs en bois accueillants, vous serez comme des rois, tout en restant en sécurité avec un autogonflant basique. Royal, non ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#40 20-10-2013 14:30:27

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Salut, et encore merci pour ces nombreuses réponses. J'intègre vos remarques à mes réflexions, mais ne m'en veuillez pas si ça prend un peu de temps, je suis en pleine période d'examens.

Tout d'abord, description sommaire du projet : accomplir le karrunkhierros pendant les vacances de février, en raquette et sans pulka.
Pourquoi la Finlande ? On avait envie d'aller en Laponie, peu importe où, et la Finlande est à l'euro, donc pas de prise de tête avec le change, les frais bancaires etc. De plus, il existe une ligne aérienne qui fait Paris Kuusamo directement, là encore moins de tracas qu'avec de multiples changements.
Pourquoi février ? On pensait au départ le faire en décembre pendant la nuit polaire, l'ambiance aurait été à n'en pas douter fabuleuse, mais vu notre manque d'expérience (et les examens début janvier), on a estimé plus sage de repousser, et d'apprendre à apprivoiser la neige plus près de chez nous (ce sera certainement dans les Vosges à Nöel). Les billets d'avion sont également moins chers en février, et il y a plus de chance de croiser des aurores boréales. En contrepartie, il n'y aura qu'une semaine de vacances, du coup le trip se résumera à "arriver à Kuusamo, prendre le bus, faire le karhunkierros, rentrer à la maison", sans doute pas ou très peu de temps pour le tourisme. Dommage.

Pour le groupe, il sera constitué de moi, randonneur/voyageur récemment converti à la MUL, et d'un couple d'amis kazakhs rencontrés à la fac, avec peu d'expériences de rando, mais beaucoup en voyage "à l'arrache", notamment en stop. Et également l'habitude du froid (hivers à -50 à Almaty), même si par de telles températures, ils ne couchent pas dehors.

Ils sont russophones, et je suis moi-même étudiant en russe, donc vu la proximité de Kuusamo avec la Russie on devrait pouvoir se débrouiller même si les gens ne parlent pas anglais.

On a beaucoup discuté matériel ces derniers temps, j'essaie de les convertir à la MUL, et convaincre un kazakh que son énorme couteau de chasse ne lui sera pas utile pour un tel voyage, croyez-moi c'est pas évident. big_smile

Bref, voici ma liste, avec encore beaucoup beaucoup de points d'interrogations.
Le principal frein, comme je l'ai dit plus haut, est pécunier, ce qui explique que je ne prendrai sans doute pas de doudoune.
J'ai déjà fait des sorties dans la neige, mais je ne me prenais pas la tête, j'enfilais plusieurs pantalons, plusieurs polaires, ce que j'avais dans mes placards, et en avant Guingamp. Les températures que je rencontrerai seront sans doute plus basses que tout ce que j'ai connu jusqu'ici, et surtout ça durera une semaine, il faut donc un peu plus de rigueur.


Portage et rangement

0700 Sac à dos Mariposa Gossamer Gear


Abri et couchage

0600 Tarp D4
0340 Tarp Space blanket
0127 Matelas Arkhmat
0400 Matelas Z lite SOL
0810 Couette L500 CSC+sac étanche


Cuisine et hydratation

0020 Doypack
0150 Gourde Nalgene
0008 Spork Light my fire
0020 Bol couscous
0205 Bouilloire D4
0050 Couteau Mora classic


Outils

0177 Scie Bahco Laplander
0500 Pelle à neige
1800 Raquettes
0440 Batons Fizan Everest


Loisirs et divers

0050 Firesteel
0015 Briquet Piezo
0058 Boussole Silva Ranger
0190 Lanterne Uco
0055 Lampe Zebralight H502c
0150 Smartphone

Il n'y a pas de partie vêtement, j'explique pourquoi plus bas. wink

Allez hop, je reprends toute la liste pour expliquer :


Le sac à dos, je le possède déjà, il est confortable, très spacieux, 59L ça devrait largement le faire.
Le tarp D4, choisi parce qu'il n'est pas cher. Dans mon idée, si on se retrouve à devoir passer une nuit dehors, on ferait des murs de neige, et ce tarp par dessus.
3*3 m ça me semble un peu juste pour trois personnes, si après tests c'est effectivement trop juste, il y aura possibilité de rallonge avec la couverture de l'espace.

