Aller au contenu

Annonce

#301 28-07-2014 17:10:50

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Nan c'est sûr Farfouille c'est pas la plaie partout non plus smile C'est surtout le mois de Juin et là où y a du plat et des lacs...
Mais quand y en a vraiment tu veux pas être en marcel et sandales... heureusement que t'as prévu les chaussettes Kam  lol

Hors ligne

#302 28-07-2014 17:52:04

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

sympa le récit.

Le twist1, tu en es content? la pompe a tenu le coup (surement, sinon tu en aurais parlé)? tu as eu l'occasion de le tester sur des portions sans courant?

big_smile

Mon twist1 devrait gouter à l'eau autrichienne, slovène, hongroise et croate fin aout.

Hors ligne

#303 29-07-2014 16:14:15

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Bah, tu sais l'Amazone perd en moyenne 1,5 mm d'altitude tous les 100m, donc au niveau du courant, c'est à peu près autant un problème que le risque d'hypothermie dans la région. wink

Sinon des zones complètement sans courant, oui: tous les petits affluents où se trouvent les villages. C'est de l'eau stagne. RAS. C'est moins efficace qu'une pirogue (surement deux fois moins rapide, même si je n'ai rien pour étayer ce chiffre), mais beaucoup plus qu'un raft. Bref, faut pas être super pressé, mais ça avance (et puis si tu es pressé, pas sûr que la marche ou le pagayage soit le bon moyen de locomotion smile).

Niveau résistance aucun soucis, même si ça m'arrivait régulièrement de me prendre quelques branches d'arbres sous la flotte. Seul petit soucis, les valves restent parfois ouvertes quand tu retires l'embout de la pompe, et du coup ça se dégonfle et tu peux recommencer. J'imagine que c'est parce qu'il y a un peu de saleté qui dérègle le truc, mais ça me le fait depuis les premiers essais avec. Quand ça arrive, je pousse l'embout rouge une paire de fois, et ça marche ensuite en général. Mais c'est vrai que ce problème pourrait être gênant s'il s'aggravait.

Bonne trempette dans les Alpes dinariques!

Dernière modification par Kam (29-07-2014 16:23:04)

Hors ligne

#304 26-08-2014 15:41:26

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Téléphone: Kham tu n'as as de téléphone?

Je sais que c est pas absolument nécessaire sur l'aspect pratique mais en voyageant seul sur de longue durée j'ai trouvé cela utile d'un point de vue sociale, afin de pouvoir se donner RV en ville avec les gens qu'on a rencontré, notamment les femmes pour ceux qui ne voyagent pas en ascète ^^

Si on réduit les passages en ville à la simple question du ravitaillement c'est en effet superflux. De plus le truc penible avec le telephone c est de devoir se trimbaler le chargeur, les fils c est chiant.

Sac de couchage:
Pour ma part étonnement l'objet que je pense dégager dans l’hypothèse d'un séjour aux Amériques (trajet proche du tiens mais moins roots) serait le sac de couchage car en Asie/Afrique je m’arrangeais toujours pour trouver le gite. J'ignore si au Canada tu espère vraiment dormir dehors mais resoudre le probleme permet de s'affranchir d'une part importante de la volumétrie du sac. Par contre je pense conserver le 2/3 matelas gonflable thermerest car petit et utile pour dormir chez les gens qui me laisse un toit sans lit (ca m'est arrivé en Chine). Mais la encore je me dis que les cas sont tellement minoritaire que je pourrai limite accepeter de dormir a meme le sol une nuit par mois plutot que me trimbaler l objet en question.

Dernière modification par raoulglloq (26-08-2014 15:48:00)

Hors ligne

#305 26-08-2014 17:16:20

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Tu ne vois vraiment pas d'autre moyen que le téléphone pour donner un rendez-vous à quelqu'un? wink Franchement, aucune utilité pour moi. Et même s'il y a de fortes chances pour que je parte avec un smartphone à la place de tout mon bordel électronique la prochaine fois, je n'aurai pas de carte SIM.

Quant au sac de couchage... Bah, oui, si tu pratiques la MUL façon Tesson et pète l'incruste tous les soirs, ou si tu vas de chambre d'hôtel en chambre d'hôtel, tu peux t'en passer. Perso, je préfère être autonome, même si je suis bien content lorsque je me fais inviter. lol

Hors ligne

#306 28-08-2014 15:54:09

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Les dernier modeles de Smartphone a grand ecran marchent bien pour surfer sur le web, ca remplace ss pb une tablette. On est meme tres bien pour lire des pages wikipedia et tout.

