Aller au contenu

Annonce

#1 05-10-2013 18:43:30

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

[Couchage] Winter-bag, sac de couchage chargé à 750g cumulus-CSC

Pour reprendre le fil déjà commencé ici


Le produit:
Sac de couchage hivernal qui prend place dans la gamme "UML" (Ultralight Modular Line, bref, modulaire) que CSC développe avec Cumulus.

Poids: 1250 g env
Poids du duvet: 750 g
Tissu: Pertex endurance
Garniture: Duvet, 700g de 850 cuin

Pour l'instant, il s'appelle "winter bag",est destiné à une utilisation hivernale, voire polaire si on met la couette ou un autre sdc dedans : il est assez large pour ça.

- Enveloppe externe en pertex endurance avec zip court, à droite ou à gauche.

- Cloisons tubulaires sur-remplies et cloisons principales remplies au ratio classique, où le duvet peut circuler tout autour (donc, mode top bag fermé possible).
Les cloisons sur-remplies empêchent tout pont thermique en assurant le "gonflage" avec des cloisons tubulaires normales.
Elles créent une sorte d'armature, du coup, pas besoin de faire un overfill de l'ensemble:
Le duvet des chambres principales peut se gonfler plus longtemps à son aise même si le sac subit des conditions humides plusieurs jours de suite.

- Assez ample pour contenir la couette, un sdc classique ou un matelas à l'intérieur, toutefois son volume interne est modulable à la baisse en diminuant la circonférence avec des attaches munies d'élastiques : on peut donc l'utiliser seul sans craindre son côté large.

- Le matelas peut aussi être fixé à l'extérieur. Sans matelas ni couette dedans, un système permet de réduire sa circonférence, des attaches permettent aussi de solidariser le matelas quand il est fixé à l'extérieur du sac.

Lien fabricant


Sortie prévue automne 2013 (?)



EDIT: précisions poids-détails

Dernière modification par 22vlalesflics (09-10-2013 23:54:35)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#2 09-10-2013 23:45:13

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Couchage] Winter-bag, sac de couchage chargé à 750g cumulus-CSC

Le sac est arrivé chez CSC.
Dernières modifications:
Chargé à 750g de 960 860 cuin, et non 700 comme précédemment annoncé (par moi!)
1243g (bah oui, c'est plus lourd)
Température confort -10°, et  -14° en optimisant la charge, en mode top-bag.

On peut avoir un aperçu des différentes fonctions de la chose:
(par exemple le reglage des attaches arrières permettant de baisser la circonférence
(voir les photos ici)

Sinon, plein d' autres nouveautés, une veste en apex, zip pleine longueur, ainsi que le topbag 500 évoqué dans un autre fil ici

Dernière modification par 22vlalesflics (10-10-2013 11:14:25)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#3 10-10-2013 09:24:24

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Couchage] Winter-bag, sac de couchage chargé à 750g cumulus-CSC

22vlalesflics a écrit :

Chargé à 750g de 960 cuin

860 cuin... ce qui est déjà super ! tongue

SP

Dernière modification par ovisgmelini (10-10-2013 09:27:12)

Hors ligne

#4 10-10-2013 10:52:56

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Winter-bag, sac de couchage chargé à 750g cumulus-CSC

Ce sac n'est pas particulièrement léger par rapport à la concurrence, (1150 g pour 800 g de duvet pour l'alpkit Pipedream 800, ou pour le Triple Zero Ansabere 800 par exemple), pas spécialement moins cher (351 € contre 348 € pour l'Ansabère)

Question température avec le calcul du wiki on pourrait donner ce sac pour -12° contre -14° pour un Ansabère.

La plus-value serait donc la modularité : Pouvoir mettre une couette à l’intérieur pour les très grand froid, mais cela au prix de devoir dormir sur le dos sans bouger (c'est un topbag en configuration large). Je ne sais pas si c'est possible dans un sac comme l'Ansabère.

J'ai l'impression que les cloisons tubulaires et l'élastique dans le dos augmentent significativement le poids.
Est-ce que ce nouveau cloisonnement tiendras ses promesses en terme de séchage du duvet par température froide ?

Quel est votre avis sur ce produit un peu hors norme ?

Hors ligne

#5 10-10-2013 11:22:15

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Winter-bag, sac de couchage chargé à 750g cumulus-CSC

J'ai quelques questions pour toi chroniquesanscarbone wink
- Est ce que tu as une idée du ratio de la compression du duvet dans les cloisons tubulaires sur-remplies et celles avec un remplissage normale?
- Quelle est la hauteur des cloisons sur ce sac de couchage? Au moins 8 cm je suppose?
- As tu les dimensions intérieures de la longueur intérieure en taille L et XL ainsi que la circonférence aux épaules et aux pieds en mode non compressé (élastique arrière détendu)?
Merci d'avance!  smile

Hors ligne

#6 10-10-2013 11:23:37

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Winter-bag, sac de couchage chargé à 750g cumulus-CSC

Si le produit est en pertex endurance : il est automatiquement un poil plus lourd que les produits concurrents sans membrane, mais réellement résistant au vent et à l'eau.

Pertex endurance : http://pertex.com/fabrics/endurance/


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#7 10-10-2013 11:25:59

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Couchage] Winter-bag, sac de couchage chargé à 750g cumulus-CSC

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 15:43:26)

Hors ligne

#8 10-10-2013 11:30:21

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Winter-bag, sac de couchage chargé à 750g cumulus-CSC

Le pertex endurance utilisé pour ce sac est probablement le même que celui utilisé pour l'incredilite endurance soit 32g/m².
Edit: Est ce que tu peux nous confirmer cela CSC?  smile

Dernière modification par xackurush (10-10-2013 11:31:41)

Hors ligne

#9 10-10-2013 11:38:25

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Winter-bag, sac de couchage chargé à 750g cumulus-CSC

Bien vu Ith, le Pertex Endurance explique cette différence de poids.