Ces couvertures de l'espace, on en prendra certainement deux pour tout le groupe, donc une en rallonge de toit si nécessaire, l'autre en tapis de sol (le polycro c'est bien mais ça gliiiiiiiiisse, faut que je teste sur la neige). Elles pourront egalement servir de bache pour apporter la neige propre qu'on fera fondre (s'il fait -5, l'eau sera liquide, plus bas il faudra faire fondre la neige)

Arkhmat+Zlite. La tentation est grande de recouper le Z lite (hyper confortable d'ailleurs, je suis vraiment surpris pour un matelas mousse), mais si je dois dormir sur neige ça risque d'être un peu juste. Nutzzz a dormi avec un morceau de 90 cm par températures négatives je crois, c'est encore une fois à tester, mais je ne prendrais peut-être pas les deux, peut-être pas complets tous les deux non plus.

La couette est commandée. J'ai bien conscience qu'elle est juste, il faut que je la double. Je regarde dans mes placards, j'ai le S 15 ultralight qui d'après la formule de Mad me fait gagner 10° en étant prudent (je l'ai poussé bien plus bas). J'ai aussi de vieux sacs synthé, encombrants et à peine plus chauds. J'ai aussi une couverture de survie forme sac de couchage, mais ce ne serait à utiliser qu'en cas d'urgence, inenvisageable sur tout une semaine je le crains.
J'ai la Nalgene pour me faire une bouillote, et dormir habillé ne me gène pas. C'est encore à tester. Je me dis que si en arrivant je sens que je serai trop juste (températures exceptionnellement basses par exemple), je pourrai toujours acheter des couvertures en ville.

Pour la partie hydratation, je comptais m'organiser comme suit : avant d'aller me coucher, je remplis la nalgene d'eau chaude. Elle me sera très confortable durant la nuit. Au matin l'eau sera redescendue à une température correcte, je la transvaserai alors dans le doypack, que je garderai contre moi pendant la marche. Reste à trouver un doypack avec bouchon suffisament large, celui de la daddy's risque d'être très difficile à manipuler avec des gants.

La bouilloire, c'est parce que celle-ci n'est pas chère et que c'est quand même plus pratique qu'une mini popote chacun pour faire chauffer de l'eau. On l'utilisera aussi dans les Vosges, où j'amènerai un réchaud à bois. J'avais aussi pensé à la solution gourde en métal, qui aurait non seulement pu faire bouilloire, mais aussi remplacer la Nalgene, mais c'est moins pratique à manipuler même en lui mettant un collier ; autant rester sur une système simple et fiable plutôt que de risquer un accident pour quelques grammes de gagnés.
La contenance est peut-être un peu limite, mais à 3 ça devrait passer. La fonte de la neige sera sans doute fastidieuse, mais vu qu'on ne marchera pas beaucoup chaque jour, on aura le temps. lol

La spork, j'en ai une en titane car je la voulais durable, mais en investissant 1€ je peux gagner quelques grammes, ça le fera pour une semaine.

Quant au couteau, j'en voulais un à lame fixe pour ne pas avoir à galérer pour l'ouvrir comme avec mon opinel. Je pensais partir sur un Mora Bahco en plastique malgré sa soie courte, puis je suis tombé sur ce classic, à peine plus cher et une soie 3/4. Il faudra sûrement poncer un peu le manche, mais ça c'est pas du travail, c'est de la détente. Il devrait supporter un batonnage léger s'il y en avait besoin (en cas d'urgence, toujours). Autrement, il tranchera le saucisson si je ne le fais pas à l'avance.

Enfin, le bol. Je suis encore hésitant là-dessus, ma religion m'interdit de boire mon litre de thé quotidien dans un bol. J'aviserai si je trouve mieux, mais les tasses en plastique sont souvent assez lourdes.