Un bemol. Sur mon ancien iphone 4 la lecture d'un PDF de 20 pages (un chapitre de lonely planet) plantais souvant. a voir sur des modeles recents plus performant

Sinon je vois que t'as pas de serviette! Utilise tu un vetement à la place? car dans les hotels/guesthouses de base y a pas de serviette

Hors ligne

#307 05-10-2014 23:51:46

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

En guide conclusion (de l'impro, sans relecture)...

C'est marrant, les récits. Comme disait Olivier, entre ce que le type perçoit, ce qu'il garde et raconte, et ce que le lecteur en retient, il y a souvent un monde. Et puis les lecteurs aussi, c'est marrant. Des fois ça encense, d'autre fois ça se tait. Et parfois, ça critique, ça ouvre la boîte de Pandore (on en a vu quelques pages).

Alors juste pour sortir un peu de ce récit très subjectif... Depuis que je suis rentré, on me pose souvent les questions bateaux du type "quel pays t'as préféré?", "qu'est-ce qui t'as le plus marqué dans ce voyage?" (*), etc. Et la plupart du temps, je ne peux y répondre - pour peu même que les questions aient un sens. Par contre, il y a une question à laquelle je peux répondre, c'est: "dans quel pays aurais-tu envie de repartir?".

Eh bien dans tous. Sauf le Chili. Les gens sont trop renfermés pour moi. C'est pas qu'ils sont cons, hein, au contraire, juste qu'il faut gratter un peu plus pour qu'ils s'ouvrent. Et même là... Si, j'y retournerai un jour en fait, parce que c'est là-bas que j'ai le plus d'adresses. Chez des vrais gens, pour qui tu comptes. Du coup, ouais, j'y retournerai quand même, pour voir les potes.

Et puis il y a l'Argentine. Le pays le plus cool d'Amérique du Sud. Des fêtards, mais pas à la façon des gringos extaziés qui vont te pourrir les plus beaux coins de la planète, de Yangshuo jusqu'à Goa, de Vian Vieng jusqu'à Kho Pangan... Là c'est simple... beau de simplicité: une guitare, un chanteur (enfin... un Argentin quoi), un feu de camp, et c'est parti jusqu'au matin.

Et il y a la Bolivie aussi. Je suis de retour en France, j'ai cherché à m'installer dans une grande ville... Ca n'a pas marché. Là j'ai un plan au fin fond des Pyrénées... C'est un signe. Je n'aime pas les villes. Je préfère les trous-du-cul (de façon non sexuelle). Et la Bolivie est l'immense tou-du-cul de ce continent. Les rapports sont plus simples, dans le rectum. Entre déchets, on ne s'encombre pas de conventions sociales et de politesses. On est et on s'accepte comme on est. On est simple, humble. Et même si la main est crade, on a le coeur dessus. J'y retournerai. Je ne sais pas quand, mais j'y retournerai. Peut-être en Kayak cette fois, dans la jungle, pour sortir encore plus des sentiers battus et découvrir cette Bolivie que tout le monde semble ignorer.

Et il y a enfin le Pérou. Il me poursuit, jusqu'ici où je viens de passer la journée avec une expatriée. La jungle, le désert, la haute-montagne... Je revois les luttes sociales à Cusco sur les pavés ruisselants... Je revois le Machu Pichu, céleste, se vider des hordes de gringos pour m'offrir sa beauté... Je revois la jungle... Les loutres géantes fuir à mon approche... Les fusils braqués... Le décérébrage hydravionique... L'hospitalité, forcée à coup de chevrotine... Ce monde... Cet autre monde...

Et je revois aussi ceux qui m'ont suivi. Je me rappelle ceux qui n'ont rien compris, les déçus, les résignés... "Ah bah si c'était pour penser ça, t'aurais pas dû quitter la France". Comme si le voyage devait être une espèce de Dysneyland permanent où l'herbe est repeinte en vert et le ciel en bleu, où surtout, surtout, tout doit être positif et jovialisé. Je me rappelle aussi les incrédules, les chercheurs d'explorateurs: "ouais, tu te la joues, t'as fait la moitié de ton truc en transports motorisés, il va se passer combien de temps avant que ça ne recommence?". Comme si cela importait... La véritable question n'est pas là. Je suis un branque, une feignasse, et je l'assume. La véritable question est de savoir pourquoi systématiquement, stupidement, je repars encore et toujours de la même manière...

