Aller au contenu

Annonce

#51 17-10-2013 19:37:10

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

bonjour chouxrave,

avant de proposer de mettre le protocole dans les pages wiki, voici les quelques points de détails qui me chiffonnent encore.

si tu as bien pris en compte les différentes sortes d'alcool pour le calcul du rendement, il semble que tu aies omis de le faire pour le calcul de puissance théorique.

Par ailleurs, dans certains cas, (préchauffage, mode gazinière, attente d'un feu établi, bois qui termine de se consumer...), le temps de fonctionnement du réchaud est supérieur au temps de chauffe utile.

le problème que ça me pose, c'est qu'en calculant la puissance utile, qui est une donnée instantanée, je ne prends en compte que la durée effective de chauffe, et non les temps de préchauffage ou de combustible qui reste à brûler lorsqu'on retire la popote.

ainsi, je peux dire qu'en fonctionnement, et dans le cadre du protocole, tel réchaud développe telle puissance utile. Ce qui me semble juste.

Par contre, pour le rendement, il faut prendre en compte le poids total du combustible consommé, et faire le rapport entre l'énergie absorbé et l’énergie dissipé, sans tenir compte du chrono.
c'est ce que tu sembles avoir fait, mais je n'arrive pas à décrypter ton calcul dans la cellule,

J'aimerais faire apparaître le détails des calculs dans la partie « détails et explications des calculs »

Puissance théorique du réchaud : P = PCI comb (en J/g) x M comb (en g)  / temps de chauffe utile (en s).

Rendement = Cp eau (en J/kg.K)  * M eau (en kg) * ∆T ( en K) / PCI comb (en J/g) x M comb (en g)

cela vous semble t-il correct ?
Voyez vous des façons plus simple de l'écrire ?

En ce qui concerne les PCI :
sur les bouteilles d'alcool à brûler que j'ai chez moi, les proportions (90% ; 95%) sont en volume, puis il semblerai qu'ensuite les industriels dénaturent leur mélange en rajoutant une proportion de méthanol (en poids) au mélange éthanol / eau.

Avec ces hypothèses, voici ce que je trouve:
alcool à 90% ; 3%de méthanol; la masse éthanol est 85% ; PCI:24,9 MJ/kg
alcool à 95% ; 2%de méthanol; la masse éthanol est 92% ; PCI:26,8 MJ/kg

bref, l'écart avec tes calculs reste négligeable.

Voilà, navré pour la tartine.


restons léger

Hors ligne

#52 17-10-2013 20:10:28

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

papaours a écrit :

si tu as bien pris en compte les différentes sortes d'alcool pour le calcul du rendement, il semble que tu aies omis de le faire pour le calcul de puissance théorique.

Exact, je viens de corriger.

papaours a écrit :

Par ailleurs, dans certains cas, (préchauffage, mode gazinière, attente d'un feu établi, bois qui termine de se consumer...), le temps de fonctionnement du réchaud est supérieur au temps de chauffe utile.
le problème que ça me pose, c'est qu'en calculant la puissance utile, qui est une donnée instantanée, je ne prends en compte que la durée effective de chauffe, et non les temps de préchauffage ou de combustible qui reste à brûler lorsqu'on retire la popote.
ainsi, je peux dire qu'en fonctionnement, et dans le cadre du protocole, tel réchaud développe telle puissance utile. Ce qui me semble juste.

D'accord sur les temps de chauffe utiles et réels. Pour les quelques tests que j'ai effectués moi-même, j'ai toujours tenu la gamelle au-dessus du réchaud pendant le temps de préchauffage, de manière à réduire les pertes. Ce que je fais toujours en rando.
On pourrait scinder le calcul en puissance et rendement globaux (temps de préchauffe inclus) d'une part et puissance et rendement maxi pour n'évaluer que la chauffe à plein régime, d'autre part.
Ça fait du pain sur la planche pour modifier la feuille de calcul mais c'est possible. cool

papaours a écrit :

Par contre, pour le rendement, il faut prendre en compte le poids total du combustible consommé, et faire le rapport entre l'énergie absorbé et l’énergie dissipé, sans tenir compte du chrono.
c'est ce que tu sembles avoir fait, mais je n'arrive pas à décrypter ton calcul dans la cellule,

J'aimerais faire apparaître le détails des calculs dans la partie « détails et explications des calculs »

Puissance théorique du réchaud : P = PCI comb (en J/g) x M comb (en g)  / temps de chauffe utile (en s).