Pour les outils, la scie : il y a plus léger, dont la fameuse fiskars, mais le manche surdimensionné de celle-ci me laisse à penser qu'il sera plus agréable de l'utiliser, surtout avec moufles.

La pelle à neige, le poids est mis au pif, je n'ai aucun modèle en tête. Une snow claw ou équivalent est moins lourd, mais on compte s'entrainer à faire des abris en neige dans les Vosges, donc il nous faudrait une vraie pelle. J'ai vu le bricolage pour adapter un manche sur une snow claw. Mais sur un tel élement de sécurité, je ne sais pas si c'est une bonne idée de mégoter.

Idem pour les raquettes, poids un peu au hasard. Les modèles intéressants et plus légers sont très chers, alors comme ça ne nous servirait que pour 15 jours max, on se tournera sûrement vers l'occasion, le prêt, decathlon au pire. Louer sur place serait une option, mais pour une semaine ça revient assez cher, et surtout ça ferait prendre un peu de retard sur notre planning.

Les batons, ce sont ceux que je possède. Le système de fixation n'est à priori pas des plus adaptés à ces températures, je ferai attention en les serrant voilà tout.


Briquet et firesteel. On aura sûrement des briquets un peu partout sur nous. Piezo pour l'allumer facilement, des tests sur DM montraient qu'ils étaient plus fiables que ceux à roulette.
Le firesteel, j'ai mis 50g mais il fait sans doute moins désormais. C'est un modèle army de light my fire dont je suis très content. A vérifier si le mora fait d'aussi belles gerbes d'étincelles que mon opinel, sinon il faudra y adjoindre un grattoir.
Evidemment, prévoir de multiples allume feu. Comment ça se passe dans l'avion puisqu'on n'est pas sensé emmener de produits inflammables ? Je parafinerai mes cotons sur place ? Idem pour mon bois gras, je l'éplucherai dans le bus ?

La boussole, elle est un peu lourde et le miroir ne sert à rien, mais c'est celle que je possède. En général je me contente de la mini boussole présente sur mon sifflet multi fonction D4 (que j'emmenerai sans doute aussi), mais je l'ai déjà vu se coincer une ou deux fois, en fait la boussole s'était retournée dans son écrin. Pas envie d'investir même quelques euros dans une autre boussole.

La lanterne à bougie. Alors ça, c'est mon péché mignon, j'adore les bougies. Je pensais prendre une lanterne pour bougie chauffe plat, mais après essai ça n'éclaire pas des masses, l'intéret serait de pouvoir se passer de nos frontales une fois dans la cabane, et d'avoir un éclairage suffisant pour par exemple jouer aux cartes.
J'ai pas vraiment trouvé de review sur cette lanterne, mais elle existe depuis des années, et c'est une vraie lampe tempête (elle nous servira donc aussi en décembre dans les Vosges). Tant pis pour le poids, pour cet item j'accepte de porter plus même si c'est irrationnel.

Et donc la frontale Zebralight : puissante, légère, fonctionne avec piles au lithium. Un élément de sécurité indispensable.



La partie manquante, les vêtements, de la tête aux pieds :

Tête : buff mérinos, et cagoule woolpower 200. Plus la capuche de la veste imper respi, et celle d'une polaire si nécessaire.
Torse : première couche en mérinos. Pour la gestion des odeurs et le confort. J'ai un t shirt MC D4 en mérinos, j'aime beaucoup. Je n'ai jamais supporté les t shirts à manche longue, mais peut-être qu'en prenant de la qualité ça passerait mieux. D'un autre côté, on dépasser vite les 60€ pour un ML en mérinos de qualité, ça fait un peu cher le t shirt.
En seconde couche, une micropolaire forclaz 20, ou 50 dont j'aurai viré la fermeture. Je compte superposer les polaires, donc j'aimerais ne pas avoir 50 fermetures superposées. L'intérêt d'une polaire si fine est qu'elle sèchera vite. Je compte aussi y coudre une poche pour garder le doypack et le matériel craignant le froid contre moi.
En 3e couche, je mettrai une ou deux polaires épaisses, peut-être en virant les manches de l'une pour me sentir moins engoncé.
Enfin, la veste frogg tog pour l'imper respi. Une raincut D4 n'est vraiment pas assez respirante.