Je ne suis pas Tesson. Je ne suis pas Mike Horn. Je me moque de tout cela. Ils ont leur vie, leurs aventures... J'échangerais 100 Mike Horn pour un Kerouac, 1000 Tesson pour un Bouvier. Je me fous des exploits. Je me fous des "aventuriers". L'anarchiste que je suis déteste dire cela, mais je suis français. Je suis un coq qui chante dans la merde de ce monde. J'aime la fange, le glauque, l'innommable. Pas par scatophilie. Juste parce que c'est là où se trouve la vie. J'aime les hommes, ceux qui me font vibrer, chialer, ceux qui m'envoient chier. Je ne veux pas susciter de vocation d'aventurier, bien au contraire. L'aventure est intérieure - tout le reste n'est que broderie pour impressionner et faire flipper ceux qui ne quittent leur canapé. Alors merde aux prétentieux et aux vantards, et qu'ici ou ailleurs quelqu'un continue de brandir l'étendard du vieux Jack, celui de la révolution des routards...



(*) Là c'est facile: la beuh Max Avlar de Cusco et le très grand, très vieux, très futur cancéreux Jesus de Bermudez.

Dernière modification par Kam (09-10-2014 16:40:28)

Hors ligne

#308 06-10-2014 09:50:38

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Salut Kam,


C'est drôle j'aime presque plus ta synthèse finale que tes récits... tongue (que j'ai quand même lu avec intérêt et plaisir !)
Merci pour ce partage.

Hors ligne

#309 07-10-2014 15:51:31

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Merci.

Ah et au fait, j'avais rajouté une série de vidéos dans le premier post, en oubliant de les signaler. Rien de transcendant, surtout de la musique enregistrée en Argentine - la qualité du son est assez hétérogène. Je conseille quand même celle des danses en costume: elle me file la pêche quand j'ai un coup de blues.

Hors ligne

#310 07-10-2014 17:04:34

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Merci Kam pour l'ajout de ces videos.

Elles me rappellent quelques nuits blanches à écouter ces musiques  et des invitations à la danse au foulard.

Moi aussi j'aime bien ta conclusion, elle reflète bien l'esprit de ton voyage  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#311 07-10-2014 17:10:17

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Super synthèse, super récit. J'espère que tu repars bientôt. wink

Les Pyrénées ? C'est quoi l'adresse de ton trou-du-cul où il faut ramener les cubis ? big_smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#312 07-10-2014 18:38:08

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Bonjour,

on ne se connait pas, mais ce fut très agréable de te suivre dans ton voyage au fil du temps. Merci pour le partage  smile


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#313 08-10-2014 00:32:23

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Merci!

@ OTR: cf mon trombi. big_smile

T'es aux US ou sur Bordeaux (j'avais un plan B sur la côte dans le coin)? Je ne suis qu'à moitié... Et puis de toutes façons on n'arrivera jamais à se choper je crois. lol

Hors ligne

#314 08-10-2014 04:15:18

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Je suis aux US jusqu'à Noël mais après je te suis à la trace... lol Non mais j'aurai du temps et un peu d'argent donc je pourrai bouger. Le temps que je me décide où je vais il peut se passer quelques mois... wink

Si t'as besoin d'un endroit où dormir sur Bordeaux, MP... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#315 09-10-2014 09:16:35

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Kam a écrit :

Merci à toi. Ca fait toujours plaisir, surtout quand quelqu'un s'inscrit spécialement pour cela. smile

Bon sinon, en conclusion, la liste prévisionnelle pour la suite (départ du Canada à la fin du printemps... j'espère). En jaune, ce qui, pour une raison ou une autre, a été changé ou ajouté, ou dont certains éléments ont été retirés (et donc poids estimé, même si ça devrait assez correspondre au poids final). A la fois pas grand-chose et beaucoup au final.