Hors ligne

#10 10-10-2013 11:45:32

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Couchage] Winter-bag, sac de couchage chargé à 750g cumulus-CSC

Je me suis fait les mêmes réflexions Guybrush.
Comptant acheter un sac hivernal, je lorgnais depuis quelques temps du côté de ce topbag. Je lui trouve finalement les défauts que tu cites.
Si on ne compte pas dormir à moins de -15° (soit 95% des cas en ce qui me concerne, même en hiver en montagne), on se trimbale un surplus de poids inutile.
En revanche, si on descend occasionnellement à ces températures mais pas assez pour justifier l'achat d'un sac encore plus chargé en isolant, ça peut être une bonne option (couplé avec un autre sdc donc).

Comme tout produit nouveau avec une innovation technique, il faudra attendre les retours terrain. Mais là j'avoue que sur le papier je le trouve moins "révolutionnaire" qu'annoncé.

Dernière modification par nif (10-10-2013 11:46:22)

Hors ligne

#11 10-10-2013 12:33:31

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Winter-bag, sac de couchage chargé à 750g cumulus-CSC

On est d'accord : on parle d'un produit que l'on ne connait pas et que l'on n'a même pas touché ou vu. C'est ça la magie d'internet.  big_smile

Ceci dit :
Personnellement je me suis orienté au cours du temps vers un sac de couchage faisant environ 600 à 800g de duvet. Je trouve que c'est vraiment polyvalent :

- On arrive à rester en dessous d'1.4kg ce qui donne un sac gérable en terme de poids, compacité et que l'on peut assez facilement laver.
- les prix n'explosent pas car la concurrence fait rage.
- Ces sacs sont utilisables en automne, hiver, printemps.
- Si on les complète on peut sans problème étendre leur domaine à l'hiver.
- Si on ajoute un sursac ou un sac interne : on peut aller vers la "cinquième saison".

Sur le produit :
J'ai quelques réticences envers les sacs en duvet ayant une membrane. Même si les avantages sont intéressants (j'ai un sac Warmth dry 450) en terme d'isolation et de résistance au vent (important sous tarp) et à l'eau (pensez au copain qui renverse l'eau). Mais, je m'interroge sur la durabilité, l'évacuation de l'humidité, les difficultés de séchage lors d'un lavage.
En revanche, je trouve que la conception de "Top Bag" le rend polyvalent. On peut dormir habillé dedans, on peut aussi mettre un sac synthétique par dessus vraisemblablement (en repliant le dessous).
Reste à savoir si l'innovation (boudins sur garnis) apporte un plus réel en terme d'isolation alors que cela peut poser problème en terme de prix (main d’œuvre supplémentaire à prendre en compte), fragilité (plus de coutures et de complexité) et poids (plus de tissu). Là il faut attendre des retours terrains.

Mais, franchement :  cela fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui essayent d'innover et prennent des risques dans ce pays.  smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#12 11-10-2013 00:35:42

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Winter-bag, sac de couchage chargé à 750g cumulus-CSC

xackurush a écrit :

J'ai quelques questions pour toi chroniquesanscarbone wink
- Est ce que tu as une idée du ratio de la compression du duvet dans les cloisons tubulaires sur-remplies et celles avec un remplissage normale?
- Quelle est la hauteur des cloisons sur ce sac de couchage? Au moins 8 cm je suppose?
- As tu les dimensions intérieures de la longueur intérieure en taille L et XL ainsi que la circonférence aux épaules et aux pieds en mode non compressé (élastique arrière détendu)?
Merci d'avance!  smile

la compression est 34% plus importante dans les tubes

la hauteur des cloisons tubulaires est de 10 cm. Cela permet de faire des chambres principales (où le duvet peut circuler) très larges : 30cm. Du coup, elles montent à 14 cm d'épaisseur en mode top bag ou mode compressé, ce qui est assez impressionnant à voir. Les "bosses" reviennent dans ce cas : c'est dû au fait que la charge en duvet est optimisée pour le mode sac de couchage isolé dans le dos (10cm d'épaisseur partout). Clairement, c'est moins simple à fabriquer et le tarif s'en ressent. C'est peut-être la limite de cette approche ? A vous de juger !

la circonférence intérieure en mode non compressé aux épaules est de 130cm et 60 cm aux pieds

xackurush a écrit :

Le pertex endurance utilisé pour ce sac est probablement le même que celui utilisé pour l'incredilite endurance soit 32g/m².
Edit: Est ce que tu peux nous confirmer cela CSC?  smile

C'est du 35g/m² : robuste. On parle d'utilisation hivernale : la notion d'ultralight doit se mâtiner de réalisme. Lors de la session igloo, j'avais pu remarquer que le yéti fenrir 900 dry gold de ma douce se tenait bien, contrairement à mon proto de winter bag en simple quantum 32g/m², au bout de 4 jours. J'en ai déduit que la déperlance++ est capitale en milieu froid, quand le séchage est reporté sine die. Dans ce cas, l'avantage du -lourd- tissu Endurance (dans lequel le duvet sèche aussi vite que dans du quantum pour peu qu'il y ait du soleil), devient prépondérant.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (11-10-2013 01:24:02)

Hors ligne

Pied de page des forums