En ce qui concerne les mains, sous gant en soie (ou petite paire en acrylique, moins cher ? Je trouve peu de retour sur cette matière), Les moufles buffalo system à 30€ sur AD. Et encore dans le sac, des gants polaires pas chers, et des gants en plastique de station service, pour faire vbl ou éviter de tremper les gants polaire si je dois manipuler de la neige.

Pour le bas, je pensais soit à un collant de running chaud, soit à un collant mérinos (arghhhh les prix). Par dessus, les pantalons en polaires qu'on trouve à quelques euros à D4, enfin, le pantalon frogg tog.

Finalement, pour les pieds, une paire de chaussettes en mérinos woolpower 200, avec par dessus des chaussettes chaudes D4. Quelques sachets en plastique pour faire VBL si besoin.
Et pour les chaussures, je suis dans le flou complet. J'aimerais ne pas dépenser trop puisque c'est une paire qui ne me servira que très peu. Je voudrais aussi ne pas avoir à emporter une seconde paire pour le bivouac. Alors est-ce que je prends une paire de grosses bien rigides et bien inconfortables, mais chaudes, et que je marcherai pieds nus dans la cabane ? Ça me semble faisable.
Ou alors des chaussures plus basses, que je complèterai avec des guêtres et plus de chaussettes ?

Il vaut mieux semble-t-il éviter les chaussures trop souples pour marcher en raquette, sous peine de perdre ses orteils. Les raquetteux sur ce forum, vous utilisez quelles chaussures ? big_smile

Dans le sac, j'aurais encore quelques couches de rechange, comme une autre polaire, une paire de chaussettes chaudes pour la nuit, etc...

Aouch, ce pavé. Et j'avais encore des questions à poser !  big_smile
Je suis sûr qu'en me relisant je vais me rendre compte que j'ai oublié de mentionne des choses évidentes. Merci et bravo à ceux qui auront eu le courage de tout se farcir (s'il y en a) !  lol

Pardon aussi pour la mise en page, je suis sur un netbook avec un tout petit écran, pas facile de rendre quoi que ce soit agréable à lire.

Dernière modification par Archimboldi (20-10-2013 14:38:15)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#41 20-10-2013 15:17:39

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

On part du principe que tu n'as pas de sous, comme il sied à un étudiant wink .

Je vais considérer du principe que tu peux faire du feu et/ou dormir frequemment en cabane chauffées. Donc mes réponses seront très "lowtech/lowcost" big_smile

- Pour les vêtements : tu peux explorer du coté d'Emmaus. Les pulls en laine ou acrylique sont parfaitement fonctionnels, idem pour les pantalons de laine. C'est plus lourd, mais si on fait attention à l'humidité c'est au moins aussi fonctionnel que du bon matériel par température inférieure à -10°C, et peut être même supérieur à du mauvais. Très adapté si on la possibilité de faire du feu.

- Pour les chaussures (et dans les mêmes conditions, c'est à dire par température constamment froides pas autour de 0°C):
On peut se débrouiller avec des chaussures de randonnée hautes.
Mais il faut plusieurs conditions :
*Des chaussures ayant une bonne taille de plus, afin de placer dedans une semelle chaude amovible et une grosse paire de chaussette de plus. Dans cette configuration elle ne doivent pas serrer (donc grande et large).
*Des chaussures sans doublures de type "goretex" et même sans doublure si possible. La chaleur doit venir de tes couches de chaussettes.
*Des chaussettes chaudes empilées (deux ou trois paires) mais de façon à ne JAMAIS serrer les pieds. Il faudra les faire sécher et les changer régulièrement. Chaussettes laines ou mélange synthétique de qualité. Si elles sont noires, elles sont plus faciles à faire sécher. Trois paires fines sont plus rapides à faire sécher que deux grosses paires (plus de surface d'échange).
*Des guêtres permettent de gagner en chaleur, en étanchéité à la neige. Si elles descendent loin sur le pied c'est mieux car cela empêche la neige de fondre au contact du cuir des chaussures. On a plus chaud. Par température très basses des guêtres non étanches sont préférables (coton ou synthétique hydrofuge).
* Si tu utilises des VBL c'est une solution élégante.
* Plus la chaussure est souple, plus on a naturellement chaud aux pieds quand on marche (l'articulation fonctionne, la pompe fonctionne, le sang circule). Mais c'est vrai que certaines fixations de raquettes ne permettent pas l'usage de chaussures souples.

* Des surbottes sont utiles (en vente au VC). Elles recouvrent de façon étanche toute la chaussure au besoin. On peut seulement,  les mettre avec les raquettes de type MSR. C'est à la fois une assurance par grand froid et par redoux.

Avec ces solutions, il faut un peu de pratique. Mais cela fonctionne. L'armée norvégienne utilises pour l'hiver des bottillons cuir simples, avec des grosses chaussettes et le tout recouvert de sur-bottes (Alfa M77+overboot). L'objectif c'est d'imiter cette solution avec du low cost.

Voir ici : http://www.bushcraftuk.com/forum/showthread.php?t=53414

Evidemment : c'est seulement "léger" pour le porte monnaie.  big_smile

(j'ai souligné les points importants, excusez-moi pour le coté un peu "too much" mais c'est vraiment important).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#42 21-10-2013 22:55:11

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

@ Archimboldi : Bien pensé. Ça peut coller.

Quelques remarques en vrac si ça peut aider :

* Poussez un peu l'isolation de nuit. Se préparer à tenir un -20°C je trouve ça un poil optimiste s'il vous arrive un pépin...
Un couverture polaire transformée en poncho (fente bien placée pour passer la tête) ça ne coûte pas grand chose (10€ chez D4 ?), pèse entre 500 et 800g selon la taille, et fait un super complément thermique vite enfilé le soir (bulle de chaleur avec un simple cordon en guise de ceinture tongue ), et couverture de plus la nuit.

* La lanterne UCO, j'ai. C'est sympa pour l'ambiance en effet. Permet même de lire... en complément de la frontale big_smile. Et ça fait une réserve de paraffine pour allumer ce satané poêle quand on a raté son cinquième hérisson ! A voir selon le poids final du sac... Perso j'ai une pulka, donc j'hésite pas à la prendre.

* Allume-feu : les matériaux inertes passent sans souci en soute. Bouts de chambre à air (ça pue mais ça marche bien), cotons demi-paraffinés, bois gras : personne ne te dira rien.

* Le frontale : La petite Zebralight est top, à garder sur soi bien au chaud au fond de la poche.

* Je serais toi, je garderais le Z-rest en pleine longueur pour l'instant, ou ajusté à ta taille moins 20 ou 30 cm maxi. Toujours dans l'éventualité où vous deviez passer une nuit dehors tout de même...

* Le doypack, effectivement, ça serait pas plus mal de trouver l'équivalent avec un bouchon bien large.

* La bouilloire : elle fait 1.4L, c'est ça ? Ça fait vraiment court pour fondre de la neige pour trois personnes. C'est donc bien un item de secours ; heureusement les cabanes finlandaises sont généralement pourvues de bonnes grosses bouilloires et d'énormes faitouts. Enfin, les vraies cabanes hein (kota), pas les laavu (appentis ouverts).

* Smartphone : dans un sac congel étanche dans une poche contre toi, à n'allumer qu'en cas d'urgence, ou au chaud.


Vêtements :

* Tête : perso je rajoute une couche. Mais bon, je dors dehors.

* Tronc : mérinos + 3 polaires + coupe-vent : ok. Pense à étager les tailles des polaires pour ne pas être engoncé, plutôt que de couper les manches.

* Mains : remplace les sous-gants en soie par des gants en polaire à 3€. Plus chauds, supportent mieux l'humidité et les erreurs de manip. Attention, comme dit Ith pour les chaussettes, PAS DE COMPRESSION ! Et oui pour les moufles en pile/pertex par dessus. Et la paire de polaire en rab dans le sac.

* Jambes : oui pour la partie thermique (caleçons polaires D4), un doute quant à la solidité des Frogg Toggs. C'est du sentier certes, mais pas toujours visible et bien boisé - et puis vous devrez sans doute faire du feu, bricoler un peu ; enfin un coup de raquette au bas du futal est aussi vite arrivé. A la limite vu le poids, prends-en deux (oui oui je sais "Hérétique ! Au bucher !" big_smile)

* Pieds : Ith a répondu, rien à ajouter. C'est bête cette contrainte de budget, les Sorel Glacier, c'est vachté bien sinon !


Question : Vous mangerez quoi ? 4 kg de nourriture sèche pour la semaine, et deux litres d'eau (on boit beaucoup là haut, l'air froid est bien sec), ça tiendra dans le sac ?

You

Dernière modification par You (21-10-2013 22:58:44)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#43 21-10-2013 23:36:52

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Mais si on trouve encore des Mukluks, pas le modèle british :
http://www.ebay.de/itm/VINTAGE-MILITARY … 4acace929b
http://www.ebay.de/itm/Vintage-US-AIR-F … 1c2462413c
http://www.ebay.de/itm/Military-Cold-We … 3cd3ec95bc
http://www.ebay.de/itm/ORIGINAL-BUNDESW … 41747f3938

Bon finalement si, celles que j'ai sont encore disponibles en RFA, et toujours en qualité neuves, à 10 roros :
http://www.ebay.de/itm/Mukluk-Boots-Sch … 3a66194cdd

Surbottes
Si c'est ta taille, c'est bon.

Hors ligne

#44 28-10-2013 22:16:44

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Merci pour les liens, j'espère pouvoir faire autrement pour les chaussures mais je garde tout ça sous le coude. wink


J'ai réussi à commander sur private sport shop un sac de couchage synthé +5° (Mountain Hardwear Lamina 35), en conjonction avec la couette L500 de CSC, et mes vêtements, je devrais être bon pour la nuit.  smile

@ith : merci pour toutes ces explications. Sachant que le pied est sanglé dans la raquette, est-ce que la "pompe à chaleur" du pied fonctionne réellement ?
Autre question, je ne connaissais pas les guêtres en coton : Est-ce qu'il ne serait pas plus simple de se fabriquer des surbottes en coton remontant jusqu'aux genoux, que l'on passerait avant de mettre les raquettes ? S'envelopper la chaussure et la jambe, puis mettre les raquettes. Il y a peut-être un risque que le coton gèle sur la raquette et s'arrache lorsque l'on les déchausse ?
Si ces surbottes étaient une solution viable, le port de chaussure basse ne devrait poser aucun problème, sous réserve que les sangles des raquettes ne compressent pas les orteils, non ? J'ai de vieilles rangers un peu trop grandes dans le placard, et des amis-aux-grands-pieds peuvent me prêter des mid, mais j'avoue que depuis que je suis passé aux basses j'ai du mal à porter autre chose, c'est tellement léger et confortable.  big_smile

@You : La lanterne UCO (celle-là) permet-elle quand même de jouer aux cartes sans s'abimer les yeux ? Les bougies chauffe plat sont franchement limites pour cet usage à moins d'en allumer plusieurs.

La bouilloire, c'est celle de d4 d'1L. En cherchant j'ai trouvé sur amazon ce modèle de 1.4L pour à peine plus cher, elle fait 322g dans son emballage, sans doute autour des 250g nue j'imagine. Vu la différence de prix je partirai plutôt sur celle-là.

Merci pour la réponse sur les gants en soie, ça m'embêtait un peu d'acheter ça. Ce sera donc une paire de gants polaire 1er prix !