NB: Il s'agit d'une liste "idéale", mais il y a de fortes chances pour que je garde tout de même certains trucs (par ex: garder la Houdini au lieu de prendre la version sans capuche) histoire de ne pas jeter l'argent par les fenêtres. wink

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -07-14.png

1. A changer (ou raccourcir) pour quelque chose de moins haut et adapté à la profondeur du sac.
2. Ou un unique sac en silnylon pour tout le bordel (je viens de me rendre compte que j'en avais un de 12g faisant exactement la même taille que le sac avec roll top en Cuben .75 que je viens de faire pour mettre la liseuse et tout le petit matos... Du coup, poids économisé sur la liseuse aussi: il comprend un sac rembourré fait sur mesure).
3. Ou la version Cuben. Si je pars là-dessus, j'aurais plus confiance en du Cuben 1.5 (en commande spéciale) comme sur mon sac en eVent que le Cuben .75 par défaut. Pas question de prendre une protection pour au sol en plus.
4. Je reprends le même, mais le mien est une crêpe. Grosse différence de durabilité entre Solar et Solite.
5. Remplacé par du plus fin - je ne vois pas l'intérêt de prendre du 3mm comme j'avais.
6. Appareil génial, mais le mien a pris la flotte et l'écran ne marche plus. Je reprendrai le même, sauf si Sony met ses modèles à jour d'ici là.
7. Juste pour prendre un modèle avec des fiches US.

Pour ce qui a été retiré, je vous laisse jouer au jeu des 7 erreurs. smile

une seule paire de chaussettes en sandales ok.

Mais un seul cale burnes (même synthé), tu gères comment?

Hors ligne

#316 09-10-2014 14:57:54

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Bah... Tu le laves quand il est sale, et tu ne portes rien sous le futal quand il sèche... smile

Hors ligne

#317 09-10-2014 19:04:22

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

A refaire, ne penses-tu pas qu'une doudoune avec manches et plus chaude (genre apex 133g/m2) pourrait permettre des incursions plus montagnardes/étendre la plage d'utilisation?

(Je pense l'an prochain me faire un PE avec une face en 133 et une face en 67 pour la modularité+ une doudoune 67 pour compléter une autre doudoune 67)

Hors ligne

#318 10-10-2014 00:00:37

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Salut. Je ne suis pas sûr qu'une doudoune en Apex 133 soit plus chaude qu'une Antza (jamais testé). Au niveau des températures, ce que j'avais suffisait largement, même à 5000m en Bolivie. Par contre, ce qui n'a pas marché, c'est que c'était du duvet, et donc que si tu prends la flotte (ça arrive toujours à un moment donné ou à un autre quand tu pars longtemps), ça ne sert plus à grand-chose.

Pour ce qui est des manches, c'est plus compliqué. J'ai pas mal appris sur moi à ce niveau-là en Bolivie. Je ne suis pas frileux. J'ai rarement besoin de protection aux mains et aux pieds (ou à la tête dans une moindre mesure). Mes mitaines ne m'ont servi à rien par exemple. Si j'ai un futal un minimum chaud (çad plus chaud que les futals de rando en toile fine), je peux sans problème me passer de manches à ma doudoune. Par contre... J'ai aussi mes limites. Tu retires, tu retires, et à un moment donné, ça ne passe plus. C'était le scénario Bolivie: les sandales, pas de soucis, par contre, si tu rajoutes un futal en coton qui se gorge de flotte, pas de manches, etc, là, ça ne marchait plus. J'ai continué ensuite avec un poncho en laine (donc bras et haut des jambes couverts, toujours en sandales et futal merdique), et c'était de nouveau nickel.

Hors ligne

#319 10-10-2014 00:14:39

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Sans blaguer: le poncho en laine, ok c'est apparemment le seul truc potable que tu as trouvé sur place mais quel est ton ressenti sur le terrain avec ? Genre chiant à protéger de la pluie, trop de courant d'air, chaleur mal repartie ? Ou au contraire plus facile de réguler ? Vu que tu as l'air de vouloir te fabriquer un poncho en Apex, je serais curieux de savoir en actif ce que donne un vêtement de ce type.
Et concernant l'usage de laine de grosse épaisseur, un retour particulier ?

Hors ligne

#320 10-10-2014 00:30:42

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Ah mais le poncho en laine, c'est génial. C'est juste que ça pèse 3 tonnes.