Rendement = Cp eau (en J/kg.K)  * M eau (en kg) * ∆T ( en K) / PCI comb (en J/g) x M comb (en g)

cela vous semble t-il correct ?
Voyez vous des façons plus simple de l'écrire ?

Pour moi ça parait correct. Dans les formules de la feuille il y a des coefficients pour tenir compte des conversions g > kg et MJ > kJ.

papaours a écrit :

En ce qui concerne les PCI :
sur les bouteilles d'alcool à brûler que j'ai chez moi, les proportions (90% ; 95%) sont en volume, puis il semblerai qu'ensuite les industriels dénaturent leur mélange en rajoutant une proportion de méthanol (en poids) au mélange éthanol / eau.

Avec ces hypothèses, voici ce que je trouve:
alcool à 90% ; 3%de méthanol; la masse éthanol est 85% ; PCI:24,9 MJ/kg
alcool à 95% ; 2%de méthanol; la masse éthanol est 92% ; PCI:26,8 MJ/kg

bref, l'écart avec tes calculs reste négligeable.

Tu as été courageux et moi pas parce que je suis parti du pressentiment que l'écart devait être faible ; attitude peu scientifique, je le concède, mais j'en avait ma claque de tout reprendre. cool
Je vais entrer tes valeurs dans la feuille.

papaours a écrit :

Voilà, navré pour la tartine.

Beeeelllleeeeee !

Hors ligne

#53 17-10-2013 20:40:29

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

ouah, quelle réactivité!


restons léger

Hors ligne

#54 19-10-2013 11:15:59

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

bon, si cela vous va à tous, je propose de créer une page wiki dédie.

l'administration du site est-elle ok avec la création d'une page wiki qui reprendrait le post 1 de ce fil?

pouvez vous me donner la marche à suivre?

je n'y connais rien et je ne sais pas du tout comment faire?
est-ce qu'un copier coller (de l'édition du post) va reporter la mise en page et faire suivre les liens qui sont dedans?

j'ai un peu regardé la notice du wiki, mais pour commencer, je n'arrive pas a me servir de la page test. (ça commence bien tongue )

Dernière modification par papaours (20-10-2013 10:46:41)


restons léger

Hors ligne

#55 20-10-2013 08:52:45

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

C'est très bien d'étoffer le Wiki smile

Vu comme le Wiki est organisé pour le moment, est-ce que tu penses que ça pourrait être un chapitre du Wiki Bricolage ? Ou vaut-il mieux une page à part ?

Hors ligne

#56 20-10-2013 10:32:56

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

bonjour SpySNL,

je pense que ça s'adresse en premier lieu à ceux qui fabriquent leur propre réchaud, mais il est aussi intéressant de pouvoir tester les réchauds du commerce sur les mêmes bases pour pouvoir les comparer entre eux et avec ceux qu'on fabrique.

à choisir, je le mettrai dans les fiches conseils, peut-être sur la page "choisir son réchaud" ou au moins , y mettre un lien vers une page dédié au protocole.

et je mettrai aussi un lien vers le protocole dans la section "bricolage".

FLF me disais qu'il fallait que vous "m'ouvriez" une page, je pourrais déjà y avancer la mise en forme, il n'y aura plus qu'à le déplacer au mieux ensuite.

édit: c'est vrai que tester un réchaud, c'est déjà un bricolage en soi, mais telle qu'est construite la section bricolage, je ne vois pas pour l'instant comment y mettre le protocole.

Dernière modification par papaours (20-10-2013 10:39:35)


restons léger

Hors ligne

#57 21-10-2013 08:31:45

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

Je suis d'accord papaours, c'est vrai que c'est plus en relation avec un choix de réchaud, pour une base de comparaison.
On va voir ça avec les Admins (il faut des super-pouvoirs niveau 2 tongue).