Mon sac fait 59L, donc toute la nourriture devrait rentrer. On ne cherchera sûrement pas à optimiser au maximum, j'ai déjà prévu de faire des pizzas (faut que je m'entraine big_smile), je pense aussi qu'on aura un ou deux lyo pour sortir de la routine semoule-saucisson-cacahuete-chocolat. Au fait You, Fuizion a fait son retour sur lyoph.fr ! tongue


Pour les chaussettes, je m'orientais donc vers les woolpower 200 en 1ere couche. Est-ce que pour la nuit vous me conseilleriez d'en prendre une plus chaude (400 ? Montante ?), ou la même paire ?
Egalement, pour les jambes je pensais à un collant chaud en première couche, avec pantalons polaires par-dessus. Mais à la réflexion ce collant serait surtout là pour éviter le contact avec la polaire, pas toujours agréable quand on transpire. Un simple collant de running (que je possède déjà) ferait tout aussi bien le boulot non ? Après cela voudrait dire apport thermique nul, donc plus de couches par dessus (plus lourd et moins confortable).


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#45 28-10-2013 23:31:30

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Je me permets de donner mon point de vue à propos de la lanterne...
Je suis dans l'incapacité de répondre quant au jeu de cartes, mais j'espérais pouvoir lire une carte IGN ou Michelin avec, et ça ne le fait pas trop bien, tout au moins pour ma vue.
Mais peut-être que d'autres y arrivent, mais à mon avis ça doit se limiter au dépannage sur un petite zone.

Par contre, j'ai testé (mais pas encore sur le terrain) de réchauffer l'alcool d'un réchaud en le posant sur "le chauffe-plat", et je l'ai porté à ébullition rapidement...mais bien que n'étant pas pressé, j'attends des températures plus basses pour "valider" l'idée.

Sympa la bouilloire D4, merci pour la découverte !


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#46 29-10-2013 20:33:50

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

@ Archimboldi : La lanterne en question, pour le bivouac en cabane, posée sur une table pour bouquiner tout à côté, ça passe. En tout cas c'est très agréable comme lumière pour discutailler avant de se coucher. Pour un jeu de carte, faut voir. Mais au pire vous aurez toujours vos frontales.

Pour les pompes, et tant que vous ne bivouaquez pas, les solutions disons, "bidouillées", peuvent passer, mais avec toutes les réserves données par Ith : pas de point de compression. Du tout. Nulle part. Et des grosses, grosses chaussettes. Séchées tous les soirs.

Pour te donner une idée, je me suis trimbalé des Sorel modèle Caribou, avec un gros chausson en feutre amovible et deux grosses paires de chaussettes épaisses en laine (Woolpower 600 + chaussettes de ski en laine desquelles j'avais fait sauter les élastiques) superposées sans compression, l'hiver au Ladakh, et pareil en Laponie. Le soir en installant le bivouac, pieds pourtant secs, j'ai déjà eu froid aux pieds... Pas de quoi perdre ses orteils, c'est vrai. Mais bon, c'est vite très pénible.
Cet hiver, je pars sur un équivalent surdimensionné des mukluks : des Sorel Glacier. Des monstres encore plus grosses, mais souples : comme ça, pas de partie en cuir qui gèle la nuit et qu'il faut assouplir à grands coups de n'importe quoi pour pouvoir y enfiler le pied le matin.
Le principe c'est : grosse galoche en caoutchouc assez souple; avec une semelle "pleine de vide" très épaisse, sur laquelle est montée l'équivalent d'une guêtre ne cordura bien souple aussi, et dans laquelle se loge un chausson en feutre très, très épais. Et dedans, mon sandwich de chaussettes. Là dedans, mes orteils remuent, et les raquettes n'appuient nulle part. Bref, le même systeme que présenté par Ith, mais en "tout en un".

Voila - donc pour tout te dire, je me vois mal mettre des rangers même trois tailles plus grandes. MAIS... ça doit pouvoir marcher...

Pour les jambes, avec le temps j'ai fini par m'équiper en Woolpower de la tête aux pieds, donc je ne serais pas objectif... Mais un collant polaire D4, ne m'a jamais posé de problème à même la peau.