Il y avait peu de vent, donc je ne peux pas parler de ce critère, même si ça avait l'air pas trop mal.

Au niveau de la pluie, non, tu n'a pas besoin de le protéger à la moindre goutte comme une doudoune. Il peut se prendre une petite pluie passagère sans soucis: la laine est quand même assez épaisse, et met beaucoup de temps à s'imbiber, et même si l'extérieur est humide, ça tient toujours aussi chaud. Ca épouse très bien le corps. Pas de courants d'air frais: je ne sais pas si ça va être très compréhensible, mais il suffit de replier les bords qui dépassent sur l'avant et les les plaquer le long des reins.

Par contre, je doute qu'on puisse avoir le même résultat avec du synthé, tout simplement parce que ça marche bien... parce que c'est lourd. Je ne pense pas que tu puisses maintenir replié les bords sur les côtés comme je le disais plus haut à partir du moment où de l'Apex est beaucoup plus épais et infiniment moins dense (à moins de le coincer sous une veste, ce que je compte faire): ça risque d'avoir du mal à tenir en place.

En actif (toujours en laine), c'est génial. Même en plein cagnard en haute altitude, ça passe. Il fait chaud, tu ouvres les écoutilles (voire, tu l'enfiles par-dessus le sac), il fait froid, tu mets la capuche, et tu coinces les côtés en te servant des bretelles et du dos du sac pour le maintenir fermé. Et tu n'as même pas besoin de t'arrêter pour ça. Bref, à grammage égal, c'est un peu moins chaud qu'un pull (pas des masses non plus), mais c'est infiniment plus modulable.

Autre gros avantage de la laine, c'est que cela ne craint pas grand-chose (déchirure, feu, etc).

Hors ligne

#321 10-10-2014 00:36:47

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Kam a écrit :

Salut. Je ne suis pas sûr qu'une doudoune en Apex 133 soit plus chaude qu'une Antza (jamais testé).

Moi non plus tongue , en fait je parlais de ta nouvelle liste avec le gilet boutxy; bah tu as de la chance, moi je suis pas frileux... sauf des pieds et des mains, et je dors uniquement sur le ventre les bras écartés, ce qui amène à des solutions plus compliquées (gants, impossibilité sursac, voire mini bouts de mousse pour les coudes) lol

Pour un poncho en apex,bonne idée en pur statique emmitouflé à l'indienne, par contre courants d'air dès que tu bouges,  faudrait le caler sous une veste imper respi ample, mettre des sangles pour que ça tienne?

edit :répondu le temps de poster pour la veste-

Dernière modification par Bilbox (10-10-2014 00:41:26)

Hors ligne

#322 10-10-2014 00:41:14

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Ah oui, ça un peu évolué depuis - même pas mal, mais je donnerai les détails dans la section bricolo quand ce sera fait (et testé, accessoirement lol).

Par contre, il ne serait pas s'agit d'un gilet boutxy classique, mais d'un truc pas au catalogue dont j'avais parlé à Nutzzz il y a un bout de temps.

Dernière modification par Kam (10-10-2014 00:41:48)

Hors ligne

#323 28-05-2016 20:47:06

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Je ne fais que passer.

Récit réécrit, avec quelques passages bonus:

- Format epub
- Format pdf

Libre à vous de le redistribuer, y compris sur d'autres endroit publics / forums. Libre à moi aussi de changer ces conditions à mon bon vouloir. Par contre, en cas de redistribution, bien évidemment, pas de vente ni de changement du contenu (si quelqu'un veut changer le format et faire un .mobi pas de soucis bien sûr), et de préférence, pas d'hébergement ailleurs.

Ça traîne dans les cartons, et vu que je n'ai pas un rond pour faire des impressions papiers afin de solliciter des lettres de refus de la part des maisons d'édition, autant que certains en profitent.

Dernière modification par Kam (28-05-2016 21:36:49)

Hors ligne

#324 28-05-2016 21:32:08

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Je t'ai déjà répondu chez DM  smile  !
Ca serait sympa si tu le mettais aussi sur expemag (Carnets d'Aventure) ...
Amitiés
mad


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#325 28-05-2016 21:32:59

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

salut,
tu as raison de donner un max de visibilité à ton recit , ce serait cool et justifié que cela débouche sur quelque chose smile .
A+

Hors ligne

Pied de page des forums