Hors ligne

#58 21-10-2013 14:21:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

papaours a écrit :

FLF me disais qu'il fallait que vous "m'ouvriez" une page, je pourrais déjà y avancer la mise en forme, il n'y aura plus qu'à le déplacer au mieux ensuite.

Tous les membres peuvent créer une page. Il est proposé de créer une page :
- soit en faisant une recherche sur le nom qu'on veut donner à la page
- soit en créant un lien dans une autre page (apparaitra en rouge) et en cliquant sur ce lien
smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#59 21-10-2013 15:47:48

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

oli_v_ier a écrit :
papaours a écrit :

FLF me disais qu'il fallait que vous "m'ouvriez" une page, je pourrais déjà y avancer la mise en forme, il n'y aura plus qu'à le déplacer au mieux ensuite.

Tous les membres peuvent créer une page. Il est proposé de créer une page :
- soit en faisant une recherche sur le nom qu'on veut donner à la page
- soit en créant un lien dans une autre page (apparaitra en rouge) et en cliquant sur ce lien
smile

Ah bein je viens de découvrir ces deux astuces !! smile wink

Hors ligne

#60 21-10-2013 15:59:27

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

merci, je vais regarder tout ça...


restons léger

Hors ligne

#61 22-10-2013 12:51:56

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

bonjour,

bon, c'est fait, la page wiki se trouve ici: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _randonnee

j'ai par ailleurs placé ce lien:

"Afin de pouvoir comparer les réchauds entre eux sur une même base, un “test standard” a été établi ici: protocole_de_test_pour_rechaud_de_randonnee"

à ces endroits:
   -sur la page "choisir son réchaud", à la fin du premier paragraphe.
   -juste sous les titres dans les chapitres 2 et 3 (réchaud à alcool et à bois) dans la section "bricolage"

voila, à part ces 3 liens, et ce message, la page n'est pas référencé ailleurs, mais une recherche du mot "protocole" permet de la retrouver facilement.

n’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou si quelque chose ne convient pas.

Dernière modification par papaours (22-10-2013 12:53:13)


restons léger

Hors ligne

#62 22-10-2013 15:54:02

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

Sacré travail, merci papapours.

Au premier coup d’œil, ce qui me gêne c'est la mise en page et les majuscules pour les titres et les débuts de phrase smile
Pour le fond je n'ai pas le temps de m'y pencher pour le moment, mais j'imagine que ça doit coller avec ce qui était discuté !

Hors ligne

#63 22-10-2013 17:02:22

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

oui, c'est quasiment un copier coller du post 1 que j'ai mis à jour au fil de la discussion.

malheureusement, le code du wiki est différent de celui du forum, et il a fallu refaire toute la mise en page.

j'ai fait de mon mieux, mais ce n'est pas trop mon truc.

si quelqu'un veut faire plus clair, plus lisible ou plus moderne, n'hésitez pas, c'est là pour ça.


restons léger

Hors ligne

#64 18-11-2013 19:49:08

Jack Stove
Membre
Inscription : 16-11-2013

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

Hello, voici les premiers résultats, j 'ai suivi plus ou moins le protocole en faisant mes modifs ;-) pour approcher, pour moi, la réalité.
Je préférai partir sur 600 ml, et faire le calcul du temps nécessaire du point de départ à l 'ébullition, qui permet d 'avoir des données supplémentaires.

Je préfere partir sur 24 grs, sachant de plus que l 'alcool s 'évapore plus vite à moindre quantité, dans la nature je m 'approche réellement des 24 grs.

Je débute en réchaud algèbre lol, pardonné mes erreurs et maladresses, j 'attends vos avis .

http://monrechaud35.blogspot.fr/2013/11 … hauds.html

Hors ligne

#65 18-11-2013 20:59:56

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

Afin de pouvoir comparer les réchauds entre eux, il est primordial de respecter le même protocole non? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#66 18-11-2013 21:15:03

Jack Stove
Membre
Inscription : 16-11-2013

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

Bon ba va falloir que je prenne le temps de remplir le tableau donné en lien    lol. Après la base est la même, même contenant, mêmes formules, par le calcul je peux savoir ou avoir une approximation du degré de l 'eau avec 8 grs d alcool.  Pour moi on obtiendra pas les mêmes stats avec 8 grs et 24. Je veux dire l 'augmentation de la température est d 'évidence plus rapide  quand il y a moins d 'alcool. Après si la base d 'eau est de 500 ml, par un produit en X on pourra passer d'un résultat avec base 600 ml vers 500 ml.