Sinon, sympa la bouilloire. Et merci pour le tuyau à propos de Fuizion !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#47 29-10-2013 21:26:26

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

JollyJumper a écrit :

Bon finalement si, celles que j'ai sont encore disponibles en RFA, et toujours en qualité neuves, à 10 roros :
http://www.ebay.de/itm/Mukluk-Boots-Sch … 3a66194cdd

http://bilder.afterbuy.de/images/33328/ … schuhe.jpg
Si c'est ta taille, c'est bon.


c'est fourré ou ce sont de simples surbottes?

Hors ligne

#48 29-10-2013 21:31:34

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

You a écrit :

Pour te donner une idée, je me suis trimbalé des Sorel modèle Caribou, avec un gros chausson en feutre amovible et deux grosses paires de chaussettes épaisses en laine (Woolpower 600 + chaussettes de ski en laine desquelles j'avais fait sauter les élastiques) superposées sans compression, l'hiver au Ladakh, et pareil en Laponie. Le soir en installant le bivouac, pieds pourtant secs, j'ai déjà eu froid aux pieds... Pas de quoi perdre ses orteils, c'est vrai. Mais bon, c'est vite très pénible.
Cet hiver, je pars sur un équivalent surdimensionné des mukluks : des Sorel Glacier. Des monstres encore plus grosses, mais souples : comme ça, pas de partie en cuir qui gèle la nuit et qu'il faut assouplir à grands coups de n'importe quoi pour pouvoir y enfiler le pied le matin.
Le principe c'est : grosse galoche en caoutchouc assez souple; avec une semelle "pleine de vide" très épaisse, sur laquelle est montée l'équivalent d'une guêtre ne cordura bien souple aussi, et dans laquelle se loge un chausson en feutre très, très épais. Et dedans, mon sandwich de chaussettes. Là dedans, mes orteils remuent, et les raquettes n'appuient nulle part. Bref, le même systeme que présenté par Ith, mais en "tout en un".


Je comprends bien le principe des Sorel Glacier par un temps froid constant, et je n'ai pas compris si c'était le cas au vu du 1er message d'Archimboldi: mais s'il fait -20 la nuit et 0°C le jour ça doit être un peu la fournaise dedans non? Des chaussures de rando normales+ surbottes fourrées ne seraient alors pas plus modulables?

Hors ligne

#49 29-10-2013 23:07:45

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Bilbox a écrit :
JollyJumper a écrit :

Bon finalement si, celles que j'ai sont encore disponibles en RFA, et toujours en qualité neuves, à 10 roros :
http://www.ebay.de/itm/Mukluk-Boots-Sch … 3a66194cdd

http://bilder.afterbuy.de/images/33328/ … schuhe.jpg
Si c'est ta taille, c'est bon.


c'est fourré ou ce sont de simples surbottes?

Grrr... Tu as attendu que j'aie rangé tous mes exemplaires au 2e sous-sol pour me poser la question...
Une bonne isolation quiltée à l'intérieur. Difficile de donner une épaisseur.
Très important : la semelle intérieure de mousse ferme, environ 2 cm, ou plus.

Hors ligne

#50 30-10-2013 14:54:28

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Bilbox a écrit :
You a écrit :

(...)

Je comprends bien le principe des Sorel Glacier par un temps froid constant, et je n'ai pas compris si c'était le cas au vu du 1er message d'Archimboldi: mais s'il fait -20 la nuit et 0°C le jour ça doit être un peu la fournaise dedans non? Des chaussures de rando normales+ surbottes fourrées ne seraient alors pas plus modulables?

Le Karhunkierros en Février, j'espère pour eux qu'il fera froid ! Le truc c'est qu'il ne faut pas regarder les maximales, mais les minimales de la journée. Genre : début février 2012, -25°C constant en journée.
S'il fait zéro, rien n’empêche de virer une ou deux couches de chaussettes et de compenser le volume perdu par une semelle de propreté en polytruc de quelques grammes.

Bref, si pompes de rando "normales", alors pour moi il faut vraiment prévoir en grande taille pour empiler de l'isolation dedans.
L'avantage, c'est que quel que soit le système choisi au final, il n'a pas besoin d'être cher pour fonctionner.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

Pied de page des forums