Je viens d 'arriver et je fou mon bordel lol désolé wink

Dernière modification par Jack Stove (18-11-2013 21:22:07)

Hors ligne

#67 18-11-2013 21:26:26

Jack Stove
Membre
Inscription : 16-11-2013

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

Sinon dans le pire des cas, pour les prochains je ferais le test avec 8 grs et un autre à 24 grs  lol

Je vais prendre des vacances pour m 'en occuper lol.

Alors en combien de temps faites vous bouillir une eau à 17° dans un contenant boite de conserve ayant 600 ml d 'eau ? Pour l 'instant j 'ai 5 minutes ;-)

Hors ligne

#68 18-11-2013 22:10:41

Jack Stove
Membre
Inscription : 16-11-2013

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

J 'ai mis 3 petits modèles dans ce tableau en respectant le protocole  big_smile  https://docs.google.com/spreadsheet/ccc … fRVE#gid=4

En attendant, très bien fait ce tableau.

A bientôt pour d 'autres tests, et désolé pour les noms barbares ;-)

Hors ligne

#69 20-11-2013 12:32:51

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

belles performances!

faut que je fasse des tests!

la contrainte de la grosse boite de conserve standard est-elle respectée pour les résultats indiqués dans le tableau?

dans la dernière ligne du tableau (Delta Al 8.2s 1.3i ), tu indique un alcool à 90° (au lieu de 96°), est-ce une erreur?

peux-tu rectifier le cas échéant, car les performances calculées sont en fonction de l'alcool utilisé, et l'alcool 96° à un pouvoir calorifique de près de 10% supérieur à l'alcool à 90°. ce qui fausse complètement le calcul de puissance et de rendement si tu n'indiques pas le bon combustible.

sinon, as tu déjà comparé un même réchaud avant et après avoir fait les trous inférieurs?

je pense que ce serait intéressant de le faire, si j'ai le temps, je m'y mettrait.

merci de ta contribution.

ce serait bien de décrire un peu mieux tes réchauds et leur petit nom ici, ou au moins celui que tu penses le plus abouti.

Dernière modification par papaours (20-11-2013 13:01:27)


restons léger

Hors ligne

#70 20-11-2013 12:38:37

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

sinon, oui, dans ce fil, c'est mieux impératif de respecter le protocole,

ça n'a pas été forcement simple de le mettre en place, et c'est un outil sur lequel on doit pouvoir s'appuyer pour des comparaisons les plus fiables possibles.

si pour les résultats que tu as indiqué dans le tableau, tu as fait différents recalculs pour correspondre au protocole (genre pour ramener 600ml d'eau à 500ml ou autres), peux tu les effacer stp.

Dernière modification par papaours (20-11-2013 12:44:35)


restons léger

Hors ligne

#71 20-11-2013 12:46:32

Jack Stove
Membre
Inscription : 16-11-2013

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

Pas de soucis, boite de conserve respectée, 500 ml aussi, le tableau est ok  smile  justement j 'ai dû procéder différemment entre votre protocole et mes calculs du temps nécessaire jusqu ' à ébullition etc

Hors ligne

#72 20-11-2013 12:54:17

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

ok, merci.

pour respecter le protocole, les test ne doivent pas aller jusqu'a ébullition, est-ce le cas?


restons léger

Hors ligne

#73 20-11-2013 12:57:03

Jack Stove
Membre
Inscription : 16-11-2013

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

c 'est bien le cas, je ne suis pas allé à ébullition ;-)

Hors ligne

#74 04-01-2019 16:06:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

Protocole de test puissance et rendement de réchauds : https://backpackinglight.com/stovebench … ax5bwkbjpc


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums